📙 Coin Lecture #42 (1/4) : Clair de lune, Psychi Agona et Mirliflore

  Рет қаралды 30,846

Links Off

Links Off

Күн бұрын

Пікірлер: 167
@LinksOff
@LinksOff Жыл бұрын
Découvez Edith&nous en cliquant sur ce lien : wizzly.fr/3VvDEbd et bénéficiez de 10% de réduction en utilisant le code promo COINLECTURE
@Readernul
@Readernul Жыл бұрын
Bonjour, le site est payant pour les auteurs et les éditeurs ou juste les auteurs ?
@melanielebas6066
@melanielebas6066 Жыл бұрын
Très heureuse que la lecture de Clair de Lune ait su t'emporter Links ! Encore merci d'avoir donné une chance à ce roman et de nous offrir l'opportunité de t'envoyer nos livres pour le Coin Lecture !
@lucasroux5712
@lucasroux5712 Жыл бұрын
Bravo Mélanie! Je ne pensais pas te voir ici! J'espère que tu vas bien! Je lirai sûrement ton livre ;)
@melanielebas6066
@melanielebas6066 Жыл бұрын
@@lucasroux5712 ahah, mince je ne suis plus incognito ^^
@Liintu22
@Liintu22 Жыл бұрын
Coucou ! Ici l'autrice de Psychi Agona ! Alors, pour la préface c'était censé être le l'humour mais c'est visiblement pas passé 😅 et pour le reste, je sais que l'histoire est assez longue à commencer, souvent les lecteurs sont perdus et accrochent qu'à partir du moment où il y a la psy. Je me doutais qu'en 2 heures de lecture tu n'y serais peut être pas donc je m'attendais à ce genre de retour. Et je ne voulais pas faire de l'info dumb dès le début du roman, c'est pour ça que ça prend son temps avant d'être expliqué. Mais la longueur du début est son défaut, je vais retravailler ça, du coup. Parce que, comme je t'ai dit, je vais m'appuyer sur tes retours pour le retravailler avant de tenter les ME. Évidemment que je ne me démotive pas. Merci pour le temps que tu y as accordé 😌 Je pense en effet que tu n'étais pas le bon lectorat finalement, et c'est pas grave 🤷🏼‍♀️ Si des gens sont intéressés par le concept des émotions dans un monde magique, je vous invite à aller me voir sur Instagram @melodieangevin_auteur instagram.com/melodieangevin_auteur/ et lire les commentaires sur Amazon www.amazon.fr/Psychi-Agona-Perdus-dans-lArn%C3%ADsi/dp/2956368834/ref=mp_s_a_1_1?crid=94H90NDGJ5JA&keywords=psychi+agona&qid=1640234707&sprefix=pqychi+%2Caps%2C89&sr=8-1 😌
@NoStrife7777
@NoStrife7777 Жыл бұрын
Hello, pour le coup quand il a lu la préface je me suis clairement dit que c'était de l'humour et j'ai été étonné qu'il le prenne si 1er degré. En tout cas même si son avis est négatif ça ma donné envie de le lire pour me faire mon propre avis !
@aangelswiftiee
@aangelswiftiee Жыл бұрын
info dump*
@vicky_thegiantpossum
@vicky_thegiantpossum Жыл бұрын
J'ai trouvé le concept assez intriguant et cool pour ma part ! Et oui, moi aussi j'ai saisie l'humour mais ça dépend peut-être des gens. et aussi parce que lui l'a lu et nous entendu donc ça n'avait peut-être pas la même "dimension" ? Courage pour la réécriture ^^
@RenardSpatial
@RenardSpatial Жыл бұрын
@@NoStrife7777 Pour moi c’est un problème de cohérence : en tant que lecteur, tu t’attends soit à une préface cohérente avec le reste du bouquin en style et en ton, soit à une présentation par un auteur tiers. Là, rien n’indique un livre d’humour, alors le réflexe c’est de prendre la préface au sérieux. Et donc, ça coince.
@MLA263
@MLA263 Жыл бұрын
Je n'ai pas lu votre roman et je n'en avais pas entendu parler avant cette vidéo mais j'apprécie le concept ! Je trouve ça original ça me donne envie d'essayer. Bon courage pour la suite 💪 et je salue votre réaction.
@ajasinja
@ajasinja Жыл бұрын
Bonjour Links! Je suis fier d'avoir participé à inaugurer ce mois de mai avec mon livre Le Mirliflore. Désolé qu'il ne t'ait pas embarqué, j'aurais préféré que tu passes un bon moment à le lire! En tout cas merci beaucoup pour ton retour, que je prends à cœur :)
@vaviefrt405
@vaviefrt405 Жыл бұрын
Personnellement ça m'a donné envie de le lire ! C'est vrai que ça a l'air parfois peut-être très accès sur la forme mais déjà à entendre ça sonne (c'est à lire à haute voix il me semble)
@ajasinja
@ajasinja Жыл бұрын
@@vaviefrt405 merci ! Si je peux me permettre de donner mon ressenti d'écriture, c'est quelque chose qui, si on peut certainement dire que c'est présent globalement dans tout le livre, je pense quand même que c'est très exacerbé dans le premier tiers du livre (d'où viennent les extraits lus par Links), après j'ai ressenti plus de décontraction en écrivant et peut être qu'on serait plus proche de l'équilibre recherché par Links :) j'ai essayé d'atténuer, tout seul d'abord, puis avec mon éditeur, et j'ai beaucoup épuré (!) ce premier tiers, mais je pense aussi qu'on peut pas modifier un texte à l'infini sans finir par casser quelque chose, à un moment je n'arrivais plus à modifier davantage (peut être par orgueil aussi ? Quand j'ai écrit ce livre j'avais entre 23 et 26 ans disons, j'en ai 31 aujourd'hui, ça fait une petite différence malgré tout !)
@missteapotsbizarreworks9723
@missteapotsbizarreworks9723 Жыл бұрын
Sache que c'est la première fois que je ressens l'envie de découvrir un des livres d'abonnés :) Il semble magnifique, et je suis très intéressée! Continue à écrire de belles choses !
@ajasinja
@ajasinja Жыл бұрын
@@missteapotsbizarreworks9723 merci beaucoup pour ces encouragements ça fait chaud au cœur 😀
@PaulTheEldritchCat
@PaulTheEldritchCat Жыл бұрын
L'extrait que j'ai entendu m'a évoqué ma première lecture de Boris Vian. Un style avec beaucoup de personnalité qui ne laissera pas indifférent. Je vous souhaite de continuer !
@madokasan2150
@madokasan2150 Жыл бұрын
Je pense que le Mirliflore serait incroyable en livre audio ; j’ai fermé les yeux pendant ta lecture et y a quelque chose qui marche vraiment bien 👍 livre à retenir pour ma part (Et grand bravo à l’auteur)
@ajasinja
@ajasinja Жыл бұрын
Merci à toi :) sur ma chaîne youtube, j'avais enregistré en vidéo le premier chapitre pour mon éditeur, si ça peut t'intéresser, après je ne suis PAS DU TOUT un lecteur professionnel !
@vicky_thegiantpossum
@vicky_thegiantpossum Жыл бұрын
Y a pas à dire, le mois de mai est mon préféré dans les coins lectures ! C'est très enrichissant d'entendre tous tes conseils et retours sur des livres plus "amateurs" (si je puis dire), ça permet de beaucoup évoluer dans sa façon d'écrire pour celleux qui en font partie comme pour celleux qui regardent. ^^
@azer_moli
@azer_moli Жыл бұрын
"Lolita" de Nabokov. Je l'ai lu en anglais, parce que j'avais peur sans doute de lire cette histoire. Et puis, dès les premières lignes, j'ai été envoûtée. C'est beau. Dieu que c'est beau. Et seulement par le style. Je ne me souciais même pas de l'histoire, c'était vraiment l'écriture qui me séduisait. On ne peut pas dire que les personnages soient attachants, et c'est donc vraiment l'écriture qui m'a fait voyager. C'est un peu la même chose avec "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert. Autant je déteste "Madame Bovary" et plus encore "L'Education sentimentale", autant le ton plus léger de "Bouvard et Pécuchet" m'a franchement embarquée. Et je suis d'accord sur les mots maladroits qui sortent du livre. Etant lycéenne, j'avais tenté de lire un livre de Marc Lévy, parce que tout le monde parlait de lui à l'époque. Et je me souviens d'une page où il était écrit que les personnages n'avaient pas besoin de se sustenter. Ça se voyait que Lévy avait cherché un synonyme de "se nourrir", mais "se sustenter", qui a l'air littéraire, est en fait familier, et la phrase était affreusement laide à mélanger si maladroitement les registres de langue. Je me souviens avoir tiqué sur plusieurs mots comme ça lors de ma lecture...
@Minou0505
@Minou0505 Жыл бұрын
J'avoue ne pas me souvenir du style d'écriture utilisé dans "Lolita" pour le coup ce qui m'a marqué c'était l'histoire (qui m'a répugné au plus haut point mais c'est fait pour), en revanche je me souviens que la 4eme de couverture m'avais marquée par son efficacité !
@m0i821
@m0i821 Жыл бұрын
Par rapport au Mirliflore, je ne suis pas grand lecteur, mais je suis gaga de cinéma. Et je suis le premier à affirmer que regarder un film seulement pour la beauté du travail des images, le style, voire même seulement le son, sans avoir besoin que le film apporte un point de vue politique, philosophique ou n'essaye de nous rapprocher des personnages, ça se fait, et ça s'apprécie. Des fois plus même que regarder un film "classique". J'imagine que ça s'applique à la littérature. Je me vois bien lire avec plaisir un roman ou un requeuil de poésie qui ne fait pas de sens particulier, qui n'a pas forcemment de message à partager, mais qui nous invite à voyager dans les paysages les plus beaux de la langue, des mots. L'extrait que tu as lu m'a touché et je suis bien d'accord quand tu dis que son style a trop de personnalité pour ne pas avoir de public. Je souhaite donc une bonne continuation de carrière à Victor Blanc et le félicite pour le talent qu'il a de manier l'art des mots, simplement. Bravo !
@lisa8727
@lisa8727 Жыл бұрын
Bonjour Links! Pour répondre à la question de la semaine, je dois dire que j'ai énormément apprécié Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Le style est truffé d'humour très sarcastique, très sec et très anglais, les personnages sont hilarants, les notes de bas de page fictives sont très bien placées et ajoutent une touche d'humour en plus. Quant à l'histoire, elle est aussi relativement atypique, presque parodique à certains moments (comme le montre ma phrase préférée du début du roman: "It was not a dark and stormy night"). Je l'ai lu en version originale pour bien saisir toutes les vannes et bien que la lecture ne soit pas des plus faciles, c'était un très bon moment de lecture et j'ai hâte de me plonger dans d'autres oeuvres de ces deux auteurs. Merci pour ton travail, ce fut une vidéo riche, drôle et excellente comme d'habitude, continue comme ça et à la semaine prochaine!
@tokinogi2496
@tokinogi2496 Жыл бұрын
Pour la question de la semaine, Barbe-Bleue, d’Amélie Nothomb. Elle revisite tellement bien le conte que j’ai dévoré le livre en moins de deux heures. Je le recommande fortement : c’est facile à lire, très bien écrit et assez court. S’il pouvait passer dans le coin lecture ce serait un bonheur ! 😊
@antoninjamaux2392
@antoninjamaux2392 Жыл бұрын
En livre atypique que j'ai adoré, et que je ne peux que recommander, c'est le très célèbre "Exercices de style" par Raymond Queneau : concept hyper original (que je n'ai jamais revu ailleurs), facile à lire et toujours à te surprendre par ses styles justement !
@marianne7007
@marianne7007 Жыл бұрын
Si heureuse de lire un enthousisate de Raymond Queneau! Bonne journée
@clemencedaret458
@clemencedaret458 Жыл бұрын
Je n'ai jamais eu la chance de le lire, mais je me souviens qu'au lycée, j'avais des cours de théâtre, et on en a travaillé une petite partie (certains juste en récitation, d'autres qu'on jouait) C'est clairement pas fait pour le théâtre, mais c'était un régal à adapter, et l'idée de base, de prendre une petite histoire toute bête et de l'écrire de plein de manières différentes, était à la fois drôle, bluffant et inspirant !
@madlynwillows4417
@madlynwillows4417 Жыл бұрын
Le Horla de Maupassant ^^ J'adore tes coins lecture spécial abonnés ! C'est toujours enrichissant pour des écrivains amateurs comme moi de voir les travaux des autres ^^
@loetare
@loetare Жыл бұрын
En livres au style atypique adorés je dirais ceux de Karim Berrouka ! Son plus connu est "Le club des punks contre l'apocalypse zombie", mais ça se voit mieux dans "Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?" qui est un court recueil de nouvelles ! Il a un style assez sec, voir saccadé parfois, avec une très belle langue et des mots bien choisis, et surtout des sauts impromptus entre les styles (de très scolaire à très familier par exemple), ça fonctionne vraiment bien. Dans un tout autre registre mais avec un style aux mêmes qualités, en plus d'être poignant, "Taxi" de Carlos Zanon !
@marabunta5683
@marabunta5683 Жыл бұрын
En ce qui concerne la question de la semaine je dirais "la metamorphose" de Kafka, dire de lui qu'il a un style atypique serait un euphémisme vu que les romains dans son style sont des romans "kafkaïens". À la lecture j'avoue que je n'avais pas saisi le sens de livre et il ma fallu y réflechir, revenir dessus et écouter d'autres gens en parler mais c'est clairement un livre court très intéressant et enrichissant.
@clementtrusson3661
@clementtrusson3661 Жыл бұрын
J'ai deux réponses à la question de la semaine : le petit prince et, comme toi, la horde du contrevent. Deux monde puissants mis en valeur par le style de leur auteur, lisez ces livres ils sont super !
@roudoudouki9922
@roudoudouki9922 Жыл бұрын
J'adore ce rendez-vous hebdomadaire 📚
@Readernul
@Readernul Жыл бұрын
Très courageux de la part des autrices et auteurs en connaissant l’ami Links qui malgré tout reste bienveillant. Persévérez ! L’art peut être ingrat mais quand c’est le moment c’est le moment. Force à vous !
@priscirvin8911
@priscirvin8911 Жыл бұрын
Coucou Excellente vidéo. Pour ma part, le livre le plus atypique que j'ai lu est "La Lectrice" de Traci Chee. Et ce qui le rend atypique tient tout autant de son/ses récits (ceux qui ont lu ou liront comprendront mais en dire plus pourrait spoiler l'oeuvre) que dans sa mise en page. Je recommande vivement cette trilogie, et je la conseille en papier ou numérique si la mise en page est bien gérée. Ce n'est pas un livre qui peut se vivre en audio, ou alors je ne sais pas comment... Parce que la mise en page est vraiment, vraiment très importante pour profiter à fond de l'expérience que nous offre Traci Chee avec sa trilogie.
@reynlamarmotte2982
@reynlamarmotte2982 Жыл бұрын
Alors, je ne sais pas si on peut parler de livre mais le style du Roman de Renart, à la fois en vers mais qui a globalement une narration beaucoup plus proche de la prose correspond bien. C'est quelque chose que j'ai adoré. Ou sinon Gargantua de Rabelais.
@bluekate9711
@bluekate9711 Жыл бұрын
S’il y a un livre au style atypique auquel je pense je crois que c’est « Le corps lesbien » de Monique Wittig (enfin peut-être aussi aux romans de Boris Vian mais pour le coup une fois rentré dans l’histoire, ça ne me choquait plus tellement), c’est vraiment de la littérature du corps (dans tous les sens du terme) et qui est mise en scène parfois de façon très violente avec un style parfois assez raffiné, j’avais l’impression de lire à la fois quelque chose de très travaillé comme de l’orfèvrerie mais en même temps de très physique et bassement corporelle. Ça m’a donné une espèce de malaise pendant toute ma lecture tout en me gardant fascinée tout le long, c’était vraiment une expérience de lecture particulière.
@angeliquealways9462
@angeliquealways9462 Жыл бұрын
Facile ! La maison des Feuilles, découverte grâce à toi et à ta communauté. Je ne prétendrai pas avoir tout compris mais j'ai adoré l'histoire et le style!
@lollierock3494
@lollierock3494 Жыл бұрын
Salut Links ! Le titre du livre de Stephen King, hybridation d'une autobiographie et d'un essai sur la littérature, très pratique tu as raison pour les jeunes auteurs, s'intitule en français "Écriture, mémoires d'un métier" :) Et outre les conseils avisés de King, il est très intéressant pour qui s'intéresse au parcours d'écrivain de Stephen. L'aventure humaine qui y est racontée vaut vraiment le coup elle aussi ! Pour répondre à la question de la semaine, j'hésite... Il y a les Chants de Maldoror, de Lautréamont, où le style est chirurgicale et volontairement hyperbolique, et où tout est savamment calculé pour que l'auteur prenne son pied à torturer son lecteur... C'est une expérience... ! Il y a Sur la Route, de Kerouac ; l'identité stylistique y est extrêmement forte, et elle déroute certains, qui ne voient ni poésie ni intérêt à ce récit - pour moi c'est tout l'inverse. Et puis il y a les ouvrages de Christian Bobin aussi, qui manie paradoxalement la prose comme de la poésie, et où c'est le style qui est la véritable force de proposition... Ses livres ne font "que" décrire des scènes quotidiennes anodines, c'est son style qui en révèle la beauté, qui en devient une philosophie ... Voilà voilà. Intriguée par les romans de cette semaine, même si j'ai peur que les défauts que tu y as relevés ne me gênent aussi.
@mlauredes3772
@mlauredes3772 Жыл бұрын
Des étoiles dans les yeux, Nicolas Fraissinet. MAGNIFIQUE
@ParanormalActivitySA
@ParanormalActivitySA Жыл бұрын
Wahou, encore une fois merci pour tous tes conseils, vraiment utile même pour celles.eux qui n'écrivent que dans leur coin :D
@no0neuknow550
@no0neuknow550 Жыл бұрын
C'était un moment curieusement fascinant (double -an) de t'entendre lire l'extrait du Mirliflore XD Je me demande si d'autres l'ont ressenti aussi ^^ Pour la réponse à la question les livres atypiques sont ceux que je préfère donc... Un salut à Damasio surtout pour le recueil "Aucun souvenir assez solide" (et dans le recueil un coup de coeur pour les histoires "So phare away" et "Sam va mieux" !) mais surtout... Bah "La Maison des Feuilles", mais je suis pas objectif sur le sujet, c'est un livre qui parle de thèmes qui me sont très chers, et qui du coup le fait à la fois dans le fond et la forme ^^
@madokasan2150
@madokasan2150 Жыл бұрын
Je viens de mettre justement un commentaire sur le Mirliflore^^ j’ai trouvé aussi, c’était incroyable la lecture 😃
@praxyseory4578
@praxyseory4578 Жыл бұрын
Links suggère parfois aux les gens qui ont fait de l'auto-édition de proposer une nouvelle version de leurs écrits à des éditeurs pour tenter d'être publiés par la voix "traditionnelle" Mais si en soit c'est possible, il faut rappeler que c'est très dur. Les éditeurs font rarement le pari d'un auteur inconnu, mais encore moins d'un auteur dont une partie du public potentiel ne va sans doute pas racheter le livre. (Pour la même raison, il est très rare qu'ils éditent un texte s'il est déjà disponible sur internet, gratuitement ou à un prix bas) Ce n'est pas pour dire que ça n'arrive jamais, mais très souvent quand ça arrive, c'est quand l'auteur a connu un gros succès en auto-édition ou en ligne et veulent profiter d'une vague de popularité déjà en place
@oanaromanesca1545
@oanaromanesca1545 Жыл бұрын
Un style particulier que j'ai beaucoup aimé : Sillage de Joanne Richoux
@rozenn.savignan
@rozenn.savignan Жыл бұрын
J'adore le mois spécial viewers : il offre la possibilité de mettre en lumière des livres (souvent en auto-édition) qui resteraient inaccessibles sans ces vidéos. Et même si Linkthesun n'a pas apprécié sa lecture, ça permet à des lecteurs intéressés de tomber sur ces livres. Je reste sur sa critique de "Destinée de Cristal" qui m'a tellement fait rire que je finirai par me laisser tenter :')
@ninitiou1405
@ninitiou1405 Жыл бұрын
Carne. Il me semble d'ailleurs que c'est en regardant un de tes coins lecture que je me le suis procuré.
@PrinceGrenouille
@PrinceGrenouille Жыл бұрын
Vachement bien Carne ! Je l'ai lu après une revue ici dans un coin lecture
@celiav.7278
@celiav.7278 Жыл бұрын
Pour la question de la semaine je dirais "L'Étranger" de Camus et "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb. Je saurais pas vraiment l'expliquer mais ces livres m'ont mis une claque, à la fin je me sentais à la fois incroyablement bien et extrêmement mal, déconnectée de la réalité.
@jeafk
@jeafk Жыл бұрын
Les coins lectures spécial viewers sont aussi mes préférés. 😊 C’est ceux où il y a le plus de conseils. D’ailleurs je me demandais si tu avançais comme tu voulais dans ton projet maintenant que tu as rejoins le club des jeunes auteurs.
@yohann6850
@yohann6850 Жыл бұрын
Pour moi c'est Voyage au bout de la nuit. Le style de Céline m'a complètement pris alors que je ne connaissais pas les trois quarts des mots d'argot utilisés.
@salmajmili7917
@salmajmili7917 Жыл бұрын
dès que je pense à une lecture atypique, c'est la pièce de théâtre Incendie Wajdi Mouawad qui me vient en tête !
@maud3676
@maud3676 Жыл бұрын
Pour la question de la semaine je réponds Zone de Mathias Enard (ou Boussole ou Parle-leur de batailles, de rois et d'élephants, j'ai aimé tous les livres que j'ai lus de lui). Zone est encore plus particulier puisque c'est techniquement une seule phrase (sur 500 pages), il n'y a pas de point, on passe d'une idée à une autre, d'une émotion à une autre de manière très fluide. C'est introspectif et l'écriture de Enard est magnifique. Ça ne plait peut-être pas à tout le monde mais j'adore.
@marabunta5683
@marabunta5683 Жыл бұрын
16:55 du coup j'ai une question pour les auteurs dans les commentaires, j'ai du mal à comprendre exactement comment trouver ce juste milieu entre placer des règles pour que le lecteur ne soit pas perdu et surexposer l'univers et que le lecteur sois noyé d'information. Si quelqu'un a un ou des conseil je remercie d'avance ^^
@EvaDequard
@EvaDequard Жыл бұрын
En tant que jeune autrice, je me permets de répondre, et ça vaut ce que ça vaut, mais pour moi, l’idée est surtout de maintenir un bon « rythme ». Il faut que les informations soient données au fur et à mesure de la narration, qu’elles soient introduites par des situations ou des personnages et surtout, qu’elles soient nécessaires. Pour illustrer, avec un exemple très connu, je trouve que l’univers dans Harry Potter est très bien construit et amené. Les éléments sont distillés au fur et à mesure des tomes, quand ils sont utiles, et rien n’est gratuit. Chaque élément, que ce soit une information sur une créature magique donnée par un professeur, ou un personnage que l’on prend la peine de nous présenter, sera réutilisé. Un exercice, qu’on peut donc faire en tant qu’auteur, est de revenir sur des livres qu’on a particulièrement appréciés, de les relire, et de prendre le temps d’analyser « le pourquoi » de leur fonctionnement. Quand est placée telle règle ? Pourquoi est-elle placée là et non ailleurs ? Comment est-elle introduite ? Bref, simplement d’apprendre de ceux qui ont déjà réussi à emporter des milliers, voire des millions de personnes dans leur univers. Et enfin, dernier conseil et non des moindres : il faut faire relire ses écrits. Pas par mamie Ginette qui lira en diagonale et vous dira que c’est très bien avant de vous offrir un douzième cookie, mais par des lecteurs expérimentés qui n’hésiteront pas à vous dire ce qui ne fonctionne pas, à souligner les lourdeurs, les manques et les incohérences. C'est également en portant un regard critique sur son travail qu'on apprend et qu'on progresse. Je pourrais disserter encore longtemps, mais c’est la section commentaire de youtube, pas mon prochain pavé, alors bon courage à celles et ceux qui se lancent dans l’aventure de l’écriture, vous êtes formidables !
@Melanie-Elisabeth
@Melanie-Elisabeth Жыл бұрын
C'est souvent à la réécriture qu'on se rend compte de ce qu'il faut expliquer et quand pour que ça marche à un pas fluide. Se demander aussi si ce sera à travers un dialogue ou la narration, quel personnage (narrateur compris) donne l'information, à qui et pourquoi. Le plus souvent on a action puis explication - le tout posé en fusil de Tchekhov pour un personnage ou un événement avec une échelle différente. Plus rarement, explication puis action (qui doit être suffisamment marquante pour compenser le bref infodumping). Si, au début de l'histoire, on suit un personnage qui connait son environnement et n'a pas besoin de l'expliquer à un "ignorant", tout sera dans l'accroche. Pas nécessairement l'élément perturbateur, mais une sorte de micro quête qui va introduire le personnage, son environnement et leur manière d'interagir. Le plus important est de marquer. On peut imaginer un mage qui va soigner un blessé, une action positive dans l'esprit du lecteur - s'il se fait aussitôt arrêter et conduire en prison, les chefs d'inculpation donnés par la garde seront d'autant plus marquants qu'on les aura accompagnés d'une rupture par rapport aux attentes du lecteur (ce qui donnera du même coup des informations sur l'univers, sur les usages de la magie ou sur un éventuel système de classe si le blessé ne "méritait" pas un accès à des soins magiques par exemple). Et, après tout, ce sont bien les choses incompréhensibles qui doivent recevoir des explications.
@Feariel
@Feariel Жыл бұрын
La bêta lecture ! Trouve quelques personnes (même pas grandes lectrices, même ta maman ou ton bestou) et demande leur de te signaler les passages qu'ils ne comprennent pas ou ceux où ils se sont ennuyés. Avec 3/4 bêta lecteurs, tu vas te rendre compte que certains commentaires reviennent sur des passages en particulier, et cela te permettra de cibler les passages qui fonctionnent mal. Un premier jet aura toujours des défauts, trop ou pas assez d'informations par moments. Il faut l'accepter et se dire que ça s'ajuste. Pour mon roman publié, il y a eu un premier ajustement entre la v1 et la v2, et on est en train de faire de nouveaux ajustements avec mon éditrice pour arriver à un équilibre top ! En tout cas bonne chance à toi dans ton écriture !
@lenous9186
@lenous9186 Жыл бұрын
Question de la semaine : Damasio aussi, mais "les furtifs". Toujours le style de Damasio mais que j'ai trouvé plus émouvant
@yaya2653
@yaya2653 Жыл бұрын
Ce n'est pas une fiction mais un livre atypique que j'ai bien aimé c'est Espèce d'espace de Georges Perec. Au début du livre l'auteur joue sur la mise en page et sa rédaction pour montrer comment l'organisation et les codes de l'espace sont partout ce qui rends la lecture vraiment dynamique
@moineau2864
@moineau2864 Жыл бұрын
Le livre au style atypique qui m'a le plus embarqué... Houla ! Vaste question ! J'hésite beaucoup, parce que le Cycle de Syffe de Dewdney m'a beaucoup marqué... Mais je dirais Le Maître et Marguerite de Boulgakov. A partir du moment où ça se passe dans un Moscou soviétique où le Diable vient mettre la pagaille... Il n'y a pas grand chose à ajouter ! C'est un chef d'oeuvre au style un peu particulier au début !
@annaluisey6690
@annaluisey6690 Жыл бұрын
Super un coin lecture ! Sinon j'espère que tu vas bien et que la choupette arrive à faire ses nuits 🌃 🌃 🌃.
@amelievanden5754
@amelievanden5754 Жыл бұрын
Oh ! Je suis étonnée que tu acceptes à nouveau les livres en AE ! Et je réponds donc à la question : La Horde du Contrevent également, j’irai même jusqu’à dire « de très loin » 😁
@noemiecloux3674
@noemiecloux3674 Жыл бұрын
Tous les livres de Damasio sont atypiques ! Le recueil de nouvelles "aucun souvenir assez solide " est tout aussi perché avec des univers incroyables.
@mystique3647
@mystique3647 Жыл бұрын
Hello Links, pour la réponse à la question de la semaine : "Un homme qui dort" de Georges Perrec. J'ai du le lire deux fois pour entrer dans l'histoire tellement le style était loin de mes lectures habituelles : précis dans le choix des mots et avec un rythme insolite pour moi. Ce que tu as lu du 3e livre de la semaine m'y a fait penser, au niveau ressenti.
@inesaguettaz3960
@inesaguettaz3960 Жыл бұрын
J'ai découvert "L'Ecorcobaliseur' de Bérengère Cournut un peu par hasard, c'est un livre à la géométrie déformée, à la géographie changeante et aux personnages étranges. Et pourtant, je me suis laissée porter par cette histoire de famille, de cœur, de différences, et d'îles. Ce livre n'est assurément pas pour tout le monde, mais si un jour vous tombez dessus et que vous vous sentez d'âme curieuse, plongez dedans, il est étrangement fascinant, même lorsque l'on a l'impression de ne pas tout comprendre. Dans un autre genre, "La Fracture" de Nina Allan. Une jeune fille disparaît et bien que le corps n'ait jamais été retrouvé, l'enquête conclut à un meurtre. Mais 20ans plus tard, une femme frappe à la porte de la sœur de cette fille disparue en prétendant être elle. Ce livre est un roman policier, une histoire fantastique, un récit de science-fiction tout à la fois. Et en même temps aucun de ces genre. Une fois que l'on a accepté de se perdre, on y trouve un très beau propos sur les liens familiaux, le deuil, la vérité, notre rapport à la réalité... Je le conseille à tous les lecteurs curieux (la fin va vous étonner !).
@aceofspade1999
@aceofspade1999 Жыл бұрын
Alors, je ne sais pas si c'est atypique, c'est peut-être parce que je ne lis pas beaucoup de roman à la mise en forme différente mais j'adore le livre "Une pièce montée" de Blandine Le Callet. On suit le déroulé d'un mariage mais chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage différent allant de la nièce de 6 ans de la mariée, à la grand-mère en passant par le témoin et tout ça. :)
@ctiphaigne897
@ctiphaigne897 Жыл бұрын
Hello Links ! C'est toujours intéressant les commentaires aux auteurs/autrices qui t'envoient leur travail, super coin lecture ! Pour la question de la semaine, je dirais "Le passage des éphémères", un roman epistolaire moderne qui m'a beaucoup marqué ou alors "Le hussard Noir" qui, en tant que prof, m'a fait voir mon métier differemment. Merci pour ce super rendez-vous du dimanche 🌞
@PrinceGrenouille
@PrinceGrenouille Жыл бұрын
En livre atypique, outre la horde, je dirais les Veilles de Bonaventura. L'édition a joué aussi vu qu'il fallait découper les pages soi-même. Et pour le coup, un Goncourt m'a fait ça avec la plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr dont le style varie énormément selon le point de vue ; peut-être un peu dur de rentrer dedans, mais pour moi, ça a bien valu le coup de m'accrocher
@Silentlydead
@Silentlydead Жыл бұрын
L'Ecume des jours de Boris Vian pour répondre à la question ! Incroyable de poésie (j'ai pas aimé le film du coup, pour moi c'est impossible de reproduire ce qu'il a écrit) !
@marianneharvey4890
@marianneharvey4890 Жыл бұрын
merci pour toute ta bienveillance
@grosdoufi
@grosdoufi Жыл бұрын
Pour répondre à la question du jour, j'ai beaucoup aimé La Forteresse du Chaudron Noir
@faustinerucort1598
@faustinerucort1598 Жыл бұрын
J'adore vraiment ce concept de video un talent incroyable pour l'oral merci links de nous redonner le sourire ♥
@clemencedaret458
@clemencedaret458 Жыл бұрын
Pour la question du jour, je pense tout de suite à l'Amant de Marguerite Duras (c'est faut, il m'a fallu bien dix minutes pour y penser, mais enfin, c'est le premier à m'être venu !) J'avais été captivée par le début, qui parle simplement du fait qu'elle avait vieilli prématurément. On sent clairement l'influence du Nouveau Roman, avec la narration qui part en vrille, l'histoire pas tout à fait linéaire, un patchwork de souvenirs, de passages très crus et sensoriels et d'autres très imagés. Sa manière de s'attarder sur des détails qui paraissent sans importance (le chapeau d'homme et les talons) m'a fait rentrer dans l'histoire comme si je la vivais et la voyais en meme temps, alors même que sur le papier, c'est plutôt le genre de choses qui me donnent envie de refermer le bouquin
@charlotterenaud1507
@charlotterenaud1507 Жыл бұрын
Pour répondre à la question du livre au style le plus atypique, de mon côté c'est Ailleurs de Henri Michaux. C'est assez compliqué de se faire à son écriture, mais si on s'y attarde un peu, certains éléments prennent du sens... C'est toujoirs un plaisir de se poser devant un coin lecture, merci pour tes vidéos !
@Vegeta_plas
@Vegeta_plas Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo éclairée. Pour répondre à la question, ce serait Crime et Châtiment de Dostoïevski
@Melanie-Elisabeth
@Melanie-Elisabeth Жыл бұрын
Question difficile ! Mais j'ai du coup plusieurs réponses lues dans ce mois, 4 livres que je conseille : L'histoire sans fin, dont je n'ai pas même vu le film et que j'ai lu en espagnol pour me positionner un peu plus en enfant devant l'œuvre. Je ne m'attendais pas à ce que l'objet livre participe à ce point à l'intrigue, c'est un jeu de mises en abîme qui sert le propos jusqu'au bout. Quant à avoir des paysages mentaux symboliques du vécu etcdes ressentis du personnage, on est servis. L'impératrice du sel et de la fortune. Un tout petit livre qui tient presque du conte mythologique et qui porte pourtant un univers immense, une très belle histoire qui raconte à travers les yeux d'une servante la rébellion d'une impératrice qui n'est plus à travers les biens qu'elle laisse derrière elle, comme autant d'empreintes. C'est un inventaire tracé avec une grande tendresse pour retracer tant la vie d'une noble que des humbles qui l'ont accompagnée. Invisible, d'Eloy Moreno (en espagnol, j'attends une traduction), qui suit les differents acteurs d'une situation de harcèlement scolaire à la facon d'un roman choral, avec les filtres et les dénis de chacun (élèves, profs, parents, ...) avec beaucoup de justesse et d'empathie. On ouvre le livre, aussi perdus qu'eux, à nous demander ce qu'il s'est passé. Chacun se tait, et surtout : personne ne veut voir. On sent le poids et la quasi nécessité mentale (et délétère) de vouloir mettre à distance ce à quoi tous ne font référence que sous le nom de "l'accident". Et un peu à part, les 7 morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton, qui sert son enquête en faisant de son livre un puzzle et en interrogeant la notionnde masques et d'identité.
@ln_istic5422
@ln_istic5422 Жыл бұрын
Alors moi c'est un souvenir très lointain puisqu'il doit remonter au collège mais je me souviens que j'avais adoré une série qui s'appelait "les chroniques du marais qui pue" (donc pas le même genre d'atypique clairement 😂, on sent bien la finesse et l'élégance du propos). Alors pour que je retienne un nom aussi bizarre aussi longtemps c'est qu'il avait du être atypique mais à quel point ? Pas sûre. Je trouverais ça peut-être très banale pour de la littérature jeunesse si je le relisais. Sinon la horde du contrevent également ! De manière générale je suis une lectrice un peu néophobe qui n'aime pas trop être bousculée dans ses petites habitudes donc j'ai lu peu de livres atypiques.
@stern6620
@stern6620 Жыл бұрын
Le Mirliflore me rappelle beaucoup Texaco de Patrick Chamoiseau. Lui aussi est un amoureux des mots, surtout pour la créolophone que je suis. Je pense acheter le Mirliflore, car je suis aussi une amoureuse des mots😊
@ajasinja
@ajasinja Жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je suis heureux que les extraits t'aient donné envie de le lire. Je n'ai pas lu Texaco mais je me le procurerai :) Si la littérature créole t'intéresse, j'ai découvert il y a pas longtemps une petite maison d'édition qui fait des beaux livres bilingues de poésie et de nouvelles, peut être que tu connais déjà, mais je donne quand même c'est toujours un plaisir de partager ce qu'on aime, la maison d'édition s'appelle les Atlantiques déchaînés !
@clemencedaret458
@clemencedaret458 Жыл бұрын
C'est drôle, j'ai aussi bien accroché avec les extraits du Mirliflore, mais j'avais eu beaucoup de mal avec Texaco... je m'étais arrêtée peu après la moitié je crois. Mais je devrais sans doute lui redonner une chance, peut-être en livre audio, pour être plus sensible à la poésie des mots !
@amtyano
@amtyano Жыл бұрын
Ses vidéo me donne toujours envie de lire ✨
@MissSalmigondi
@MissSalmigondi Жыл бұрын
En livre atypique que j'ai adoré plus que tout, je dirais Le Silmarillon. J'ai adoré me plonger dans la mythologie de l'univers de Tolkien, la construction du monde, les royaumes qui apparaissent et disparaissent, l'histoire des Valars, des Eldars, de Morgoth... Une fois que j'avais ouvert le livre, j'ai tout de suite été captivée. Même si j'oubliais les personnages et les lieux au fur et à mesure tellement il y en a et que je me faisais spoiler en consultant l'index, j'ai trouvé cette lecture extraordinaire ✨ j'avais du mal à fermer le livre et je suis contente d'avoir attendu le bon moment pour le lire 😊
@tenkohan
@tenkohan Жыл бұрын
Le livre le plus atypique que j'ai pu lire est La Pérégrination vers l'Ouest, mais qu'est-ce que j'ai adoré ! (en temps que fan de Dragon Ball je me devais de le lire et aucunement déçu)
@mandie5004
@mandie5004 Жыл бұрын
Salut Links, Pour répondre à ta question... bah ouai la horde du contrevent. Je ne me suis jamais autant sentie rejetée par un livre. Et pourtant il a suffi de persévérer un petit peu pour se faire complètement accrocher. Merci encore de m'avoir fait découvrir ce livre qui m'a tellement marquée.
@m3eow705
@m3eow705 Жыл бұрын
pour la question du jours j'ai directement pensé a "Exercise de style" de Raymond Queneau. Je ne dirais pas que j'ai adoré mais je me suis surpris a finir le livre en une aprésmidi moi qui décroche pourtant tres vite quand un livre deviens barbant ah ah.
@_edem
@_edem Жыл бұрын
Je suis actuellement en train de lire la Horde du Contrevent et j'allais répondre celui-ci à la question, mais tu m'as devancée ! C'est d'ailleurs grâce au Coin Lecture que mon œil à été attiré par ce livre :D
@gingko19
@gingko19 Жыл бұрын
Le bouquin d'Hugh Laury, "Tout est sous contrôle". Je ne développe pas plus parce que cela fait longtemps que je l'ai lu, mais je me souviens de son ton cynique/sarcastique. Je sais que ça en a horripilé certains, un pote à qui je l'avais conseillé, et ma mère aussi. Mais moi j'avais adoré.
@foresy4481
@foresy4481 Жыл бұрын
Ouiiiii un point lectureeee !!!!! 😊
@gabriel4159-y8i
@gabriel4159-y8i Жыл бұрын
Un livre hostile, atypique, que j'ai vraiment adoré ? Je dirais qu'il s'agit de Vie Secrète, de Pascal Quignard. C'était la première fois que j'étais confronté à une lecture semblable, et ça m'a troué le derche. Sinon, je viens de découvrir le Coin Lecture (j'ai mis le temps !) et c'est un vrai plaisir à écouter !
@lisebriend7053
@lisebriend7053 Жыл бұрын
pour répondre à la question de la semaine : Les Archives de Roshar par Brandon Sanderson. Les quelques 100 premieres pages ont été eprouvantes tant elles demandaient de concentration mais passé ce cap l'histoire est prenante ! Preuve de cela : j'ai lu les 7 ou 8 livres déjà paru de la série et ils font chacun dans les 800 pages. L'univers est complet et complexe, et quand je dis complet ce n'est pas à la légère. Si tu aimes les mondes fantastiques bien écrit alors c'est un livre à lire !
@poiuytnhy859
@poiuytnhy859 Жыл бұрын
Des fleurs pour Algernon (même le style montre l'état psychologique du perso c'est vous dire)
@clemencedaret458
@clemencedaret458 Жыл бұрын
La nouvelle ou le roman ? (L'auteur ayant ecrit d'abord une nouvelle, de peut-être cinquante page, je ne sais plus, puis un roman du même titre, sur la même histoire, en plusieurs centaines de pages)
@poiuytnhy859
@poiuytnhy859 Жыл бұрын
Le roman de 300 pages, je n'ai pas lu la nouvelle j'avoue
@mathildelouyrette4894
@mathildelouyrette4894 Жыл бұрын
J'ai adoré la pièce Incendie de Wajdi Mouawad et c'était assez particulier. Sinon Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka que j'ai lu en anglais est une œuvre géniale et très particulière dans la façon qu'a l'autrice d'aborder le récit.
@serahne
@serahne Жыл бұрын
Je dirais La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb :)
@praxyseory4578
@praxyseory4578 Жыл бұрын
En écoutant la sponso, j'ai tické sur l'usage de la blockchain Après avoir lu les CGU, je peuc voir que le service à l'air sérieux, mais je voudrai rajouter un ou deux points: - le fait qu'un manuscrit soit ancré dans la blockchain n'a aucun impact sur les droit d'auteur (ça ne les cède pas à la plateforme, mais ça ne les protège pas non plus) - Le fait que c'est dans la blockchain fait que c'est absolument impossible à retirer, même si vous décidez de vous retirer - Écologiquement, la blockchain c'est pas tip top parce que c'est des serveur qui tournent à fond H24 pour créer des block à la chaine Voilà, c'est pas "mal" en soit, mais je pense que c'est bien d'être averti parce que le terme "blockchain" est souvent utilisé en marketing et que c'est souvent plus une gimmick qu'autre chose....
@niels8143
@niels8143 Жыл бұрын
Petit apparté sur tes notes de lectures : "euh… Juliette vient de dire que son amoureux n’est pas Français et, devant l’inquiétude de son interlocutrice, s’empresse d’ajouter qu’il est Espagnol… alors y avait rien de pire qu’un Allemand sous l’occupation, j’imagine bien, mais un Espagnol c’est pas genre à peu près pareil à cette époque ? Ils faisaient partie de l’Axe les Espagnols si je me souviens bien." Les espagnols n'occupaient pas la France, les allemands si. Tu es un allemand en France à l'époque, c'est quasi sûr que tu es un soldat ou un fonctionnaire allemand qui participe à l'occupation, tu es un espagnol c'est très probable que tu es un républicain en exil qui a fuit le franquisme.
@lydwinedarkfairy1828
@lydwinedarkfairy1828 Жыл бұрын
Je remarque que tu aimes rarement les livres de tes viewers, ce qui tend à démontrer que le modèle éditorial traditionnel fait bien son travail. Tout ne mérite pas d’être publié et livré au public. Les auteurs que tu nous présentes ont besoin de travailler leurs textes, d’être accompagnés et critiqués (y compris sans ménagement parfois). J’ai remarqué que certains étaient plutôt chatouilleux si on tentait de souligner les faiblesses de leur roman... Bon courage à toi.
@MeMe-zc7jh
@MeMe-zc7jh Жыл бұрын
Oui. Mais en soit c'est normal d'avoir du mal a recevoir des critiques sur un texte qu'on a travaillé pendant des années
@WyvernBear
@WyvernBear Жыл бұрын
Livre au style atypique que j'ai adoré : Le serpent ouroboros de E.R. Eddison. Un prose magnifique. Un roman de fantasy de 1922 seulement traduit en 2022 en Francais et une des inspiration de Tolkien, Lewis et bien d'autre
@maelleburban873
@maelleburban873 Жыл бұрын
Très bonne vidéo comme d'hab ! Pour ta question je n'ai pas de roman qui me viens en tête mais une bd : "Azimut" de Lupano et Andreae , une série en 5 tomes très cool, pleine de situation jeux de mots dans un monde absurde et un peu tragique , où on suit des personnages obsédés chacun à leur manière par le Temps. C 'est super cool.
@mariecourtois9803
@mariecourtois9803 Жыл бұрын
La horde du contrevent aussi, sans le moindre doute. Pour mon compagnon c'est L'été des charognes, que je n'ai pas encore lu.
@lyar3487
@lyar3487 Жыл бұрын
Bonjour, je suis un peu en retard sur la vidéo mais j'aimerai répondre à la question. :) Pour ma part, La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski m'a vraiment emporté ! La mise en forme du livre et le vocabulaire académique par moment et très cru à d'autres, peuvent en repousser plus d'un mais pour ma part je trouve que tous est au service de l'ambiance et du scénario du livre. J'ai été aspiré dans ce livre si particulier !
@fluffy_loafie
@fluffy_loafie Жыл бұрын
Ma réponse à la question du jour: quelqu'un a déjà mentionné Amélie Nothomb, et je la répète avec "Soif" mais surtout son "Robert des noms propres", que j'ai lu il y a un moment déjà alors que j'étais au collège, et qui m'a beaucoup marqué par son style. C'est ce livre qui m'a fait aimer Amélie Nothomb, et je ne regrette pas de l'avoir lu. il m'a donné envie d'en lire d'autres de cette autrice, d'où "Soif", qui a suivi et m'a captivé, et je compte bien en lire d'autres dès que j'aurais à nouveau le temps !
@cabmy6899
@cabmy6899 Жыл бұрын
Je pense à Orlando de Virginia Woolf, je n'ai jamais lu quoi que ce soit de similaire et ce livre m'a beaucoup marqué
@christophedelebecque7792
@christophedelebecque7792 Жыл бұрын
Salut justement j'allais parler de la horde !
@__Mist__
@__Mist__ Жыл бұрын
Pour la question de la semaine je dirais comme toi la horde du contrevent, et aussi cyrano de Bergerac (une pièce en alexandrins, ça compte comme une structure originale? )
@clemencedaret458
@clemencedaret458 Жыл бұрын
En effet, j'ignore si cette oeuvre aurait été considérée comme originale dans son style, mais c'est le seul roman de cape et d'épée en pièce de théâtre que j'ai lu ! (Enfin ça dépend, peut-etre que Le Cid compte ?) En tout cas elle ne rentre absolument pas dans les codes du théâtre classique (unité de temps ? ca se passe sur des années. de lieu ? oh non. d'action ? encore raté.), mais ne se classe pas vraiment non plus avec le théâtre du XXème siècle, entre Giraudoux et Beckett... En tout cas c'est une oeuvre magistrale, qui arrive à contenir tout un panel des émotions humaines et tout de ce qu'on pourrait attendre d'un roman de huit cents pages d'alexandre dumas, la brièveté en plus !
@lokero28
@lokero28 Жыл бұрын
Merci pour ta video ! En reponse à ta question, un livre ou sa poésie et son merveilleux m'ont fascinée, c'est "la mer sans étoiles" d'Erin Morgenstern.
@mikanprincessecrapule799
@mikanprincessecrapule799 Жыл бұрын
En toi de Gabriel Kevlec ! Une poésie des mots et une connaissance de la langue française. J’ai cherché de nombreux mots dans le dictionnaire mais j’en suis sortie enrichie 😊😊😊
@marionsauton4933
@marionsauton4933 Жыл бұрын
Merci pour ton travail.
@Kednavikit
@Kednavikit Жыл бұрын
En ce qui concerne la question, pour moi, j'en ai 2, il y a La Maison des Feuilles dont tu as parlé ici et L'Usage des Armes de Ian M. Banks avec son ordre des chapitre foutraque mais organisé quand même, le genre de livre qu'il faut lire au moins 2 fois.
@mathilde-gj2ls
@mathilde-gj2ls Жыл бұрын
Tu m'as donné envie de lire Clair de lune ! Ajouté à ma PAL !
@althie7268
@althie7268 Жыл бұрын
Je vais donner la même réponse que toi, à ta question ! C'était une véritable aventure, qui m'a marqué et qui "caracole" toujours dans ma tête. SUBTIIIIIIIILE !!!!! \o/ ... Pas du tout pardon. Puis bon comme ça doit pas t'apporter grand-chose qu'on te redonne des titres que tu nous as fait toi-même découvrir, surtout en partageant ton avis dessus, je peux citer Le Dernier Elfe, de Silvana de Mari, qui m'avait mis une claque dans ma jeune adolescence grâce une évolution de personnage qui était bien trop naïf au début pour moi, pour aboutir à quelque chose de mi-naïf, mi trop mature pour moi à cette époque... Pas banale expérience ! Ajoute à ça un postulat de départ assez original et un style irrégulier mais qui retranscrit toujours bien le point de vue du personnage narrateur (avec une candide poésie chez ce cher elfe), et ça fait une expérience mémorable pour un jeune lecteur. Et pourtant ça fait des années que je ne l'ai pas relu ! Qu'en penserais-je aujourd'hui ? J'ai peur d'être déçu en le redécouvrant, mais il faudrait peut-être que je le fasse un jour pour remettre un peu de précision dans ce brumeux mais si doux souvenir de lecture. :D
@BleueTurquoise
@BleueTurquoise Жыл бұрын
Mon mois préféré le spécial abonnés.
@mikagestudio9007
@mikagestudio9007 Жыл бұрын
Salutation Links, en entendant la question de la semaine je me suis dis directe "La Horde du contrevente" et je voie que ça à été la même chose pour toi. Je pense que lorsque on a "vécu" ce livre il reste gravé en mémoire par son originalité.
@mattb.7079
@mattb.7079 Жыл бұрын
Les Nouvelles orientales, de Marguerite Yourcenar. Je n'ai rien lu de mieux écrit ou, du moins, dont l'écriture et le style m'a autant transporté que ce recueil de nouvelles
@arthurchallat8530
@arthurchallat8530 Жыл бұрын
Alors, pour la Question De La Semaine, hmmm, je dirais L'Étranger d'Albert Camus. Le style n'est pas hostile (haha) mais l'ambiance "blasée" du roman la première fois que j'y ai mis les pieds. On sent vraiment que le protagoniste s'ennuie à mourir, c'est limite si on a pas l'impression qu'il est dépressif tant TOUT semble l'accabler. Et quand on arrive sur la plage, ça devient aride, on sent que le soleil et son interlocuteur "l'agresse", on le sent au point de presque "sentir" le soleil nous cogner dessus. C'est vraiment une épreuve mais malgré tout, quel KIFF !! Je ne saurai pas expliquer ce qui m'a séduite dans ce roman, peut-être la poésie et la beauté des dernières pages quand il commence à accepter son destin, à accueillir à bras ouverts le sort qui lui est réservé, sans doute cette sensation d'apaisement qui a conquis mon cœur quand j'étais ado. Sans doute qu'avoir entendu des extraits de lecture audio dans "Acid Mist Tomorrow" d'Hypno5e a conditionné mon avis sur le bouquin (après c'est ce qui m'a poussé à lire le bouquin). Mais quoi qu'il en soit ouais, c'est un vrai coup de cœur ce bouquin malgré son ambiance très austère. Certainement grâce à la beauté des mots ou grâce au fait que j'ai été séduite par à quel point Camus arrive à nous mettre en empathie avec le protagoniste, malgré un manque d'empathie de sa part qui pourrait le rendre antipathique, sans doute que le voir souffrir à ce point m'a touché (c'est paradoxal mais bon ^^' ). Bref, j'aime ce bouquin et je le recommande chaudement même si je galère à dire pourquoi XD
@AA-mj4sn
@AA-mj4sn Жыл бұрын
Je suis pas très fan des mondes intérieurs mais si je pourrais conseillé un truc pour ceux que ça intéresse, j'aime bien la créativité et le world building d'Alice Madness Returns (qui n'est pas un livre mais c'est inspiré d'Alice au Pays des Merveilles) qui traite assez bien de sujets comme la culpabilité, l'amnésie, la folie et la dépression et propose des symboliques psychiques intéressantes sur les personnages du conte original comme le Chat de Cheshire, Le Chapelier Fou, La Reine de Coeur ou le Jabberwocky et aussi comment Alice construit les différents lieux de son pays imaginaire à travers les aspects de la société victorienne dans laquelle elle vit.
@missanais5558
@missanais5558 Жыл бұрын
6:39 Ca me fait penser à Margueritte (je sais plus qui est l auteur mais le livre faisais partie du prix folio cette annee).
@lydiarouabah4698
@lydiarouabah4698 Жыл бұрын
Hello, hello ! J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur un des livres de Virginie Grimaldi (mon préféré : "Il est grand temps de rallumer les étoiles") 🤗 A très bientôt et merci beaucoup pour ces coins lecture !
@aude4747
@aude4747 Жыл бұрын
pour la question du jour... après avoir refait un tour dans ma bibliothèque, je pense que ça serait "Le rêve de l'homme lucide" de Philippe Ségur. Je l'ai acheté et lu il y a... un peu moins de dix ans maintenant ? Mais le souvenir que j'en garde c'est de ne rien comprendre à ce qu'il se passait sans que ça m'empêche de le dévorer. Les scènes s'enchainent entre dépression de l'âme et hallucinations, suivies d'épisodes amnésiques qui font que le personnage principal est aussi perdu que le lecteur. Faudrait que je me le relise, pour voir à quel point mon souvenir colle à la réalité.
@poupoulh5n1
@poupoulh5n1 Жыл бұрын
Un livre atypique que j'ai beaucoup aimer Inside, Outside de Philip José Farmer le livre commence en enfer, un monde fait de roche. Il est impossible d'y mourir, les humain y sont livrer a eux même, avec quelques démons menteurs. Le héro travail dans la société la plus influente de l'enfer, celle qui crée des théories sur le fonctionnement de ce monde, créant également l'espoir d'un jour le comprendre. Même si les héros sont une peu "tête à claque", l'auteur arrive à nous transmettre leurs curiosité et leurs attente en matière de réponse. Je n'ai pas été déçu sur le retournement de situation.
@gina-te813
@gina-te813 Жыл бұрын
Réponse à la question : "A la ligne, feuillets d'usine" de Ponthus. Le quotidien bourré de poésie et d'abrutissement d'un ouvrier intérimaire, qui pense comme il travaille : à la chaine.
@antoninmusquar4179
@antoninmusquar4179 Жыл бұрын
Ce serait Juste la fin du monde, de Jean Luc Lagarce. Le mieux c'est encore d'écouter le texte lu par la comédie française, mais l'histoire est très belle et le titre est... aussi atypique qu'évocateur.
@kitoune6261
@kitoune6261 Жыл бұрын
Truisme de Marie Darrieusecq - complètement barré et atypique mais j’ai adoré !
@MLA263
@MLA263 Жыл бұрын
Pour répondre à la question : le sommeil d'Ève. Un style que je n'ai jamais totalement assimilé mais qui glisse avec une élégance...
@monsieurzuid
@monsieurzuid Жыл бұрын
réponse de la semaine, Argent Animal de Michael Cisco, une expérience littéraire prodigieuse !
@aureb3628
@aureb3628 Жыл бұрын
merci
Which One Is The Best - From Small To Giant #katebrush #shorts
00:17
Running With Bigger And Bigger Lunchlys
00:18
MrBeast
Рет қаралды 125 МЛН
📙 Coin Lecture #22 : spécial classiques !
59:53
Links Off
Рет қаралды 104 М.
Débuter les livres d'horreur | Stephen King, mangas, classiques et auto-édition 🎃🔪
25:44
J'ai lu vos livres les plus marquants à vie
28:08
Émile Roy
Рет қаралды 151 М.
📙 Coin Lecture #46 (3/3) : L'Orange mécanique et Germinal
23:20
20 conseils aux jeunes auteurs
19:18
LinksTheSun
Рет қаралды 335 М.
L'Appel de Cthulhu - Le Pire Éditeur au Monde
13:59
LinksTheSun
Рет қаралды 10 М.
20 Anecdotes sur des Philosophes
12:11
LinksTheSun
Рет қаралды 1 МЛН
She SAVED a CUTE PUPPY.. 😱🐶🚙 #shorts #khamitovy #martaandrustam
0:18
Tutorial Crazy Magic trick 🤣 🤣 🤣
1:00
dumenicus
Рет қаралды 37 МЛН