Mitchell vs Monet, a debatable face to face at the Fondation Louis Vuitton.

  Рет қаралды 6,012

Expertisez

Expertisez

Күн бұрын

Пікірлер: 25
@knowthyselfandyoullknowthe8216
@knowthyselfandyoullknowthe8216 Жыл бұрын
J'ai adoré cette exposition, je trouve qu'il ne s'agit pas de comparer, mais de faire dialoguer et dans ce sens cette exposition a toute sa place et est une réussite. Je ne vois pas du tout qu'elle serait l’intérêt de faire une exposition Mitchell/Riopelle, cela finirait par être une caricature de la "femme peintre de l'artiste", heureusement les conservateurs ont évolué...bref... J'ai beaucoup aimé ce dialogue de deux artistes que tout sépare, mais dont les œuvres ont une respiration commune.
@expertisez-couturier
@expertisez-couturier Жыл бұрын
Je vous remercie pour nous faire partager votre opinion sur cette exposition. Une très belle exposition Mitchell / Riopelle a eu lieu en 2018 au Musée National des Beaux-Arts du Québec, qui a su respecter l’univers de chacun des artistes, Joan Mitchell n’étant en aucun cas vue comme une caricature de ‘femme d’artiste’, bien heureusement.
@ARTOMAS
@ARTOMAS Жыл бұрын
@@expertisez-couturier absolument ! je partage l'avis. Idem pour l'exposition Mitchell - Riopelle (réussie) au fonds Edouard leclerc à Landerneau - Bretagne ! C'était très pertinent et unique en France.
@edwardferry8247
@edwardferry8247 Жыл бұрын
I enjoyed the exhibition. One must see all the art there is. Go everywhere you can and make it part of your day, your week, your month. The world is very difficult, full of too much sadness and attacks on life and freedoms. We are truly blessed to be able to know great art, to see it in such splendour and to share it all with friends and loved ones and to feel deeply enriched by it. Art ❤
@papageno2696
@papageno2696 Жыл бұрын
Je reviens de l'exposition et franchement dire qu'il n'y a "aucun" rapport, c'est dur pour les galéristes. On aperçoit clairement que les compositions de Mitchell dialoguent avec celles de Monet. En plus son choix de s'installer au bord de Seine, oú elle s'imprégnée des mêmes paysages, dit long sur la sensibilité que les deux partagent.
@expertisez-couturier
@expertisez-couturier Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire qui enrichit toujours la discussion sur cette exposition qui a divisé beaucoup de monde. Je ne partage néanmoins pas votre avis. Le fait que Joan Mitchell ait séjourné en bord de Seine pour s'imprégner des mêmes paysages que ceux fréquentés par Monet est , me concernant, le seul point commun entre eux. Leur peinture n'a rien à voir et rien ne se répond intrinsèquement. Il n'en demeure pas moins que Joan Mitchell est une artiste qui aura su tracer sa propre voie et sa propre sensibilité. A bientôt pour de nouveaux échanges.
@PeinturesAbstraites
@PeinturesAbstraites Жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo. Je suis fan des œuvres de Joan Mitchell qui est un mentor pour moi depuis des années. Mon vieux père était peintre amateur et adorait les Impressionnistes. Originaire de Rouen, j'ai vu "jusqu'à l'overdose" les œuvres des impressionnistes. Je pensais que cette expo me plairait a priori. Et j'ai beaucoup apprécié les œuvres de Mitchell, beaucoup moins celles de Monet, sa touche semble mièvre et si retenue face à l'explosion colorée de Mitchell, son impétuosité, sa liberté. Alors visuellement les couleurs ensemble fonctionnent, mais je trouve tout cela vraiment très artificiel. Et j'ai le sentiment que Monet ne sort pas grandit mais amoindrit, vieillit de cette confrontation, quelque peu vaine finalement...Il y avait trop de monde quand j'y suis allée et ça a gâché quelque peu la visite. J'avais préféré l'expo à l'orangerie sur le dernier Monet et l'abstraction américaine, il y avait plus de croisement et d'élan. Depuis plusieurs années je préfère aller dans les galeries parisiennes où le travail des artistes est plus contemporain.
@expertisez-couturier
@expertisez-couturier Жыл бұрын
Merci pour votre contribution.
@jann.2387
@jann.2387 Жыл бұрын
analyse tranchée intéressante, si on ne peut trouver des liens ds la rétrospective au sous sol, cependant, on peut penser que les tableaux à l'étage peuvent se répondre entre eux.
@fabricegalloo4247
@fabricegalloo4247 Жыл бұрын
Pas du tout d’accord avec votre analyse… merci pour l’introduction et la prise de distance… mais je ne partage pas votre analyse « froide » concernant une hypothétique absence de dialogue entre ces deux monuments… il y a de mon point de vue une évidence, à travers la touche, la vivacité de cette touche, la force des audaces, l’extravagance des contrastes… tellement de résonances entre ces deux artistes et j’ai particulièrement apprécié l’aspect pédagogique qui permet d’une certaine manière à ceux qui ne peuvent douter des qualités de Monet, de percevoir peut être le travail plus aventureux et plus abstrait de Mitchell… bref il e semble que c’est l’occasion d’ouvrir les esprits et c’est tant mieux,,, je crois. Mais merci pour vos « expertises3: c’est un super boulots!!!
@expertisez-couturier
@expertisez-couturier Жыл бұрын
Je respecte votre opinion. C’est la chance que nous avons encore: échanger et pouvoir encore ne pas être d’accord ! Vive la nuance d’esprit 😉
@yvesfremin4388
@yvesfremin4388 Жыл бұрын
Je vais aller voir l'exposition dans une quinzaine de jours (c'est programmé). Je verrai bien si je partage votre avis..... (ou pas....)
@joancollier4488
@joancollier4488 Жыл бұрын
This is a very interesting critique. As this has not been pointed out I feel it necessary to mention that the translator has used 'him' and 'he' in several places in error when referring to Joan Mitchell.
@expertisez-couturier
@expertisez-couturier Жыл бұрын
thank you very much for your comment. The translations are indeed generated by google but we will of course remedy this error and put the feminine back in the spotlight.🙂
@loicdjian7111
@loicdjian7111 Жыл бұрын
Merci pour cette video...
@lemielleuxraoul8747
@lemielleuxraoul8747 Ай бұрын
Excellente analyse
@expertisez-couturier
@expertisez-couturier Ай бұрын
Un grand merci !
@nicolasc.6660
@nicolasc.6660 Жыл бұрын
Très intéressant !
@olivierdeclosets1766
@olivierdeclosets1766 Жыл бұрын
Je vous rejoins complètement, en effet cette exposition que je suis aller voir hier matin, m’a permis de voir que je n’aimais pas Joan Mtchell, que je ne connaissais pas. Effectivement le rapprochement entre ces 2 artistes ne me semble pas évident. D’ailleurs, qui aurait pu faire le rapprochement entre ces deux artistes, si cette exposition n’avait pas existé ? Personne !
@peyraudalain-pierre198
@peyraudalain-pierre198 Жыл бұрын
L'exposition n'a fait que confirmer l'avis d'un certain nombre de connaisseurs d'art, du musée de l'orangerie à la fondation Monet de Giverny où les tableaux de Joan Mitchell, que vous semblez avoir découvert récemment, sont exposés depuis longtemps. Cette confrontation est intéressante comme le sont toutes les analogies entre 2 artistes qui, entre autres raisons, ont consacré toute leur vie à l'impression ou l'expression de la couleur. Il y a une convergence remarquable entre les 2 même si leurs univers respectifs ne sont en rien comparables. A mon sens, le seul regret dans cette confrontation reste l'origine des tableaux car je ne suis pas certain que le Musée Marmottan offre ici les meilleures œuvres de Monet, loin s'en faut, et au final, l'expressionnisme abstrait l'emporte sur l'impressionnisme abstrait. Claude Monet mérite mieux que les tableaux exposés exceptions faites des Nymphéas qui restent l'œuvre ultime de cet artiste. Comme un signe prémonitoire de ce que sera l'œuvre de Joan Mitchell dans sa splendeur et sa luminosité solaire.
@expertisez-couturier
@expertisez-couturier Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire.
@winsteinprovence429
@winsteinprovence429 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec vous, mais j'ajoute, qu'il est insupportable de ranger des peintres dans des cases et de les décortiquer, quand on voit l'oeuvre de J. Mitchell, éblouissante, large, vive, passionnée, comment la comparer à celle de Monet, non, je ne peux le le voir, le comprendre et l'admettre, mais il en va de l'air du temps, ou chaque artiste-peintre doit ou a dû puiser son inspiration, chez l'un ou chez l'autre, histoire de plaire à de nombreux experts qui n'ont jamais mélangés de couleur. LE MIEUX n'est il pas de les admirer sans mot-dire, tellement leur travail est extraordinairement beau !!! Erwin STEINBACH, France
@olivierdeclosets1766
@olivierdeclosets1766 Жыл бұрын
Dans des cases ? Monet serait celons vous un peintre romantique ? Et Géricaut un impressionniste ? Et pourquoi pas Pollock un fauviste etc… les cases servent tout simplement à distinguer les différents types de courant artistiques et rien d’autres. Cela n’enlève en rien la creation et le génie de l’artiste et encore moins le plaisir que tout à chacun peut avoir vis à vis d’une exposition. Effectivement Monet est un artiste de la période impressionniste, ne vous en déplaise. Je suis certains qu’après avoir lu ce message vous me mettrez dans la "case"des simples d’esprit. Comme quoi les cases servent bien à quelques choses….
@sofilufine
@sofilufine Жыл бұрын
Ça va vous me rassurer 😊
@dombaladier8063
@dombaladier8063 Жыл бұрын
Je suis d'accord avec cette analyse
Monet-Mitchell, des peintres et des paysages
27:01
France Culture
Рет қаралды 11 М.
小天使和小丑太会演了!#小丑#天使#家庭#搞笑
00:25
家庭搞笑日记
Рет қаралды 21 МЛН
Inside Out 2: ENVY & DISGUST STOLE JOY's DRINKS!!
00:32
AnythingAlexia
Рет қаралды 11 МЛН
Pierre Bonnard, the Player of Light | Documentary
51:52
Best Documentary
Рет қаралды 60 М.
Tamara Kostianovsky, La chair du monde
9:13
Jean-Paul FAURE
Рет қаралды 217
Micro-visite en direct : "Monet-Mitchell"
38:37
Fondation Louis Vuitton
Рет қаралды 16 М.
Jill Weinberg Adams on Joan Mitchell
3:40
Phillips
Рет қаралды 30 М.
Qui est MOROZOV de la Collection Morozov exposée à la Fondation Louis Vuitton ?
21:58
Le russe facile avec Diana
Рет қаралды 15 М.
7 conseils pour vous aider à peindre comme un impressionniste
34:04
Atelier René Milone
Рет қаралды 31 М.
Simon Hantaï | Comment restaurer les œuvres de Hantaï ?
4:59
Fondation Louis Vuitton
Рет қаралды 6 М.
Une tombe musulmane au Père Lachaise
15:12
Thomas Sibille بلال
Рет қаралды 10 М.