En tant qu'orthophoniste, j'aimerai réagir à cette vidéo. Je comprends que les mots trouble et handicap peuvent être perçu négativement et ne pas aider la confiance en soit mais ce sont des termes que l'on est obligé d'employer pour poser le diagnostic selon le DSM 5. D'ailleurs on ne dit plus dys mais trouble spécifique des apprentissages. C'est une bonne chose de faire des vidéos en tout cas, ça permettra à beaucoup de se sentir compris et ça aide les autres à comprendre !
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre retour :)
@dragonbleu12052 жыл бұрын
Ah merci, enfin un commentaire intelligent. Etant dys je peux confirmer que c'est un véritable HANDICAP et lourd parce que toute ma scolarité à été détruite à cause de cette saloperie surtout niveau mémoire procédurale et du par cœur c'est un enfer un supplice tellement ce truc qui me sert de cerveau ne mémorise rien. L'apprentissage de TOUTES les langues est un enfer, un supplice, un handicap.
@dragonbleu12052 жыл бұрын
Je peux même témoigner des coups de point et des gifles que je portait à mon visage lorsque j'essayais tant bien que mal et pourtant motiver de mémoriser mes cours et que ce c**** de cerveau dys refusait de m'obéir. Tellement de crises de rages, de haines, de souffrances et de violences d'avoir un cerveau qui ne mémorise pas les cours, oui c'est un handicap et vraiment une souffrance, une torture d'avoir un "cerveau cassé" qui ne marche pas ! Je hais ma dyslexie, c'est la haine et la rage de ce cerveau pourris qui m'a habité pendant toute ma scolarité. Impossible de se construire une image de soi positive quant systématiquement on est inférieur aux autres dans tout les domaines.
@SuperLynda182 жыл бұрын
J'ai acheter le livre du DSMV mon cas est hors DSMV juste les autres ne connaissent pas les TDAH TSA TAG TCA DYS. Je suis tout cela avec diag incomplet. Je superpose ce tout, je suis aspiegirl. Merci jeune fille! Nous ne sommes que les caricatures de nos enfants. J'adore les jeunes avec des têtes bien pleines. Je suis fière d'être qui je suis malgré le rejet...j'ai 50 ans et comme tu dis, on en chie toute notre vie. L'intelligence c'est la conscience ! Je vous aime. 🤗 merci d'exister sur cette plate-forme. 😘😘😘
@choquestephane620 Жыл бұрын
Je suis dyslexique et j'ai ramé pendant 40 ans avec la dyslexie. Grâce à la self défense et l'orthophoniste j'ai eu une reconnaissance de travailleur handicapé cérébral en 2017.
@JuliettesDiary Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. Je suis de tout coeur avec vous je sais à quelle point ça peut être une bataille
@choquestephane620 Жыл бұрын
@@JuliettesDiary se fut horrible, les insultes etc on ne s'en remet jamais totalement. Surtout quand on se fait jeté parce que on est trop bavard etc
@JuliettesDiary Жыл бұрын
@@choquestephane620 oui je vous comprends les dyslexiques sont tellement mal compris, ça peut laisser de grosses blessures... Les gens se rendent pas compte à quel point ça peut nous faire du mal et ça nous marque
@choquestephane620 Жыл бұрын
@@JuliettesDiary oh oui et figurez-vous que la plupart des gens vous disent toujours des phrases parasseuse (je me rend pas compte, ça se voit pas, t'a progressé par rapport à avant, vois le parcours que tu vas fait etc) en revanche ils ne disent jamais pardon
@choquestephane620 Жыл бұрын
@@JuliettesDiary les petits chefs, les fayots etc sont extrêmements difficile à stoppé si on est dyslexique et peureux. Le judo et la BF ne m'ont pas aidé à surmonté la dyslexie héréditaire, ni même l'aventure théâtrale. En revanche la self défense traditionnel et l'orthophoniste oui.
@francketile65402 жыл бұрын
D'abord, merci pour la vidéo ! Que se soit pour les études ou le travail on me considère souvent comme un handicapé alors que c'est la société qui a inventé le langage d'une façon qui est incompatible avec ma façon de résonner. Pour résumer c'est comme si on considèrai un gaucher comme un handicapé parsque que la plupart des objets sont conçus pour et par des droitiers.
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
Oui c'est exactement ça !
@monicafatalelekif95733 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, c’est juste qu’on voit les choses d’une autre manière. En Belgique il n’y a pas vraiment d’aide et c’est dommage :-)
@JuliettesDiary3 жыл бұрын
Merci pour votre retour 🙏🏽 oui c’est juste une autre une autre manière de fonctionner. C’est malheureux effectivement 😔
@alicefibers22272 жыл бұрын
Les dyslexie touchent différentes parties de ton développement: c est loin de s adresser seulement a la lecture et l écriture. Trouble est le bon mots je crois. Il faut juste pas le prendre comme un obstacle. C est une façon de raisonner qui ouvre des possibilités aussi. Les handicaps rendent le vie plus complexes mais pas impossible.
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire. Effectivement j’ai toujours dit que c’était un fonctionnement du cerveau différent et donc que ça ne touche pas du tout juste la lecture et l’écriture. J’ai d’ailleurs fait pleins de vidéos sur la dyslexie. Et je suis désolée de te dire que non ce n’est pas un trouble c’est là tout le problème de comment c’est géré en France. C’est un langage/un câblage de cerveau différent mais qui dit différent ne veut pas dire trouble. Je t’invite à aller voir les travaux de Béatrice Sauvageot qui sont très intéressants justement sur le sujet.
@sheizur82182 жыл бұрын
Les dyslexie font des choses que les non dys font pas on réfléchir d’une autre manière, on imagine beaucoup plus on est plus fort sur la gestion chose. La dyslexie est un ou des troubles neurologiques alors tout notre enfant et pendant toute notre vie on va contourné l’handicap le plus possible jusqu’à faire marche des endroits du cerveau que les non dys n’utilise pas
@jeremyestrie5352 жыл бұрын
Bonjour Juliette, sympa tes vidéos sur la dyslexie, j'espère que vous aller en faire d'autres sur le sujet de la dyslexie, celà fait du bien de pourvoir les regardés. Petite question , vous avez fait mention que vous avez consulter une orthophoniste et psy pour votre dyslexie, j'aimerai connaitre vos impressions sur ces deux proffessions et si celà a été grandement bénéfique dans votre comprénhension de votre dyslexie. Personellement en 2019 et 2020 j'ai essayer de reprendre mes études pour avoir mon diplôme, il me manque l'anglais langue second pour décrocher se damné diplôme , bref celà a été la catastrophe, beaucoup d'angoisse et d'anxieté, j'avais l'impression d'être un hamster qui cour dans sa petite roue , j'ai bien beau courir mais rien n'avance. Avec l'arrivée de la covid-19 j'ai mis fin a mes cours d'anglais et je dois dire a mon grand soulagement a se moment là, c'etait de la torture pour moi. Malheureusement depuis se moment là j'ai l'impression d'avoir mis touts mes projets sur pause, incapable de remettre le chose en branle, je broie du noir, . Desolé que je sois aussi bouillon dans mes commentaires. je sais que vos vidéo ont but d'être positif et je ne dis pas qu'il n'a pas de beau jour mais quelque fois c'est un peu plus difficile. Merci de prendre le temps de me lire.
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
Bonjour Jérémy, merci pour ton commentaire. Je comprends vivre avec la dyslexie n'est pas tous les jours drôles, surtout lorsqu'on se rend compte que c'est elle qui nous empêche d'atteindre un objectif, c'est très frustrant et injuste à la fois. De plus effectivement cette période covid n'est pas évidente on a été bloqué dans beaucoup de choses, beaucoup d'incertitudes, ce qui n'aide pas non plus. Lorsqu'on est dyslexique souvent, on aime bien créer de nos mains et la créativité cela s'entraine, peut-être que de faire des petites choses simples créatives pourraient t'aider à te remettre dans l'action et t'aiderait :)
@jeremyestrie5352 жыл бұрын
Merci Juliette pour tes conseils, actuellement je galère beaucoup, je songe a consulter mais malheureusement je ne sais pas par ou commencer, j'ai jamais eu recours à une orthophoniste , ni a un psy. Je sais qu'ici au Québec dans le reseau public pour les psy , les délais sont très long .pour les psy dans le privé ces très onéreux, j'en n'ai tout simplement pas les moyens, Pour les orthophoniste j'en n'ai jamais eu , bref j'ai aucun idée quel aide que celà peu m'apporter. Désolée du dérangement, mais là je suis totalement découragé. Vidéo avec Steven Spielberg que je trouve sympa au sujet de la Dyslexie , je te la partage si celà t'intéresse de la regarder. kzbin.info/www/bejne/an-Zg35-hK2AgLM
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
@@jeremyestrie535 je t'en prie. Je comprends, alors je ne connais pas le système au Québec mais est-ce qu'il n'y aurait pas un service public de psychologie ? Pour les orthophonistes je te conseille de prendre quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec les adultes, ce sera plus adapté. La mienne était pour les enfants et j'ai trouvé qu'elle était rapidement limité dans l'aide qu'elle pouvait m'apporter. Merci pour le partage j'irai voir 😀
@jeremyestrie5352 жыл бұрын
@@JuliettesDiary merci pour ton aide , pour le psy je vais aller vérifié avec mon CLSC ( centre local de services communautaires), probablement qu'ils vont pouvoir m'aider mais pour pourvoir avoir un rendez-vous avec un psy , je sais que les délais pouvant être très long . Pour une Orthophoniste je vais vérifier sûr le web, sinon j'ai aucun idée qui contacter pour celà 🤔 Pour le lien , C'est Steven Spielberg le célèbre cinéaste qui parle des problèmes rencontrés durant son enfance et à l'age adulte, dison voir un géant du cinéma être dislexique et en parler ouvertement, je trouve celà vraiment bien de sa part d'en parler.
@araza8635Ай бұрын
un handicape est quelque chose qui nous handicape. ça ne veut pas dire qu'on est bete ou qu'on ne peut pas réussir notre vie. Les enfants peuvent quand meme comprendre qu'ils ont quelque chose qui pause un problème, non pas que c'est de leurs faute, mais par exemple pour la dyslexie il est plus compliqué de lire, lire à voix haute, et d’apprendre à lire (c'est pas précis et ça dépend mais je ne vais pas définir la dyslexie) et ça les handicapes à l'école si ils sont traité comme les autres. On peut pauser le mot handicape, sans dire que que l'enfant vaut moins que les autres, ou est à part et ne pourra jamais faire pareil, mais oui il faut faire attention, et ne pas parler négativement et trouver des trucs pour faciliter la vie, mais il ne faut pas non plus dire que c'est juste que tu ne sais pas parler francais et puis c'est pas grave, ça peut etre grave et etre vraiment handicapant dans notre monde, on ne peut pas juste apprendre à un enfant dyslexique à "parler francais" comme les autres, si ? Il sera forcément handicapé, et ça sera plus compliqué (compliqué n'est pas impossible bien au contraire). Vivre avec un handicape, que ce soit la dyslexie, l'autisme, ou être aveugle est compliqué, et est handicapant. Mais il faut vivre avec, trouver des aménagements, des solutions, et peut etre meme avoir une meilleure vie que d'autres qui n'en ont pas, c'est possible. Juste pour dire, il ne faut pas etre dans le déni que la dyslexie est un handicape et qu'elle nous handicape à cause de personnes qui trouve négatif le handicape.
@JuliettesDiaryАй бұрын
@@araza8635 Merci pour votre commentaire. Bien sûr je suis d'accord, un handicap ne veut pas dire bête pour autant. Néanmoins, pour moi c'est un handicap face au système qui a été choisi. Avec un système scolaire différent, un dyslexique ne se sentirait pas forcément handicapé. Lorsque je parle de langues, c'est un exemple et une simplification pour expliquer le concept, bien sûr que la dyslexie est bien plus complexe que cela. Je vous invite à aller voir les travaux de Béatrice Sauvageot, qui est une orthophoniste qui s'est consacrée à la dyslexie.
@mchic7354 Жыл бұрын
La Force du dyslexique c'est qu'il reconnait tres vite les trouducs.
@0lafolle3 жыл бұрын
j ai une question es que tu est dyslexique ? parce moi je suis dyslexique est personne comprend mes sentiment 😔😔
@JuliettesDiary3 жыл бұрын
Oui je suis dyslexique. Je suis de tout cœur avec toi parce je te comprends. Ceux qui ne connaissent pas la dyslexie ne comprennent pas ce que c’est de vivre avec
@0lafolle3 жыл бұрын
@@JuliettesDiary ses cool que quelqun me comprend 😁😁
@mchic73542 жыл бұрын
Seule un dyslexique peut comprendre un autre dyslexique, nous devons etre solidaire et ne plus nous laisser faire.
@elodiequidal5571 Жыл бұрын
❤❤❤❤❤❤
@dragonbleu12052 жыл бұрын
Le mot trouble est trop gentil, trop politiquement correct, la réalité c'est que la dyslexie est un GROS handicap, parce que tout ce qui est textuel devient handicapant, que se soit la lecture et l'écriture, mais pire il y a des atteintes au niveau de la mémoire du par coeur et la mémoire procédurale, ce qui est handicapant dans TOUT les apprentissages et pas uniquement par des supports textuel. Comment apprendre quant on mémorise rien et qu'il faut faire x10 plus d'efforts que les autres pour arriver à pauvre résultat juste moyen. C'est donc aussi ultra démotivant de faire beaucoup plus d’efforts que les autres pour ne pas pas récolter de récompense ou une récompense qui est tellement minable et tellement décevante par rapport à la souffrance et l'énergie qu'il a fallu déployer pour essayer juste de ne plus être le minable, le "bon à rien" et le dernier de la classe ! C'est aussi vivre dans la haine de soi et la honte parce que systématiquement le dys qui se compare aux autres se rend compte qu'il ne vaut rien et qu'il est un minable. Je ne souhaite à personne cette vie de merde.
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
Déjà merci d'avoir commenté. Je suis dyslexique aussi c'est pour ça que ça me tient à coeur d'en parler et j'ai comme vous pendant longtemps été frustrée, mal dans ma peau. J'ai appris seulement à 20 ans que j'étais dyslexique et j'ai passé toute ma scolarité à croire que j'étais complètement débile. Je bossais des heures et je n'avais pas de résultats, je me sentais très seule. Tout ce que vous dites je vous comprends, cette colère que vous communiquez ici je l'ai vécu et il m'arrive de la vivre encore. Mais j'ai compris beaucoup de choses et j'en parle dans mes autres vidéos sur la dyslexie c'est que oui c'est un handicap par rapport au système dans lequel on force un dyslexique à évoluer. On nous oblige à faire des choses qui ne correspondent pas à notre cerveau et du coup on passe notre enfance voire notre vie entière à penser qu'on est moins intelligent alors que ce n'est pas vrai. Je vous souhaite de tout coeur de réussir à avancer et trouver la paix. Je me suis beaucoup aidé des travaux d'une brillante orthophoniste Béatrice Sauvageot. Je vous la conseille.
@dragonbleu12052 жыл бұрын
@@JuliettesDiary J'aimerais rencontrer d'autres dyslexique pour comprendre pourquoi on est aussi médiocre à l'école. C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre comment un handicap de lecture et d'écriture peu à se point ruiner toutes nos efforts dans tout les apprentissages. La ou tu as raison c'est que les DYS ont une intelligence normale, le QI est normal sauf en mémoire de travail auditivo-verbale en général. (calcul mental) Et c'est bien tout ce qui touche à la mémoire qui est un handicap à l'école car quant le cour n'est pas mémoriser il faut constamment revenir en arrière et compenser par la réflexion et la logique pour retrouver un truc qui n'a pas été mémorisé. C'est vraiment ma mémoire pourris qui à ruiné ma scolarité. Et c'est dans un bouquin sur les dys que j'ai enfin eu l'explication que c'est associé à la dyslexie, pas toujours mais moi j'ai la dyslexie la pire qui soit la forme la plus grave et la plus handicapante, la mixte. C'est pour ca qu'a l'école j'avais l'impression d'être un débile mental car mon cerveau était constamment en surcharge à ne pas automatiser des apprentissages. C'est épuisant car les autres ne réfléchisse pas et font les perroquets tout en pouvant être de parfait crétin avec un faible QI et avoir de très bonnes notes car ils apprennent tout et n'importe quoi facilement sans efforts. L'école ne valorise que les perroquets absolument pas des capacités de logique et d'intelligence sauf en science et en math mais il faut quant même mémoriser par cœur des tables d'additions de multiplications et des théorèmes et la encore le cerveau dys est médiocre puisque c'est de l'apprentissage par cœur ou procédural. Si j'avais trouvé la moindre chose positive dans la dyslexie j'aurais pu en faire une force, jamais je n'ai trouvé quelque chose de positif dans cette saloperie ou je ne serais pas inférieur aux autres dans un apprentissage ou un métier. Etre dys c'est être intelligent avec une mauvaise mémoire, c'est penser dans le vide, dans un bocal de poisson rouge, puisque le cours ne rentre pas et qu'il faut tout recommencer xxx fois pour que ca rentre enfin ! Ce n'est pas la lecture et l'écriture qui m'a le plus handicapé à l'école mais cette incapacité de mon cerveau a mémoriser des cours !!!! Cette maudite mémoire qui refuse de m'obéir, c'est vraiment ca qui est pour moi la pire des malédictions. Cette mémoire pourris. La dyslexie c'est bien plus grave qu'un simple problème de lecture et d'écriture. Et ca mes orthophoniste ne me l'avait jamais expliqué et j'ai vu des tonnes de psy charlatant qui me cherchait des problèmes psychologiques à des problèmes neurologiques de mauvaise mémoire scolaire. Les orthophonistes n'explique rien à ses charlatants de psy.
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
@@dragonbleu1205 le problème c’est que le système scolaire n’est pas du tout adapté à notre cerveau et nous demande de faire des tâches qui ne nous correspondent pas. Je déteste le système scolaire qui en plus nous dévalorise c’est horrible. Et pour la mémoire en fait une psychologue qui m’a fait passer les tests qui m’a expliqué qu’en fait on passe tellement de temps à essayer de s’adapter à un système qui ne nous correspond pas qu’on a moins de place pour mémoriser en fait. Et pour la mémorisation on mémorise mieux lorsqu’on nous raconte des histoires avec des images. Et oui ça est bien plus complexe que juste la lecture la dyslexie. Je suis désolée que tu sois tombé sur des mauvais professionnels 😔
@dragonbleu12052 жыл бұрын
@@JuliettesDiary Oui mais ne pas pouvoir apprendre par cœur et les procédures c'est ultra handicapant. Le système scolaire français est particulièrement médiocre parce que c'est un système rigide et totalitaire qui ne permet aucune possibilité de formation alternative en dehors du système comme par exemple apprendre en entreprise et évoluer en entreprise. Tout est fait pour que les apprenants ne puisse pas apprendre en dehors du système scolaire ou d'un système d'apprentissage alternatif et adapté à notre neurologie visuel plutôt que verbal et auditive. Ce pays est détestable et d'une rigidité étatique et bureaucratique que j'ai tout de suite analysé comme étant une dictature dès l'école primaire. Je t'invite à lire le livre dont je t'ai parler avant, écrit par des spécialistes aux USA de la dyslexie, neuro psy et neurologue spécialisé, c'est d'un tout autre niveau que la nullité des psy français et des orthophonistes qui ont facile 40 ans de retard sur les découvertes en neuroscience expliqué dans ce livre. Si tu veux on pourra discuter ensemble sur FB hors textuel en vocal. Je t'expliquerais ce livre.
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
@@dragonbleu1205 effectivement aux États Unis c’est beaucoup mieux reconnu et l’enseignement là bas est beaucoup plus adapté à notre cerveau. Oui je regarderai ce livre ;)
@Guillaume-404Ай бұрын
Bonjour, pour moi le termes de trouble n’est pas pour moi inapproprié. C’est un trouble neurologique, ca n’est pas une maladie. J’ai decouvert la dyslexie a 45 ans, toujours a la marge de mes camarades, collèges et amis, j’ai toujours pense que j’avais un QI negatif. Je l’ai tres mal vecu. On m’a toujours repproche et mis la pression en me disant que je n’etais oas asse concentre, que je n’avaus pas de memoire, que d’apprendre une langue etrangere, il suffisait de travailler. Je pense que si durant mon enfance, on m’aurait dit que j’avais un trouble, j’aurais peut etre pros conscience de cette difference et n’aurait pas fait 25 d’antidepresseur et 3 tentative de suicide
@JuliettesDiaryАй бұрын
Bonjour, merci pour votre partage et je suis navrée d'entendre votre souffrance. J'ai moi même été diagnostiqué adulte et comme vous dites, j'ai longtemps cru que j'étais débile alors que non les dyslexiques ne sont absolument pas débiles, bien au contraire. Je ne suis pas d'accord avec le mot trouble parce qu'il n'y a rien de troublé, c'est un autre "cablage" de cerveau. Le système français a reposé tout son système scolaire sur un fonctionnement de cerveau et a laissé les autres fonctionnements de côté. C'est comme si on disait à une personne qui parle uniquement anglais qu'elle avait un trouble parce qu'elle ne comprenait pas le français. Je simplifie mais c'est l'idée. Néanmoins, ce qui vous aurait surement aidé lorsque vous étiez enfant, c'est qu'on vous explique comment fonctionne votre cerveau (il y a des choses auxquelles le dyslexique est excellent et une autre personne non dyslexique n'y arriverait pas du tout) et que le système change et s'adapte à d'autres fonctionnements.
@dragonbleu12052 жыл бұрын
C'est pas possible de dire autant de conneries en 8 minutes. Aller d'urgence voir des orthophonistes et aller lire des livres sur la dyslexie ! En particulier ce très bon livre "La force insoupçonnée des dyslexiques".
@JuliettesDiary2 жыл бұрын
J'ai été suivit par une orthophoniste et une psychologue pour ma dyslexie. J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet et je vous conseille comme je vous disais plus haut d'aller voir les travaux de Béatrice Sauvageot.