Les contours du bien et du mal, l’étoffe chatoyante de l’espace et du temps, l’énergie qui traverse le monde et s’épanouit en fleurs… Autant de mystères que les symbolistes veulent exprimer poétiquement… Mais reste-t-il une place pour le lecteur dans ce projet presque ésotérique ?
@quitchalito885010 ай бұрын
Bonjour, je ne comprends pas, à 24:02 et en bandeau de la photo, le "Arthur Rimbaud en 1898" alors qu'il est décédé en novembre 1891. Bien à vous.
@mediaclasse-bac10 ай бұрын
@@quitchalito8850 C'est une erreur ou une coquille, vous avez raison. Je viens de vérifier, la photo date de 1883.
@Al-wl5ur Жыл бұрын
les gens oublient de mettre un like , il faudrait feliciter ce monsieur il mérite bien plus de reconnaissance.
@nicolechauvet65652 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce panorama sur le symbolisme, aussi bien en littérature qu’en peinture. Cette émission est d’une grande richesse sur le plan pictural et j’aime énormément les tableaux que vous avez choisis et le fait que vous indiquiez chaque fois le nom du peintre nous permet d’élargir notre culture dans tous les domaines car la musique aussi nous accompagne ! Merci pour ce moment de régal que vous nous offrez grâce à un énorme travail de recherche documentaire et de montage, on le sent bien ! Vraiment bravo et merci !
@alonsoacosta65952 жыл бұрын
À cheval entre l’analyse littéraire et philosophique du mouvement, votre prise de parole et le choix des tableaux est, en soi, une sorte de poésie. Je vois vos vidéos depuis la troisième, non seulement par des propos pédagogiques, quoiqu’ils m’ont bien aidé, mais aussi comme un accompagnement enrichissant de mes lectures personelles. En tant que mexicain francophone et passioné de lettres et de philo. , je suis ravi de voir comment la litterature peut, par la voie des nouveaux moyens de communucation, franchir toute frontière. Mes plus sincères applaudissements et salutations!
@leandro_potrino Жыл бұрын
Ce que je trouve très utile, ce sont les sous-titres. Ils me permettent d'apprendre la matière et la langue française en même temps. je vous remercie!!
@viviFlowers2 жыл бұрын
Monsieur, bonsoir J'adore votre chaîne, vous êtes comment dire🌞...j'aime tout les contenus de vos podcast...trop bien, bon pédagogue,le ton posé, reposant très agréable à l écoute...tout est bon...🌟🎉 Merci pour vos travaux🌹...je vous souhaite une bonne continuation et longue vie au Roi🤴/ oups à la chaîne🎊😍
@Aiko-xb1rs Жыл бұрын
Ce que vous présentez est top ! J'aime écouter cela quand je suis affairée (tâches ménagères, cuisine, arts manuels etc..). Je fais la même chose avec la Bible, avec les audiobooks, ou même avec des blind tests musique classique, ça me permet de faire plusieurs choses à la fois en restant éveillée. Continuez comme ça, c'est aussi merveilleux pour la culture générale. Belle journée, Aïko x
@mediaclasse Жыл бұрын
Merci, votre retour me fait très plaisir ! Vous vous nourrissez de culture tout en vous affairant :)
@fatyfleur1004 Жыл бұрын
Merci beaucoup de votre effort et votre générosité
@rasganasield2 жыл бұрын
Concernant les Zutique je n'ai qu'une chose à dire: "Avoir le refrain beau à rechercher des crosses serait prendre à revers la haine à écoper…" reflet d'acide épisode 12, JBX (dans ce court extrait se cache 4 auteurs de ce mouvement). Superbe vidéo et l'ajout des extrait audios de la reconstitution ajoute une vrai plus valu à l'écoute, un immense merci pour l'explication et la mise en avant de ces éléments très intéressants en les rendant passionnant.
@joaocarlosfelix1394Ай бұрын
Excelente aula. Muito bom para aprender literatura e para aprender francês.
@monamona2242 жыл бұрын
Merci pour vos efforts. C'est vraiment du boulot. Et on apprend beaucoup avec vous.
@camillefayant18402 жыл бұрын
Je connaissais très peu ce mouvement littéraire, grâce à votre vidéo j'ai pu en appréhender l'ensemble. Les illustrations picturales sont parfaitement adaptées, l'incrustation des extraits de films sur Mallarmé fort intéressante. Bravo pour ce travail remarquable qui ne laisse de nous apprendre tant de choses.
@Noah-ff6rm9 ай бұрын
Je suis vraiment nul en français et ça ne m'a jamais trop inspiré, mais je peux vous dire que vos vidéos et votre travail sont inspirants. Votre chaîne KZbin va bien m'aider pour le bac de français cette année 🖐️
@perle-oriarondeau708 Жыл бұрын
Monsieur vous me faite aimer les lettres !
@karimaelquendouci46442 жыл бұрын
Merci beaucoup vous êtes vraiment le top des Profs
@luc19c...2 жыл бұрын
Je apprendre cette belle langue alor j'ai compris 85/95%. Merci pour cette video
@imatipi2 жыл бұрын
Passionnant et pédagogique, comme d habitude ! 👏
@saidbelkacemi18462 жыл бұрын
C'est parfait ,c'est fascinant !
@dismoiBru2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! J'adore ton contenu 💫
@mhd23diop752 жыл бұрын
Merci mediaclasse depuis le Sénégal
@rabiaossandou30282 жыл бұрын
Merci pour tous vos efforts.
@jenniferjuarez50232 жыл бұрын
Génialllll ! Merci ♥
@mimalol23643 ай бұрын
franchement chapeau
@farideb5039 Жыл бұрын
❤❤❤
@carolinemichea Жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre partage... ! Je me suis inscrite sur votre site pour retrouver votre travail mais je n'arrive pas à le retrouver ... Pouvez-Vous vous me dire comment faire ? Merci!
@mediaclasse Жыл бұрын
Bien sûr, toutes mes vidéos d'histoire littéraire se trouvent ici : www.mediaclasse.fr/courses/technique?category=Histoire+Litt%C3%A9raire N'hésitez pas à m'écrire par email si besoin : mediaclasse.fr@gmail.com
@carolinemichea Жыл бұрын
merci pour votre retour si rapide ! Bonne journée
@jujuremy79669 ай бұрын
Bonjour, ne confondez vous pas la métonymie avec la synecdoque par hasard ? Merci.
@mediaclasse9 ай бұрын
Merci pour ce commentaire ! Pour être précis, la métonymie est bien un glissement par proximité. La synecdoque est une forme de métonymie (la partie désigne le tout). Cela convient bien ici pour dire que le sein représente le corps. Mais l'effet est plus large que cela, puisque le corps représente aussi un pays, voire même, la beauté elle-même. Voilà pourquoi j'ai préféré parler de logique métonymique.
@jujuremy79669 ай бұрын
@@mediaclasse merci pour vos éclairages. Effectivement, les deux figures se ressemblent et la frontière entre elles est difficile à appréhender. Je reste sur ma position de synecdoque dans votre cas cité si j’ai bien compris l’exemple. Lire un Balzac ou boire un verre sont pour moi des réelles métonymies où une partie de l’expression est manquante… Les vidéos sont vraiment très bien construites. Bravo !
@tata5702 жыл бұрын
Merci.
@feryaleabouismael50252 жыл бұрын
Bonsoir Monsieur, Je vous remercie pour ces ressources riches et vos explications facilitantes. Serait-il possible de nous faire l’analyse du livre « Le rêve », d’Emile Zola?
@mediaclasse2 жыл бұрын
Bonjour Feryale, je note bien Le Rêve de Zola. Je n'ai pas prévu de le faire tout de suite, mais c'est une bonne idée :)
@daynisvlog2 жыл бұрын
Le symbolisme : quand on voit une rose , on suggère ou imagine le bouquet qui l'entoure.
@Robusquet2 жыл бұрын
Romain: "Bon, les enfants, venez, grand-papa va vous racontez l'histoire de la littérature en France. Enfants: "Ça va durer combien long, papi? Romain: "Deux ans." Enfants: "Yé! Papi va parler 2 ans!" - Tu fais honneur à Guillemin, et je dirais même, si on lui pardonne ses frasques, à St-Beuve.
@mediaclasse2 жыл бұрын
Haha oui ! C'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles, et de te voir actif sur ta chaîne :)
@Cenralcee-rebroadcast2 жыл бұрын
Vous êtes un pro j’aime bien tes vidéos mais j’ai jamais commenté
@minshawi_772 жыл бұрын
"De la musique avant toute chose"(Verlaine) Orphée , le maître des poètes à indomptablement eu une succession implacable ?
@jpmservice49532 жыл бұрын
Gustave Moreau est le seul peintre dont je lis plus les œuvres que je ne les voie, mais je retranscris toujours ses évangiles de Symboles si mal sur le papier... la vie de Sainte Salomé surtout, hélas ! . ET SI SALOMÉ N’AVAIT DANSÉ QUE POUR SAUVER SA TÊTE ? . C'est une nuit à boire un thé froid à la menthe, Le lac de Kinneret a réuni ses rois Et sous les oliviers, l'ombre est encor brûlante, Hérode a composé un tribunal pour toi. . Ne crois pas jeune fille à jamais que tu puisses, Ta chevelure d’or valant tous les deniers, Avec ton regard bleu échapper au supplice, Sur ta beauté, ton lourd impôt sera payé ! . Glaive lubrifié, les soldats du Tétrarque Au milieu de sa Cour, t'escortent tendrement ; Tes blonds fruits défendus par un tissu qui craque Craignent impatients son dernier jugement. . Un léger bouclier très vite se déchire, Sa mâle armée de mains d’un miel doux oint ton corps Et des cordes adjoint pour qu'il devienne lyre : Sept voiles de lin blanc dans un parfait accord. . Son plat d’argent peut-être attend ta jolie tête, Avec tes dix-sept ans en quête d’avenirs Il te faut danser nue sous la lune parfaite, Danse pur violon entre archers et désirs ! . Cent torches, mille yeux te voient comme un caïque Effeuillant sa voilure aux lames de tes pas ; La dalle étale étonne au palais hébraïque Le sexe en hosanna des hommes d'Antipas.