Рет қаралды 264
3h sur le chemin de la Vuachère avec Xavier Plantefol
La Vuachère prend sa source aux marges de la ville et termine sa course dans le lac en cours d’eau paisible après quelques harmonieux méandres. Sauvage mais traversant toute la ville, la Vuachère constitue le seul couloir forestier reliant le lac au haut de la ville.
Ses origines celtiques, quand il s’appelait encore «Nant», donnent à ce torrent cette force de caractère que personnifie bien le renard. Et ce sont bien de nombreux renards qui hantent ce vallon. Voilà donc notre guide. Suivons les traces du renard et entamons une promenade insolite.
Le chemin de la Vuachère emprunte tantôt des trottoirs et des chemins de promenade, tantôt d’étroites et raides descentes forestières. Il franchit la rivière par des passerelles et des escaliers. Pour suivre ce chemin, repérez les balises en bois qui marquent son passage à la croisée des grandes rues et suivez le renard qui a laissé au sol ses empreintes de pas et désigne la direction à prendre à chaque carrefour. Régulièrement des panneaux didactiques décrivent la rivière et relèvent les particularités de la flore, les curiosités géologiques, les animaux à observer, l’intérêt d’un ensemble architectural ou l’histoire du lieu.
Données techniques
Chemin piétonnier le long de la Vuachère
Ouverture du chantier: 1995, réalisation par étapes
Inauguration: 27 avril 2007
Dénivellation: 315 m
Longueur: 8 km
Temps de parcours: env. 3 heures
22 stations et 130 panneaux didactiques
Rivière la Vuachère
Sources: Epalinges, sous Les Planches,
alt. 730 m
Embouchure: Lac Léman, alt. 372 m
Longueur: 7 km
Bassin versant: 5,5 km2
Débit minimum à l’embouchure: 0,500 m3/s
Crue: jusqu’à 34 m3/s
Nombre de voûtages: 8
Correction fluviale et revitalisation: 1994-1996
Music
Ashana - The Embrace