j'aurai avoir visualiser cette formation avant mes examen, vous êtes le meilleure.
@jeffetdesmaths3 жыл бұрын
Merci, c'est trop !
@ChaineYTXF3 жыл бұрын
Excellent contenu, présentation claire. Merci beaucoup pour cette contribution !
@jeffetdesmaths3 жыл бұрын
Merci à vous :)
@Rayan-xh4gt4 жыл бұрын
Merci beaucoup
@saralouna4553 Жыл бұрын
Merci bcp❤
@gageurer28693 жыл бұрын
Nice 👍👍👍✔
@arthur.archer93053 жыл бұрын
je recommande
@benoitvandeputte35903 жыл бұрын
Pourquoi lorsque l'Univers introduit une 4ème dimension à son espace on obtient un "espace-temps" et pas des objets hypergéométriques ? On peut considérer qu'un cube est composé d'un empilement infini de carrés les uns sur les autres jusqu'à en faire un tas, l'espace en 2D est une tranche d'un espace en 3D... Et de même on pourrait représenter en 3D une suite de cubes contenant un univers, qui se succèdent en rang les uns derrières les autres, avec un point à l'intérieur qui se déplace progressivement d'un cube à l'autre d'une origine A à une arrivée B, un trajectoire décomposée en clichés 3D successifs, et la succession d'une couche à l'autre créé un mouvement du mobile dans l'espace en 3D, chaque cliqué est une tranche d'un espace en 4D, et le temps, la 4ème dimension est alors bien denouveau représentée comme une dimension spatiale, mais c'est bien la représentation qui fait ça... En réalité nous vivons cette 4ème dimension comme étant "exotique" par rapport aux 3 autres, pourtant l'empilement des carrés, et puis la successions des cubes à chaque fois dans un état différent nous montre bien que "l'Univers s'y est pris de la même façon" pour ajouter une dimension supplémentaire que ce soit de la 2D à la 3D ou de la 3D à la 4D... Pourquoi le temps est vécu, perçu comme exotique ? Pourquoi avons nous l'impression qu'au delà de 3 dimensions ce n'est plus de "l'espace" du volume quoi, mais autre chose, une autre forme de condition pour que deux mobiles se rencontrent ? Ces Univers mathématiques imaginaires, en réalité, sont-ils vraiment possibles ? Est-ce que quelque chose existe vraiment sans un observateur... Donc un truc conscient, qui a des idées, qui passe d'un état d'ignorance à un état de connaissance et qui donc a nécessairement besoin d'un temps, une dimension exotique pour qu'il y ait des "causes et des conséquences"... Dans un espace en 3D ou même en 4D avec juste un "hypervolume"... Sans temps où le passé, le présent et le futur se chevauchent un Univers contemporain de lui même qui existe dans tous les états possibles simultanément, comme les photons... Est-ce que quelque chose, et donc "quelqu'un" un observateur, et donc une observation peuvent-elles réellement exister ? Ou est-ce que ces Univers sont comme les licornes et les dragons... Ou les nombres imaginaires qui ont des carrés négatifs, des visions de l'esprits purement théoriques ?
@ChaineYTXF3 жыл бұрын
vous confondez probabilités et géométrie riemannienne, il me semble. Rien à voir.
@benoitvandeputte35903 жыл бұрын
@@ChaineYTXF Pourquoi l'univers n'a pas 4 dimensions d'espace et une 5ème de temps... Pourquoi 3 d'espace, et lorsqu'on arrive avec une 4ème c'est du temps, qui semble être totalement singulier d'une dimension spacial, on est pas dans un monde à N dimensions peuplés d'hypersphères et d'hypercubes, pourquoi ? C'est une question, je confond rien du tout, soit vous y répondez soit ne dites rien, mais si c'est pour juste vous la ramener et en une ligne ne même pas me répondre franchement, c'est orgueilleux et un peu arrogant en réalité.
@MohamedGouider-i3u8 ай бұрын
bonjour , quelle est la différence entre loi binomiale et loi hypergéométrique?
@jeffetdesmaths8 ай бұрын
Bonjour, Les deux lois se basent sur n répétitions d'une expérience aléatoire à deux issues (succès et échec) et traitent du nombre aléatoire X de succès au bout des n essais. Pour utiliser une loi binomiale, il faut que la probabilité de succès, p, reste constante à chaque essai. Si, par contre, on a affaire à un tirage sans remise, chaque nouvel essai se fait dans des conditions légèrement différentes de celles de l'essai précédent, et la probabilité de succès évolue d'une façon bien précise. Le nombre X est alors régi par une loi hypergéométrique.
@theoleman34454 жыл бұрын
bonjour, la formule de mon cours pour l'espérence est np. de plus la notation n'est pas la même. on a X ~ H (N,n,p)
@jeffetdesmaths4 жыл бұрын
Bonjour, votre cours utilise des notations qui ne sont pas tout à fait celles de la loi H, mais qui ne sont pas fausses pour autant : elles tendent à faire le lien avec la loi binomiale. Le tout est que vous n'oubliez pas que dans la loi hypergéométrique, votre p n'est que la probabilité de succès au premier essai, mais que cette probabilité de succès varie au fil des essais. Cordialement.
@theoleman34454 жыл бұрын
@@jeffetdesmaths Rebonjour, oui il y a un lien avec la loi binomiale. cependant dans le cours il est écrit loi hypergéométrique. notre profeseur a également écrit un livre qui se nomme " probabilités, variables aléatoires, lois classique". Dans ce livre il est écrit qu'on utilise cette loi lorsque nous nous trouvons dans la même situation que la binomiale sauf qu'on procède sans remise. l'espérence est donc notée E(X) = np merci à vous pour votre réponse. cordialement
@jeffetdesmaths4 жыл бұрын
@@theoleman3445 Tout à fait. E(X) = np... si on décide de noter p la valeur a/N, qui est la proportion d'individus succès initialement dans la population.
@theoleman34454 жыл бұрын
@@jeffetdesmaths merci beaucoup à vous
@linaabas9853 жыл бұрын
J'ai trouver un exercice avec une soluition qui m'a parru pas logique , genre une épreuve ou on a 20 questions en forme de qcm , chaque question à 4 réponse et seulement une est vrai , en prétendant que l'élèves choisit au hasard les réponses , le profs compte le nombres de réponse vrai , on nous demande la loi , et j'ai pensé que c'est une loi hypergéométrique mais en fait c'était une loi binomiale , pourquoi?
@jeffetdesmaths3 жыл бұрын
Parce qu'à chaque nouvelle réponse, la probabilité de se tromper est constante, caractéristique d'une loi binomiale. En loi hypergéométrique, ce que vous avez fait avant a une influence sur vos chances de succès futures.