Maurice Gourdault-Montagne : « Gagner la guerre, c’est éviter de la faire »

  Рет қаралды 8,524

Marianne

Marianne

Күн бұрын

Пікірлер: 91
@largolargo4015
@largolargo4015 Жыл бұрын
Les pays européens les plus malins seront ceux qui iront serrer la main aux russes en premier. L’Europe ne peut pas se passer de la Russie.
@PROBERevealer
@PROBERevealer Жыл бұрын
Je l'ai toujours dit, mais cela fait extrêmement peur aux cowboys menteurs manipulateurs
@SG-np5pt
@SG-np5pt Жыл бұрын
Très intéressant, mais il passe à côté du fait que du point de vue russe, l agression a commencé en 2014 par le coup d état du maidan soutenu par les neo conservateurs US avec les applaudissement européens, et ayant mis au pouvoir en Ukraine des forces ultra nationalistes viscéralement anti russe, suivi de la guerre civile du donbass où 75% des victimes civiles étaient bombardees pendant 8 ans par Kiev. Donc désolé mais rabâcher que poutine est le seul agresseur etc... Ne va présenter aucun caractère opérationnel sur un plan diplomatique. Celui qui voudra prendre le rôle historique du médiateur de paix devra commencer par savoir reconnaître les responsabilités et les torts partagés depuis 1991 dans la construction de ce désastre
@CP9191
@CP9191 Жыл бұрын
Vous contestez aux ukrainiens le droit d'avoir choisi leur régime politique en tant que pays souverain ? Vous leur reprochez d'avoir refusé l'ingérence russe dans leur pays ? Et pire, vous assimilez ça à une agression contre la Russie. C'est très bizarre comme raisonnement. C'est intellectuellement malhonnête et de mauvaise foi.
@frederic6009
@frederic6009 Жыл бұрын
@@CP9191 Il ne dit pas ça du tout. Vous déformez ses paroles, peut-être parce que vous niez l'ingérence des Etats-Unis en Ukraine, qui elle est à la base de cette guerre.
@SG-np5pt
@SG-np5pt Жыл бұрын
@@CP9191 le président ianoukovitch était réputé pro russe oui, mais il avait été démocratiquement élu et reconnu par la communauté internationale. Qu aurait t on dit si en décembre 2018, pendant les manifestations des gilets jaunes à Paris, des sénateurs et officiels russes étaient venus sur un estrade à l arc de triomphe galvaniser la foule contre le gouvernement français ? Et si l ambassadeur russe en poste à Paris avait été filmé en compagnie du sous ministre des affaires étrangères russes en train de distribuer des croissants aux manifestants français parisiens ?? Car c était extrêmement la situation inversée à Kiev. Et les forces qui sont arrivés au pouvoir par ce putsh étaient violemment russophobes. Leurs milices violentes arboraient des drapeaux ultra nationalistes parfois d inspiration neo nazis et les mêmes sont allés bombardés le donbass pendant des années après avoir été formés et équipés militairement par des supplétifs officieux de l OTAN américains canadiens et anglais. Imaginez que le même tableau d ensemble se déroule au Mexique et à la frontière des usa (des chinois qui viennent soutenir un renversement de gouvernement et puis équipent des milices qui vont aller bombarder des régions à la frontière de populations parlant américain...), on verrait combien de temps l armée US mettrait avant de déclencher une opération militaire spéciale
@APERTOLIBRO63
@APERTOLIBRO63 Жыл бұрын
@@frederic6009 Bonsoir. Je dirai plutôt que les USA ET Poutine sont les responsables de cette guerre.
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton Жыл бұрын
Je ne peux qu’être d’accord avec cette intervention. Le coup d’état du Maidan a été le déclencheur de toute cette crise. Avec son gouvernement illégitime totalement sous contrôle américain et ses lois ant-russes, les exactions d’Odessa et la répression des contre insurrections dans le sud et l’est de l’Ukraine. Rappelons que 4 autres républiques autonomistes avaient été créées en 2014 et qu’elles ont été réprimées dans le sang’ en particulier à Odessa et à Marioupol. Et je vous rappelle que la Russie en venant combattre contre l’Ukraine est venue en aide aux républiques séparatistes du Donbass, qui sont reconnues par la Russie. Il est primordial de comprendre que ce n’est que devant les échecs successifs de toutes les tentatives de médiation diplomatiques et les refus de toutes les propositions de discussions proposées par la Russie, ainsi que l’imminence de l’attaque des troupes ukrainiennes sur le Donbass en février 2022 que la Russie a été contrainte de reconnaître les RPD et RPL pour pouvoir venir à leur secours. L’inversion des rôles est une des pratiques constantes de la propagande de guerre, et là, nous avons un exemple de propagande états-unienne sur l’attaque de la Russie.
@ecoleducourtil7712
@ecoleducourtil7712 Жыл бұрын
Au final, on comprend mieux pourquoi la France va en permanence dans le mur : sa diplomatie ne compense plus depuis longtemps la décrépitude des politiciens élus sur de la communication d'entreprise.
@xavierbesnard9201
@xavierbesnard9201 Жыл бұрын
Bien des aspects intéressants. Par contre, ressasser sans cesse que la Russie est l'agresseur, c'est oublier, d'une part, les menaces que l'on a fait peser sur elle et , d'autres part, tout ce qui a été initié en 2014 et qui s'accentuait jusqu'à un probable génocide du Donbass, obligeant la Russie à intervenir.
@mmehdi-oc5fo
@mmehdi-oc5fo Жыл бұрын
tout dit sans oublier la communication entre l’ambassadrice des États unis auprès de l'union européenne et l'ambassadeur des États Unis auprès de l'Ukraine lors des manifestations sur la place Maidan de Kiev que tout est programmé par les américain pour affaiblir la Russie avec l'objectif d'installé des bases de l’Otan aux frontières de la Russie.
@AsAuvAge
@AsAuvAge Жыл бұрын
@@CP9191 et l'autre parti M, les autres venu de part la mer, ni l'un ni l'autre, ne devrait nous obligé de choisir a qui on va donner notre Q..... depuis que l'on n'a perdu toute exception française. arrêtons de vouloir faire partie d'un camps. qui nous ressemble pas .
@emmanueldonnelly5792
@emmanueldonnelly5792 Жыл бұрын
Ce diplomate est intéressant à écouter. Hélas, il me paraît soumis aux intérêts de l’Allemagne qui n’est plus du tout notre alliée depuis sa réunification. Berlin n’a cessé depuis des décennies d’appuyer tous les lobbys français opposés à l’industrie et à l’énergie nucléaire. D’autre part, sa défense de Chirac (qui a suivi Mitterrand dans la destruction de l’économie française) me met mal à l’aise. C’est un très bel idéal que de vouloir être écouté et respecté dans l’arène internationale. De Gaulle y était parvenu en toute majesté. Mais le Général était un homme d’État, à la différence de tous les nains misérables qui lui ont lamentablement succédé. L’homme du 18 juin (pas celui de 1815 !) avait compris que pour imposer le respect, il fallait être courageux, bâtir un grand outil militaire et, conséquemment, travailler à une économie prospère, c’est-à-dire nécessairement industrielle ! Depuis Monsieur Mitterrand, l’irresponsabilité est générale et la paresse promue comme valeur nationale !
@abdelazizbennour6531
@abdelazizbennour6531 Жыл бұрын
Gagner la guerre c est eviter d elir des incompetants corrumpus
@lanquetinludoviclanquetinl3341
@lanquetinludoviclanquetinl3341 Жыл бұрын
Comme Macron 😈
@pclairoot
@pclairoot Жыл бұрын
N'importe quoi! Gagner la PAIX (la seule chose qui importe), c'est ne pas faire CETTE guerre.
@Jilli_ji
@Jilli_ji Жыл бұрын
Comment mettre le président Macron en prison ?
@fim8245
@fim8245 Жыл бұрын
Un coup d'état ???
@fredericbehrens6608
@fredericbehrens6608 Жыл бұрын
Deux comiques ! Il serait temps de réaliser que la Russie est si peu isolée dans le monde, contrairement à ce qu'on nous rabâche, qu'elle peut très bien se passer de nous pour commercer...! Les pieds nickelés font de l'économie ! N'oubliez pas que l'Inde, la Russie et la Chine sont avec le Brésil et d'autres dans les BRICS ! Et que les BRICS pèsent plus de 40% de la population mondiale ! Quand les imbéciles se mangent la réalité dans les dents ! Ce qui est terrible, c' est que, vu le caractère expansionniste des USA, le conflit était inévitable... Si ça n' avait pas été en Ukraine, ça aurait été ailleurs... Les choix ne manquent pas. Les Russes ont agi par précaution nécessaire évidente... Tandis que l'Europe a été colonisée par les USA sans broncher, en se soumettant volontairement, sans dignité, sans gloire... L'Europe décadente s'est déshonorée et humiliée à jamais ! Respect pour la mentalité Russe ! Pauvres Eurocrates Oligarques Européens prêts à suivre les injonctions de Londres Le Cheval de Troie des États Unis. Alors que nous pourrions avoir la Russie comme partenaire économique !
@er59fa45
@er59fa45 Жыл бұрын
Très intéressant. Merci pour le reportage. Pour l'avenir, nous avons besoin de projets communs mais tous les membres européens agissent en solo. On ne ressent pas d'esprit européen. Suffit de voir comment les Gafams, les grosses entreprises abusent de notre point faible. Niveau des états, c'est pareil. Ils achètent américains, coréen, etc plutôt que de favoriser l'industrie européenne. Chacun gère ses propres intérêts. Ça ne peut plus durer.
@lascoumoune2111
@lascoumoune2111 Жыл бұрын
Lui, il était ambassadeur ? Quelle quiche !
@galinettegaline7563
@galinettegaline7563 Жыл бұрын
Ben voyons... Vu son parcours il ne doit pas vos arriver à la cheville ?
@lascoumoune2111
@lascoumoune2111 Жыл бұрын
@@galinettegaline7563 exact!
@MegaPetchi
@MegaPetchi Жыл бұрын
Le journaliste vit sur une autre planète
@guysalva1393
@guysalva1393 Жыл бұрын
Prochaine étape : la Moldavie. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
@MegaPetchi
@MegaPetchi Жыл бұрын
Pauvre diplomatie française!
@audreym1667
@audreym1667 Жыл бұрын
"Imposer aux autres par la coercition militaire " c'est tellement la juste expression...de ce que nous faisons, jusque ....à la guerre
@olivierdebretagne6030
@olivierdebretagne6030 Жыл бұрын
Un discours de diplomate de la République.
@lanquetinludoviclanquetinl3341
@lanquetinludoviclanquetinl3341 Жыл бұрын
On ce fait avoir par les ricains depuis longtemps
@marie-helenepetrovic1163
@marie-helenepetrovic1163 Жыл бұрын
La Serbie avait aussi des frontieres reconues,alors....
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton Жыл бұрын
Vous savez bien que c’est différent, les bombes de l’OTAN sont des bombes démocratiques qui ne font tomber que des fleurs et la paix…
@lanquetinludoviclanquetinl3341
@lanquetinludoviclanquetinl3341 Жыл бұрын
J'aime bien le mot de la fin ( ces ce qui nous permettra de survivre)ces pathétique 😭
@marie-angelebrun1362
@marie-angelebrun1362 9 ай бұрын
il me semble que Macron ne tiens pas compte du MAE et des collègues et notes diplomatiques, et que son profil "en même temps' le décrédibilise face à d'autres pays et chefs d'Etats.
@Vitrunis
@Vitrunis Жыл бұрын
Comment s'appelle le journaliste ? Ce n'est pas écrit dans la description (ni dans la vidéo, ou je ne l'ai pas vu/entendu).
@jhbravard4672
@jhbravard4672 Жыл бұрын
Il passe également à côté de Northstream 2, dommage
@marclesage4616
@marclesage4616 Жыл бұрын
Rester sous la domination US n'est pas notre objectif. Le rôle de la France est d'être en bon terme avec tout le monde et nous avons plus de lien culturel avec les russes qu'avec les USA.
@giovannidellamonica226
@giovannidellamonica226 Жыл бұрын
Sherpa avec un sac un main
@for2lo
@for2lo Жыл бұрын
On ne parle plus des « Entremets Franco Russes « de la Romainvilloise depuis 1896 ! La France retrecit ?, ses intellectuels aussi !
@ebm9231
@ebm9231 Жыл бұрын
Gagner la guerre, c'est la faire et contraindre l'adversaire à se plier à notre volonté.
@lanquetinludoviclanquetinl3341
@lanquetinludoviclanquetinl3341 Жыл бұрын
L Europe toujours l Europe toujours Europe toujours l'Europe 😭
@lanquetinludoviclanquetinl3341
@lanquetinludoviclanquetinl3341 Жыл бұрын
Il aurait fait mieux de créer un conseil France Russie
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton Жыл бұрын
Comme il est dommage que le titre si bien inspiré de son livre ne donne pas à ce pur produit de la technocratie occidentale un peu de clairvoyance sur le rôle de chacun dans les déséquilibres du monde.
@amenangenevievekouame3927
@amenangenevievekouame3927 Жыл бұрын
Je souhaite que le soutien s'exprime en terme humain c'est à dire envoyé des combattants en Ukraine. Parce que l'Ukraine a besoin de combattants. Selon le Mossad, l'Ukraine a perdu morts et blessés confondus plus de 600 000 militaires. Donc envoyez des militaires officiellement sinon la France paraît comme lâche.
@lanquetinludoviclanquetinl3341
@lanquetinludoviclanquetinl3341 Жыл бұрын
Le piège américain
@JESUISELAMI
@JESUISELAMI Жыл бұрын
Avec ses voisin dabord Exacte
@AsAuvAge
@AsAuvAge Жыл бұрын
mieux vaut être lâche et en vie. que courageux et mort...
@AsAuvAge
@AsAuvAge Жыл бұрын
cela fait trente ans que l'on est pris en étau depuis la fin du mûr, chaque extrémistes devrait peut-être avoir le droit de réfléchir sans , pouvoir faire du prosélytisme, en vers les religieux, traditionnelles,
@philippecuenoud2949
@philippecuenoud2949 Жыл бұрын
Mieux vaut être courageux et en vie que lâche et mort.
@AsAuvAge
@AsAuvAge Жыл бұрын
@@philippecuenoud2949 es que ton courage te fera éviter les balles, les coups de couteau dans ton dos, ta gueule en fariné contre cinq ou six type défoncé au crac, d'ailleurs c'est bizarre mais je n'ai jamais eu de problème en ne les cherchant pas, alors a part quand tu n'a pas le choix, éviter de se noyer pour sauver une personne qui vient de tomber dans l'eau glacée, si tu sauves la personne, et que tu y restes a part tes proches sinon toi effectivement cela ne te dérangera plus, mais si toi et l'autre y reste tout les deux a qui t'a famille va en vouloir ? tu penses qu'ils vont te faire un procès a titre posthume, pour le mal que tu leur aura fait. et puis c'est pas comme si tout le monde se plaint que les attaques en france a l'arme blanche ne faisait pas de victimes innocentes qui n'ont juste que voulu aider, si elles avaient appelé au secours avant d'aller jouer au justicier, peut-être qu'il y aurait moins de mère en pleure, et puis si ta vie n'a aucune valeur a tes yeux je suppose que la france d'aujourd'hui doit te réjouir ? et lâche ne veut pas dire détourner les yeux !!
@lanquetinludoviclanquetinl3341
@lanquetinludoviclanquetinl3341 Жыл бұрын
La paix l ❤️ vive la Russie ❤️
@ecoleducourtil7712
@ecoleducourtil7712 Жыл бұрын
Usa isolationnistes ? On peut et doit les accuser de mille choses mais pas de ça !!
@yvnk1505
@yvnk1505 Жыл бұрын
Je pense qu’il voulait dire ‘’les USA protectionnistes’’
@guysalva1393
@guysalva1393 Жыл бұрын
@@yvnk1505 impérialistes.
@josephjoseph5480
@josephjoseph5480 Жыл бұрын
Alors, là , ce genre d’aphorisme asiatique est complètement bidon ! La guerre est le prolongement de la paix. Il y a guerre économique puis guerre militaire et ainsi de suite…
@raymonddemey6216
@raymonddemey6216 Жыл бұрын
Ah la là, la diplomatie! Un discours, un narratif qui biaise son lot de problématiques, sous-estime la Russie et ses alliés, surestime les USA, etc. Bref, de l'ambiguïté.
@komlaseyramvictoragbogbo8201
@komlaseyramvictoragbogbo8201 Жыл бұрын
C'est tout à fait vrai. Mais avec quelqu'un comme Poutine, c'est lui botter qui peut lui empêcher de ne plus répéter les bêtises.
@allenfred9906
@allenfred9906 Жыл бұрын
Bah moi ce que cela m'inspire c'est que la génération y (a savoir mes enfants) sont des cons.🤭 Blague a part on sent effectivement la touche De Villepin chez cette personnalité d'une grande clairvoyance. Très agréable moment instructif. Qui est le journaliste qui l'interroge ? Merci a lui je l'ai trouvé très bien.
@philippemartin5945
@philippemartin5945 Жыл бұрын
Faire entendre sa voix au sein de L'OTAN? Cela demanderait soit de disposer d'une supériorité économique particulière, telle l'indépendance énergétique, soit de montrer une réelle volonté politique, telle la préservation des liens continentaux naturels avec le monde russe. N'étant malheureusement pas dirigée par des aigles, notre nation s'enfonce toujours plus dans un alignement déshonorant et mortifère....
@ebm9231
@ebm9231 Жыл бұрын
"soit de disposer d'une supériorité économique particulière, telle l'indépendance énergétique, soit de montrer une réelle volonté politique, telle la préservation des liens continentaux naturels avec le monde russe." Non d'avoir une armée.
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton Жыл бұрын
Il s’agit une fois encore d’une analyse tout à fait partisane qui refuse de voir les responsabilités immense au premier chef des USA, puis des diplomaties allemande et française qui se sont discréditées pour longtemps auprès du reste du monde. Vous savez ce reste du monde qui représente 85% de la population mondiale et au moins 70% du commerce. Manquer à sa parole est un acte grave qui ne s’oublie pas facilement et ‘l’Ouest collectif’ comme on commence à nous considérer a perdu une grande part de sa crédibilité dans cette affaire. Il n’y a qu’ici que l’on considère que la Russie est l’agresseur et depuis les aveux de Merkel et Hollande qui ont suivi ceux de Porochenko, le monde voit la duplicité des chancelleries occidentales. Il va bien falloir accepter de parler avec les russes, qui ne sont pas nos ennemis, plus vite les gouvernements européens auront compris cela mieux nous nous porterons.
@philippecuenoud2949
@philippecuenoud2949 Жыл бұрын
Tout sera possible quand il y aura les russes sans Poutine.
@philippecuenoud2949
@philippecuenoud2949 Жыл бұрын
@@Yvonlbreton Génial, bravo et au-revoir, qu'il foute le camp.
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton Жыл бұрын
@@philippecuenoud2949 c’est agréable d’avoir une discussion constructive avec vous.
@brigitteblin6804
@brigitteblin6804 Жыл бұрын
Quelle bêtise de dire ça !
@roxan110
@roxan110 Жыл бұрын
même réaction de ma part.
@CP9191
@CP9191 Жыл бұрын
De dire quoi ?
@sansdomicileconnu
@sansdomicileconnu Жыл бұрын
pour les usa il y a 2 enormes interets à cette guerre 1/la chute de poutine et la mise en place d'un gouvernement russe pro occidental en russie leur permettrait d'encercler completement la chine 2/on dit toujours les usa sont un géant économique la russie un nain mais pour les matieres premieres c'est l'inverse les usa deviennent de plus en plus un nain en matiere 1er alors que la russie est un géant en matiere 1ere. donc cela explique pourquoi les usa soutiennent massivement l'urkraine.
@giovannidellamonica226
@giovannidellamonica226 Жыл бұрын
5 minute avant ma mort j etait en vie
@lanquetinludoviclanquetinl3341
@lanquetinludoviclanquetinl3341 Жыл бұрын
Allez dire ça a wanderleie ne machin 😈
@annieleguyader768
@annieleguyader768 Жыл бұрын
C’est l’évidence !!
@beowulfaegirsson4362
@beowulfaegirsson4362 Жыл бұрын
Tchang Kaï Chek avait des défauts mais le comparer à Pétain est un raccourci très douteux alors qu'il a toujours lutté contre l'invasion japonaise au point de faire compromis avec les Communistes qu'il abhorrait... Quant au fait de penser que Taïwan devrait absolument être chinoise, alors que ses origines sont autres, est tout aussi fallacieux, quelle que soit la couche ultime de nationalisme continental venue chapeauter le millefeuille ethnico culturel Taïwanais. Formose n'est devenue chinoise que par la conquête des Mandchous au 17eme siècle, avant cela sa population était austronésienne mélangée ensuite à des Chinois importés par les colonisateurs européens, migration qui a continué sous les Qing mandchous. Donc vu le caractère récent de la domination chinoise, Taïwan pourrait tout aussi bien rester indépendante telle qu'elle l'est actuellement. Je le trouve assez fleur bleue, voire presque naïf, dans le but de faire des cadeaux immenses à des régimes totalitaires tres loin d'être amicaux ou ayant une propension à l'infiltration des systèmes libéraux sous prétexte d' "ouverture" à l'ex bloc communiste reconvertis au capitalisme. La non acceptation des Russes dans Airbus montre bien la crainte de voir des procédés de fabrication techniques se faire piller par un pays qui se pense avant tout comme un empire eurasien et qui n'a jamais vraiment eu l'intention de se placer dans la dépendance des Européens que Poutine voit comme une concurrence, ou qui est très versatile... La période actuelle montre que les masques tombent concernant la pseudo collaboration Russie-Europe, la Russie a voulu placer l'Europe dans sa dépendance pour la dominer et non pour qu'elle même soit à la remorque d'un système parlementaire qui révulse son identité impériale. Gourdault-Montagne comme Chirac est très naïf quant aux intentions de certaines élites des blocs orientaux ex communistes, notre dignité à nous n'est pas d'être séduits pour se faire piller technologiquement, chose à laquelle ils ne sont pas parvenus autant qu'ils le voulaient pendant la Guerre Froide. Poutine buvait du petit lait avec Chirac car il avait l'impression que la volonté de la France de ne pas être une puissance vassale à la remorque des USA lui ouvrait un soutien et un boulevard conséquent pour ses ambitions propres, Chirac n'a jamais compris qu'il se faisait utiliser. La non osmose de nos intérêts avec ceux des États Unis a souvent fait oublier aux dirigeants français que nous ne sommes pas plus alignés avec ceux des autres puissances impériales ou qu'il serait très naïf de le croire. La Russie à cause de sa taille ne se voit pas coopérer mais dominer, la phase de coopération était une façade Potemkine. C'est comme si on demandais à un mammouth de ne pas écraser un pécari ! Gourdault-Montagne très naïf en depit d'un bon vernis culturel. Les meilleures diplomates sont les commerçants, ils comprennent mieux les rapports de force !
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton Жыл бұрын
Au lieu de cela nous avons accepté d’être pillé par notre ‘ami’ américain à travers de son vassal allemand, je ne suis pas convaincu que cela nous soit plus bénéfique. J’aurais préféré une alliance d’égal à égal avec la Russie qu’une vassalisation aux USA. Mais je dois avouer avoir une confiance toute relative envers les américains et leur impérialisme totalitaire.
@amenangenevievekouame3927
@amenangenevievekouame3927 Жыл бұрын
Tu vois que tu n'as dit que ta part de vérité mais qui n'est pas la vérité. Tu ne peux lire dans la tête de Poutine ou de Chirac. Quand deux pays se rapprochent c'est que chacun Y trouve son compte. Ne vois pas dans toute es relations de pays à pays une domination. Les américains veulent dominer l'Europe parce que quelque part, elle leur doit.alors pourquoi crois tu un rapprochement Russie France est accepté par la Russie parce qu'elle veut dominer la France ?
@amenangenevievekouame3927
@amenangenevievekouame3927 Жыл бұрын
@@beowulfaegirsson4362 ça n'a rien à voir. Où est le rapport ? Poutine ne veut pas des américains proches de ses frontières. Et ils veulent utiliser L'Ukraine pour y arriver. Et ça c'c'est inaccessible. Où est la domination dans cette histoire ? Au contraire ce sont les américains qui veulent dominer les autres et la Russie dit non. Ceux qui acceptent d'être les boniches des américains sont les européens qui n'arrivent à se construire une vie en dehors des États-Unis. C'est vôtre problème mais tout le monde ne peut pas accepter cela. Je peux aussi te dire que la Russie veut faire comprendre aux européens que sa sécurité n'est pas à négocier et que si ce n'est pas l'Europe qui achète son gaz et le pétrole ça sera d'autres pays. Chose grave, le pétrole russe que les européens ne veulent pas acheter ils l'achetent via la Chine et l'inde et encore plus cher. Quelle hypocrisie ? Les européens ont les dirigeants qu'ils méritent. Tous des incompétents Selon le FMI, la croissance de l'économie russe sera supérieure à celle de l'union européenne.en 2024 Un pays qui est sous sanctions comment tu le comprends ? L'Europe a appliqué la 10ème salve de sanctions à la Russie malgré cela son économie sera mieux que celle de ceux qui prennent les sanctions. Qui dit mieux !?
@beowulfaegirsson4362
@beowulfaegirsson4362 Жыл бұрын
@@amenangenevievekouame3927 vous êtes à côté de la plaque simplement parce que vous êtes persuadé que le narratif poutinien, appliqué à la Russie, serait sincère alors que ça ne l'est pas. Ils en ont rien à cirer d'avoir l'OTAN à leur porte (ça fait déjà des années que l'OTAN est dans la périphérie proche de la Russie a cause de l'intégration des ex pays du Pacte de Varsovie) du fait qu'ils ont le plus gros stock d'armes atomiques du monde. Ce qui importe à Poutine et aux Silovikis c'est juste de dominer une forme d'Empire dont l'Ukraine serait une des parties re annexées, afin de pouvoir continuer à spolier les Russes par leur position inamovible au Kremlin. L'important pour Poutine n'est pas d'avoir l'OTAN à ses portes mais surtout de ne pas avoir de démocratie voisine qui montre aux Russes qu'il peuvent aussi virer leur dictateur. Et comme les Russes se comparent en permanence aux Ukrainiens eh bien l'Ukraine est la victime d'un régime voisin qui veut lui interdire toute démocratie pour pouvoir rester en poste et ne aps avoir de révolte des Russes, raison essentielle des événements que nous vivons en ce moment. Le reste c'est de la propagande !
@amenangenevievekouame3927
@amenangenevievekouame3927 Жыл бұрын
@@beowulfaegirsson4362 moi je ne suis pas une magicienne pour lire dans la tête de poutine. Je m'en tiens qu' aux faits. Il faut continuer à raconter ce que tu veux c'c'est ton problème. Je n'ai pas encore vu la Russie déborder au delà des pays qui étaient anciennement dans l'URSS alors que les américains sont partout se mêlent de tout même de ce qui ne les regarde pas. Pourquoi les américains n'ont pas accepté les missiles russes à cuba en 1962 et c'c'est la Russie qui va accepter les missiles américains ? Si les occidentaux ont accepté d'être les caniches des américains c'c'est leur problème mais pas les autres pays. Les ne sont pas aussi puissants que les européens le pensent. Ils se sont fait chasser par les talibans en Afghanistan. Ils ont été chassés par les Somaliens en Afrique sous clinton
Поветкин заставил себя уважать!
01:00
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 6 МЛН
How Strong is Tin Foil? 💪
00:26
Preston
Рет қаралды 116 МЛН
Как мы играем в игры 😂
00:20
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,1 МЛН
Apple peeling hack @scottsreality
00:37
_vector_
Рет қаралды 132 МЛН
Arnaud Montebourg : « L’Europe se suicide au gaz »
35:15
Le point sur la guerre en Ukraine
42:58
Sud Radio
Рет қаралды 260 М.
PIERRE CONESA : ÉLECTION US, UKRAINE, GAZA
50:00
OMERTA
Рет қаралды 83 М.
L'Ukraine et la Russie : guerre européenne, guerre mondiale ? - Emmanuel TODD
1:24:26
ICES - Institut Catholique de Vendée
Рет қаралды 558 М.
Corée du Nord : la surenchère nucléaire
43:08
Public Sénat
Рет қаралды 6 М.
Поветкин заставил себя уважать!
01:00
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 6 МЛН