ouille la tuile la ! très gros arrêt au stand , merci pour le partage
@nicolatuco Жыл бұрын
Problème de conception du 29.2 le modèle Légend possède un chauffe-eau électrique de série couplé à un système de chauffe avec le refroidissement moteur… et c’est là qu’est l’os, le groupe sécurité qui dès qu’on fait tourner le moteur, si vous laissez les robinets d’eaux sous pression active la soupape du groupe sécurité et l’eau est évacuée en fond de cale malheureusement! Par conséquent il y a toujours un peu d’eau qui stagne autour des boulons de quille…qui baignent donc en permanence… Le frigo rejète lui aussi lors d’un dégivrage ou du nettoyage via son évacuation de l’eau à cet endroit qui est le plus bas du bateau, Raison pour laquelle la pompe de cale y est installée. vu l’état du filet du premier boulon, il n’était pas nécessaire de tout faire sauter, un passage à la brosse de fer, un coup de dremel et du papier de verre, un traitement à l’acide phosphorique et ensuite juste une couche d’anti-rouille genre Rustol avec un contrôle régulier et un brossage annuel fait bien l’affaire. J’éviterai de recouvrir les boulons avec un enduit genre sica ou Primocon car l’humide peut se retrouver piéger sous cette couche et descendre (peu probable) vers la quille par le filet. Il y a des solutions pour dévier ces écoulements d’eau ailleurs… je suis curieux de voir l’état des 8 boulons qui confieront ou non mon analyse. Cordialement !
@SaorietTabarly Жыл бұрын
Un grand merci d'avoir pris la peine d'écrit ce message extrêmement pertinent. Etant certain que ce n'était ni de l'eau de pluie ni de l'eau de mer c'est en effet vers ce genre de piste que je me retournais et je suis ravi de lire votre retour d'expérience qui confirme mes théories. Sur le 29.2 il faut donc régulièrement soulever le plancher et assécher. Entre le chauffe eau, le frigo et les écoulements de l'évier on se retrouve parfois avec quelques centilitres d'eau dans le fond des cales. A surveiller donc si on veut préserver ses boulons. Quand au boulons j'avais la même pensée que vous quand on voit la qualité de la tige filetée sur sa partie inférieur. Le problème c'est que la rouille avait vraiment soudé l'écrou à la tige sur la partie haute et je ne vois pas comment retirer les écrous sans abimer le filetage des tiges. De toute façon c'était dans les mains du chantier naval à ce moment la. Quand à l'idée de nettoyer sans rien toucher, les rondelles étaient dans un sal état elles avaient pris pas mal de volume et ne m'inspirait pas confiance. C'était l'occasion, j'espère avoir bien fait.
@nicolatuco Жыл бұрын
Merci à toi pour ton travail avec Saori! J’ai appris et j’apprends encore énormément de chose à travers tes vidéos. Tout autre chose, Je suis un peu surpris que les Sun Odyssey Légende ne soient pas proposés avec un chariot d’écoute de grand voile, étant passé par les Glenans, tu as déjà ressenti tout ce que cela peut apporter au réglage de la grand voile, as-tu ressenti cette absence (et ce manque) lors de ton long périple vers la Méditerranée ? Salutations !
@pirate-des-caraibes Жыл бұрын
courage pour la suite !!
@SaorietTabarly Жыл бұрын
Merci :)
@BStrapper Жыл бұрын
interessant! peux tu filmer la procedure complete?
@SaorietTabarly Жыл бұрын
Bonjour, j'essaye de vous en partager le maximum.
@jeanclaudeschanzenbacher8942 Жыл бұрын
Bonjour, il me semble que Saori avait eté dequillee, suite au crash de l île d oleron pour refaire la coque, mais peut être que je me trompe
@tunikble972 Жыл бұрын
Si les goujons partent facilement veut dire qu'ils n'étaient pas si oxydés que cela. Les boulons de quille de mon bateau sont aussi oxydés mais tout dépend des matériaux des goujons. L'expert m'a dit qu'il fallait les nettoyer et les traiter aux convertisseurs de rouille. Mais bon, j'ai toujours une méfiance envers les pro et les experts aussi. Les deux sont intéressés par le montant de la facture mais pas le propriétaire du bateau.
@taxivideo Жыл бұрын
Qui dit remplacement, dit remise a neuf. C'est mieux qu'une réparation qui elle n'aurait peut-être pas la même durée de vie. Saori va être content.
@philippebonbonnelle7791 Жыл бұрын
Bonjour, Mais d'où vient l'eau qui a pourri les boulons ?? Merci pour ta réponse. PS: je suis à LGM.
@SaorietTabarly Жыл бұрын
Bonjour, je vous conseil de lire ma conversation avec @nicolatuco qui résume parfaitement le problème.
@nicolatuco Жыл бұрын
Bien souvent le groupe sécurité du chauffe-eau qui au bout d’un certain temps est à remplacer ( modèle particulier car il est équipé d’une sonde de température qui actionne également la décompression) 80€ sur un site anglais, ou à démonter et tremper dans du vinaigre, bien le souffler et remonter. L’idéal est de laisser le circuit d’eau chaude sans pression le plus souvent possible, couper la pompe à eau et ouvrir les robinets quand on a terminé d’utiliser l’eau chaude, et surtout lorsque le moteur tourne et chauffe…une autre solution serait de laisser coule ce groupe sécurité et de canaliser cette eau qui arrive derrière le moteur vers une évacuation,… j’avoue y avoir réfléchi, mais pas encore allé au bout de la réflexion…bien à vous et bon vent!
@romainbriata1009 Жыл бұрын
Pourquoi ne pas remettre tout simplement des goujons neufs?? Pourquoi dequiller ?
@fab1199 Жыл бұрын
tu seras rassuré et tranquille, désolé pour toi mais c'set mieux malgré tout courage
@gachel77 Жыл бұрын
Il fallait s'y attendre, vu l'état de rouille apparent, tu devrais mettre des écrous inox.
@alain-1700 Жыл бұрын
Il sera comme neuf, encore plus sécure pour la prochaine saison
@SaorietTabarly Жыл бұрын
Bonjour et merci, effectivement une procédure dont on se passerait bien mais qui permettra d'être tranquille pendant de longues années.