Рет қаралды 2,168
Malgré un visage rondouillard de “geek” qui ne fait peur à personne, les cheveux mi-longs un peu trop gras, Mark Karpelès, un jeune homme de 31 ans né à Chenôve, près de Dijon, est aujourd’hui la cible de tous les fantasmes sur Internet. Placé en détention à Tokyo au Japon depuis septembre 2015, il est soupçonné d’avoir fait disparaitre des centaines de millions de dollars en monnaie virtuelle, le Bitcoin.
Né en 1985, bien loin de la Silicon Valley et de ses réservoirs à geeks fondus d’informatique, il s’initie seul, dès ses 10 ans au codage informatique. Véritable petit surdoué au QI affiché de 190, il commence dès 17 ans à travailler à Paris, dans le secteur du jeu vidéo.
Début 2011, il sent la bonne affaire et rachète le site MtGox, plateforme originellement destinée à l’échange de carte Magics, une sorte de jeu de rôle cultissime chez les geeks. Le site évolue et se spécialise dans l’échange d’une crypto-monnaie qui ne passionne alors que quelques milliers de nerds dans le monde : le Bitcoin. À 28 ans, le jeune homme devient à la tête d’un empire virtuel geek.
Documentaire : Criminels 2.0
Direction : Elsa Lhéritier
Production : Pallas Télévision
#documentaire #documentairegratuit #portrait #biographies #markkarpeles #bitcoin #mtgox