Les Suisses n'étaient pas tout à fait des mercenaires. Ils avaient des privilèges inconcevables au regard du droit international : ils ne pouvaient être commeandés que par des officiers Suisses, marchaient sous le drapeau de leur canton et ne pouvaient être jugés que par des tribunaux helvétiques. Dans tous les pays où les Suisses avaient contrats, leurs ressortissants pouvaient circuler, s'établir et commercer librement ; ils ne payaient aucun impôt et ne répondaient que devant la Justice Suisse. Cela faisait l'objet de traités internationaux, des traités militaires organisés en chapitres, ces fameuses capitulations militaires interdites en l'article 11 de la Constitution fédérale de 1896. Ce régime effarant de privilèges a pris fin à l'orée du XIXe siècle et des guerres Napoléoniennes.
@ObscuritesLegendaires6 ай бұрын
Effectivement ! Un statut qui leur laissait une grande liberté ... Merci pour toutes ces précisions !
@xavierandenmatten328715 күн бұрын
4:54 Les Suisses avaient des accords capitulaires avec la presque totalité des souverains d'Europe. En tout cas, si j'avais vécu au XVIIe siècle, je me serais engagé dans les armées des Habsbourg d'Autriche ; il y avait plus de pognon à se faire en butin, dans les guerres contre les Ottomans.
@ObscuritesLegendaires14 күн бұрын
Ahaha c'est clair !
@xavierandenmatten328715 күн бұрын
11:30 Auparavent, ils étaient scindés entre cantons-ville et cantons-campagne, bref ils trouvaient toujours une raison pour se fouttrebsur la gueule et quand il n'y en avait aucune, alors ils prenaient un prétexte lol.
@jeanmarcbailly84582 ай бұрын
L ' unifirme des Suisses était moins éxhubérants que keurs homologues Lansquenet 1 question l existait.des passages entre les 2 ?
@ObscuritesLegendaires2 ай бұрын
J'ai du mal à comprendre ta question, est-ce tu demandes si les lansquenets et les suisses combattaient au sein de la même armée ?
@Confus-p2r6 ай бұрын
🎉Il n'a pas été question de la bataille de Morat et de la destruction de l'armée des Bourguignons conduit pas Charles le Téméraire, par une coalition Suisses. Un véritable massacre d'une quinzaine de milliers de bourguignons, les Suisses n'ayant fait aucun prisonnier, seul Charles le Téméraires a réussi à s'échapper dans les marais avec son écuyer, après avoir perdu toute sa fortune...
@ObscuritesLegendaires5 ай бұрын
Effectivement tu as raison ! Merci pour ces précisions !