Sigmund Freud n'a jamais fait de "psychologie", uniquement de la psychanalyse. La différence étant que Freud cherchait à avoir raison plutôt que guérir le patient, quitte à empirer son état à coups de diagnostics bidons et sans rapport avec le mal du patient. J'espère que vous ferez une vidéo sur l'action des autres "-caïnes" (car il y en a plusieurs en usage).
@patricktroll72062 жыл бұрын
Je trouve un peu réducteur ce que tu dis. Certes la psychanalyse est largement controversée, à raison. Mais Freud était soucieux de la santé de ces patients. Et il ne cherchait pas forcément à avoir raison mais surtout à être reconnu par la communauté médicale et scientifique. Et il n'a jamais prétendu avoir trouver le Graal, il a souvent dit qu'il fallait tester la théorie sur la pratique mais que la pratique devait corriger la théorie, que ses travaux n'étaient qu'une esquisse à améliorer. C'est surtout l'association internationale de psychanalyse qui a verrouillé la théorie freudienne en en faisant une bible.
@isahyamordrach46022 жыл бұрын
@@patricktroll7206 Ce n'est pas "réducteur", c'est historisé et bien des patients n'étaient justement pas appelés "patients" mais "sujets" par Freud lui-même histoire de déshumaniser encore un peu plus ces pauvres victimes. Il existe de nombreux témoignage en plus des notes prises par Freud pour pouvoir dérouler ses manipulations psychologiques sur ses victimes. Et si : Freud a prétendu trouver le saint Graal en assénant ses pseudo-diagnostics plus empreints de ses propres pulsions et obsessions personnelles dont sexe etc que d'une quelconque valeur médicale ou même morale. C'est même se croyant investi d'un savoir supérieur qu'il invente le mot "psychanalyse" et qu'il institutionnalise ses élucubrations sexuelles au détriment des malades pour avoir raison et pas pour les guérir. Question d'Histoire de la médecine. Après y'a heureusement eu un prise de conscience côté psychanalystes un peu plus modernes (du moins pas les adeptes les plus acharnés/endoctrinés des manies de Freud) pour réfléchir la psychanalyse. Et le constat vient de ces mêmes psychanalystes : on ne peut pas prouver la psychanalyse. Même Lacan reste emprisonné dans cette non-testabilité et donc non-scientificité malgré des publications bien plus tournées vers la guérison du malade (notamment concernant la paranoïa et la psychose, jugées incurables avant ses travaux). Ce qui par contre est mensonger, c'est de faire passer la psychanalyse pour de la psychiatrie ou de la psychologie. D'ailleurs les élucubrations très freudienne datent de Freud lui-même et c'est bien lui qui pose ses verrous - qui sauteront au fil des avancés de ses successeurs comme par exemple l'incurabilité ou le "transfert" (sans doute que Freud en faisait beaucoup plus sur ses malades que des malades sur leurs soignants ou médecins). Déso pas déso mais Freud n'a jamais fait de "psychologie" et tout concorde pour plaider un contrôle voire manipulation mentale de Freud sur ses victimes en les condamnant comme soi-disant "incurables" afin d'avoir raison sur elles. CQFD.
@patricktroll72062 жыл бұрын
@@isahyamordrach4602 Je te remercie pour toutes ses précisions et éclaircissements.
@patricktroll72062 жыл бұрын
Pour info, Freud était payé par Bayer pour tester la coke, il a vite laissé tomber quand il a vu les ravages que ça occasionnait.