LIVRE ET POP-CORN #2 | Le Portrait de Dorian Gray (1945).

  Рет қаралды 679

Memo’art d’Adrien

Memo’art d’Adrien

Күн бұрын

🎬 *Livre et Pop Corn : Analyse de l’adaptation du Portrait de Dorian Gray par Albert Lewin (1945)* 📖
Dans cette vidéo, on plonge dans l'univers fascinant d'Oscar Wilde et de son chef-d'œuvre littéraire, *Le Portrait de Dorian Gray*, à travers son adaptation cinématographique de 1945. Comment ce roman culte a-t-il été transformé à l’écran ? Quels sont les choix esthétiques et narratifs qui ont marqué cette version en noir et blanc ? Nous explorerons les différences majeures entre le livre et le film, et comment cette adaptation reflète les préoccupations de l’époque tout en restant fidèle (ou non) à la vision de Wilde.
Si tu aimes les analyses littéraires et cinématographiques, installe-toi confortablement avec un bol de pop-corn et voyons ensemble comment le cinéma a immortalisé l’histoire troublante de Dorian Gray !
🔔 N'oublie pas de t’abonner pour plus d’analyses littéraires et cinéphiles !
#DorianGray #OscarWilde #AnalyseFilm #LivreEtPopcorn #CinémaClassique #AdaptationLittéraire
---

Пікірлер: 7
@nathalielopez9359
@nathalielopez9359 4 ай бұрын
Super vidéo. Merci. Un prochaine lecture pour moi. A très vite
@tonnet1
@tonnet1 4 ай бұрын
Merci pour cette analyse...j'ai lu ce livre qui effectivement est un grand chef d'oeuvre....🥰
@ChristineDelfante
@ChristineDelfante 4 ай бұрын
Bonjour Adrien Merci pour cette analyse. J'ai toujours adoré ce roman que j'ai lu quand j'étais jeune et que j'ai relu souvent. Il me fascinait. Quant au film je l'avais vu avant de lire le bouquin et si mes souvenirs sont exacts j'ai acheté le roman après. Je n'avais ressenti aucune déception lors de ma lecture. Je dois avouer que le portrait, dans le film m'avait un peu effrayée et pourtant il était en noir et blanc. Et oui c'était dans les années 60, et pas de couleur à la télé !!!! Ps Récemment on retrouve Dorian Gray sous les traits de Reeve Carney dans l'excellente série anglaise de John Logan "Penny Dreadful" c'est un personnage parmi d'autres mais on montre sa débauche et sa beauté. En l'espèce ces traits sont accentués par rapport au roman, mais on s'attache plus à Dorian que dans le film.
@ertika70
@ertika70 4 ай бұрын
Bonjour Adrien, je diffère le visionnage de la vidéo car je viens de le commencer et je ne voudrais pas être influencée. Pour le moment j'aime beaucoup le style même si je n'ai lu qu'une trentaine de pages. Je serai très heureuse d'avoir ton avis sur le film. Merci pour toutes tes productions qui sont toujours un moment que j'attends avec impatience.
@brigitteleroux9429
@brigitteleroux9429 4 ай бұрын
J'ai apprécié les deux, livre et film. Je n'ai pas été gênée par la représentation des personnages au cinéma, ce qui a pu m'arriver dans certaines adaptations. Exemple: Charlus jouait par Alain Delon dans Un amour de Swann de Volker Schlöndorff en 1984.A l'époque j'avais commencé la lecture de A la recherche du temps perdu et j'ai arrêté la lecture après avoir vu la bande annonce du film car l'image d'Alain Delon brouillait celle que j'avais de Charlus. J'ai repris la lecture des années plus tard et je ne suis pas allée voir le film pour garder mon imagination ouverte à la lecture.
@roselynlecours4612
@roselynlecours4612 4 ай бұрын
Salut! Je partage habituellement ton avis sur les lectures que tu nous proposes et je me procure avec enthousiasme tes propositions. Mais je viens justement de lire cette même édition. Tel que mentionné dans l’introduction du livre, j’ai trouvé que ce livre a très mal vieilli. De grands passages plagiés et qui ne sont que remplissages (note de l’éditeur), qui n’apportent rien à l’histoire et en plus d’une grande misogynie. Si on revoit ce roman sous l’angle du mouvement Metoo, on voit bien que deux hommes matures tentent de débaucher une jeune éphebe innocent et leurs rôles dans la perdition de ce jeune homme. Ces messieurs se languissent constamment et manipulent sans vergogne ce pauvre adolescent qui (Oh!malheur et frustrations) préfère la gente féminine. Je pense que c’est probablement le fil conducteur de ce livre : les séquelles de relations déplacées d’adultes avec de jeunes innocent, l’abus de pouvoir, d’autorité. La perversion de Dorian a été induite par ces abus, un choc post traumatique en quelque sorte. J’avais de très grandes attentes…peut-être la raison pour laquelle j’ai été déçue. L’idée que le portrait vieillisse à la place du modèle et laisse à voir la cruauté du modèle est intéressante mais somme toute peu développée.
@memoartdadrien6185
@memoartdadrien6185 4 ай бұрын
@@roselynlecours4612 je crois que votre lecture a été un peu pervertie par des considérations extérieures à la littérature. C’est dommage pour vous car vous êtes à cause de cela passée à côté du sujet. Cela arrive et j’essaye justement avec ma chaîne de vous montrer qu’il ne faut jamais se laisser enfermer ainsi dans nos choix de lecture ou lors de nos lectures ! Merci néanmoins pour votre visionnage :)
LIVRE ET POP-CORN #3 : L’HOMME AU MASQUE DE FER
19:59
Memo’art d’Adrien
Рет қаралды 528
Alerte grand classique : "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde 📚
18:53
It’s all not real
00:15
V.A. show / Магика
Рет қаралды 20 МЛН
BAYGUYSTAN | 1 СЕРИЯ | bayGUYS
36:55
bayGUYS
Рет қаралды 1,9 МЛН
Brigitte Macron : débat surréaliste du couple présidentiel en plein direct - Louis Rigaudière
15:00
Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie
Рет қаралды 402 М.
OSCAR WILDE - LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY
31:17
Kosmos
Рет қаралды 23 М.
RECETTE D’UN CHEF D’ŒUVRE #4 LES FRÈRES KARAMAZOV DE DOSTOIEVSKI
27:52
Memo’art d’Adrien
Рет қаралды 1,2 М.
СЛУЖЕБНЫЙ РОМАН - режиссерский разбор
1:20:00
РЕЖУПРАВЛЕНИЕ Жоры Крыжовникова
Рет қаралды 225 М.
Ruslan & Lyudmila | Animated Short Film
16:19
СКАЗ
Рет қаралды 139 М.
La philosophie de L'ANARCHISME
27:30
Parole de philosophe
Рет қаралды 208 М.
It’s all not real
00:15
V.A. show / Магика
Рет қаралды 20 МЛН