J'ai découvert cette chaîne il y a quelques temps, et je vais visionner toutes les vidéos tant elle sont intéressantes et superbement présentées. J'y ai trouvé bon nombre de réponses à d'anciennes questions que je me posais. Bravo pour ce travail rigoureux et approfondi.
@camillekramer37194 ай бұрын
Désolée d'avoir mis autant de temps à regarder la vidéo, mais vraiment la série est géniale! Je me constitue une petite liste de lecture grâce à toi c'est super. Non contente de corriger l'injustice sexiste du passé en faisant connaître ces femmes talentueuses, mais tu nous éduqués sur des concepts complexes par la même occasion. Continue!
@alixbcn75815 ай бұрын
Merci beaucoup pour vos vidéos, en tant qu'ex-étudiante en ethnologie et anthropologie, je suis vraiment ravie ! ça donne une accessibilité pour toutes et tous à des domaines qui, personnellement m'ont ouvert l'esprit et m'ont fait évoluer dans ma façon de penser.
@KhunGoodman5 ай бұрын
Excellent, c'est toujours aussi intéressant, quel métier passionnant. Imaginer ce qu'aurait pu être sa carrière si elle avait pu continuer.. On ne devrait jamais brider des chercheurs pareil, c'est triste
@screenenlarger15055 ай бұрын
Merci beaucoup ! Je n'ai pas grand chose à dire (c'est surtout pour l'algo), mais j'en profite pour te rappeler que tu fais un super boulot et que tes vidéos sont super ! Merci encore !
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Oh ♥️ merci beaucoup beaucoup ( + merci pour l’algorithme, clairement il aime pas du tout ces vidéos. C’est les pires « scores » de lancement en termes de vues depuis le début de ma chaîne !! )
@screenenlarger15055 ай бұрын
@@LesEthnoChroniques Pires scores ? Arf. C'est dû au fait de parler de femmes tu pense ? Ou c'est que le sujet est moins sensationnel que les sujets plus globaux/théoriques que tu aborde dans les autres vidéos ?
@patricktroll72065 ай бұрын
Une grande dame ! Merci.
@cleodardez5495 ай бұрын
Merci pour la vidéo, trop intéressant. Ce serait trop chouette d'indiquer le niveau de lecture des bouquins (si c'est lisible par un profane ou pas), car à chaque fois ça donne envie d'aller creuser, surtout quand tu parles "d'oeuvre majeure qui a révolutionné l'anthropologie" ahah C'est trop intéressant, merci pour cette série !
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Merci pour le commentaire ! Je note l’idée ! En l’occurrence je trouve que Mary Douglas c’est pas très facile à lire personnellement 😅
@cyrilbertrand93745 ай бұрын
Merci pour votre travail. Cette série est merveilleuse
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Un grand merci ! je pense que je vais la faire durer dans le temps plus que prévu !!
@yasnah49895 ай бұрын
Très stylée cette série de vidéos ! Je découvre de sacrées personnalités. Continue comme ça 👏
@Millendall5 ай бұрын
Passionnant, merci ! Je pense que le monde irait mieux si tout le monde étudiait l'anthropologie... (Une ancienne étudiante en anthropologie)
@jean-pauljacques44045 ай бұрын
Je ne connaissais pas Merci pour cette intéressante Bio.
@karitony75855 ай бұрын
Salut, j'ai actuellement 40 ans et mon seul regret est que je ne saurai jamais ethnologue , anthropologue ( erreurs d'orientation etc. ) Mais j'ai assez d'études pour devenir sociologue , il faut donc reprendre mais étude alors que je suis chef d'entreprise. Tu es très pertinente sans expertise . Tu es entre la vulgarisation et l' expertise.
@JPNICO295 ай бұрын
Merci de parler de manière si juste de Mary. Elle était une femme admirable, prévenante, chaleureuse et accueillante... tout comme Jim son mari. De voir son sourire me fait remonter les bons moments que nous avons passé en Bretagne et je n'oublierai jamais ses bons conseils toujours formulés discrètement et avec délicatesse. Ils m'ont permis de changer souvent de cap. Merci Mary.
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Honorée d’avoir un commentaire de quelqu’un qui l’a connue personnellement !
@jean-pierrenicolas53365 ай бұрын
@@LesEthnoChroniques Merci surtout à vous pour la qualité de votre travail. Oui ! J'ai rencontré par hasard Mary et Jim... qui recherchaient une maison en Bretagne. Mary avait une façon toute particulière et intrigante de poser des questions sur la vie des Bretons ! Discrètement, sans parler de sa profession. Bien sûr, ça me plaisait. Du coup, on se voyait plusieurs fois par an par ici... l'achat d'une maison devenait un prétexte... par la suite, on n'en parlait plus... et on avait simplement le plaisir de se voir. Ils étaient tous les deux joyeux, Jim avait un humour particulier. Et puis... peu à peu, les années, les difficultés se sont accumulées. Ils ne pouvaient plus se rendre en Bretagne et du coup, j'aillais les voir à Londres. En parallèle de mon travail social, j'avais repris des études en socio puis ethno... et bien sûr Mary m'y encourageait. Jusqu'au départ de Jim qu'elle n'a pas tardé à rejoindre ! Voilà... en gros ! Du coup, je suis devenu ce que j'ai dû toujours être, ethnobotaniste ! Je vous invite à consulter ce site très modeste et pas encore mis à jour. ethnobotanika.org/ Bon été. Jean Pierre
@carolinemagnol62873 ай бұрын
Je travaille sur la question des représentations en géopolitique. Et en faisant des recherches sur Mary Douglas que je ne connaissais pas, je suis tombé par hasard sur votre chaîne. Je le trouve super bien. Merci !
@LesEthnoChroniques2 ай бұрын
Merci, bienvenue par ici !
@jaanmarlock49245 ай бұрын
Merci pour cette vidéo sur une autre grande dame oubliée (ou presque) !
@noemiegonzalo58725 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle tombe a pic, je suis actuellement en train de lire "comment pensent les institutions"... Je dois avouer que je suis plutot suprise d'apprendre qu'elle était une des pionnières de la vulgarisation scientifique car je trouve que le livre est assez lourd à lire. J'ai du mal a imaginer que ce livre ait pu toucher le grand public. Dans tous les cas, votre vidéo m'a donné envie de poursuivre ma lecture...
@bubbledog93765 ай бұрын
Super! J'ai eu un cours d'introduction et d’histoire de l'anthropologie et je ne me souviens pas que son nom ait été cité... Ses sujets d'études et les modèles théoriques présentés dans la vidéo donne vraiment envie de la lire.
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Merci ☺️ C’est étonnant qu’on t’en ai pas parlé j’avoue ! Même quand j’étais encore en étude ( il y a bientôt 10 ans ) on présentait aux Licence les travaux de Mary Douglas comme des classiques un peu obligatoires quoi
@SachaSVT5 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante!👏
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Merci à toi 😁
@xavierandenmatten32875 ай бұрын
Aah, ça faisait longtemps ! 🤗🤗🤗
@maguelonneperroud5 ай бұрын
J'ai adoré cette vidéo ! Merci beaucoup de nous faire découvrir toutes ces femmes inspirantes au travers de cette série ! J'ai hâte de la prochaine 🥰
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Merci à toi ! j'adore faire ce travail. Je pense qu'il y en aura quelques une de plus au cours de l'année ;)
@benj75795 ай бұрын
Cette série de vidéos est vraiment super intéressante et capitale ! Merci bcp pour cet énorme boulot de synthèse😊. Seul bémol ça rallonge la booklist déjà interminable 😁. Merci Manon!
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Hahaha ! C'est costaud et très concept Mary Douglas, j'avais étudié De La Souillure à l'Université ( évidemment ) mais je sais pas si de moi même je me serai attelée à lire son oeuvre !
@benj75795 ай бұрын
@@LesEthnoChroniques oui le profane que je suis dois bien admettre que ces ouvrages ne sont pas super accessibles…mais ça n’empêche pas d’essayer, quite à relire plusieurs fois la même phrase!!! 😄
@corbeaulsd5 ай бұрын
C'était très intéressant merci !
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Merci à toi pour ton commentaire !
@eleonoreeiredutty97985 ай бұрын
Oops, je crois que quelques-uns de ses livres sont apparus dans ma pile à lire... Merci pour cette vidéo passionnante !
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Génial ! Merci à toi pour ton soutien !
@SamWho20575 ай бұрын
Merci !
@christophemorales87405 ай бұрын
Super cette série !
@therterllen5 ай бұрын
Excellente vidéo ! Étant étudiant en cursus d'anthropologie tes vidéos me captivent vraiment Yt manque de vidéo comme les tiennes ! Continue cette lancée sur la narration de diverses auteures ou auteurs ça serait génial avec Jeanne favret saada ou James c Scott
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Un grand merci ! Oui j’aimerai faire des longs portraits de pleeeein d’anthropologues , mais va falloir faire des choix pour le moment parce que y’a beaucoup trop de gens intéressants !! En attendant je vais aussi faire des mini portraits sur Instagram , n’hésite pas à aller voir :)
@tatadrapi5 ай бұрын
Trop intéressant comme d’habitude merci pour les travaux 🤝🏼💕
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Merci à toi ma star 💫
@mathis-eliottbedeau54135 ай бұрын
merci pour la vidéo ! :)
@The_Irish_Frenchman345 ай бұрын
Super vidéo 👍
@unetre.humain50595 ай бұрын
J'ai vu ta story sur instagram, ne désespére pas. Oui les gens s'en foutent plus des femmes, mais c'est important ton travail. Au pire si tu as besoin de rendements ( ce qui est totalement normal pour un travail qui plus est bien fait ). Fait des vidéos à large public mais n'arrête pas cette série de vidéo. Pour ce qui est de celle ci : haha vive les femmes béliers humble et capable de faire 1000 choses à la fois. ^^
@clementbigeard20115 ай бұрын
Merci beaucoup ! j'ai aucune idée de ce qu'est l'anthropo à la base mais je vais aller chercher le tome sur les institutions... ;)
@LesEthnoChroniques4 ай бұрын
Génial, mais Bon courage! La littérature scientifique c’est un peu costaud …
@anneb26555 ай бұрын
Merci
@David-v7e7i5 ай бұрын
Merci.
@didierpoix41825 ай бұрын
Il faudra dans une future vidéo insérer une précision sur cette société matrilinéaire des Lélé qu'elle a étudié au Congo belge. Avoir "plusieurs mari" peut se voir quand la femme est commune à toute la fratrie (zones pauvre des contreforts indous de l'Himalaya). C'est quand même peu courant. J'ai entendu parler en Afrique le l'Est de pratiques où les hommes vont et viennent, sans vraiment d'attachement, la famille est gérée par la femme. Cette organisation se retrouve chez les cachalots, mais ils sont quand même beaucoup, beaucoup plus difficiles à étudier. Si on n'est même pas foutu de comprendre le fonctionnement d'une société humaine, avec un langage, il y a beaucoup de boulot, et ce n'est pas Chat GPT le perroquet surdoué qui va nous aider.
@pierrekilgoretrout31435 ай бұрын
wow, vraiment intéressant, merciiii! Cette histoire d'opposition, est-ce qu'il y a des alternatives? Je crois que pour le genre par exemple on a vraiment beaucoup de mal à passer des genres binaires "opposés" ou "complémentaires" à un continuum voire un nuage multidimensionnel parce qu'on nous enfonce le raisonnement par oppositions dès le plus jeune âge, et ceci inclut la logique, la dialectique, la dissertation thèse/antithèse, le débat pour ou contre et je pourrais continuer longtemps... 😱
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Exactement ! C’est vraiment compliqué à visualiser autrement pour nous C’est pour ça que quand on s’intéresse à l’anthropologie on se fait des bœufs au cerveau parfois haha ! Mais bon ça veut bien dire qu’il n’y a pas de vérité absolue et c’est ça qui est intéressant ( et effectivement particulièrement sur les questions de genre … j’en avais parlé dans une vidéo dans les débuts de la chaîne ! )
@patatedestenebres5 ай бұрын
Toujours très intéressant, et toujours triste de voir le mépris envers ces scientifiques marquantes, quelque peu négligées par leurs pairs (de couilles). Merci pour ce super travail de qualité!
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
j'ai ri du jeu de mot ! Merci à toi pour ton soutien
@michellaliere97375 ай бұрын
Si l'on souhaite poser une question qui n'est pas en rapport avant le thème de cette vidéo, où doit-on le faire ? Merci !
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Pour du professionnel, par mail ! Pour le reste, plutôt les DM Instagram ( j’essaye de tous les ouvrir mais parfois ce n’est pas possible; il faut m’excuser si on a pas de réponse de ma part ! )
@CosmosInfinty5 ай бұрын
Est ce que tu recommandes la lecture de Purity and Danger/De la Souillure à des non initiés de l'anthropologie, ou est ce que c'est difficile d'accès ? Merci pour une nouvelle super vidéo !! 😊
@LesEthnoChroniques4 ай бұрын
Alors, pour être honnête, pas forcément, c’est un peu costaud quand même comme lecture ! Sauf si on aime lire des trucs scientifiques où on doit relire 4 fois chaque paragraphe pour être sûr d’avoir compris … Peut être d’abord écouter des podcast , regarder des vidéos, lire des articles qui abordent le travail de Mary Douglas ( ou où elle intervient ) pour se familiariser avec son style !
@AnuTetuanui2 ай бұрын
Je suis de Tahiti et j'écoute tes vidéos dans ma voiture en allant ou en rentrant du travail. J'adore ❤ J'ai une petite remarque concernant ton utîinaction du mot "tabou" en opposition à "sacré". Il me semble que le mot "tabou" vient du mot tahitien "Tapu", chez nous ce serait traduit par "sacré" justement. Les français l'ont traduit par "une interdiction". Mais voila l'opposition "tabou/sacre" pour moi ne va pas :)
@adrienrivas55315 ай бұрын
👍👌👏
@rossignolbenoit2105 ай бұрын
Merci pour cette vidéo présentant cette grande chrrcheuse de l'anthropologie. Dommage que deux coupures publicitaires présentent des tunnels de vente complotistes et pseudo-scientifiques... c'est rageant de voir l'algorithme pourrir vos efforts.
@lefildariane-mh5bf27 күн бұрын
y a tellement de publication en anglais ki ne sont pas traduite... Toute la recherche en fait, puisque les chercheurs doivent publier en anglais même si ce n'est pas leur langue maternelle...
@arnaudmariondeproce39665 ай бұрын
C'est curieux de dire que tabou s'oppose à sacré, j'aurais plutôt choisi profane pour l'antonyme de sacré, et pour tabou je sais pas vraiment, je trouve pas d'opposé, peut-être une pensée attendu, convenu, acceptée et diffuse dans la société. Il y a des pratiques secrètes qui restent tabou pour la société, les non-initiés, mais qui sont religieuses, sacrés, non ?
@LesEthnoChroniques5 ай бұрын
Tabou c’est un terme assez spécifique , pour en savoir plus j’ai un peu abordé la question par là 👉 instagram.com/reel/C2PkcypIsls/?igsh=MXNsNXViMzRyMHNibQ==