Max mongali idi mane mon prefere le plus grand,j'ai besoin de chansons comme solo nde liwa moyibi chanter en memoire de la defunte de mm sese,nzawetjrs avec les yatupas
@christiankwekho25266 жыл бұрын
Avec bcq de la peine de savoir un génie pareil nous a quitté . Quelle tristesse ,le coeur serré sans voix ...Que de larmes . Vous avez bercé nos jeunesse les belgicains avec cette mélodie ,la parole pleine de mélancolie. Repose en paix ;nous ne vous oublierez jamais.
@AntoNickel9 ай бұрын
Les Ya Tupas, avec la signature de 2 légendes de la musique congolaise : Ray Lema aux claviers, Pépé Felly à la guitare solo, Bopol Mansiamina, guitare rythmique, Deyesse Empompo au Saxo ! Quelle merveille !
@michomitheo37528 ай бұрын
Ce sont eux qui avaient joués dans cette chanson?
@AntoNickel8 ай бұрын
@@michomitheo3752 Oui, les Ya Tupas créé par Maestro Ray Lema était un groupe expérimental de studio. C'est dans ce groupe qu'ont été publiées les chansons telles que Ndaya (Mpongo Love), Goyo et Yenga-Yenga (Bopol), Zaïko Wawawa (pépé Felly), Etike et Grand Amour (Max Mongali), etc. Et Freddy Mayaula à la basse !
@jeaninekanda76478 жыл бұрын
c'est de la bonne musique ,paix à son âme vieux max que j'ai connu personnellement à Rouen en1989,une bibliothèque de la musique africaine et parolier hors norme,c fût un génie, mais pour lui la musique fût un passe temps,il n'a pas pu tirer profit,salut l'artiste
@kongodiantotelansanguzayak19454 жыл бұрын
C'est vrai que les vrais artistes ne meurent pas. Rip Max MONGALI. Belle Chanson 👍
@kongodiantotelansanguzayak19454 жыл бұрын
Quel bonheur d'écouter cette belle chanson que je recherche depuis des années ♥️♥️♥️
@martinediasso45982 жыл бұрын
merci jeanine kanda pour le temoignage de ce genie de la musique que tu as personnellement connu
@manubambi16742 жыл бұрын
Voici une des références de la musique Rumba Zairoise...En ce temps là,les rwandais des vessals dans des maisons,kanambe ata solo ...
@basique145 жыл бұрын
Un très grand chanteur. Ya Max Mongali. Nzambe abomba yo na maboko na ye 🙏🙏🙏🙏
@AigledorKarlibond6 жыл бұрын
Etiké de Max Mongali et les Ya Tupas en 1977,avec Pepe Manwaku a la guitare solo et Ray Lema au synthetiseur...
@AntoNickel9 ай бұрын
Je sais que les congolais confondent souvent piano et synthé. Ray Lema jouait (et joue toujours) du piano ! Tout comme Nzenze dans Grand Zaïko, c'était un piano auquel on avait bricolé un module pour changer le son, ce n'était pas un vrai synthé. Un synthétiseur est un instrument capable de reproduire le son de n'importe quel instrument (guitare, basse, batterie, saxo, trompette, etc.). Et Kester avait raison !!! Le 1er vrai synthé dans la musique congolaise, c'était l'album Nzinzi, avec la MAO !
@rkalenga5 ай бұрын
@@AntoNickel En effet, ne pas confondre le piano et le synthé. Mais, le synthé et la musique assistée par ordinateur (MAO) ont été introduits dans la musique congolaise bien avant la sortie de l'album Nzinzi de Kester. Ces innovations musicales se développent dans les studios européens fin des années 70 et début des années 1980 et les musiciens congolais (ex-Zairois de l'époque) qui y travaillaient utilisaient ces technologies. A titre d'exemple, les albums Siku ya Mungu et Proclamation de Papa Wemba antérieurs à l'album Nzinzi ont bénéficié de ces nouvelles technologies de l'époque.
@AntoNickel5 ай бұрын
@@rkalenga On peut effectivement déceler par-ci par-là des tentatives d'introduction du synthé dans la musique congolaise. Proclamation, c'est de la guitare (avec des artifices "wawa", Rigo Star) et des partitions de piano (Joël Poto), il n'y pas de synthé dedans. L'autre album que tu as cité, je ne connais pas. Ce qui me désole, c'est cette ignorance ou ce manque d'honnêteté dans le milieu congolais concernant ce travail de Kester dans cet album qui lui a, d'ailleurs, fait abandonner l'expérience. Car, dans ce travail de Kester, il s'agissait d'une orchestration entièrement exécutée via des synthés, sans aucun instrument traditionnel (guitare, saxo, batterie, basse, etc.). A la manière de ce qu'on peut voir dans des groupes comme Daft Punk.
@rkalenga5 ай бұрын
Personne ne méconnaît le travail formidable de Kester. Mais il est juste question ici de bien restituer l'histoire. Beaucoup de musiciens congolais ou zaïrois de l'époque dont Maurice Poto ont utilisé le synthé bien avant Nzinzi. @@AntoNickel
@AntoNickel5 ай бұрын
@@rkalenga C'est bien, mais tu pourrais donner des exemples des chansons des artistes dont tu parles ! Et de leur impact sur la musique congolaise, si c'est vraiment de la musique congolaise (ce n'est pas parce qu'on est congolais que la musique qu'on fait est congolaise, ex Gims). Car je ne vois pas de quelle époque tu parles, et qui ça pourrait être ce Maurice Poto. Et quelquefois, on associe aisément la musique électronique à des synthés, ce n'est pas toujours le cas.
@tuabumopolo323811 ай бұрын
Dans mon enfance au quartier ImmoCongo(quartier du 20 mai)vers 1964-1965 il y avait une famille apparentee aux Mongali par leur maman.Enfant,je me rappelle avoir vu le frere de Max ,Gaby Mongali qui venait visiter sa famille pendant les vacances alors qu'il venait de Belgique. Dans la famille il y avait Jean-Marie,Xavier,Romain et leur soeur Jetou.Il y avait aussi d'autres jeunes enfants do t j'ai oublie le nom Leur maison etait sur l'Avenue de la Nation,tandis que notre maison se situait sur l'avenue Namur.
@AntoNickel9 ай бұрын
@tuabumopolo3238 Le vrai prénom de Max Mongali était Louis (Mongali Bonginda Louis Maxime). A son retour de Belgique, il a plutôt vécu à Lemba. Mais il avait une "relation" avec le quartier du 20 mai : il était très amoureux de la grande-soeur de Lita Bembo qu'il voulait épouser, mais se heurtait au refus des parents de Lita. Il en a fait une dépression pendant des longues années.
@tuabumopolo32389 ай бұрын
@@AntoNickel J'ai vu le jour au Quartier du 20 Mai sur la rue Namur numero 4.La famille Lita habitait le numero 8 au coin de la rue Je me rappelle que Lita Bembo(Gaby)avait au moins 2 soeurs :Mimi et Jeannette .
@AntoNickel9 ай бұрын
@@tuabumopolo3238 Je connaissais plus sa petite-soeur Mado (Mandolina, RIP), la femme de Bozi Boziana.
@manubambi16744 жыл бұрын
Musique pure,ce n'est pas les insanités : _wumela _matolo _basi kolata nzoto libanda... Kengo zonga okanga bango ndengue osalaki luambo...
@martinediasso45982 жыл бұрын
la bonne musique
@josephkatele71282 жыл бұрын
Très bonne chanson ce saxophoniste doit être Lowayi Eponpo car ça me rappelle tsheke tsheke love ( Ndaya)
@AntoNickel9 ай бұрын
Oui, c'est bien Empompo Deyesse au Saxo !
@eloimouanga4118 Жыл бұрын
🈲️❤🎈👍😢 AAH VIEUX MAX MONGALI GRAND CHANSONIER DE LA RUMBA CONGOLAISE.. QUE TON AME REPOSE EN PAIX 😢❤🎈🎈🈲️🈲️🈲️🈲️
@mavambulitshimbowa44963 жыл бұрын
Max Mongali et les Ya Tupas/ Direction musicale & clavier: Ray Lema
@alfonsedias27816 жыл бұрын
Ha!La vie.
@idijoseph67757 жыл бұрын
Un poete,RIP
@jeaninekanda76478 жыл бұрын
c'est de la bonne musique ,paix à son âme vieux max que j'ai connu personnellement à Rouen en1989,une bibliothèque de la musique africaine et parolier hors norme,c fût un génie, mais pour lui la musique fût un passe temps,il n'a pas pu tirer profit,salut l'artiste