Рет қаралды 3,778
NOTE DE LA RETRANSCRIPTION
‘’Mariama’’ est l’un des chants parmi tant d’autres composé par le grand
musicien sénégalais Julien Jouga.
QUI EST JULIEN JOUGA ?
Julien Jouga, né le 5 février 1931 à Dakar et mort dans la même ville
le 23 décembre 2001 (à 70 ans), est un chanteur, chef de chœur et compositeur sénégalais. Qualifié de « Mozart de la musique religieuse africaine », il a surtout œuvré dans le domaine de la musique liturgique catholique. Il est le premier Africain élu au Bureau mondial du chant choral au sein de la Fédération internationale de la musique chorale.
Il est également connu comme un promoteur du dialogue islamo-chrétien.
Jouga a contribué de manière significative à l'expression de la culture sénégalaise à travers sa musique, en aidant à façonner l'identité nationale du pays.
MARIAMA, DE QUOI S’AGIT-IL ?
Mariama, est sa composition dédiée à la Vierge Marie en Wolof, une langue sénégalaise. C’est une prière vivante et profonde.
Sur la partition originale, il a inscrit comme indicatif « procession ». Son désir serait donc que ce chant soit exécuté au cours de la procession d’une célébration mariale.
Généralement, Julien Jouga coupe volontairement les ponts avec les exigences de composition présentes dans la musique occidentale, et en particulier l'harmonie dans la manière d'écrire la musique de manière à créer des sonorités typiquement africaines. Ceci explique en plus de l’ancienneté qui ne favorise pas une bonne vision, la difficulté à lire la partition originale.
Cette retranscription s’inscrit dans cette optique de rendre plus accessible et simple à tous cette œuvre d’or, une richesse à valeur indéterminable
afin que son immortalité soit mieux assurée.
La partition de la retranscription est disponible en écrivant au Cyrille.2ack@gmail.com