Dans la vie d’un enfant dyspraxique, par Pierre Lemaitre

  Рет қаралды 79,514

Le Nouvel Obs

Le Nouvel Obs

Жыл бұрын

Pour Pierre Lemaitre, l’auteur d’"Au revoir là-haut" et lauréat du prix Goncourt 2013, c’est à l’école de s’adapter aux élèves souffrant de dyspraxie, et non l’inverse. Il explique pourquoi, dans ce beau texte lu face caméra en exclusivité pour "l’Obs".
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats de "l’Obs" sur notre site : www.nouvelobs.com/

Пікірлер: 176
@amelierenaudin-hd3ns
@amelierenaudin-hd3ns Жыл бұрын
J'en ai eu les larmes aux yeux en vous écoutant et en reconnaissant là les difficultés rencontrées de mes deux garçons. Merci d'exprimer tout haut leur quotidien, mais aussi le nôtre en tant que parents, confrontés à l' incompréhension de l'institution. Il est dommage de devoir toujours se battre pour juste obtenir l'aide dont ils ont besoin et auquel ils ont droit.
@-Milena_
@-Milena_ 9 ай бұрын
Le portrait de mon fils et de ce que nous avons vécu. Si seulement tous les profs pouvaient vous écouter ! Merci à vous et courage aux parents.
@florencesupplisson3132
@florencesupplisson3132 Жыл бұрын
MERCI ...Un texte qui traite si justement de la maltraitance institutionnalisée que subisse les "enfants dys" . Ce texte leur rend justice et il faut l’envoyer en masse à chaque groupe scolaire élémentaire, à chaque collège... à chaque fédération de PE, à chaque MDPH... Que toute l’institution se sensibilise à la différence. Que l’on cesse enfin de rentrer de toute force des carrés dans les ronds... Que chaque enfant soit respecté sans humiliation et que chaque enseignant reste humble devant ceux qu’il ne comprend pas (il y en a, bien entendu!). Apprendre de ces êtres en formation qui ont tant de mal à apprendre dans les temps, et la société toute entière apprendra les bienfaits de la coopération...plutôt que de les écraser et de les fracasser. Je suis la maman d’une enfant dys qui m’a tant appris et qui m’a donné la voix pour crier à l’injustice quand celà fût nécessaire. Que ce texte qui rend justice circule et fasse des vagues!
@patrickriviere3916
@patrickriviere3916 Жыл бұрын
Bonjour Étant grand père de 2petits enfants TSA..troubles du spectre autistique... Je reconnais bien dans cette description toute la difficulté rencontré par ma fille à gérer,non seulement la vie de tous les jours,et il y a dire...fonctionner au quotidien, et se battre continuellement contre les institutions...s épuiser.. dossiers à refaire chaque année, on a pas reçu le mail,personne au téléphone, relancer,le parcours du combattant... Ma fille est Wonder woman.. Merci de faire prendre conscience aux gens les difficultés auxquelles doivent faire face les parents et grands parents, Trop de choses à dire... Le papa des enfants est lui aussi diagnostiqué dyspractrique.. Bon courage à tous
@Amariaze
@Amariaze Жыл бұрын
Un beau texte criant d'une vérité que je connais. Étant moi même dyspraxique je suis touchée au cœur par ce texte. Je ne remecirai jamais assez mes professeurs et mes parents d'avoir su faire le travail ensemble, pour permettre ma réussite scolaire.
@AlexG-pc2qn
@AlexG-pc2qn Жыл бұрын
Étant fils de prof de français et de père infirmier libérale, le lien entres médicale et éducation aller de sens et c'est ce qui m'a sauvé. J'ai eu la chance d'être mis en relation avec Gisèle Gelbert, et suivi par une orthophoniste suivant ses préceptes. Grace à elles j'ai eu mon bac littéraire et j'ai compris comment a ma façon, avec une mechanique qui ne m'est pas naturel, à réussir à automatiser mes actes et pensées (et mes gestes on le verra par la suite quand j'évoquerai le travail à la mer) même si je n'arrive pas à les faire complètement. J'ai étais recaler au diplôme du BP de libraire, après 2 années d'apprentissage. J'aimais l'informatique, cette outil étais génial pour moi, comme une prothèse ou de nouvelles lunettes (pour info je suis né en 1985 et mon père avait un ordinateur pour sa gestion de son cabinet à la maison, encore une chance) sa me permettais de faire le lien entre un livre et des demandes personnel entre un bon polar, un livre d'art, les collections de capsule de bouteille de champagne et les icône de tracer trigonométrique des canalisations (je ne parlerais pas de livre sur le sexe tantrique ) Bref j'ai échoué et après mon apprentissage, j'ai fais surveillant de lycée hôtelier avec notamment l'internat qui fut une souffrance émotionnel car j'étais garant de cette institution qui m'a fais souffrir au cour de ma scolarité de par son inflexibilité de moyen pour faire ce que j'estime juste et équitable et que j'aurai aimé adapté pour plus de justice. Nouvelle échec, j'aurai tellement voulut faire mieux mais le climat et les injonction m’ont fais abandonner. J'ai travaillai pour un ami dans les huîtres et les moules, sans son soutient je n'aurais pas tenu deux mois mais j'ai eu le temps de prendre le temps de poser ma méthode pour au bout d'un an être extrêmement efficace. Au bout d'un moment je me suis dis qu'elle gachie. Je me suis formé au métier de technicien supérieur en informatique et j'ai faillit être dégoûter de mon outils de prédilection. Le carcan de ce bouleau correspondait pour moi à enfoncer des clous avec un tournevis... J'ai monté mon métier d'assistant numérique en micro entreprise il y a 5 ans et je commence à pouvoir me libérer de la perfusion de mes parents qui m'aide encore à 37 ans pour vivre avec mon handicape invisible et je les en remercie infiniment. Sans eux je ne sais pas ou j'en serai.. Actuellement je suis un travailleur pauvre mais sur un métier qui à pour moi du sens. Je tenais à poster un témoignage sur mon histoire car cette vidéo m'a beaucoup touché. Je viens d'actualiser l'onglet et constate qu'il m'a fallut 56 minutes pour formuler ce texte qui tourne dans ma tête depuis ce matin. J’oublie ou ne développe pas plein de truc pour publier un ersatz de quelque chose.J'ai atteints ma limite pour le moment. Merci Pierre Lemaitre d'avoir fait cette vidéo.
@daniellev586
@daniellev586 Жыл бұрын
Bravo et merci pour votre témoignage 🙏 vous êtes très courageux de nous le partager. Je suis née en 1986 et je suis maman d'un enfant dyspraxique né en 2011 il a était diagnostiqué en ce1 et il est rentré au collège en septembre 2022 une étape si difficile pour lui qui en plus a était harcelé. Je suis tellement fière de lui depuis petit car c'est un parcours du combattant tous le jours et il ne lâche rien. Je le soutiendrais pour la vie. Et je n'ai aucune crainte pour sa réussite future car il a de la réflexion et des qualités humaines que des élèves scolairement très bon non pas et n'auront jamais. Mon fils fera le métier qui lui plaira et mon mari et moi ferons tout notre possible pour l'accompagner. Bonne continuation à vous. Vous pouvez Alex être très fier de votre parcours 👏👌
@a.jahiazima9086
@a.jahiazima9086 Жыл бұрын
Bonjour, merci beaucoup votre témoignage. Pourrait-on échanger s'il vous plaît ?
@AlexG-pc2qn
@AlexG-pc2qn Жыл бұрын
@@a.jahiazima9086 oui je répondrai comme je peux
@jacquesseneque2888
@jacquesseneque2888 Жыл бұрын
Un auteur exceptionnel qui explique la vie d’un de mes enfants ! Que rêver de mieux ? tout est parfaitement dit. Merci cher Monsieur LEMAITRE.
@penelopemaman2827
@penelopemaman2827 Жыл бұрын
Tellement juste. Ce moment devrait être diffusé sur tous les supports et médias français et francophones. Merci Mr Lemaître
@saharaloli1963
@saharaloli1963 Жыл бұрын
Merci monsieur Lemaitre. J'ai eu les larmes aux yeux en regardant cette vidéo tellement c'est criant de vérité. Milles merci monsieur Lemaitre
@dfddyspraxiefrancedys6295
@dfddyspraxiefrancedys6295 Жыл бұрын
Merci Pierre pour ce beau texte et la lecture qui va avec. Merci pour ton engagement et ton soutien
@myriamben8195
@myriamben8195 Жыл бұрын
Je viens de finir cette vidéo et je suis en larme... Chaque phrase est tellement juste. Je suis la maman d'un garçon de 14 ans et le combat à commencé dès la première année de maternelle. Il continue aujourd'hui au collège après plus de deux années de déscolarisation au sein d'un ITEP. Heureusement, avec le temps et beaucoup d'acharnement, les conditions sont vraiment meilleures aujourd'hui. Chaque étape, chaque année, chaque jour, chaque session de devoir est un combat épuisant pour l'enfant et ses proches. A ce que Pierre Lemaitre décrit de manière si vraie, il faut ajouter également les difficultés relationnelles que cela peut générer entre les parents et l'enfant. Ce handicap invisible est un combat quotidien qui se rajoute à toutes les autres épreuves de la vie qui ne manquent pas... Accompagner son enfant dans cette lutte demande une énergie incroyable et beaucoup de sacrifices tant sur le plan personnel que professionnel. Merci à Pierre Lemaitre. Courage et force aux Dys et à leurs fidèles lieutenants.
@benthepro8280
@benthepro8280 Жыл бұрын
C’est un descriptif de ma vie. Merci pour ce texte et de introduire ce problème aux monde
@auba3840
@auba3840 Жыл бұрын
Bravo monsieur, vous m'avez émue. En tant que personne, maman et ATSEM. Je vous remercie
@enzoaff5426
@enzoaff5426 Жыл бұрын
Que dire....regarder cette vidéo du haut de mes 21 ans fait un bien fou....je me sent compris et écouter ce texte est le résumer de mon combat que je menais avec mes parents pour être écouté et compris...j'ai les 3 dys et même encore aujourd'hui en BTS ça me fait défaut...mais je suis encore là je me bat pour être comme les autres c'est un combat long et difficile mais quand on veut on peut , j'encourage tout les dys à ne pas baisser les bras on est certe "différant" pour certains mais nous valons plus de qu'ils ne pensent.
@emmelinerdel8749
@emmelinerdel8749 Жыл бұрын
Merci infiniment d'avoir mis des mots sur mes maux et ceux de mes enfants ! Quelle emotion à l'ecoute de votre texte... merci d'être devenu un ambassadeur ! Nous sommes dys, capables, volontaires, courageux mais nous avons besoin d'encouragements !!!
@jeanvuquin3746
@jeanvuquin3746 3 ай бұрын
Mon petits est dys il est extraordinaire mais beaucoup d outils lui manquent pour être lui même c est dommage
@jercou21
@jercou21 Жыл бұрын
Merci de mettre les mots sur ces troubles et le parcours du combattant pour nos enfants.
@bichebiche3257
@bichebiche3257 Жыл бұрын
Vous m'avez fait pleurer, enfin les mots justes et tellement vrais. Milles merci
@cjmania
@cjmania Жыл бұрын
Juste un petit mot pour vous dire merci monsieur. Dys parents d'un garçon Dys, vous venez de décrire notre parcours scolaire. La semaine dernière encore mon fils bénéficiant d'un PAP, d'une reconnaissance MDPH... exetera, s'est vu retirer un point pour faute d'orthographe à un examen... Comme vous le dites si justement: « que de souffrances» C'est un combat épuisant. J'en ai eu les larmes aux yeux en vous écoutant. Mais rien d'étonnant, à lire les commentaires ci-dessous !
@noriabens6745
@noriabens6745 Жыл бұрын
Bravo 👏👏 avec tout mes respects. Vous avez résumé la vie de ma fille . Merci Monsieur Lemaître.
@Kevin-kq2hj
@Kevin-kq2hj Жыл бұрын
bonjour étant dyslexique, dysphasique je me reconnait a chaque mots , merci pour ce beaux textes. Cela explique la vie de chaque enfant et/ou adultes dys et ça ma même ému a chaque mots dit par vous et même mis les larme aux yeux. Car cela représente bien chaque jour de la vie d'une personne dys. Merci cher Monsieur LEMAITRE pour se textes.
@coletterobot
@coletterobot Жыл бұрын
Merci monsieur Lemaitre pour tous ces enfants et parents qui souffrent.Puissent nos dirigeants vous entendre.
@virginieleroux-sadowski1657
@virginieleroux-sadowski1657 9 ай бұрын
ayant mes 2 filles Dys, c'est vrai que c'est très dur et il faut s'en cesse se battre, j'avoue que parfois, je suis fatiguée 😫. Merci pour cette vidéo et courage à tous les parents et enfants ❤
@famillenotelaers5473
@famillenotelaers5473 Жыл бұрын
Quel beau texte......tellement juste !!!! Vous mettez le doigt sur tout Mr Lemaitre !!! Merci infiniment.....🙏🙏🙏
@user-zo4no7xh9v
@user-zo4no7xh9v Жыл бұрын
Merci j'ai pleuré devant mon écran c'est tellement ça merci pour tout!❤‍🩹
@janinebuisson6520
@janinebuisson6520 Ай бұрын
Merci Monsieur...voilà qui est clair net et précis pour savoir. . comprendre MAIS surtout Admettre..accepter.. considérer.. "faire avec" ..aider sans condamner ..comparer et frustrer !!!
@stephaniepena163
@stephaniepena163 Жыл бұрын
Un grand Merci ! Merci pour cette reconnaissance de toutes ces difficultés traversées, parcours de combattant, mais aussi tellement enrichissant. Après des années de vrai galère pour mon fils dyspraxique , j ai reussi à lui trouver un collège public, qui a pour volonté d'intégrer des enfants avec des troubles. Le simple fait d avoir des prof patients et a l écoute de sa différence et qui cherchent à l aider a changer notre vie. Heureusement que certains font preuves d intelligence et se soucient réellement du bien etre de l enfant.
@jocelyneblancmoral8990
@jocelyneblancmoral8990 Жыл бұрын
Excellent !! merci monsieur pour votre compréhension et votre courage pour cet exposé empli de sagesse, de perspicacité et de courage…. Merci pour votre engagement et votre empathie pleine d’amour et de justice….
@clairegalle-up1kl
@clairegalle-up1kl Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce message tellement réaliste.
@emmanuelleteulon-od1nn
@emmanuelleteulon-od1nn Жыл бұрын
Bonjour, vous avez résumé ma vie et celle de mon fils.
@corinnemadiec343
@corinnemadiec343 Жыл бұрын
Merci monsieur pour ce texte tellement juste.
@severinegaudfroy7680
@severinegaudfroy7680 Жыл бұрын
Très juste ,splendide video .merci à vous.tellement vrai.
@candiceblack5484
@candiceblack5484 Жыл бұрын
Merci de parler enfin de nos enfants, j’ai un enfant dyspraxique, quand j’ai eu le diagnostic je n’ai rien compris, aujourd’hui je le soutien, l’accompagne et m’adapte à lui.
@catherinebajdas2657
@catherinebajdas2657 Жыл бұрын
Bonjour Merci de pouvoir enfin mettre en lumière ces problèmes de disfinctionnements.... 🙏🙏🙏
@eliasbechchar8504
@eliasbechchar8504 Жыл бұрын
Je suis un adolescent atteint de dyspraxie sévère et de TDAH et je me reconnais dans toutes les situations, l'école n'a jamais été très facile pour moi je me suis toujours senti comme le débile du coin ou le mouton noir et certains professeurs ne m'ont jamais compris et ça en plus de l'harcèlement scolaire que j'ai vécu pendant 10 ans avant que je quitte l'école normale m'ont causé un SPT et encore aujourd'hui j'ai des séquelles monstrueuses.
@gabrielcantin
@gabrielcantin Жыл бұрын
Vraiment de belle réflexion! Merci pour ce texte Pierre Lemaitre.
@custumcar
@custumcar 10 ай бұрын
Merci infiniment ! Vous êtes exceptionnel monsieur. Je suis très bouleversé suite à la lecture de votre texte. Mais cela m'encourage encore plus à donner des outils à notre fils de 7 ans.
@margogoegan1036
@margogoegan1036 5 ай бұрын
Magnifique, beau résumé.
@aureliem9535
@aureliem9535 Жыл бұрын
Merci, pour ce texte qui fait écho à de nombreuses familles dont nous faisons partie !❤
@christelhamm5509
@christelhamm5509 Жыл бұрын
Merci Monsieur Lemaître... À partager sans modération
@agnesbenmeziane4386
@agnesbenmeziane4386 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, j'ai 2 enfants multi dys et tout ce que vous dite reflet tellement leurs vie. Ont en parle pas assez malheureusement. Merci beaucoup à vous
@laurelinegodin6800
@laurelinegodin6800 Жыл бұрын
Étant moi même multi-dys ( pour dire j'en ai 6) , ce texte m'a énormément toucher, nombreux sont les professeurs qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Je me sens comprise grâce à cette vidéo... Merci 🫶🏼
@AquaterraZen
@AquaterraZen Жыл бұрын
Parent d'enfant dyspraxique, tout est vrai du premier au dernier mot ! Tous les enseignants et personnels d'administration devraient regarder cette vidéo et surtout intégrer ces éléments, par le biais de l'écoute, des expériences et d'une formation adaptée
@yohannrecourse2580
@yohannrecourse2580 Жыл бұрын
Merci énormément🙌 pour cette vidéo 🙌🙌❤️‍🩹❤️‍🩹❤️‍🩹👏👏👏👏
@deniabenhassine6390
@deniabenhassine6390 8 ай бұрын
Incroyable. Je me laisser emporter par son discours qui ma toucher en pleins coeur. Tellement véridique. Courage et force a nous les parent et a nos enfants
@manuelaheros7001
@manuelaheros7001 5 ай бұрын
Magnifique et émouvant ! Tellement encore ignoré
@isabelbradet
@isabelbradet 2 ай бұрын
Merci merci merci... j'ai envie d'en pleurer tellement tout cela est lourd de vérité. Je suis en plein dedans avec mon aîné. Chacun des mots crie de vérité. Merci Monsieur, je me sens moins "seule "... ?
@virginieborrull1287
@virginieborrull1287 Жыл бұрын
Merci pour votre video qui me conforte dans mon combat de tous les jours pour ma fille qui est dyspraxique.
@andreakeller4836
@andreakeller4836 Жыл бұрын
Beau témoignage ! 👏🏻😍 Je suis moi -même une dys depuis toujours.
9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Vous avez tout dit !
@marielesobre
@marielesobre Жыл бұрын
Merci Monsieur Pierre Lemaitre de mettre avec simplicité et honnêteté des mots sur les maux des enfants et jeunes dys et leurs familles. Tout est dit, tout est tellement vrai... MERCI, simplement MERCI.
@jaeth2bzfr885
@jaeth2bzfr885 Жыл бұрын
bravo vous avez tout résumé
@FreidaRiga
@FreidaRiga Жыл бұрын
Eh oui... J'étais dysorthographique. C'est à l'âge adulte, quand j'ai commencé à écrire mes histoires que je me suis intéressées à l'étymologie, ce qui a beaucoup aidé ma compréhension de l'orthographe. La grammaire, j'ai commencé à la maîtriser quand j'ai pu m'y mettre de manière autodidacte. Ce qu'on m'apprenait à l'école n'avait aucun sens pour moi... Pour mon fils, qui est dyslexique, dysorthographique et légèrement dyspraxique, l'école était un tel calvaire qu'il a décroché au début du secondaire 🙁 "Si un enfant ne peut apprendre de la manière dont ce que nous enseignons, peut-être devrions-nous commencer à enseigner de la manière dont il apprend ?" (citation attribuée à Michael J. Fox)
@manuelaheros7001
@manuelaheros7001 5 ай бұрын
Merci beaucoup, je vais partager
@VB-cx9qr
@VB-cx9qr 8 ай бұрын
Bravo et merci !!!
@valerieglaudel5596
@valerieglaudel5596 Жыл бұрын
Bravo Monsieur. Et Merci.
@counterban3886
@counterban3886 Жыл бұрын
Un GRAND MERCI. Un éclairage parfait de la "violence quotidienne" subie par notre fils de 20 ans aujourd'hui au sein du MAMOUTH de l'Education Nationale en raison de ses dys dont : dyslexie - dysorthographie et dyspraxie. Déscolarisé "de force" par l'Education Nationale en fin de 3ème ... nous avons attaqué ... au Tribunal administratif nous avons gagné par 2 fois pour qu'il puisse intégrer une seconde générale ... (Les plans d'aide étaient non appliqués en classe et l'informatique refusée systématiquement par le collège). La victoire est restée administrative car le collège n'a jamais délivré un document administratif qui permettrait son inscription en Lycée. Puis COVID (confinements) et ... diagnostic de Sclérose en plaques ont eu raison de nous, de lui !!! 15 ans de lutte et de souffrances pour lui, pour nous ses parents. Beaucoup d'energie, du temps - de la disponibilité, de l'argent - pour les différents suivis para-médicaux, des compétences administratives - des mois d'attente pour obtenir des rdv auprès et/ou des suivis de remédiation .... Un enfer que je ne souhaite à personne. Enfin, (pour donner de l'espoir à ceux qui sont dans ces schémas) aujourd'hui, la priorité est donnée aux soins requis pour "enrailler-stabiliser" l'évolution de la sclérose en plaques. Dès que cette étape sera atteinte, nous, il entamera une formation professionnelle dans le domaine de l'informatique.
@Joyce-yv7en
@Joyce-yv7en Жыл бұрын
Tellement vrai, Merci 🙏
@MindfulSoin
@MindfulSoin Жыл бұрын
Tellement vrai et senti Merci monsieur Lemaitre 😌
@Lili-pk6ef
@Lili-pk6ef 9 ай бұрын
👏merci infiniment ❤❤❤
@sandrasoulie7354
@sandrasoulie7354 4 ай бұрын
Vous savez tout écrire, vous savez également mettre des mots sur les maux de moults enfants, et parents. Je reste fan de l écrivain et deviens fan de vos analyses si justes. Merci Monsieur Lemaitre, j espère vous rencontrer pour me dédicacer tous mes livres écrits par votre plume. Hâte de lire la suite de Le Silence et la Colère ! ❤
@marjorierigollier5374
@marjorierigollier5374 8 ай бұрын
❤mon fils ma bataille ❤ sa bataille ❤ dépriment de réalisme bravo Mr le maître et merci 💖. Il faudrait le faire circuler dans tous les services scolaires et MDPH pour une grosse prise de conscience... Mais dans se monde separatiste sans âme... Y arriveront nous ... Mais ne jamais rien lâcher pour notre enfant quoi qu'il advienne car leur bonheur et leur bien être sera toujours une récompense et je l espère pour tous... Récompenser ❤ courage 💪 et soutien à vous 💋
@faridbrihi8285
@faridbrihi8285 Жыл бұрын
Merci beaucoup Monsieur.
@Mizumi-rj4op
@Mizumi-rj4op 7 ай бұрын
Je suis dyspraxique quand j'ai vue la vidéo tout me sembler famillier merci pour se beaux texte bonne continuation
@bertranddoerr9106
@bertranddoerr9106 Жыл бұрын
Merci pour ce beau réquisitoire. J'espère que nos gouvernants sauront s'en inspirer et adapter le système pour qu'enfin,le mot égalité ait du sens sur le fronton de nos administrations françaises. Merci 🌈
@uwehoche4458
@uwehoche4458 6 ай бұрын
Merci pour ce texte si proche de la réalité. Mon fils est dys et a subi tous les problèmes cités, sans exception. Heureusement, il a lui même trouvé une école d’informatique adaptée à sa particularité. Il a aujourd’hui 21 ans et vient d’avoir un Masters of Science en intelligence artificielle, tout en préparant une maîtrise en ingénierie informatique qu’il terminera en juin prochain. Donc, à tous les parents et à tous les « dys » : ne vous découragez pas. Nous avons fait confiance à notre fils quant à ses choix professionnels et ne le regrettons pas. Il n’y a pas de fatalité même en cas de diagnostic tardif (dans son cas en seconde), tant que l’amour et le soutien de l’environnement familial sont solides.
@Eliott7995
@Eliott7995 6 ай бұрын
Merci beaucoup pour le soutien 🙏🏼❤
@geisermelanie8160
@geisermelanie8160 Жыл бұрын
MERCI !!
@lilianaladu9303
@lilianaladu9303 11 ай бұрын
Merci 🙏
@bankichi
@bankichi Жыл бұрын
Jolie texte, merci monsieur Lemaitre.
@christellelopez6008
@christellelopez6008 2 ай бұрын
Merciiii grand monsieur
@valwiest1817
@valwiest1817 7 ай бұрын
Oui, que vos mots sonnent justes lorsque l'on a vécu une expérience de parents de deux enfants dyslexiques. Bravo pour avoir exprimer ce si grand désarroi pour les enfants et les parents. Quel désarroi aussi d'être enseignant, et d'être témoin de la négligence institutionnelle quotidienne et grandissante envers tous les enfants à besoin particulier. Mes larmes ont été pour mes enfants qui comme vous le dites si bien ont été des champions pour contourner les demandes institutionnelles et vivent une vie d'adultes épanouis... Parents d'enfants DYS, soutenez-les, lorsqu'ils seront libérés du carcan inadapté de l'éducation nationale, ils s'envoleront... Aujourd'hui, je souffre comme enseignante parce qu'il n'existe toujours rien pour accueillir DIGNEMENT les enfants différents à l'école. Les injonctions à accueillir ces enfants sont fièrement exprimées par l'institution, mais AUCUN moyen n'est donné pour que l'accueil soit digne! Au contraire, les moyens de l'enseignement spécialisé diminuent progressivement, c'est scandaleux !
@Nbansaye
@Nbansaye 7 ай бұрын
Je vous réponds, en temps que professeure de lycée, que OUI, ils sont nombreux MAIS que OUI, on peut faire des merveilles. Je reverrais d'échanger avec vous !!prof en lycée de banlieue jugée naz, je pense que vous avez sincèrement RAISON ❤
@aliciamoreira6203
@aliciamoreira6203 4 ай бұрын
C’est un combat, on cree des systèmes pour notre réussite....on y arrive, j’étais promise à je ne sais quoi.... selon l’univers scolaire 😮J’ai fait La Sorbonne, une maîtrise, avant un Bts dans une grande école parisienne avec concours...et j’ai toujours travaillé à mon compte, ouvert et fermé des entreprises dans différents secteurs, et je je suis toujours mon boss. 😊😊Alors.... Merci pour ces écrits 😊 la vie est un long combat😊
@cosniernoella8730
@cosniernoella8730 Жыл бұрын
Merci de nous eclaircir sur ces problemes
@maisoncarreau
@maisoncarreau Жыл бұрын
Merci Monsieur ❤😢
@isabellemaurelet1031
@isabellemaurelet1031 Жыл бұрын
Tout est dit ..... Merci Monsieur
@christophecarrendier1250
@christophecarrendier1250 Жыл бұрын
Merci M. LEMAITRE pour cette vidéo criant de vérité. Nous vivons exactement ce vous décrivez avec notre fils. Il faudrait que les mentalités changent sur ce sujet important pour faire comprendre ce que ressentent ses enfants et qu'ils soient plus considérés.et que le système scolaire et nos chefs d'état actuel et futurs avancent dans votre sens car c'est LA VÉRITÉ que vous dites si bien
@jeanmarion5489
@jeanmarion5489 9 ай бұрын
Grand père d'un enfant dyspraxique je vous remercie infiniment pour la mise en lumière du quotidien de ces enfants
@elieguyon1688
@elieguyon1688 Жыл бұрын
Merci merci merci 🥰
@marevataby3273
@marevataby3273 Жыл бұрын
Cela me rend très triste pour mon garçon et j’en pleur souvent…. 11 ans deja, j’espère que ça va aller pour lui plus tard
@keskecekca9724
@keskecekca9724 Жыл бұрын
Étant moi même dyspraxique, plus tard oui ca ira certainement mieux, j'ai 20ans et je commence la vie active,je connais maintenant très bien mes capacités par rapport a mon handicap et je sais que j'ai et j'aurais des besoins pour débuter et meme dans ma vie pour toujours. Malgré ca je m'adapte petit a petit a ma façon,et les difficultés disparaissent peu a peu,mais certaines restent toujours,et ce sont en général les plus banales pour le reste du monde.
@ombreyaguara3532
@ombreyaguara3532 11 ай бұрын
juste merci a vous j'ai 37 ans ! jamais diagnostiquer mais toujours dénigrer !!!
@melaniedesliens9177
@melaniedesliens9177 Жыл бұрын
Merci
@saikou5839
@saikou5839 Жыл бұрын
Merci. :)
@TheVarouna
@TheVarouna Жыл бұрын
juste merci ....
@Zoeee08
@Zoeee08 8 ай бұрын
Merci de mettre des mots sur des maux !
@veroniquematteozzi2890
@veroniquematteozzi2890 5 ай бұрын
Bonjour, merci pour votre témoignage pour votre lettre. Mon fils a 18 ans depuis qu’il est né. J’ai poussé toutes les portes et malgré tout ça aujourd’hui il est à la maison sans avoir passé le bac et c’est pas faute de pas s.occupé de lui.
@EmmanuelTavernier
@EmmanuelTavernier 8 ай бұрын
Bonjour, j'ai 56 ans et je suis Dyslexique, j'ai quitté l'école en 3 eme. Autodidacte complet et accompli, j'ai appris tous mes métiers sans l'école, dans les livres et a la bibliothèque (google n'existait pas) Aujourd'hui j'envie les jeunes qui au bout de leurs doigts ont tout le savoir à leurs portés, j’aurais aimé avoir cela, j’aurais pu en faire encore plus. J’ai créé mon entreprise, passé un master a 46 ans et commencé une thèse, non terminé pour cause de financement. Aujourd’hui je travaille dans une entreprise, ou certains ne comprennent pas ce que c'est les Dys. Meme avec d'excellent résultat qui aurait été impossible d’atteindre à une personne « normale » je suis parfois critiqué. Il faut faire connaitre la dyslexie. J’ai pris cette différence comme une chance et sans elle je n’aurait pas pu faire autant de choses. Merci pour ces mots très touchants.
@dianecabouat4241
@dianecabouat4241 Жыл бұрын
Merci Pierre
@huguesdegeyter9923
@huguesdegeyter9923 Жыл бұрын
Pour le permis de conduire c'est pareil... Il vaut mieux faire la conduite accompagnée/superviser en plus des heures auto-école et faut pas être pressé...
@colinberne-redon1893
@colinberne-redon1893 Жыл бұрын
c'est pour ça qu'a 28 ans je ne l'ai tjr pas passé ^^
@jeanfelixmulumba2471
@jeanfelixmulumba2471 Жыл бұрын
Je le suis et je suis en train de le passer là solo et pour l’instant c’est trkl
@MartinC-mx7fi
@MartinC-mx7fi Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo dans laquelle je me reconnais complètement. Dyspraxique depuis mon enfance, je n'ai malheureusement été diagnostiqué qu'à l'âge de 25 ans, car je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler de cette maladie et que mes professeurs et ma famille ont toujours pensé que j'étais seulement maladroit et ne m'appliquait pas assez. Mon écriture difficilement compréhensible, mon manque d'organisation, le temps que je peux passer sur certaines activités, mes soucis pour retenir et pour me concentrer ont fait pour moi de la scolarité un véritable calvaire, et cela me cause souvent des problèmes à mon travail. Si la dyspraxie avait été médiatisée plus tôt, j'aurais sans doute pu bénéficier d'accompagnement à l'école qui aurait pu me la rendre moins pénible, c'est pour cette raison qu'il faut continuer à en parler. Trop souvent, je me heurte à des collègues, membres de ma famille et médecins qui pensent que la dyspraxie est une invention. Un médecin de la médecine du travail m'avait notamment dit que pour on met de nos jours trop de noms sur des maladies qui n'en sont pas, et que je dois accepter que je suis simplement maladroit. Alors encore un grand merci pour ton travail, Pierre.
@colinberne-redon1893
@colinberne-redon1893 Жыл бұрын
bonjour, je suis également dyspraxique et je me reconnais dans votre dernière phrase hier, une bénévole dans l'association ou je travail lm'a fait le meme type de remarque ( qui pourtant est de le milieu psy et qui a été en contact dans son travail avec des dys). je ne sais pas si ça te le fait, mais j'ai tendance à tout remettre en question. et meme si j'ai été accompagné diagnostiquéé et que je me reconnais entierement dans toutnles ysmptome, ce type de remarque me ,fait tjr un sérieux coup... pourtant j'aimerais que les personne non dys puisse vivre dans notre tete le temps d'une journée.
@MartinC-mx7fi
@MartinC-mx7fi Жыл бұрын
​@@colinberne-redon1893 Oui, ce type de propos peuvent être démoralisants. J'ai déjà entendu des personnes proches dire qu'on a inventé les troubles Dys pour faire des enfant des "génies incompris" et ainsi leur proposer des aménagements dans la vie quotidienne qui les avantage par rapport aux autres enfants.
@colinberne-redon1893
@colinberne-redon1893 Жыл бұрын
@@MartinC-mx7fi genre il y a vraiment des proches qui t'ont dis ça directement ? Mai c'est fou... mais la quand même il savent que ça va te blesser... et j'aimerais bien savoir ce qu'il entendent par avantage ^^ le tiers temps ? l'ordinateur ? remarque j'avais un prof en fac qui connaissait mon problème savait que j'avais un tiers temps, mais continuait à m'enlever des points sur l'ortographe ( je sais pas si je suis aussi un peu dyslexique mais l'orthographe j'ai du mal aussi, je ne sais pas si c'est ton cas) car seon lui le tiers temps ça sert pour se relire et que si je fais encore des fautes c'est que je ne fais pas d'effort..
@Mikadies100
@Mikadies100 Жыл бұрын
Je trouve que même en parlant aujourd’hui certe on a des aménagements qui rend plus facile la tâche mais la mentalité des gens reste le même
@francinerogic4004
@francinerogic4004 Жыл бұрын
Moi aussi dyspraxique diagnostiqué à 24 ans . Échec scolaire . Pas de diplôme donc impossible de trouver du travail Je suis désespéré 😫 pôle emploi ne sais plus quoi faire. J’essai de m’adapter
@gaelnathanmkf6004
@gaelnathanmkf6004 Жыл бұрын
Si seulement cette vidéo pouvait être visionnée par tous les professeurs, cela pourrait peut-être leurs faire comprendre que notre enfant est loin d'être un fainéant car il travaille minimum deux fois plus que tous les autres ! Ceci éviterait peut être également les phrases typiques du bulletin scolaire : "Tu dois fournir un travail plus rigoureux"! "les résultats seraient meilleurs avec d'avantage de sérieux et de concentration"! "Tu peux progresser avec d'avantage de travail" ! Voilà le genre de commentaires insupportables inscrit par des professeurs inconscients de ce qui est subit par les dys. Merci à vous pour cette magnifique vidéo, tout est juste. 👌👌
@benedictebosch1072
@benedictebosch1072 Жыл бұрын
Les larmes aux yeux et la gorge serrée, ce récit si réaliste du combat de chaque jour de mon fils multi dys de 13 ans , combat qu on a commencé ensemble il y a 7 ans ...
@MGOGO-mg1kx
@MGOGO-mg1kx Жыл бұрын
Je suis dyspraxique, je me suis retrouvé dans votre discours. Merci beaucoup !
@blarouche1
@blarouche1 Жыл бұрын
MERCI..je suis DYS et fier d'être DYS
@elianegeveaux6241
@elianegeveaux6241 Жыл бұрын
ce texte n'est que pure vérité!!!!!
@fabienneguiraud2618
@fabienneguiraud2618 Жыл бұрын
Tellement vrai !
@lemystereauchocolat274
@lemystereauchocolat274 Жыл бұрын
moi j'ai 14 ans et je suis en classe ulis j'ai la total dispraxie dyscalculie et je suis embêter au quotidien
@corinnerouault1065
@corinnerouault1065 3 ай бұрын
Ma fille est dyspraxique et même si la compensait au primaire arrivée au collège ça a été une catastrophe. C'est dur d' expliquer aux professeurs qui ne comprennent finalement pas. Il devait y avoir une sensibilisation dans tous les écoles primaires, collèges et lycées. Merci pour cette vidéo. Je ne cesse de me battre pour ma fille.
@Ladydge
@Ladydge Жыл бұрын
Je suis assez touchée par ces maux/mots... C'est blessant je trouve de rejeter la faute à l'institution. Et surtout de donner cette image en 2023... Dans notre école nous sommes une dizaine d'enseignantes dévouées et très impliquées : nous mettons des outils en place pour accompagner les élèves qui présentent de plus en plus de troubles... Et quel travail d'adapter son enseignement à une classe de 27 élèves du même âge pourtant d'un niveau si hétérogène... "cela ne vient à l'idée de personne que l'institution leur demande de...." Mais monsieur, lorsque l'on pointe du doigt une difficulté et que l'on demande aux parents de faire un bilan pour pouvoir mettre des mots sur leurs maux, pour savoir ce qu'il se cache derrière (HPI, TDA, hyperactivite, troubles dys...). La plupart du temps rien n'est fait. Où les spécialistes sont de plus en plus rares. Je n'ai pas la prétention d'être pedopsychiatre, orthophoniste, graphotherapeuthe etc. Si l'on ne m'oriente pas pour aider, je suis tout aussi démunie... Donc si, je vous assure, cela nous vient à l'idée mais nous sommes enseignants ; pour la plupart en 2023 dévoués et très à l'écoute des nouvelles recherches neuroscientifiques mais nous ne sommes pas médecins.
@hubertquentin6173
@hubertquentin6173 Жыл бұрын
Tout ma vie en 17 minutes, c'est dur. Il y a 50 ans les dys , ne voyais pas une orthophoniste, mais un psychiatre, par chance j'ai vu une orthophoniste, le psychiatre le mot a fait peur à mes parents est que le psy avait en soins les fou , et que je n'ai pas fou .Aujourd'hui à plus de 55 ans je vie mieux , avec le téléphone, système vocale, plus de carte routière pour les déplacement (bretagne ou Alsace) , mais un GPS, que de mauvais souvenir , que de récréation en punition pour recopier cette dictée, tant de faute , tant de fois à la recopier, j'ai usée de BIC et des cahiers de brouillon .merci pour le texte
@cecilecovlet5362
@cecilecovlet5362 8 ай бұрын
Un texte émouvant et fort bien décris. Cependant, vous n'avez pas cité les Sessad qui accompagnent justement les enfants moins favorisés et qui permettent un accompagnement sur plusieurs années et sur le temps scolaire. Evidemment, les inscriptions se font par le biais de la MDPH et les places sont chères...Mais une fois l'enfant intégré dans ce service, il est certain d'avoir les accompagnements nécessaires. Je suis éducatrice en Sessad et je travaille, entre autre, la confiance et l'estime de soi auprès des enfants Dys. J'évolue dans une équipe composée de psychomotriciennes, ergothérapeutes, orthophonistes, enseignante spécialisée et assistante sociale et nous mettons tout en oeuvre pour accompagner les enfants et leur famille dans ce long combat !
@melissates8747
@melissates8747 Жыл бұрын
des souvenirs...
Pierre Lemaitre, du roman populaire et de la saga historique
24:44
France Culture
Рет қаралды 12 М.
THEY made a RAINBOW M&M 🤩😳 LeoNata family #shorts
00:49
LeoNata Family
Рет қаралды 9 МЛН
Получилось у Вики?😂 #хабибка
00:14
ХАБИБ
Рет қаралды 6 МЛН
когда повзрослела // EVA mash
00:40
EVA mash
Рет қаралды 3,6 МЛН
La dyslexie : un avantage ?
17:58
Apprendre à apprendre / Jean-François MICHEL
Рет қаралды 10 М.
« Couleurs de l'incendie », le retour des Péricourt et de Pierre Lemaitre
10:55
Pierre Lemaitre évoque son roman « Au-revoir là-haut » adapté au cinéma
11:48
Qu'est-ce que la dyslexie ?
11:58
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Рет қаралды 27 М.
Enfants seuls, parents dépassés : la solution des Apprentis d'Auteuil
29:09
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 42 М.
Mon enfant souffre de plusieurs troubles dys - La Maison des maternelles #LMDM
17:32
La Maison des Maternelles
Рет қаралды 15 М.
Autisme : Survivre à l'école
3:46
Le Blob
Рет қаралды 25 М.