No video

Loup et berger : le défi des attaques

  Рет қаралды 85,440

Pierre Girard - Field Trip

Pierre Girard - Field Trip

10 ай бұрын

Avec le retour du loup, le métier de berger change radicalement. En plus de conduire les troupeaux de brebis, de chèvres et de vaches vers l’herbe et les fourrages spontanés, le pastoralisme adopte un nouveau rôle de protection de la prédation. Encore plus de sens, mais aussi du stress et une charge de travail supplémentaire. C’est ce que je suis allé voir aux côtés de Joseph Boussion (Carnet de Berger) dans les Alpes, au cœur du Parc national du Mercantour, où le loup a fait son retour en 1992.
Le nouveau Plan Loup 2024-2029 veut prendre en compte cette réalité, avec tout un volet de soutien à l’élevage et au pastoralisme. Après mes deux précédentes vidéos sur le retour du loup, j’ai voulu faire un point sur le terrain : Comment la présence du loup modifie le métier de berger ? Chiens de protection, filets, clôtures… Quels sont les moyens de protection et de défense face aux attaques de loup ?
Abonnez-vous à mes vidéos sur l'agriculture en cliquant ici : kzbin.info...
En vous abonnant à la chaîne, vous rejoignez aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions, pas seulement de problèmes.
---------------------------------------------------------------------
Suivez-moi :
/ pierre_girard
/ pierregirardjournaliste
/ artepierre
---------------------------------------------------------------------
Les vidéos précédentes sur le retour du loup :
• Retour du loup : l'éle...
• Loup et élevage (parti...
-------------------------------------------------------------------
« Tous Terriens ! » est une série indépendante, fruit de mon engagement de citoyen et de journaliste pour une information à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux. Cette vidéo est auto-financée.
Auteur et montage :
Pierre Girard
Rédaction et caméra,
traduction et sous-titrage (FR/EN/DE) :
Geoffrey Schöning
-------------------------------------------------------------------
#TousTerriens

Пікірлер: 338
@silvainjeanton1959
@silvainjeanton1959 9 ай бұрын
enfin du vrai journalisme de terrain, et pas du journalisme de salon fait uniquement pour avoir des "likes", juste pour cela un grand MERCI.
@slay2796
@slay2796 10 ай бұрын
Woaw vraiment fascinant, un peu trop court à mon gout mais suffisamment pour comprendre l'importance du sujet, j'aime beaucoup ta façon de faire cette vidéo, juste ton endroit pour dormir près de la fenêtre me donne envie d'y vivre, félicitations à toi et Joseph pour votre travaille !
10 ай бұрын
Merci Pierre pour ce reportage éclairant sur ce que nous vivons là-haut
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Merci Joseph pour ton accueil et tout ce que tu fais pour transmettre la passion de ton métier !
@juliengerbex5612
@juliengerbex5612 10 ай бұрын
Bon courage et bravo, respect pour votre métier de berger,Joseph. Puisse que la prochaine saison d'estivage soit plus paisible pour vous.
@remydanielgeorges
@remydanielgeorges 10 ай бұрын
@@pierre_girard bizarre bizarre. Justement vous faites ce reportage après la sortie de la présidente de la commission européenne. Qui voit les loups comme un problème. Car son poney s'est fait attaquer par des loups ( franchement elle n'a pas honte de parler de cela avec les moyens qu'elle avait pour protéger ce pauvre animal. ). Votre opportunisme en contre des loups est un peu lamentable. La biodiversité est un enjeu et les loups les prédateurs en font partie. Les agriculteurs et éleveurs peuvent s'adapter. Beaucoup de pays européens ont des loups et bizarrement ont su mettre en place des mesures de protection. D'un reportage qui aurait dû être une opportunité pour la convivialité, vous en faites une polémique et une chasse en toute règle contre les loups. Dommage vous avez loupé carrément votre objectif. Au lieu d'apaiser les esprits. Votre reportage n'a fait que mettre en avant le soi-disant problème du loup. Vous n'avez pas été objectif et en plus juste au moment de la sortie déplacée sur ce sujet de la présidente de la commission européenne. Qui fait cela seulement car des élections européennes sont prévues pour 2024. Et l'on voit votre camp. Dommage j'avais toujours apprécié vos reportages. La vous êtes vraiment décevant. J'espère que vous pourrez donner la parole du côté de la protection de la biodiversité qui fait aussi partie du monde agricole. Bonne continuation.
@user-ub5cy4hn3w
@user-ub5cy4hn3w 10 ай бұрын
La biodiversite avec le loup ,une blague!
@remydanielgeorges
@remydanielgeorges 10 ай бұрын
@@user-ub5cy4hn3w oui le loup fait partie de la biodiversité il est un maillon clé pour cela. Vous devriez savoir que les loups s'attaquent toujours au plus faibles . Malades etc... Cela fait que les populations des herbivores et autres sont plus saines. Un prédateur comme un autre dans notre entour. Bonne soirée
@damphid
@damphid 10 ай бұрын
Un grand respect pour ce métier et merci;pour la vidéo qui répond à bien des questions sur la cohabitation avec le loup .
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Mille mercis ! Je n'en avais pas conscience avant d'aller sur le terrain et je suis vraiment heureux d'avoir pu vous faire vivre un peu de cette réalité.
@yocoll4893
@yocoll4893 10 ай бұрын
Plutôt objectif comme reportage c’est bien ! Essayer de se mettre dans la peau du berger!👍🏻 J’avais des aprioris plutôt négatif avant de démarrer cette vidéo et au final plutôt positif
@playlaurence5639
@playlaurence5639 9 ай бұрын
Le retour du loup , pour nous éleveurs de petit troupeau s'est des enmerdes assurées .
@pierre-edouardk8520
@pierre-edouardk8520 10 ай бұрын
merci de montrer la réalité, le contexte économique est compliqué pour nous dans le mouton nous avons des métiers dificiles, je suis éleveur et quand un collègue se fait attaquer les betes c'est tout le canton qui flippe. on est ni serein pour l'avenir économique , ni pour le bien être de nos brebis. merci pour votre travail Pierre
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Avec plaisir ! Merci pour ce témoignage et bravo de perpétuer ce métier de passion.
@ericcaumes8730
@ericcaumes8730 10 ай бұрын
Ancien éleveur, j'ai eu la chance de ne pas avoir à composer avec le loup, le métier d'éleveur est déjà assez compliqué. Beau reportage , merci
@SC-fk9nc
@SC-fk9nc 9 ай бұрын
Quelle belle région et profession intéressante. Le loup fait partie de la nature, a une valeur intrinsèque et joue un rôle écologique important, lorsque l'humain éllimine certaines espèce pour des raisons financières des conséquences environnementales négatives surviennent inéluctablement. Nous devons accepter, respecter et gérer la présence du loup.
@grandsachem5762
@grandsachem5762 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre reportage très intéressant
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire cet encouragement 🙏
@em-jd4do
@em-jd4do 9 ай бұрын
on n'a pas le choix, le loup rend des services écosystémiques, donc il faudra payer des bergers en plus, et payer mieux, plus d'avantages en nature peut-être pour attirer et conserver les plus compétents :/
@enjoyphi7378
@enjoyphi7378 9 ай бұрын
C'est cela continuons dans le délire et bientôt il n'y aura plus de pastoralisme.
@LeLoup_35
@LeLoup_35 7 ай бұрын
Le loup est une espèce protégée et pourtant vous pouvez en France tirer un loup n'importe quel jour de l'année, vous pouvez abattre une femelle pleine, une femelle allaitante, des louveteaux, le mâle reproducteur, des jeunes... A ma connaissance il n'y a pas beaucoup d'espèces en Europe qui ont ce statut donc c'est assez incroyable de voir que la Directive Habitat protège une espèce comme le loup mais que finalement sur le terrain, ce n'est pas ce qu'on voit...Mettre un terme aux tirs de prélèvements, maintenir la distinction entre tir de défense simple et tir de défense renforcé et favoriser les moyens d’effarouchement. Les tirs de prélèvement s’apparentent à une chasse au loup et n’ont aucun caractère sélectif ; ils déstabilisent la population de loups dans son ensemble et perturbent le fonctionnement des meutes. Ces tirs n’améliorent en rien la situation des éleveurs. D'un point de vue scientifique et pratique, est-ce que l'abattage des loups est la bonne cas, on a vu une diminution, dans d'autres endroits on a vu une augmentation des dommages et encore dans d'autres endroits, on n'a vu aucune différence. Ça demanderait plus d'études. (...) Personnellement, je pense qu'il faut utiliser le tir comme un outil de protection et le mettre dans un schéma global de stratégie de protection des troupeaux mais on n'est pas là pour tirer du loup par vengeance. Et en France, le message n'est pas très bon, maintenant dès qu'on voit un loup, on demande un tir et le tir est tellement facile à obtenir...
@malooofleuraqua
@malooofleuraqua 9 ай бұрын
Super vidéo, tellement intéressante... Un version plus longue me manque 😜😁
@schrrom7
@schrrom7 10 ай бұрын
Très instructif 😊
@jeannice3475
@jeannice3475 9 ай бұрын
Merci pour ce reportage tout en finesse, factuel, circonstancié, et neutre. Juste la réalité. Habitant Nice la semaine et un hameau anciennement avec des bergers le week-end, certains ont arrêté les ovins à cause du loup. Merci pour les jolis paysages et la belle rencontre. Un pouce levé et un abonnement de pris à votre chaîne.
@monsieursarcasme7064
@monsieursarcasme7064 9 ай бұрын
Neutre plus ou moins, il interroge une "victime" directe du loup. Ça ne peut pas être neutre. Il faut voir l'impact que le retour du loup à sur le parc du Mercantour pour se faire aussi un avis.
@KaliAroune
@KaliAroune Ай бұрын
La preuve que les loups sont gentils, des courageux vont à leurs rencontre jusqu'au jour où en verra dans les infos, '' deux inconscient ont était tué par des loups''
@pierrederuaz5211
@pierrederuaz5211 10 ай бұрын
Superbe reportage et super décor. Les problèmes de ce jeune berger au quotidien, qui au delà de sa passion pour son métier et ses bêtes et les services qu'il rend à la biodiversité et à la préservation de ces beaux territoires, sont loin des préoccupations un technocrate de Bercy ou un député européen .....Merci pour ce beau reportage et le super décor.
@aloisbonneau2720
@aloisbonneau2720 9 ай бұрын
C'est un très Beau et Bon reportage, sur un sujet à la fois d'antan mais toujours d'actualité. Bravo à vous deux
@Cobcobcob
@Cobcobcob 10 ай бұрын
Un poème cette nouvelle vidéo, Merci. Pour ma part il m'est difficile d'imaginer le loup en Normandie bien qu'il y est été aperçu.
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Un grand merci ! La situation normande est très différente, mais le rapport de prospective démographique prévoit une possible "expansion du loup sur l’essentiel du territoire national" (source : CGAAER, juillet 2023).
@pebrenere7330
@pebrenere7330 10 ай бұрын
​@@pierre_girardl'expansion des loups se fait parce que c'est une décision politique. Dans un pays normal, les éleveurs / bergers auraient le droit de défendre leurs troupeaux notamment en tirant lors de situations de prédation.
@bertrandcoquio3108
@bertrandcoquio3108 10 ай бұрын
il faudrait que les eleveurs puissent repliquer par des tirs au gros sel. Le loup ayant mal en s'approchant des troupeaux, se tiendrait donc volontiers à l'ecart et reporterait sur le gibier sauvage. Et les eleveurs n'auraient pas cette sensation de se retrouver totalement à la merci du predateur. C'est du simple bon sens. @@pebrenere7330
@kent1_670
@kent1_670 10 ай бұрын
toujours un reportage ou l'humain est mise au premier plan ! Merci beaucoup! et bon courage pour la suite
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Un grand merci ! L'humain et le vivant 🙌
@pebrenere7330
@pebrenere7330 10 ай бұрын
Je suis surpris qu'après avoir passé cette nuit et cette journée le documentariste continue de s'enthousiasmer sur le retour des loups et une éventuelle coexistence en oubliant le passé qui a conduit à l'éradication des loups (le corps des lieutenants de louveterie créé par Charlemagne devrait tout de même vous interroger) tout comme le constat fait fort à propos : ne pas savoir où se trouve les loups ! Pourtant au 21ème siècle, il existe des moyens GPS pour suivre des perdrix... Même moyen utilisé aux usa (Wolf project) pour les loups avec information en temps réel des bergers / éleveurs. En plaine, avez-vous pensé à l'impact des chiens de protection des troupeaux sur la faune sauvage, les relations de voisinage, la divagation des chiens de protection des troupeaux sur les routes, les chemins etc... Avec déjà plus de 8800 chiens de protection des troupeaux, combien en faudrait il en plaine ? 20.000 ? 30.000 ? Et l'impact de tous ces chiens de protection des troupeaux et des loups sur la faune sauvage ??? Ce que nous pouvons constater c'est qu'il n'est fait aucune étude d'impact sur les prédations des loups et des chiens de protection des troupeaux sur la faune sauvage que ce soit en montagne ou en plaine. Le principe de base étant : les loups, c'est génial. Personnellement je ne vois pas de raison de nous enthousiasmer de ce futur plan loups faisant toujours les mêmes impasses méthodologiques et idéologiques... Et aussi technique : . Pourquoi pas de suivi GPS avec information direct aux éleveurs / bergers ? . Pourquoi pas d'analyses génétiques systématiques lors des prédations pour connaître le nombre exact de loups ? Leurs origines ? Etc... Et là, personne se mobilise. Tout le monde reste ancré sur les vieilles méthodes du 19ème siècle... Sauf que les éleveurs / bergers avaient le droit de se défendre activement et que les portées étaient limitées dans les tanières (aujourd'hui, comme par hasard, plus personne ne sait où se trouvent les portées). Et donner à nouveau un blanc seing à l'ofb pour nous mentir sur le nombre de loups et à refuser toujours et encore les analyses ADN systématiques, encore une occasion loupée de créer de la confiance 😢
@Bien_se_passer_tkt_pas
@Bien_se_passer_tkt_pas 10 ай бұрын
Pourquoi pas de données GPS au éleveurs et bergers ? Attend, pose toi deux minutes, et réfléchit. Un berger ouvertement anti-loup, il reçoit la position exacte d'individus proche de son secteur, il fait quoi ? Il déplace le troupeau ? Il prend son fusil pour plomber le prédateur ? Attention question à 1000 balles hein. Depuis quand l'OFB refuse les analyses ADN ? Pour les cas suspects en Bretagne, il a toujours eu des expertises ADN faites pas l'OFB Il n'y a jamais eu de cas de prédation de chien de protection sur la faune sauvage ... Qu'est ce que tu racontes bon sang ? Si des cas avaient été avéré que du chamois, chevreuil, lapin, perdrix, tétras ou que sais-je, ça se saurait depuis longtemps, ça se ne cache pas ce genre de choses
@damsh6408
@damsh6408 9 ай бұрын
Difficile d'avoir confiance en des hommes qui se souviennent de l'éradication du loup en bien. Le problème se trouve des deux côtés.
@chribell4320
@chribell4320 9 ай бұрын
Que de bêtises dans ce long texte. La présence du loup n'est pas une question mais une réalité avec laquelle nous devons composer, adapter nos méthodes d'élevages. Mieux payer les produits aux éleveurs afin qu'ils puissent réduire le nombre de bêtes, annuler les contrats avec les autres pays (new-zeland ...) qui déversent de la viande à bas prix sur notre marché. Il serait donc plus intéressant de donner de l'argent correctement aux éleveur plutôt que de pucer des animaux sauvages, qui font effectivement de nombreux prélèvements sur la faune sauvage et entretiennent leur espace de vie (voir ce qui s'est passé au Yellowstone (vidéo Arte) après la disparition des loups = érosion majeur de la biodiversité, qui s'est rééquilibrée suite à la réintroduction de canis lupus!
@wraak316
@wraak316 9 ай бұрын
Pebrebere tout est dit dans votre message de vérité !!
@pebrenere7330
@pebrenere7330 9 ай бұрын
@@chribell4320 propos 100% hors sol ! merci de montrer que vous ingurgitez sans réfléchir le narratif officiel. Vous faites partie des idiots utiles qui participent à la destruction de la biodiversité et de l'élevage de plein air.
@fabricevaudron2425
@fabricevaudron2425 29 күн бұрын
Un énième documentaire anti loups identique aux autres quant à la mise en scène.
@natur_spur
@natur_spur 8 ай бұрын
Une très belle vidéo informative et sensible. Félicitations et salutations de la Suisse
@hamzah1738
@hamzah1738 9 ай бұрын
Est ce que le siège électrique 12 v n'est pas autorisé pour protéger le troupeau pendant la nuit ?
@TheRooooooooooo
@TheRooooooooooo 9 ай бұрын
A quand un reportage sur le plus grand prédateur aux frontières Est de la France ? Le jugendamt allemand.
@Nenette.Rintintin
@Nenette.Rintintin 9 ай бұрын
Très bien ! Beau reportage avec un goût de trop court ! Bravo au pastoralisme !
@esterliman145
@esterliman145 10 ай бұрын
Merci pour ce beau reportage, je suis dans les Hautes VOSGES et le loup est également une réalité ici.
@Tovarichism
@Tovarichism 9 ай бұрын
Bref ya des loups quoi ... J'ai pas compris l'intérêt du sujet....
@bernardmousse4152
@bernardmousse4152 5 ай бұрын
Ne peut on pas envisager des tirs d effarouchement, ou à balles en caoutchouc ? Il y a aussi en Suisse et en France des associations de bénévoles pour assurer des surveillances de troupeaux la nuit et relayer le berger. Les résultats sont positifs en Suisse : 0 attaque sur les troupeaux surveillés.
@fabricevaudron2425
@fabricevaudron2425 29 күн бұрын
En fait, il me semble que c'est viscéral. Ils ne veulent pas de solutions alternatives. Ce qu'ils veulent c'est un règlement définitif et l'éradication du loup. Ils en ont peur pas pour les moutons. Ils craignent pour leur propre sécurité, la preuve, sinon ils auraient répondu à l'appel des chiens, ils seraient sortis pour faire fuir les loups.
@bosseceline2705
@bosseceline2705 9 ай бұрын
J'ai gardé dans le Vercors et mon voisin s'était fait attaquer alors qu'il gardait. Donc non la presence de l'homme ne fait pas tout. Et les troupeaux italiens sont bien plus petits que les notres.. donc plus facile à surveiller.
@andreberthe2527
@andreberthe2527 9 ай бұрын
Super reportage qui demande à réfléchir!!
@sebleb3133
@sebleb3133 3 ай бұрын
Un modèle de co-existence en images et sons. Félicitations pour ce reportage éclairant et impartial
@tonyn5447
@tonyn5447 9 ай бұрын
Le retour du loup fait peur parce que nous sommes une société de surproduction ou l’argent est le nerf de la guerre. Cet animal revient pour réguler et remettre en ordre tout ça mais c’est plus simple de le tuer ou de l’éradiquer, plutôt que de subventionner intelligemment pour pouvoir envisager une cohabitation correcte. Force et respect aux bergers qui donnent de leur vie, pour faire au mieux sans forcément trop d’aides de l’état. Mais derrière tout ça, il y a des gros lobby qui ce font voler de l’argent par le grand méchant loup, donc c’est une cible à abattre. Pourtant, Yellowstone ce porte très bien depuis la réintroduction du loup. À mediter.
@bltdjm
@bltdjm Ай бұрын
Comment expliques-tu alors que le loup ait été combattu depuis plusieurs millénaires par l'humain? Quant à Yellowstone, 2 remarques: - il s'agit d'un vaste territoire totalement sauvage... bien différent de l'Europe qui est intégralement anthropisée. Donc en Europe, le fonctionnement des écosystèmes est lié à l'activité humaine. - l'accroissement des populations de loup à Yollowstone commence à poser des problèmes et pousse les meutes à sortir du parc, entrant en conflit avec les éleveurs Comme quoi, tout n'est pas aussi simple que le raisonnement d'un défenseur du loup!
@tonyn5447
@tonyn5447 Ай бұрын
@@bltdjm est ce que tu crois que l’être humain est une référence? Alors qu’il détruit la nature et par la même occasion il s’autodétruit. Le problème ne vient-il pas l’Homme plutôt que du loup?
@bltdjm
@bltdjm Ай бұрын
@@tonyn5447 toujours cet argument absurde "l'humain détruit la nature"... Pour commencer, il faut avoir en tête que TOUS les êtres vivants interagissent avec leur environnement, donc ils provoquent tous une évolution du biotope. Il se trouve que l'être humain est la seule espèce à consacrer du temps et de l'énergie à comprendre le fonctionnement des biotope et à préserver ou à régénérer des biotopes "gratuitement"... Donc non, l'existence de l'homme n'est pas plus un problème que le fait qu'il agisse pour adapter son environnement à ses besoins...
@sortonsnouslesdoigts4185
@sortonsnouslesdoigts4185 9 ай бұрын
Merci pour ces explications
@lh9135
@lh9135 4 ай бұрын
Excellent reportage, pondéré et nuancé. Merci.
@pacogimenez1356
@pacogimenez1356 10 ай бұрын
Quid des chiens errants (beaucoup plus audacieux que leurs cousins) et des chacals (venus des Balkans et de plus en plus nombreux dans toute l'Europe) ? Ils ne sont jamais mentionnés dans les débats sur le loup, si bien que la majorité des gens ignorent leur possible prédation sur les troupeaux. A-t-on des données concrètes sur celle-ci ? Les gens ne les confondent-ils pas toutes ?
@lucilejouffret7776
@lucilejouffret7776 9 ай бұрын
revoilà la légende des chiens errants...
@pacogimenez1356
@pacogimenez1356 9 ай бұрын
@@lucilejouffret7776 C'est tout ? Pas franchement constructif ça.
@tonyn5447
@tonyn5447 9 ай бұрын
@@lucilejouffret7776c’est clairement pas une légende.
@podrozdogwiazd6388
@podrozdogwiazd6388 9 ай бұрын
et du comportement des meutes face aux loups solitaires/meutes déséquilibrées qui, avec une grande logique finalement, va se rabattre sur les proies faciles ?
@tonyn5447
@tonyn5447 9 ай бұрын
@@podrozdogwiazd6388 bah suffit d'arrêter de fournir des proies faciles non? Pas facile à mettre en œuvre mais pas impossible non plus.
@hervedavenel4079
@hervedavenel4079 9 ай бұрын
Réintroduire les loups en ville non?
@jeanconeillemurhula2796
@jeanconeillemurhula2796 Ай бұрын
Hello cher Girard, bravo pour ce travail de terrain. Je suis journaliste congolais (RDC) et je veux être en contact avec vous pour des orientations car je suis aussi passionné des reportages de fond du secteur environnement !
@pierre_girard
@pierre_girard Ай бұрын
Bonjour, merci et bienvenue ! Ravi que ça vous inspire jusqu'en RDC. Le plus simple, c'est de rester en contact via les réseaux sociaux 🙌
@tomdong83200
@tomdong83200 9 ай бұрын
Le loup a aussi un rôle écosystémique. Et il le fait gratuitement 7 jours/7 24h/24h En Afrique de l'Est on ne se balade pas partout l'esprit léger, y'as toutes sortes de prédateurs, au Canada on est vigilant, en Inde aussi, en Guyane pareil. C'est la nature. Le risque zéro n'existe pas. Le Grande nature sauvage avec ses grands prédateurs est belle. On y rentre avec modestie, discrétion et vigilance.
@laurentdelalpe
@laurentdelalpe 9 ай бұрын
Bonjour. En France il n' y a pas de grande nature sauvage. Presque toutes les montagnes des alpes sont utiles et entretenues. Un habitant de haute-savoie.
@meridian8536
@meridian8536 9 ай бұрын
Mais tu attends quoi pour aller vivre au Canada alors?? Si je suis ton raisonnement, tu célébrera le fait que des gens se soient faits attaqués et dévorés ? Non mais c'est pas possible d'être aussi c.n !! Si tu veux vivre au milieu des prédateurs, casse toi!!
@bastouuu2589
@bastouuu2589 5 ай бұрын
super video !
@MrJuju721
@MrJuju721 10 ай бұрын
j'adore la petite référence à Hugo Clément il faut mouiller la chemise. il a toujours pas trouvé 5 minutes pour venir
@christophejuban8899
@christophejuban8899 10 ай бұрын
Le métro parisien n’arrive pas jusqu’au mercantour 🤪🤣🤣🤣
@Motardebase.
@Motardebase. 9 ай бұрын
Merci !
@juralife7732
@juralife7732 10 ай бұрын
Nous avons un petit troupeau dans le Jura qui entretient nos terrains et nous permet d'être autonome en viande et en lait. Le loup est maintenant tout autour. Impossible pour nous de prendre un Patou. Aucune indemnisation a attendre pour des non pro comme nous. J'imagine qu'on finira par abandonner et les épines gagneront quelques hectares supplémentaires. Avec le loup, la moyenne montagne dans 20 ans c'est des élevages en bâtiment , des prés de fauche a plat ou on fait 4 regain par an avec plus aucune floraison et partout ailleurs de la forêt scolitée....En termes de biodiversité, de paysage, de bien être animal.....on aura tout perdu.
@chuck4046
@chuck4046 10 ай бұрын
Vous l'avez dis vous n'êtes pas des pros... Nous avons des assurances pour les brebis mortes effectives par le loup. Nous avons des bergers et des chiens de troupeaux, alors non, laisser les loups vivre ne reviens pas à choisir un système 100 % bâtiment. Il y a des tas de solutions demandant simplement un effort des industrie à vendre la viande au juste prix en baissant leurs marges, demandant à l'état de subventionner les emploies de bergers et les investissements de lutte non létale contre les loups... Alors effectivement ce ne sera pas facile mais cela nous permettras peut être de retrouver un équilibre écologique de notre écosystème...
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Je suis ému par ce témoignage, maintenant que je mesure un peu mieux la réalité derrière ces mots. Est-ce qu'il y aura la possibilité de "devenir pro" dans votre cas ? De devenir éligible aux aides ?
@damsh6408
@damsh6408 9 ай бұрын
Parce que vous pensez que l'agriculture est au dessus de tout dans le Jura ou ailleurs!? Cela m'offusque de voir qu'on est pas capable d'accepter notre environnement et sans arrêt à vouloir l'accommoder à notre goût... Parole de jurassien...
@dadfrance6773
@dadfrance6773 9 ай бұрын
​@@pierre_girardsans le quotas réglementaire , ils peuvent au mieux être cotisant solidaire mais cela n'ouvre à aucune aide ...
@zydecoification
@zydecoification 9 ай бұрын
Assez bon résumé. Sauf que c'est pas l'avenir probable QUE de la moyenne montagne! Mais bien partout. Sauf les espaces urbanisés (?)
@matjousse
@matjousse 9 ай бұрын
C'est beau de prendre la vision du berger maintenant il faut prendre la vision des autres pratiquant de la montagne... Il a forcément une vision négative du retour du loup maintenant reprenons depuis le début et son retour en France. Venez discuter avec d'autres usagers de la montagne et vous aurez aussi un autre discours. Faite aussi une vidéo avec les chasseurs en montagne, avec les accompagnateurs en montagne, les naturalistes, les photographes animalier et après vous pourrez vous faire votre propre avis en attendant il faut pas tirer de conclusions trop rapidement sur le loup ...
@enjoyphi7378
@enjoyphi7378 9 ай бұрын
En tant que randonneur je suis contre le loup déjà parce cela multiplie les problèmes avec les patous. Le loup stresse n'a pas sa place en montagne.
@prosegatv21
@prosegatv21 Ай бұрын
Je vous recommande d'avoir des kangal qui vienne directement de Turquie 👏💯🥇👍🐕🇹🇷
@leshark5914
@leshark5914 9 ай бұрын
Merci 🥰
@yvanetchetov847
@yvanetchetov847 10 ай бұрын
Dingue cette situation, soutien aux bergers
@endurobike8435
@endurobike8435 4 ай бұрын
Il faut savoir cohabiter avec un prédateur et non pas détruire la nature comme fait si bien l’humain…. Sinon les agriculteurs se plaindrons qu’il y a trop de sanglier qui détruit leur champ .
@fahrenheit238
@fahrenheit238 9 ай бұрын
Je respecte entièrement la profession de berger. Mon grand père était berger. Il a été mis au travail et il gardait le troupeau à l'âge de 11 ans à la frontière italienne. il avait un chien. à 11 ans passer des nuits en Italie c'était "chaud". Ils ont comme prédateur : le loup, lynx et l'ours. Il n'a jamais eu de problème. Pour quelle raison ? la présence de l'homme. Aucune attaque de loup quand vous êtes avec vos bêtes. Pourquoi à chaque fois on entend "là j'avais une brebis couché" donc la personne avoue bien avoir laissé en retrait une bête (dans une autre vidéo) et après on s'étonne que le loup l'ait écarté. Beaucoup disent que les italiens tirent. Alors non, pour avoir de la famille italienne (Italie du nord, région de Piémont) ayant été dans les moutons etc.. Les italiens ne tirent pas, déjà pour quelle raison il y a des dénonciations et ça peut coûter très cher, les italiens ne sont pas riches.. Alors ils sont avec les bêtes. Mon grand père mangeait avec son chien, traitait bien son chien pour l'aider à la tâche. Avec la présence de l'ours qui est un super prédateur, ils font pas n'importe quoi comme en France : les moutons c'est à l'étable le soir quand l'ours rôde. Déjà pour éviter de se faire dézinguer le troupeau. Pourtant c'est pas révolutionnaire : être présent avec son troupeau. Alors oui ça demande une surveillance constante. Si vous ne pouvez pas, si vous ne voulez pas, soit vous embauchez, soit vous faites un autre métier. Je dis ça, je me répète, j'ai de la famille dans le milieu à la frontière italienne et un ami berger, le sujet des troupeaux et des bergers est très divisé car bon.. y'en a on sait pourquoi il y a des accidents. En revanche, ce qui ne me plaît pas actuellement, déjà sur plusieurs reportages, quand on est berger on marche toute la journée avec son troupeau. C'est pas juste aimer balader -> c'est être montagnard, faire des kilomètres, du dénivelé. Je pratique la randonnée, le trail, j'ai une maison en Italie dans le piémont en face du Viso. Je suis aussi souvent dans les Pyrénées. Les chiens de protection c'est une chose. Avoir du Kangal ou du berger d'anatolie avec un périmètre de chasse pouvant aller jusqu'à 3 km en montagne c'est = NON. Les bergers s'étonnent qu'il y ait des problèmes avec les chiens de protection. Vous ne pouvez pas demander à un chien de protection de différencier les chiens des randonneurs et des loups ; ça reste des animaux. Je donne cet exemple parce que je randonne et fait du trail avec ou sans mon chien. Je ne conçois pas que les bergers ne comprennent pas que certaines personnes aient peurs des chiens, quand vous avez un molosse comme ça qui vous fonce dessus vous dites "euh oui mais il ne faut pas crier ou courir", savez-vous que la peur est souvent irrationnelle ? Qu'il y a des personnes phobiques. Cet été un randonneur s'est fait exploser son border Collie sur une zone autorisée aux chiens par un Kangal en chasse sur un périmètre de 2 km, ils ont dû le réfugier dans la tente de 2 randonneurs pour lui sauver la vie. Non vos chiens ne sont pas tous bien éduqués, et laisser de tels chiens en liberté pour protéger oui ça protège, mais ça peut aussi faire du tort aux randonneurs / traiteurs ; d'ailleurs ont dit souvent oui la montagne c'est aux bergers / pastoraux, et bien non on ne vous voit pas l'hiver quand on va courir sur les crêtes enneigées à la montagne, on ne vous voit pas faire sortir les bêtes quand il y a de la neige. Il y a de vrais amoureux de la montagne, automne, hiver, printemps, été. Le loup, l'ours, eux ils sont là toute l'année. D'ailleurs peut être le seul répit qu'ils ont c'est l'hiver. Dans le reportage : kzbin.info/www/bejne/oXvdgaOjdqtpeq8 on voit clairement les chiens courir vers le coureur (à 25:28) vous pensez que le berger dit quelque chose ? (il a l'air tout à fait gentil attention je ne dis pas le contraire). Pensez bien qu'il y a des personnes qui ont peurs, qui n'aiment pas les chiens, ou autre. Même moi qui possède un chien, franchement pour avoir vu pas mal de chiens de protection qui sont souvent : mal nourris, mal éduqués, agressifs même envers l'humain pour rien, j'en vois qui me cours dessus franchement ? je ne me sentirais pas safe. Parlons aussi de la prédation sur troupeaux avec les chiens hybrides : chiens loups tchèques, Sarloos, chien loup de type Alaska. Ces chiens sont parfois pris par des particuliers qui ne savent pas s'en occuper, croisent des chiens avec un pourcentage génétique élevé proche du loup, ils partent en montagne pour faire des photos Instagram, hop le chien s'en va. J'avais un ami garde forestier dans le mercantour, et il m'a dit que le principal problème réside aussi dans ça : les hybrides qui attaquent les troupeaux. Dans les Pyrénées, je vois tout de même moins de problème, certains bergers ont de petits troupeaux, dès qu'ils voient des randonneurs, avec ou sans chien, ils font une démo avec les chiens pour rassembler les moutons et nous les remercions, ils ont compris tout autant que nous, que nous devons cohabiter, et ça fait tellement plaisir de voir un vrai berger s'occuper si bien de ses animaux et de surveiller les potentiels dangers. Alors oui ce métier n'est pas facile. réduisez les troupeaux. Il n'y a pas de secret, nos vieux berger (dont mon grand père) ne gardaient pas des troupeaux avec je ne sais combien de têtes. Il avait 11 ans, un chien. Aucune attaque du loup et surtout... aucune attaque de l'ours. Nous aussi on est dans le mercantour entre Saorge et après Cunéo en Italie.... donc STOP SVP. Des troupeaux plus petits et de la présence et réglementez l'acquisition des chiens hybrides à des personnes compétentes qui n'iront pas les relâcher dans la nature quand ils en auront eu marre de pas savoir gérer de tels chiens parce que game of throne c'est pas la vie. Nous avons aussi besoin des prédateurs pour réguler les chamois, sangliers, cerfs. et que toute la période hivernale neigeuse, ils existent. Qu'en présence de l'homme il y a moins de risque. Parce que les pauvres moutons, brebis que j'ai retrouvé sous les éboulis, ça c'est pas le loup.. C'est souvent l'orage, surtout quand on sait que la veille il y en avait dans la montagne. J'ai croisé + de troupeau en haute altitude sans aucune protection qu'avec.. alors non pas d'accusation, il faut être présent.
@damsh6408
@damsh6408 9 ай бұрын
On devrait bien s'inspirer des italiens mais la facilité règne en France...
@zecordist8085
@zecordist8085 9 ай бұрын
Tu aurais du en rajouter deux ou trois pages de plus histoire de bien dissuader les autres de te lire
@juliegirardot6400
@juliegirardot6400 9 ай бұрын
Tu as raison, peut-être pour éviter les gens comme toi. Le QI moyen français a baissé. Les personnes qui voient un pavé en général sont les personnes qui veulent lire et voir si il y a matière à débattre. C’est long à lire ? Passe ton chemin. On ne te force pas à lire. C’est juste le partage d’une personne ayant de la famille dans le métier du berger, en France et en Italie. Et les français parlent un peu trop pour les italiens pour s’autoriser des interdits, ou pour se trouver des prétextes à faire. Je vois beaucoup de bergers fainéants (dans le mercantour les mecs ils font la sieste toute l’après-midi, perdent des moutons et se plaignent. Ou le fameux mouton passe dans Nice matin chope en photo par un vautour c’était pas un loup, un chien en divagation (c’est du vu) et le berger je ne l’ai pas vu sur place hahaha par contre lendemain dans le journal c’est le loup ! Sans mener une enquête alors que j’ai vu de mes propres yeux un chien et non un loup abattre cet animal. Ne lisez pas les longs textes, les longs commentaires. Nous randonneurs / traiteurs sur des sorties de 20 bornes et + on en voit des choses ; bien plus que vous derrières vos écrans. La bises
@zecordist8085
@zecordist8085 9 ай бұрын
@@juliegirardot6400 vu comment on est sollicités par les notifications, le travail, les actualités et la vie en général, je pense pas qu'il y ait grand monde qui puisse passer des heures à lire des commentaires aussi longs. On peut avoir des choses à dire sans faire des dissertations à chaque commentaire. C'est youtube pas un examen littéraire
@ericmathieu7944
@ericmathieu7944 9 ай бұрын
@@zecordist8085 Suffit de choisir ses sujets, pas de débattre sur tout et à ce moment là, on a le temps, toujours le temps. Faut accepter qu'on ne peut pas tout faire, notif ou pas.
@Lucas97420
@Lucas97420 9 ай бұрын
Ça donne envie de tout plaquer pour aller dans la montagne tout ça xD
@sylvieca1857
@sylvieca1857 10 ай бұрын
Le loup c'est beau mais chez les autres. Bravo Pierre pour ton nouveau metier respect à Joseph.
@damsh6408
@damsh6408 9 ай бұрын
Complètement idiot comme commentaire. S'il est beau que chez les autres, dites vous bien que d'ailleurs des gens pensent comme vous et que si on écoutais les gens comme vous de partout, on aurait éradiquer tous les grands prédateurs. Il faut du courage pour vivre avec et le défendre...
@microd26
@microd26 9 ай бұрын
Chez moi qui habite pas loin du Vercors (15 km), le loup est présent toute l'année, il chasse la nuit même dans nos village Pizançon 6 122 habitants Drôme.
@kryskroll4238
@kryskroll4238 9 ай бұрын
Merci Pierre, petit reproche : le reportage est trop court…
@mitron54
@mitron54 9 ай бұрын
Ca doit être drôlement stressant de savoir que ces loups rôdent jour et nuit autour du troupeau. Comment le protéger dans une telle immensité ? Hélas il n'existe pas de drones chasseurs de loups . Bon courage à ces bergers !!!!!!
@diegochatard-caraballo5848
@diegochatard-caraballo5848 9 ай бұрын
Une chouette vidéo ! La cohabitation avec le loup ne peut pas être idyllique, nous restons des concurrents rien qu'au sujet du territoire occupé. Mais il nous faut quand même agir pour que le partage du territoire soit la moins tendue possible. Adopter une vision non diabolisante sans tomber dans l'angélisme sera difficile mais c'est un beau défi à mener ! Le plan loup 20024-2029 va donner une plus grande place aux éleveurs et c'est tant mieux. Cependant il élargit grandement les dérogations de tir, ainsi que les possibilités de prélèvement...espérons qu'on arrive pas à une surchasse de l'animal, dont les effectifs sont déjà à peine assez larges pour assurer une bonne diversité génétique (malgré l'arrivée des loups de l'est peu à peu). La présence du loup reste malgré tout intéressante pour les questions de gestion forestière, ainsi que pour le patrimoine naturel local.
@followyoufollowme536
@followyoufollowme536 9 ай бұрын
Bonjour, pour avoir entendu une pareille histoire, il peut arriver aussi que loup s'en prenne à l'homme ! Deux alpinistes attaqués alors qu'ils dormaient sous leur tente dans les Alpes du sud ! Plus les loups seront nombreux et plus l'homme aura à le craindre à nouveau !
@Crisyx91
@Crisyx91 9 ай бұрын
C’est particulièrement rare, ils nous craignent
@lilian_burneljorcin1265
@lilian_burneljorcin1265 9 ай бұрын
AHAHAH reste bien au fond de ton lit surtout
@franc9111
@franc9111 9 ай бұрын
ça m'étonne.
@enjoyphi7378
@enjoyphi7378 9 ай бұрын
@@Crisyx91 Cela ne va pas durer, il y a déjà eu des morts avec les ours il y en aura avec les loups.
@diegochatard-caraballo5848
@diegochatard-caraballo5848 9 ай бұрын
@@enjoyphi7378 les loups attaquaient les humains en période de disette, on en dénombre 3000 entre le XVème et le XIXème, pas toutes mortelles heureusement. Mais c'est en période de crise alimentaire que le loup peut potentiellement manger de l'homme...et encore, il attaquait des jeunes, des anciens et des malades isolés, jamais il n'entrait dans les villages. Actuellement, les chances de se faire attaquer sont maigres. Il faudrait se rapprocher d'une femelle allaitante seul, blessé...là t'as toutes tes chances de te faire attaquer ! Mais le risque reste moindre.
@felixfairview5020
@felixfairview5020 4 ай бұрын
Excellente vidéo, merci.
@MP-fv8iy
@MP-fv8iy 10 ай бұрын
Contrairement aux commentaires que je viens de lire, je vois autre chose dans ce reportage : diable, que ce troupeau est gigantesque ! Combien de têtes au juste ? 100 ? 200 ? Et un seul berger et ses quelques chiens. Le problème ne serait-il pas là ? Ne faudrait-il pas plus de bergers, et de chiens par la même occasion, pour gagner en sécurité, en souplesse et en réactivité ? Bien sûr, se pose le problème de la rentabilité. Bref, j'ai bien du mal à me faire une opinion, confortablement installé devant mon clavier.
@emydje595
@emydje595 10 ай бұрын
Commencez déjà à vous demander à quel prix vous êtes près à acheter le kg de viande de mouton ou de fromage de brebis….. le troupeau de ce monsieur n’est clairement pas grand, surtout que si on retire le loup de l’équation le travail est tout à fait gérable…. Demandez vous aussi si vous seriez prêt à accepter de perdre votre sécurité quotidienne, que vous ne sachiez pas si vous allez vous réveiller demain matin parce que d’autres personnes veulent que vous viviez le danger ?…..
@MP-fv8iy
@MP-fv8iy 10 ай бұрын
@@emydje595 Personnellement, je ne mange plus de viande ou alors en de très rares exceptions quand je suis sûr de ce que j'achète, et à n'importe quel prix. Le fromage de brebis, je le prends directement à la ferme d'à coté, pas cher et très bon. Quant à la sécurité, j'ai pas compris ce que ça vient faire ici.
@chuck4046
@chuck4046 10 ай бұрын
Je suis éleveur de brebis sur un troupeau de 600 mères, pas d'alpage je suis dans le nord de la France, pas de loup non plus, malgré cette taille de troupeau que tout le monde trouve gigantesque, je ne me sors pas de salaire, je suis au RSA et mon exploitation n'est pas viable, pourtant je ne suis pas dépendant d'intrant mes brebis sont à l'herbe toute l'année... Il n'en reste pas moins que le consommateur n'est pas prêt à payer la viande au juste prix, la filière bouchère et le gouvernement ne sont pas prêt à prendre de réel mesure car au pire on importeras... Voilà la réalité, alors, non faire passer tout les éleveurs à 100 brebis ne serait pas une solutions.
@assab91
@assab91 9 ай бұрын
@@chuck4046 Il serait peut être temps de s'en prendre à l'europe et aux politicars, le loup a bon dos. Vous vous faites sodo mais votez pour les mêmes
@chribell4320
@chribell4320 9 ай бұрын
Le troupeau fait surement plus de 1000 têtes, voir le double
@cybertrand2392
@cybertrand2392 10 ай бұрын
Une méchante louve originaire de basse saxe qui se prénomme Ursula peut-être plus dangereuse pour notre pays que quelques loups égarés au milieux de nos montagnes.
@diegochatard-caraballo5848
@diegochatard-caraballo5848 9 ай бұрын
L'homme sera toujours plus un loup pour lui-même que le loup en effet...
@gasparda6539
@gasparda6539 9 ай бұрын
incroyable
@nicolejeanne
@nicolejeanne 5 ай бұрын
Pour un prochain reportage, venir avec une vision nocturne. 😏 Bonjour aux bergers 🤗👍
@betterStrategies
@betterStrategies 2 ай бұрын
Pour relever le défit des attaques de loups! Ce qui est très intéressant c'est que ceux qui ont fait les régulations pro-loups ne sont pas des personnes de terrain, imaginez ce que ces régulations seraient devenues si les agriculteurs avaient eu le privilège de pouvoir choisir leur destin! Je détail ces questions de manière créative ...
@remidalbin9041
@remidalbin9041 9 ай бұрын
Le loup était en France bien avant les brebis....
@jeannice3475
@jeannice3475 9 ай бұрын
D'abord les dinosaures.
@remidalbin9041
@remidalbin9041 9 ай бұрын
@@jeannice3475 il ne sont pas tous éteint, j'ai un tyrannausore ds mon jardin
@nonauloupfacebook
@nonauloupfacebook 10 ай бұрын
Comme d'habitude je partage sur la page mais a quel endroit eu lieu l'attaque, car Bruno voudrait la mettre sur la carte de prédation et partager le lien ta vidéo sur la fiche de signalement merci a toi
@simonbruder637
@simonbruder637 3 ай бұрын
La montagne de plus en plus urbanisé aller voir du côté de la Haute-Savoie un jour il n'y aura plus de place pour les bergers ni pour les animaux qui était là auparavant
@kawabongaga
@kawabongaga 9 ай бұрын
Déjà il faudrait que les gens acceptent de payer leur nourriture au vrai prix .. du coup ça permettrait d'avoir des troupeaux plus petits avec plus de chiens tout en permettant aux bergers de bien vivre
@xiii6651
@xiii6651 9 ай бұрын
et c'est quoi le vrai prix ? payer 1kg d'agneau pour 1/3 voir la moitié de son salaire journalier ?
@fredericdehohenstaufen7874
@fredericdehohenstaufen7874 9 ай бұрын
@xiii6651 Cela ne semble pas déconnant effectivement. Avec un kilo d'agneau, on nourrit déjà 5 personnes voire plus si on utilise les os pour faire de la soupe. Deux repas de viande par semaine permettent d'apporter toutes les protéines nécessaires quand on complète avec des oeufs et des laitages. Cela représente donc 2 fois un tiers d'un salaire journalier moyen, 80€ nets en France. Soit 0.66 journée de travail d'une personne pour la viande par semaine, ou 13% des revenus . Pour une famille de 4 personnes, il y a moyen de faire 4 repas carnés avec cette quantité, c'est déjà super. Et avec la même chose (13%, on achète tout le reste). 25% des revenus se serait déjà 50% de moins que dans l'histoire de l'humanité depuis la création de la monnaie. Avec des kilos de légumes bio à 4€/kilo, et de viande à 30€/kilo en direct producteur, les maraîchers et éleveurs peuvent gagner leur vie décemment, avec de bien meilleures conditions. Si les gens doivent couper dans les dépenses, autant que ce soit dans les loisirs payants (abonnements, objets) et ainsi peuvent-ils reprendre les loisirs (quasi) gratuits: jeux de sociétés, lecture, balades, discussion avec les grands-parents ou parents, construction de cabanes, jardinage, associations de quartier, sport et autres... Cela ne semble pas un monde horrible à vivre!
@Bien_se_passer_tkt_pas
@Bien_se_passer_tkt_pas 10 ай бұрын
Le loup était présent en bas de vallée quand l'urbanisation n'etait pas aussi developpée, parce que le loup etait chassé des montagnes par les bergers qui s'etaient déjà approprié les lieux ! Et avant que ces bergers ne s'approprient les lieux, les loups etaient bel et bien présents, tant en altitude (modérée ecidemment), qu'en bas de vallée. C'est insultant de pretexter que le loup n'est pas naturellement présent en altitude, alors que ceci est le fait de sa traque en montagne qui a autrefois conduit à son éradication du territoire français. 1:25 Les chiens aboient donc c'est le loup ? Il va peut-être falloir arrêter les bétises non ? On va nous faire croire que ce berger à appris un signal différent à ses chiens, en fonction de la presence du loup ou d'autre chose aussi. Felicitations, ce serait le premier à reussir cela avec un chien. Un chien de protection n'aboie pas uniquement en présence de danger de prédation, il aboie en présence d'intru tout court. Il va aboyer quand quelque chose qu'il ne connait pas s'introduit sur son territoire à protéger. Bref, il pourrait tres bien aboyer sur un chevreuil. Comme expliqué et avoué par le berger lui-même, trouver un crane de jeune ongulé n'indique en rien la présence du loup. 3:15 À noter que ses chiens sont payés par l'État, et qu'il touche des aides pour les nourrir. 4:00 Vous rigolez j'espère. Un berger d'Anatolie plus faible physiquement qu'un loup ? Bordel, vous avez l'image du grand méchant loup en tête ou quoi ? Ça a littéralement le même genre de corpulence qu'un husky. Le seul avantage que pourrait avoir le loup c'est le nombre, et encore, si les 7 kangals s'y mettent ensemble, une meute de loups ne fera pas grand chose puisque le rapport de force en nombre est très réduit. 4:16 Mais les anciens, ils faisaient comment à votre avis ? Ils vous écouteraient, ils se diraient que c'est normal d'avoir une vie sociale quasi inexistante dans ce métier. Bon sang, on choisit son métier en tout état de cause à un moment donné. Pour prendre des vacances, on peut très bien déléguer au service de remplacement, sauf que les bergers sont tellement bourrus et distants pour la plupart, qu'ils refusent de déléguer leur travail à quelqu'un d'autre pour prendre un peu de repos (surtout chez les anciens). 4:40 Combien de brebis prédatées sur une année ? Quel montant d'indemnisation touché ? Il s'agirait de parler de ça aussi à un moment. Si l'argument c'est juste de dire "Ouin ouin mes animaux se font manger", on va pas aller loin. Oui tes animaux peuvent se faire prédater, c'est les risques du métier. Tout comme les poules de ton voisin peuvent être prédatées par un renard. Est-ce une raison pour déclarer légitime de devoir éradiquer le renard ? 5:20 Réfléchis un peu non ? Il est impossible de suivre des animaux non balisés à la trace, surtout sur du loup, qui parcourent de longues distances en peu de temps. Et même si les animaux étaient balisés, on 'e donnerait jamais les points GPS, pour des raisons évidentes. Donnez des points GPS aux bergers, ils auront la localisation des loups à tout moment, ils vont faire quoi ? Ils vont les plomber, il faut arrêter d'être aussi niais. Les ours sont balisés et c'est pour cette raison que leur localisation n'est pas communiquée, encore heureux. 7:20 Alors non... Ce n'est pas parce qu'un loup est présent, qu'une meute est présente. Les loups sont parfois en solitaires, surtout les jeunes, quittant leur meute de naissance pour aller construire la leur...
@lucilejouffret7776
@lucilejouffret7776 10 ай бұрын
4:40 déjà il ne me semble pas avoir entendu dans ce reportage qu'il fallait éradiquer le loup... ensuite pour le renard qui mange les poules la différence c'est que le renard on a le droit de le tuer d'une part et d'autre part on ne compare pas un troupeau de moutons avec des poules. les éleveurs veulent vivre de leur métier et n'ont pas envie de travailler pour nourrir le loup et se faire ensuite indemniser avec l'argent du contribuable. 1:25 Pour les aboiements le chien de protection est capable de reconnaitre ce qui constitue un danger pour le troupeau de ce qui n'en constitue pas un et en fonction de la nature du danger l'aboiement ne vous en déplaise sera différent. le berger connait ses chiens et leurs réactions. Pour bien connaitre le territoire en question dans le reportage il y a bien une meute établie dans le secteur ... 4 :00 ce n'est pas une question de faiblesse du berger d'anatolie par rapport au loup. Il arrive que des chiens tuent un loup et il arrive aussi l'inverse. et les loups savent très bien diviser les chiens et se mettre à plusieurs sur un et là le chien ne fait pas le poids. je ne commenterai pas le reste car ce sont toujours les mêmes arguments qui sont brandis avec un certain mépris du métier de berger, aucune discussion n'est possible. Quand on ne sait pas on se tait. Je précise que je ne suis pas berger... venez un peu sur le terrain pour voir de vos propres yeux et vous faire votre opinion en connaissance de cause.
@Bien_se_passer_tkt_pas
@Bien_se_passer_tkt_pas 10 ай бұрын
@@lucilejouffret7776 On connait très bien le point de vue de Monsieur, c'est pas la première fois qu'il se plaint du loup sur KZbin. Le loup t'as pas le droit de le tuer en cas d'attaque ? Faudrait réviser la loi dans ce cas. Et non, des poules plein air ne sont pas plus protégées que des brebis en estives. T'as pas compris pour le chien. Oui ces chiens peuvent avoir un certain type d'aboiement pour prévenir un danger, sans que le danger en question pour un chien de protection, c'est un intrus sur son territoire à protéger. En gros il va tout aussi bien signaler un danger, concernant un loup, un chien errant, un sanglier, un blaireau, ou un chevreuil. Les chiens n'ont pas de signaux spécifiques quand c'est du loup, arrêtons les bêtises un peu. Donc non, entendre tes chiens nerveux, ne signifie pas : Loup. Et il le sait très bien, Il a le mérite de prendre du recul et d'attendre des preuves pour prouver ou contredire ses intuitions. Combien de chiens de protections tués par du loup ? Je tape sur Google, j'ai un cas recensé en juillet 2022, et rien d'autres. D'autant plus qu'il s'agissait d'un patou seul. Penser que les loups pourraient diviser aussi facilement 7 chiens de protection formés à ma cohésion pour protéger un troupeau, c'est sous estimer ces chiens. La réalité c'est qu'une meute de loups, qui atteint rarement 10 individus (très rarement même), ne fait rien contre 7 kangals, puisque même en terme de nombre, ils ne font pas le poids. En voulant diviser les chiens, ils se divisent eux-mêmes, et quand t'en as 7 à disperser, crois bien qu'il repartent bredouille. Leur seule chance c'est de tromper l'attention des chiens dès le départ, ce qui a du arriver lors de l'attaque recensé dans ce reportage. À quel moment est ce que je parle mal des bergers ? Je n'insulterais jamais cette profession, qui est nécessaire pour notre patrimoine et nos paysages (je suis d'accord sur le discours qu'il tient vis à vis de l'entretien et de l'ouverture des milieux permis par le pastoralisme, il a tout juste). Ce qui me gonfle, c'est cette prise de chou entre écologistes et bergers, personne ne s'écoute. Et là en l'occurrence, ce berger, tu crois qu'il écoute les écolos ? Pour lui des écologues de l'OFB, des biologistes, des comportementalistes etc... C'est des bobos gauchos qui vivent en ville, je n'invente rien, je connais les précédents discours de ce Monsieur. Et quid des bergers qui acceptent de travailler en présence de l'ours ? C'est marrant, eux, personne ne leur donne la parole, ils sont mis de côté, considérés comme des pestiférés qui collaborent avec l'ennemi. Ce berger peut prétexter à tout bout de champs que l'Homme a plus sa place en montagne que le loup, il n'aura jamais de légitimité à le dire, ça suffit l'anthropocentrisme, la montagne n'est pas à l'Homme, et elle mérite la présence de super-prédateurs pour rééquilibrer les chaînes trophiques. Ça on entend personne du côté des bergers en parler des chaînes trophiques, tout ce qui ne les concerne pas, ça les dépasse. Quant aux chasseurs, évidemment cet argument ils ne l'aiment pas, puisque cela permet de remettre en cause leur fonction de "régulation". Les loups sont des concurrents donc pas étonnant de voire les chasseurs s'exciter. La paranoïa est totale dans ce pays concernant le loup, c'est aberrant. Ces bergers ne sont même pas tant impactés que ça économiquement en cas de prédation avérée, au vue des indemnisations touchées. Le loup a tout autant sa place en montagne que l'Homme et basta, il était là bien avant l'apparition du pastoralisme, et c'est pas notre égocentrisme qui trahira cette réalité.
@lucilejouffret7776
@lucilejouffret7776 9 ай бұрын
@@Bien_se_passer_tkt_pas à aucun moment "ce berger" n'a dit que le loup n'avait pas sa place en montagne (ou ailleurs). Pour les chiens je suppose que vous avez un troupeau et des chiens de protection et que vous savez de quoi vous parlez ??? ça fait depuis les années 90 que l'on a pu observer le comportement du loup avec les troupeaux, les chiens de protection ... les choses il faut les vivre pour en parler. et oui un chien de protection ne va pas avoir le même comportement devant un chevreuil que devant un loup. et oui des loups peuvent tuer un chien de protection,. ce berger est un des rare à communiquer, à parler de son métier, après il a des défauts comme tout le monde mais certains discours écolos sont puants à l'encontre des bergers. il y en a un peu marre des gens qui râbachent toujours les mêmes arguments et n'ont aucune envie de dialoguer avec les bergers. C'est bizarre car souvent les gens qui viennent passer quelques jours en estive et qui à la base tiennent un discours très "pro loup" nuancent beaucoup plus leurs propos à l'issue de leur séjour (non pas qu'il deviennent anti loup mais ils voient les choses par eux mêmes et peuvent se faire leur propre opinion). les bergers ne veulent pas éradiquer les loups, simplement la gestion du retour du loup a été calamiteuse et l'animal comme l'homme en subit les conséquences actuellement.
@uzes34
@uzes34 6 күн бұрын
Bonjour Quand le loup s attaquera aux gens qui se promènent. Le problème sera vite réglé,vous verrez. Le loup ne s attaquent pas à l homme,nous verrons.
@brunotheiller500
@brunotheiller500 10 ай бұрын
Bonjour , voici la REGLE d'un vieux berger , apprise par les ANCIENS ! pas plus de 100 brebis pour un berger ! . Bonne reflexion !
@christophejuban8899
@christophejuban8899 10 ай бұрын
Effectivement j’ai eu la même version d’un pote AMM Les troupeaux actuels ne sont ils pas impossible à surveiller Il faudrait une réflexion globale avec tous les acteurs de la filière et mettre d’autres moyens, plus de moyens Plus de bergers et réguler la population de loups Car il est certain que l’espace sauvage qu’occupait les loups jadis a été grignoté pour pas dire dévoré par l’homme
@nicolas8043
@nicolas8043 10 ай бұрын
Même des troupeaux de 100 brebis avec des chiens et berger ce font attaquer donc non.
10 ай бұрын
Les attaques ne sont pas dépendantes du nombre de brebis… par contre le nombre de brebis est dépendant de l’espace et de la ressource qu’il y a à pâturer.
@mikaelhemery638
@mikaelhemery638 10 ай бұрын
entre gardé 500 brebis et 2000 qui prennent toute une montagne y a une grosse différence ! car je n'arrive pas a comprendre comment gardé autant de moutons seul , si il y a attaque d'un coté et que vous êtes de l'autre coté de la montagne vous ne le voyez pas ou même si les chiens font leur boulot sans la présence du berger y a les risques de dégâts . je sais très bien que la vie de berger n'est pas facile mais vaut mieux avoir un petit troupeaux que un gros ingérable. pourquoi autant de moutons ? qui de nos jours mangent autant de moutons ? bisness ? pour les musulmans ? A bon entendeur . @
@user-ub5cy4hn3w
@user-ub5cy4hn3w 10 ай бұрын
J ai 500 moutons venez avec 4 associés, je vous cède mon élevage vous aurez 100 moutons chacun!!!!!@
@glacier30006
@glacier30006 10 ай бұрын
le loup est politique, il doit transformer le berger en mouton et le parlementaire en berger. bien sur il faut discuter
@rg18exilium8
@rg18exilium8 9 ай бұрын
Survivre avec les Humains, point de vue du Loup.
@sophiebasta402
@sophiebasta402 9 ай бұрын
@rg18exilium8 : 👍🏻
@okado8016
@okado8016 10 ай бұрын
Toujours au top, sur un sujet qui divise car mal compris! le loup doit manger certes, mais du gibier pas des animaux d'élevage et se mettre à la place du berger vous l'avez fait, là le ressenti n'est pas le même. Le laisser aller, fait qu'on "élève" des loups au vu de leur nombre; et le peu de place disponible rend la concentration impossible... Bravo à partager Y.BERNARD
@larobgane60
@larobgane60 10 ай бұрын
« le loup ne doit pas manger d’animaux d’élevage », techniquement ces animaux n’ont rien à faire là et ont été introduits par l’homme. De plus la forte concentration d’animaux d’élevage rend les attaques disproportionnées, peut-être faudrait-il revoir également notre façon d’élever des animaux en plus d’améliorer la protection…
@patatrac53
@patatrac53 9 ай бұрын
Que les militants écologistes aident à protéger les troupeaux. Ah oui...faut rester dehors la nuit. Fatiguant
@8lucci8
@8lucci8 9 ай бұрын
En fait ils le font déjà. J'ai rencontré cet été une membre d'une association qui est venu faire un peu de sensibilisation à la cause des loups, dans le refuge où nous etions cette nuit là. Cette association mettait à disposition des bergers en partie pris en charge par l'asso, pour surveiller les troupeaux sans qu'on en vienne à tuer les loups.
@eric3191
@eric3191 9 ай бұрын
C'est vrai et ceux qui le font comprenne mieux la problématique. Sans devenir anti loup on peut aussi réaliser que critiqué les éleveurs ça ne mène pas loin
@mickaeltrufley8962
@mickaeltrufley8962 9 ай бұрын
Je suis éleveurs de brebis et écologistes, je suis pour le loup et l'élevage, la vie c'est ni noir ni blanc, c'est des nuances de gris. Arrêté de juger, ça ne fait pas avancer les choses intelligemment ! Sans écologistes on en serait à boire du glyphosate au petit dej et à regarder les baleines dans des musées..
@Patrick94260
@Patrick94260 10 ай бұрын
Merci pour ce reportage éclairant sur la situation des bergers (et éleveurs) par rapport aux loups. Sujet grave s'il en est et qui, je crois, échappe aux écologistes, aux défenseurs du loup dans les alpages. Ignorance, idéologie ou bien naîveté ?
@pebrenere7330
@pebrenere7330 10 ай бұрын
Souvent un cocktail des 3. Il est vrai que la machine médiatique à lessiver les cerveaux rend l'objectivation difficile 🥴
@chribell4320
@chribell4320 9 ай бұрын
Il manque surtout le problème des accords commerciaux qui fait que la viande ovine française n'est concurrentielle avec celle d'autre pays, donc les éleveurs doivent avoir des troupeaux avec plusieurs centaines, voir milliers de têtes pour pouvoir payer un berger et vivre correctement, hors aucune espèce sauvage ne vie en troupeaux aussi nombreux, ce qui attire d'autant plus le loup car c'est un repas garanti. une chasse aux chamois c'est une attaque sur cinq qui aboutit (environ) à la prédation, le choix est donc vite fait. De plus, même avec de nombreux chien de protection, impossible de protéger 500 ou 1000 moutons, les loup l'on bine compris. Enfin la nature n'appartient pas aux humains et leur troupeaux, nous devons la partager avec les espèces sauvage, c'est d'ailleur ce que font mes voisins, ils ont de petits troupeaux de chèvres et vendent du fromage de top qualité, et ça marche !!
@tomyeplcharger
@tomyeplcharger 10 ай бұрын
Pas de super prédateur, pas d’équilibre de l’écosystème…C’est simple comme de la science 😊
@lucilejouffret7776
@lucilejouffret7776 10 ай бұрын
oui vu de loin...
@tomyeplcharger
@tomyeplcharger 10 ай бұрын
@@lucilejouffret7776 Non non, de toute distance.
@gagaledruide
@gagaledruide 9 ай бұрын
Oui, oui, on a bien compris @tomyeplcharger, pas d'humain , pas d'idiot...
@tomyeplcharger
@tomyeplcharger 9 ай бұрын
@@gagaledruide Ça va mieux en le disant, car apparemment, ça n'est pas encore rentré dans le crâne de tout le monde
@chribell4320
@chribell4320 9 ай бұрын
@@lucilejouffret7776 Ben non en fait, c'est une vue de très loin, ça fait qq million d'année que ça fonctionne comme ça... La problématique du loup, c'est quand on a commencé à s'approprier la nature et définir quelles espèces sont acceptées et lesquelles sont nuisibles... merci de regarder l'exemple du yellowstone aux US.
@Emmanuel-gv7pf
@Emmanuel-gv7pf 9 ай бұрын
Un reportage juste et sans prise de partie. Honnêtement. Pas comme certain pseudo journaliste.
@amibe-musquee
@amibe-musquee 6 ай бұрын
Question naïve pourquoi les loups s'attaquent aux troupeaux protégés s'il y a des chevreuil non protégés à dispo?
@martinelabelle7214
@martinelabelle7214 9 ай бұрын
Ca suffit d accucer les loups ils sont chez eux he oui la terre n appartient pas aux humains
@TomJuillet1
@TomJuillet1 9 ай бұрын
Les loups sont essentiels au retour et maintien de la biodiversité. Ils ont leur place dans la nature, certainement plus que des moutons qui sont une espèce issue de sélection humaine. Ça se passe de toute autre considération. Si le métier de berger change, alors en tant qu'humains il faut s'adapter.
@monsieursarcasme7064
@monsieursarcasme7064 9 ай бұрын
La question du loup est de son retour est quand même ultra complexe, et je trouve ça impossible d'avoir un avis entre les deux parties. D'un côté on a les bergers, qui n'ont rien demandé, qui doivent aller entretenir la montagne avec leur troupeaux et sont obligés d'avoir de grands troupeaux car économiquement ce n'est pas possible autrement. Le fait est que le loup attaque leur troupeaux et met en peril leur activité. De l'autre il y a l'apport qu'a le retour du loup dans le milieu, sauvage, sa présence rend les population d'herbivores plus saines (il élimine les animaux les plus faibles, et seul les plus robustes survivent/se reproduisent) permet à la foret de reprendre de l'espace car là ou il chasse les animau n'ont pas le temps de decimer les nouvelles pousses d'arbre et par conséquent permet à pleins de populations d'espèces de grossir. Le plan loup à des défauts, une meute de loups dispersée par un tir, peut donner lieu à des loups solitaires, et tout seul c'est bien plus simple de chasser un agneau qu'un animal sauvage, aussi, à certain endroit il faudrait baisser les quotas de chasse et laisser de quoi manger au loup, car si il n'a pas de gibier, il s'en prendra forcément au troupeau... Bref, c'est facile pour moi d'être pour le retour du loup, la montagne je la pratique en loisir et je m'y promène mais je conprends tout à fait que les bergers detestent leur présence, car l'équilibre n'a pas encore été trouvée et ce sont eux qui en paient les frais.
@FreeArd07
@FreeArd07 9 ай бұрын
Intéressant que l'on se sente la nécessité de façonner les paysages montagneux par notre pratique du pastoralisme.
@prosegatv21
@prosegatv21 Ай бұрын
Aussi on devrait vous armée de carabine de chasse gros calibre avec lunettes pour défendre vos troupeaux
@fredericdussurget1624
@fredericdussurget1624 4 ай бұрын
Salut Pierre, on m’a dit que les chiens de protection étaient complètement subventionnés de a à z, qu’en est-il exactement et si oui, qui en a la compétence ? Merci et bravo pour ce reportage
@m_dbz7683
@m_dbz7683 9 ай бұрын
Waa des kangals magnifique
@robin_llte2833
@robin_llte2833 10 ай бұрын
Un vrai reporter pas comme Hugo clément qui ne se fatigue pas à aller au contact des éleveurs car ça marche moins biens pour les vues
@mikaelhemery638
@mikaelhemery638 10 ай бұрын
si il va au contact des bergers il va recevoir le venins de certains abrutis qui ce disent bergers car on a du mal a discuté quand on parlent du loup. je trouve ca dommage car on pourrais avancé pour aidé les bergers mais certains encore une fois ne s'inquiète même pas de leur troupeaux ! c'est juste du bétail qui fini a l'abattoir.
@75Pollux
@75Pollux 9 ай бұрын
Une chose est sûre ; le loup a permis le retour de ce magnifique et dur métier de berger.
@enjoyphi7378
@enjoyphi7378 9 ай бұрын
Le loup a surtout permis de vider la montagne de ses troupeaux.
@75Pollux
@75Pollux 9 ай бұрын
@@enjoyphi7378 ah bon, ici dans les 05 on en a jamais eu tant des brébis.Les bergeries poussent comme des champignons.
@copeaufrancis6311
@copeaufrancis6311 9 ай бұрын
@@enjoyphi7378 C'est pas grave on achétera des moutons australiens, de la même façon que l'on va réduire le cheptel bovin français pour acheter de la viande au Brésil . C'est çà la nouvelle économie écolo-bobo-cogno .
@enjoyphi7378
@enjoyphi7378 9 ай бұрын
@@75Pollux J'ai traversé les Alpes et je n'ai pas vu tellement de troupeaux. Et quand on tombe sur un troupeau on se retrouve nez à nez avec des patous.
@florianrallye
@florianrallye 10 ай бұрын
Berger influenceur 2 .0
@lucilejouffret7776
@lucilejouffret7776 10 ай бұрын
et ? il est temps que les bergers communiquent sur leur travail, le métier etc etc...
@JeromeAbel-jn2zz
@JeromeAbel-jn2zz 8 ай бұрын
c'est pas les loups le problème, mais certains éleveurs qui refusent de s'équiper et de protéger leurs troupeaux, qui sont souvent bien trop grands...
@LeLoup_35
@LeLoup_35 7 ай бұрын
Oui et non. Les éleveurs qui se protègent pas hé bien ils n'ont rien à dire et c'est tout pour leur gueule. Mais même certains avec des protections se font attaqué. Mais je ne pense pas que ce soit une raison pour ouvrir le tir aux loups. Loin de là. Et l'état ne fait rien pour protéger l'espèce, et rien pour les éleveurs non plus
@brunotheiller500
@brunotheiller500 9 ай бұрын
bonjour, s'il on prenait une partie du budjet loups depensé chaque annee. pour sa gestion ( pas pour la protection des troupeaux ) il aurait là moyen de payer des bergers
@denismetzen6629
@denismetzen6629 2 ай бұрын
On peut noter que cette mise en place quasi volontaire des loups-prédateurs se fait au même moment que la mise en place de nouveaux déliquants-prédateurs. Il y a comme un projet général pour nous tous qui coiffe tout ça...
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Est-ce que vous imaginez ça dans votre région ? Une analyse prospective montre que, si la progression du loup se poursuit, plusieurs milliers d’individus pourraient être présent à terme, sur tout le territoire français : agriculture.gouv.fr/parangonnage-sur-la-politique-publique-du-loup-0 Le nouveau Plan Loup entend mettre fin à la bataille de chiffres, en coordonnant un comptage précis à l’échelle européenne. Les autres grandes mesures : Recherche scientifique : Un budget de 2,5 millions d’euros sera dédié à la recherche sur les moyens de protection des troupeaux. Chiens de protection : Le nouveau Plan Loup prévoit la création d’un statut du chien de protection et la structuration d’une filière de sélection Tirs de défense : fin de l’éclairage du loup obligatoire, 2 tireurs possibles, caméra nocturne autorisée. Soutien aux élevages touchés : suivi individuel, recrutement de louvetiers mobilisables en 48h, indemnisation sous 125 jours max.
@Alexv6677
@Alexv6677 10 ай бұрын
Y'en a partout en France mais se sont plus des animaux solitaires, ça dérange pas s'ils s'occupent de la faune sauvage, mais la sauvage est plus dure à capturer que celle d'élevage ! Ils vont à la simplicité !
@0Matt0
@0Matt0 9 ай бұрын
Oui...certes. On calcul, on tue, on garde, on régule... C'est sûr que vu comme ça, quand l'homme décide du droit de vie ou de mort pour ses propres intérêts, la nature n'a qu'à bien se tenir... On est loin de la science écologique quand l'intérêt d'un passe avant celui de tous les autres. On dirait du lobbyissme pro Plan Loup votre truc...
@wraak316
@wraak316 9 ай бұрын
L'abattage de masse le massacre des loups reprend pour faire plaisir à la HYÈNE et au business Partout dans le monde on réintroduit des espèces sauvages hier massacrées par l'être humain et sa connerie mais en France on a tout compris on fait l'inverse!!
@poneybleu
@poneybleu 9 ай бұрын
Savez vous que les cloches rendent sourd les moutons ?et les rend cinglé j'imagine...
@marie-angeasso2377
@marie-angeasso2377 9 ай бұрын
Comme vous le disiez dans la vidéo la quantité de loups n est pas recensée dans les montagnes et la plaine. Il faut absolument considérer que le fait d'entretenir nos montagnes nos pâturages, et la qualité de la nourriture de nos troupeaux entretien la bonne santé de nos familles
@poneybleu
@poneybleu 9 ай бұрын
Les moutons venant de toute la France n'ont rien à faire dans les Alpes.
@bobdebeul9547
@bobdebeul9547 9 ай бұрын
malgré les problèmes que génère le retour du loup, sa disparition a creé plus de problemes a la biodiversité
@kirbycarre512
@kirbycarre512 9 ай бұрын
Le perdant c'est aussi le randonneur qui se tape une attaque en règle des 7 chiens quand il passe près du troupeau.
@lucilejouffret7776
@lucilejouffret7776 9 ай бұрын
pas de loup pas de chiens de protection... le retour du loup a des conséquences pour tout le monde et pas seulement pour les bergers... les chiens de protection en grande majorité ne posent pas de problème. je reconnais que voir approcher plusieurs chiens de ce gabarit fait peur mais si on respecte les règles de comportement tout se passe bien. (bien sûr il peut y avoir des problèmes mais n'en faisons pas une généralité).
@0Matt0
@0Matt0 9 ай бұрын
Vous avez été attaqué ? Je passe une partie de ma vie sur les chemins d'altitude et je n'ai jamais eu de problèmes et n'en n'ai pas entendu autour de moi. Comme je bivouac beaucoup, au petit matin, j'ai souvent le droit aux chiens qui viennent chercher quelques papouilles... Les seuls potentiels problèmes que j'ai vue c'est des gens qui ne savaient pas comment réagir (ceux qui n'ont jamais pris le temps de lire un des innombrables panneaux qui explique ce qu'il faut faire...) et qui partaient en courant, jetaient des cailloux ou brandissaient leurs bâtons de marche... Des idiots en somme.
@kirbycarre512
@kirbycarre512 9 ай бұрын
@@0Matt0 Et oui bien sûr, des idiots qui ne savent pas exactement comment réagir face à une meute de fauves qui leur tombent dessus. La bêtise n'est pas toujours où on le croit.
@jeromedavre3722
@jeromedavre3722 9 ай бұрын
Tres beau reportage . On n’as pas vu les loups ni le big foot . On ne peut pas vivre dans cette magnifique nature sans les autres bête sauvages. Les montagnes n’ont pas besoin des brebis à cause des roses etc… vive le loup . Et heureusement y’a pas de Grizzli en France . Et y’a trop de brebis .c’est juste pour le profit.
@toninbremond4944
@toninbremond4944 9 ай бұрын
Un bon loup est un loup mort , merci de votre compréhension
@maximeprunet-foch2245
@maximeprunet-foch2245 10 ай бұрын
Salut Pierre A quand un sujet sur l’apiculture ? J’aimerais bien en discuter avec toi. Pas de réseaux sociaux Par mail ?
@pierre_girard
@pierre_girard 10 ай бұрын
Avec plaisir ! Comment je peux t'envoyer un message privé ?
@maximeprunet-foch2245
@maximeprunet-foch2245 10 ай бұрын
Via Instagram Je viens de le faire
@maximeprunet-foch2245
@maximeprunet-foch2245 10 ай бұрын
La sagesse des abeilles
@gerardcavaille166
@gerardcavaille166 10 ай бұрын
Bonjour, lorsque l on voit les dégâts dans les Alpes, aucun éleveur ne peut accepter cette ignominie qu est le loup. Coexistence impossible, même avec 7 patous,il y a des attaques .
@marie-angeasso2377
@marie-angeasso2377 9 ай бұрын
Il ne faut pas oublier que la protection des loups de certains est plus utopique et romantique qu'autre chose. Il faut arrêter ce romantisme enfantin. Soyons adulte et unis dans nos intérêts communs
@jeanrenaud1149
@jeanrenaud1149 9 ай бұрын
Il va falloir choisir entre les moutons et les loups
Loup et élevage (partie 2) : les attaques
10:55
Pierre Girard
Рет қаралды 83 М.
Face aux loups, ces chiens font-ils le poids ?
17:30
Brut
Рет қаралды 569 М.
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 91 МЛН
Secret Experiment Toothpaste Pt.4 😱 #shorts
00:35
Mr DegrEE
Рет қаралды 38 МЛН
Clown takes blame for missing candy 🍬🤣 #shorts
00:49
Yoeslan
Рет қаралды 49 МЛН
Letizia, la bergère corse accro à la liberté
20:34
neo - Sacrés Français
Рет қаралды 249 М.
Patous - Comment réagir face à un chien de protection de troupeaux
25:51
Les Géonautrices - Aventure et Randonnée
Рет қаралды 213 М.
Le berger Nans Mingeaud dans les Alpes Maritimes
19:42
Fabrice DURAND
Рет қаралды 213 М.
COEXISTER : récit d’une relation tendue entre humains et loups
35:11
An Organic Rabbit Farm Like No Other
10:57
Pierre Girard
Рет қаралды 76 М.
Suite à un grave accident, Steve a choisi de devenir berger
26:11
Passe-moi les jumelles
Рет қаралды 306 М.
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 91 МЛН