Très bonne définition du "rôleplay". Vidéo agréable et concise. Merci :)
@Ben-Fu4 жыл бұрын
Cela rassure et donne envie de débuter en la matière et peut-être un jour pourrai-je dire : "Le jeu de rôle, ça m'play ! :) Merci pour vos vidéo.
4 жыл бұрын
Cohérence, cohérence, et oui c'est cela qui fait vivre les univers et les joueurs et c'est souvent durant le jeu que les personnages s'affirme, ce sont les actions, les décisions qu'ils prennent qui finissent par les définir. Entre la création du personnage et la vie du personnage il ne faut pas hésiter à modifier certaines définition de son personnage. On peut dire que la fiche c'est une situation de départ, les actions et les décisions et le rôle remplissent les cases vides de la fiche ou la redéfinisse. Il faut s'émanciper du dirigisme de début de partie et voir son personnage comme un être en devenir.
@clochspiorad41054 жыл бұрын
J'avais vu les 30bsecobded de la présentation Y'a quelques temps, et je n'étais jamais revenu. Hier une amie m'a balancé le lien, et j'ai regardé vos 7 vidéos. Et j'ai adoré, c'est clair, précis, frais, vivant. Merci !
@LixDSL4 жыл бұрын
Voici, ici, une série de vidéo sur le JDR qui mérite l'attention du plus grand nombre : à la fois claire et bienveillante. Des explications détaillés mais concise, des conseils avisés qui mettent en avant le plaisir partagés de l'aventure et non le "gameplay" avant tout. Le plaisir des joueurs et du MJ, qui partage un moment conviviale et divertissant. Ne fléchissez pas, continuez à vulgarisez, à développer votre propos qui est plus qu’intéressant.
@Rolistetvjdr4 жыл бұрын
Très bonne vidéo! Juste pour la traduction de Role Play qui sera "interprétation" (les traducteurs automatiques sont le mal, retirant tout contexte. "I love his role play"). Toujours un plaisir à suivre. 😀
@zozstudio4 жыл бұрын
Bravo. Tres bien expliqué. Cette idée de "cohérence narrative" est pour moi fondamentale. C'est exactement ça : plus encore que cohérence et narration comme j'avais tendance à dissocier. Et le roleplay peut effectivement prendre toute les formes et degrés tant qu'il y'a cohérence narrative avec le personnage incarné dans l'univers joué. Félicitations pour ce travail de "vulgarisation".
@wyr66in4 жыл бұрын
Bonne série de vidéo. Celle-ci me rappelle une conférence de Coralie David sur le même sujet mais développé sur 1h à Orc'Idée. C'est trouvable sur KZbin pour celles.ceux qui sont intéressé.e.s.
@patatedestenebres4 жыл бұрын
Les dossiers de l'écran! J'ai trouvé à quoi me faisaient penser ces titrages sonores! Oui oui, la vidéo est très bien :-)
@borealeblabliblo4 жыл бұрын
comme toujours depuis que tu as commencé cette série de video je trouve que c'est clair et bien fichu . En plus ce sont des video qui à mon avis feront comme les bons films : de l'audience en continu sur la durée car plusieurs (futurs novices )(ou moins novices ) viendront s'y référer au fil du temps ...
@matmathias43984 жыл бұрын
Merci bcp pour ta série de vidéo, elle m'est particulièrement utile! On se relance dans l'aventure du jeu de rôle dans mon groupe, pratique abandonnée depuis le lycée (pas loin de 10 ans donc), et tu me permet d'aborder ce retour avec un peu plus de sérénité (on a plus de mj, donc je vais devoir m'y coller... Ca stress un peu, il me reste moins d'un mois pour préparer les premiers scénars) donc vraiment merci bcp, ton enthousiasme est communicatif et tes explications rassurantes! Keep going!
4 жыл бұрын
Le format que tu proposes est vraiment hyper sympa, merci Monsieur Phal et vivement la suite ;)
@romainviala5174 жыл бұрын
MERCI MERCI MERCI !!! Ces videos sont vraiment geniales car elles demystifient largement tous les a prioris que les "moldus" ont du jeu de role. C'est clair et en meme temps ca ne donne pas 1 maniere de jouer, mais plutot toutes les possibilites qui s'offrent aux joueurs, novices ou aguerris, pour s'amuser tous ensemble autour d'une table et vivre des aventures imperrissables. Mr Phal, je vous adore !!!
@davidhuot11824 жыл бұрын
Excellent vidéo et félicitations pour la claireté de votre propos. Ma vision du roleplay de mes joueurs en tant que MJ est en total accord avec votre concept de "cohérence narrative" 👍
@KonoganCossec4 жыл бұрын
Commentaire non constructif, mais tout simplement je trouve cette série ce ton parfaits.
@AlphonseNAZA4 жыл бұрын
Intéressant
@davidpehourcq93054 жыл бұрын
Très bonne vidéo! J'apprécie ta vision des choses. Bonne continuation
@2d6plusCool4 жыл бұрын
J'ai eu peur, mais c'est clair et bienveillant
@eldad13894 жыл бұрын
Merci pour ces excellentes vidéos qui témoignent à la fois de l'expérience et de la réflexion sur le sujet. J'espère que ça aidera beaucoup de nouveaux à passer le pas vers cette belle activité qu'est le Jeux de rôles.
@baahlar40144 жыл бұрын
Monsieur Phal, Cette série de vidéo est très intéressante et tellement agréable à regarder. Les propos, les thèmes abordéess sont vraiment intéressants (je me répète) et permettent de revenir facilement vers la pratique du JdR. En tout cas c'est un plaisir à suivre. Bonne continuation !
@narcissedethespies46054 жыл бұрын
Très bonne vidéo mon cher Phal, vivement quelques petites parties de Mashup sur la chaîne 🤘
@masterbouh66694 жыл бұрын
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Merci
@ruddywale15374 жыл бұрын
Bonjour à tous, j'ai constaté qu'il n'est pas si facile de trouver une communauté de rôlistes quand on en cherche une, alors le projet est lancé depuis 2 heures : organiser toute la communauté ! ruddywale.jimdosite.com/ ou discord.gg/hmZZt5
@ludovicmad78994 жыл бұрын
Comment jouer l'alignement les grands débats ;). Merci à toi Phal à bientôt pour la suite !
@Dany40-LeFix4 жыл бұрын
J’aime beaucoup le propos et la manière de vulgariser les grands principes de notre loisir .... il me tarde la vidéo sur le sujet sensible du narrativisme /simulationnisme :)
@perceval.a4 жыл бұрын
Si malgré ces vidéos l’ensemble de la population francophone ne se met pas au jeu de role, c’est qu’elle y met beaucoup de mauvaise volonté. En tous cas, moi ça me donne très envie de m’y remettre. Merci du partage !
@gyldermist66684 жыл бұрын
toujours très bon !
@frtonl4 жыл бұрын
Vision partagée !
@BCH3204 жыл бұрын
Sérieusement, encore une bonne vidéo :D. Et celui qui fait le plus de RolePlay, c'est le MJ avec tous les PNJ ;) Bref il faut jouer avec un groupe qu'on aime :D
@cerluire4 жыл бұрын
Pas forcement
@jfm37164 жыл бұрын
Très bonne approche du JDR !!!
@Oeil_d_Aigle4 жыл бұрын
Pour certains, qui jouent leur personnage de façon exagérée, c'est plus du drôle play ! :D
@gabhungha4 жыл бұрын
coucou, vraiment superbes tes vidéos. Juste les mots blancs sur fond blanc ce n'est pas super lisible. (je ne sais pas si cela a déjà été transmis, excuse moi si c'est le cas s'il te plait ^^). Franchement tes vidéos lancent des débats sur mes plateformes JDR, et de mon coté, en tant que ludothécaire rôliste je partage beaucoup ton point de vue. Juste merci pour ces vidéos !!!
@MonsieurPhal4 жыл бұрын
Merci. Pour moi, le texte n'est qu'une répétition de ce que je dis, donc je le faisais discret. Mais bon, vous êtes le second à me le dire, ça me coute rien de le mettre en noir, donc dans la suivante, ces textes sont en noir :)
@bernarddelepine71334 жыл бұрын
bonjour j'adore tes vidéos étant passionné de jeu de rôle mais n'ayant jamais jouer je voudrais te pauser une question comment faire pour trouver une table et jouer et surtout comment fait on pour le faire.merci pour ta réponse,et a bientôt dans ta prochaine vidéo
@MonsieurPhal4 жыл бұрын
Cher Monsieur Bernard, Merci. Sinon, personnellement, je ne joue qu'avec des "amis", enfin des gens que je connais. Du coup, je n'ai pas eu à chercher de table. Le mieux dans votre situation, est peut-être de vous diriger vers une association pas loin de chez vous, où d'aller sur un site spécialisé en JDR et cherche via les forums des joueurs pas loin de chez vous qui recherchent des partenaire.
@bernarddelepine71334 жыл бұрын
@@MonsieurPhal merci pour ta réponse rapide.
@laurentdupuy87584 жыл бұрын
Analyse brillante. Le jeu de rôle en bon avatar du roman doit se préoccuper d'axes narratifs.
@bieleljonson40374 жыл бұрын
Bien le bonjour Monsieur PHAL, J'voudrai juste apporter une précision. Quand vous dites à 6:30 qu' "Il suffit juste d'être dans un groupe qui partage le même plaisir que soi." Nous parlons bien du simple plaisir de partager ce jeu et non d'avoir obligatoirement la même manière de jouer ? Car un joueur peut avoir du plaisir avec des gens qui ont la même manière de jouer que lui, comme il peut avoir du plaisir avec des joueurs dont le style est totalement différent. Par exemple j'ai déjà vu des joueurs timides qui aiment partager la table avec un joueur théâtral dont ils apprécient le spectacle.
@MonsieurPhal4 жыл бұрын
Cher Monsieur, Quand je parle de plaisir, de partage de plaisir, c'est bien sûr celui de jouer. Donc, un timide peut prendre plaisir à jouer avec des gens qui sont plutôt théâtral tant qu'on ne l'oblige pas s'il n'en a pas envie. L'idée de c'est le plaisir et le respect de ce que cherche les joueurs. Et bien évidement, un joueur timide peu, au fur et à mesure des parties se retrouver à prendre du plaisir à faire un peu de "théâtre", voire de plus en plus. La pratique n'est pas figée. L'idée ici est d'expliquer que tout est possible en terme de pratique et qu'il ne faut pas se sentir exclu par une idée pré-conçu de la manière de jouer correctement...
@Claire80814 жыл бұрын
"Hmmm une mouche du mordor en cette saison, c'est louche" ça peut etre du roleplay. Et forcément si y'a quelqu'un qui a jamais fait de jeu de roles dans le groupe ça peut faire peur.
@selios4 жыл бұрын
C'est exactement comme cela que je joue depuis 35 ans maintenant....
@cerluire4 жыл бұрын
"personne ne joue mieux qu'un autre" ont est d'accord que ont parle en terme de RP, car sinon je suis pas d'accord :)
@ZoidbergForPresident4 жыл бұрын
Si c'est le cas, n'est-ce pas la faute du MJ?
@cerluire4 жыл бұрын
@@ZoidbergForPresident Ben si un joueur et un MJ ne sont pas d'accord sur le style de soirée qu'il veulent passer c'est la faute du MJ forcement ?
@BrankLeFou4 жыл бұрын
Je sais pas, on pourrait estimer que c'est simplement un quiproquo et que ce n'est la faute que de la communication ; donc le faute de tout le monde, et surtout de personne =D
@rolandpistoresi10284 жыл бұрын
C'est pas faux...
@ultrafonkulator4 жыл бұрын
Vidéo distrayante et bien réalisée. J'aimerai aussi dire qu'elle est édifiante, mais je la trouve confuse sur le fond. La formulation vraiment pertinente de l'idée de cohérence narrative s'englue dans des sophismes périphériques inutiles avant d'être empaquetée dans des considérations morales discutables (tout se vaut, tout est bon, rien ne peut jamais être mauvais puisque tout le monde est fantastique). Dommage que le format youtube postulant le monologue et l'autorité médiatique ne permette pas un débat sérieux sur la question.
@MonsieurPhal4 жыл бұрын
Non, tout ne se vaut pas, par exemple, votre commentaire n'a rien de fantastique :) Quand à un débat sérieux, je vous le laisse, je suis tout sauf un gars sérieux. ;)
@eddydoncunefois4 жыл бұрын
Hein ?
@Raskarkappak_4 жыл бұрын
On parle bien d'un loisir dont l'objectif principal est de passer un bon moment ou j'ai raté un sous texte pomitique ?
@cestlebordeldansmatete77284 жыл бұрын
C'est un commentaire qui a quelle intention? Structuré mais sans intéret.
@ultrafonkulator4 жыл бұрын
@@cestlebordeldansmatete7728 Bonjour, puisque vous prétendez que mon intention vous intéresse (ce dont je doute puisqu'on m'a déjà désigné comme le Vilain Intolérant Prétentieux de service), je vais au moins répondre au lecteur intègre et curieux qui passerait par là : l'intention derrière mon commentaire n'était pas de froisser, mais de rappeler (gauloisement, ça marche mieux) qu'il est paradoxal de vouloir définir un terme ou une expression (ici "Rôleplay") en le faisant sur une ligne relativiste (selon laquelle toute opinion se vaudrait selon le point de vue et selon laquelle aussi la perception primerait sur la recherche de la vérité qu'on postule inexistante, sinon vaine). Je serais donc le seul à s'étonner qu'on puisse faire une vidéo de 7 minutes sur le rôleplay où on annonce "j'explique ce qu'est le fameux "Roleplay" mais où on ne fait finalement que tourner autour du pot en racontant ce qu'on a observé dans les pratiques. J'attendais des explications, une définition moi :'-( Le dico académique nous dit que définir c'est : "Déterminer avec précision et clarté l'ensemble des caractères d'une chose ; donner une définition." Définir suppose donc la formulation d'un concept tranché (au sens qu'il s'efforce de formuler ce qu'il est, et par conséquent nous laisse réaliser ce qu'il n'est pas). Le résultat de la définition va donc nécessairement contredire certaines perceptions individuelles qui existait avant qu'on la formule. Or la contradiction même si elle peut être très bénéfique, constructive voire bienveillante est aujourd'hui souvent assimilée à tord à de la méchanceté, de la rudesse gratuite, à de la haine ou de l'intolérance. Lorsqu'ils s'essaient à l'exercice de proposer une définition, les relativistes sont donc très rapidement confrontés à une dissonance cognitive entre leur intention (formuler une définition) et leur loyauté au relativisme ; car si chaque perception est valable, il ne faut donc pas nier cette valeur (et celle de ceux qui avaient cette perception différente) en formulant une définition qui contredit l'une d'elles ! Or les perceptions sont aussi nombreuses et nuancées que les individus : rapidement il devient impossible de définir publiquement car la probabilité qu'il existe au moins un individu qui pense différemment de nous augmente proportionnellement à la popularité de celui qui parle. Le relativiste qui veut définir malgré ces difficultés va donc devoir pratiquer une gymnastique intellectuelle et sociale assez délicate pour concilier la chèvre et le chou : avancer un bout de définition puis s'excuser ou rassurer juste après pour ne froisser aucune sensibilité (ce que fait M. Phal en formulant le très valable concept de "cohérence narrative" pour ensuite s'auto-modérer en rappelant qu'attention ! Toutes les pratiques de rôleplay se valent, qu'on ne peut en tout cas pas les juger (forcément puisqu'il n'existe aucun référentiel conceptuel ou moral) et que seul des dégradés de rôleplay existeraient (On remarque d'ailleurs le saut entre l'exercice de définition du mot rôleplay et le jugement de valeur sur la pratique, même si c'est hors sujet : définir un terme, ce n'est évidemment pas juger de la pratique de ce terme alors pourquoi le préciser ?). Au final l'exercice laissera une impression d'eau sêche, de sucré insipide, de définition protéiforme (molle au sens : "Qui cède à la pression, qui reçoit facilement l'empreinte des autres corps") et qui laisse perplexe ceux qui attendaient une définition claire et qui prenne position. C'était couru d'avance, même Monsieur Phal, en dépit de sa pétillance intellectuelle "ne pouvait pas test" et on lui pardonne : les relativistes qui ont choisi leur camp sont si incommodés par les définitions qu'ils neutralisent aujourd'hui les plus embarrassantes les unes après l'autre (souvent de manière intuitive et non concertée) au profit : - soit de "friches du sens" avec le célèbre "on ne peut pas vraiment définir ce terme car c'est trop (entourer le justificatif moral de circonstance : ) polémique/clivant/excluant etc. Wikipédia regorge de ce type de formulations. - soit de définitions molles parce qu'elles ne sont pas claires et/ou parce qu'elles n'énoncent pas les caractères d'une chose mais font autre chose (c.f. nombreuses définitions "molles" du terrorisme, de la haine, du fascisme, ou du jdr). Heureusement, les relativistes dont on pointe les contradictions pour les inviter à choisir (rester relativistes et ne pas s'infliger l'exercice gênant de définir ou bien déposer un instant leur grille de lecture relativiste pour définir de manière conséquente) ont toujours des portes de sortie pour ne pas s'infliger la vilaine morsure du concret : - le plaisir de l'entre-sois (diffuser son message à un public lui-aussi majoritairement relativiste car cela garanti un accueil complaisant de son propos), - la douceur de la médiocrité (diffuser son message à un public avachi qui ne cherche que sa distraction et non son édification promet que nos erreurs de logique ou notre superficialité de traitement passeront inaperçues derrière les applaudissement convenus de fin de show) - le choix du médium et le soin de la forme de la vidéo ci-dessus contentera cette frange du public indépendamment de toute qualité sur le fond - osez la même chose par écrit si vous n'êtes pas d'accord, - la sécurité des bouc-émissaires qui, s'ils se manifestent pour formuler une critique pertinente, seront sacrifiés avec soulagement pour préserver la tribu de ses propres dysfonctions (sans jamais les constater ni les traiter, évidemment - c'est le principe du bouc-émissaire). Bref, le concept de rôleplay mérite encore - n'en déplaise à certain - un exercice de définition sérieux réunissant ceux que ça intéresse dans un échange honnête et sérieux (pas nécessairement grave ou triste). Si vous ne partagez pas cet intérêt, je vous comprend et ne juge pas votre désintérêt. C'est un sujet qui ne passionne pas beaucoup de monde de définir les choses. En revanche la question existe bien et pose question régulièrement pour certains puisqu'elle revient régulièrement depuis 2013. Si vous êtes indifférent à la question alors laissez donc ceux que ça intéresse se pencher dessus sans vous sentir obligé de donner votre avis sur la question ou d'afficher votre mépris aussi peu fondé que partisan. En passant pour ceux qui me lirait encore et voudrait me reprocher de ne rien apporter au débat : 1 - je propose toujours l'idée d'un travail en collectif pour définir avec rigueur et bonne humeur certains concepts du jdr français : jdr, rôleplay, interprétation... Et aussi pour débattre constructivement de certaines questions qui - faute d'être abordées par notre communauté nous laissent vulnérables sur certains points. Par ex : Est-ce que le jdr est appropriable ? (problématiques des dépôts de marques, de la propriété intellectuelle qui censurent parfois l'expression/les usages) Qui est légitime pour parler du jdr ? (question de la représentativité au sein de notre loisir, des problèmes de médiatisation) etc. On ne sait ce qui en ressortira avant de vivre ça. 2 - je propose une définition du rôleplay (en France, pour le jdr et en 2019) : l’interprétation originale d’un participant de jdr lorsqu’il joue le rôle d’un personnage. Et pour être complet ; je formule aussi la définition du "jeu d'un rôle" comme : la part d’improvisation et de construction d'un participant de jdr sur ce qui n’est pas déjà défini pour son personnage. Vous remarquerez - contrairement à ce dont on m'accuse injustement - qu'aucune de ces deux définition n'implique de contraintes sur la manière dont il conviendrait de jouer. Et pour démontrer ma bonne foi, ces définitions sont en ligne depuis 2013. J'attends vos arguments, j'endurerai vos crachats.