FLAUBERT 🔎 Madame Bovary - Chapitre 1 (Commentaire analyse linéaire)

  Рет қаралды 101,484

Mediaclasse.fr

Mediaclasse.fr

Күн бұрын

Voici l'extrait donc nous allons faire une explication linéaire :
Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études :
- Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge.
Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d'un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.
On commença la récitation des leçons. Il les écouta de toutes ses oreilles, attentif comme au sermon, n'osant même croiser les cuisses, ni s'appuyer sur le coude, et, à deux heures, quand la cloche sonna, le maître d'études fut obligé de l'avertir, pour qu'il se mît avec nous dans les rangs. Nous avions l'habitude, en entrant en classe, de jeter nos casquettes par terre, afin d'avoir ensuite nos mains plus libres ; il fallait, dès le seuil de la porte, les lancer sous le banc, de façon à frapper contre la muraille en faisant beaucoup de poussière ; c'était là le genre.
Mais, soit qu'il n'eût pas remarqué cette manœuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre, la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C'était une de ces coiffure d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis s'alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, ouvert d'une broderie en soutache compliquée, et d'où pendait, au bout d'un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d'or, en manière de gland. Elle était neuve ; la visière brillait.
- Levez-vous, dit le professeur.
Il se leva ; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire. Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d'un coup de coude, il la ramassa encore une fois.
- Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur, qui était un
homme d'esprit.
Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux.
- Levez-vous, reprit le professeur, et dites-moi votre nom.
Le nouveau articula, d'une voix bredouillante, un nom inintelligible.
- Répétez !
Le même bredouillement de syllabes se fit entendre, couvert par les huées de la classe.
- Plus haut ! cria le maître, plus haut !
Le nouveau, prenant alors une résolution extrême, ouvrit une bouche démesurée et lança à pleins poumons, comme pour appeler quelqu'un, ce mot : Charbovari.
Ce fut un vacarme qui s'élança d'un bond, monta en crescendo, avec des éclats de voix aigus (on hurlait, on aboyait, on trépignait, on répétait : Charbovari ! Charbovari !), puis qui roula en notes isolées, se calmant à grand-peine, et parfois qui reprenait tout à coup sur la ligne d'un banc où saillissait encore çà et là, comme un pétard mal éteint, quelque rire étouffé.
* * *
Romain Boussot, passionné de pédagogie et prof de français, je me consacre désormais à mes vidéos littéraires, sur mon site :
⭐ www.mediaclasse.fr ⭐
Mon souhait : vous faire vivre la littérature en vidéos. 🌹
Je réalise mes vidéos avec soin pour vous plonger dans un bain culturel, vous aider à mieux comprendre les grands classiques - que ce soit pour mieux apprendre vos cours de français, acquérir un savoir-faire méthodologie pour le bac ou d'autres concours, ou simplement enrichir votre culture générale.
Étudiants, professeurs, passionnés de culture, vous avez déjà beaucoup contribué à mon travail par votre expérience et vos conseils ! Une idée ? Contactez-moi via les réseaux sociaux :
🐥 / mediaclassefr
👍 / mediaclasse
🌍 / romain-boussot-051a6154

Пікірлер: 86
@ayakamiliya26
@ayakamiliya26 2 жыл бұрын
Vous êtes merveilleux !
@straytonox1492
@straytonox1492 8 жыл бұрын
Un grand merci effectivement pour ces très belles vidéos, réalisées avec intelligence, dans un bel esprit de transmission. Je ne peux que tomber dans la redondance de la précédente appréciation, d'un désir naissant de toutes les visionner...!
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
+Burger Tube Votre commentaire si bien tourné me fait grand plaisir :) Je vous souhaite un excellent visionnage !
@le-francais-tout-de-suite
@le-francais-tout-de-suite 2 жыл бұрын
Excellent et très dynamique, bravo !
@perfectblue8443
@perfectblue8443 9 ай бұрын
J'ai 47 ans et vis et travaille à l'étranger depuis plus de 25 ans. Vos vidéos sont un constant rappel du génie de la langue et de la culture française. Cela fait chaud au coeur. Merci de votre travail.
@justinecholin4541
@justinecholin4541 8 жыл бұрын
Alors là un grand merci à vous ! Je regardais vos vidéos il y a quelques temps et celle ci était bien utile ce matin pour mon épreuve de littérature ! Bonne continuation à vous
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
Merci à vous ! Bon courage et bonne réussite pour la suite :)
@06Nissalabella
@06Nissalabella 8 жыл бұрын
Merci cher Monsieur le Professeur de nous faire partager votre site vraiment très intéressant, clair et instructif, vous avez un don de nous donner envie de lire, je redécouvre le plaisir de relire ces belles œuvres classiques quand j'étais encore étudiante et dont vous avez le talent de présenter, d'ailleurs je viens de prendre à la bibliothèques les œuvres complètes de Flaubert en 2 tomes (l'Intégrale) et j'ai parlé de vos vidéos à ma filles qui étudie les Lettres Modernes. Vos étudiants sont chanceux d'avoir un professeur comme vous. Bonne continuation pour notre culture et merci encore.
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
+06Nissalabella Merci beaucoup pour votre message si sympathique qui me communique énergie et enthousiasme :) Je souhaite à votre fille toute la réussite dans ses études en Lettres Modernes !
@06Nissalabella
@06Nissalabella 8 жыл бұрын
+Mediaclasse.fr C'est moi qui vous remercie pour tout votre travail, je me répète mais vos vidéos sont vraiment passionnantes et captivantes et donnent envie de relire toutes ces œuvres de notre jeunesse et merci beaucoup pour ma fille, elle suit également votre site. Bonne continuation. Lyne. :)
@MrKinggot
@MrKinggot 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante, très riche et très ludique!
@Chungoman83
@Chungoman83 3 жыл бұрын
Apprendre le français en écoutant vous videos...quel plaisir!!! Merci beaucoup monsieur!
@mediaclasse
@mediaclasse 3 жыл бұрын
Merci pour votre retour si motivant !
@celiacouturiervevovevo4454
@celiacouturiervevovevo4454 6 жыл бұрын
Merci pour ces analyses si accessibles et approfondies à la fois, je suis en 2nde général et je regarde vos vidéos qui m'aident beaucoup, parfois même simplement pour le plaisir !
@mediaclasse
@mediaclasse 6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce retour ! Je te souhaite toute la réussite dans tes études :)
@noelboussot3997
@noelboussot3997 9 жыл бұрын
Commentaire au fil du texte très détaillé et passionnant. Cela donne envie de se replonger dans le livre pour y découvrir le sens caché et" l'ironie flauberienne " qui m'avait jusque là totalement échappée . Pourtant Salambo le seul livre que j'ai sans doute lu de cet auteur ne m'avait pas vraiment interpellé.l'aurais-je lu en aveugle? Il faut dire que j'avais rangé Mme Bovary parmi les romans romantiques et ayant été rebuté par le style grandiloquent et outré de Victor Hugo j'avais sans doute une idée toute faite sur ce roman que je découvre donc. Merci pour cette leçon.
@emmyl9261
@emmyl9261 3 жыл бұрын
Merci pour votre travail, c'est vraiment trés intéressant. Je ne trouve pas les coeurs mais le coeur y est.
@chaimaesaltani7205
@chaimaesaltani7205 8 жыл бұрын
super je suis étudiante de la littérature française et j'étais très besoin de cette analyse pour bien comprendre madame Bouvary merci
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
+chaimae saltani Merci pour votre retour ! J'ai 5 autres vidéos sur Madame Bovary si cela vous intéresse :) ► Un résumé analyse de l'oeuvre : kzbin.info/www/bejne/lWSUq6yMjNypq7M ► La rencontre d'Emma et Charles (Partie 1 chapitre 3) : bit.ly/1B9m63A ► Les lectures d'Emma au couvent (Partie 1 chapitre 6) : bit.ly/1lVu7bi ► Les discussions d'Emma avec Rodolphe (Partie 2 chapitre 12) : bit.ly/1lVua6Y ► La mort d'Emma (Partie 3 chapitre 8) : bit.ly/1B9m9fD
@elisabethlililatigresse840
@elisabethlililatigresse840 8 жыл бұрын
Bravo ! L'analyse est très fine et originale par rapport à maintes et maintes de toutes origines.
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
+Elisabeth Lili la Tigresse Merci beaucoup pour cet encouragement !
@amraniraouya6101
@amraniraouya6101 8 жыл бұрын
Bonjour. Je suis étudiante étrangère en France, je suis actuellement en Master 2 de littérature et de civilisations franco-espagnoles, mais on s'intéresse surtout aux œuvres françaises. Comme le français n'est pas ma langue maternelle, j'ai du mal à comprendre quelques œuvres littéraires surtout que je ne maîtrise pas encore toutes les théories littéraires et la poétique du roman. Je vous remercie infiniment pour ces vidéos. Je viens de découvrir votre chaîne hier soir et elle me donne envie de voir toutes tes vidéos, j'ai envie de dévorer tous ces romans ! or, je ne peux pas, j'ai un mémoire à faire. Continuez à faire des vidéos. Personnellement, je trouve ça intéressant et ça nous pousse à lire puisque on comprend l'histoire grâce à toi. BRAVO !!! vous êtes professeur ?
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
+Amrani Raouya Vous avez un français exceptionnel pour une personne dont ce n'est pas la langue maternelle :) Je vous souhaite toute la réussite dans votre Master ! Je serais curieux de connaître votre sujet si vous avez l'occasion de m'en donner des nouvelles :) J'ai effectivement enseigné le français et la littérature, mais aujourd'hui je donne des cours particuliers, et je me consacre à mes vidéos : je préfère cette manière de transmettre qui me correspond bien :)
@mamitzmbengue1716
@mamitzmbengue1716 6 жыл бұрын
Amrani Raouya bne continuation
@userAnna39
@userAnna39 3 жыл бұрын
@@mediaclasse J’étais enseignante de littérature dans mon pays d’origine. Le français n’étant pas ma langue maternelle..., j’ai un peu de mal à comprendre le langage d’autrefois...😊 Merci mille fois pour votre travail ! Je vous ai découvert il y a une semaine..., et franchement je vous trouve vraiment génial ! Merci pour votre travail ! Merci infiniment ! J’aimerais lire et relire la littérature française, tellement riche et extraordinaire ! Mais pour cela il faut du temps..., et nous avons tous 24 dans une journée remplie de travail et d’obligations ! J’aimerais m’asseoir lire et relire ... Continuez, votre travail est vraiment précieux ! Merci et bonne continuation 🕊
@chaimaesaltani7205
@chaimaesaltani7205 8 жыл бұрын
oui il m'intéresse vraiment merci beaucoup
@latifatifa6742
@latifatifa6742 7 жыл бұрын
merci , vos analyses m'aident beaucoup
@mediaclasse
@mediaclasse 7 жыл бұрын
Merci pour ce retour ! Je suis heureux que mon travail puisse vous apporter de l'aide :)
@amicst
@amicst 9 жыл бұрын
Super!
@lehpew3114
@lehpew3114 27 күн бұрын
Merci!
@emilysteiner8376
@emilysteiner8376 8 жыл бұрын
merci beaucoup
@yasmineait7606
@yasmineait7606 5 жыл бұрын
Super vidéo !! Merci beaucoup c’est très interessant et très bien expliqué
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@sabrinab3986
@sabrinab3986 8 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, elle m'a beaucoup aidée merci !
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
Avec plaisir, merci pour votre retour :)
@biboukhalifa8579
@biboukhalifa8579 4 жыл бұрын
Merci infiniment bon continuation 👍
@mediaclasse
@mediaclasse 4 жыл бұрын
Avec grand plaisir !
@axellefortier1594
@axellefortier1594 8 жыл бұрын
je ne connaissais pas ce genre de vidéo et franchement je trouve ça pas mal. Bravo et bonne continuation.
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
+axou fortiche Merci à vous pour le soutien !
@axellefortier1594
@axellefortier1594 8 жыл бұрын
+Mediaclasse.fr Merci a vous de proposer des vidéos enrichissantes :)
@soula5944
@soula5944 4 жыл бұрын
Vous êtes le meilleur
@mediaclasse
@mediaclasse 4 жыл бұрын
Merci à vous d'être là !
@mamitzmbengue1716
@mamitzmbengue1716 6 жыл бұрын
supper bn ,bravo à vs et bne continuation
@mediaclasse
@mediaclasse 6 жыл бұрын
:)
@rahimorahimo6825
@rahimorahimo6825 8 жыл бұрын
j'aime bien votre chaîne merci bcp pour tt les efforts que vous fêtes j'aimerai bien faire mon mémoire de master sur le roman de Madame Bovary et pour ça je me demande si vous pouvez appliqué une théorie littéraire sur le roman. merci
@charlesgeny3819
@charlesgeny3819 7 жыл бұрын
Bonjour ! Merci pour cette vidéo très claire et très précise, une question : est-il nécessaire de souligner le nom de «Bovary» qui rend Charles encore plus ridicule car signifie Bovin ?
@mediaclasse
@mediaclasse 7 жыл бұрын
Oui, c'est une très bonne remarque en effet :) L'onomastique est souvent révélatrice, utilisez la quand vous le pouvez !
@alexandreoberdorf1486
@alexandreoberdorf1486 4 жыл бұрын
Grande admiration, par contre votre col de chemise était déroutant 😂
@mediaclasse
@mediaclasse 4 жыл бұрын
Haha oui je m'en suis rendu compte après coup :)
@marlisepozzatti
@marlisepozzatti 8 жыл бұрын
Je vous remercie. je vous embrasse. Marlise du brésil (RGS)
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
C'est un plaisir d'être suivi depuis le Brésil ! Merci de m'avoir écrit :)
@asmaa6756
@asmaa6756 4 жыл бұрын
Mercii❤️😍
@mediaclasse
@mediaclasse 4 жыл бұрын
Avec grand plaisir !
@khadimshall8445
@khadimshall8445 4 күн бұрын
Comment on fait une dissertation à l'université (ex: madame bovary )
@fishing0074
@fishing0074 8 жыл бұрын
Merci beaucoup, c'est très intéressant! Je voudrais bien demander si vous avez des analyses pareils pour "Bouvard et Pécuchet"
@mediaclasse
@mediaclasse 8 жыл бұрын
+Glory mm Hé non pas pour le moment malheureusement, merci d'avoir pris le temps de proposer :)
@harley655
@harley655 6 жыл бұрын
Bravooo bravo Bon contenuation
@mediaclasse
@mediaclasse 6 жыл бұрын
Merci beaucoup ! :)
@rahimorahimo6825
@rahimorahimo6825 8 жыл бұрын
dac ça me fait un grand plaisir
@alokinrainborn
@alokinrainborn 4 жыл бұрын
Bonjour à tous! Je suis étudiant Serbe du français. Comment le mot "incipit" est prononcé normativement? avec [s] ou [k]? Merci!
@mediaclasse
@mediaclasse 4 жыл бұрын
Avec un [k] pour prononcer le mot latin de manière classique mais on ne te reprochera pas avec un [s] prononciation plus moderne.
@user-hg2ow6px6r
@user-hg2ow6px6r 2 жыл бұрын
Svp j ai besoin de l analyse de l incipit de coeur simple
@bibahassouba907
@bibahassouba907 6 жыл бұрын
Svp comment se manifeste l'opposition entre le Réalisme et le Romantisme dans madame bovary ????
@mediaclasse
@mediaclasse 6 жыл бұрын
Vous verrez cela en analysant plus précisément l'écriture de Flaubert et les moments clés du roman. Je vous conseille notamment de voir précisément comment est raconté le moment de la mort de Madame Bovary. J'ai justement réalisé plusieurs analyses de texte en vidéo, voici le lien : www.mediaclasse.fr/lectures/32 Je vous invite à participer sur mon site, si mon travail vous est utile.
@bibahassouba907
@bibahassouba907 6 жыл бұрын
D'accord merci beaucoup monsieur
@user-mc5wq9us4u
@user-mc5wq9us4u Жыл бұрын
​@@mediaclassefatima
@saidsylla7259
@saidsylla7259 3 жыл бұрын
Bonjour, je peux vous poser une question ?
@mediaclasse
@mediaclasse 3 жыл бұрын
Dites-moi :)
@saidsylla7259
@saidsylla7259 3 жыл бұрын
Merci, en faite c'est a propos de Charles bovary, il était marié avant de rencontrer d'Emma oubien? expliquer moi la partie la s'il vous plaît, il nous à donner une exposé sur c'est ce roman, et c'est moi qui devrait faire la première partie.
@ayoacha2179
@ayoacha2179 Жыл бұрын
Vous disez pas de Figure de style monumentale a quoi ??
@loubnaboutarbouch2349
@loubnaboutarbouch2349 5 жыл бұрын
J ai pas trouver lanalyse du chapitre 6
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Voici le lien : www.mediaclasse.fr/lectures/35
@hananhanan5603
@hananhanan5603 9 ай бұрын
​@@mediaclassesvp je voudrais l'analyse de incipit de madame bovary
@tictac5625
@tictac5625 7 жыл бұрын
Qui est là grâce à Vogt ?
@mediaclasse
@mediaclasse 7 жыл бұрын
Je ne suis pas au courant :) Qui est Vogt ?
@pelicanobomb7027
@pelicanobomb7027 7 жыл бұрын
Mediaclasse.fr Alfred Elton van Vogt, plus connu sous ses initiales d'A. E. van Vogt, né le 26 avril 1912 au sud de Winnipeg dans le Manitoba (Canada) et décédé le 26 janvier 2000(à 87 ans) à Los Angeles en Californie, est un écrivain canadien de science-fiction. Van Vogt est considéré comme l'un des chefs de file de la science-fiction américaine pendant son âge d'or, avec des chefs-d'œuvre comme les romans À la poursuite des Slans[1], La Faune de l'espace[2] et Le Monde des Ā[3] ; ce dernier ouvrage a popularisé la sémantique générale auprès du public et provoqué une importante polémique dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne. Selon wikipédia
@michellikaosou6171
@michellikaosou6171 6 жыл бұрын
merci grand prof ,c'est super surtout ,ce travail
@michellikaosou6171
@michellikaosou6171 6 жыл бұрын
merci grand prof ,c'est super surtout ,ce travail
@michellikaosou6171
@michellikaosou6171 6 жыл бұрын
merci grand prof ,c'est super surtout ,ce travail
@narimanebounoua2333
@narimanebounoua2333 Жыл бұрын
Je veux votre aide svp
@Sunshinepati
@Sunshinepati 4 жыл бұрын
On peut aussi étudier « Pride and Pejudice ».... ça marche aussi pour éviter de faire des bêtises ... Mais Flaubert, c’est Flaubert ... 😉
@mediaclasse
@mediaclasse 3 жыл бұрын
Oui bonne idée ! Il faut que je réfléchisse à un format de vidéo un peu différent cependant si je veux aborder des traductions :)
@nicolasmichel1905
@nicolasmichel1905 5 жыл бұрын
Merci!
@mediaclasse
@mediaclasse 5 жыл бұрын
Avec grand plaisir !
@khadimshall8445
@khadimshall8445 4 күн бұрын
Comment on fait une dissertation à l'université (ex: madame bovary )
MAUPASSANT 🔎 Bel Ami - Chapitre 1 (Commentaire analyse linéaire)
15:00
FLAUBERT - MADAME BOVARY
24:13
Kosmos
Рет қаралды 26 М.
Мы никогда не были так напуганы!
00:15
Аришнев
Рет қаралды 6 МЛН
GIDE 📜 Les Faux-Monnayeurs (Résumé-analyse complet)
35:27
Mediaclasse.fr
Рет қаралды 223 М.
VOLTAIRE 🔎 Candide - Chapitre 1 (Commentaire analyse linéaire)
13:04
à une passante explication linéaire
11:14
Prof Hilage
Рет қаралды 8 М.
Emma Bovary - Extrait : Emma et Rodolphe
1:55
France Télévisions
Рет қаралды 18 М.
How anyone (including YOU) can read German
16:15
RobWords
Рет қаралды 2,1 МЛН
Madame Bovary, di Gustave Flaubert, raccontato e spiegato
12:12
STENDHAL 📚 Le Rouge et le Noir (Lecture accompagnée)
26:52
Mediaclasse.fr
Рет қаралды 106 М.