Bonjour, j'ai une question à vous posez. Je pars début juillet faire des prospections paléontologiques dans le Calvados. J'aimerai savoir quel type de marteau est conseillé pour extraire des fossiles. Un marteau à pic ou à ciseau?
9 ай бұрын
Bonjour, de mon côté j’ai un marteau à pic et des burins à pic et à plat ainsi qu’un pied de biche, une massette et une brosse. Certains emmènent aussi une pelle pour déblayer la terre. Cependant je ne suis pas un spécialiste.
@augustodirham8534 жыл бұрын
Bonjour, pour avoir été confronté au problème (inventaires de zones humides), je préconise les formulations à base de DEET pour l'antimoustique. L'icaridine et autres formulations dites naturelles ne font pas le poids quand on doit travailler dans des nuages de moustiques. En plus ça repousse les tiques. Jadis, j'utilisais Google Earth parce qu'on peut importer nos propres cartes depuis l'application PC (dont on peut profiter ensuite sur smartphone) mais depuis peu, on peut ajouter n'importe quelle carte sur Google Maps depuis l'application PC Mymaps (en plus du fait qu'on peut ajouter des objets ponctuels comme un plan d'échantillonnage). Et sur Google maps, c'est super pratique quand on voyage de point en point... Niveau équipement, je suis passé de la casquette au chapeau avec larges bords qui protège aussi la nuque (c'est moche mais les cailloux ne nous jugent pas). Enfin, pour les conditions de pluie, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un parapluie à 8 baleines (plus solides qu'à 6) et avec un manche classique (pas un compact rétractable). Ceci dit, je prends les références pour le papier waterproof
4 жыл бұрын
Merci Augusto pour toutes ces précisions. Je ne connaissais ni Deet ni PC Mymaps. Je vais aller faire un tour sur la toile. Pour le parapluie, c’est sur que ça protège mais pour écrire en même temps pas simple. A bientôt sur la chaîne. Paway (Yves)
@augustodirham8534 жыл бұрын
@ Le DEET peut-être que vous l'utilisez déjà sans le savoir, c'est une substance assez agressive et l'excipient pue l'hydrocarbure, utiliser ce produit dit "professionnel" est déconseillé pour les enfants et les femmes enceintes mais c'est vraiment plus efficace. Généralement, on trouve tous les types de produits antimoustiques dans les pharmacies ou parapharmacies de certains hypermarchés. Mymaps, c'est l'interface de Google Maps pour modifier ses propres cartes. Il me semble qu'on peut même importer des points issus de tableaux excels du moment qu'on indique les coordonnées dans deux colonnes. Au format WGS84 (norme internationale, pas le Lambert 93 la norme française). Ce qu'il y a de bien c'est que pour chaque point importé, il y a toutes les informations fournies dans les autres colonnes du tableaux. Le fait de pouvoir ajouter une carte et plus seulement des points, c'est génial. On s'en sert avec les collègues pédologues pour vérifier sur quelle formation pédologique on se trouve (ou géologique si on n'a pas d'info sur les sols). Utile quand un point de sondage prévu s'avère inaccessible.
@nicolaslhomme2117 Жыл бұрын
Merci
@othmanelamrani31304 жыл бұрын
Merci cher professeur Yves, pour la vidéo, vraiment c'est intéressant et patinant. Je vous demande si vous voulez me donner votre adresse mail personnel. Merci très bien.
4 жыл бұрын
Cher Ôthmane, merci pour votre commentaire. Pour m’écrire, vous trouverez l’adresse mail de la chaîne dans la description de chaque vidéo (en appuyant sur Plus). A bientôt sur la chaîne. Yves
@othmanelamrani31304 жыл бұрын
je remercier mon cher prof. Je suis également un prof de SVT du cycle secondaire, je veux que vous me partager avec moi votre précieuse expérience de tt ce qui concerne des fiches didactiques et pédagogiques des planifications, des cours numériques. Or, je viens de commencer ma carrière de professionnalisation. Merci très chaleureusement.