J'ai 43 ans, ma fille aînée est pré-ado, oui je suis "victime" de Nakamura et Wejdene. L'autotune me donne des boutons, j'ai tiqué sur les problèmes de langues, et, sans rentrer dans des attaques à la Beigbeder, je me désespère que la petite écoute ce que je considère comme de la mauvaise musique. Mais en même temps j'écoutais du Nirvana ado et les oreilles de mes parents saignaient aussi. Puis j'ai vu cette vidéo, la première bien documentée, argumentée et pleine de bonnes idées sur le sujet. Je ne vais pas me mettre non plus à les aimer, ça ne va pas changer ma ligne de protestation, mais ça m'aura aidé à peut-être un peu mieux comprendre ma fille. Merci Romain pour ce travail de recherche et de documentation.
@synaetransmedia69263 жыл бұрын
Comme quoi, un peu de sophisme et vous voilà transformé
@peperabelais53043 жыл бұрын
D'autant plus que Nirvana, c'est VRAIMENT l'exemple parfait. niveau paroles qui veulent rien dire, musicalement et culturellement en rupture => on part de l'underground, de la musique pour connard fauché vénère qu'on joue bien évidement trop fort ; et qui est récup par le mainstream.... Perso à part l'emballage,j'vois pas la différence entre du nirvana et du nakamura / Jul Et avant de s'exciter en commentaire : je joue dans un groupe de hardcore punk, j'ai un tshirt kurt cobain, des veuches longs et la toute petite trentaine.
@vivienpandart3 жыл бұрын
@@peperabelais5304 perso je suis d'accord avec toi, mais l'image de l'Homme qui est véhiculé dans les chansons moderne commerciales est très négative. (embrouille, avoir de la moula, avoir de meufs ou de gars à la pelle)
@Zebix3 жыл бұрын
@@synaetransmedia6926 de sophisme dites-vous ? Et pourquoi donc ?
@alexisemmanuel58493 жыл бұрын
@@peperabelais5304 si toi tu vois pas la différence moi je la vois : la patate et Dave Grohl à la batterie.
@TeleCrayon4 жыл бұрын
Quoi de plus illégitime que Molière dans les années 1660 ? Un mec qui parodie (voire dénigre!!!) des classiques de la culture théâtrale romaine en reprenant les codes de la commedia dell'arte étrangère exotique!!!
@Abyss_Hole_Records4 жыл бұрын
👁️👁️👁️👁️👁️
@lestiannia4 жыл бұрын
Et la valse, cette horrible danse impudique où l'homme tient dans ses bras sa partenaire ! La jeunesse dépravée va aller batifoler sur la piste ! Quelle horreur !
@Abyss_Hole_Records4 жыл бұрын
@@lestiannia 👁️👁️👁️
@karimlerbheley85534 жыл бұрын
@@lestiannia «Oh lalalala !!!!» mdrr
@krankarvolund77714 жыл бұрын
Sans oublier que la langue française a été réinventée depuis Molière, heureusement qu'on en a des traductions, sinon on ne comprendrait même pas ce qu'il écrit XD
@TheBOOM64channel4 жыл бұрын
Enfin Antoine Daniel peut exprimer ses opinions sans censure de Twitch!! Rire de droite...
@zakzak2473 жыл бұрын
Antoine Daniel de droite ???
@flodzz3 жыл бұрын
@@zakzak247 t'as pas compris toi x) regarde ses lives twitch
@iwatochmyna97643 жыл бұрын
@@flodzz Rire de droite, soupir de gauche...
@yukiyuko99163 жыл бұрын
Je suis de gauche et je suis d'accord avec vous ! C'est pas un parti politique qui fait chier, c'est juste une partie de gens qui veut s'imposer et qui est assimilé à tort à une grande partie de gens.
@iwatochmyna97643 жыл бұрын
@@yukiyuko9916 Tu n'as pas la ref [Rire de droite]
@clementa19873 жыл бұрын
J'ajouterai un troisième conseil de fin: on est pas obligé de donner son avis sur tout tout le temps on a le droit de passer son chemin aussi.
@chassegardee76943 жыл бұрын
Oui laissons faire. Laissons ces jeunes disposer de leur libre arbitre pour se ressaisir, et faire avancer la cause du handicap neuro linguistique qui prévaut dans leur génération, le tout financé par l'état, pôle emploi, et les régions...
@hibouxcentrique2983 жыл бұрын
Oui je suis du même avis que toi, ceux qui se sentent obligés de donner leur avis sur tout devraient disparaitre maitena...
@chassegardee76943 жыл бұрын
@NOiDGaming je suis dans l'éducation nationale, j'ai 30 ans et je fais des remplacements en banlieue Lyonnaise. J'ai suffisamment de légitimité tu crois ?
@damshtock68223 жыл бұрын
Je suis d'accord avec vous tous. Et pour cela: ne faites pas de commentaires ;-)
@KokuzumaHatena3 жыл бұрын
@@chassegardee7694 Non, les arguments d'autorité ne sont jamais de bons arguments :)
@EldiabloSurvival3 жыл бұрын
Merci. Je suis un "vieux con" amoureux de la langue française, langue, comme tu tentes de l'expliquer dans tes vidéos que je découvre, est une langue, à l'instar de nombreuses autres, vivante. Donc Merci de décortiquer ici des sujets à mille lieu de mon univers, je ne connaissais cette chanteuse, qui ouvrent l'esprit sur un fonctionnement de notre sphère médiatique. En fait, si ce n'est pas réellement une découverte de ces travers, ce que j'ai apprécié c'est l'énergie que tu as mis à te battre pour une cause qui va au delà de la langue, au delà de la justice, au delà des principes moraux arrangés dans une société "endormie". Tu t'es battu pour défendre, si j'ai bien compris, une langue française VIVANTE... Ca fait chaud au coeur
@serenamannara93492 жыл бұрын
J'ai appris le français en Italie, avec un prof plus que passionnée par la langue et la littérature française. Donc j'ai appris le français de Rimbaud, Voltaire, Montaigne, Molière.. En arrivant en France j'ai compris que personne ne parle ce français là, et j'aurais adoré apprendre aussi le français "vulgaire", celui parlé tout les jours, parce qu'il est tout autant magnifique. En 7 ans ici j'ai appris à dire "machin truc" et "wesh" et je trouve le français encore plus intéressant et riche aujourd'hui. Aimez votre langue !
@thibzlatanp729 Жыл бұрын
"Wesh" c'est de l'arabe, pas du Français.
@fabtrash Жыл бұрын
@@thibzlatanp729Oui, mais maintenant il est beaucoup utilisé en France (comme plein d'autres mots qui ne sont pas français). Je pense qu'il voulait surtout souligner que la langue évolue, et que ce n'est plus exactement la même langue que parlait Molière, mais qu'il ne le voit pas comme un mal non plus.
@thibzlatanp729 Жыл бұрын
@@fabtrash j'ai bien compris mais elle évolue dans le mauvais sens. Quand j'entends wesh, je sais tout de suite que le niveau ne va pas voler haut .
@raphaelclerc68869 ай бұрын
@@thibzlatanp729pourquoi elle évoluerait dans le mauvais sens seulement quand il s'agit de mots d'origine arabe? personne se plaint qu'on utilise philosophie qui vient d'une langue étrangère pourtant...
@thibzlatanp7299 ай бұрын
@@raphaelclerc6886 Tout simplement parce que les personnes utilisant ces mots sont souvent soit des cassos islamistes au vocabulaire limité soit des délinquants ne respectant rien. L'utilisation de ces mots annonce souvent la couleur à qui l'on a affaire.
@Anotwix4 жыл бұрын
J'étais persuadée que ce "Tu hors de ma vue" c'était quelque chose comme "Tu... Hors de ma vue !", comme un début de phrase qui serait interrompu par la colère, une tentative de phrase articulée qui ne peut aller au bout de sa démarche et se voit remplacée par un cri du cœur. J'ai appris quelque chose aujourd'hui.
@hecate10373 жыл бұрын
omg Je pensait la même chose et je ne trouvais personne avec la même interprétation, tu me rassures!
@holaholahophop3 жыл бұрын
Moi je pense qu'il ne faut pas essayer de trouver d'excuse ou d'explication. C'est pas parce you are me, qu'I am you.
@spartz0073 жыл бұрын
@@holaholahophop I am Youuuuuu...
@legaumais2383 жыл бұрын
J'ai pensé pareil également ;)
@caleightarantinogermanotta86213 жыл бұрын
Et bien c'est exactement ce qui m'est arrivée : surveillante dans un collège j'étais énervée contre un élève et je lui ai dit "Tu... Hors de ma vue" là j'ai compris 😂
@Cancerhygiene4 жыл бұрын
La lecture des commentaires par Florence, JD et Antoine est juste magnifique...
@tsukimunemiya4 жыл бұрын
OUI
@creamomg4 жыл бұрын
Surtout jday, il m'excite.
@remipallen38604 жыл бұрын
Oh mon dieu j'avais pas remarqué que c'était JDay xD
@StalkerNaturaliste4 жыл бұрын
Florence?
@Cancerhygiene4 жыл бұрын
Angle droit
@pockpicket93604 жыл бұрын
Le "tu hors de ma vue" aurait pu totalement passer inaperçu et oublier, mais tout ceux qui en ont fait un article, une émission... l'ont rendu célèbre et ça va devenir une expression. Ils ont obtenu totalement l'inverse de ce qu'il voulait... bien joué à eux :)
@ewangodin60373 жыл бұрын
@Elie Sand C'est pas vraiment un effet Streisand car il n'y a pas eu volonté de supprimer ou de censurer.
@abuahmadalkaribi77023 жыл бұрын
@Elie Sand le terme pookie est dans le langage courant de banlieue depuis facile plus de 20 ans.... Ça vient du film New Jack city où un indic s'appelle pookie, il existe aussi la déclinaison poukave. Cela veut dire en gros une balance, un indic.
@samuelgirasse70683 жыл бұрын
Mais c'est totalement ça. Moi je les ai connu à cause d'un vieux grognon (littéralement) qui leur ralait dessus au travail. je n'aime pas du tout leur genre de musique et sans ça je n'aurais jamais tapé leur nom dans Google, Google qui est est rempli de critique... leur donnant ainsi plus de visibilité et leur faisant ainsi de la pub. Si les gens qui les détestent et s'acharnent dessus mettaient autant d'énergie à défendre ce qu'ils aiment... C'est une règle pourtant simple : tu as le droit de critiquer, mais faut avoir conscience qu'en parler, que ce soit en bien ou en mal, c'est donner une visibilité qu'ils n'auraient certainement pas eu si on avait tout simplement ignoré le phénomène lorsqu'il était juste au stade embryonnaire. L'indifférence est la meilleure des armes ici.
@etiennejpr3 жыл бұрын
désolé mais ça fait un paquet d'années que je n'ai pas entendu "non mais allo, t'es une fille t'as pas de shampoing " perso j'appel ça un Meme et rien d'autre, ça dure quelque mois et ça disparaît
@samuelgirasse70683 жыл бұрын
@Elie Sand Tout comme je ne comprends pas tous les mots d'argot qu'on entend dans les chansons de Renaud (je suis né dans les années 90 au sein de la classe moyenne inférieure). Je pense pas que tout sera gardé et je pense encore une fois que les critiques dramatisent pour rien...
@FairyCRat4 жыл бұрын
Dans les années 2070, non seulement on étudiera les textes d'Aya Nakamura au collège, mais on pourra aussi entendre du Linkin Park dans les maisons de retraite...
@dachiraxmouss64244 жыл бұрын
Mais imagine nous vieux a 70 balais en train de chanter sur du Aya Nakamura" 🤣 Bon on a l'exemple de Madonna mais quand même .
@l-esprit_de_l-ouest4 жыл бұрын
🤣🤣 bonne blague.
@Akard517hell3 жыл бұрын
*inspire une grande bouffé d'air* CRAAAAAAAWLING IIINN MY *décede d'un arret cardiaque
@lorinnet57723 жыл бұрын
Quand le réveil de papy sonne : "I BLEED IT OUT TAKE IT DEEPER JUST TO THROW IT AWAY!!"
@dix-neufcmsifredi27063 жыл бұрын
Le deuxième énoncé me fait plus rêver XD Surtout quand le premier ne me concernera pas XD
@Grievous_Tone4 жыл бұрын
Aya Nakamura et Wejdene c'pas mon genre de musique, Lena Situation j'regarde pas ses vidéos. J'suis pas le public. Y'a de ça quelques années, j'aurais surement eu cette réaction réac de "Olol elles savent pas parler français gnagnagnagna Baudelaire Molière gnagnagnagna les jeunes de nos jours gnagnagna" (et pourtant j'suis pas bien vieux...). C'est (entre autre) ce genre de vidéo qui m'ont permis de changer d'avis et de comportement.
@coffi55894 жыл бұрын
Bah ouais
@yoannchardron13534 жыл бұрын
@@coffi5589 mdrrr bien vue
@axo0ne4 жыл бұрын
+1 j'écoute plutôt de la musique "Bourgeoise" et pour moi la vidéo qui m'a vraiment fait changé d'avis sur la musique "Populaire" c'est l'interview de Jul dans Clique (et la vidéo de LinksTheSun). Les vidéos de Monté m'ont aussi évité de devenir un grammar nazi. Quand j'ai commencé à regarder des vidéos sur KZbin les seuls commentaires que je laissais c'était pour critiquer un commentaire mal écrit alors que j'ai toujours été a chier en orthographe.
@maximeteppe76274 жыл бұрын
J'étais un ado qui écoutait du rock et du métal en dénigrant la pop... avec le temps, j'ai rencontré des gens, j'ai décidé de m'ouvrir un peu, et plus ça va et plus je me dis que la vie est trop courte pour être aigris. Déjà je me suis rendu compte que j'avais le même mépris pour la culture grand public que le grand public avait pour les geeks dans mon genre (avant qu'on ne deviennent nous même la culture mainstream), et pour me mettre en accord avec mes valeurs, il fallait que je me remette en question. Dès l'antiquité les vieux disais des jeunes qu'il étaient perdus, immoraux et décérébrés... Ce serait bien si notre génération découvraient cette information et la gardaient entête avant de critiquer les générations qui suivent.
@antoinehus85384 жыл бұрын
Je ne peut que abonder dans ton sens... après avoir vu cette vidéo j'ai revue mon positionnement. je n'aime pas (surement mon gros coté bobo gauchos j'avoue) mais quand je vois tout l'argo que j'emploie... je me vois dans l'obligation d'espérer secrètement un effet de mode
@omarabrody54693 жыл бұрын
Le blues dans son temps était appelé "the Devil's music" (la musique du diable). Les textes sont souvent écrit en anglais vernaculaire afro américain. Un dialecte/argot propre aux afro-américains. Idem pour le jazz. C'est donc assez ironique que cette musique soit encensé par la bourgeoisie. Bref, merci pour tes vidéos. J'ai fait partie des gens qui critiquait Jul et c'est après avoir vu ta vidéo que j'ai compris mon erreur et le mépris de classe dont j'ai fait preuve.
@matthieusavary9833 жыл бұрын
Il me semble qu'on peut critiquer Jul sans témoigner du mépris de classe. Il ne s'agit pas de critiquer ceux qui écoutent Jul, mais l'oeuvre en elle-même. Cela me rappelle les critiques sur le centre Georges Pompidou : au début, il était de bon ton de s'indigner de la laideur du bâtiment. Puis, c'est devenu un lieu habituel, on s'y est fait, et on s'est mis à le défendre, éventuellement en confondant ses missions (sensibiliser à l'art contemporain) et sa gueule architecturale : critiquer le bâtiment revenait à critiquer l'art contemporain et passer pour un cuistre et un réactionnaire. Or, j'aime autant l'art moderne que je déteste ce bâtiment. Et j'ai connu des gens qui, pour ainsi dire, ne m'en laissaient pas le droit. Le progressisme fonctionne ainsi aujourd'hui. Les gender studies états-uniennes ont poussé des champs d'études (notamment l'intersectionnalité) où les possibilités d'une critique sont très attaquées, promouvant un curieux fascisme de gauche (je renvoie aux textes de Robin Diangelo sur la fragilité blanche, ou sur le scandale de l'université d'Evergreen pour montrer un cas extrême dans les développements de cette logique). Le mépris de classe existe, la lutte de classes existe. Mais pas là où le progressisme les voit.
@Well_Its_Me3 жыл бұрын
Ce genre de comparaison bidon...
@omarabrody54693 жыл бұрын
@@Well_Its_Me merci pour cette intervention qui fait avancer le débat.
@Well_Its_Me3 жыл бұрын
@@omarabrody5469 je te laisse aller rechercher par toi meme les origines du blues et le poid qu'il a porté sur ses épaules en des temps bien différents. Vouloir comparer l'accueil du blues, voire du rock n' roll dans une Amérique puritaine et ségrégationiste avec une chanteuse noire de cité dans un climat ou le rap, le RnB, le zouk et autre musique noire à deja vendu des millions de disques ces trentes dernieres années et ou l'idéologie dominante est au vivre ensemble, c'est tout simplement faire un parralèle qui n'existe pas, tout à fait dans le relativisme de l'air du temps ou 'tout se vaut'. Et je ne vais meme pas rentrer dans les détails techniques que ce soit niveau mélodique, rhytmique ou lyrique ou les deux genres sont à des années lumières l'un de l'autre. En gros, c'est de la merde et faut être soit stupide, soit démagogue pour ensencer ou même défendre ce genre de daube.
@omarabrody54693 жыл бұрын
@@Well_Its_Me personne n'a jamais parlé d'un point de vue musicale. On parle de vocabulaire. Le blues est souvent écrit en "argot" d'où la comparaison avec l'argot de Aya Nakamura. Bref, tu en sais sûrement plus a ce niveau que Linguisticae qui n'est, après tout, que linguiste.
@dubsteak4 жыл бұрын
Beigbeder qui sort "mon chien a mangé mes devoirs" au travail et qui s'en sort ...
@naonedemveret29124 жыл бұрын
Il a été viré de France Inter et est allé répandre son fiel partout ensuite.
@babymilksnatcher4 жыл бұрын
en étant en descente de coke en plus...
@Dieucreateuruniversel4 жыл бұрын
Ah, ça fait plaisir les gens qui entendent et comprennent uniquement ce qu'ils leur plaisent. Et bien tu en fait partit, dommage de montrer aussi bêtement ton penchant a t'arrêté sur les argument qui te sont favorable.
@PetitPoneyDuVercors264 жыл бұрын
@@babymilksnatcher En plus perso je comprends tt à fait que qqun après avoir abusé de la C en soirée soit pas en état de faire sa chronique le matin en fait, sert à rien de mentir srx x)
@GreyPunkWolf4 жыл бұрын
@@Dieucreateuruniversel, déjà ton pseudo dit tout, et ensuite magnifique exemple de révélation personnelle involontaire. Un peu d'introspection te fera pas de mal, Ô grand seigneur tout-puissant.
@DukeYome24 жыл бұрын
Hahaha Nadine Morano : "j'aime Renaud", je me lasserais jamais de cette citation et surtout de son contexte XD très bien placé dans cette vidéo, du grand art !
@lameilleurecarte2144 жыл бұрын
Ah la meilleure citation de la mère Morano c'est « Comment peut-on me traiter de raciste ? Moi dont le plat préféré est le couscous ? Et ma meilleure amie qui est noire, même tchadienne donc plus noire que arabe !? »
@DukeYome23 жыл бұрын
@@lameilleurecarte214 Ouai elle est pas mal celle là aussi ^^ mais elle n'a pas donnée une magnifique chanson : kzbin.info/www/bejne/jXTFcnWfmrGsnq8
@EmmanuelDufour3 жыл бұрын
Il y a vingt ans, j'aurais été de ceux qui auraient allumé ces jeunes femmes au prétexte qu'elles écorchaient la langue de Molière. L'âge aidant, et la fréquentation intellectuelle de gens comme toi, m'ont appris à ne pas y accorder d'importance. La langue, comme les civilisations, naissent, vivent, se transforment, et parfois meurent. Et c'est pô grave.
@EmmanuelDufour3 жыл бұрын
@At War With Satan "Tg" ? Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est sympa ou pas sympa ? J'ai bien une idée, mais je ne voudrais pas vous prêter de fausses intentions...
@EmmanuelDufour3 жыл бұрын
@Li0n3I Êtes vous certain d'avoir compris ce que j'ai écrit ? Qu'est-ce qui n'est pas sympa ?
@EmmanuelDufour3 жыл бұрын
@Li0n3I Ah ! Je comprends mieux ! 😊
@mecha-sheep7674 Жыл бұрын
Les civilisations qui meurent ce n'est pas grave ? A l'échelle géologique, sans doute. Pour les membres des civilisations en question, c'est un peu différent. On n'a usuellement pas des masses de survivants à interroger, mais quelques membres des tribus amazoniennes ont parfois accès aux médias. Une bonne occasion de se renseigner sur ce que ça fait concrètement une civilisation qui meurent avec sa langue.
@agathtarin2107 Жыл бұрын
@@mecha-sheep7674En effet, humainement parlant, la disparition d'une civilisation et de sa culture est très dommageable. Du point de vue des membres de ladite civilisation, c'est un objet auxquels ils attachent une grande valeur affective qui s'éteint ; et du point de vue du reste de l'humanité, c'est tout un mode d'organisation de la société, tout une conception du monde et d'autant plus de facons de régler les problèmes qui sombrent dans l'oubli (s'il n'y a pas de traces écrites, du moins). Mais il est bien maladroit de comparer la situation des civilisations ouest-européennes et leurs langues, et même plus particulièrement celles de la France, à celle de plusieurs tribus amazoniennes par exemple. La société francaise ne fait que suivre le cours de son évolution naturelle, et chacun est libre d'y contribuer à sa propre échelle et de la facon qu'il souhaite (tant que ca reste dans le cadre légal). Il ne faut pas avoir peur de cette évolution, car ca revient à avoir peur de la nature. Et il faut savoir accepter que les sociétés comme les langues, objets intimement liés, soient hétérogènes, diversifiées, sans pour autant se fracturer irrémédiablement, ni sombrer dans l'oubli.
@cantsy39194 жыл бұрын
Je me permettrais de citer un grand penseur français qui s'avère être l'une de tes voix off : "Po po poooooo !"
@quentinl25513 жыл бұрын
Ben ça alors! me voilà remis à ma place.. Merci pour la leçon, je redescends de mon orgueil et accepte de ne pas aimer sans pour autant vouloir interdire ces artistes.. Comme quoi, même quand on se croit ouvert, on oublie que le combat contre l'ignorance élitiste qui nous a été inculquée n'est jamais vraiment terminé. Encore merci! je me sens bien con maintenant lol enfin non, plus intelligent et plus ouvert. Merci
@MM-yz2zz3 жыл бұрын
ça c'est cool mec ! bravo !
@FireChatMPF3 жыл бұрын
C'est beau à lire ce genre de commentaire ;)
@paulambrosino90943 жыл бұрын
C'est courageux de l'admettre publiquement ! :)
@image59613 жыл бұрын
Mdr
@Skeudounet3 жыл бұрын
Mais qui a parlé d'interdiction ? Ça fait saigner les oreilles.. Pour moi, c'est médiocre, d'un point de vue artistique... Rien à voir avec le niveau de langue... En fait... Je pense qu'on peut faire de la bonne musique avec la langue de la rue...! Après, la chanteuse a réussi ! Et c'est déjà pas mal ! Ça, faut déjà le faire ☺️
@Jesuinosanto9 ай бұрын
Salut à toi, C'est vite passé et pourtant c'est très fourni, gros travail bravo. Et en conclusion tu dévoiles tout, mais ne détailles rien, chacuns voyagent. J'ai apprécier ta repartie et ton humour. Merci à toi.
@johnnyryall33694 жыл бұрын
"c'est facile d'avoir des principes quand on a jamais besoin de les confronter a la réalité" BIIIIM !
@ldob214 жыл бұрын
Faut s'en souvenir de celle-là !
@julienselignac94344 жыл бұрын
j'avoue, c'etait assez magnifique
@dothar31324 жыл бұрын
po poo poooooo
@yann87654 жыл бұрын
Du coup lui il a des principes ou pas?
@julienselignac94344 жыл бұрын
@@yann8765 Linguisticae? ben, il semble evident que oui... par contre la reference au merite n'en fait evidemment pas partie
@mariedepaulaesilva77853 жыл бұрын
Je trouve le contenu de cette vidéo très intéressant. Vivant au Québec et étant professeure de langue seconde, je me retrouve souvent à devoir trouver un équilibre entre une vision un peu fantasmée, politisée et élitiste du français; et la réalité de la langue vivante. Je pense aussi aux francophones d'Ontario ou aux Acadiens (entre autres) qui se sentent souvent en insécurité linguistique car certains jugent leur français trop "éloigné" du français académique. Le Québec est un bon exemple de comment la langue peut être utilisée comme outil ou même arme politique (il y a des raisons historiques et sociologique à cela au Québec). Je trouve que la vidéo met bien cela en lumière et aborde de manière intéressante la question de l'évolution de la langue et le rapport un peu complexe entre langue académique et langue usuelle (je ne suis pas linguiste donc je ne suis peut-être pas exacte sur les termes). En revanche, je ne suis pas sûre que le ton assez caricatural et politisé de certains passages de la vidéo permettent au type de personne qu'elle critique de s'y intéresser et donc, d'évoluer dans leur façon de penser. Cette vidéo parle donc plus à des gens du même groupe philosophique ou politique (selon moi) et je trouve ça dommage. Je pense que la science devrait être amenée de manière relativement neutre pour toucher (ou au moins ne pas exclure) celles et ceux qui ont besoin de ses lumières.
@roideschats87993 жыл бұрын
la gauche raciste anti-blanche ne cherche pas à discuter d'arguments intelligibles, mais seulement à partager sa haine et sa fausse intelligence dans un cercle fermé où tout le monde pense la même chose... Donc, pas de surprise.
@vaarslac60913 жыл бұрын
@@roideschats8799 Ce serait bien quand même, si, un jour, les ravagés du bulbe dans votre genre pouvaient cesser de taxer des blancs de racisme anti-blanc. En plus d'être franchement inutilement insultant pour des soi-disant "défenseurs de la race blanche" faudrait surtout sortir de votre bulle et vous rendre compte que là, y'a que vous qui ne cherchez pas à discuter d'arguments intelligible, leurs préférant des insultes moisies et préjugés anti-intellectuel; alors même que vous venez normalement d'écouter 25 minutes d'argumentaire du camp d'en face... Vous voulez pas nous sortir un petit "argument intelligible" de derrière les fagots quand au caractère "raciste anti-blanche" de la vidéo sus-citée ?
@andr3863 жыл бұрын
Il structure ses arguments parfaitements. Permettant à un large publique de le suivre, de réfléchir et probablement le rejoindre. Mais à plusieurs reprises il ne peut s'empecher de donner des opinions personnelles et partisanes, qui n'ajoutent rien à son propos, ni ne lui enlève nécessairement quoi que ce soient. Mais vont clairement aliéner un partie de ce plus large publique. Il critique les étiquettes. Mais cela ne l'empêche pas d'en user et de se disqualifier auprès des gens qui auraient le plus besoin de l'entendre.
@paz_y_amor_cabrones42332 жыл бұрын
Le probleme dans la presente video est qu'elle defend aveuglement la "chanteuse" au pretexte que d'autres l'attaquent aveuglement. Le serpent se mord la queue. En verité, il y a dans la musique populaire bien des chanteurs qui dominent leur art et Nakamura n'en fait pas partie. Ne l'attaquons pas gratuitement, ne la defendons pas gratuitement, mais oui je l'attaque avec raison. Elle est une piteuse paroliere et cela n'a rien a voir avec une maitrise de la langue ou un niveau de vocabulaire. Elle aligne des mots, mals, et sans puissance, sans profondeur. A jeter !
@moniquedelaney79583 жыл бұрын
Bon programme . Et j’ai 73 ans . Merci , je compte sur votre jeunesse et votre intelligence
@karelknightmare67123 жыл бұрын
« Le premier que je surprends à siffler un air païen, je fais direct un écrit au pape! »
@abu-ayyubcedric-ali40413 жыл бұрын
アヤ中村 😊
@corentinm.1053 жыл бұрын
@@abu-ayyubcedric-ali4041 Mes compétences en japonais enfin utiles
@abu-ayyubcedric-ali40413 жыл бұрын
@@corentinm.105 (笑)
@marie86363 жыл бұрын
Je suis institutrice primaire, et j'aime utiliser un langage soutenu pour donner à mes élèves autant de vocabulaire que possible. Pour autant, la langue change, avec ses accents, ses expressions nouvelles et sa syntaxe en évolution. J'aime cela. Certaines nouveautés sont éphémères, d'autres pérennes. Et alors ? C'est ce qui rend la langue riche et fascinante. J'apprends de nouveaux mots, et en classe nous travaillons les concepts. Ce qui compte n'est-ce pas la transmission du message ? Je ne connais pas cette artiste mais si elle plaît au nombre, quel est le problème ? Je suis davantage tracassée par des contenus violents, sexistes, homophobes.. qui fleurissent deci delà et impactent les enfants, les ados et bien des adultent qui se croient en dehors de toute influence. Les mots sont beaux, et combien de poètes dont je raffole se sont permis des entorses à la rectitude du français...
@raphitekthebestone3 жыл бұрын
ça ne pose pas de problème d'utiliser un vocabulaire soutenu ? Vraie question parce qu'il me semble que les études montrent que les enfants n'arrivent pas à l'école primaire égaux face au langage. ça n'accentue pas les inégalités dans la classe ?
@marie86363 жыл бұрын
@@raphitekthebestone Bonjour ! Je crois qu'il faut être vigilant et s'assurer de la compréhension. Donner des synonymes, mettre en contexte, ne jamais se fâcher quand ils ne comprennent pas un mot, les habituer à poser des questions... Les enfants ont parfois peu de vocabulaire, mais ils apprennent vite, je leur fais confiance 😊 Cela dit, je suis peut-être dans l'erreur. C'est à discuter.
@OneDreams543 жыл бұрын
@@raphitekthebestone Désolé de sauter sur le sujet ainsi et avec du retard, mais je pense que des études vont dans les deux sens sur ce sujet, bien que les enfants ne saisissent par forcement 100% du mot, ils peuvent comprendre son sens (d'autant plus si l'on prend un peu de temps pour expliquer s'ils ne comprennent pas). De plus, le plus important quand l'on parle aux enfants ainsi, c'est l'articulation et le temps pris pour prononcer, temps et articulations qui sont généralement plus importants en utilisant un langage soutenu. Une étude avec un rapport légèrement lointain était sur l'apprentissage du langage chez les tout-petits, les parents devraient-ils utiliser du langage 'bébé/idiot' ou parler normalement 'comme à un adulte'. L'étude avait démontré que le premier groupe était plus efficace dans l'acquisition du langage, mais que la raison n'était pas les 'mots/expressions' choisies, mais l'articulation des sons par les parents, car en général en parlant 'comme à un adulte' ces derniers n'articulaient pas et parlaient trop vite pour que les enfants puissent enregistrer les paroles (et encore moins leurs sens), tandis que dans le premier groupe ils avaient tendance à faire des mimiques et même à exagérer l'articulation et la lenteur des mots parfois. On en revient donc à l'importance de l'articulation, de la prononciation et de la vitesse modérée du discours.
@paz_y_amor_cabrones42332 жыл бұрын
Oui super, d'accord mais a ce moment la autant leur donner de la qualité quand meme ! Il y a bien des rappeurs francais qui utilisent de l argot, des anglicisme, des barbarismes (au regard des regles actuelles amener a evoluer comme depuis toujours) ET qui le font avec talent et a propos. Ce n'est pas le cas de Nakamura
@cameleonfleuri Жыл бұрын
Je t'aime beaucoup toi! ❤ Tu es un homme allumé, intelligent, avec un merveilleux sens de l'analyse, et tu as le tour de dire les choses avec force et vérité en utilisant un humour délicieux! Ta clairvoyance fait un bien fou!!!😅👌✨️ Merci à toi! Merci pour tes vidéos, merci pour ta franchise et merci de partager ainsi tes connaissances ! 🌹🌷🌺 Je suis québécoise et j'ai un magnifique exemple que tu pourrais ajouter à ta liste (peut-être le connais-tu déjà) concernant les artistes qui étaient mal vus mais qui ont fini par être respectés, admirés et acclamés par l'élite : Michel Tremblay (dramaturge, romancier et scénariste québécois). Au départ, il était mal vu par la haute société car il rédige ses oeuvres dans la langue populaire, particulièrement la langue vernaculaire des classes sociales les plus défavorisées de la société. Mais ses oeuvres, dont la pièces de théâtre Les Belles-soeurs, eurent tant de succès qu'elles sont maintenant étudiées dans les cours d'art dramatique ainsi que dans les cours de français ! 😊
@takeshi_lev_4 жыл бұрын
Salut Monte ! Je viens de voir ta vidéo et je souhaitais de dire bravo et merci. C'est bien construit et argumenté objectivement je trouve. J'ai trouvé ça passionnant et j'y ai appris beaucoup.
@Wiyaka-Luta4 жыл бұрын
Toujours aussi pertinent, agréable, et accessible Monté (je me permets cette familiarité depuis le temps). Tu parviens à synthétiser ton propos sans vraiment perdre en nuance, en précision, en profondeur dans l'argumentation, ce qui est plutôt rare sur internet. Ton travail est une excellente ressource à partager auprès de gens qui ne sont pas formés ou familiers de tous ces apports et postures au fondement des sciences humaines sociales et qui ont un regard peu averti, souvent très "naïf" et ethnocentré sur les questions socioculturelles. Tu y entres par le prisme linguistique, que tu maitrises, ce qui assure une fondation solide une crédibilité, une confiance, une démonstration, par l'exemple, à ton propos qui s'acclimate parfaitement à d'autres questions sociales et culturelles avec lesquelles la société est en prise. Merci pour ton sérieux et ton engagement. ps : ça file vraiment la nausée toute cette bouillasse textuelle raciste, et pourtant je suis un grand observateur de la droite sur internet... Et après il y en a qui osent affirmer que la société française est exempte de racisme, et ce sont souvent les mêmes qui le disent, qui répandent ce racisme sans la moindre vergogne, comme une armée de zombies inconsciente ou maléfique. Ces gens là circulent autour de nous et diffusent leur venin dans la presse, dans tous les espaces d'internet. On se sent totalement impuissant pour contrer ces discours et défaire les abîmes d'ignorance qui les sous-tendent. Ces gens se croient cultivés parce qu'ils ont lu un classique de la littérature française bourgeoise, ils pensent que les autres sont des ignorants alors qu'ils ne connaissent rien des littératures scientifiques qui traitent des questions qui les obsèdent, sur lesquelles ils passent leur temps à jacqueter, et sur lesquelles on ne saurait faire plus misérable, obscure et indigent que leur pensée. Que nous reste-t-il à part les mépriser et les plaindre en même temps ? ps 2: Marianne est globalement passé à droite (comme presque toute la presse mainstream), surtout sur les questions sociétales et culturelles, le journal est aux mains de Natacha Polony.
@angelinapelluet4 жыл бұрын
Passionnant ! Ça m'avait choqué de lire les médias d'époque parler de la vague yéyé en crachant sur des textes "mauvais", alors que maintenant ces chansons appartiennent complètement à la culture française: comme d'hab' on a le même refrain, "c'était mieux avant"
@angelinapelluet4 жыл бұрын
Bobby Lapointe, Boris Vian inventaient et jouaient avec les mots, c'est maintenant des refs en exercices stylistiques
@rameauchristophe3 жыл бұрын
C'est toujours mauvais. Ça n'a jamais changé, et les "yéyé" ont sombré dans les limbes de l'indifférence et de l'oubli. Quelques chansons persistent, mais pour combien de temps encore ?
@brekezek2 жыл бұрын
@@rameauchristophe je suis sûr que vous écoutez et lisez des choses qui étaient décriées par des gens comme vous quand elles sont sorties.
@rameauchristophe2 жыл бұрын
@@brekezek non. Mais cela est dû en toute honnêteté à mon désintérêt chronique pour la musique. Je trouve ça mauvais. Seul le degré de déception varie. En toute honnêteté je ne décrie rien. J'aime à penser que cela frôle l'indifférence. Je n'ai que faire des "c'était mieux avant", je trouve la musique actuelle pathétique. Tout style confondu. Si ça fonctionne et que ça permet à des gens de vivre de leur médiocrité alors soit.
@brekezek2 жыл бұрын
@@rameauchristophe vous m'en voyez désolé. Enfant je pensais aussi ne pas aimer la musique et je l'ai redécouverte grâce aux walk-mans et mp3 qui permettaient d'apprécier la musique pour soi et elle m'accompagne toujours depuis.
@TotinolaMifa4 жыл бұрын
Étant fils de linguiste et donc ayant été sensibilisé aux problèmes dont tu parle dans ta vidéo, j’ai tout simplement adoré ! Bravo pour cet immense travail et pour la pertinence de tes arguments (j’ai pris des notes mdrr) Je te conseille l’excellent livre « la glottophobie ou la discrimination du language » de P.Blanchet (oui c mon reup je suis pas totalement objectif 😂), je pense que ça te plaira beaucoup ! Force et bonne continuation !
@Linguisticae4 жыл бұрын
mais je connais tout à fait !
@TotinolaMifa4 жыл бұрын
@@Linguisticae je te respecte encore plus 😂💪🏼
@natachabardy47544 жыл бұрын
Philippe Blanchet le sang ❤️
@elissakadik4 жыл бұрын
je veux ce livre mais je ne le trouve pas sur internet !
@elissakadik4 жыл бұрын
@@natachabardy4754 de l'artère
@lestiannia4 жыл бұрын
Merci de m'avoir rappelé pourquoi je ne lis JAMAIS les commentaires sous les articles (ou alors les jours où je cherche un motif pour détester l'humanité).
@Lyendith4 жыл бұрын
J’ai envie de suivre ce conseil, mais je suis comme attiré par une fascination morbide… et à chaque fois je le regrette…
@yosie894 жыл бұрын
la même avec twitter
@cf75894 жыл бұрын
@@Lyendith si vous avez « la chance » de pouvoir garder un certain recul sur les commentaires YT, FB, ou de la brillante presse relayée par Yahoo et MSN, je n’ai pas cette chance.
@JoeNekoniko4 жыл бұрын
En effet, si vous cherchez l'espoir ou l'harmonie, fuyez-les. Si en revanche, vous cherchez explorer l'étendue de la basses, de l'absurdité et de la diversité des pensées, plongez-y, mais prenez garde.
@regentofnothing4 жыл бұрын
Pas vraiment besoin de ça pour perdre foi en l'humanité.
@Occitania264 жыл бұрын
27:40 *BIEN VU !* Paradoxalement, Wejdene souligne avec son "Tu, hors de ma vue !" une anomalie du français ! car enfin, contrairement aux autres authentiques langue latines modernes qui sont des _pro-drop languages,_ le français fait le distinguo entre Je / Moi, Tu / Toi etc. Or, *les autres langues latines ne font pas ce distinguo,* parfaitement inutile. Ainsi, *TOI, hors de ma vue* se traduit par exemple en occitan par *TU, hòra de ma vista* et en espagnol par *TU, fuera de mi vista.* Donc, si on prend du recul et l'on se base sur la logique latine, non seulement *TU, hors de ma vue* est acceptable, mais mieux encore, préférable d'un point de vue étymologique !!! Perso, ça ne m'a pas choqué la première fois que j'ai entendu cette chanson, au contraire, j'ai même trouvé la tournure jolie... Peut-être que c'est parce-que je parle l'occitan (qui ne distingue pas le "Toi" du "Tu" ) ? L'arroseur arrosé, les _granmarnazi_ vecteurs de norme éclaboussés sans le vouloir par une ado qui, à son insu et peut-être à cause d'une influence linguistique familiale, _corrige_ l'une des trop nombreuses bizarreries du français. Excellent.
@VincentDuDouze3 жыл бұрын
Pas vraiment. "Tu hors de ma vue" n'a pas de verbe. Moi/je et toi/tu sont des déclinaisons. Le mot change en fonction de la position dans la phrase. En anglais me/I, he/him, she/her. En allemand ich/Mich/mir. Et en latin c'est pire.
@fonsecamaurin58533 жыл бұрын
@@VincentDuDouze bonjour, Pas vraiment. L'anglais et l'allemand, ne sont pas des langues latines et "toi" se prononce "tu" en latin ... Avec ou sans verbe. Tu quoque mi fili = toi aussi, mon fils. Pour le coup vous auriez vraiment du vous abstenir. Reste que cette jeune fille a écrit et chanté cela sans être consciente que les élites parisiennes s'en plaindrait ou que cela serait compréhensible par un méridional. Elle n'a peut être pas grand chose dans le crâne mais elle a la célébrité et l'argent. What else ?
@Occitania263 жыл бұрын
@@VincentDuDouze Pas en espagnol. Juste _yo, tu, él._ Ni en occitan : simplement _ieu, tu, el._
@AndreMalraux203413 жыл бұрын
Ne surinterprète pas non plus. Wejdene a probablement écrit cela dans le seul but d'avoir une formule percutante et qui rentre dans le rythme.
@synaetransmedia69263 жыл бұрын
Le français est latin a des influences germaniques. Le pronom est obligatoire "je suis", ITA " sono", ESP. "soy". Donc pour marquer l'insistance, on emploie "MOI, je" etc. Reste dans ton Occitanie et discute avec tes patas negras.
@alicep74424 жыл бұрын
"Marianne vous êtes tellement edgy que vous dites tout haut ce que votre milieu dit déjà tout haut depuis toujours." 🤣🤣🤣
@tulipe51913 жыл бұрын
meilleure punchline xD
@khaledali85193 жыл бұрын
Très intéressant le passage avec Lena Situation (le reste de la vidéo aussi). Comme quoi il toujours regarder sous le tapis avant de gueuler... ou un truc comme ça.
@Mimischka04 жыл бұрын
je t'aimais déjà beaucoup Monté, mais là tu m'as fait trop plaisir ! Merci pour cette vidéo, sa densité, sa profondeur
@jean-marie52973 жыл бұрын
J'aime beaucoup cette vidéo, je mettrais un bémol sur la forme : je pense qu'il y a trop de citations de commentaires internet. On sait qu'il y a des commentaires à vomir, des racistes, etc. Est-il réellement nécessaire de nous en infliger autant ?
@kesskess82043 жыл бұрын
Ça nous permet de fantasmer un peu plus longtemps sur la voix d'Antoine Daniel 😏, blague à part C pas faux
@AlMoxtar3 жыл бұрын
Je crois que ça dénote parfaitement la violence à laquelle ces jeunes femmes sont confrontées. Ça dérange, et ce n'est qu'un échantillon, un écho lointain. Si on se sent mal à l'aise et que l'on veut que ça cesse mais que l'on continue de regarder la vidéo, c'est que Romain a fait du bon travail. Je ne sais pas pour vous, mais j'évite ce genre de propos comme la peste, mais parfois il faut se remémorer comment sont les choses ailleurs.
@shantyshin3833 жыл бұрын
Elles en mangent des milliers dans la tronche tous les jours, être mal à l'aise pour quelques dizaines à peine remet les choses en perspectives. Moi aussi, ça m'a profondément écœuré, mais je pense que c'était l'effet recherché, et en cela, c'est parfaitement joué.
@marz67703 жыл бұрын
@@shantyshin383 Je comprends l'idée, mais c'est aussi une question de rythme de la vidéo. Ça fait pas mal de temps à subir les commentaires haineux et je pense qu'ils auraient pu être affichés à l'écran pour en montrer la quantité sans forcément tous les lire.
@shantyshin3833 жыл бұрын
@@marz6770 Effectvement, l'accumulation visuelle aurait bien joué ce rôle aussi
@Shin692904 жыл бұрын
Marrant que le Figaro s'inspire de Baudelaire alors que dans ses colonnes on pouvait lire en 1857 au sujet des Fleurs du mal "L’odieux y coudoie l’ignoble; le repoussant s’y allie à l’infect" un peu avant que l'œuvre soit condamnée
@brekezek2 жыл бұрын
Le Figaro est bien plus inconstant dans ses idées qu'il ne prétend l'être. Il est juste ultra lent à intégrer les évolutions de la société.
@mister11alf4 жыл бұрын
+1 pour Beigbeder et le mépris de classe
@mawsphore70723 жыл бұрын
les doublages de commentaires c'est marrant deux minutes mais ça devient extremement lourd au bout d'un moment je les ai tous passés tellement j'en pouvais plus, le reste etait cool
@Oral-B24 жыл бұрын
J'ai un problème, je suis fan de cinéma coréen obscur *et* de sport automobile... Que dois-je faire docteur ?
@gabriel.g32133 жыл бұрын
continuer sans dénigrer les goûts des autres ;)
@devilnside66983 жыл бұрын
Tu hors de ma vue Nicolas :)
@idontwqq3 жыл бұрын
Si t’as des recommendations en film coréen obscur je suis preneur :)
@kingdhommes35293 жыл бұрын
@@gabriel.g3213 On peut quand même sérieusement mettre en doute la contribution d'Aya pour la langue Française sans dénigrer les personnes qui aiment bien ses musiques...
@raphitekthebestone3 жыл бұрын
@@idontwqq Parasite (Oui bon ben j'ai regardé un seul film coréen dans toute ma vie, ça va ok)
@davidpichardo38464 жыл бұрын
Salut, je suis de Mexique, étudiant de lettres françaises, et je vous dit que ceci n'est pas spécial, ça se passe dans le monde entier. Ici on le voit aussi avec el lenguaje inclusivo, il y a des gens qui n'acceptent facilement l'évolution de la langue et la conscience de classe.
@kefgeru_de_kalos4 жыл бұрын
Comme marche l'écriture inclusive en espagnole d'Amérique ?
@LaurentCOMMELARD4 жыл бұрын
Une langue vivante..................ne doit pas vivre !!!!! 🤪🤯😵 Bonne continuation. 😉
@davidpichardo38464 жыл бұрын
En espagnol le masculin se forme finissant les mots avec la lettre O et le féminin avec la lettre A. Le problème c'est que la "norme" stipule qu'il faut utiliser le genre masculin quand on veut généraliser, de telle manière que pour dire "tous les élèves" on dit "los alumnOs" avec le mot incluant "alumnos et alumnas" mais tu sais que pas mentionner qqch c'est l'invisibiliser. Pour cette raison on commence à utiliser le genre neutre que c'est changer la a et la o par e, ainsi on peut dire "les alumnes" et ne pas utiliser le masculin pour faire référence aux deux genres.
@kefgeru_de_kalos4 жыл бұрын
@@davidpichardo3846 Le genre neutre existait déjà ? En français il n'y en a pas et ducoup on voit des textes "bonjours à tous•te•s", ce qui peut poser problème pour lire pour certains. En français la "forme" neutre est donné au masculin
@davidpichardo38464 жыл бұрын
@kef geru Non. Le neutre des langues mères des langues romanesque s'est perdu, et ni en espagnol, ni en français ni en portugais etc. Existe le neutre comme tel. En espagnol on l'a inventé, on met la terminaison des paroles soit en e soit en x pour pas utiliser le masculin généralisant o, dans les textes on utilise de plus en plus la mention des deux genres: Buenos días, compañeros y compañeras, mais c'est plus facile à dire: bonjour, compañeres, incluant tous les deux sexes. En Français je ne saurais pas comment faire car la plus part de vos mots finissent en E alors ça c'est à vous de l'inventer aussi. Et aussi il y a beaucoup de gens qui pense qu'utiliser le langage inclusif est un sacrilège à la langue de Cervantès.
@okaniyoshiii9212 Жыл бұрын
Toujours un vrai plaisir de voir ses opinions personnelles détruites en une quarantaine de minutes et de se rendre compte que son raisonnement intérieur était en fait basé sur des arguments qui ne sont généralement pas valides. Merci pour ces quarante minutes de remise en question :P
@Mouaip4 жыл бұрын
Sah quel plaisir ! J'attendais cette vidéo depuis tellement longtemps ! Seul bémol pour moi, trop de citations des réseaux. Insister autant sur ce point a un peu alourdi la vidéo je trouve (car c'est redondant et on se tape déjà cette merde au quotidien à chaque fois que l'on a le malheur de vouloir lire des commentaires x ou y), mais sinon c'est vraiment top. Bravo pour ton travail toujours aussi bon !
@songbird_95633 жыл бұрын
Je suis assez d'accord pour dire que la liste des commentaires était trop longue (même si il faut des exemples).
@remibaele21693 жыл бұрын
Je trouvais aussi les commentaires un peu long, heureusement il y a les timecodes pour skipper ;-)
@mucie4 жыл бұрын
Perso l'interpretation que j'avais du "Tu hors de ma vue" c'est qu'on dirait qu'elle le dit spontanément sous le coup de la colère, et donc s'embrouille. Je trouve que ça rend bien en vrai dans le contexte de la chanson
@ashurafr4 жыл бұрын
Cela s'appelle une figure de style et c'est très usité dans les poèmes et en chanson, le faite de s'écarter des usages pour donner une expressivité particulière aux propos.
@garyw32854 жыл бұрын
C'est exactement ce que je me disais.
@TBKitsune4 жыл бұрын
Très intéressante cette vidéo. J'ai du mal à suivre ou comprendre ces nouvelles expressions françaises mais je vais transposer sur qqch de familier. On a fait une adaptation française d'une chanson Kpop il y a peu, et il y avait beaucoup d'argot et de ''slang'' anglais à adapter, c'était vraiment difficile mais pour moi ca montre clairement le besoin d'avoir cet équivalent dans toutes les langues, puisque cet argot existe aussi dans les autres langues.
@guacamollie24602 жыл бұрын
Hey TBK ! J'aime beaucoup ton travail :)
@TBKitsune2 жыл бұрын
@@guacamollie2460 Hello merci beaucoup :D
@brekezek2 жыл бұрын
Il ne faut pas attendre l'aval de la bourgeoise parisienne pour s'exprimer
@Dwerynith4 жыл бұрын
Comme d'habitude, une vidéo très travaillée, merci encore !
@trankil_web85294 жыл бұрын
Comme me disait souvent mon prof de français "Tu... ! Hors de ma vue !" Il voulait sûrement dire "Tu a fait des dessins sur la table l'heure durant ! Hors de ma vue !" Mais le malheureux économisait sa salive.
@Vicoach10 ай бұрын
J'ai pleuré de rire quand toute la clique a débarqué pour lire les commentaires en début de vidéo, merci pour ça!
@paulbressy54794 жыл бұрын
Linguisticae : Définitivement une de mes plus grandes sources d'inspiration dans mes réflexions quotidiennes.
@Nagifox4 жыл бұрын
Très bon troll j'ai failli me faire avoir :D
@stephaneclement98054 жыл бұрын
Si on ne connais pas l'histoire, on ne peut pas comprendre le présent. C'est valable pour tout. Excellente analyse !
@Svarog114 жыл бұрын
Excellente...pas vraiment. Même si sur le fond il n'a pas tort, j'ai du mal avec le fait d'avancer que les artistes ont toujours utilisé l'argot dans certaines de leurs oeuvres. Je ne prendrais pas Renaud car je ne le connais pas assez. Par contre, des mecs comme Brassens utilisait, lui aussi l'argot dans ses chansons. Par contre, contrairement à Aya Nakamura, il utilisait l'argot intelligemment, avec une syntaxe. Et quand il ne chantait pas, il savait s'exprimer correctement. Disons qu'il n'écrivait pas comme il s'exprimait contrairement à Aya Nakamura qui n'a aucune culture littéraire (ou alors elle le cache bien). Voilà où se trouve le problème de légitimité. Ceci dit, je suis certain qu'un type comme Beigbeder n'a fait que rager car il ne compte plus comme il a compté et du coup s'en prend à ses successeurs. Mais le traité de racisme, c'est con quand on connait le passif du bonhomme. Où alors il est comme bon nombre de gauchistes : gentil et inclusif devant mais profondément raciste par derrière.
@roideschats87993 жыл бұрын
@@Svarog11 vous avez bien résumé
@xavierv73422 жыл бұрын
@@Svarog11 entièrement d'accord, il fait juste plaisir à son égaux. Il utilise des biais de confirmation et mélange des notions à la seule fin de taper sur une certaine droite "fasciste" ou "bourgeoise" en faisant croire que son parcours universitaire justifie ses propos.
@jeldadeinpraaoiz55934 жыл бұрын
Tu arrives à rendre une pub NordVPN drôle et divertissante (alors qu'on n'entend parler que de ça). Chapeau !
@roideschats87993 жыл бұрын
il est devenu un petit agent du spectacle du capital en mouvement, comme les autres...
@jeldadeinpraaoiz55933 жыл бұрын
@@roideschats8799 Comme les autres, oui...
@FirstnameLastname-ok1yz4 жыл бұрын
Ceci est un commentaire positif. Regardez la vidéo jusqu'à la fin. Pour ceux qui ne comprennent pas, non, la construction est bien, une vraie logique. Les commentaires relevés qui tapent pour la sauvegarde de la langue française qui n'alignent pas 3 mots sans faute, tu n'as même pas mentionné ça, ( et je comprends ) ... Je dirai, la routourne de l'argo accepté tournera.
@-Nono-4 жыл бұрын
Je diraiS. ArgoT. Bien à toi, un défenseur de la langue française qui refuse ce relativisme ambiant inventé au XXe siècle et qui ne sert à rien à part justifier le médiocre et faire du faible un héros.
@Mercure2504 жыл бұрын
@@-Nono- L'orthographe n'est pas la langue. La langue est orale. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est nommée ainsi. Ce n'est pas la langue que tu défends, mais l'orthographe. À moins que tu n'aies une langue dans ton stylo ou dans ton clavier? L'écrit n'est, à l'origine, qu'une représentation de l'oral. Ou alors, il faudrait dire que l'humanité a commencé à écrire avant de parler, que les langues qui n'ont pas d'écriture ne sont pas des langues (les Gaulois n'auraient donc pas de langue), ou qu'un enfant apprend à écrire avant d'apprendre à parler. Il faudrait aussi nier l'histoire du français même, puisque l'ancien français avait une orthographe proche de l'oral. Il en est de même pour le latin, d'ailleurs, qu'il soit classique ou moderne. Nombre d'autres langues ont également un écrit proche du parler. En effet, ces langues ont accepté le fait que l'on ne prononce plus les choses comme à l'époque du bas Moyen-Âge, et ont adapté leur écriture en fonction. Y a-t-il ne serait-ce qu'une bonne raison de ne pas faire de même dans la nôtre?
@FirstnameLastname-ok1yz4 жыл бұрын
@@-Nono- Dire : au future simple de l'indicatif : dirai et pour argo :) Je le préfère sans T comme pour les argonautes, et je pense que si on peut choisir quelques mots mal orthographiés, argot mérite une option. Parce que ceux qui utilisent l'argot sont quel qu'en soit leur gré, aussi embarqués dans le navire qui a pour destination l'évolution la langue d'or. Je ne me vante pas d'être parfait ni de protéger la langue, et si un "illettré"... mais, stop ... mais on s'en fout en fait, pas besoin d'être une sainte ni touche pour accuser un prêtre de pédophilie à ce que je sache ... bah voilà, je dis juste que quand on tape sur le "mal parler", pour que l'argument soit un convainquant ce serait bien au minimum de pas chier dans ses propres bottes.
@-Nono-4 жыл бұрын
@@FirstnameLastname-ok1yz @Firstname Lastname Bon alors vu que tu es une personne fine et cultivée, tu auras remarqué que dans son cas il n'emploie pas le futur mais que lorsque l'on dit "je diraiS que" ça veut en fait dire "moi j'aurais dit" au sens de "je donne mon avis". Rien à voir avec du futur... De même pour "Argot". Cette personne en commentaire n'est pas Victor Hugo, elle n'a pas fait d'effet stylistique mais juste une faute d'orthographe. Ne défend pas l'indéfendable. Enfin, je suis d'accord pour dire que ça ne sert à rien d'attaquer sur l'orthographe MAIS le truc, c'est que si tu relis son commentaire de base, c'est exactement ce qu'il a fait. Je cite : "Les commentaires relevés (...) qui n'alignent pas 3 mots sans faire de fautes". Bref il reproche aux gens qui ne sont pas de son avis de faire des fautes alors qu'il en fait de flagrantes et je lui fais remarquer sur un ton sarcastique. Quoi de plus normal ?
@-Nono-4 жыл бұрын
@@Mercure250 Ben déjà ce n'est pas moi qui ai parlé d'orthographe mais le commentaire plus haut. Moi je n'ai fait que me moquer. Ensuite, ce que tu dis n'as pas de sens. En réalité, seules les langues "primitives" sont uniquement orales. Une langue telle que le français est *à la fois* orale et écrite. L'écrit est nécessaire à la construction cohérente d'une langue, pour son unité et sa capacité à s'appliquer à des domaines complexes tels que les sciences etc... La civilisation c'est l'écriture. Pour finir, je citerai Wikipedia (c'est accessible hein, je ne te cite pas un manuscrit obscur et d'ailleurs je te conseille vivement d'aller voir.): « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences » Louis XIII, à propos de la création de l'académie française.
@TheSciencoder4 жыл бұрын
Très intéressant le passage avec Lena Situation (le reste de la vidéo aussi). Comme quoi il toujours regarder sous le tapis avant de gueuler... ou un truc comme ça.
@spork35263 жыл бұрын
Il toujours ?
@augustinnz62823 жыл бұрын
@@spork3526 il faut
@berijeux3 жыл бұрын
@@spork3526 C’est Wejdene qui fait des émules.
@bonjour.51292 жыл бұрын
Juste une anecdote : mon arrière grand mère qualifiait la musique qu'écoutait ma mère (qui avait 20 ans) de "ding dang musik" (elle était alsacienne d'origine polonaise). La musique en question c'était... ABBA. Comme quoi ce discours ne mourra sûrement jamais même s'il nous arrive parfois de tomber dedans inconsciemment ou non. (Tout comme "les immigrés ou les classes populaires... insérer reproches ici") Je n'aime pas Aya Nakamura ou Wejdene, je n'écoute pas, elles ne m'intéressent pas mais si ça plaît, tant mieux pour elles... La devise de la France c'est "Liberté, Égalité, Fraternité" mais certains on l'air d'avoir oublié... ironique venant de gens qui couvre d'éloges Hugo, Voltaire, etc. Ah c'est vrai, ce sont eux qui lisent le Figaro et Cie.
@JeckNekra4 жыл бұрын
"Si jamais vous voulez taper sur l'une des trois, évitez de faire ça comme des connards. Et si vous aimez bien n'ayez pas honte de le dire." Je la note celle-ci !
@thomasroux80564 жыл бұрын
Tenteriez vous de vous repentir? Je suis presque certain que vous aviez pourtant passé votre adolescence à cracher sur tout ce qui bougeais sans vergogne. Littéralement, par contre. Pour ne pas dire un bon vert-brun sorti du fond de la gorge. Si je ne me trompe, ravi sans être trop surpris de te savoir spectateur de cette chaine ^^.
@flo_rilege60294 жыл бұрын
Au passage cette phrase marche avec tout propos/personne que l on souhaite critiquer ou promouvoir
@lauh83824 жыл бұрын
Antoine Daniel qui lit les coms 😭 il faut en faire un livre audio
@caadmium4 жыл бұрын
De l'excellent contenu, comme toujours! Argumenté, bien ficellé, merci Monté! Signé: une étudiante qui avait réalisé son travail de maturité (pour le bac suisse) sur les textes de Renaud, il y a de ça plusieurs années déjà, hehe.
@roideschats87993 жыл бұрын
c'est dire au niveau où était déjà tombé le bac suisse... mais vous n'avez certainement pas besoin de plus.
@70zitouni544 жыл бұрын
Bon définitivement video d'utilité publique !!!!! Je voté pour que tu sois président de l'académie... Niarck!!!
@TOUTOUT10004 жыл бұрын
Encore une vidéo intelligente et captivante! merci!
@youyouponpon45313 жыл бұрын
Je ne peux que dire Bravo ! Super clair, super pertinent, bref super tout court.... comme d'habitude !
@FrenchmorningswithElisa4 жыл бұрын
C'est entre autre grâce à tes vidéos que j'ai compris à quel point désacraliser la langue est beaucoup plus intéressant que l'inverse ! L'argot c'est finalement très poétique non ?
@flo_rilege60294 жыл бұрын
A la différence de beaucoup de commentaires, j ai trouvé les passages sur les commentaires des réseaux sociaux progressivement insupportables surtout qu'il y en a beaucoup et je trouve que c est leur faire beaucoup d honneur de leur accorder autant de temps et d importance (avec les voix de nos vidéastes adorés) Au final, la vidéo m a laissé un arrière goût bizarre: un peu a la maniere d un documentaire avec lequel je serai d accord dans le fond mais en ayant l impression de ne pas avoir eu le choix, comme si on avait mis mon esprit critique en mode pause pour me convaincre de détester un grand méchant caricatural). J ai adoré les remise en contexte historique et les prises de hauteur mais sans trop savoir pourquoi j ai quand même le sentiment d avoir été un pris en otage durant cette vidéo
@cyrilduby33902 жыл бұрын
Je n'ai pas non plus apprécié ces longs passages concernant les propos publiés sur les réseaux sociaux. Mais un simple mouvement du doigt suffit à sortir de cette situation de passivité temporaire et tout relative envers un contenu sélectionné volontairement : "prise d'otage" est-il vraiment le concept le plus adapté ?
@jasmineprincess943 жыл бұрын
Antoine Danieeeel ! Ça fait plaisir d'entendre sa voix Super vidéo au passage, très instructive, un régale 👌
@jean-paulrouze99734 жыл бұрын
Quand j'étais ados (il y a un demi siècle), c'est dingue ce que j'ai entendu sur mon gout pour la science-fiction, dont des Orwell, des Bradbury, Asimov, Clarke... sont de nos jours portés aux nues. Je devais lire de la "bonne" littérature...
@mgol.85132 жыл бұрын
pareil pour stephen king y a 30 ans
@brekezek2 жыл бұрын
La morale c'est que les réacs élitistes ne méritent pas d'être écoutés. Mais ça vaut la peine de le leur expliquer
@paz_y_amor_cabrones42332 жыл бұрын
Cela veut il dire que TOUS les auteurs de pulp et scifi des annees 50 etaient TOUS incroyablement talentueux ? A mediter svp.
@arkkatresh68534 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Elle met pleins de mots sur ce qui n'est pas facile à exprimer. Les passages avec les commentaires lus à voix hautes sont insoutenables à la longue. J'ai dû enlever mes écouteurs et mettre en accéléré. L'ingéniosité et la créativité des gens dans leur méchanceté me surprendra et dégoutera toujours.
@l-esprit_de_l-ouest4 жыл бұрын
Voilà le publique: "de mots sur ce qui n’est pas facile à exprimer " Quand on parle mal on pense mal et vice versa. Langage et cognition sont liés, linguisticae ne peut pas l’ignorer en tant que linguiste, donc je pose la question :pourquoi faire comme si de rien n’était ?
@thomasrouland55213 жыл бұрын
C'est quand je lis : " Figure Célèbre doit se retourner dans sa tombe !" Je me dis que c'est à chaque fois qu'on les invoquent dans une phrase avec si peu de fond et une forme aussi générique qu'ils doivent se retourner xD
@Gloobyjax4 жыл бұрын
Il y a une question que je me suis toujours posée quand on décrypte un texte. Est-ce que les effets de style sont volontaires ? Est-ce que toutes les analyses que j'ai étudiées sur Baudelaire étaient réfléchis et voulu par Baudelaire ? Est-ce que l'utilisation d'argot de Renaud était une réflexion de sa part ou, comme pour ton texte, "il a écrit comme il parle" ? Quand tu décryptes la phrase "tu hors de ma vue", c'est ton analyse mais est-ce que c'est une analyse qu'elle a faite en écrivant ? (si j'ai bien compris la réponse est non). J'aime les textes pour leurs effets de style et leurs messages mais j'ai toujours du mal à savoir si ces effets sont le fruit d'une création réfléchie ou fortuite. Analyser un texte pour y trouver des richesses et élever son auteur au rang de génie est souvent simple mais faut-il que cette richesse soit voulue pour être un génie ?
@skymer74714 жыл бұрын
Hmm j'aime bien la poésie ... et pourtant on voit partout les associations (redondantes) entre l'amour et les roses (ou encore les "mots" et les "maux")... Il faut remarquer que celui qui fait cette analogie la première fois (qui à l'époque ne devait n'avoir aucun sens) a su associer deux choses qui n'avaient rien avoir et exploiter cette "exploration" .. Et peut-être même que cette analogie devait être jugé ridicule ... C'est comme l'art contemporain, pour le moment on ne pense que ça n'est que de l'art ésotérique, inutile, qui ne signifie rien ... Sauf que c'est cet art qui érige les futurs standards, beaucoup d’œuvres tomberont dans l'oubli, mais les plus accessibles par ces nouveaux standards seront érigés en nouvelle "Joconde"... Je sais que ma réponse n'est pas clair, j'en suis désolé x). Ce que je veux dire, c'est qu'il est curieux que tout le monde aille voir la Joconde .. Car, c'est du """"vrai"""" art (du point du vu actuel, socialement ...). Et que généralement, ces figures de styles sont des actes volontaires (sauf quand tu te retrouves avec des "best-sellers", ils ne seront connu qu'un temps, puis oublié car incapable de se recycler, ou d'ériger des standards sociaux de l'art). Je pense que l'on peut seulement apprécier les effets de style d'un texte seulement si on est très très ouverts (et que l'on peut ""capter"" l'intention de l'artiste, et ça doit demander du temps), ou si on a le bagage social artistique pour le comprendre... C'est là où on se dit que juger une œuvre d'art n'a pas de sens .. Sauf si on veut la vendre à quelqu'un avant qu'elle ne se dévalue x) (l'art est invendable .. sauf la valeur qu'on imagine qu'elle puisse avoir, et ce dépendamment de notre culture, de l'époque, et de la société) Je suis vraiment désolé, ça n'est pas du tout une réponse construite, mais c'est plutôt dur à expliquer. Créer du neuf à partir de deux choses anodines, c'est un travail de longue haleine, qui bien souvent n'aboutit nul part (ou à titre posthume, une fois que suffisamment d'oeuvres similaires ont éduqué le public ..)
@jeanf62954 жыл бұрын
Est-ce si important ? Personnellement je préfère apprécier (ou non) une oeuvre selon mes propres catégories, sans me restreindre à chercher à adopter et comprendre celles de l'auteur, et à comprendre sa façon de créer. Non que cette dernière approche soit sans intérêt, mais c'est beaucoup de travail, surtout si tout ce que je cherche est un divertissement. Avec cette approche, peu importe que le génie d'une oeuvre soit accidentel. Et puis le culte du génie peut même être dans certains cas une façon de faire preuve de distinction à peu de frais en citant un nom renommé, ce qui est nettement moins légitime.
@Gloobyjax4 жыл бұрын
@@jeanf6295 Il est vrai que ce n'est pas forcément important, mais ça me préoccupe xD. Et quand je cherche à créer je me pose la question à moi-même. Est-ce que je dois mettre un effet de style pour évoquer ou faire ressentir (et pour faire classe aussi) ou est-ce que je laisse faire sans trop réfléchir au style et je verrais bien s'il y a un effet au final ?
@Linguisticae4 жыл бұрын
moi je dis que c'est bien trouvé, en expliquant pourquoi, ça ne veut pas dire pour autant que ça a été recherché
@jeanf62954 жыл бұрын
@@Gloobyjax L'éternelle question du bon usage de la technique dans le processus créatif. Bon courage dans la recherche de votre réponse.
@azdazdzdazd94364 жыл бұрын
La linguistique aussi est un sport de combat! 🥳😇 Merci pour toutes ces munitions que tu nous fournis!
@behindthegame91734 жыл бұрын
On utilise des munitions dans les sport de combat maintenant ? ;-)
@azdazdzdazd94364 жыл бұрын
@@behindthegame9173 C'est une référence à Bourdieu et à son approche de la sociologie ;) Tu as raison j'ai hésité avec "outils" mais d'une certaine façon c'est une guerre qu'ils nous mènent...
@roideschats87993 жыл бұрын
@@azdazdzdazd9436 faudrait quand même vous renseigner sur les biais idéologiques de linguisticae... Mais apparemment vous partagez les mêmes a priori intellectuels que lui, et les mêmes objectifs idéologiques. Sachez seulement que ses arguments sont distordus par ses idées. Et qu'un conservateur pourrait user de mêmes arguments pour déterminer le contraire.
@azdazdzdazd94363 жыл бұрын
@@roideschats8799 complètement ! Et mon biais de confirmation me dit que ça va dans mon sens donc c est cool. N empêche que je prends des cours de français et que je ressors de ces analyses un tout petit peu moins con. On est tous b(i)aisés..
@eclipses66053 жыл бұрын
@@roideschats8799 Je serai curieux delire ta réponse à ces arguments alors, parce que j'ai fait seul les mêmes constats que lui, et que j'étais pourtant avant plutôt du bord des réacs sur ce qui est de la langue française et des chansons modernes.
@irvatigorona67992 жыл бұрын
Je suis globalement en accord avec le propos de la vidéo. On oublie souvent que les langues que l'on parle sont des langues vivantes, le "vivant" induit forcément une notion de changement permanent, d'adaptation mais aussi du caractère éphémère.........et parabolique, et vice versa ! Mais à 37 ans je suis une vieille conne ! 😂😂😂 Il y a la langue de base (Bescherelle et Bled), un tronc commun sur lequel on devrait tous pouvoir se retrouver et l'argot qui n'est pas nouveau, et qui sert souvent à une communauté de lien social, un marqueur (social) qui dit "lui il est comme moi". À une différence près, le mec qui maîtrisait le français de dase il y a 50 ans arrive encore à se faire comprendre de nos jours, l'argot d'il y a 50 ans a quasiment disparu et il n'en reste que des traces. Et aujourd'hui ça bouge tellement vite que des expressions qui ont 5 ou 10 ans sont déjà has-been. Le "français" de Renaud n'est toujours pas du français 30 ans plus tard. Le problème de nos jours c'est que certains gamins ne maîtrisent même pas le tronc commun et ont des difficultés à se faire comprendre en dehors de leur cercle. Et ça c'est un gros problème.
@zibzib064 жыл бұрын
Aya Nakamura, Wejden, Jul, etc... C'est comme le voile. Je ne suis pas "pour", mais quand tu vois les connards qui sont "contre", tu ne peux que être "contre ceux qui sont contre"
@pignouf424 жыл бұрын
Tout a fait d'accord ! D'ailleurs, si c'était une entreprise, cela ne poserait aucun problème. "On" dirait simplement qu'il y avait un marché et qu'elle a répondu à un besoin. Vu ses résultats façon brillante. Je n'aime pas son produit... Mais si beaucoup l'aime, ben bravo à elle !
@didon84604 жыл бұрын
@@pignouf42 Effectivement, sauf que la on parle de l'évolution de la langue, et de personnes qu'on encense en tant "qu'artiste". Verlaine, molière, et meme Renaud, croyez vous qu'ils ont révolutionné leur art (aujourd'hui étudiés à l'école) simplement pour "vendre un produit"?
@vincentlavieille99593 жыл бұрын
@@didon8460 c'est prendre le problème à l'envers... on a besoin de thune pour manger.
@vivienj.19933 жыл бұрын
@@vincentlavieille9959 Oui mais l'art à la base ce n'est pas un produit de consommation.
@doricashu49844 жыл бұрын
Franchement bravo à Aya , elle s’en prend tellement dessus ça ne doit pas être facile. Qu’on aime ou non sa musique ça ne justifie pas le manque de respect.
@valt24694 жыл бұрын
Le prb c’est le public
@peterbischoff89244 жыл бұрын
Non non c est le contenu en fait.. mais je lui souhaite tout le bonheur du monde..
@carolinemathieu58012 жыл бұрын
Merci ! C'est extremement cool d'entendre ça, vraiment. Merci de dénoncer les violences symboliques toujours à l'oeuvre de façon systémique en France.. Très très plaisant, on a tellement besoin de ça !! Perso j'adore "aya bidule" ;)
@thibzlatanp729 Жыл бұрын
Ok adoratrice la NUPES
@Ptitgrunge3 жыл бұрын
Lingüística, tu tires à balles réelle dans cette vidéo, j'adore 😁
@nebhoteproville4 жыл бұрын
Perso c'est pas ses chansons ou elle qui m'énervent, c'est tout le tintouin que font les médias autour ... J'ai quitté les influences musicales "mainstream" depuis que je n'ai plus de télé, et j'écoute plus souvent des radios plus variées que les chaines françaises de grande écoute. Et franchement, ca fait relativiser, tu te rends compte à quel point les titres les plus écoutés ne sont pas les meilleurs, mais tout simplement ceux qui ont le plus de temps d'antenne, ceux qui ont été placés là par des commerciaux qui se sont dit qu'ils allaient faire un paquet de blé avec ca, avec le simple prétexte que "ca va se vendre". Et effectivement, à grands coups de com', d'albums compils, d'émissions TV avec des récompenses fictives, on arrive à mettre sur le devant de la scène des artistes qui n'ont pas grand chose à vendre. Puis, pour faire durer le plaisir, on fait passer quelques petites polémiques bien huilées pour faire genre... Voilà. Quoiqu'il arrive, on ne peut empêcher les gens d'écouter, et on pourra se dire que plus personne n'entendra parler de ces artistes dans 20 ans à l'instar des starlettes de la fin des années 90-début 2000.
@GTEAM0702804 жыл бұрын
Ca alors ! J'en tombe des nues !! Tu veux dire que l'industrie musicale se comporte comme une industrie ?! C'est tellement inattendu et pas du tout convenu !!
@GTEAM0702804 жыл бұрын
@Elie Sand C'est vrai, je me suis peut-être montré un peu agressif.
@ferrerguillaume10243 жыл бұрын
"En bien ou en mal, l'essentiel est que l'on parle de moi" Ainsi arrive la "popularité" ! Bravo l'artiste.
@GBourgeon2 жыл бұрын
Merci d'avoir mis en évidence le ridicule des ces gens méprisants, franchement ça fait du bien. Je suis pas fan des œuvres de ces chanteuses mais elles ont droit au respect comme tout le monde.
@neimad84974 жыл бұрын
TPMP fait de bonnes audiences, donc cela doit être une bonne émission.
@bashingtv3 жыл бұрын
Bien vu 👍
@lucie36473 жыл бұрын
Non ... ça ne veut rien dire ... c’est pas parce un troupeau de mouton décident tous de prendre le même chemin que celui ci n’est pas rempli de boue et/ ou de merde 🤷🏻♀️
@lilyfeather54773 жыл бұрын
@@lucie3647 c'était du second degré
@lucie36473 жыл бұрын
@@lilyfeather5477 aaaah ok dsl 😂😅
@trypera3 жыл бұрын
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche
@jamiekrueger37903 жыл бұрын
La blague de dire que les vidéos de jdg sont bloquées est encore plus drôle depuis la vidéo sur Duke Nuken
@trankil_web85294 жыл бұрын
Pour le "tu hors de ma vue ! On peut imaginer le début d'une phrase coupée suivi de l'exclamation "Hors de ma vue !" D'où un "Tu... Hors de ma vue !"
@Heriboux24 жыл бұрын
C'est comme ça que je l'ai compris!
@laszlosauve18774 жыл бұрын
Cette "phrase" est énoncée de manière bien trop naturelle. Je pense plutôt que c'est justement le fait que ce ne soit pas français qui est souligné.
@padlaizar42763 жыл бұрын
Et j'avais oublié, merci pour le petit point de grammaire, ils vont ADORER !! Et moi aussi d'ailleurs, c'est tout à fait pertinent . J'enseigne en upe2a, avec des élèves de tous les endroits du globe, qui viennent d'arriver en France depuis moins d'un an, et c'est typiquement le genre de faute qu'on retrouve chez ceux qui vivent dans un contexte arabe (même après des années de pratiques du français !) C'est l'interlangue comme tu le montres. Ca fait du bien, d'entendre des choses intelligentes.
@buttyobject5754 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, bravo à toi et ton travail
@jaymayl23594 жыл бұрын
Viendez sur Twitch, on est bien :D
@Z59b2r4 жыл бұрын
Excellent travail ! Ptetr y aller mollo sur les commentaires, j'ai pas forcément envie de m'énerver quand je regarde une de tes vidéos !
@35tokn4 жыл бұрын
J'ai ris😂😂
@louleloup26074 жыл бұрын
À mon humble avis Monté, ça aurait été intéressant que tu te penches un peu plus sur les textes d'Aya Nakamura! Ce que je trouve fascinant, c'est qu'en fait son langage est tout sauf un "français fautif" : elle assume un code différent du français académique. Et si on le connait, ou si on fait l'effort d'essayer de le comprendre, on se rend compte que ses textes sont bien construits et nuancés en plus d'être sonores et rythmés. Pour moi, elle mérite son succès, et effectivement je trouve que comme beaucoup de bons rappeurs ou slammeurs, elle apporte quelque chose à notre littérature! À l'inverse, je pense que même si "tu hors de ma vue" ne mérite clairement pas le tapage médiatique qu'il provoque, les textes ou la musique de Wejdene n'apportent pas grand chose d'intéressant à la musique ou à la littérature. Ce n'est que mon avis bien sûr. Et merci pour la vidéo =)
@figfox24253 жыл бұрын
Ce que tu dis est faux. Elle reconnait elle même qu'elle pensait que "tu hors de ma vue" était une tournure correct. Il s'agit d'une faute heureuse et non d'un choix.
@louleloup26073 жыл бұрын
@@figfox2425 Je n'ai dit nulle part que "tu hors de ma vue" était correct, ou que Wejdene pensait que ça l'était ^^ J'ai dit que cette expression a créé beaucoup de débats, et que ces débats sont globalement stériles. Je pense que tu as mal compris ce que j'ai écrit.
@diegochatard-caraballo58482 жыл бұрын
@@louleloup2607 mais du coup je me demande...Est ce que finalement c'est pas l'inverse ? Et si ne pas aimer Nakamura et Wedjene prouvait notre stupidité ?
@louleloup26072 жыл бұрын
@@diegochatard-caraballo5848 Seulement si on n'aime pas parce quon est hautains et qu' "elles ont des textes stupides". On a quand même le droit à ses goûts artistiques ^^
@djiguibam77404 жыл бұрын
Les commentaires me font tellement grincer des dents, j’évite en permanence ces sections sous peine d’exploser mon portable contre un mur. Merci pour cette vidéo, et merci à la team du geomerding de participer 🥰
@lisamartin98313 жыл бұрын
@@zag8ty579 Alors oui. Mais tu a aussi le droit d'être outré du mépris de classe, sexisme et racisme, sans parler bien sûr de la belle mauvaise fois, présents dans les commentaires présentés. Parfois c'est bien de passer outre, parfois c'est con.
@Leila-ui2ci4 жыл бұрын
Toujours au top
@MissBennet832 жыл бұрын
Vidéo super intéressante ! Surtout la fin.
@ShadowandFlamme4 жыл бұрын
"En vrai. De vrai. De vrai. J'm'en b..." Elle a tué le game 😂
@chassegardee76943 жыл бұрын
Elle a tué l'éducation oui. Une gamine a balancé ca a ma femme en classe. La classe a rigolé.
@AtMyBorders3 жыл бұрын
@@chassegardee7694 "J'en ai rien à foutre", "Je m'en branle" qui ne l'a jamais pensé au moins une fois en cours ou ailleurs ? De là à leur dire en face; c'est vrai qu'il y a une marge mais personne n'a attendu Wejdene pour dire ça que ce ce soit à une prof ou autre figure d'autorité. Ne connaissant pas le contexte, je ne peux juger de la situation mais je suis certain qu'une jeune fille de 16 ans avec une chanson populaire a moins d'impact sur l'éducation que leurs parent ou leurs professeurs. Dire qu'elle a "tué l'éducation" c'est mettre une lourde charge sur les épaules d'une femme innocente. Après tout ce n'est pas en poussant la chansonnette qu'on éduque des enfants. Et honnêtement, il y a quelque chose de sincèrement hilarant dans une réponse aussi vulgaire qu'inattendue dans une salle de classe. Peu importe l'âge ou le prof, je pense que j'aurai ri également. (même si cela a dû être plus humiliant qu'autre chose pour votre épouse)
@chassegardee76943 жыл бұрын
@@AtMyBorders elle était en CM2.
@AtMyBorders3 жыл бұрын
@@chassegardee7694 J'aurai d'autant plus ri en CM2 si qqn avait osé dire ça a une prof. Le culot de cette gamine. Mais je peux comprendre le choc de votre femme. Je ne comprends pas votre point, cependant. Une chanteuse n'est pas une éducatrice. Trouvez moi un ado de 16 qui n'emploie aucun juron et vous aurez trouvé un menteur. La faute ne lui revient pas à elle pour avoir employé des termes certes grossiers mais qui expriment un sentiment légitime. La vulgarité a cependant un impact sentimental fort et difficile à reproduire dans une forme plus soutenue. C'est aux parents et au système éducatif de faire comprendre aux enfants que certaines formes du langage ne sont pas employable dans toutes les situations. Et que contrairement à ce qui se dit, il vaut parfois mieux mentir aux autres. En effet, je pense que votre femme aurait également été choquée si cette enfant avait dit qu'elle "n'en avait rien à faire", ce qui était pourtant, probablement, le sentiment de cette jeune fille au moment où elle a dit sa phrase. Laissez les chansons aux chanteurs et l'éducation aux éducateurs.
@chassegardee76943 жыл бұрын
@@AtMyBorders non elle a juste répété bêtement cette scene qui banalise l'irrespect de la figure de lautorité et l'insolence quand on lui a dit quil fallait pas dire "wallah" a la maîtresse.
@makaoka66734 жыл бұрын
Woaw. Les commentaires DANS cette vidéo sont justes... atroces. Peu importe le bord politique
@Khaullyne4 жыл бұрын
C'était une épreuve de tout regarder. C'est à vomir.
@infinityd_nw9803 Жыл бұрын
L'histoire tourne en boucle, on a beau éduquer les gens à prendre du recul, personne n'en prend réellement assez.
@dadris98273 жыл бұрын
"je déteste le développement personnel" et "je fais l'apologie de l'introspection et de la capacité a réfléchir" Hey ;) tu élargis les horizons Très bonne video
@Vitrunis3 жыл бұрын
Autant j'apprécie beaucoup Linguisticae, autant je trouve l'argument de "c'est des racistes/dominants jaloux de leurs privilèges culturels" trop facile et trop peu étayé, même si les points de comparaison historique sont parlants (et je précise que je connais Bourdieu, Coulangeon, Marx, Foucault... là n'est pas la question, je parle de la qualité de l'argumentation dans la vidéo) - le blabla des citations non commentées m'a donné l'impression d'un jeu de ping pong pour délégitimer des gens qui délégitiment aussi ; la question "de fond" étant abordée assez brièvement... cette espèce de simplisme en toile de fond m'a lassé si ce n'est agacé. Je suis d'accord que certaines critiques sont injustifiées, mais bon trois quarts d'heure pour ne presque rien dire de plus ça m'a déçu (perso j'aurais été intéressé par une interrogations sur le succès que rencontrent ces artistes et dans quelle mesure elles reflètent un état d'esprit d'une certaine jeunesse, indépendamment des jugements de valeur ; il y aurait aussi des choses intéressantes à dire sur le côté "cool" qui mène à la reprise d'éléments populaires dont slangs et pratiques culturelles par des individus de classes davantage "supérieures" - il y a des travaux là-dessus, Linguisticae n'y fait qu'allusion à propos du Jazz par exemple)
@vivienj.19933 жыл бұрын
Peut-être le commentaire le plus intelligent que j'ai pu lire depuis un bon moment. Merci.
@semiteroy70823 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord ! Loin de moi l'idée d'avancer que la vidéo dis des conneries mais je la trouve plate et facile dans son intention. La musique est arrêté ici à un objet purement sociale et normatif , comme un art dépossédé de lui même. Je pense qu'il serait tout aussi intéressant de plonger sur la question en prenant en compte également la cohérence de l'évolution de l'histoire de la musique et comment marchent les cultures sous-jacentes à chaque identité musicale. La comparaison entre le blues , le rap ou le metal avec Aya Nakamura ou wijdène est survolé et totalement bâclé , surtout si l'en prend mieux en compte les champ historique , esthétique et sociale dans lesquelles elles ont couvés
@AlMoxtar3 жыл бұрын
C'est une plate-forme libre. Vous avez certainement accès à une camera. Rien ne vous empêche de racler le fond à cette question si tel est votre souhait.
@vivienj.19933 жыл бұрын
@@AlMoxtar L'argument est un peu trop facile. Je ne pense pas que si @Vitrunis avait fais une vidéo sa critique aurait été meilleure. La vidéo est bonne mais plusieurs arguments sont faibles, il est normal de le révéler pour le partager au sein du public. Après libre à vous de ne pas être d'accord, c'est tout le principe du débat. Exposer son point de vue.
@FreesideNS3 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire qui résume clairement mon avis sur la question. C'est un peu rassurant !
@violetteandre74963 жыл бұрын
Merci pour cette super vidéo de qualité, très posée, très réfléchie, bien filmée, et très respectueuse des 3 artistes citées
@myrddinsokolov4 жыл бұрын
C'était... diablement intéressant ! Bordel, tu les écris bien tes vidéos mec !
@Renardeau4 жыл бұрын
je suis bien trop campagnard pour apprecier les musiques aya nakamura , c'est une culture qui n'est pas la mienne , c'est normal que pour moi c'est de la merde , tout comme c'est normal pour beaucoup de dire que je parle etrangement et que j'ai des gouts bizzares. ya pas de hierarchisation , juste des pan entiers different de la culture française , c'est juste que ...comment expliquer,a mes oreillles c'est aussi agréable que une symphonie de trompette bouchée
@themissakura5994 жыл бұрын
Je connaissais la madame que de nom... ^^' En meme temps en prepa tu es un peu coupé du monde X)
@pelagius_morvan4 жыл бұрын
On est plus dans la culture transnationale libérale de la société du spectacle mère de l’aliénation actuelle.
@kinna42814 жыл бұрын
Gros jen ai marre de te voir partout
@kinna42814 жыл бұрын
Apres apprécier de la musique dune autre cukture ca demande de ladaptation, cest un peu comme habituer loreille aux sonorités nouvelles avant de pouvoir les apprécier, par exemple les musiques indiennes qui peuvent sembler etrange au premier abord avec les instruments quon a pas l'habitude d'entendre et les femmes qui chantent en grande partie tres aigu finissent par devenir des favoris. Personnellement je critiquais beaucoup le "en catchana baby tu dead ça" en mode "lolilol c pa francé" quand jetais plus jeune, mais apres avoir écouté plus ou moins volontairement la musique et en comprenant les intentions jai fini par lapprecier et a être plus ouverte au rap français actuel, le defendant face a mes amis un peu plus vieux jeu
@Renardeau4 жыл бұрын
@@kinna4281 deso pas deso jsuis partout sur internet
@victorschneider91643 жыл бұрын
Merci pour ça. Hyper instructif et pertinent. Je découvre ta chaîne et ça fait du bien.
@tuvlord4 жыл бұрын
10:48 L'extrême droite qui site 1984 d'Orwell. Genius. Alors, soit ils ont pas tout compris au bouquin, soient ils carrément pas lu le livre... C'est pas possible de faire une base d'argumentaire aussi foireuse...
@PsyX994 жыл бұрын
Orwell... Tous un personnage... 1984 et La Ferme des Animaux j'ai lu ça a 15 ans et j'avais enfin l'impression d'être réveillé et de ne pas être un mouton. Maintenant j'en ai 30. :) j'ai grandis.
@babymilksnatcher4 жыл бұрын
ah, j'aimerais tellement Voir leurs têtes au moment où ils apprennent que Orwell avait combattu aux côtés des républicains espagnols durant la guerre civile... Enfin, si ils savent ce que ça impliquait...
@mok76404 жыл бұрын
Orwell s’attaque à tout les totalitarismes, fascistes comme communistes. Croire que seul l’extrême droite est totalitaire c’est faire preuve d’une grande naïveté.
@mok76404 жыл бұрын
@@babymilksnatcher ... qui est devenu anticommuniste après cette même guerre.
@PsyX994 жыл бұрын
@@mok7640 Plutôt anti stalinisme. Mais ça lui a fait faire des choses pas glorieuse. Mais bon, l'Espagne... Pas un grand moment d'unité ouvrière. Nazisme = Stalinisme on le doit a des gens comme Anna Arendt (qui bien que très intéressante sur le travail, a développé une thèse qui servait le récit US anti communiste- on ne s'étonne pas donc de la voir mise en lumière même si d'autres de ses positions dérangais). Le Stalinisme ce n'est littéralement pas du fascisme (et un jour on écoutera ceux qui ont vécu cette époque et qui en sont nostalgique au lieu de parler a leur place, quand bien même ce n'était pas parfais... Et on regardera les faits dans le contexte de leur époque, parce que la violence en URSS était moindre que celle sous le Tsarisme et notre belle France massacrait sans vergogne, enfermait des femmes et des enfants dans des camps, on pratiquait la torture a grande échelle- le grand avantage des pays colonial ça a toujours été de déporter la violence dans les colonies puis dans les états fantoches créent ensuite). C'est mois ou personne ne remarque que l'URSS avait mis fin au goulag quand l'antisémite Soljenitsyne publiait son livre qui disait ce que tous le monde savait; et que quand il vivait aux US c'était déjà le pays qui gérait la pauvreté avec la prison...
@Torlik114 жыл бұрын
Bonne vidéo mais si je peux faire une critique, peut-être mettre un peu moins de commentaires dans la vidéo ou raccourcir le segment. Je comprend que c'est nécessaire à montrer dans le contexte mais plus de deux minutes ininterrompues de commentaires racistes, je dois dire que j'ai trouvé ça lourd.
@arnauz944 жыл бұрын
pareille ces passage m’ont fait bouillir de haine c'etais pas agréable même si ça sert le propos
@ulicastanet64443 жыл бұрын
MERCI ! ça fait tellement du bien à voir, cette vidéo ! Depuis le temps que je passe à essayer de défendre un point de vue similaire ... grâce, d'ailleurs, me semble-t-il, grandement, à toutes vos vidéos précédentes. ^w^ Merci de nous dégrammarnazifier, entre autre. Et vive les néologismes. Prout.
@thibzlatanp729 Жыл бұрын
Ok adorateur de la NUPES
@ulicastanet6444 Жыл бұрын
@@thibzlatanp729 🤣
@massinho33624 жыл бұрын
7:41 j'ai eu le rire le plus intellectuel de ma vie sur cette phrase, carrément je me sentais au dessus des gueux j'avais envie d'exploiter des gens
@Kaliayep4 жыл бұрын
Solidarité de classe des bourgeois puants tmtc - S/o à toi Monté, super taff comme d'habitude !
@l-esprit_de_l-ouest4 жыл бұрын
Ha bon? Toute la classe populaire serait aussi pauvre en syntaxe que ces quelques neuneus? Mes amis des quartiers populaires qui font des études supérieures veulent te rencontrer.......🤣
@Kaliayep4 жыл бұрын
T'as pas maté la vidéo ou bien ? (Toujours déter pour rencontrer des gens, je crèche à st denis, mp moi pour tes potos prolos)
@roideschats87993 жыл бұрын
@@l-esprit_de_l-ouest en effet, la petite-bourgeoisie a toujours trouvé follement amusant et haut-en-couleur les borborygmes et les patois des pouilleux assignés au ghetto culturel... l'oligarchie financière WASP l'a élevé au rang de méthode systématique de domination.
@l-esprit_de_l-ouest3 жыл бұрын
@@roideschats8799 Félix le roi des chats nous fait une petite parenthèse socio linguistique 😸
@Phlesürrhuaon3 ай бұрын
Je suis un adolescent qui n'écoute pas du tout ce genre de musique, et plus tard, je voudrais devenir professeur de Français. J'ai remarqué un bon nombre de fautes d'orthographe très agressives, dans les commentaires de haine de la vidéo, c'est un peu ironique... Sinon, super vidéo, bravo, continue comme ça.
@mf0Chef4 жыл бұрын
C'est extrêmement dur d’écouter tous ces commentaires haineux.... Aya Nakamura arrive à nous donner du RnB proche des US, il y a un morceau SoulFul dans son dernier album qui est impressionnant!!