Рет қаралды 7,439
Sous le thème « l’Appel » (Nsébla-Nyanla-Mbelguin), l’édition 2016 du festival Mbog Liaa s’est ouverte à Douala le 25 juin 2016, sur l’esplanade du complexe Camtel Bepanda en partenariat avec le CERDOTOLA.
Ce festival est le plus grand rassemblement culturel et d’exhibition de la culture Bassa-Mpo’o-Bati.
Le festival Mbog Liaa est l’émanation de l’Association Culturelle et traditionnelle Mbog Liaa créé en 1995 pour le regroupement et la pérennisation des valeurs de la culture des peuples de la grotte de Ngog Lituba. Le Festival Mbog Liaa est un moment de rassemblement de l’ensemble des fils et filles Bassa’a-Bati-Mpo’o, venant de toutes les régions du Cameroun et de la diaspora.
La 1ère édition du Festival Mbog Liaa s’est tenue du 1er au 18 avril 1999 à Pouma, la deuxième à Makak, du 27 au 29 Juillet 2001, la 3ème à Edéa en 2004, la 4ème du 23 au 31 Juillet 2010 à Songmbenguè-Ngambè. En juin 2015, plus d’une centaine de familles se sont réunies à Edéa pour célébrer la deuxième les 20 ans d’existence de l’Association Mbog Liaa.
Le programme indicatif de la 5ème édition étalée sur neuf (09) jours, du 25 juin au 03 juillet, prévoyait des activités diversifiées, notamment des journées gastronomiques, foire, exposition, messe œcuménique, rituelle de bénédiction des sociétés sécrètes, défilé des délégations, élection de la miss Mbog-liaa, caravane des festivaliers, danses patrimoniale, concerts de musique populaire et gospel, et conférences scientifiques.
Partenaire de cette 5ème édition du Festival Mbog Liaa consacrée à la valorisation des identités patrimoniales et la renaissance des peuples de la grotte de Ngog Lituba, le CERDOTOLA a participé aux activités à travers une délégation dont la mission était de rendre visibles les domaines d’action de l’Institution.
------------------------------------------------------------------
Cette chaîne présente :
les documentaires de référence portant sur la connaissance de l’univers traditionnel, de l’histoire, des langues et du patrimoine culturel africains.
les contributions majeures publiées lors des rencontres organisées ou soutenues par le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA)
les communications du Secrétaire Exécutif, Pr. Charles BINAM BIKOI et autres responsables du CERDOTOLA.
----------------------------------
Conformément à son mandat, le CERDOTOLA s’investit dans la préservation, le dévoilement et la valorisation du riche patrimoine culturel africain. Œuvrant essentiellement dans le domaine des langues, de la culture et des traditions africaines, le CERDOTOLA a pour missions : de développer les moyens de collecte, d’étude, de préservation et de diffusion des civilisations africaines ; assurer la formation du personnel et équiper les centres nationaux des publications africaines; développer la coopération entre les institutions nationales; coordonner les projets régionaux et la liaison avec les instituts spécialisés, assurer l’accueil et le déplacement des chercheurs d’un pays à un autre ; et marquer la présence culturelle du continent africain dans le monde.
Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (CERDOTOLA)
Site web: www.cerdotola.org
Contact: cerdotola.org/f...