24 minutes d'ecran noir silencieux? Ce type est un génie!
@Dielmaestro9 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce chef-d'œuvre
@calleng68848 жыл бұрын
Devons nous rappeler la qualité de cette chaîne? Bravo à l'auteur! Un régal toujours.
@Pr.Shadocko8 жыл бұрын
"A la limite, je pourrais parfaitement écrire des livres parfaitement vides et sans intérêts mais consacrer toute mon énergie à en faire la promotion à la télévision par exemple en donnant mon opinion sur des sujets d'actualité sur lesquels je n'ai aucune compétence. Je deviendrai alors un philosophe de spectacle, c'est à dire un philosophe complètement bidon..." Évidemment, toute ressemblance à des personnage existant ou ayant existé est parfaitement fortuite... n'est-ce pas? :p
@helainedingli29488 жыл бұрын
BHL? :p
@alexdecasi5 жыл бұрын
Onfray?😄
@giletsjaunesrevolutiontv97115 жыл бұрын
BHL, Onfray et tant d'autres encore... Ils sont malheureusement légion...
@CaiValProcillus4 жыл бұрын
quand tu es féru du travail d'Usul, et surtout de mes chers contemporains, la chasse mise à BHL te crève littéralement les yeux ! XD
@tietie0074 жыл бұрын
@@alexdecasi j'ai aussi pensé à Onfray !
@thomaslenestour35237 жыл бұрын
Je viens juste de tomber sur votre chaînes , et hormis votre superbe synthèse sur Debord, j'aime votre simplicité face cam. C'est de plus en plus rare sur KZbin . Continuez , vous êtes beau
@gabrioche6757 Жыл бұрын
Merci infiniment monsieur Kerninon pour cette explication claire et passionnante de cette ouvrage complexe
@etiennepelosoff86677 жыл бұрын
Enorme bravo ! Je viens de lire "La Société du Spectacle" que j'ai adoré bien que je dois avouer ne pas avoir tout compris. Cette vidéo très équilibrée a confirmé que ce que j'avais compris était juste. Cela fait du bien d'entendre un philosophe s'exclamer de la puissance de Tom Morello au Hellfest.
@bigbrother54024 жыл бұрын
Mais... Mais... Mais c'est super ça ! Merci pour ce travail, qui se lie aux codes de la platforme tout en étant bien plus riche que la majorité des production.
@laphilosophiecasertarien-y51734 жыл бұрын
big brother Merci. C’est ce que je tente de faire en effet. Donc votre commentaire me touche.
@Olenachable8 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo d'une qualité certaine je me suis régalée.
@louiziz7 жыл бұрын
Partiel demain sur l'histoire du marché culturel, Debord est donc incontournable alors merci pour le coup de pouce!
@Eldiran17 жыл бұрын
Très bonne chaine! J'aime bien l'explication du pourquoi du comment les films de Debord sont vraiment chiant , malgré tout l'amour je porte pour sa pensée .
@DamedeLys4 жыл бұрын
Très juste, je m’abonne car j’ai adoré le spectacle de votre vulgarisation!
@Kittletothemoon5 жыл бұрын
c'est vraiment bien monté , résumer un film comme celui ci en seulement 15 minutes , merci beaucoup pour ce contenu de qualité , je vais aller voir d'autres de vos vidéos !
@DonPaer8 жыл бұрын
Je découvre cette chaine après avoir fini l'ouvrage, bravo pour cette vidéo, je cours voir la suite.
@thibautm.c85408 жыл бұрын
Le spectacle, c'est le faire voir ? C'est la parure posée sur l'être plutôt que l'être lui-même ? qui s'étendrait jusqu'aux hommes qui sont eux-mêmes devenus des objets de consommation (site de rencontre, réseaux sociaux, etc).
@solismagdalena19395 жыл бұрын
Mon père a connu Guy Debord, il ne serait pas surpris qu'il manque l'essentiel : fin de l'argent, fin de l'état, fin du salariat dans un mouvement d'émancipation révolutionnaire. Est-ce volontaire ? À vous voir dans un spectacle d'une représentation rassurante et narcissique de Guy Debord. Ce dernier vécu difficilement (selon vos valeurs) mais dans une conscience vraie au contraire de vous qui jouez le spectacle d'un homme épanoui dans sa fausse conscience.
@laphilosophiecasertarien-y51735 жыл бұрын
Solis Magdalena Bonjour. Oui c’est en effet volontaire puisque dans ces vidéos je ne traite jamais d’une œuvre entière en 10 minutes mais toujours d’un seul concept. La vidéo traite du concept de spectacle et non pas de tout le situationnisme. Vouloir tout dire en 10 minutes, certains le font en vidéo et je ne trouve pas ça très bon. J’avoue aussi à titre personnel que les grandes envolées de Debord sur « la fin de ceci ou de cela » ne me passionnent pas trop. C’est un peu comme si je décidais ici de la « fin de la guerre » ou « la fin du capitalisme ». Ça fait plaisir à dire et c’est « spectaculaire ». Mais dans le réel c’est juste une incantation stérile. Or j’aime bien la philosophie quand elle permet l’action. Bonne journée. Et rassurez vous, je ne suis pas là pour servir le capitalisme en effaçant une partie de l’œuvre de Debord. Ça fait 20 ans que le capitalisme paie très très mal mon travail. Et ces vidéo ne me rapportent rien. C’est un peu mon Potlatch! :-)
@giletsjaunesrevolutiontv97115 жыл бұрын
@@laphilosophiecasertarien-y5173 pour se mettre à l'action encore faut il d'abord choisir son chemin. Et la fin du capitalisme me semble un chemin souhaitable pour la quasi totalité de la population mondiale. L'assemblée des assemblées des gilets jaunes réunie à Saint Nazaire (cf mes vidéos et l'appel de Saint Nazaire) a appelé à sortir du capitalisme, et je ne pense pas qu'on puisse nous reprocher de parler sans agir.
@coyotelosange3 жыл бұрын
@@laphilosophiecasertarien-y5173 Tu confonds le spectacle (le fétichisme de la marchandise qui interpénètre nos imaginaires dans une société capitaliste, eux-mêmes producteurs de subjectivité fétichisant la marchandise, de spectacle donc) et le spectaculaire. Tu dis que Debord fait une critique des médias, mais c'est faux. Il décrit la colonisation de nos représentations par la marchandise capitaliste, en une forme d'aliénation subjectivée et auto-productive de spectacle.
@mutluevkadini Жыл бұрын
Nous sommes en 2023 et nous assistons effectivement à la fin de l’argent ( paiement sans contact ✅ monnaie électronique bientôt ) la fin de l’état ( décision globaliste- WEF) la fin du salariat ( salaire en rupture total avec le coût de la vie et retraite en fin de vie )
@shamadaoud48313 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet exposé. Je viens de decouvrire votre chaîne en tapant "société du spectacle".
Je viens de découvrir votre chaîne, et vraiment merci, j’adore !
@danielgrrande8113 жыл бұрын
Vraiment très intéressant comme concept
@amani8074 жыл бұрын
vous me sauvez la vie, merci !
@MedAltF45 жыл бұрын
simple, efficace , et de l'humour je viens de découvrir cette chaîne je like .
@TheDanix668 жыл бұрын
Mec très bonne vidéo et tu m'as fait comprendre un truc dans Guerilla Poubelle xD Ils citent la premier phrase du livre à la fin de "Exception Culturelle & Trafic D'Armes"
@cats_eyes_03 жыл бұрын
Superbe vidéo. Je cherchais une introduction à cet ouvrage qui, je l'avoue, est trop complexe pour moi. Pour ce qui est de la société du spectacle intégré, je le souviens d'une Web série française de la fin des années 2000 portée sur la culture geek qui disait " il n'y a pas que la vraie vie dans la vie. "
@romanoarcangeli64452 жыл бұрын
merci, salut d'Italie
@rocktom398 жыл бұрын
Super. Merci beaucoup pour cette vidéo !
@aligator79833 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci !😉
@benoitarguel46983 жыл бұрын
Bonjour Yann et merci pour le contenu que tu nous proposes. Finalement est-ce que tout ça ne reposerait pas sur la pensé de Blaise Pascal ? Blaise explique que le commun des mortels n'est pas capable de rester dans un silence complet, étant donné que notre esprit inoccupé vaque à des questionnements métaphysiques, dont notre propre condition de mortel et la mort qui l'accompagne. De plus cet écran noir de 24 minutes me fait évidemment penser que c'était le souhait de Guy Debord, nous laisser avec nos questionnements, redonner place à l'ennui pour laisser la pensée s'installer (torture pour la majeure partie des gens). J'essaye également de comprendre ou d'émettre un début d'hypothèse sur l'intérêt de laisser un tel phénomène (le spectacle) s'installer, cela ne serait-il pas simplement du confort ? En observant l'ordre de création du divertissement on peut s'apercevoir que cela va dans le sens d'une passivité croissante : être seul dans le noir et vaquer à des réflexions, lire un livre et effectuer son analyse personnelle, regarder un film et effectuer une analyse, regarder une série, enchainer les séries netflix, scroller instagram et Facebook... tout comme si cette société du spectacle s'installait dans un but de confort psychologique en parallèle au confort physique, finalement les gens ne font plus d'effort, ils vont au travail en trottinette électrique si ils ne bossent pas de chez eux, le soir, ils s'abreuvent de séries netflix, tout en scollant les réseaux sociaux. La léthargie est totale. Bon tout ça est un peu décousu, au départ je voulais faire un possible lien entre pascal et Guy Debord. Avec l'écran noir, et... l'écran noir. ^^
@FourbeScapin8 жыл бұрын
Merci pour cette synthèse vulgarisée de Guy Debord, il me semble que vous avez dit le plus important. Je reviendrais cependant sur votre conclusion: Si Debord a raison sur la société du spectacle, peut-on vraiment lui reprocher d'être "anti-social" avec les critères de vie sociale de cette société du spectacle ? (Pour prendre un exemple grotesque, peut-on reprocher à un allemand anti-nazi d'être anti-social avec les nazis ?) Ainsi, peut-être que le problème de Debord n'était pas un problème d'intelligence, mais un problème d'affect, on peut avoir tout à détruire, mais rien à défendre, car naissant dans un milieu aliéné, il "sait" que tout ce qu'il aurait à défendre serait une aliénation narcissique ?
@laphilosophiecasertarien-y51737 жыл бұрын
Oui vous avez raison. Ma question à vrai dire n'est pas celle de Guy Debord lui-même, mais celle de l'attitude que nous devons adopter face à la vie quand on constate ses injustices ou les mensonges de la "société du spectacle". L’œuvre de Debord me parle, mais pas sa vie.
@FourbeScapin7 жыл бұрын
100% d'accord
@wouatnoar6 жыл бұрын
C’est toute la problématique de l’engagement en réflexion... philo/socio... ok... seulement, il faut vivre!
@giletsjaunesrevolutiontv97115 жыл бұрын
@@wouatnoar il faut vivre LIBRE. Et sans lutte collective pas de libération.
@realtattooart73295 жыл бұрын
Merci, très bonne synthèse, tout à fait compréhensible pour moi qui n'ai jamais suivi de cours de philo. Je regrette juste le petit jugement personnel à la fin.
@romainpetitpre8561 Жыл бұрын
Excellent !
@gabrioche6757 Жыл бұрын
10:18 Mon dieu mais que c'est actuel ! Cette description irait parfaitement à Bernard Henry-Levy
@mewennbrissonneau47175 жыл бұрын
Vidéo très intéressante qui me servira pour mon devoir sur Le Bloom de Tiqqun, merci beaucoup !
@pierretessier97577 жыл бұрын
Super vidéo vraiment :) bonne continuation !
@aldwin89066 жыл бұрын
Merci, c'est un sujet qui me parle beaucoup, et pour preuve j'ai fait une vidéo intitulée "Cette vidéo est chiante." ou j'explique justement que les individus de cette société sont avant tout à la recherche du divertissement. +1 abonné ;)
@geronimodereck6536 Жыл бұрын
Où ça ta vidéo ?
@juliette55554 жыл бұрын
Le confinement c'est la société du spectacle 24h/24
@TheZlatanDG3 жыл бұрын
Tout à fait, tout ce qui nous reste en période de confinement c'est le spectacle, quelle horreur...
@hhgcertyuu14935 жыл бұрын
Bravo, sans jeux de mots
@joannanurmis34728 жыл бұрын
Je vous adore ! Merci !
@laphilosophiecasertarien-y51737 жыл бұрын
C'est gentil (mais c'est excessif)...
@joannanurmis34727 жыл бұрын
Yann Kerninon :) Mes excuses. Je suis une hyperbolique par nature.
@paulbismuth1374 жыл бұрын
Un grand merci !!!!
@VulgarisationPolitique5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@ismailbaghad376 жыл бұрын
le produit dit intellectuel ne serait il pas également un spectacle ?
@baillondisette15883 жыл бұрын
Si...tout à fait! C'est même certainement le plus pervers....du coup
@vertuchoux51777 жыл бұрын
Vous ne voulez pas intégrer le club des nouveaux philosophes, M. Kerninon ? Mais c'est en faveur de votre crédibilité ! J'ai apprécie les premières vidéos. Celle-ci également. Concernant Guy Debord que je ne connaissais même pas, ce qui me pousse à émettre des réserves sur tout ce que je vais dire, sans nier quoi que ce soit du contenu de cette vidéo, je suis indulgent devant un homme qui s'est probablement senti pris dans un système mais n'a pas eu les ressources pour en minimiser ou neutraliser l'impact sur lui. J'apprécie aussi le fait qu'il utilise les mêmes moyens que ce qu'il dénonce, en provoquant l'effet inverse auprès de gens à qui il montre comment on peut les gruger puisque c'est aussi ce qu'il fait. Je me sentirais très con si j'étais allé voir ses films ! Non pas seulement d'y être allé, mais surtout d'être un actif membre de la société du spectacle. Il se trouve que j'avais un phronimos à construire. Par contre, il induit non une adhésion au système, mais une réflexion contre. Indulgence minime toutefois, parce que je n'ai pas une grande sympathie pour le style "faute à l'autre". Il a eu au moins le mérite de souligner un principe véreux.Merci M. Kerninon.
6 жыл бұрын
Une triste réalité, pourquoi s'enfermer alors qu'on peut disparaitre à chaque instants, pourquoi devrait -on être ce spectacle ? Pourquoi sommes nous régies par des lois de structuration, qui nous empêchent de vivre selon nos propres convictions ? Pourquoi le miroir ? Pourquoi appuyer l'invisible ? Pourquoi cette zone d'étanchéité éphémère ? "la question n'est pas quand mais où" Tu te caches où ? Pourquoi tu te caches ? C'est quoi un mur blanc pour toi ? "Ce mur est d'une beeaaauté je ne sais pas quoi recouvrir.." Coller un post it ? Sentir qu'on évolue ? qu'on régresse ? Quand donc ? Trace ton chemin, déroule la laine, pour revenir ? Mais où ? Les différents plans d'une autovalidation
@einKroko4 жыл бұрын
quitte à être désagréable, aborder la notion de spectacle au sens de Debord sans d'abord définir le spectacle, c'est réduire le spectacle à sa portion congrue, sa forme spectaculaire ironiquement. Le spectacle c'est bien plus que le cynisme des artistes rebellocrates et des publicitaires. Le spectacle est l'accumulation du fétichisme de la marchandise et s'immisce jusque dans la spécialisation du pouvoir. Le fétichisme commence avec l'autonomisation de la valeur d'échange par rapport à la valeur intrinsèque.
@TheZlatanDG3 жыл бұрын
Le spectacle c'est le voile omniprésent de la marchandise partout présente réifiant nos âmes et nos vies tout entière
@parsamakari3787 жыл бұрын
super vidéo!!!!
@sachagodbout14897 жыл бұрын
Très très bonne vidéo! On ne parlera pas de Daniel Cohn-Bendit qui représentait mai 68 et de son apparition à l'émission Apostrophe en 1982. Je suis d'accord avec le concept de société du spectacle(intégré), mais pour le côté libertaire que mai 68 voulait mettre de l'avant ... ... Michel Clouscard en a parlé(expansion du capitalisme que la société traditionnel ne pouvait offrir). Bref, il s'agit de changer l'individu et ses valeurs venant du monde traditionnel et de ses racines(société basée sur sa culture, sa philosophie, sa religion, sa patrie, sa famille). Et la société libertaire rejoint le monde libéral financier cosmopolite globaliste. J'en dirais même plus ... mai 68 rejoint la philosophie sataniste d'Alester Crowley «Fais ce que tu veux sera le tout de la loi!» ---» Effacement des 10 commandements de Dieu et de l'enseignement de Jésus.
@SaturnineFR7 жыл бұрын
J'adore quand tu tacles BHL sans le nommer
@Regulateur7 жыл бұрын
« Les écrans disparaissaient, me renvoyant sur le fond noir de la réinitialisation »
@ribpaie3 жыл бұрын
Merci intéressant!
@jeanlayor79193 жыл бұрын
Très bien expliquer
@laurentaillet7 жыл бұрын
Cela aurait été bien de faire le lien avec l'ouvrage "L'Obsolescence de l'Homme" (1956) de Gunther Anders... Guy Debord perd soudain beaucoup de son originalité, mais sinon je suis fan de Penguin Cannibal :-)
@alexandrebozier47036 жыл бұрын
Cette petite fin en mode développement personnel libéral...
@OmbreDunDouble6 жыл бұрын
Guy Debord n'était pas un individualiste bidon sauce new-age "révolution intérieure" et autres tartufferie spectaculaire. La solution, c'est la révolution sociale, la seule vraie lutte concrète contre le Spectacle. Tout le reste est une farce.
@coyotelosange3 жыл бұрын
Ce gars n'a rien compris à l'oeuvre de Debord
@thomasmerigard44754 жыл бұрын
Cher Yann, merci pour cette vidéo! La thématique est ultra intéressante mais peu accessible dans l'écrit de Debord. Vous en faites une traduction claire ! Merci
@wasstl21534 жыл бұрын
ça commençait plutôt bien, ça finit plutôt mal. La vie de Debord a été plus joyeuse que vous ne l'imaginez (cf. Lettres de Machiavel à Francesco Vettori : "Qui lirait nos lettres...")
@pierrefilleul45316 жыл бұрын
A quand une vidéo sur le Punk ?
@francoisquillec32415 жыл бұрын
Il y aurait donc plus de présidents occupés à formuler des touites pour figurer l'image d'un président en fonction, que de véritables présidents ?
@minounettedurand44224 жыл бұрын
C'est ça.
@shadowrslayer5 жыл бұрын
Excellente vulgarisation d'un texte difficile à lire (pour moi du moins!). Merci beaucoup!
@Boby19818 жыл бұрын
Tout s' achète, tout se vend dans cette société du spectacle ;)
@minounettedurand44224 жыл бұрын
... et tout se transforme....
@guillaumeimbert11366 жыл бұрын
Vous étiez très bien dans Lutine ;)
@Sofono7 жыл бұрын
très bonne explication..merci bcp
@AlainNaigeon4 жыл бұрын
Ha ha, le diamant de cette représentation n'est-il pas la télé"réalité" ? !
@timotheetoury50974 жыл бұрын
la vie, mise en un spectacle exacerbé, caricaturé, nommée "réalité" à travers la télé.. Pour oublier que l'on ne vit pas, pour ne pas vivre... Mmmmh alors la société du spectacle est nihiliste ! NIETZSCHE !!
@oziasmyssos91298 жыл бұрын
Bien vu !
@eljithebatboy3 жыл бұрын
Tu as compris la forme de Debord mais pas le fond mais pas mal comme vidéo, toutefois, tu n'as hélas pas compris son livre.
@jackkcaj81265 жыл бұрын
Pour comprendre le sens de son rapport particulier au cinéma et à l'image il faut lire In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni et particulièrement tout son passage d'entrée sur les spectateurs du cinéma, c'est extrêmement intéressant pour comprendre sa conception d'un cinéma qu'il voulait "sans concession au public"
@toni93-v5i8 жыл бұрын
Merci !
@Lux8Lux5 ай бұрын
On en a de plus en plus de philousophes, plus de pensée, juste de l'idéologie.
@muzikamuz6 жыл бұрын
L'exemple du philosophe de spectacle vers 10:30, Onfray ou BHL ?
@giletsjaunesrevolutiontv97115 жыл бұрын
Les 2 mon general
@geoffreyd29927 жыл бұрын
Debord fait du Marx mais en plus compliqué : la société du spectacle, c'est la suprastructure, càd la colonisation de nos imaginaires visant à maintenir l'infrastructure, càd les rapports de prod' "prolo'-patrons". Pas d'envieS de contester, donc pas de moyenS de contester, donc pas de contestationS...Geof', neo-communiste belge
@bossgd1003 жыл бұрын
Merci d'avoir approfondi ma compréhension de Marx en tant que personne qui ne l'a pas lu
@dr_pepper2 жыл бұрын
Pour ce qui concerne l'étude approfondie de la superstructure, je dirais que c'est surtout Gramsci. Debord procède plutôt à un prolongement et une actualisation du concept de fétichisme de la marchandise.
@vincentg96204 жыл бұрын
Bonne entrée en matière. La critique des "situs" est aussi intéressante (et dépassionnée, ce qui est bienvenu vu l'ambiance actuelle). Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la mise en bouche avant d'attaquer le texte - qui pour le coup est vraiment difficile d'accès: kzbin.info/www/bejne/gnLMk4Wmeadsp68
@margotemarge7 жыл бұрын
WTF LOL MDR et merci!
@MrLionStrike6 жыл бұрын
Quand une vidéo se finit sur "Soit le changement que tu veux voir dans ce monde" ça pue un peu du cul. Justement Guy Debord à dénoncé le spectacle comme étant la cause de l’immobilisme social et donc politique, chose que vous avez vaguement frôlé en milieu de vidéo alors que cela constitue l'essentiel de la pensé de Debord. Aucune initiative individuelle ne peux supplanter le spectacle car toute les initiatives de changement de condition ou de paradigme sont dépossédé par le spectacle. C'est bien la télé qui vous dit qu'il faut trier vos déchet, fermer le robinet et d'être charitable envers les démunis. Pensez, y à la manière dont le spectacle se réapproprie les velléité.
@zeta15935 жыл бұрын
Et donc pour cesser d'être spectaculaire il faudrait ouvrir les robinets, larguer ses déchets dans la rue et cracher sur les mendiants? :)
@minounettedurand44224 жыл бұрын
@@zeta1593 lol
@dr_pepper2 жыл бұрын
@@zeta1593 Non, seulement vivre sur ce qui se rapproche le plus d'une île déserte. Mais à défaut : affuter son esprit critique, minimiser son exposition aux 'images', travailler quotidiennement à réduire ses aliénations. Cela n'est pas très éloigné de la sobriété heureuse.
@ultimusmaximus59505 жыл бұрын
Guy Debord était tout sauf révolutionnaire, quand on y regarde de plus près... Mais ça il faut le découvrir !
@antoirnaud20773 жыл бұрын
ok keet bon bhay bro thx
@giletsjaunesrevolutiontv97115 жыл бұрын
Il ne faut pas s'excuser d'utiliser les mots bourgeois ou capitalistes.
@RemiOLobry7 жыл бұрын
Le mur de bouquins en arrière plan c'est quoi ? Du 17ième degré ? Look at me, I've got plenty of (very serious and boring) books. On vend aussi du papier peint représentant des linéaires de bouquins.
@greenwar24685 жыл бұрын
C'est dur d'être philosophe sans être littéraire...
@alexandreclement93992 жыл бұрын
Je pense que c'est son bureau, tout simplement. Vraiment pas de quoi se sentir agressé, à condition de ne pas avoir de gros problèmes de confiance en soi.
@stop_motion-factory9750 Жыл бұрын
Merde, mais alors, quand je regarde le film THEMROC (Claude Faraldo-1973), je me diverti ? Putain, faut que je m'achète une masse pour péter les murs ! Ben non, si j'achète une masse, je participe à la société de consommateurs ?😮 Je fais quoi alors ?! ... Ha, je crois qu'il y a un film avec Jean Claude Vandamme ce soir. Ça va me libérer l'esprit. 🎉
@wouatnoar6 жыл бұрын
Je like en general et je dislike la fin... Mélanger: « l’argent de Gallimard » et les aboutissants théoriques de Debord, ça tiens du raccourci qui ne mène plus à destination... c’est sympa de démystifier le bonhomme, ca l’est moins quand il s’agit de réduire ses idées à une dérive sectaire. Si certains situationnistes ont tourné vinaigre... se peut-il qu’ils se soit simplement intéressés au sujet puisqu’ils étaient justement en recherche de voies alternatives?... en aucun cas l’homme, par ses choix de vie, ne peut faire de l’ombre aux idées parce qu’il les aura faites siennes. Les idées, une fois énoncées, coulent et s’éloignent de leurs sources... la société du spectacle a gagné en ampleur, elle nourrit l’homme aujourd’hui et se nourrit de l’homme, dans sa mécanique à la fois organique et systémique. Celui qui cherche à l’occulter, potentiellement par intérêt propre ou par incapacité à s’en sortir, n’a, je pense, pas tout à fait compris la société du spectacle!
@minounettedurand44224 жыл бұрын
Et par conséquent... il la subie.
@thibautlair70904 жыл бұрын
10:20: ptit tacle discret à BHL selon moi. Si c'est le cas: bien ouej x)
@tietie0074 жыл бұрын
ou à Onfray !
@AlainNaigeon4 жыл бұрын
Pourquoi ne dit-il pas que Debord s'est suicidé, cela fait réfléchir sur les notions d'ennui et d'irréalité dont il parle souvent. La vidéo présente Debord pour ceux qui ne le connaissent pas, donc elle s'adresse à des gens qui ne connaissent pas tous cette fin de vie.
@nissad25733 жыл бұрын
Il s'est suicidé pour ne pas laisser la maladie dont il souffrait le tuer. Rien à voir avec l'ennui
@Snafuski6 жыл бұрын
Qui est le monsieur à 8:00???
@fiodro58684 жыл бұрын
manuel ferrara
@iissepto31943 жыл бұрын
Merci ! Et en bonus la bande son perso !
@jeremidoyon29785 жыл бұрын
François Ruffin ?
@manuel-xax5 жыл бұрын
32 secondes (en comptant le générique, c'est assez dire !), et déjà une risible "erreur", ça commence mal. Tellement que j'hésite à regarder la suite...
@cedricbarrey35376 жыл бұрын
L'internationale situationnistes a réussi à réunir ..8 membres ..No comment
@sofiaouaaziz40454 жыл бұрын
Le film est une thérapie pour les gens addicts aux réseaux sociaux
@dr_pepper2 жыл бұрын
Introduire le concept de _spectacle_ sans expliciter son lien filial avec celui de _fétichisme de la marchandise_ .. c'est un peu tendancieux, non ? Votre présentation me donne le sentiment que vous n'avez pas saisi l'essence de la critique de Debord qui prolonge et actualise celle de Marx. Le spectacle, c'est d'abord un rapport social médiatisé par des images, l'image jouant le même rôle aliénant et totalisant que la marchandise. Je ne suis pas un expert marxien, mais sachant leur attachement à lutter contre les tentatives révisionnistes, je suis surpris que vous n'ayez pas eu plus de commentaires à ce propos.
@peronlaurent83298 жыл бұрын
Exact.
@urgenceuniversalis95334 жыл бұрын
Mais pourquoi la représentation, et l'expérience de la représentation ne sont pas considérées comme un vécu ? La représentation présente des nuances. On fait l'expérience de la représentation, et cette expérience engendre des choses différentes de l'expérience directe, mais n'est pas dénuée d'émotions et de sensations. Ce sont des temps et des pratiques différentes. La critique se fait sur la tendance systématique de la représentation, j'imagine.
@coyotelosange3 жыл бұрын
Parce qu'il fait un contre-sens en réduisant le spectacle au spectaculaire. Or, ce n'est pas ce que décris Debord en premier. Le spectacle, c'est avant tout le fétichisme de la marchandise (décrit par Marx comme étant le moment où la valeur d'échange s'autonomise de la valeur intrinsèque de la marchandise) colonisant l'imaginaire des pays capitalistes de sorte que l'aliénation ne se trouve plus uniquement autour du travail capitaliste mais de l'imaginaire projeté, de sorte que toute subjectivité est pénétrée par la marchandise, qui constitue alors le centre des rapports interpersonnels dans ces sociétés. Et cet imaginaire, ce spectacle, s'intercale alors entre nous et nos rapports à autrui, notre rapport à nous-même ect... Oui tu l'auras compris, il a pas compris grand chose à Debord malheureusement.
@dr_pepper2 жыл бұрын
@@coyotelosange pourquoi ne pas avoir mis votre commentaire en 1er niveau ?
@felisbeloresende22556 жыл бұрын
Je n´ oublierais point "LA BRANLEUSE DE L`AUTORROUTE "( qui Parait disparue);" Touche pas à la Fême Blanche" Fimé sur LE TROU DES HALLES ( avant la chose Ponpidolléne) N´`Etait pas mal, non Plus:
@fatahzan75303 жыл бұрын
Il a trop abusé du mot spectacle dans ne livre, il a commencé par le spectacle des image, du visuel mais dans les autres chapitre, le spectacle c'est caché ma vérité et vivre dans l'illusion, le capitalisme est un spectacle. C'est un livre à lire après le capital me livre de Marc car il a été écrit un an avant 68. Très dur à lire
@roveraustin80635 жыл бұрын
C'est complètement à coté de la plaque. La critique de Debord n'est pas une simple critique des médias contrairement à ce que cette vidéo mensongère essaie de faire croire. La société du Spectacle vise à faire la critique de la vie quotidienne, de la politique et du travail etc.. des dimensions qui dépassent la simple critique des images.
@florianc87495 жыл бұрын
Soit t'es con, soit tu passes à côté de la vidéo mais j'opte pour les 2 options. Réécoute-là, tu verras que c'est ce qu'il fait comprendre
@nicolasflamel73588 жыл бұрын
Quel situationniste a terminé sa vie antisémite (et autres maux affiliés) ?
@laphilosophiecasertarien-y51738 жыл бұрын
Bonjour. Je pense ici à Voyer... Et plus généralement à une lecture complotiste possible de toute critique du "système" et du "spectacle". Intéressant le situationnisme. Mais il fréquente toutes les pentes glissantes. Donc beaucoup peuvent déraper.
@nicolasflamel73588 жыл бұрын
Yann Kerninon ok, merci beaucoup pour la réponse détaillée!
@papediedhiou54506 жыл бұрын
@@laphilosophiecasertarien-y5173 BIzarrement tu fais
@alainlogos57928 ай бұрын
Pourquoi tu te moques de Michelle onfray ?
@benautochtone3406 жыл бұрын
on ne jette pas un livre !
@alainlogos57928 ай бұрын
Il dessinait se jolies assiettes
@MetaCulte5 жыл бұрын
9:53 Coucou laurent alexandre
@etttlesaintfrusquin74 жыл бұрын
#yannpiette en pense autant ( la philisophie ca sert a rien et c est ca qui est bien)
5 жыл бұрын
Debord n'est pas un visionnaire. Il dit l'Être. L'Être est vrai en toutes saisons et en tous lieux ;) Le plan noir des "hurlements" renvoie à notre être. Qui sommes nous ? Que peut-on éprouver à part l'ennui dans la société du spectacle ? De toute façon la plupart des "normopensants" ne peuvent pas comprendre, car pour eux la routine de l'ennui et la facticité sont parfaitement supportables, elles sont comme une seconde nature.