Loch Ness : illusion ou vrai monstre ? - Créatures Mystérieuses (6/10)

  Рет қаралды 7,430

RTBF

RTBF

Күн бұрын

Incident au Loch Ness : le premier témoignage médiatisé a lieu le 14 avril 1933. Un couple de la région, les Mackay, rentrent chez eux, en empruntant la route qui longe la rive droite du lac près d’Abriachan en Ecosse. Tout à coup, madame Mackay observe du mouvement à la surface du loch. Voici ce qu’elle a décrit à l’époque.
"Il y a eu un grand mouvement dans l’eau et alors soudainement cette chose est apparue à la surface. Et j’ai pu la voir ! C’était hors de l’eau, noir, mouillé avec de l’eau qui dégoulinait. J’ai crié et j’ai dit à mon mari de stopper la voiture pour regarder cette bête, mais il n’a pas pu s’arrêter tout de suite… Et le temps que notre voiture s’arrête, la chose était repartie sous la surface du Loch".
Cet incident sera relaté dans l’Inverness Courier. Bientôt d’autres journaux vont embrayer en utilisant le nom de "Loch Ness monster" pour désigner cet animal inconnu, apparenté au serpent de mer ou au dinosaure aquatique, et vu dans l'eau du lac.
Si le témoignage de madame Mackay est plutôt flou, ceux qui vont arriver ensuite vont devenir plus précis. En voici un savoureux, il a été fait par l’ancien garde-pêche du Loch Ness : Alex Campbell (qui est particulièrement chanceux : il se serait retrouvé nez à nez avec le monstre 17 fois !)
"J’ai vu le long cou, la tête et le corps de l’animal. C’était un matin ensoleillé, il était 8h et les conditions étaient excellentes. Ça a fait surface, c’était extraordinaire ! Je pouvais voir sa tête tourner, il semblait nerveux. Je me suis dit : mon dieu, comme c’est étrange ! J’ai fermé et ouvert les yeux trois fois pour être certain que je n’avais pas une hallucination. Je ne peux pas l’expliquer mais je n’avais pas peur. Je me suis dit : ça va être intéressant… La créature est restée à la surface, jusqu’à ce qu’un petit bateau arrive, et quand l’animal l’a vu, incroyable : il a plongé d’un coup !"
Une petite tête et un long cou , c'est la description la plus commune de ce monstre. Ce sera longtemps la description la plus répandue de Nessie. Chose étonnante : la bête du Loch ne semble pas exclusivement aquatique, il lui arrive de quitter l'eau du lac pour se dégourdir les pattes (ou les nageoires) sur la terre ferme. Le 22 juillet 1933, les Spicer des touristes venus de Londres, circulent une fois encore en voiture le long du Loch Ness. Tout à coup, ils voient surgir des buissons du bord de la route, un "monstre" de forme allongée. Ils voient cet animal étrange traverser la route à 200 mètres d’eux en ondulant verticalement avant de disparaître de l’autre côté dans les eaux du lac… Selon eux, sa peau semblait épaisse et grise comme celle d’un éléphant… les Spicer étaient persuadés avoir vu une sorte de "monstre préhistorique".
Aucune recherche menée au Loch Ness n’a pu démontrer l’existence d’une nouvelle espèce inconnue, ni d'un plésiosaure survivant, ou encore d'une anguille géante… Enfin, ce n’est pas tout à fait exact ! Avec toute cette affaire, une nouvelle espèce est bien apparue sur les abords du célèbre Loch écossais : "le chasseur de monstre". Il y en a encore beaucoup aujourd’hui, la plupart d’entre eux s’installent le plus souvent dans une petite caravane le long du lac, attendant de pouvoir prendre la vidéo qui prouvera l'existence du fameux monstre du Loch.
0:00 Loch Ness : illusion ou vrai monstre ? - Créatures Mystérieuses (6/10)
------------
Depuis toujours, partout sur la planète, on signale des animaux étranges et inconnus. Qu’il s’agisse de l’abominable homme des neiges, d’un monstre bien connu dans un lac écossais ou encore du Bigfoot, les témoignages recueillis peuvent paraître farfelus et appartenir à la mythologie ou à la légende. Pourtant, de nombreux scientifiques sérieux s’y intéressent. "Sur la piste des Créatures mystérieuses" est un podcast réalisé par Franck Istasse et Bao-Anh Dinh.
Retrouvez tous les épisodes de la série "Sur la piste des Créatures Mystérieuses" sur RTBF Auvio : link.rtbf.be/3...
ou sur notre site auvio.rtbf.be/...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez La Première
Sur Auvio ► auvio.rtbf.be/...
Sur le site RTBF ► www.rtbf.be/la...
Sur Facebook ► / lapremierertbf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#lochness #creature #myths #animals #investigation #podcast #histoire #history #lapremiere #lapremierertbf #rtbf Loch Ness : illusion ou vrai monstre ? - Créatures Mystérieuses (6/10)
2785062

Пікірлер: 11
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 10 ай бұрын
je suis surpris de constater que la théorie la plus plausible n'a même pas été abordée : celle des esturgeons, dont certains spécimens peuvent faire 3m, pour un poids de 270kgs
@ThePagondorf
@ThePagondorf Ай бұрын
Oui c'est probablement ça, surtout que ce poisson au corps allongé peut vraiment donner l'impression d'un serpent de mer.
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 Ай бұрын
@@ThePagondorf Tout à fait :)
@sachacelerier6309
@sachacelerier6309 3 ай бұрын
l'esturgeon d'Europe peut faire 5m pour une demi tonne (un monstre du loch ness idéal). Une théorie encore plus plausible est celle des phoques qui arrive dans le lac depuis la mer. Il n'est pas rare de les voir nager en petit groupe à la surface ce qui donne l'impression de voir un monstre à plusieurs bosses. Viens ensuite la théorie difficilement crédible, celle "l'anguille géante", qui est pourtant la théorie la plus populaire aujourd'hui. Difficile d'imaginer une anguille aussi grande qu'un anaconda quand on sait que l'anguille d'Europe n'atteint que très rarement les 1,5m et que c'est la seule espèce d'anguille présente dans le lac.
@lindecrottable7825
@lindecrottable7825 11 ай бұрын
Merci pour ces excellents documentaires de la part de nos voisins Belges et de la RTBF . Juste une chose . Lorsque l'on les visionne sur youtube , ceux-ci sont très souvent pollués par trop de publicité ; dommage ! Mais ceci dit , excellent quand même !
@jean-michelverdier5944
@jean-michelverdier5944 11 ай бұрын
C'est l'histoire médiatique qui remonte aux années 1930, tout comme les OVNI à partir de 1947. Les médias rendent visible au plus grand nombre Nessie mais ne rendent pas facile une recherche sérieuse. Jean-Michel Verdier
@roxancarle1166
@roxancarle1166 11 ай бұрын
Merci :)
@jarvis69fr
@jarvis69fr 11 ай бұрын
Ah , l'Écosse....pays du Whisky et de l'attrape touristes 😁
@idriss29
@idriss29 8 ай бұрын
Lac peu profond que l'on connait par cœur Et il mangerai quoi? Ya peu de poisson en tout cas pas assez pour un gros prédateur
@JulienFarina-ur5kl
@JulienFarina-ur5kl 8 ай бұрын
Le seul mystère de la créature du Ness (qui a toujours était un canular), ce n'est pas de savoir si il existe (car non, il n'a jamais existé), mais de savoir pourquoi des gens ont fait de rien un mystère.
@IRISHJINGER
@IRISHJINGER 10 ай бұрын
Désolée de vous décevoir mais il y a quelques mois une nouvelle expédition de scientifiques se sont remis à la recherche de Nessy... Donc, oui, la traque continue. J'habite en Angleterre et c'est passé dans tous les journaux...
小丑妹妹插队被妈妈教训!#小丑#路飞#家庭#搞笑
00:12
家庭搞笑日记
Рет қаралды 37 МЛН
Man Mocks Wife's Exercise Routine, Faces Embarrassment at Work #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 4,7 МЛН
#01 La naissance d'un fleuron
12:27
Groupe Beneteau
Рет қаралды 56
Le syndrome du Loch-Ness, avec Sonja Delzongle - Les Baladeurs #55
35:22
Le monstre du Lagarfljot, le mystérieux ver géant d'Islande
45:22
imineo Documentaires
Рет қаралды 20 М.
小丑妹妹插队被妈妈教训!#小丑#路飞#家庭#搞笑
00:12
家庭搞笑日记
Рет қаралды 37 МЛН