No video

LOCOMODEVE SUR LES ROUTES DES ESCLAVES - PARTIE 5 - LA BAIE DE LOANGO - MUSEE MA LOANGO

  Рет қаралды 2,858

LocomodeveTv

LocomodeveTv

2 жыл бұрын

#MusséeMaLoanga #LesRoutesDesEsclaves #LaBaieDeLoango #Afrique #PointeNoire #Brazzaville
Soutenez la chaine fr.tipeee.com/...
MUSEE MA LOANGO
Le nouveau musée Mâ Loango de Diosso est un musée national de la république du Congo situé dans le département du Kouilou et la localité de Diosso, à 25 km au nord de Pointe-Noire, la capitale économique.
L'origine du musée Mâ Loango est intimement liée à celle du royaume de Loango et à celle de ses souverains. Tout commence au xviie siècle, lorsque les habitants de Diosso entreprennent d'ériger en l'honneur de leur souverain N'Gangue M'voumbe Niambi le premier palais royal en bois sculpté. Ledit palais servit par la suite de résidence à ses successeurs.
À la fin du xixe siècle, le Mâ Loango Moe Makosso-Tchinkosso, qui régna de 1882 à 1885, affaibli par le blocus de la côte établi par l'aviso Sagittaire, empêchant tout contact entre les villages, fut contraint de capituler. Le 12 mars 1883, il signe avec le lieutenant de vaisseau Robert Cordier un traité de souveraineté, de commerce et de cession du territoire, en présence des négociants portugais Manuel Saboga et français Ferdinand Pichot. Par ailleurs, le pouvoir central du Mâ Loango s'estompe au profit de potentats locaux. Certains d'entre eux, parmi lesquels André Moé-Loemba (autochtone élevé par les missions portugaises, fondateur du village de Tchimbamba), Mamboma Makosso, Mvumvo Lucieno et Matchimbamba paraphent, le 21 juin 1883, le traité de Punta-Negra, avec le même lieutenant de vaisseau Cordier, permettant à la France de prendre possession de ce territoire.
En 1952, l'administration coloniale française décide de construire une habitation moderne de plain-pied, en matériaux durables afin de servir de palais royal. À partir de 1954, ce sera la résidence de Moe Poaty III, qui régna du 18 mars 1931 jusqu'à sa mort le 3 mai 1975.
Le palais royal ne fut plus habité durant 6 années, à cause des problèmes de succession au sein de la famille royale.
On peut être surpris par l'aspect modeste du bâtiment de 220 mètres carrés qui comprenait en plus, des dépendances abritant la cuisine et les logements des épouses royales. L'explication se trouve dans la tradition loango selon laquelle les maisons d'habitation n'étaient pas construites en matériaux durables. Cela facilitait en effet la coutume qui voulait que toute maison ayant connu un décès soit abandonnée après celui-ci. C’est certainement pour cela qu’après la mort de Moe Poaty III aucun de ses successeurs n’occupa les lieux .

Пікірлер: 28
@lauridas6030
@lauridas6030 2 жыл бұрын
Bonjour 🙋🏽‍♀️ Hyper Édifiant et très instructif ce volet qui m'a appris beaucoup de l'histoire de mon pays d'origine 👏🏾👏🏾👏🏾 que je me ferai le plaisir de transmettre à mes enfants et petits enfants 😍😍😍 Toutes mes félicitations à Monsieur Virgile Moyo pour ses qualités de Guide Professionnel et de sa simplicité 🙌🏾🙌🏾🙌🏾 Puisse l'Eternel Dieu vous accompagner dans ce travail de Mémoire que vous transmettez à plusieurs d'entre nous 👏🏾👏🏾👏🏾 Encore MERCI et Bravo pour ces moments dont je me délecterai sans cesse 👍🏾👍🏾👍🏾🙏🏽🙏🏽🙏🏽✌🏾✌🏾✌🏾💥💥💥😇😇😇
@leoghysbouyou3990
@leoghysbouyou3990 9 ай бұрын
Force à vous je suis très impressionné et fière du travail que vous faites, je suis très intéressé par la valorisation de notre culture. Vive Loango, vive Kongo, vive la culture africaine multimillionnaire !
@christianebarre2327
@christianebarre2327 7 ай бұрын
Sensationnel!...et ce guide est un "puits" de savoir, de connaissances. J'espère de tout coeur que tous ces objets vont être durablement protégés. Merci aux initiateurs de ce musée.
@LoCity
@LoCity 2 жыл бұрын
Superbe
@heyseba1990
@heyseba1990 2 жыл бұрын
*Bon documentaire j'ai beaucoup appris!! Pourtant pointe_noire a une grande histoire a nous apprendre malheureusement on en parle très peux. Merci*
@EddyMoyongo
@EddyMoyongo 2 жыл бұрын
Très belle visite
@Million_28
@Million_28 2 жыл бұрын
Très intéressant ! Merci pour la découverte.
@sergelafricain5803
@sergelafricain5803 2 жыл бұрын
J'ai appris beaucoup
@cedricdab
@cedricdab 2 жыл бұрын
🙌 Mr Biangué chapeau à vous l'histoire ne vous oubliera pas pour votre contribution
@LocomodeveTv
@LocomodeveTv 2 жыл бұрын
Merci
@brudellendzaba4365
@brudellendzaba4365 2 жыл бұрын
Très bon reportage. Bravo à vous.Bravo au guide, il connaît son travail. Quelle découverte pour moi! Je ne savais pas qu'il y avait un tel endroit chez nous! Ah mon beau pays le Congo!
@yogaandlaugh3651
@yogaandlaugh3651 2 жыл бұрын
Très instructif, merci beaucoup
@Million_28
@Million_28 2 жыл бұрын
😿😿😿😿😿...Ah l'histoire est quand même douloureuse, mais elle reste une histoire !
@josephtati333
@josephtati333 2 жыл бұрын
Magnifique reportage et félicitations à Locomodeve tv. Bonne continuation l'artiste.
@LocomodeveTv
@LocomodeveTv 2 жыл бұрын
Merci
@PitbulZeus
@PitbulZeus 2 жыл бұрын
Très fort, et surtout instructif merci. Force à vous
@kellkatane3237
@kellkatane3237 2 жыл бұрын
Très bon reportage ! J'ai été très émue d'en apprendre plus sur l'histoire de Pointe-Noire et celle de mes ancêtres 🙏🏾 Néanmoins, ne serait-il pas plus approprié de manipuler ces précieux objets avec des gants par exemple ? En effet, du fait de leur ancienneté, ils semblent être fragiles.
@LocomodeveTv
@LocomodeveTv 2 жыл бұрын
C'est noté
@Summerical242
@Summerical242 2 жыл бұрын
C’est malheureux que ça soit une initiative de Total. Ça me désole fortement Parce que en plus c’est construit vite fait comme une maison d’une personne lambda ils n’ont pas fait d’efforts exceptionnels pour le lieu sorte un peu du lot mais anyway c’était intéressant quand même. Le guide a bien expliqué c’était captivant. Par contre il aurait peut-être fallu ne pas tout mettre? Il faut donner le goût de s’y rendre
@desirelouisthiney4809
@desirelouisthiney4809 2 жыл бұрын
Bon documentaire🤔 par contre pour les cuillères et assiettes je ne suis pas d'accord les Portugais ne nous ont rien montré, c'est plutôt l'occident qui a reçu auprès de nos ancêtres en Egypte ce savoir de la fabrication d'ustensiles et autres objets divers, c'est très important la maîtrise de notre histoire bonne continuation
@kongoloh
@kongoloh 2 жыл бұрын
ma tondo
@alliancegamingchanel747
@alliancegamingchanel747 2 ай бұрын
Attention la culture du manioc au royaume Kongo a toujours existé, et ce ne sont pas les Portugais qui ont apporté cette culture. Nous avons tellement été colonisé surtout mentalement et notre mémoire a été effacée jusqu'à oublier ce que nous sommes exactement.
@mounonidiloulou4601
@mounonidiloulou4601 2 жыл бұрын
Y'a vraiment rien ! même pas d'électricité
@yogaandlaugh3651
@yogaandlaugh3651 2 жыл бұрын
Très instructif, merci beaucoup
Tsunami: the moment when everything changed - Full documentary in English
1:22:28
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 26 МЛН
Magic trick 🪄😁
00:13
Andrey Grechka
Рет қаралды 35 МЛН
Ouch.. 🤕
00:30
Celine & Michiel
Рет қаралды 37 МЛН
小丑和奶奶被吓到了#小丑#家庭#搞笑
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 7 МЛН
WHO CAN RUN FASTER?
00:23
Zhong
Рет қаралды 35 МЛН
Congo : la baie de loango est menacée
2:31
TV5MONDE Info
Рет қаралды 8 М.
Un forage qui dure toute une vie
4:56
Rural Water Supply Network's videos
Рет қаралды 44 М.
Jean-Pierre Petit : Modèle Janus et Armes russes [EN DIRECT]
2:01:56
Thinkerview
Рет қаралды 1,6 МЛН
Faut-il savoir pour décider ?
1:01:48
Institut Sociodynamique
Рет қаралды 142 М.
BRAZZAVILLE // MOUKONDO// NKOMBO //MASSENGO //MANIANGA //BRAZZA MALL
1:11:18
[ENTRETIEN] ANTOINE DE MAXIMY - Concrétiser ses rêves
44:21
Le Précepteur
Рет қаралды 177 М.
INVESTIR AU PAYS : COMMENT S'Y PRENDRE ?
1:13:54
LocomodeveTv
Рет қаралды 927
HISTOIRE DE BOKO
19:04
LocomodeveTv
Рет қаралды 761
Hiroshima - the unknown images
52:01
La 2de Guerre Mondiale
Рет қаралды 10 МЛН
Magic trick 🪄😁
00:13
Andrey Grechka
Рет қаралды 35 МЛН