Lordon démonte Jonathan Cohen à 10 ans d'intervalle

  Рет қаралды 26,278

Éthique et tac

Éthique et tac

Ай бұрын

Réduire la qualité de la vidéo.
Pour changer le système :
Réclamer le RIC constituant : petitions.assemblee-nationale...
Changer de banque: www.lanef.com/ change-de-banque.org/particul...
Passer à l'action militante: extinctionrebellion.fr/ ripostealimentaire.fr/
Changer de travail : jobs.makesense.org/fr
Sources
Lordon • Les économistes atterr...
Short Cohen • Jonathan Cohen recale ...
Musique • improvisation no167
Réponses au quiz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
/!\
/!\
/!\
/!\
Quelle est la citation de Spinoza partagée par Lordon ?
La connaissance vraie du bien et du mal ne peut réprimer aucun affect en tant qu'elle est une connaissance vraie. (mais seulement en tant qu'elle est considérée comme un affect.)
Quelle serait l'odeur d'un vêtement acheté 2,50 euros au marché ?
Il sentirait quand même l'odeur d'un ouvrier exploité au Bengladesh.
Quel est le problème de fond dans la déclaration de Jonathan Cohen ?
Il oblige au silence car il charge l'individu de charger le système, or cette métamorphose ne se joue pas dans les comportements individuels.
#lordon #cohen #écologie #iphone #apple #individu #système #jonathancohen #serge #liphoneserge #frédériclordon #essec #conférence #interview #extrait #ethiqueettac

Пікірлер: 181
@abdaroth
@abdaroth Ай бұрын
Le jeune qui pose la question c'est vraiment la personnification du meme "You criticize society yet you live in, I'm very smart" haha
@DiotraxSecondlives
@DiotraxSecondlives 29 күн бұрын
tellement irritant
@sachaleroyer8084
@sachaleroyer8084 Ай бұрын
Je suis pas sûr d’avoir compris les contre arguments à Jonathan, j’ai même l’impression que Lordon va dans son sens, quelqu’un pourrait m’expliquer simplement svp ?
@nathanael7812
@nathanael7812 Ай бұрын
Jonathan dit qu'il ne faut rien critiquer de la société avant d'avoir été capable de s'en affranchir complètement, f=d'être un pur modèle de bonne conduite. Lordon dit que personne ne peut être un pur modèle de bonne conduite, car nous sommes tous soumis à des structures néfastes, et qu'il faut donc, malgré nos errements individuels, critiquer les structures pour espérer les changer pour espérer pouvoir devenir un jour des modèles de bonne conduite.
@jpb3422
@jpb3422 Ай бұрын
L'argument de Cohen c'est tu pollues avec ton iphone donc tu ne peux pas critiquer quelqu'un qui pollue... Même si ce n'est pas dans les mêmes proportions ! Et ce que dit lordon c'est qu'individuellement on ne peut rien faire face au système, donc reprocher à quelqu'un d'avoir un iphone est stupide.
@zefezffezefzef718
@zefezffezefzef718 Ай бұрын
Jonathan Cohen réplique à un quelqu'un pronant l'écologie en lui faisant une réponse du type "non mais toi aussi t'as une voiture et un portable donc tu ne peux pas critiquer". C'est une critique fréquente envers les écologistes : tu critique mais tu prends la voiture (une variante encore plus stupide serait tu critique la Société mais tu vis dans une société lol) Lordon explique qu'il est absurde de demander aux gens pris individuellement de s'extraire du sytème en place. Nous sommes tous dépendant du système en place, par exemple (ce n'est pas l'exemple pris par Lordon), on ne peut pas demander à quelqu'un vivant à la campagne, dont le seul moyen d'aller au travail et de prendre sa voiture, de ne pas le faire, le choix ne dépend pas de l'individu. Sauf à vivre seul au fin fond des bois sans électricité et mourrir à 40 ans, il est obligé de dépendre de la Société, quelque soit ses convictions écologiques ou pas. La solution ne peut donc venir que des "super-structures" comme dit Lordon, la super-structure c'est un concept Marxiste, mais pour simplifier on va dire que dans ce contexte ça veut dire "les lois". On ne peut pas espérer que les individus modifient leurs comportements sans loi qui les y obligent et sans permettre aux individus de modifier leur comportement. Dans l'exemple du mec habitant à la campagne , ça serait par exemple l'existence d'une voie férré à une distance raisonnable de chez lui : dans ce cas il pourrait éviter de prendre sa voiture. C'est la décision collective : l'existence d'une voie ferrée qui permet à l'individu de changer son comportement et pas l'inverse. J'espère que c'est un peu plus clair.
@Theabtheabtheab
@Theabtheabtheab Ай бұрын
Je suis d’accord, je pense juste que Ethique et tac font du buzz avec un titre aguicheur…
@canecorso218
@canecorso218 Ай бұрын
​@@nathanael7812Jonathan ne dit mas ça. Il renvoie l'argument du "tu fais des choix immoraux" à son envoyeur. Lordon dit la même chose a peu près : les choix individuels sont toujours inscrits dans un système. Lordon aurait pu répondre à l'intervenant
@conanelbarbaroo6105
@conanelbarbaroo6105 26 күн бұрын
Merci de mettre les extraits en relations avec toujours autant de pertinences ! Ps : Merci à la communauté bienveillante de prendre le temps de répondre et d’expliquer dans les commentaires
@rutufn0596
@rutufn0596 Ай бұрын
Dans tous les cas, merci de nous dénicher tous ces extraits !❤
@EminenceStream
@EminenceStream Ай бұрын
Intéressant comme souvent. J'ai également parlé de cet échange de Cohen avec son public mais sur la thématique du "Chien de garde" selon l'idée de Paul Nizan (1932) reprise par Serge Halimi (1995). Trop souvent le concept de chien de garde est appliqué aux journalistes et aux philosophes, alors que d'après ce que je vois et étudie, il est applicable à beaucoup de gens : Les gagnants économiques libéraux ET CEUX qui espèrent le devenir, soit une TRES LARGE part de la population.
@FMPthEmAd
@FMPthEmAd Ай бұрын
"Très large" je n'en suis pas si sur. Il n'y a que les Macronistes pour penser que "devenir millionaire" est une ambition qui fait rêver. Je crois pour ma part qu'une très large majorité de la population veut simplement vivre en paix avec le minimum décent et voilà (reste à définir "minimum" bien sur, mais je ne suis pas sur qu'avoir 5 Ferrari soit un rêve partagé par beaucoup). Sur le fond cependant, je suis d'accord avec vous.
@ethiqueettac
@ethiqueettac Ай бұрын
Vraiment cool, je vais aller checker ça ! Est-ce que tu as été striké suite au partage de l'extrait de Cohen ? (J'ai vu que c'est un réupload du coup je me demande)
@EminenceStream
@EminenceStream Ай бұрын
@@FMPthEmAd Quand je disais "très large", ce n'était pas du point de vue de la finalité d'être riche, mais du point de vue que pour s'en sortir dans la société, il faut s'adapter à son cadre (diplôme, travail, crédit, enfants) au lieu de tenter de le changer.
@EminenceStream
@EminenceStream Ай бұрын
@@ethiqueettac Non, mais j'ai apporté des modifications "esthétiques" par rapport à mon premier upload et comme je tenais à être franc, j'ai précisé réupload.
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
Le fait que la salle applaudisse c'est bien la preuve s'il en fallait une de plus, que décidément Une Année Difficile est pas du tout le film qu'il prétend être. Apparemment on veut mettre la problématique écologique au devant de la scène mais quand un spectateur semble-t-il un peu impliqué sur ces thématiques pose une question, la tête d'affiche le rembarde et le public avec.
@damas6564
@damas6564 23 күн бұрын
Et puis quel mépris. Il est à gerber ce gros niaid : Cohen
@FMPthEmAd
@FMPthEmAd Ай бұрын
On ne peut pas vraiment en vouloir à Jonathan Cohen d'avoir cette réponse assez navrante il est vrai. Il est dans la promo de son film, il ne veut pas cracher dans la soupe sur le moment et c'est compréhensible. Ce n'est pas le lieu pour lui de réagir à cela (etg c'est ce qu'il dit finalement). J'espère simplement qu'il aura dans un coin de sa tête la question du spectateur à l'avenir. Et que, peut-être, ça le fera bouger sur certains points. C'est comme ça qu'on progressera.
@govinternet5125
@govinternet5125 Ай бұрын
Exactement. Et je préfère sa réponse à la moraline hypocrite de Blanche Gardin qui va boycotter Amazon Prime tout en se faisant financer et diffuser gracement par Canal.
@JackJack-ok7wv
@JackJack-ok7wv Ай бұрын
J'aime bien l'encart "Réduire la qualité de la vidéo", mais je constate que celle-ci est tout de même proposée en 1080p. Pourquoi ne pas la proposer à un maximum de 720p ? Ainsi le message serait un peu mieux assumé ? Avez-vous été attentif lors de cette vidéo ? Sur qui la charge de faire changer le système repose selon métaphysique néolibérale ?
@domidubois2800
@domidubois2800 Ай бұрын
Groupons-nous et demain...
@bbbenj
@bbbenj Ай бұрын
Merci du jour
@ThiburceBelaventure
@ThiburceBelaventure Ай бұрын
Ce commentaire ne porte pas sur cette vidéo mais sur le message nous incitant à regarder KZbin en 240p. Sur le principe, je suis parfaitement d’accord et vous félicite pour partager cette information. Cependant, je suis surpris que vous ne publiez pas vos vidéos directement sous ce format. Après vérification, KZbin accepte les uploads en 240p. Ne seriez-vous pas plus crédible en appliquant à vous même ce que vous nous demandez de faire ? Il n’y a aucun affront de ma part à votre égard, je vous témoigne seulement une petit réflexion. Bien cordialement, Fabien.
@ethiqueettac
@ethiqueettac Ай бұрын
Salut ! Merci pour votre bienveillance. Effectivement je pourrais uploader la vidéo en 240p mais ça nuit énormément au référencement, j'évite donc de le faire, je pêche je le sais, mais cette pratique est trop coûteuse pour moi si je la mets en place. A plus
@ThiburceBelaventure
@ThiburceBelaventure Ай бұрын
@@ethiqueettac Merci infiniment pour votre réponse. Je comprends vos problèmes techniques totalement justifié. Je continuerai à suivre votre travail, comme je le fais depuis longtemps. Bonne continuation. Bien cordialement.
@doxiten
@doxiten Ай бұрын
Il croît tellement avoir Dead ça Chemise blanche.
@canecorso218
@canecorso218 Ай бұрын
En fait Lordon démonte l'intervenant qui interpelle Cohen.
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
Bah non. Il démonte l'argument de Cohen qui est le même que celui de son interlocuteur dans la seconde partie de vidéo.
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
Ça n'a rien à voir de posséder un téléphone portable et des fringues Zara, et d'être un grand de la classe capitaliste dont on sait qu'elle est celle qui est responsable des désastres sur notre planète. Lordon ne défend ni Cohen ni les autres impliqués dans ce film.
@samvb6020
@samvb6020 Ай бұрын
​@@NoeClementTakeuchinon Cohen dit plus ou moins la même chose que lordon il a juste pas le même niveau théorique
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi 29 күн бұрын
@@samvb6020 Non. Cohen dit clairement qu'on perd son temps avec ses questions, il jette le discrédit sur son interlocuteur sur la base du fait qu'il vit comme n'importe qui dans le monde occidental capitaliste contemporain, c'est à dire, notamment avec un smartphone en poche. Lordon dit très clairement que cette rhétorique est à combattre, que les individus insérés (par contrainte) dans ce système ne peuvent-y vivre que comme celui-ci les y force. Mais étant contraints cela relève de la nécessité et non de l'adhésion. Cohen annihile la critique du film, basée sur son partenariat avec un géant du capitalisme. Critique pertinente au demeurant puisque le film passe (faussement) un message écologique. A mon sens c'est surtout pertinent dans la mesure où ça révèle la contradiction (apparente) fondamentale entre ceux qui produisent le film et son message. Pourquoi un grand capitaliste financerait un film qui irait contre lui ? Eh bien de fait il ne le fait pas, c'est un film à la solde du statut-quo capitaliste. Lordon annihile l'argument selon lequel nous ne pouvons pas parler du capitalisme et de ses problèmes sur la base du fait qu'on est inséré en son sein.
@samvb6020
@samvb6020 29 күн бұрын
@@NoeClementTakeuchi la question qui est posée à Cohen ce n'est pas "pourquoi votre film parle faussement d'écologie" mais "est ce que c'est pas contradictoire de se faire financer un film sur l'écologie par un milliardaire" Et Cohen lui répond quon est bien obligé de faire avec le système, que les autres chaînes sont capitalistes aussi. L'exemple de liphone qu'il donne apress c'est exactement ce que dit lordon pour les vêtements, on vit dans ce système bien qu'on le critique et le combatte on porte des marques et on y participe qu'on le veuille ou non.
@fredop3971
@fredop3971 Ай бұрын
Qui d'autre a envie de retourner une paire de claques aux 2 étudiants de l'essec ?
@johnsloane8523
@johnsloane8523 Ай бұрын
Oui mais non "Chemise blanche" fait bien circuler la parole... il est constructif dans le débat. Comparez à ceux qui hurlent pour IsraeeËËËëëËel sur les plateaux (Finky) , qui beuglent comme des poissonniers... Faites-vous résumer le bordel d'hier avec la meute Gluckskmann/Bardella/Hayer ou regardez un zapping de cette discourtoisie...
@fredop3971
@fredop3971 Ай бұрын
De ce point de vue, vous avez entièrement raison, je regrette d'avoir eu cette idée, si ça ce trouve il est devenu un zadiste bien sous tout rapport.
@waltersobchack2462
@waltersobchack2462 27 күн бұрын
Ces deux braves petits gars se sont toujours vus avec un appartement terrasse, une voiture de sport et un top model qu'ils pourraient exhiber au restaurant. Logique qu'ils défendent leur vision du bonheur quand un empêcheur de tourner en rond vient gentiment piétiner leur rêve de beauf.
@dededidi1875
@dededidi1875 26 күн бұрын
Je vois pas le rapport avec Israël là, ça se voit que t’avais juste envi d’en parler
@user-xm4hl5zx1l
@user-xm4hl5zx1l Ай бұрын
Wow, bcp de respect perdu pour Jonathan Cohen...
@sylvainb5308
@sylvainb5308 Ай бұрын
Il va pas cracher dans la soupe, ça se comprend. Personnellement vous allez critiquer votre boîte devant des caméras ?
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
Tu t'attendais à quoi exactement ?
@samvb6020
@samvb6020 Ай бұрын
Non mais jo co dit exactement la même chose que lordon
@RbOlUeGuE
@RbOlUeGuE Ай бұрын
"Je ne peux pas aller cul nu" XD
@Jimba93
@Jimba93 Ай бұрын
Ce jour là j'ai perdu toute admiration pour Jonathan Cohen. Tout respect également. Et j'ai plus rien regardé où il apparaissait. Quand tu vois le gonze faire équivaloir l'Apple dans la poche du type qui vient légitimement le titiller à l'activité en Afrique de Bolloré ... tu comprends ce que Framont racontes sur le rôle de la sous-bourgoisie dans le maintien de l'ordre en place.
@Jimba93
@Jimba93 Ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/mHvdhYSNm5ijpKssi=vanTUAf5ND4h4Ypr
@Jimba93
@Jimba93 Ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/mHvdhYSNm5ijpKssi=vanTUAf5ND4h4Ypr
@jpb3422
@jpb3422 Ай бұрын
@@ElBelem Les artistes sont aussi des citoyens et ont aussi un devoir de ne pas dire n'importe quoi !
@jpb3422
@jpb3422 Ай бұрын
@@ElBelem Personne n'est complice individuellement, par sa façon de consommer. Mais si cette personne a des responsabilités économiques ou politiques et refuse de voir le réel il devient responsable. Ou bien l'on considère que personne n'est responsable car pris par le système...
@jpb3422
@jpb3422 Ай бұрын
​@@ElBelemBolloré est milliardaire et est tout à fait conscient de nuire massivement à l'environnement par ses activités, ce qui n'est pas le cas du quidam qui fait son plein d'essence !
@serge3917
@serge3917 Ай бұрын
Cohen met tout le monde dans le même panier.
@TheGreenFrog201
@TheGreenFrog201 Ай бұрын
Coup dur pour Jonathan Cohen...
@ludoviccheviet7759
@ludoviccheviet7759 Ай бұрын
Il n'a pas dû s'en remettre,ne dort plus....olalala c'est terrifiant ce que vie Cohen...
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 Ай бұрын
Une seule solution face au déluge de non sens, monter la création sur l’arche de Noé de la croyance absolue en l’être humain
@katonkhh8724
@katonkhh8724 3 сағат бұрын
Lordon démonte pas jonathan, ils sont plutôt d'accord
@RobertDupont007
@RobertDupont007 Ай бұрын
Ça ne m'étonne pas de lui. Ça ne l'a pas dérangé de touché 500 000€ pour 1 jour de tournage pour une émission sois disant caritative, qui elle, ne gagné même pas 10% de cette somme. ( Lol qui rit sort)
@aplaceinfrance9279
@aplaceinfrance9279 Ай бұрын
Ils font peu ou prou le même constat
@antoineq3350
@antoineq3350 Ай бұрын
pas vraiment : cohen defend que bollore ne peut rien de plus niveau ecologique que nimporte quel quidam, et l'extrait de lordon cest letudiant de lessec qui croit pouvoir lattaquer sur lecart entre son discours et ses actes de tous les jours.
@GeraldMorel-ih9eq
@GeraldMorel-ih9eq Ай бұрын
Être ou ne pas être ?
@do_marie
@do_marie Ай бұрын
Jean Paul 2 appelait ça des structures de péché. La notion de péché, ce truc que la gauche caviar a rejeté violemment, appuyée sur les rébellions adolescentes des 30 glorieuses, c'est par définition "ce qui fait du mal à quelqu'un": vous devriez étudier le truc. Ensuite vous pourrez passer à l'étude des comportements avec les vertus: humilité, prudence, force, ...et les vices: orgueil, avarice, cupidité, mais aussi les vices sexuels, (vous savez ces petits défauts d'éducation qui fabriquent les prédateurs sexuels...). Et quand vous aurez fait le tour de tout ça, et que vous vous serez rendu compte que la première des personnes que vous avez le moyen concret de changer c'est vous, n'hésitez pas à aller rencontrer un prêtre pour une bonne confession, ou un psychologue si vous préférez, et à repartir à zéro lors d'une veillée pascale, avec la partie humaniste des promesses du baptême: "je renonce au mal et à tout ce qui conduit au mal". Peut-être que ça vous rapprochera de la foi en "ce" Dieu là, et qu'un jour il vous fera signe. Mais rassurez-vous, même si vous ne devenez pas croyant, du moment que vous appliquez ce principe d'éviter le mal, et de faire le bien, même sans aller à la messe les portes du Paradis vous seront ouvertes. lisez Mathieu 25, le jugement dernier: il n'est question que d'actes de bonté, le rituel n'est pas une nécessité. Dieu n'est pas susceptible. il est juste. et franchement, vous devriez creuser les 2000 ans de sagesse de l'Occident: l'église vous paraît être un bâtiment avec une organisation avec des vieux monsieurs célibataires. En réalité c'est une bibliothèque avec des milliers d'ouvrages de personnes spirituelles et mystiques, qui ont donné leur vie entière à la cause du bien, individuel et commun, mais aussi temporel et éternel. les prêtres n'en sont que les bibliothécaires. Vous pouvez commencer par Chesterton, vous serez étonné ! Déjà rien que sa vision politique de la société sur Wikipédia, ça devrait vous enchanter.
@Flibidou7
@Flibidou7 14 күн бұрын
"Dieu n'est pas susceptible. il est juste." Prouvez-le.
@walterego960
@walterego960 Ай бұрын
Le cynisme de la réponse du gars résumé tout...Il est totalement "vendu", au service, et il essaie de se justifier avec des arguments totalement bidons
@TheMrTybalt
@TheMrTybalt 27 күн бұрын
Oh oui "c'est mieux que rien"
@brunodelpiero
@brunodelpiero Ай бұрын
En quoi les 2 discours sont contradictoires ?
@chocolatreglisse5577
@chocolatreglisse5577 Ай бұрын
tu as des réponses valables plus haut dans les commentaires.
@amawalpe
@amawalpe 23 күн бұрын
"ça n'en puerais pas moins la transpiration d'un enfant exploité au Bengladesh" ça dépend où t'achète tes fringues. T'as le droit de te renseigner en fait.
@Niko-vy5gg
@Niko-vy5gg Ай бұрын
Il n'a pas complètement tort 😊 au mec qui change d'électronique et achète par affection au lieu de logique écologique . Par contre il peut me faire la réflexion je le prendrais pas mal je garde mon phone et l'électronique en moyen 10 ans je répare je ne prends pas de marque qui ne conçois pas de produit réparable ou qui empêche les réparations. Je vais peu chez le coiffeur. Je prend plus l'avion et la voiture j'ai diminué et je compte bien arrêté et pour la viande aussi . Donc bon si des personnes fond plus d'effort que d'autre après il faut se renseigner pour comprendre ...
@walterego960
@walterego960 Ай бұрын
Je pensais pas qu'il était minable à ce point, ce type
@DiotraxSecondlives
@DiotraxSecondlives 29 күн бұрын
le "bonne question quand même" à la fin sauve l'intervention. Sinon Bolloré, il est tout à fait critiquable, je comprends la gêne de Joco mais il aurait mieux fait de pas monter sur ses grand chevaux.
@Aleaje
@Aleaje 20 күн бұрын
Ah ouais les arguments éclatés de Cohen et la salle qui applaudit... Le mec met sur le même plan le fait d'avoir un téléphone (ce qui est à peu près obligatoire aujourd'hui) et être acteur principal d'un divertissement produit par une grosse machine comme Canal. En substance ce que nous dit Cohen c'est : "personne n'est responsable de rien" ou "tout le monde a la même responsabilité dans le désastre". Ce qui, bien entendu, est faux. Si j'achète deux-trois fringues chez H&M, ok c'est pas dingue mais, comme le dit bien Lordon, faut bien se saper. Quand Lordon dit que le fait de "faire peser sur les individus la charge de changer le système" est typique de la "métaphysique néolibérale", il ne dit pas que personne n'est responsable ni non plus que les individus ne peuvent rien faire pour arrêter le désastre, ce serait mal connaître sa philosophie. Il dit simplement qu'il ne sert à rien de relever les petites contradictions qu'inévitablement nous avons tous et toutes. C'est un argumentaire fallacieux que celui de l'étudiant de l'ESSEC. A celui/celle qui critique le "système" on demandera de montrer des signes de pureté : pour critiquer tu dois être blanc comme neige. Cela suppose donc d'être en-dehors du système. Le souci, c'est que celles et ceux qui font le choix d'être en rupture totale avec ce monde sont souvent vu.e.s comme des originaux, du moins comme des gens dont le mode de vie est beaucoup trop radical pour être assumé par la plupart des individus. Nous sommes donc tous et toutes dans l'obligation de faire des compromis, d'avoir "les mains sales". Mais cela ne veut pas dire que se salir les mains en achetant chez H&M ou en ayant un smartphone dans sa poche doit être mis sur le même plan que le fait d'être un instrument au service d'un puissant appareil de propagande comme Canal. Car ce qui se passe ici, c'est que Cohen fait comme s'il était un type lambda et que ses choix en tant qu'acteur et que personnalité publique n'avaient pas plus d'importance que le fait de posséder un smartphone. En cela l'argumentaire de Cohen rejoint le registre argumentatif dans lequel se situait la remarque de l'étudiant de l'ESSEC : il ne faut pas critiquer à moins d'être parfaitement pur. En définitive, ce que l'on entend dans l'argumentaire de Cohen c'est bien plutôt une pirouette pour déguiser son adhésion au monde de Bolloré. Pour ces gens, on peut critiquer tant que l'on reste dans le registre impersonnel du verbe et dans le ton de la blague ("Raisonnez autant que vous voudrez et sur tout ce que vous voudrez, mais obéissez !" disait d'ailleurs un célèbre philosophe). Quand votre critique prétend devenir concrète, c'est-à-dire engager votre être au monde, votre action effective, alors vous pouvez être sûr qu'on ne rigolera plus avec vous. Pour conclure, je dirais que la critique doit nécessairement s'énoncer (en verbe et en geste) depuis une position d'impureté, c'est-à-dire sans pouvoir se passer de contradictions. Cependant, cela ne doit pas vouloir dire que toutes les contradictions se valent ou que l'on peut faire n'importe quoi. Il y a des comportements plus problématiques que d'autres. Être cadre dans une entreprise qui contribue à entretenir la désastreuse machinerie capitaliste (management, comm., logistique, informatique, finance, etc.) et être grassement rémunéré pour ça, ce n'est pas être ouvrier smicard chez Total. Il y a des degrés de responsabilité. Jonathan Cohen ne joue pas la comédie dans ses films comme j'achète un t-shirt chez H&M. Cohen est fier de son film. Il lui rapporte de l'argent, de la notoriété, du prestige. Il fait rire les gens et, par la même occasion, il fait passer un message (qui est le message que ses maîtres veulent faire passer à travers ce film et auquel il adhère). Moi, en achetant un t-shirt chez H&M, je veux juste m'habiller car, en effet, "je ne peux pas aller cul-nu".
@VinceLorentz-md3nb
@VinceLorentz-md3nb Ай бұрын
J'suis con je trie mes déchets... J'vais arrêter même Lordon l'fait pas... 😊
@ronanron4410
@ronanron4410 17 күн бұрын
Jonathan Cohen croit être un mec cool, et quelqu'un lui a rappelé qu'il bossait sur la chaine de Vincent Bolloré.
@tvuille
@tvuille Ай бұрын
Cohen devrait envoyer son CV aux rhs de Radio France
@seblerigolo6057
@seblerigolo6057 Ай бұрын
Tous le commentaires vont je trouve bêtement dans le sens de Lordon, alors que le sujet est bien plus complexe que cela. Je trouve lâche de remettre la faute entière sur la société. "Même si j'avais des fringues achetées au marché je sais pas quoi à 2€50..." Il s'agirait de souligner que la société ne change pas toute seule, et que oui, il faut faire des efforts, oui, il ne faudrait pas acheter d'Iphone, oui il faudrait faire des productions cinématographiques plus responsables, oui il faut que tout le monde achète ses vêtements sur des marchés à 2€50, plutôt qu'à Zara, oui il faut trier ses déchets, et si tout le monde le fait, alors c'est la société qui change. Or la société ne change pas, parce qu'en réalité, les gens ne veulent pas faire l'effort d'acheter des vetements au marché si ils ont la possibilité d'acheter une chemise peu chère et neuve. Si l'on ne veut pas d'un système, on montre l'exemple des possibles et l'on se bouge pour le changer, l'on ne se complait pas à l'intérieur en le critiquant. Il est nécessaire et urgent de le changer, et ce changement rapide ne pourra pas s'effectuer avec des discours, dans lesquels on ne pose aucun jugement sur l'individu, sa façon de ne pas vouloir souffrir dans un monde façonné par la volonté de l'effort absent, permis par une énergie abondante et destructice. Sinon continuez vos vidéos, elles soulèvent de bonnes réflexions ! merci👌
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
Non. Le problème c'est que ces problématiques de tri, et de fermeture du robinet, d'achats d'occasion, de convoiturage et compagnie, c'est juste des mesures complètement inutiles si le système perdure, mais qui focalisent les énergies. On fait des trucs qui servent à rien mais on a l'impression de participer au changement, donc on gaspille les énergies et le système capitaliste reste intact. Puis on meurt.
@seblerigolo6057
@seblerigolo6057 Ай бұрын
@@NoeClementTakeuchi C'est dommage, un message commençant par un simple "non" et finissant par "puis on meurt" fait perdre une grande crédibilité de réflexion à ce qu'il contient réellement. Le système perdurera tant que la philosophie et la pulsion autour de la consommation n'aura pas changé , car il y aura toujours, au bout de quelques mois ou années, de nouvelles personnes pour satisfaire la soif d'une manière de pensée à court terme (à mon avis bien pessimiste).
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
@@seblerigolo6057 "Non" parce que tu te trompes et "Puis on meurt." parce que c'est le résultat si on perdure dans ce système capitaliste. La pulsion consommatrice, c'est déjà quelque chose qui a été vaincu par les gens acquis à la gauche radicale. Mais c'est pas là dessus qu'il faut travailler pour ce sortir de notre bourbier.
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
@@seblerigolo6057 De toute évidence on est du même camp. Faut pas se chamailler. Je te mets juste en garde contre le focus bien commode du capitalisme sur certains objets qui peuvent phagocyter les énergies. Il en va de même du vote et des élections.
@samvb6020
@samvb6020 Ай бұрын
On ne change rien par des petits gestes individuels. C'est collectivement qu'on peut gagner le rapport de force. Le boycott ne marche que si il est ciblé et qu'il s'agit d'une action collective. Le capitalisme se marre en lisant votre com, il s'est très bien adapté aux consommations "éthiques" cf. Capitalisme vert. Il n'y a pas de consommation éthique dans un système capitaliste, sortez vous ça de la tête
@guybrushtreepwood5506
@guybrushtreepwood5506 28 күн бұрын
"démonte" c'est un carrément galvaudé. Dire qu'on ne peut pas individuellement être vraiment sans impact environnemental et dire qu'il faut "s'attaquer" aux structures collectivement c'est assez proche. On n'a pas 2 idées opposées
@abdoudroid3388
@abdoudroid3388 22 күн бұрын
Lordon demonte pas cohen. Il lui donne raison :) Il demande au journaliste de ne pas le juger lui en tant qu individu. Lordon va a la poste Cohen fait son film
@Flibidou7
@Flibidou7 14 күн бұрын
Cohen paraît plus résigné que Lordon.
@aplaceinfrance9279
@aplaceinfrance9279 6 күн бұрын
L'interviewer sort tout droit d'un sketch des inconnus
@decroissance9607
@decroissance9607 Ай бұрын
Dans les faits...ils ont tous les deux raisons...et tous les deux tord. Pour les deux : personne n'est irréprochable. Pour les deux : il ne faut rien reprocher à l'individu. Pour Jonathan Cohen : c'est une fatalité. Pour lordon ; nous sommes prisonnier d'un système qu'il faut renverser. La où lordon se trompe c'est qu'il rêve encore de la convergence des luttes, du grand soir et de la révolution. Mais nous sommes en France et démographiquement( population vieillissante) nous n'avons pas la capacité de faire une révolution ( à moins de changer de politique migratoire...autre sujet) Bref...à mon avis : attendre le grand soir est utopiste. Faire reposer la révolution sur un boycott éthique est dégueulasse car il individualise le combat...mais c'est bien là le seul moyen d'obtenir une vraie révolution !! Dans un monde où tout est dirigé par les puissances financières...nous n'avons pas d'autre choix que d'attaquer au porte monnaie !! C'est évident ! Il faudrait tout boycotter : les supermarchés et tout ce qui pourrait être produit en France de façon éthique et qui est importé de façon esclavagiste... Cela demande du temps et aussi des moyens financiers au moment où l'inflation nous abat...mais c'est sans doute maintenant plus que jamais que nous devons résister par le boycott
@mathieubouchard7245
@mathieubouchard7245 Ай бұрын
Il était temps qu'il quitte les économistes atterrés 😅
@user-wv8gw3hc5q
@user-wv8gw3hc5q 24 күн бұрын
Mais il à pas tort cohen
@samvb6020
@samvb6020 Ай бұрын
En réalité jo co a le même discours que lordon
@tofarnaud8347
@tofarnaud8347 Ай бұрын
Titre "pute à clic". Y'a aucun démontage ! Sinon merci de me l'expliquer car je vois vraiment pas. Déçu !
@jpb3422
@jpb3422 Ай бұрын
Faut faire un effort, tu finiras par comprendre !
@tds168
@tds168 Ай бұрын
Le coup de la grange et de la corde ça veut tout dire, bien plus pertinent qu'Apple.
@combatsideels4637
@combatsideels4637 Ай бұрын
Oui on s’attend à ce qu’il nous démontre la plus grande importance à agir sur le groupe qu’à agir sur l’individu et en fait non. C’est pourtant le b a ba de l’économie. Mais en fait baguette marxiste et paf c’est mort on est dominés. Faut lutter sans but pour la beauté de l’idée. On apprend qu’il s’habille en gap et Zara et pis c’est pas grave, on n’y peut rien. Finalement les deux attitudes apparaissent aussi pourries et soumises à leurs pauvres passions d’impuissance d’un côté et de colère sans main de l’autre.
@svartheim500
@svartheim500 Ай бұрын
L'argument de Cohen c'est oui je pollue c'est mal, mais toi aussi, alors au lieu de me le reprocher fais ta part et tu reviendras donner des lessons plus tard. Fais un film sans polluer et tu m'appelles....
@fredop3971
@fredop3971 Ай бұрын
Je vous explique : Phase 1 : Mr Cohen rembarre certainement quelqu'un lui ayant posé une question, sans doute acerbe, sur son rapport à l'écologie, en lui opposant que lui aussi a un Iphone dans sa poche, blablabla... Phase 2 : Frédéric Lordon démontre, à travers son exemple, que malgré ses convictions, à un moment une personne ne pourra jamais faire autrement que de se soumettre à des injonctions de consommation, tout simplement parce qu'elle n'a pas le choix, elle est, au sens stricte, otage de la société libérale dans laquelle elle vie. Est ce mieux ?
@monsieura7052
@monsieura7052 Ай бұрын
Et sur la question des vêtements, Lordon est un ignorant on peut s'acheter des vêtements d'ailleurs pas forcément plus chers mais qui n'ont pas coûté la sueur d'ouvriers chinois ou bengalais. Il suffit de faire un effort, de faire marcher la seconde main, etc.
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
Il te répondra la même chose que pour le tri.
@samvb6020
@samvb6020 Ай бұрын
Et après ? T'as des solutions éthiques pour tout le reste aussi ? Cest ça le propos, on s'en fout des vêtements, on consomme 50000 autre trucs
@grondebarbe3997
@grondebarbe3997 28 күн бұрын
Hmmm tout le monde aimerait consommer mieux. Quid du prix ? Un jean '' bio'' joli et de qualité c'est 100 balles sur le net. Mangez mieux ? Je viens d'acheter des tomates (4) à 8 euros le kilos 😂. C'est le système qu'il faut changer. La culpabilité qui pèse sur tous sert à contrôlé le peuple et à le maintenir dans l'acceptation. C'est également le cas pour d'autres sujets😊
@monsieura7052
@monsieura7052 28 күн бұрын
@@grondebarbe3997 A nouveau c'est un mensonge et un faux dilemme. C'est une question d'éducation. J'ai un seul jean (il vaut bien plus que ça) mais c'est un investissement.
@grondebarbe3997
@grondebarbe3997 28 күн бұрын
@@monsieura7052 et bien tu n'as pas conscience que tout le monde ne peut pas investir et surtout pas dans un jean.
@Scario45
@Scario45 Ай бұрын
Cet argument là il est d'un nauséabond. Déjà pcq si on va au bout de cette logique faisons un raisonnement par l'absurde, imaginons qu'il existe ce citoyen modèle, qui se fait porteur de toutes les bonnes valeurs qui font qu'il a le droit LUI de critiquer le système capitaliste. Ah bah il peut pas se présenter sur un plateau TV, devant une caméra ou sur internet, vous comprenez, ça serait un peu hypocrite (métaux rares, télécommunication polluante etc.), et d'ailleurs il produit sa bouffe lui même sur une agriculture sur sol vivant, produit ses vêtements avec le cuir des animaux qu'il tue et du chanvre qu'il tisse et tresse tout seul. Et puis il fait même pas du vélo ce citoyen modèle qui a le droit de s'exprimer puisqu'au fond on a tous un truc à se reprocher, bah non il peut pas se déplacer en vélo il a fallu des bains d'acide pour transformer boxit en alu et du pétrole pour faire les pneus sans compter la métallurgie de l'acier et le transport logistique pour transporter et assembler les pièces détachées du vélo pour que tu puisses le conduire. En bref cet argument est d'une stupidité remarquable, le gars qui est légitime à critiquer le système capitaliste et thermo-industriel c'est également le gars qui ne pourra fondamentalement pas le critiquer. Avouez que c'est quand même pratique
@NoeClementTakeuchi
@NoeClementTakeuchi Ай бұрын
Tout à fait. La poussée vers l'extrême de l'absurdité comme exemple est un bon moyen de contrer cet argument dangereux.
@lekeusdi1187
@lekeusdi1187 27 күн бұрын
Titre erroné!! Le discours de ce philosophe économiste concerne la culpabilisation de l’individu face à un système qui lui demande de rectifier et réparer les erreurs que ce même système fait…… Jonathan Cohen n’est pas un puissant de ce monde, c’est un comédien qui essaie de faire son boulot, et bien qu’aujourd’hui il pourrait sûrement se permettre de sélectionner avec une certaine éthique ses producteurs, il n’est pas un grand décisionnaire de ce système il me semble…….. La question du journaliste devrait être posé directement aux gens en haut de ce système…pas à l’ouvrier….
@Spartan952
@Spartan952 26 күн бұрын
Je ne suis pas là personne la plus intelligente du monde mais pour moi la réponse de Jonathan Cohen et de Lordon sont sur la même longueur d'onde , non? Mais j'ai l'impression que la personne qui a fait cette vidéo veut me faire penser le contraire. Alors que je pense la même chose que Mr Cohen et Mr Lordon , on fait ce qu'on peut ac ce qu'on a, car on nage forcément à contre courant...
@isaactuscq
@isaactuscq 27 күн бұрын
Cohen 🤦
@zgegosaurusrho8205
@zgegosaurusrho8205 23 күн бұрын
C'est un mytho, d'une team de mytho.
@Olivier91140
@Olivier91140 Ай бұрын
Cohen est bien décevant ici. Il ne fait pas rire du tout
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
antisémite
@Olivier91140
@Olivier91140 Ай бұрын
@@MB-rx9rbhein??? Ça va pas non?
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
@@Olivier91140 tu dis ça parce qu'il est juif
@Olivier91140
@Olivier91140 Ай бұрын
@@MB-rx9rbn’importe quoi.
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
@@Olivier91140 commentaire signalé
@ericpetit2102
@ericpetit2102 Ай бұрын
Cohen argumente comme un bon droitardés
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
antisémite
@ericpetit2102
@ericpetit2102 Ай бұрын
@@MB-rx9rb réponse puérile
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
@@ericpetit2102 tu dis ça parce qu'il est juif
@ericpetit2102
@ericpetit2102 Ай бұрын
@@MB-rx9rb n'importe quoi en plus mon grand père est juif donc arrête ta parano
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
@@ericpetit2102 je ne suis pas grand On connaît le coup du : -" je ne suis pas raciste, ma belle sœur est noire"...
@antiquetozai1744
@antiquetozai1744 26 күн бұрын
Pas terrible ce que dit Lordon
@jonathanblt7055
@jonathanblt7055 25 күн бұрын
Je suis pas du tout d’accord ni avec l’un ni avec l’autre hahaha, critiquez si vous voulez mais essayez autant que c’est possible de consommer et de donner votre argent à des entreprises qui font des efforts hahaha 😂😂😂
@nabilbenou119
@nabilbenou119 28 күн бұрын
J'ai trouvé Jonathan Cohen médiocre dans son argumentaire! Absolument pas représentatif de la chaine!...
@canecorso218
@canecorso218 Ай бұрын
La comparaison des deux n'est pas pertinente. Cohen dit que dans ce monde on est tous coupables, et on ne peut pas reprocher à quelqu'un de bosser avec une firme amorale quand soi-même on fait de même : faire un film, agir, il y aura toujours de quoi recevoir des reproches. Lordon dit qu'on ne peut rien à échelle individuelle, et quoi qu'on fasse on sera toujours coupable de faire le jeu d'un système qui nous dépasse. Les deux n'ont rien à voir. Ou, au mieux, Lordon donne en fait raison à Cohen. Bref titre putaclic avec meute de fanatisés à qui on a dit quoi penser au lieu d'écouter bel et bien ce qui est dit...
@nautil9316
@nautil9316 Ай бұрын
C'est parce que ce n'est pas une comparaison.
@antoineq3350
@antoineq3350 Ай бұрын
t'as pas trop compris je pense
@samvb6020
@samvb6020 29 күн бұрын
Cohen dit que cest débile de lui reprocher d'avoir fait un film sur l'écologie en étant produit par une chaîne qui appartient à un milliardaire. Il dit que toutes les chaînes appartiennent à des milliardaires et quil faut bien faire avec ce système, que même si on est ecolo on a des iPhone. Lordon dit pareil, je suis bien obligé de porter des vêtements sûrement fabriqué par des personnes exploités pacq je ne peux pas aller cul nul "Les agents font partie intégrante du système economique" Il dit la même chose, son propos est juste bcp plus détaillé et construit.
@equipedemathematiques232
@equipedemathematiques232 Ай бұрын
zero démontage , pétard mouillé
@nemeansama1815
@nemeansama1815 Ай бұрын
Si tu ne comprends pas le démontage objectif c'est inquiétant. Il y une critique des acteurs privé qui sont STRUCTURELLMENT pollueur, et Jonathan essaye de justifier ça en pointant les consommateurs soumis aux même structures - chose dont Lordon démontre l'absurdité intellectuelle.
@equipedemathematiques232
@equipedemathematiques232 Ай бұрын
@@nemeansama1815 lol . Lordon dit : oh c est trop dur de ne pas acheter des marques et de ne pas avoir d'Iphone, et l'autre spectateur qui gueule sur le bilan carbone du tournage du film, alors que c'est pareil : on va pas arreter de faire des films sachant qu'on ne peut pas faire autrement. Pour gueuler ya tjs du monde. Alors soit tu es irreprochable et tu peux te permettre (ce qui n'est pas le cas du spectateur de cohen), soit tu n'es pas irreprochable et tu sais très bien qu'on peut rien y faire et c'est juste gueuler pour gueuler.
@nemeansama1815
@nemeansama1815 Ай бұрын
@@equipedemathematiques232 Non ça c'est ton interprétation malhonnête c'est tout. Ou alors tu es complètement sérieux et lucide quand tu dis ça et dans ce cas là je répète, c'est inquiétant. Bonne soirée l'ami
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
@@nemeansama1815 bolloré pollue pour que tu puisses continuer de profiter de ton confort
@MB-rx9rb
@MB-rx9rb Ай бұрын
@@nemeansama1815 j'aime bien le totalitarisme de ton "c'est tout"
@remip479
@remip479 Ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/aJfXnpmJbtV0asksi=eN3oZERh8KE_tKVk "Pourquoi persister ? - parce que j'en ai fait le choix"
@gillesjpgoy3943
@gillesjpgoy3943 Ай бұрын
Acte de foi
@ethiqueettac
@ethiqueettac Ай бұрын
Hahah j'adore
Le plus gros mytho de Jonathan Cohen
8:01
Amuse Bouche
Рет қаралды 686 М.
Would you like a delicious big mooncake? #shorts#Mooncake #China #Chinesefood
00:30
Они убрались очень быстро!
00:40
Аришнев
Рет қаралды 1,2 МЛН
MOM TURNED THE NOODLES PINK😱
00:31
JULI_PROETO
Рет қаралды 24 МЛН
В ДЕТСТВЕ СТРОИШЬ ДОМ ПОД СТОЛОМ
00:17
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 2,5 МЛН
Jancovici enterre l'accord de Paris par une simple démonstration
9:47
Extrême-droite, autoritarisme : Frédéric Lordon appelle à une riposte
4:18
Révolution Permanente
Рет қаралды 30 М.
Européennes : jusqu’où ira l’extrême droite ?
42:19
Mediapart
Рет қаралды 26 М.
"Il n'y a pas d'autre solution qu'être révolutionnaire" - Frédéric Lordon
12:59
La Veillée #19 : Rêve américain, par Jonathan Cohen
17:28
La Veillée
Рет қаралды 3,3 МЛН
Le rôle destructeur du Ministère de la Culture
13:28
Éthique et tac
Рет қаралды 29 М.
Haroun : « Je suis le bouffon du roi »
19:59
TVR - Chaîne de télé bretonne
Рет қаралды 71 М.
Thomas Piketty - Frédéric Lordon, un débat de haut vol sur la propriété
2:00:11
Would you like a delicious big mooncake? #shorts#Mooncake #China #Chinesefood
00:30