Macron a-t-il su faire retomber la colère en Nouvelle-Calédonie ?

  Рет қаралды 8,709

Sud Radio

Sud Radio

24 күн бұрын

Avec Marie-Laure Ukeiwë, Kanak habitante de la Nouvelle-Calédonie & Ugo Pontoni, originaire de la Nouvelle-Calédonie
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : / / sudradioofficiel .
▪️ Instagram : / / sudradioofficiel .
▪️ Twitter : / / sudradio .
▪️ TikTok : www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_DANS_L_ACTU_7-2024-05-26##

Пікірлер: 82
@claudepedroletti6373
@claudepedroletti6373 22 күн бұрын
Là où le Diable passe , rien ne repousse.
@hr4669
@hr4669 22 күн бұрын
Là où Macron pisse, rien ne repousse !
@adda7256
@adda7256 21 күн бұрын
Et là où il chie c'est pire encore!
@Maxou225
@Maxou225 21 күн бұрын
La france a tjrs du mal a quitter ses anciennes colonies.
@gigliolapischedda7413
@gigliolapischedda7413 22 күн бұрын
Encore une fois les autres médias nous envoient une vision déviante de la Nouvelle Calédonie.
@yariendedispo671
@yariendedispo671 22 күн бұрын
La seule chose que Macron sait "faire retomber" ce sont les intentions de vote pour lui .....😂😂😂
@philippepetit2316
@philippepetit2316 21 күн бұрын
Et le niveau de vie des français également...
@paulalloko832
@paulalloko832 22 күн бұрын
C’est quelle histoire de vivre ensemble avec des inégalités criantes? Émission bidon. S’il y a des français de souche, pourquoi pas des kanaks de souche?
@yad6365
@yad6365 21 күн бұрын
L'effarante lettre du 19 juillet 1972, Pierre Messmer, alors Premier ministre, écrit à son secrétaire d’État aux DOM-TOM : La lettre « La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants. Il faut donc saisir cette chance ultime de créer un pays francophone supplémentaire. La présence française en Calédonie ne peut être menacée, sauf guerre mondiale, que par une revendication nationaliste des populations autochtones appuyées par quelques alliés éventuels dans d’autres communautés ethniques venant du Pacifique. À court et moyen terme, l’immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des départements d’outre-mer (Réunion) devrait permettre d’éviter ce danger en maintenant et en améliorant le rapport numérique des communautés. À long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. Il va de soi qu’on n’obtiendra aucun effet démographique à long terme sans immigration systématique de femmes et d’enfants. Afin de corriger le déséquilibre des sexes dans la population non autochtone, il conviendrait sans doute de faire réserver des emplois aux immigrants dans les entreprises privées. Le principe idéal serait que tout emploi pouvant être occupé par une femme soit réservé aux femmes (secrétariat, commerce, mécanographie). Sans qu’il soit besoin de textes, l’administration peut y veiller. Les conditions sont réunies pour que la Calédonie soit dans vingt ans un petit territoire français prospère comparable au Luxembourg et représentant évidemment, dans le vide du Pacifique, bien plus que le Luxembourg en Europe. Le succès de cette entreprise indispensable au maintien de positions françaises à l’est de Suez dépend, entre autres conditions, de notre aptitude à réussir enfin, après tant d’échecs dans notre Histoire, une opération de peuplement outre-mer. »
@Yo-ue2ny
@Yo-ue2ny 21 күн бұрын
Il n'y a pas de français de souche...
@yad6365
@yad6365 21 күн бұрын
@@Yo-ue2ny Il n' y a pas de gauchistes intelligents
@josuemalatu5656
@josuemalatu5656 22 күн бұрын
Il a fait tout le contraire. Les Kanaks demandent d'abord le retrait de cette reforme avant toute discussion ou accord et Macron qui leur répond que c'est hors de question et ensuite il leur demande de se calmer. Ce président est vraiment arrogant et méprisant et le pire de tout ça c'est qu'il ne connait même bien ce dossier.
@Gilles7898
@Gilles7898 22 күн бұрын
Aussi on est deux ans après le référendum, il est ou le projet que doivent mettre en place les élus locaux. Plus le temp passe dans l'incertitude, plus l'économie coule. Ils ont aussi leur part de rèsponsabilité au niveau local tous autant qu'ils sont.
@huli8557
@huli8557 21 күн бұрын
A part Jean-Michel, il ne connaît aucun dossier 😅😅
@philippepetit2316
@philippepetit2316 21 күн бұрын
Encore quelques milliards de destructions à prévoir ...bruno s'occupe de tout !
@GmaniouCOUTOULOH
@GmaniouCOUTOULOH 22 күн бұрын
😊 Voici les traîtres
@Totologiste
@Totologiste 22 күн бұрын
1 milliard de dégâts alors que le vivre ensemble est à l honneur en NC … à les écouter tout va bien juste quelques débordements pour un différent politique …
@Icon639
@Icon639 22 күн бұрын
Napoleon aussi voulait toujours passer en force...
@karen64watson.
@karen64watson. 21 күн бұрын
Sauf que Napoléon était intelligent lui .Et avait de l'honneur et du courage .
@Veronique-nv1jd
@Veronique-nv1jd 21 күн бұрын
Il faut tout d'abord se débarrasser de la macroni rien d'autre ne sera efficace
@yad6365
@yad6365 21 күн бұрын
Tu as parfaitement ciblé, sauf que c'est pas juste Macron c'est la république de droite à gauche et même "l'extrême droite"! L'effarante lettre du 19 juillet 1972, Pierre Messmer, alors Premier ministre, écrit à son secrétaire d’État aux DOM-TOM : La lettre « La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants. Il faut donc saisir cette chance ultime de créer un pays francophone supplémentaire. La présence française en Calédonie ne peut être menacée, sauf guerre mondiale, que par une revendication nationaliste des populations autochtones appuyées par quelques alliés éventuels dans d’autres communautés ethniques venant du Pacifique. À court et moyen terme, l’immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des départements d’outre-mer (Réunion) devrait permettre d’éviter ce danger en maintenant et en améliorant le rapport numérique des communautés. À long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. Il va de soi qu’on n’obtiendra aucun effet démographique à long terme sans immigration systématique de femmes et d’enfants. Afin de corriger le déséquilibre des sexes dans la population non autochtone, il conviendrait sans doute de faire réserver des emplois aux immigrants dans les entreprises privées. Le principe idéal serait que tout emploi pouvant être occupé par une femme soit réservé aux femmes (secrétariat, commerce, mécanographie). Sans qu’il soit besoin de textes, l’administration peut y veiller. Les conditions sont réunies pour que la Calédonie soit dans vingt ans un petit territoire français prospère comparable au Luxembourg et représentant évidemment, dans le vide du Pacifique, bien plus que le Luxembourg en Europe. Le succès de cette entreprise indispensable au maintien de positions françaises à l’est de Suez dépend, entre autres conditions, de notre aptitude à réussir enfin, après tant d’échecs dans notre Histoire, une opération de peuplement outre-mer. »
@fluffbob1525
@fluffbob1525 22 күн бұрын
Macron...apaiser...ça ne colle pas !
@NadNadTiadeFrance
@NadNadTiadeFrance 21 күн бұрын
Non les colons doivent quitter les lieux et rentrée chez eux avec dignity ou pas 😅
@Sam-og3ox
@Sam-og3ox 21 күн бұрын
Il y'a un mort supplémentaire depuis le départ de Macron mais circulé y'a rien à voir 😂😂😂😂
@NadiaBOUTEILLER
@NadiaBOUTEILLER 21 күн бұрын
vous n'avez pas interviewé les bonnes personnes la famille Ukeiwé est pro loyaliste depuis toujours vu que le vieux Dick Ukeiwé qui n'est plus la était Sénateur en NC du temps de Jacques Lafleur et un caldoche pro France "Annulé" ce n'est pas l'histoire de la Nouvelle Calédonie les Kanaks ont raison d'etre contre le dégel électoral et quand elle dit qu'il faut une grande force pour le pays ils sont capables de choisir qui ils veulent. En 1998 des accords de Matignon ont étaient signé et acté et ils y étaient pour que le pays aille vers l'indépendance et pas pour que les accords soient modifiés c'est bien ca la revendication des kanaks pas de dégel du corps électoral pour les rendre minoritaire chez eux. Je suis calédonienne avec des ancetres kanaks de la 5ème génération et il faut que Macron ne passe pas ce dégel qui pourrait amener une guerre civile.
@engohar9475
@engohar9475 20 күн бұрын
"Il y a quelques millions de Français qui ne sont jamais aller en NC" Oui, environ 67 millions...
@jcjcdg703
@jcjcdg703 21 күн бұрын
Comment la venue du pompier pyromane aurait-il pu éteindre son incendie criminel quand il est venu jeter de l'huile sur le feu.
@user-su2xw7cn2v
@user-su2xw7cn2v 22 күн бұрын
Qu est allé faire macron la-bas, la seule chose qu il devait faire suspendre le nouveau projet, il ne l à pas fait, donc tout va se détériorer...
@sanglierdefranchecomte
@sanglierdefranchecomte 22 күн бұрын
C'est toujouzs le bordel... J'attends toujourd a pouvoir rentrer chez moi en caledo. Je suis bloqué depuis une semaine a l'etranger. Une honte, les autres pays se voient affereté des vols mais les resident caledonien sont totalement oublié
@analeihanalei9420
@analeihanalei9420 20 күн бұрын
Oui je confirme, bloquée en France ,on se sent oublié, nous ne savons pas quand nous allons pouvoir rentrer
@nyambenyambe8249
@nyambenyambe8249 21 күн бұрын
Chaque fois que j entends metropole soit la personne est inculte ou a l esprit coloniale
@hervelecren
@hervelecren 21 күн бұрын
A tous les 2, je vous soumets un extrait de monsieur Laurent CHATENAY, ancien élu RPCR, qui s'est exprimé dernièrement dans le Journal Le Monde. La dernière fois que j’ai rencontré Jacques Lafleur (1932-2010) - je faisais partie de ses équipes politiques pendant la période de négociation de l’accord de Nouméa, signé en 1998 -, j’étais accompagné d’Elie Poigoune et de Louis Mapou. C’était l’époque où, avec Marie-Claude Tjibaou, Adolphe Digoué, Elie, Louis et de nombreux autres, nous avions lancé l’aventure politique d’Ouverture citoyenne. Ce jour-là, Jacques Lafleur avait avoué à Elie Poigoune qu’il avait « compris que la revendication de l’indépendance ne s’éteindrait que le jour où elle serait satisfaite ». Comment peut-il en être autrement ? ......... Peuple kanak, je t’avoue qu’aujourd’hui je me sens plus proche de toi et de ta souffrance que de tous ces aboyeurs politiques dont les discours irresponsables et insipides, et l’aveuglement ne peuvent que nous emmener sur les chemins du conflit. Malgré ce qu’ils prétendent, la Nouvelle-Calédonie ne pourra jamais se construire sans et contre le peuple kanak, ni contre ses aspirations à la dignité, à la justice et à la vérité. Il serait stupide et suicidaire de penser le contraire. En ce sens, je crois que le peuple kanak a déjà gagné son combat. Mais il n’est pas la seule victime de l’histoire. D’autres composantes de la population néo-calédonienne ont souffert des affres de la colonisation et de ses excès. Ces gens-là n’ont que la Nouvelle-Calédonie pour patrie et ils ont acquis aussi, au fil des ans, la légitimité pour continuer à y vivre. La reconstruction de notre pays ne pourra pas se faire sans eux. Donner des perspectives à la jeunesse Enfin, la France, bien qu’éloignée de nous et ne comprenant pas toutes les subtilités de ce territoire complexe, a aussi contribué de façon majeure au développement de ce pays et de ses populations. Il faut le reconnaître. Dans le cadre de la construction d’une nouvelle donne politique néo-calédonienne et océanienne, il sera indispensable de s’appuyer sur elle, dans un environnement où les convoitises de certaines grandes nations sont probablement bien moins conciliantes et bienveillantes que les siennes. Le petit pays que nous sommes aura besoin de s’appuyer sur une grande nation, en identifiant des intérêts partagés sur lesquels nous pourrons nous retrouver pour construire un nouveau projet de société. La France doit nous aider à le faire et elle le fera, si nous sommes capables de lui offrir un projet de décolonisation réussi, dans lequel elle aura aussi un rôle à jouer. Peuple kanak, j’en appelle à ton intelligence, à ta sagesse et à ton humanité pour que nous puissions retrouver les chemins de la paix, de la raison et du dialogue, nécessaires à la construction durable du pays. Notre priorité à tous est de nous occuper de cette jeunesse de tous bords, si longtemps oubliée et négligée, pour lui donner des perspectives, pour la préparer à jouer son rôle et à trouver toute sa place avec fierté dans la construction de son pays. Il y a sur cette terre des gens intelligents et volontaires, épris d’humanité et de justice, qui veulent construire, et maintenant reconstruire leur pays, notre pays, sur la base d’intérêts partagés, réciproques et équitables. Notre pays regorge de potentiels naturels et humains, et nous pouvons bâtir une société plus juste, plus solidaire, qui partage sa richesse plus équitablement et assure l’égalité des chances pour tous. Laurent Chatenay, président du conseil d’administration de la société d’électricité néo-calédonienne, Enercal, ancien élu du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et à la province Sud (1995-1999), pendant la période de négociation de l’accord de Nouméa.
@LaurentDavid-xv8pb
@LaurentDavid-xv8pb 21 күн бұрын
La France ne cesse de mener la politique du fait accompli depuis son occupation en Nouvelle Calédonie. Elle cherche à forcer les évènements en sa faveur au détriment du peuple souverain Kanak : on procède au grand remplacement pendant des siècles, on effectue des élections, au nom de la démocratie, et le peuple primaire est mis en minorité, ainsi, la colonisation de ce territoire peut se perpétuer indéfiniment.
@glennpaita3262
@glennpaita3262 22 күн бұрын
Nous ne voulons plus de la France en kanaky.le vivre ensemble et déjà mis en place depuis des années.fini l État coloniale.vive la kanaky libre.
@yad6365
@yad6365 21 күн бұрын
L'effarante lettre du 19 juillet 1972, Pierre Messmer, alors Premier ministre, écrit à son secrétaire d’État aux DOM-TOM : La lettre « La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants. Il faut donc saisir cette chance ultime de créer un pays francophone supplémentaire. La présence française en Calédonie ne peut être menacée, sauf guerre mondiale, que par une revendication nationaliste des populations autochtones appuyées par quelques alliés éventuels dans d’autres communautés ethniques venant du Pacifique. À court et moyen terme, l’immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des départements d’outre-mer (Réunion) devrait permettre d’éviter ce danger en maintenant et en améliorant le rapport numérique des communautés. À long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. Il va de soi qu’on n’obtiendra aucun effet démographique à long terme sans immigration systématique de femmes et d’enfants. Afin de corriger le déséquilibre des sexes dans la population non autochtone, il conviendrait sans doute de faire réserver des emplois aux immigrants dans les entreprises privées. Le principe idéal serait que tout emploi pouvant être occupé par une femme soit réservé aux femmes (secrétariat, commerce, mécanographie). Sans qu’il soit besoin de textes, l’administration peut y veiller. Les conditions sont réunies pour que la Calédonie soit dans vingt ans un petit territoire français prospère comparable au Luxembourg et représentant évidemment, dans le vide du Pacifique, bien plus que le Luxembourg en Europe. Le succès de cette entreprise indispensable au maintien de positions françaises à l’est de Suez dépend, entre autres conditions, de notre aptitude à réussir enfin, après tant d’échecs dans notre Histoire, une opération de peuplement outre-mer. »
@medhimedhi9944
@medhimedhi9944 21 күн бұрын
FREEDOM KANAKY 👊 👊 👊 FREEDOM PALESTINE 🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸 🇵🇸
@denisfrancois852
@denisfrancois852 21 күн бұрын
Quel niveau de vie en Kanakie indépendante?
@paradigmes2.0
@paradigmes2.0 20 күн бұрын
Les kanaks été indépendant avant arrivé des barbare colons. Ca me fait rigolé quand les "gens civilisé " disent comment ils vont faire san nous 😂
@user-hw2qc8pm2k
@user-hw2qc8pm2k 22 күн бұрын
olala c'était nul beurk!
@Jpabcdef
@Jpabcdef 21 күн бұрын
A sa place, je me ferais tout petit.
@ElNono0907
@ElNono0907 18 күн бұрын
Après avoir pensé soumettre la réforme a un référendum ?
@evelyneevjav8590
@evelyneevjav8590 22 күн бұрын
Enfin des intervenants réalistes parce que issus de Nouvelle-Calédonie qui peuvent s'exprimer à propos du n'importe quoi entendu majoritairement.Merci Sud Radio.
@vanillacuttings56
@vanillacuttings56 22 күн бұрын
Merci de ce témoignage!! Espérons que vos souhaits soient exaucés
@jeannormand5982
@jeannormand5982 21 күн бұрын
Entrevue très intéressante.
@philippepetit2316
@philippepetit2316 21 күн бұрын
Souffler sur les braises ferait retomber la colère d'après vous ?
@philippepetit2316
@philippepetit2316 21 күн бұрын
Une première 👍
@dzaoudzimayotte1110
@dzaoudzimayotte1110 21 күн бұрын
Pour plus de précisions les kanaks ne sont pas forcément tous indépendantistes Les caldoches ne sont pas tous forcément loyaliste loin de là Les natifs nés après 1998 d'après le canal que pourraient voter alors que leurs parents non c'est ce qui était accepté par les kanaks Le problème c'est l'installation des hexagonaux
@kikoukkikouk2480
@kikoukkikouk2480 21 күн бұрын
Ça ressemble au débat bardella Atal, ce sont les mêmes.
@ClassicsSounds
@ClassicsSounds 21 күн бұрын
La bonne question: La france peut-elle abondonner sa colonisation, son pillage et ses atrocites en Afrique et les iles?
@medhimedhi9944
@medhimedhi9944 21 күн бұрын
FREEDOM KANAKY 👊 👊 👊 FREEDOM PALESTINE 🇵🇸🇵🇸🇵🇸STOP OCCUPATION COLONISATION APARTHEID 👉 KANAKY 👊 👊 👊
@jcjcdg703
@jcjcdg703 21 күн бұрын
Veni Vidi Discessi Il est venu . Il a vu. Il est reparti. 😢
@michekentucky2444
@michekentucky2444 21 күн бұрын
Un peu bisounours ces 2 personnes. Leur façon de parler est un peu trop douce .
@rudolphdiop5899
@rudolphdiop5899 21 күн бұрын
La faute à Poutine !!!! La kanaky peut être indépendante et avoir des relations privilégiées avec la France !!!
@jcjcdg703
@jcjcdg703 21 күн бұрын
Il a jeter de l'huile sur le feu . C'est toujours pareil avec lui.
@EmileWageno
@EmileWageno 22 күн бұрын
Reste française kwa reste en france😡😡😡
@jeanjacquesdessalines1425
@jeanjacquesdessalines1425 21 күн бұрын
Non, vraiment pas !
@user-hu7ot6ov6r
@user-hu7ot6ov6r 21 күн бұрын
IL TENTE DE REFOURGUER L'ESBROUFRANÇAISE !
@Gilles7898
@Gilles7898 22 күн бұрын
C'est ça que je ne comprend pas, le dégel concerne la liste spéciale provinciale et pas la liste spéciale de consultation ou référendaire. Est ce que la liste spéciale consultation a fusionner avec la spéciale provinciale? Est ce que la liste spéciale consultation a disparu et est remplacée par la liste spéciale provinciale. Et du coup si les deux listes sont toujours valide tout ça serait un malentendu? Et oui le racisme ici existe comme partout. Il y a aussi une belle solidarité, mais le racisme anti blanc existe. Le racisme contre les kanak aussi, contre les wallisiens aussi. Ce n'est pas la majorité de la population heureusement. Mais il faut avoué qu'on est vite catalogué par ethnie ici et l'essentialisme ethnique n'est pas loin. Et il est facile de comprendre que par rapport au fait coloniale, il est facile d'activé des haines contre les "blancs". D'ailleurs tout le monde a pu l'entendre sur des vidéo filmé sur les barrages. Mais sinon la solidarité est belle ici et on gagnerais à en prendre de la graine en métropole. Et apparemment sur des barrages il y a eu distribution d'alcool et de pilules. Ce serait bien de faire la lumière la dessus.
@VIPVIP-vu6to
@VIPVIP-vu6to 22 күн бұрын
Nul…bla bla
@huli8557
@huli8557 21 күн бұрын
Toute la politique de Macron, président kakistocrate, tient en un mot : échec. En revanche, chez lui un mot est totalement absent : prévoir !
@lairiinaleina189
@lairiinaleina189 21 күн бұрын
Ils veulent leur indépendance. Donnez la leur avec toutes les conséquences. Pourquoi envoyer l’armée ?
@hervelecren
@hervelecren 13 күн бұрын
Et qu'est ce que tu fais de tous ces citoyens français qui ont voté à 3 reprises pour le maintien de la Nouvelle Calédonie dans la France ? Oui nous voulons notre souveraineté mais avec tous ceux qui ont fait souche dans le pays.
@hervelecren
@hervelecren 13 күн бұрын
La kanaky peut être indépendante et avoir des relations privilégiées avec la France !!!
@hassanifrederic8004
@hassanifrederic8004 21 күн бұрын
Merci Madame !!! Une vraie fille du pays ! Oleti 🙏
@7Rhesus2Racine231ContreRhesus
@7Rhesus2Racine231ContreRhesus 21 күн бұрын
@hassanifrederic8004, ah bon, une Kanak en esclavage pour une Kanaky colonisée ?
@nicolajevanadeshda9797
@nicolajevanadeshda9797 22 күн бұрын
🤔braine l Alleud1420 bien radio sud
Balloon Stepping Challenge: Barry Policeman Vs  Herobrine and His Friends
00:28
Backstage 🤫 tutorial #elsarca #tiktok
00:13
Elsa Arca
Рет қаралды 39 МЛН
Climbing to 18M Subscribers 🎉
00:32
Matt Larose
Рет қаралды 25 МЛН
Китайка и Пчелка 10 серия😂😆
00:19
KITAYKA
Рет қаралды 2,1 МЛН
"Guerre civile" en Nouvelle-Calédonie : une recolonisation ?
22:21
Zemmour, grand perdant de l'union des droites ?
10:42
Rencontre - Nouvelle Calédonie: le témoignage de Mgr Jean-Yves Riocreux
11:21
La Nouvelle-Calédonie en état d'urgence !
16:01
Sud Radio
Рет қаралды 10 М.
Nouvelle-Calédonie : Pourquoi Macron recule ?
44:35
Public Sénat
Рет қаралды 50 М.
Nouvelle-Calédonie : comment sortir de la crise ?
21:27
41% des jeunes français songent à s'expatrier
5:35
Sud Radio
Рет қаралды 2,1 М.
Khóa ly biệt
1:00
Đào Nguyễn Ánh - Hữu Hưng
Рет қаралды 7 МЛН
Как спастись от злобной собаки?  😨
1:00
BitesFrome
Рет қаралды 3,3 МЛН
👮🔫
0:32
Kan Andrey
Рет қаралды 3,6 МЛН
Мальчик Который Должен Тихо Ходить 😱🔥
0:57
Смотри Под Чаёк
Рет қаралды 3,3 МЛН