Marie-Clémence, on ne choisit pas qui on aime

  Рет қаралды 9,009

Les Déviations

Les Déviations

4 жыл бұрын

Marie-Clémence rêvait depuis son enfance de vivre selon le modèle bourgeois et catholique offert par sa famille, et dans lequel elle s’épanouissait « entre messes dominicales et prières quotidiennes ». Ses désirs respectaient en tout point le chemin suivi par ses parents avant elle : rencontrer un homme avec une bonne situation, se marier, avoir des enfants et devenir institutrice… jusqu’à ce qu’une rencontre vienne tout remettre en question. Aurore, une collègue, va retourner le monde de Marie-Clémence. « Je sais qu’elle est homosexuelle mais il ne me vient pas à l’esprit que notre relation puisse être autre chose que de l’amitié. Pourtant, je commence à vouloir la séduire, à m’habiller de façon féminine pour la troubler. » Les deux femmes commencent une liaison peu de temps après et Marie-Clémence navigue entre le couple qu'elle forme avec son fiancé et sa relation avec Aurore. « Je n’ai pas l’impression de le tromper, ni même d’être homosexuelle. J’aime Aurore et je ne peux pas me passer d’elle, c’est simple. »Pas si simple lorsqu’un drame vient bouleverser sa double vie. « Le suicide d’un ami gay a sur moi l’effet d’un électrochoc. Je quitte mon fiancé et décide d’annoncer la vraie nature de ma relation avec Aurore à mes proches. »Commence alors un combat sans répit pour faire accepter leur amour dans cette « bonne famille », ce qui arrivera petit à petit. On ne choisit pas qui on aime alors pourquoi devrait-on se priver de ses rêves ? Marie-Clémence choisit de les réaliser avec sa fiancée : se marier, avoir une petite fille, la faire baptiser… 
Marie-Clémence a raconté son parcours dans « On ne choisit pas qui on aime », paru en 2019 chez Flammarion

Пікірлер: 30
@AgatainCanada
@AgatainCanada 4 жыл бұрын
Magnifique histoire racontée par une personne qui s'exprime bien, qui a de la profondeur, de la tolérance et un grand amour à partager avec les siens et les autres. Je trouve que c'est inspirant de trouver des gens comme ça. L'histoire m'a ému, m'a bouleversée, j'ai bien pu comprendre des tas de sensations et d'émotions, même en étant moi-même très différente. Marie-Clémence m'a fait ressentir ce qu'elle ressentait. Bravo pour le livre. Et plein de bonnes pensées pour Marie-Clémence, Aurore et Charlie (ainsi que toute leur famille)!!!
@xPauwa
@xPauwa 4 жыл бұрын
J'ai adoré ce très long podcast qui m'a accompagné durant mes 2h de TGV. C'est même mon préféré de la chaîne. Après ce récit j'ai à mon tour envie de faire un chèque à l'association le refuge. Marie-Clemence est un modèle ☺
@jamesroland3629
@jamesroland3629 2 жыл бұрын
I dont mean to be so off topic but does any of you know of a way to log back into an instagram account..? I was stupid lost the password. I appreciate any tricks you can give me.
@jacedash8956
@jacedash8956 2 жыл бұрын
@James Roland instablaster =)
@jamesroland3629
@jamesroland3629 2 жыл бұрын
@Jace Dash I really appreciate your reply. I got to the site on google and im in the hacking process now. Seems to take quite some time so I will reply here later with my results.
@jamesroland3629
@jamesroland3629 2 жыл бұрын
@Jace Dash it worked and I now got access to my account again. I'm so happy! Thank you so much you really help me out!
@jacedash8956
@jacedash8956 2 жыл бұрын
@James Roland no problem =)
@yogaronde
@yogaronde 4 жыл бұрын
Très émouvant merci de nous livrer ton histoire si sincèrement et vivement que la société évolue !
@melissarenault2185
@melissarenault2185 10 ай бұрын
Marie-Clémence, il y a des mots qui me font ressentir de la tristesse. Merci pour ce partage. La société me semble arriérée. Combien de LGBTQIA+ souffrent et ont des vies brisées. Je suis contente que beaucoup de couples homosexuels puissent être libres de se marier et d'avoir des enfants. Enfin !
@adelekhagna
@adelekhagna 4 жыл бұрын
Tellement touchant et précieux ce témoignage. J'ai eu la gorge nouée par la violence puis la tentative de douceur de la grand-mère. Bravo et merci pour ce partage
@cyrilnguyen5363
@cyrilnguyen5363 4 жыл бұрын
J'ai été captivé par ce podcast. Marie-Clémence est touchante. J'ai adoré son histoire et son état d'esprit malgré les difficultés qu'elle a rencontré avec certaines personnes de sa famille. Il est temps que la société évolue, mais c'est si long. Merci pour ce témoignage.
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 3 жыл бұрын
Merci à vous pour ce message !
@lilyk589
@lilyk589 4 жыл бұрын
Quelle vie ! C'est dur et tellement Beau à la fois ! Waaaw ! 💝
@laured5948
@laured5948 4 жыл бұрын
Merci pour ce podcast, j'ai adoré ce récit, plein de courage d'amour et d’émotion. Bravo à l'équipe pour la qualité des interviews, continuez!
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Toujours un plaisir de partager ces témoignages, si vous en souhaitez plus, aller faire un tour sur nos réseaux sociaux vous serez pas déçu :)
@bintoutirera3288
@bintoutirera3288 2 жыл бұрын
j'ai tellement ate de découvrir la suite de votre histoire
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Vous pouvez retrouver la suite sur notre site à cette adresse : lesdeviations.fr/2019/09/24/marie-clemence-on-ne-choisit-pas-qui-on-aime/
@anne-maurelangellier3956
@anne-maurelangellier3956 4 жыл бұрын
Merci..
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Toujours un plaisir, si ce podcast vous a plu, vous pouvez aller faire un tour sur nos réseaux et notre site :)
@Anne6491
@Anne6491 4 жыл бұрын
Merci !
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
De rien :)
@laroseparisienne
@laroseparisienne 3 жыл бұрын
C'est la deuxième fois que je l'écoute
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 3 жыл бұрын
Ça nous fait plaisir 😊
@RoxanneASYLLA
@RoxanneASYLLA 2 жыл бұрын
Des millions d’enfants à travers le monde sont ou ont été maltraités par leur père ou leur mère si ce n’est les 2 . Et pourtant, statistiquement parlant, rares sont ces enfants qui devenus adultes font eux-mêmes le choix de l’homoparentalité pour cette raison. C’est une réalité indéniable. Le fait d’avoir été un enfant maltraité par l’un de ses parents hétérosexuel n’implique pas nécessairement de renier ou haïr le couple traditionnel hétérosexuel ou ce/ses parent.s biologiques ni n’empêche de les aimer malgré tout. Par contre j’ai un peu de mal à voir clairement quelle valeur légitime qu’un adulte s’arroge le pouvoir de décider délibérément de remettre en cause le droit (tout aussi sacré sinon plus encore que celui de choisir son orientation sexuelle d’adulte) d’un enfant à connaître son père et sa mère dont il est le fruit et de lui dénier d’office l’une et/ou l’autre de ses filiations biologiques par nature et par essence. En quoi le fait pour un adulte de voir sa famille nier l’existence de son enfant issu d’un couple homosexuel est-il plus violent que pour un enfant qui se voit nier l’existence de son autre parent biologique par sa propre mère (ou son propre père)? Il n’y aurait pas autant d’enfants à la recherche (viscérale et désespérée) de leurs origines biologiques si cela n’était pas dans l’ordre naturel des choses et ne comptait que pour du beurre dans l’identité et l’équilibre d’un être humain ….et d’un enfant. Et on ne peut pas non plus fermer les yeux sur cette réalité-là, elle existe aussi qu’on le veuille ou non.
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Effectivement, il existe autant de réalités que de personnes sur cette planète, c'est ce qui rend le genre humain si riche, aussi bien dans les points positifs, que négatifs.
@bintoutirera3288
@bintoutirera3288 2 жыл бұрын
C'est tellement émouvant cette histoire j'ai grave aimer
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire, nous sommes heureux de voir que notre podcats vous a plu. Si vous avez aimé ce témoignage n'hésitez pas à parcourir nos différents réseaux sociaux pour en découvrir d'autres :)
@bintoutirera3288
@bintoutirera3288 2 жыл бұрын
merci beaucoup
@lesdeviations5384
@lesdeviations5384 2 жыл бұрын
Merci à vous d'avoir regardé la vidéo :) si vous souhaitez en voir plus de ce type, n'hésitez pas à aller visiter nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn
Marie-Clémence, on ne choisit pas qui on aime
44:46
Les Déviations
Рет қаралды 7 М.
Les Déviations Podcasts : Sophie ou les malheurs de la bourgeoisie
26:45
Playing hide and seek with my dog 🐶
00:25
Zach King
Рет қаралды 34 МЛН
Heartwarming Unity at School Event #shorts
00:19
Fabiosa Stories
Рет қаралды 22 МЛН
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 13 МЛН
10 formations courtes pour une reconversion rapide
8:23
Même Pas Cap!
Рет қаралды 44 М.
Constance "L'infirmière" - Vivement Dimanche - 5 mars 2023
3:30
Vivement Dimanche - France Télévisions
Рет қаралды 825 М.
Caroline de la Porte réalise son rêve et devient céramiste
9:01
Les Déviations
Рет қаралды 5 М.
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES J.O : L'ABOMINATION SATANIQUE
26:14
Daniel Vindigni
Рет қаралды 1 МЛН
Claire Marin, philosophe de la rupture
21:41
Les Déviations
Рет қаралды 38 М.
Marie-Clémence et Aurore: on ne choisit pas qui on aime
1:02:39
Les enfants vont bien Podcast
Рет қаралды 5 М.
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
1:00
Justin Flom
Рет қаралды 9 МЛН
Опасность фирменной зарядки Apple
0:57
SuperCrastan
Рет қаралды 10 МЛН
На сколько опасна рыба меч?
0:40
Fact Fusion
Рет қаралды 3,6 МЛН
Что делать если забыл ОЧКИ??? #моястихия #swimming #юмор #fun
0:23
МОЯ СТИХИЯ | ПЛАВАНИЕ | МОСКВА
Рет қаралды 1,1 МЛН