Méritocratie : mythe ou réalité ? - C l’hebdo - 20/05/2023

  Рет қаралды 12,991

C l'hebdo - France Télévisions

C l'hebdo - France Télévisions

Күн бұрын

Пікірлер: 40
@philippevangeem6591
@philippevangeem6591 Жыл бұрын
mensonge bien pratique pour convaincre les plus nantis qu'ils sont spéciaux et qu'ils n'ont pas eu que de la chance quand ils n'héritent pas, lamentable !!!
@Felix-nv8sj
@Felix-nv8sj Жыл бұрын
tu n'as visiblement pas bien compris en caricaturant de cette manière, premièrement les prédispositions à la réussite ne se limitent pas à la richesse mais plus généralement à la classe sociale et à l'environnement éducatif (les profs ne faisant pas partie de la classe aisée). De plus il n'est absolument pas dit dans la vidéos que les "plus nantis" n'ont pas de mérite simplement c'est prouvé statistiquement qu'ils ont plus de chance de "réussir" dans la vie ou du moins atteindre des postes plus importants, mieux rémunérés et plus respectés. La chance n'a rien avoir la dedans si ce n'est la chance de naître dans la bonne famille.
@maryjuanna4801
@maryjuanna4801 Жыл бұрын
@@Felix-nv8sj L'entre-soi ça aide pas mal aussi à accéder à des postes bien rémunérés ..même si on est un crétin!
@philippevangeem6591
@philippevangeem6591 Жыл бұрын
@@Felix-nv8sj , la chance de naitre dans ue bonne famille et les réseaux qui placent les gens en fonction de leur famille ou de leur millieux social, aucun mérite propre , si ce n'est de faire le travail que l'on vous offre, ce que beaucoup , qui n'ont pas la même classe sociale, sont capable de faire, la chance, encore, d'avoir accès à ces réseaux, d'autres gère un actif ou des propriété dont ils ont hérité, la méritocratie est une légende sans aucun doute, sauf pour les riches qui cherchent à imposer cette idée, de nouveau, lamentable et mensongé, en plus !!!
@hahorlahorla5518
@hahorlahorla5518 Жыл бұрын
C'est dommage, tu n'as absolument pas compris le sens de la vidéo. Il dit au contraire que le mérite ne résulte pas que du travail, mais aussi des conditions, donc que c'est en quelque sorte faussée. Je n'y vois pas un mensonge, mais plutôt une vérité.
@julientevuob4215
@julientevuob4215 Жыл бұрын
Déjà comment on définit le mérite ? Selon moi, on mérite quelque chose, quand il est proportionnel aux efforts et au travail qu'on a fourni. La méritocratie, ce serait le fait de vivre dans une société où tout le monde gagne ce qu'il mérite. Dans la réalité, quand je vois tout les déterminismes sociaux, le fait qu'il est bien facile pour certains d'accéder à une vie correcte que d'autre, indépendamment de leur seul mérite, en fonction de le classe, de leur pays, etc... je ne vois aucune "méritocratie", comme une sorte de justice immanente, pour moi ça n'existe pas. Le mérite existe, biensur, mais à partir des postulats que j'ai donné, la méritocratie n'est pour moi qu'un discours de l'idéologie dominante.
@Alix13137
@Alix13137 Жыл бұрын
Le mérite de quoi? Pour être très bien intégré.es à un système patriarcal et capitaliste? Aujourd'hui je ne sais plus si m'investir et de donner de moi même afin de survivre et d'avoir assez d'argent pour vivre correctement....mais en même temps de servir un système qui ne me correspond pas OÙ être hors système mais payer le prix par un niveau de vie très précaire. Est ce que je suis la seule à me poser cette question????? Merci!
@michelinemaximin
@michelinemaximin Жыл бұрын
Funeste analyse, par endroits : ce n'est pas d'ambition, mais de patrimoine social, dont il manque. Ce patrimoine manquant les prive des ouvertures existantes. C'est ainsi que longtemps, en Guadeloupe, les aspirations étaient les professions d'avocat, d'enseignant, de médecin ou de pharmacien ; des professions "identifiées" ou cohérentes avec la réalité du moment. Aujourd'hui, notre jeunesse Guadeloupéenne aspire et réussit dans de nouveaux horizons : Historiens, ingénieurs spatiaux, chercheurs en génétiques, financiers. Ce, car leurs parents sont plus instruits, dont plus de connaissance, ont voyagé, eux-mêmes ont aussi ouvert leur horizon sur le monde entier. En somme la connaissance, mène à la connaissance.
@decroissance9607
@decroissance9607 Жыл бұрын
Les nouveaux Guadeloupeens se font de meilleures fictions d'eux même que leurs parents...on se demande bien pourquoi ? 😅 quel débile ce bronner à chaque fois qu'il l'ouvre...c'est pour dire une connerie
@plume642
@plume642 7 ай бұрын
Moi j'avais assez confiance en moi, mais aucune perspective d'avenir. Je n'avais aucune connaissance du monde du travail et de la vie adulte et ça me paraissait extrêmement ennuyeux, conformiste, médiocre et ne valait absolument pas la peine de faire le moindre effort. On parle de méritocratie, mais pour s'investir dans des études il faut pouvoir s'imaginer des objectifs sympa. On ne parle jamais de ça!
@heleneguin1340
@heleneguin1340 3 ай бұрын
On ne peut pas nier le fait qu'il existe un vrai "réseau" en France constitué de gens issus de grandes écoles chères, réseau grâce auquel ils sont embauchés de préférence à ceux qui n'en font pas partie. Il ne s'agit pas de mérite mais d'appartenance.
@cyrilmircovich7559
@cyrilmircovich7559 Жыл бұрын
Il y des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre.
@laurapatricio8012
@laurapatricio8012 Жыл бұрын
"les fictions de soi même" . Vous m'avez ouvert les yeux. Merci
@decroissance9607
@decroissance9607 Жыл бұрын
😂
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
En réalité le système sélectif français joue bien son rôle vis à vis de tous les jeunes soutenus par des adultes (ces adultes pouvant être des profs ou des parents CSP+). En effet, comme l'indique un des intervenants, il ne suffit pas d'être "fils de" pour entrer à l'ENS sciences ou à l'X. Ces écoles recrutent simplement les meilleurs en maths et en physique. En revanche, le problème qu'on a est que notre société ne soutient pas les bons potentiels issus des milieux défavorisés. Les profs sont mobilisés dans les établissements où ils se trouvent par les perturbateurs et la queue de classe et les parents ne connaissent pas le système et ne peuvent pas aider leurs enfants. On voit beaucoup de jeunes lycéens par exemple complètement livrés à eux-mêmes dans Parcoursup et on les laisse choisir des combinaisons improbables de spécialités sans les conseiller. Je suis par ailleurs persuadé que si on avait des tests nationaux anonymes réguliers avec un classement, ces élèves auraient davantage confiance en eux en voyant leur rang et cela inciterait davantage leur environnement d'adultes à se démener pour leur orientation (comment entrer dans une Grande Ecole si on ne sait pas qu'il existe des prépas qui peuvent vous accepter ?).
@hahorlahorla5518
@hahorlahorla5518 Жыл бұрын
Le journaliste fait un peu grossier dans ce débat...manque de tact, coupe la parole, ton condescendant...
@ellow8m
@ellow8m 7 ай бұрын
Contrairement à ce qui est dit la méritocratie est antidémocratique
@Olivier91140
@Olivier91140 Жыл бұрын
L’intervention d’Apathie est lunaire
@hankpym4487
@hankpym4487 10 ай бұрын
Comme d'hab...Le mec est toujours en train d'essayer de défendre l'indéfendable...Comme dirais JCVD "quand t'a rien a dire ben ferme ta gueule"
@Frederique41
@Frederique41 Ай бұрын
Mais la vrai question à se pauser serait de savoir pourquoi avons nous besoin d’autant de capital pour pouvoir vivre correctement? Boire, manger, se déplacer et avoir des loisirs ne devrait pas coûter aussi cher.
@Madridx9
@Madridx9 Жыл бұрын
C'est curieux cette décorrélation que fait le présentateur de l'émission entre Méritocratie et l'égalité des chances. Si son "égalité des chances" ne se base pas sur le mérite, sur quoi va t-elle se baser ? De plus, contrairement à ce qu'il a l'air de croire promouvoir la méritocratie en disant que c'est une "fiction utile" ne veut aucunement dire que tout le monde est à la place qu'il mérite ni que la reproduction sociale théorisée par Bourdieu n'existe pas.. Quand on pointe du doigt cette reproduction sociale c'est justement via ce critère d'évaluation du mérite et du non-mérite. Réussir dans un contexte défavorable est plus méritant que de réussir dans un milieu où c'est le favoritisme et le clientélisme qui priment... Je pense que si les jeunes des milieux modestes ont moins d'ambition dans la vie c'est justement en bonne partie à cause des discours anti-méritocratiques et anti-libertariens de l'intelligentsia progressiste que l'on martèlent dans leurs crânes. Forcément dire qu'on ne peut rien changer à ses conditions de vie à titre individuel car tous les dés sont pipés à l'avance et déresponsabiliser les gens de tout ça ne peut que décourager les gens de prendre leurs vies en mains et faire le jeu du conservatisme. En tout cas je constate une nouvelle fois que les plus nuancés et les moins manichéens sont bien souvent davantage ceux qui croient en la méritocratie. Merci aux invités de relever un peu le niveau en ne nous refourguant pas la sempiternelle soupe populiste dominante...
@laurapatricio8012
@laurapatricio8012 Жыл бұрын
Il faudrait regarder jusqu'à la fin...
@billenbray76
@billenbray76 4 ай бұрын
De 0 à 3 ans tout est fait , il ne restera qu'intenter un procès à ses parents .
@pseudosupprimer8016
@pseudosupprimer8016 4 күн бұрын
T'as tout dis 😂
@bidich75
@bidich75 Жыл бұрын
Très intéressant !!!
@hankpym4487
@hankpym4487 10 ай бұрын
Ça allait jusqu’à Jean mimi dés lors c'est parti en couille...Merci Gerald Bronner pour vos lumières et votre sagesse.
@clincpb8903
@clincpb8903 Жыл бұрын
Comment le President a trouve son job ? en couchant avec sa prof ! Super exemple au sommet de l'état.
@naitmaoucheaziz7116
@naitmaoucheaziz7116 5 ай бұрын
Po😊.
@jean-claudelamart1206
@jean-claudelamart1206 Жыл бұрын
J'ai grandi en HLM des années 60. On n'était tous pauvres et la classe moyenne était ras des pâquerettes. Tu es intelligent, tu as du talent, de la volonté ou pas. Quand la France ultra sociale championne des inégalités? Vous plaisantez?
@HONTEauxFAUX999
@HONTEauxFAUX999 Жыл бұрын
Tiens un COMPLOSOPHISTE idriss aberkane par de vous LOL
Леон киллер и Оля Полякова 😹
00:42
Канал Смеха
Рет қаралды 4,7 МЛН
Tuna 🍣 ​⁠@patrickzeinali ​⁠@ChefRush
00:48
albert_cancook
Рет қаралды 148 МЛН
Enceinte et en Bazard: Les Chroniques du Nettoyage ! 🚽✨
00:21
Two More French
Рет қаралды 42 МЛН
Support each other🤝
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 81 МЛН
Yuval Noah Harari signe « Homo deus. Une brève histoire de l'avenir »
24:03
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 312 М.
Jérôme Kerviel peut-il obtenir un nouveau procès ? L'ex-trader contre-attaque - C l’hebdo
25:23
EDWARD BERNAYS - Comment manipuler l'opinion
29:28
Le Précepteur
Рет қаралды 1,5 МЛН
Qui êtes-vous Régis Debray ? (ABC Penser)
1:26:12
abc penser
Рет қаралды 55 М.
François Begaudeau, la méritocratie, un mythe ? Conférence à l'École des Ponts
1:49:55
La Tribune des Ponts et Chaussées
Рет қаралды 123 М.
Gerald Bronner nous fait découvrir le « Cabinet de curiosités sociales »
14:26
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 20 М.
Les Français musulmans et Gaza. Avec Hakim El Karoui | Entretiens géopo
26:38
Леон киллер и Оля Полякова 😹
00:42
Канал Смеха
Рет қаралды 4,7 МЛН