Рет қаралды 130
Voici un 33 tours comprenant les plus grands succès du groupe M'BAMINA du Congo Brazzaville. Ce 33 tours a pour titre M'BAMINA NOUVELLE EXPERIMENTAL. Ce 33 tours a été réalisé en Europe au cours de l'année 1983. Mais les chansons inclues dans ce 33 tours ont été enregistrées et sorties sur 45 tours en 1978.
Ainsi naît le 1° juillet 1972 le groupe M’Bamina qui signifie “la foudre” en lingala. Après 12 ans passés ensemble, Père Christian décide de retourner à Brazzaville où il créera une nouvelle communauté monastique, les frères paysans de la “Thébaide”, laissant le groupe suivre son chemin.
Distribué par - Paco Rabanne Design
Distribué par - SID (Société Ivoirienne Du Disque)
Autorisé sous licence par - SID (Société Ivoirienne Du Disque)
Enregistré à - Studio Spade Music
Paco Rabanne Design
Référence : PRD 002
Titres inclus dans cet album FACE B :
A1. Djambo (Samba Ngo) 00:00
A2. Mbongui (Samba Ngo) 03:45
A3. Zizi Kumbele (Samba Ngo) 07:37
Vocals : Samba Ngo, Ligali Ali Amidou, Antoine Nkouka Batenda, Tambakassa Anseline
Solo : Samba Ngo
Rythmique : Antoine Nkouka Batenda
Bass : Sika Toroma
Drums : Jean-Luc Lefèvre, Boffi Banengola
Percussions : Jean-Marie Bolangassa
Congas : Anselme Tambakassa
Pianiste : Luther Péreau
Arranged By - Ligali Ali Amidou (pistes : A3), Samba Ngo (pistes : A1-A2-A3-B1)
Design - Paris Tropical
Musician - Anselme*, Denis*, Jean Marie*, Martineau*, Kouka*
Photography By - Jean Raison
Producer - Samba Ngô*
Source : Numérisé à partir du 33 tours a été acheté sur DISCOGS
Contexte :
Groupe mythique et atypique de la scène congolaise, Mbamina a signé en 2001 un Best of de ses meilleurs titres des années 1975/80. Avec Bobongo Star, Mbamina fut dans les années 1970/80 un des premiers groupes de fusion du Congo Brazzaville, dans la même lignée que les ghanéens Osibisa et les sénégalais Xalam . Créé en 1968 au Congo, en plein mouvement hippie, le groupe tranchait avec la vague rumba qui dominait la scène nationale. Sous leur premier nom » les Echos noirs « , Samba Ngô, Nkouka Batenda et Bifuanido Bernard, Jean Marie Bolangassa et Tambakassa Anseline débarquèrent à Paris et côtoyèrent rapidement les stars françaises de l’époque (Michel Polnareff, Marcel Amont), firent du cinéma avec Med Hondo et enregistrèrent quatre 45 tours avec Manu Dibango. Cuivres flamboyants jazzy, rythmes afrocubains et congolais, pulsions R&B, soul, et reggae, les six garçons (ils ont été rejoints par le béninois Amidou), le groupe rebaptisé en 1972 (la foudre) animent les nuits de St Michel, des clubs de Milan et font danser St Tropez . En 1977, ils se produiront même en première partie de Claude François puis de James Brown. La grâce absolue. Un titre choc » Mamy « , des compositions plus intimistes ( » Nlongui « ), des chants de la tradition congolaise et sud-africaine revisités ( » Benguela » et » Zizi Koumbele « ) sans oublier le tube » Tchula « , le talent de Mbamina se redécouvre avec le plus grand plaisir.