Matériel de rando : si on s'en fichait ?!

  Рет қаралды 3,754

Coline Voyage

Coline Voyage

Күн бұрын

→ Me soutenir sur Patreon : / colinevoyage
→ Me soutenir sur KZbin :
/ @colinevoyage
(→ Explications à propos des souscriptions KZbin et Patreon : colinepeyrony.com/me-soutenir/)
• Instagram voyage : / colinevoyage
• Instagram d'illustration : / colineillustration
• Facebook : / peyronycoline
• Mon site web : colinepeyrony.com
• Ma boutique : coline-voyage.sumupstore.com/
• Mon serveur Discord : / discord
Pour pratiquer la randonnée, c'est sûr qu'il faut du matériel correct. Au moins de bonnes chaussures, un bon sac à dos, et c'est parti pour l'aventure.
Les pratiques d'activités de plein air devenant de plus en plus populaires, on voit fleurir de plus en plus de marques différentes, de vêtements différents, d'accessoires différents, avec de plus en plus d'options et de promesses. À un point tel que l'on peut se sentir submergé.e par autant d'informations et de produits ; au point que l'on peut devenir un peu trop dépendant.e du matériel, et d'en oublier l'essence de la pratique.
Dans cette vidéo, je réfléchis sur notre rapport au matériel, et aux problèmes que ça peut engendrer.
00:00 - Intro
02:19 - Surconsommation, élitisme
06:28 - Impact social et environnemental
07:17 - Notre rapport au matériel
14:51 - Outro

Пікірлер: 132
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Et vous ? Quel est votre rapport au matériel de randonnée ? Le renouvelez-vous souvent ? Testez-vous beaucoup de choses ? Ou, au contraire, essayez-vous de rester minimalistes et de conserver votre matériel le plus longtemps possible ?
@evelyneevelyne5051
@evelyneevelyne5051 3 ай бұрын
Pour le matériel où vêtement, je les change quand c'est usé. Où je donne si ça ne me va plus et encore utilisable. Je réfléchis avant d'acheter pour voir si j'en ai vraiment besoin. Je ne suis pas encore parfaite ! Mes j'y travaille !
@anatolenone4127
@anatolenone4127 3 ай бұрын
C'est comme si aller marcher dans la nature n'était pas ... naturel. Il faut s'équiper en circonstance, comme pour une expédition en milieu hostile. Les cycliste se déguisent en cyclistes, les randonneurs en randonneurs, ...
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 3 ай бұрын
Besoin de peu ne craint rien (Lao Tseu) , salut Miss, marcher léger est un préalable ,sans pour autant renouveler sans arrêt son matos pour qqs grammes.... j'ai même grimpé des 6000 Andins avec des palladiums en toile......
@thomtm
@thomtm 3 ай бұрын
Les minimalistes tomberaient dans les pommes en me voyant (autodérision) 😉!
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 3 ай бұрын
@@thomtm Mais non, on te mettrait ...à poils!!
@illicorandos
@illicorandos 3 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo où tu abordes avec justesse la question du matériel en randonnée. Ton analyse du phénomène poussant à toujours plus de légèreté et de performances techniques est très pertinente. Tu soulignes à raison l'importance de se recentrer sur l'essence même de cette activité, à savoir le contact avec la nature. Je partage également dans mes vidéos ton point de vue sur l'intérêt du marché de l'occasion pour rendre ce loisir plus accessible financièrement. J'ai trouvé sympathique la petite apparition spontanée du couple derrière toi pendant ton intervention, perso, j'en aurais fait tomber mon micro ^^. Dans l'ensemble, tes propos modérés et argumentés posent un regard éclairé sur ces sujets et contribuent de manière constructive au débat.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup !! L’occasion c’est top, je suis pas mal en recherche de recycleries dans ma région, à voir si j’en trouve !
@anatolenone4127
@anatolenone4127 3 ай бұрын
@@colinevoyage Va voir au Club Alpin Français. Il y a plein d'affiches devant la gare.
@michelesauret7779
@michelesauret7779 3 ай бұрын
Bien parlé Coline pleine de bon sens, et en très bon français. Bravo
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@marisoschwa
@marisoschwa 3 ай бұрын
Réflexion très intéressante, pleine de prise de conscience. Je l'ai écouté comme un podcast avec les oiseaux dans le fond c'était ultra agréable 😊
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup ! Oui le chant des oiseaux est si agréable !
@RadioCamino
@RadioCamino 2 ай бұрын
Un pur bonheur de te découvrir ! Plein d'humour dans tes shorts, de l'autodérision et dans tes vidéos, de la sagesse et de belles valeurs. Bravo Coline et surtout continue !
@colinevoyage
@colinevoyage 2 ай бұрын
Oooooh merci beaucoup ! Tu sais, tu as été l’une de mes premières inspirations pour me lancer dans la randonnée itinérante et le bivouac. Ma toute première rando itinérante était la voie du Puy en 2017, et je me souviens être tombée sur ton blog quand je faisais mes recherches avant de partir. Donc ça me touche beaucoup de recevoir un message encourageant de ta part ! Et bravo pour tout ce que tu fais, je pense que tu es un modèle pour beaucoup (et beaucoup de femmes d’autant plus 😉) !
@0dfw1g9wy
@0dfw1g9wy 3 ай бұрын
Que voilà encore une initiative heureuse et bien dans l'esprit de la chaîne (encore une fois bravo et merci Coline !) de réinterroger la conception que nous avons de la rando (mais aussi du vélo et plus généralement des activités de plein air). La véritable performance, pour qui la recherche (mais tout dépend d'abord de ce que l'on entend par performance), est clairement celle que l'on éprouve par rapport à soi-même : c'est dans cet d'état d'esprit que l'on progresse dans l'estime de soi, dans la confiance en soi. Une autre dimension que j'apprécie tout autant dans la vidéo de Coline est la dimension intégrative du respect de nos environnements naturels et du respect mutuel. Un corollaire de ce qui précède ! Pour poursuivre dans cette démarche, par cohérence aussi, je me permets d'évoquer le travail accompli par les "pionniers" de l'économie circulaire. Ce travail fait son chemin depuis des années et, hasard du calendrier, la chaîne YT de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) a publié (ce jour-même à 11h40, heure franco-belge) une vidéo de 4 mn 28 qui illustre quelques-unes des grandes problématiques de cette économie (ainsi que potentiellement ou pas celle, non-évoquée, de la notion de greenwashing ou écoblanchiment) au détour de la récupération des vêtements par de grandes marques du textile.
@anatolenone4127
@anatolenone4127 3 ай бұрын
Tu as très bien traité le sujet. Bravo Coline, tu es très inspirée et de plus en plus je trouve. Continues à faire comme tu l'entends, tu as beaucoup de talent. J'adore ton manteau. 😀😀😀
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup !! Oui j’aime bien ce manteau aussi, c’est un cadeau. 🤗
@anatolenone4127
@anatolenone4127 3 ай бұрын
@@colinevoyage On dirait un manteau des années 40. Il te vas très bien. Et c'est chouette de voir quelqu'un dans la nature habillé en être humain et pas en playmobil
@14685565
@14685565 3 ай бұрын
Passionnante vidéo, Coline ! Hé oui, s’intéresser à la fin et pas seulement aux moyens, cela ne concerne pas que la randonnée ! Merci en tout cas de l’analyser avec beaucoup de finesse pour cette activité que tu nous donnes tant envie de pratiquer ! 🤗👋
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup !
@Pasky-ny3po
@Pasky-ny3po 3 ай бұрын
Analyse très pertinente Coline. Vos réflexions sont valables d'une manière générale et pas que pour la randonnée. 😊
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup ! Oui tout à fait, on peut transposer ces réflexions dans plein d’autres domaines. 😉
@johannrandorama
@johannrandorama 3 ай бұрын
Salut Coline, j'adore cette vidéo. Elle me fait beaucoup trop réfléchir !! :D
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Je t’en prie !
@evelyneevelyne5051
@evelyneevelyne5051 3 ай бұрын
Bonjour Coline. Cette vidéo nous emmène à notre conditionnement insidieux de notre société. C'est très bien de nous faire réfléchir sur toute cette consommation. Alors qu'on peut d'abord voir ce qui est essentiel pour nous avant d'acheter. C'est maintenant qu'il faut échanger sur ce sujet. Merci Coline. Belle et douce journée à toi.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi Évelyne !
@philippeklein1181
@philippeklein1181 2 күн бұрын
Bravo à toi, ça c'est de bonnes paroles 👏👏👏 A bientôt sur les GR ✌️
@mysticcaprifolia
@mysticcaprifolia 3 ай бұрын
Bravo Coline ! Qu'en termes précis , justes, intelligents, honnêtes, lucides...toute ta riche philosophie est magnifiquement exprimée, dans une belle langue quasi littéraire et sans ambiguité ... Tant d'idées essentielles et fondamentales, d'une grande urgence et nécessaires , clairement analysées, pour une remise en question bienvenue !
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Wow, merci beaucoup, je vais rougir. ☺️
@giljae7103
@giljae7103 3 ай бұрын
Quelle sagesse d'esprit ! Et pour ėlargir le sujet, å lire de Serge MONGEAU "La simplicité volontaire". Merci Coline 👌
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup !
@brigitteahier8953
@brigitteahier8953 3 ай бұрын
Très pertinent Coline, je te découvre et je t’adore, tes points de vue me font du bien, continue.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup Brigitte !
@ANIMALLTV
@ANIMALLTV 3 ай бұрын
Très juste. Bravo pour ce partage 🙏🏼
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@preciliaromany5560
@preciliaromany5560 3 ай бұрын
Merci Coline pour cette vidéo encore une fois bien inspirante 😊...je partage pleinement tes positions. Tes analyses sont tellement justes et pleines de bon sens... La marche, la rando sont sont pour moi une forme de dépouillement et de reconnexion à la nature pour échapper en grande partie justement aux dérives de ce monde de surconsommation...donc un équipement de base, épuré qu'on use jusqu'au bout...offre un sentiment de liberté tellement fort !!! Merci Coline 😊💜
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi Précilia !
@robertdejace8427
@robertdejace8427 3 ай бұрын
Bonjour Coline, Pour exemple j'ai reçu en cadeau la plus part de mon matériel de bivouac... Certes, certains articles sont plus lourd que la moyenne des équipements mais cela ne m'empêche pas de bivouaquer... Cela me donne satisfaction car chacun est un peu avec moi lors de mes randonnées... Tu as un bel état d'esprit! Bonne continuation!
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi ! C’est chouette de se dire que par ces cadeaux, certaines personnes t’accompagnent. 🤗
@nicolecolas5917
@nicolecolas5917 3 ай бұрын
Comme tes propos sont bien venus 😊merci 🙏 pour te dire ..lorsque je prends mon qac à dos ...qui a du vécu...etcje pars à l aventure...avec mes chaussures ouvertes de rando ..parfois je me sens un peu ...décalée....mais tellement heureuse et libre de crapahuter sur les beaux Chemins de pelerinage ❤❤ merci 🙏 Coline
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi et bravo !
@LeChampsdesEtoiles
@LeChampsdesEtoiles 2 ай бұрын
Merci beaucoup Coline pour cette vidéo qui aborde juste l'Essentiel : y aller, vivre, faire ses expériences. Comme on dit, l'aventure n'est pas d'arriver mais elle est le chemin. Merci de me donner confiance pour y aller, me faire confiance et vivre ce que j'ai à vivre. Gratitude 🌈
@colinevoyage
@colinevoyage 2 ай бұрын
Merci à toi !
@Marche_Nco
@Marche_Nco 3 ай бұрын
+1 pour cette vidéo Coline ! Et merci ! Les langues se délient enfin et ça fait du bien que quelqu un commence a parler du sujet ! Oui nous consommons trop, et bien d autres choses! A suivre...🙂👍
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@Marche_Nco
@Marche_Nco 3 ай бұрын
@@colinevoyage j avais l intention de faire une vidéo sur le sujet puis c est un peu tombé dans les profondeurs... Tu m'as redonné l' envie de la faire cette vidéo. Je fais parti de ceux qui ont quelques années de randos derrière eux et j' ai mis des années à faire des choix sur le matériel, le tout sans passer mon temps à changer. Je pense qu'effectivement, quand tu as mis du temps à te décider pour un article, pourquoi en changer spécialement alors qu'il fait parfaitement l' affaire. On peut avoir un jour décidé de s'acheter un article de qualité, ça ne me pose pas de problème, ce qui est gênant à plusieurs titres, c'est de changer constamment ces articles de qualité. Pourquoi, au non de quoi comme tu dis.... A bientôt Coline, merci pour cette vidéo. Laurent
@marion_cat
@marion_cat 3 ай бұрын
Salut Coline, En tant que minimaliste, je suis d'accord avec ce que tu dis dans cette vidéo. Je pense néanmoins qu'il est intéressant d'avoir quelques renseignements sur le matériel quand on débute. D'ailleurs, j'ai découvert ta chaine avec une vidéo dans laquelle tu montres ton équipement pour Compostelle, comme quoi 😉 Le problème est le nombre de vidéos entièrement consacrées à des déballages de matériel. Je crois aussi que certains KZbinurs outdoor font ce genre de vidéo parce qu'elles plaisent au plus grand nombre et qu'elles boostent leur référencement. Certains ont aussi des commissions sur les ventes. En fait, c'est un business model. D'un côté, je peux comprendre, même si je n'approuve pas spécialement. Je ne pense pas qu'ils se disent que c'est super cool de n*quer la planète avec des objets de rando dont on pourrait se passer 😃 Côté consommateurs, comme pour tout, ceux qui adorent acheter plein de trucs trouveront un moyen de le faire avec la randonnée. Mais si ce n'était pas cela, ça serait autre chose (électroménager, vélo, hifi etc.). Je ne suis pas sure que ceux qui réfléchissent à la cause écologique "tombent dans le panneau" parce qu'ils regardent deux ou trois vidéo sur le matériel. Peut-être que je me trompe. Je crois que les vidéos "matériel" et réfléxion peuvent cohabiter sur une même chaine. On peut profiter de la traction de la recherche YT pour mettre en avant une pensée plus philosophique. En tous cas, c'est un super sujet de réflexion.
@philippecuinat4305
@philippecuinat4305 3 ай бұрын
Pour ne pas se laisser envahir par le système et profiter des bienfaits de la nature, bravo Coline!
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@zabethsurlechemindecompost9109
@zabethsurlechemindecompost9109 3 ай бұрын
Belle analyse. Perso, j'achète mon matériel d'occasion. J'ai "investi" dans des chaussures, une tente, un sac léger pour partir en rando itinerante. Au fur et à mesure, je m'équipe....du matériel léger, confortable et solide, c'est appréciable tout de même. Merci pour la vidéo 😊
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi ! Oui, une approche raisonnable et raisonnée, je pense que c’est la clef. 😉
@davidbrignon2894
@davidbrignon2894 3 ай бұрын
Bonjour Coline. Si je part une journée en randonnée, je prends rarement un matériel compliqué. Pour résumer je dirais que je suis plutôt même assez dépouillé, je préfère être très léger et ne suis absolument pas porté sur les nouveautés. Je suis entièrement d'accord sur ton contenu et ce que tu dis.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi David !
@Randosympa
@Randosympa 3 ай бұрын
Encore un sujet très interessant !! Bravo pour cette facilité que tu as à dérouler des sujets.. Effectivement la société capitaliste dans laquelle nous nous trouvons, nous entraine à consommer…. Cette vidéo, me permet de m’interroger sur mes partages de Rando qui pourraient aussi entraîner une sur-fréquentation (bien que peu d’abonnés) puisque je développe plus le fait de donner envie de venir dans tel ou tel endroit mais je n’aborde pratiquement pas l’aspect préservation et respect des lieux que j’arpente…et cette vidéo que tu présentes, va m’inciter à le faire……..Et je pense aussi que l’autonomie en Rando nous coupe trop de ce lien social extrêmement important que l’on peut, que l’on doit partager avec les habitants des endroits que l’on arpente….. Merciiiii Coline de cet intéressant « recadrage »😉😊👏
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi Nico ! Et contente si la vidéo te permet de réfléchir sur certains sujets et remettre en perspective ta pratique 🤗
@sonerbihan
@sonerbihan 3 ай бұрын
Bonjour Coline Tu as raison de mettre en exergue l'équipement 😃 Oh, comme je suis d'accord avec toi, nous devons nous insérer au milieu naturel et faire souvent avec " les moyens du bord ", c'est très formateur, nous rend autonomes, plus légers dans l'équipement, système D, comme chez les scouts. L' alpiniste Gaston Rebuffat, pour qui le poids du sac était essentiel, disait que la perfection en ce domaine, n'était pas atteinte en rajoutant du matos mais en enlevant, j' ai expérimenté sa philosophie minimaliste et la pratique avec bonheur A bientôt sur les ondes😊
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@Lutino-ue5ms
@Lutino-ue5ms 3 ай бұрын
C’est très intelligent en plus vous parlez bien et vous êtes belle, je pense que la randonnée est du meilleur effet sur vous, continuez.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup !
@patriciaprovost8806
@patriciaprovost8806 3 ай бұрын
Merci pour ce rappel. Ce phénomène matériel est en plus très récent. J'ai toujours fait de la rando et quand j'étais jeune, nous partions avec ce que nous avions. Il s'agissait souvent de simples chaussures de ville. Nous n'avions pas de bâtons. Nous avions un sac à dos pour toute la famille et nos vêtements du quotidien.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi ! Oui comme la randonnée devient plus populaire et qu’il y a de plus en plus de créatrices et créateurs de contenu dans cette niche, les marques y voient une aubaine…
@1TheEnd2024
@1TheEnd2024 3 ай бұрын
Bravos pour ce très bon discernement, toutes ces réflexions intelligentes, matures et nuancées et sans prétention ! 👌🙏👍 Les dangers du consumérisme est un vrai sujet puisqu'il peut aussi engendrer des envies, des jalousies ... qui impactent des comportements lamentables que les services marketing accentuent ... Très bon travail ! 💪💪🙏 ❤
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup !
@micheljourdan650
@micheljourdan650 3 ай бұрын
Je suis bien d'accord avec toi...mais tous les trekkeurs youtubeurs que je vois (et tu les connais aussi !) ne cessent de nous vanter leurs équipements extrêmement coûteux au nom de la légèreté ! À les écouter la randonnée est un sport de milliardaire ! Je ne rentre pas dans ce délire mais c'est assez effarant !
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Oui c’est compliqué… Le matos ultra-léger peut être bien pratique, mais c’est tellement cher que ça représente un vrai investissement pour beaucoup de personnes !
@jeandemeeus6441
@jeandemeeus6441 3 ай бұрын
bonjour Coline c est un revenant qui te dis un grand merci pour ta video c est tout a fait vrai ce que tu dis a propos du cpitalisme pour partir randonner on a pas besoin du materiel dernier cri une bonne paire de chaussures un bon sac a dos et a nous l aventure merci pour toutes ses explications Coline bonnes aventures a toi jean
@micheltornabene5543
@micheltornabene5543 3 ай бұрын
Excellent 👌👏
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@francoisecoadic7130
@francoisecoadic7130 3 ай бұрын
Merci Coline merci merci, tout ce que tu as dis aujourd’hui est tellement vrai.....je pars demain 1 er mai pour une sortie de 90 jours mini, je quitte Perros- guirec et je compte rejoindre Rome dans 3mois toutes tes réflexions, c’est magique, je les ai ressentis et je n’est pas voulu me laisser séduire par les offres résultat : je pars sans tente ni gaz ni si ni ça mais quel bonheur d’être tombée sur ton spot avant de fermer mon ordi pour 3 mois car je pars sans objet connecte. Et puis tiens.....je t’embrasse Francoise
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup Françoise ! Et très beau projet, je te souhaite de te régaler !
@rudybroutin1825
@rudybroutin1825 3 ай бұрын
Bonjour coline, en sommes il faut vivre le moment, là où nous sommes et où nous allons qu'importe si les personnes qui vous accompagnent soit plus ou mieux équipés.des différences ont vie tous les jours avec notre propre façon de vivre. Je fais de la photo en promenade et je ne suis de mon appareil qui me procure beaucoup de joie. La photo et comme la promenade il faut du plaisir. Sujet compliqué a développer, mais voilà ma manière de voir les choses. Une bonne semaine et à bientôt 📷📷
@umbretombetoile
@umbretombetoile 3 ай бұрын
J'ai commencé à randonner avec mes parents, il y a peut-être 48-50 ans. La techno de la rando se cantonnait à une paire de chaussures et un vieux sac à dos, une tente en toile épaisse qui pesait un âne mort et un vieux duvet recyclé de l'armée. Les concepts de MUL, le merinos, le polycree et autre Dyneema n'existaient pas et certes, on suait sans doute plus dans les côtes mais la marche se construisait autour de notre esprit de découverte et un peu de notre endurance mais pas autour d'une course folle au matos dernier cri. Je connais ces technologies mais ne suis pas adepte. Pas envie de passer autant d'argent dans ce matériel souvent léger certes mais souvent aussi excessivement fragile (donc que l'on doit changer fréquemment). Je n'ai rien contre mes ami.es marcheur.euses hight tech. Peut-être qu'ils/elles seront un poil plus confort que moi, qu'ielles porteront moins lourd que moi, ... mais au bout du bout, les kms que je me serais senti de parcourir dans la journée seront à l'image de ce que j'aurai pu faire, du profil moyen que j'aurais aimé donner à ma rando. A noter aussi (et sans en faire une généralité non plus), que je ne fais pas "commerce" d'une chaîne youtube avec des annonceurs qui me font parfois les yeux doux pour me faire tester du matériel dont je n'aurais jamais eu besoin ou que je n'aurais jamais eu les moyens de m'acheter seul. De plus, la pratique de la rando pour moi est une activité que je pratique en plus d'autres rapidement plus onéreuses (la photo animalière ou de paysage, par exemple). Donc tout est une question de compromis entre confort, sécurité, service rendu et économie, écologie, responsabilité sociale et sociétale. Merci Coline pour ton partage. Tu l'auras compris, je ne suis pas très éloigné de ton point de vue général :)
@sepazshoclaud1569
@sepazshoclaud1569 3 ай бұрын
salut coline ; merci ma premiere video du lundi m atin ; tres bonne analyse objective ; juste pour sourire et parfois suis un peu "en arriere" j'utilise uniqument les cartes IGN ; en voiture les cartes routieres ; et j'te parle pas des chaussures ! j'ai effectivement changé ou acheté lorsque la securité etait un plus . belle semaine a venir pour toi claud
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup ! Les cartes IGN c’est le top 😉
@casarno5345
@casarno5345 3 ай бұрын
Merci pour ton point de vue sur le matériel Coline. P.s: J'adore ta veste 😊
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@CedricPerrier
@CedricPerrier 3 ай бұрын
Je suis d'accord avec toi pour beaucoup de choses. A quand la prochaine vidéo de randonnée ? Cedric ✌️ ❤
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@annemariebonnaire6682
@annemariebonnaire6682 3 ай бұрын
Je marche avec mes vieux vêtements mes chaussures bien habituées à mon pied comme ça quand je reviens boueuse je m'en fiche complètement et je vis des aventures avec le lâcher prise qui va bien 😊😊😊merci beaucoup toujours pour tes contenus tellement pleins de bon sens
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@0dfw1g9wy
@0dfw1g9wy 3 ай бұрын
Ah ça, cela s'appelle "le plaisir des bains debout", ou je ne m'y connais pas !-)
@jacky8599
@jacky8599 3 ай бұрын
Bonjour Coline je partage ton point de vue au sujet du matériel et équipement. Merci aux oiseaux qui t’accompagnent parfaitement bien, belle semaine à toi. A bientot.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi Jacques !
@voyageliberte3633
@voyageliberte3633 3 ай бұрын
Coucou Coline, bel vidéos, tu as tout a fait raison 😊 ça sert à rien de courir de se charger de trop 😉 je vie en fougon aménager avec le minimum de chose j apprend je m'y adapte au fur et a mesure 😉 prend soin toi 😙
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci beaucoup !
@morganeplatel
@morganeplatel 3 ай бұрын
Mon compagnon est plus dans la même vibe que toi, faire avec ce que nous avons déjà, même si pas vraiment adapté à la randonnée sur la longue distance. Je suis plus consommatrice mais je fais tout de même attention à ce que j'achète. Je garde très longtemps mes affaires, je répares, je lave, j'entretiens pour que ça dure le plus longtemps possible, mais heureusement, je suis devenue radine avec le temps! 😛 Merci Coline pour ta vidéo!
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci pour ton témoignage Morgane !
@Ciprian-gu4qt
@Ciprian-gu4qt 3 ай бұрын
Un discours plein de sagesse un grand 🙏
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi !
@thomtm
@thomtm 3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo intéressante. Perso en chaussure je préfère celle de rando ou chasse mais par contre je les portes tous les jours et toujours jusqu'à l'usure. Moi mon probleme par contre je surconsomme des lampes, sacs et sacoches. Pour le reste j'achète ce que j'ai besoin. Sa fait réfléchir …
@davidlandru3578
@davidlandru3578 3 ай бұрын
Ah le matériel.... d'expérience personnelle je me suis "affranchi" de près de 5 kilos de matériel que je me suis renvoyé à mon domicile par colis après quelques jours à peine de randonnée, lorsque j'ai commencé ma traversée de la France. Je n'ai gardé que le strict minimum nécessaire à mon avancée. Pour les chaussures une paire de baskets à 25 euros fait parfaitement le travail. Néanmoins le type de randonnée va influer sur le type de matériel dont tu as besoin : on n'aborde pas de la même manière une longue marche en mode survie qu'une randonnée à la journée, cela semble évident mais quand on y réfléchit, on peut parfois s'encombrer de choses inutiles sans s'en rendre compte. Un objet auquel personne ne pense me semble indispensable : un sifflet. Il vous sauvera la vie même dans une zone sans réseau...
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci pour ton témoignage !
@marcmarco6762
@marcmarco6762 3 ай бұрын
Bonjour Coline, oui je suis d'accord avec toi mais par exemple dans des randos bivouacs en montagne le fait d'avoir du matos ultralight permet de rendre cette activité possible pour les gens qui sont moins physiques (j'ai vu beaucoup de gens souffrir en bivouac avec du matos basique)
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Oui bien sûr, mes propos sont à nuancer, et chaque situation a ses spécificités ! C’est plutôt la surconsommation que je questionne. Et le matériel ultra-léger n’est pas accessible financièrement pour tout le monde non plus.
@marcmarco6762
@marcmarco6762 3 ай бұрын
@@colinevoyage c'est alors un investissement sur du long terme le matos ultralight je pense que ça se budgéte et ça évite d'acheter constamment car par exemple un duvet ça dure très longtemps !
@bernardcouteau7281
@bernardcouteau7281 3 ай бұрын
Bonjour, tu as très bien résumer concernant le rapport au matériel pour la randonnée 🥾. Et pour cause il y a beaucoup d’influenceurs sur les chaînes KZbin concernant le matériel de randonnée et c’est un bon créneau pour les influenceurs qui sont payés par les marques. Pour ma part ce qui est primordial c’est un bon sac à dos et une très bonne paire de chaussures qui vont à mes pieds et pour le reste c’est chez décathlon. J’arrête là mon discours parce que c’est un sujet sans fin et c’est à chacun d’en prendre et en laisser
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi Bernard ! Je suis d’accord avec toi. 🤗
@thisbeem2714
@thisbeem2714 2 ай бұрын
Quand je trouve quelque chose qui me convient, bon c’est partie ! Des fois j’ai du mal à décider. (Analysis paralysis) 😂
@mauricemontet7211
@mauricemontet7211 2 ай бұрын
Bonjour, bravo et merci ! Pas de prompteur ?!
@colinevoyage
@colinevoyage 2 ай бұрын
Merci à toi ! Non, pas besoin de prompteur. 🤗
@traceofficiel_marche_et_rando
@traceofficiel_marche_et_rando 3 ай бұрын
Le matériel est là, selon moi, pour "faciliter" la randonnée ou en tout cas rendre l'expérience plus agréable ... en tant que randonneuse tu as surement dû avoir des expériences pas toujours agréables quant aux choix que tu as pu faire sur ton équipement ... chaussures, tente etc. mais il est aussi vrai que ce loisir aussi proche de nos gênes ne demande en effet pas de dépenser des mille et des cent dans les dernières chaussures à la mode avec les dernières technologies en vogue ... Marcher est la base, et chacun y voudra rendre un confort avec une jauge plus ou moins haute et c'est ainsi que se développera ou non ce besoin de consommer encore et toujours ... C'est une question finalement assez personnelle. Dans ma démarche de tester du matériel et de proposer des vidéos en ce sens est simplement pour faire évoluer mon expérience de marcheur vers le haut. Si je compare mes marches du début et mes marches depuis 2 ans, et bien l'équipement aura eu une bonne part quant à mon ressenti positif sur l'expérience de marcheur. Ce n'est évidemment pas la part la plus importante dans l'équation car finalement la base c'est MARCHER et rien d'autre ... (tu le dis bien dans la vidéo d'ailleurs...) L'idée d'évoluer est aussi importante ... quoi de mal à vouloir vivre une "meilleure expérience" (après avoir bien étudier ce qu'on veut acheter ...) Merci pour ta vidéo qui ouvre un débat super intéressant !
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci à toi Sylvain ! Oui comme je le dis dans la vidéo, je ne suis pas « contre » le matériel (ce serait étrange), mais j’interroge le rapport que l’on peut avoir avec celui-ci et l’éventuelle surconsommation qui en découle (et tous les problèmes sociaux et environnementaux que ça crée ensuite). ☺️
@traceofficiel_marche_et_rando
@traceofficiel_marche_et_rando 2 ай бұрын
@@colinevoyage Cet aspect est effectivement important, et ça touche bien des domaines de la société ...
@pascalgautier5528
@pascalgautier5528 3 ай бұрын
Le matériel est quand même indispensable car pour progresser dans la nature il faut quand-même un minimum d’équipements. Ex un sac à dos confortable des chaussures adaptées ainsi que des vêtements. Si non on risque par exemple l’hypothermie. Pour finir avant de partir à l’aventure la première des choses à acquérir c’est d’apprendre à utiliser une carte topographique. Ex concret la semaine dernière j’ai en forêt de Fontainebleau croisé une personne qui était perdue car elle était partie sans le moindre équipements je lui ai indiqué le chemin à suivre en lui disant que ce n’était pas des choses à faire.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Oui je suis d’accord ! Mais je ne dis pas qu’il faut « zéro équipement » dans ma vidéo. 😉 J’invite plutôt à un achat raisonné de matériel, et à ne pas perdre de vue l’essentiel de la pratique. 🤗
@nonolambert745
@nonolambert745 3 ай бұрын
Oui mais le capitalisme c'est aussi Alphabet donc Google donc KZbin ... et Meta donc Facebook et Instagram grâce auxquels on peut avoir le plaisir de suivre vos aventures sur notre Smartphone (Apple ou Samsung) ou sur notre PC (Microsoft). Donc on peut dénigrer le capitalisme mais c'est aussi grâce à ces plus grandes capitalisations mondiales que nous sommes des milliers à voir vos vidéos. Après c'est à chacun d'entre nous selon nos besoins, nos moyens, et nos envies de faire avec ce que les entreprises nous proposent. Et si les entreprises proposent des choses ou des services c'est parce qu'il y a des gens qui en veulent.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Mais, évidemment. Tu penses que je ne suis pas consciente de ça ? 😅 Nous sommes toustes dans ce système capitaliste, et nous faisons comme nous pouvons. Ça n’a aucun sens de dire des phrases du genre « T’es écolo mais t’as un smartphone », à part essayer de faire culpabiliser la personne en face avec peu d’arguments. Si jamais ça t’intéresse, le site Bonpote a écrit tout un article sur le sujet : bonpote.com/tes-ecolo-mais-tas-un-iphone/ Par contre, non, les entreprises ne créent pas des choses parce que les gens les veulent. Ce sont les entreprises qui créent du désir, et qui font croire aux consommateurs qu’ils ont besoin de ces choses, à grand renfort de marketing.
@sergepochard3906
@sergepochard3906 2 ай бұрын
Cc Coline je ne randonne pas mais je suis d accord avec toi oui nous sommes dans une société de sûr consommation
@OlivierMILLET
@OlivierMILLET 3 ай бұрын
j'ai acheté chez décathlon des asics pensant avoir des chaussures de qualité, durable... au bout de 6 mois elles se trouent. hors de question pour moi de les jeter, j'ai acheté de la colle pour tente, et le tour est joué. ça fait 2 ans que je les portent chaque week-end. on voit bien qu'aujourd'hui rien est fait pour durer ! avant les chaussures ça tenait 5 ans sans se trouer... j'ai une télé de 35 ans cathodique, elle fonctionne nickel, j'ai une voiture de 25 ans elle fonctionne nickel. Hors de question de changer pour avoir de la m****
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci pour ton témoignage ! Et vive les réparations 🤗
@francisfrmott9585
@francisfrmott9585 3 ай бұрын
Un blouson très technique avec une fermeture éclair de m… sera toujours un blouson de m… Par contre un manteau passe-partout, discret, et qui éloigne même le désir mais qui se ferme avec des boutons est très utile même s’il laisse un peu passer le vent. Un bouton qui lâche et en cinq minutes c’est réparé sur le bord du chemin. On peut même passer la main sous le vêtement pour la réchauffer style Napoléon. Mais pourquoi parle t-elle toute seule dans les bois semblent se demander les deux promeneurs.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Tout à fait ! Haha oui, en général quand il y a une caméra ça intrigue les gens. 😉
@huguetteconter
@huguetteconter 3 ай бұрын
Ah cette vidéo est une réflexion que je me pose depuis mon premier Compostelle. Sur ces chemins je me suis réduite avec un sac de 30l et quel bonheur, la légèreté. Ne pas enfouir l'envie de marcher à cause de tout ce matériel qu'on voudrait nous d'écrire comme merveilleux, indispensable etc ...pensez plutôt à ses pieds, sa tête !!.....
@papy-provie
@papy-provie 3 ай бұрын
Bonjour Coline, beaucoup d'erreurs ou mensonges à propos de la planète. Mais je te pardonne 🥲
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Oh, un climato-sceptique qui me « pardonne » alors que les preuves sont accablantes, elle est bonne celle-là 🙄
@michelgoosse2921
@michelgoosse2921 3 ай бұрын
Hello coline tout a fait , et faire soi meme aussi , un goblet avec une bouteille de lait etc , l important c est le plaisir qu ont n en retire 5, 10 , 20 , qu importe
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Oui, j’admire d’ailleurs les personnes bricoleuses et inventives !
@legardien
@legardien 3 ай бұрын
Là je suis en vacances, je devais etre en treck... mais je suis dans mon canapé. Je souffre du dos, 10 ans que je ne suis pas sorti, et dernièrement je me décide, tant qu'a souffrir, autant essayé le trek, ca va peu-etre me faire du bien, au moins me sortir, j'en peu plus de ces 4 murs. Mais, je ne peux pas porter un sac longtemps ! Génial je trouve un chariot... 400€ 😱 Bon, ca sera grâce à lui que je pourrais partir, ok, et là, viens le reste du matos, je n'ai absolument rien, ho seigneur, le budget. Ce qui m'a fini dans ma motivation, c'est le dropshipping, tout ces youtubeur influvoleur qui recommande du matos, que finalement on trouve sur aliexpress bien moins cher, toujours à nous prendre pour des pigeons. J'ai abandonné, ca montait tellement vite, même en prenant direct sur Ali, et se rendre compte que la super tente que tout le monde recommande, elle n'est finalement pas étanche, on doit la bricoler avant de partir, bordel à 150€ elle n'est pas étanche, sérieux ?! On nous recommande aussi le matos de Decathlon, j'ai été le voir, la doudoune soi-disant chaude, épaisse comme une feuille de papier toilette, j'ai un doute. Le matelas machin, épais comme un carton, ceux gonflables qui grincent et épais comme un sac-poubelle, ca doit crever tellement vite, (d'ailleurs ils étaient tous à moitié dégonflés). Le duvet qui finalement est juste une grande chaussette, pas étonnant que ca tient dans un petit sac, il est tout fin. mais je vais me les cailler et me ruiner le dos la nuit, en plus de ruiner mon budget, car ce n'est pas donné tout ca. Les chaussures Decathlon, une randonneuse dit avoir bouffé 3 paires sur le chemin de Compostelle, ok je vais y aller en Crocs je crois. J'ai essayé de réduire le besoin en matos, en gardant un minimum de confort, (bien dormir, ne pas avoir froid, mal au pied) mais non, rien à faire, les prix grimpent tellement. Et investir autant sans être sur de pouvoir marcher, risquer de devoir faire demi-tour au bout de 3 jours car je souffre trop du dos... Je suis aussi tombé sur les videos sur quoi manger, 😬ha ba il y a du budget la aussi, ce nombre de calories qu'il faut, et tout le monde se contredit, mangé du saucisson, n'en mangé pas c'est du gras pauvre. Mangé de la semoule, arf je déteste ca 😅 Partir avec rien, mes baskets, un tarpe, et faire un feu de camps, pfff soyons réaliste, je suis trop habitué à du confort, ne plus en avoir du tout d'un coup, c'est une autre raison d'abandonné, et pas envie de me faire bouffer par les moustiques et insecte toute la nuit. je préfère attendre d'être plus aguerri, pour voyager si léger. Bref, j'aime ce que tu dis, je suis d'accord 💟 mais de mon point de vue de néophyte, faire un 1er treck avec le minimum, c'est un coup à être dégoutté à jamais. Le marché de l'occasion, il y a rien, ou presque le prix neuf, on peut louer du matos, mais pareil, sur 3 semaines ca revient au prix neuf, et encore, si tu abimes ou tache un truc, je n'ose pas imaginer les frais cachés. Personne dans mon rare entourage à du matos à me prêter, que je puisse déjà voir si je peux treck avec mon dos. Je suis dégoûté, l'idée de rando m'avais bien excité comme je ne l'avais pas été depuis longtemps. Je reprends des vacances cet été, je vais à nouveau y réfléchir, mais... je vais surement encore rester dans mon canapé.
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Merci pour ton témoignage ! Ne sois pas si défaitiste 😉 Déjà essaie peut-être de te remettre à marcher avec un sac léger pendant quelques heures pas loin de chez toi, chaque jour… Mieux vaut s’y mettre petit à petit, plutôt que de randonner beaucoup d’un coup alors que l’on ne fait plus d’activité physique depuis longtemps. Enfin, pour ce qui est du matos Décathlon, en toute honnêteté j’ai été assez satisfaite du rapport qualité/prix des quelques affaires que j’y ai achetées. Mon sac à dos que j’ai depuis 13 ans est de Décathlon, mes sacs de couchage, bâtons de marche, sandales de rando et tarp sont de Décathlon, et j’en suis très contente. Mais ça ne reste que mon avis personnel, selon mes expériences. Oui je crains que l’occasion/seconde main en matière de matos de rando ne soit pas encore très développée. J’espère que ça va se faire de plus en plus ! Pour l’instant, la seule recyclerie sportive que je connais se situe à Massy, en région parisienne. Certaines enseignes proposent des rayons « seconde main » parfois. Je vais voir si je trouve d’autres magasins de ce genre lors de mes pérégrinations !
@legardien
@legardien 3 ай бұрын
​@@colinevoyage je ne m'attendais pas à une réponse à mon long pavé 😁 Intéressant la recyclerie à Massy, je suis juste à côté, je vais aller jeter un œil jeudi quand ca sera ouvert, merci. 💙 j'ai déjà fait une recyclerie classique dans ma rue, que des vêtements poubelles, ils sont hors d'age, abimés. . Oui, je me suis déjà remis à la marche, j'arrive à me faire des balades de 2h, pas essayé plus, car je n'ose pas m'éloigner, il faut rentrer apres ^^ Je faisais un peu de rando avant mon accident, j'adorais et jamais eu de soucis à marcher. Aujourd'hui je me rends compte que je peux toujours marcher, mais pas piétiner ou resté debout en statique, genre faire une braderie c'est l'enfer, je ne tiens pas une heure. Du coup ces petites balades m'avaient bien chauffé à me faire un treck, prendre l'air, retrouver la nature. 🌲 Décatlon, j'avais acheté un sac de rando pour les vacances, finalement il m'a aussi servi de sac à dos pour le lycée pendant 4 ans, pour mettre nos gros classeurs c'etait top 😅puis de sac de tous les jours durant une dizaine d'années, un 50L, violet affreux, je devais être ridicule avec, mais tellement pratique, je l'ai adoré. 🤗 bonne qualité, le fond à commencer à se percer, mais normal, j'y trimballais de tout dedans, outils, course, détecteur de métaux, etc.. je n'en prenais pas soin. J'en ai racheté un autre, le même presque et meme couleurs ^^ il prenait l'eau et n'a pas tenu 1 an avant que les bretelles se décousent et se perce aussi. La qualité a un peu baissée, mais pas son prix, il m'avait couté 200Fr (30€) le 2em 150€ 😶 ( FORCLAZ MT900 UL )
@enjoyphi7378
@enjoyphi7378 2 ай бұрын
Bonjour, je suis un peu dans ton cas avec un dos fragile. A force de recherche j'ai fini par trouver du matériel léger pour descendre sous les 10 kilos avec 5 jours d'autonomie. En fait il faut déjà essayer de trouver une tente, un sac à dos et un duvet de moins de 1 kg unitaire. Pour le matelas un gonflable de petit format (XS) permet de gagner du poids, on peu le compléter par une matelas mousse en platazote à placer sous la tente pour en protéger le fonds. Alors oui c'est cher mais un bon duvet d'oie par exemple te tient une vie. Après le trek cela se mérite et cela s'apprend si tu plantes ta tente dans une prairie tu auras de la condensation dans ta tente alors que si tu es sous des arbres non.
@legardien
@legardien 2 ай бұрын
@@enjoyphi7378 Merci
@ericcarladous7166
@ericcarladous7166 13 күн бұрын
bonjour, je ne suis pas tout à fait d accord avec toi . Je veux bien condamner l ultra liberalisme mais pas le capitalisme ( il y a une énorme nuance ) de la part d un droitard ecolo , minimaliste ( je n ai pas de véhicule, de téléviseur, d ordinateur) .Par contre là où je te rejoins ( j ai 60 ans ) , j ai pratiqué la haute randonnée et l alpinisme depuis l age de mes 13 ans avec mon père, j achetais du matos de qualité à la base qui me durait ...c est à dire que je n ai pratiquement jamais renouvelé mon matos .Autre temps , autre moeurs , nous sommes des montagnards , rustres qui n avont plus rien à voir avec ces populations qui sont dans le consumérisme, en fait , il n y a plus d aventure . je me souviens , on dormait à même le sol sous une couverture de survie , on buvait l eau des ruisseaux on se déplaçait sans portable et sans gps . fier d avoir vécu cette époque revolue . merci pour le partage. A titre d exemple j ai toujours mon fidèle compagnon, un piolet Alpelit que mon père m avait offert pour mes 15 ans , toujours mon baudrier, cordes ,mousquetons , pitons , broches à glace , crampons ...seuls les knickers et les chaussures ont été remplacés .lol .
@fredericc2184
@fredericc2184 3 күн бұрын
j'ai l'impression que tu confond le bivouac et randonnée
@colinevoyage
@colinevoyage 3 күн бұрын
Les deux pratiques vont ensemble, souvent… 😅
@fredericc2184
@fredericc2184 3 күн бұрын
@@colinevoyage il me semble que la consommation dans le cadre du bivouac est normal enfin de compte au vue de nos mode de vie en sédentaire. Ce n’est que la prolongation, bien sûr que c’est choquant au premier abord sachant que le bivouac est justement une volonté de rapprochement de la nature. Mais c’est en fait juste le reflet de nos mode de vie quotidien.
@romualdbrisac3112
@romualdbrisac3112 3 ай бұрын
toujours le même vieux manteau chiné ? on s'en fout s'il est confortable 😄😆
@colinevoyage
@colinevoyage 3 ай бұрын
Tant qu'il te correspond c'est le principal !
Nouvelle vie en Savoie : changement brutal
21:08
Coline Voyage
Рет қаралды 4,1 М.
TOP 3 de mes randonnées préférées !
15:51
Coline Voyage
Рет қаралды 2,3 М.
Pleased the disabled person! #shorts
00:43
Dimon Markov
Рет қаралды 31 МЛН
Iron Chin ✅ Isaih made this look too easy
00:13
Power Slap
Рет қаралды 36 МЛН
Gym belt !! 😂😂  @kauermotta
00:10
Tibo InShape
Рет қаралды 18 МЛН
Bivouac : 3 choses à savoir avant de se lancer !
19:26
L'instant Vagabond
Рет қаралды 16 М.
Grande Traversée du Jura (en solo) : Au fil du Doubs
39:35
Coline Voyage
Рет қаралды 35 М.
Ces comportements de pèlerins qui m'agacent
17:17
Coline Voyage
Рет қаралды 22 М.
Nouvelle vie en Savoie : Paris me manque ?
23:42
Coline Voyage
Рет қаралды 2,2 М.
L'amour (et les relations) sur le chemin de Compostelle
15:47
Coline Voyage
Рет қаралды 17 М.
RadioCamino vous dit (presque) tout...
7:13
RadioCamino : les Chemins vers Compostelle
Рет қаралды 14 М.
Randonnée en Chartreuse - de Chambéry au lac d'Aiguebelette
14:14
Coline Voyage
Рет қаралды 1,8 М.
Rando seule dans les Bauges + nuit en cabane
24:01
Coline Voyage
Рет қаралды 10 М.
Randonnée et bivouac : bien s'équiper, même quand on est fauché
6:45
RadioCamino : les Chemins vers Compostelle
Рет қаралды 39 М.