Salut. J'ai la chance de faire du jeu de rôle depuis 10 ans, dans mon métier : je suis animateur en centre de loisirs et je masterise du DD5 avec un groupe de CE2-CM2 tous les lundis et avec un groupe d'ados, chaque vendredi après le collège. Et depuis peu, toujours dans le cadre de mon métier avec des parents, un vendredi soir sur deux. Et c'est génial :-)
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Veinard que tu es!!
@samycovo31705 жыл бұрын
Très bons conseils pleins de bon sens. Pour mes enfants j'ai fait : petits détectives de monstre, sur table ou en semi gn. Ils ont adoré. D start : super mais en changeant les règles des dés rouges, j'en ai attribué plus souvent mais ils les dépensent. Enfin, avec mon fils de 8ans, nous faisons des séances quotidiennes de jdr med fan maison. Les règles sont maison. Comme j'ai constaté des difficultés en orthographe et des facilités en calcul mental, plutôt que de lancer les dés, les tests se font de la façon suivante : Tâche difficile : écrire correctement un mot Tâche facile : faire un calcul mental. Ça marche super bien !
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
"Ecchymose" sera pour les tests à difficulté maximum! Merci de ton retour!
@Globulogeek5 жыл бұрын
Mais c'est du génie !
@larive.thomas4 жыл бұрын
Mais c'est fantastique comme idée :o
@aquilon01305 жыл бұрын
j'ai commencé à 10 ans avec ad&d² / Runequest / Rôlemaster / l'appel de Cthulhu et pour initier je prends OpenQuest II du d100 c'est parfait.
@denislaloy59775 жыл бұрын
Peut être l'une des meilleurs vidéos que vous n'aviez jamais faites ! Bravo
@trickytophe5 жыл бұрын
Vidéo générale mais bien faite. J'ai commencé au collège les LDVELH avec Loup solitaire et Loup ardent. J'ai commencé le jdr au lycée avec Stormbringer. Et j'ai initié ma fille quand elle a eu 8 ans avec un mini jeu perso où elle a longtemps incarné Menthe douce, elfe de la Mare du moulin. Boucle bouclée. Longue vie au jdr !!!
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Sages paroles!
@cephilx72445 жыл бұрын
Bonjour, Je suis libraire et je confirme l'arrivée massive en librairie de livres sur le principe des LDVH de notre enfance. Notamment l'excellente collection "30 minutes pour survivre" chez Albin Michel, parfaite pour les 12-15 ans non lecteurs ! Je pense aussi à la collection "Deviens le héros", éditée par Auzou, pour 9-12 ans qui a la particularité d'offrir 2 points de vue différents sur la même histoire (par exemple on peut choisir la voie A et incarner un dresseur de dragons et relire en prenant la voie B qui est celle d'une chasseur de dragon). Et enfin pour les tout petits à partir de 3 ans voui ça existe! Toujours chez Auzou, Barnabé le chevalier, Inès la princesse, Hippocrate le pirate, bon ok on peut leur reprocher le manque d'originalité dans les représentations fille/garçon mais le résultat fonctionne bien et les enfants apprennent à jouer avec l'histoire. J'arrête de faire ma libraire et merci pour la vidéo !
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Merci pour toutes ces précisions !
@berniesbel85954 жыл бұрын
D-Start est réellement bien fait pour initier les enfants aux JDR je trouve. Système simple, on entre directement dans l'action. Mons fils en redemande. Pour les plus petits 5-6 ans), il y a également la BD "Chatons et Dragons" qui est très sympa 😊 j'ai initié mon fils au JDR vers l'âge de 6 ans et avec de la simplification, adaptation et de l'écoute on fait des merveilles 😊 le dimanche après midi reste pour nous un moment attendu. Merci à vous pour cette belle vidéo 👍🏻
@raerk590004 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre chaîne youtube, super utile et agréable. Vous m'avez redonné envie de jouer et de lire mais surtout de faire jouer mes enfants. Et là, surprise : à 6 et 8 ans, ils adorent petit détective et cet été ils ont fait toute la campagne initiation de chroniques oubliées. Résultat on va commencer Vengeance. Je simplifie juste certaines explications et la carte velleda est super utile pour qu'ils dessinent et participent :) Bonne continuation et merci encore pour les vidéos passionnantes de passionés ;) PS : j'avoue que j'avais fait joué AD&D kit initiation, la jolie boite avec le dragon rouge l'été dernier ... donc à 7 ans... et il avait quand même adoré malgré des règles (très) old school . Ensuite, je fais le parallèle avec pokemon... et oui, les pokemons peuvent être empoisonnés, paralysés, endormis, etc. ça aide à comprendre certaines subtilités ;) PPS : je dois juste me freiner de pas attaquer des jeux plus complexes ou inadaptés ... mais j'ai quand même pris tales from the loop pour l'après vengeance!
@alexandredasilva66455 жыл бұрын
Mon fils a 3,5 ans et je dois réussir un test d'esquive -60% pour ne pas lui faire jouer "En Quête du Dragon" qu'il me réclame tous les soirs ! Il connait l'histoire par coeur et tous les choix possibles. :) Je le fais également jouer à une version simplifiée de Descent V2. Il lance 1d6 et compte pour avancer du nombre de cases ; pareil avec les dés avec des coeurs pour charmer les monstres. Il adore !
@francoiskerloch48645 жыл бұрын
Mon grand frère faisait du jdr et a entraîné ses 3 frangins du côté obscur. j'ai débuté vers 10 ans avec AD&D et l'Appel de Cthulhu. Après du JRTM/Rolemaster et Stormbringer, et comme je trouvais qu'on ne jouait pas assez souvent, j'ai commencé à potasser et à maïtriser vers 14 ans (avec des tablées de "vieux" de 20 ans). j'ai 38 ans aujourd'hui ! ma fille en a 6... j'attends un peu avant de lui proposer de jouer avec ses tontons.
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Surtout pour certains démons de Stormbringer...:-D
@PapiElric5 жыл бұрын
Excellente vidéo ; mes premiers lancés de dés officiels me firent découvrir L'appel de Cthulhu.
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Mais Storm après quand même, non?
@PapiElric5 жыл бұрын
@@Rolistetvjdr Oui, beaucoup de Stormbringer, comme joueur puis en maitre du jeu : mais L'appel de Cthulhu gardera toujours le charme de la découverte.
@picpicric5 жыл бұрын
no thank you evil introduit les règles progressivement des deux côtés de l'écran et propose des outils intéressants (bâton de parole, cartes d'aventures à assembler pour composer un mini scénario sur le pouce) et des conseils pertinents, mais seulement en anglais pas contre. Chez nous le petit a eu le déclic vers 5 ans quand il a été curieux au sujet de la boite qui a trôné un an dans mon bureau. Très bon conseils, merci pour la vidéo.
@wyr66in5 жыл бұрын
Je me plie à l'exercice : - Vers 9-10 ans, balades estivales dans Paris avec passage obligé (par moi) par le sous sol de Jeux Descartes histoire de regarder avec fascinations des barbus en t-shirt feuilleter de mystérieux livres richement illustrés... Sans vraiment comprendre comment un jeu pouvait être contenu dans un livre. Projet de vie : être étudiant à Jussieu et revenir comprendre de quoi ça parle ces "Jeux de Rôle". - Un peu plus tard, achat d'un LDVELH, le Sorcier de la Montagne de Feu (jcrois) en pensant que c'était la même chose (bof). - [Ellipse] 22 ans, Fac de Médecine 3e année, moi à un pote geek : "J'ai toujours voulu faire du JDR" - "Ça tombe bien, je suis MJ sur Warhammer"... - 29-30 ans : Fin des études à Jussieu, MJ régulier sur Star Wars et Cthulhu, PJ régulier Donj', Vampire, Cthulhu aussi. Projet de vie : Check.
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Les barbus étaient déjà là à l'époque.
@samsonpariselle-vrolant56594 жыл бұрын
C'est cool un rêve simple réalisable et concret.
@Pimichaud5 жыл бұрын
J'ai mis mes enfants 6 et 9 ans au jdr en commençant avec CO Mini (avec des intermèdes de Unlock ou ZombieKidz evolution qu'ils adorent). Ils sont fan et me réclament toujours une suite ... :) Du coup pour les faire patienter, on trouve d'excellentes BD dont vous êtes le héros qui sont de supers initiation au concept. Ils sont super fan de ces BD avec des premiers tomes et des systèmes super simples (Chevaliers), et des tomes un peu plus complexe pour la plus grande (Sherlock Holmes). La boite "Chateau Aventure" est vraiment super également notamment pour faire commencer la "Maîtrise" par les enfants autour de 10 ans.
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Merci pour ces références très modernes!
@arnaudlambillotte9635 жыл бұрын
J’ai mis mon fils à la table lors de l’épisode du train au Kenya dans les Masques. Non je ne suis pas un padre en carton 😀
@toffnoone49045 жыл бұрын
Début du JDR à 11 ans avec l'œil noir. Pour initier, je privilégie les jeux avec des univers très connus ou définis (Marvel super héros, Star Wars le jeu de rôle, ...) en n'alourdissant pas trop la partie avec le système au départ.
@friedrich38025 жыл бұрын
Une pensée pour les vieux qui ont découvert JRTM à 11 ans :'(
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Pensée émue. :-D
@fredleclug87665 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci pour les conseils. Je vais initier ma filleule de 12 ans mais vu qu'elle a déjà pratique des jeux de plateau tel Andor et des jeux vidéo tel que Dragon Age, je commencerai par du Chroniques Oubliées boite d'initiation ^^
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
oui cela me semble très adapté
@cyrilbenet30865 жыл бұрын
J'ai eu l'occasion de tester le jeu de rôle avec des des pré ado (10/13ans) , pour permettre à un éducateur sportif de prendre un peux de repos : - J'ai largué mes jeunes aventuriers dans une taverne médiéval peuplé de PNJ en tout genre - pour nous c'est la routine, mais pour eux...c'est magique . Rapidement les personnalités s'expriment, certain s’efface, d'autre s'éclate et il y en a toujours un/ une complètement largué. Ne vous embarrassé pas des règles; celles de D&D5 (boite d’initiation) suffisent; le système D6 et Défis Fantastique sont pas mal aussi. Beaucoup de jeune connaissent les univers de D&D via les jeux vidéo (Neverwinter) ce qui facilite la chose. Pas la peine d'investir dans un jeux, à part pour les plus petit (Hero kids est vraiment top). Je préconise la "fantasy" pour débuter, de par sa flexibilité et sa capacité d'immersion hors norme ( faîte jouer un groupe de Hobbits devant aller vendre une récolte de navet à Bree, les gosses s'imagineront très vite dans la Comté). Certain enfants/ ados, sans doute frustrés dans leur vie, font preuve d'une étonnante créativité et d'un sens de l'aventure qui n'a rien à envier à celui des adultes qui eux sont souvent blasés et ne s’émerveillent plus de grand chose (sauf vous bien sur). Jouer avec des plus jeune et rafraîchissant, cela nous ramènent à notre propre enfance et ce n'est pas désagréable, surtout quand on a passer la quarantaine...depuis...Bref! peut importe. Ils sont fougueux, spontanés, créatifs, incontrôlable, veulent en découdre (même les filles) car ils comprennent que là, dans ces univers irréels, ils sont autre chose, ils peuvent être ce qu'ils auraient aimer être; reste le problème des parents qui, s'ils ne sont pas des rôliste, ont toujours un a priori sur ce loisir (héritage des 80's/90's) et qu'ils va falloir rassurer, mettre en confiance. Faire venir les parents voir leur enfants jouer n'est pas forcement une solution, les gosses ne vont pas se lâcher, se sachant surveillés. L'idéal serait de pouvoir initier les enfants coincés dans les hôpitaux, les foyers, les écoles, partout où les gamins en bavent et s'ennuient ferme. Les adultes doivent faire en sorte que ce loisir sorte de l'ombre dans notre pays. Pour finir, ne prenait jamais les gosses pour des cons, traiter les comme des grands, ça leur fait du bien. PS: Souffrant (car oui c'est une souffrance) de dysorthographie/ dyslexie, je m'excuse auprès de ceux qui focalise sur l’orthographe et la grammaire, si je pouvais écrire sans fautes, je le ferrais. Cordialement, Cyril.
@Horos_de_Vega5 жыл бұрын
Cyril Benet Votre commentaire est parfait. En tout point. Merci des conseils. Et merci pour vos idées sur jouer dans les hôpitaux. En lisant votre commentaire, je sais que vous être un homme avec un gros cœur. Désolé, je m’emporte. Cordialement et bons jeux!
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Un grand merci pour ce retour et cette description si juste
@simonpichelin33975 жыл бұрын
C'est ptetre bête à dire mais j'adore le dessin de la vignette x) et c'est un excellent sujet à traiter!
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Rien n'est bête à dire!
@suzzosuz5635 жыл бұрын
Je me souviens de mon premier scénar avec mes futurs amis a 16 ans...j avais l impression de rêver et je me suis dit que 'je n'étais pas seul.." Je m'en souviendrai toujours...
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Sentiment et sensation partagés!
@samsonpariselle-vrolant56594 жыл бұрын
Le JDR enfant est effectivement trop rare cela est dû notamment au prix des bouquins peu accessible à 12-13 ans. C'est pour cela que je remercie les jeux de rôle amateurs et gratuits ainsi que le JDR Naheulbeuk, simple, efficace et gratuit.
@michaelfourmeaux11535 жыл бұрын
J'ai découvert le JdR par LDVELH Sorcellerie, Loup Solitaire et Défis Fantasiques, ma préférence va à Sorcellerie! , c'est cette gamme qui m'a orienté vers la med-fan. Puis je suis rentré dans le vif du sujet avec Ars Magica, JRTM et AdC. Par la suite (toujours avec la même troupe de potes) nous avons essayé Vampire, un mettant en jeu des Super Héros mais je ne me souviens plus du nom, Fading Suns, Prophecy et Polaris. Puis la vie faisant nous avons arrêté de jouer... pour reprendre à 43 ans après avoir vu Stranger Things, la flamme s'est alors réanimée. J'ai relancé une campagne AdC (jdr dont je suis fan). Aujourd'hui je viens de créer une asso JdR à Salon de Provence qui se nomme "Rôle the Dice" qui débutera vraiment à partir de septembre 2019. Le premier objectif est de faire découvrir cet incroyable loisir aux plus jeunes, et les conseils donnés dans cette vidéo vont grandement m'aider à choisir les premiers ouvrages jeunesse. Merci @rolistetv
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Merci à toi de ce témoignage ! (Sorcellerie et la fameuse Couronne des Rois !!)
@michaelfourmeaux11535 жыл бұрын
@@Rolistetvjdr Qui m'avait vachement marqué à cette époque :)
@joelhess34344 жыл бұрын
Salut. J'ai initié mon petit fls (5 ans) au jdr avec Dungeon Squad! et des minifigures Lego. Il joue un guerrier, Daïn Peau-de-Fer, dans des "aventures" type Porte-Monstre-Trésor que j'écris en 15-20mn . On s'éclate comme des fous, il adore ça et en redemande.
@Trullion5 жыл бұрын
j'ai commencé à mais 10 ans avec Défis Fantastique Jdr
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
La Cité des Voleurs pour Mathieu !
@JdrD305 жыл бұрын
Un des excellents conseils ici est de ne pas imposer le choix. Par contre, je masteurise dans une contexte où je dois tout de même préparer des choses, donc imposer un univers de jeu, et ça fonctionnes bien. Pour les 5-8 ans plus particulièrement, j'utilise Hero Kids depuis quelques années. J'ai un scénario en tête pour un séance donnée mais je reste libre dans son cadre suivant plutôt les enfants dans leurs folles péripéties. Donc à ce niveau c'est là que je n'impose pas mon choix à priori. C'est en jouant qu'ils ont la possibilité de briller de leur propre choix. Seulement si les enfants hésitent que je proposerai mon éventail de versions d'une solution. Si jamais, un mj ne peut pas se permettre de sonder les intérêts des enfants avant de jouer avec eux, je veux seulement rassurer en disant que c'est possible d'y arriver. Sinon excellent jeu pour laisser libre cours au choix des enfants : Amazing Tales. Il est très flexible
@elfo17995 жыл бұрын
Stormbringer à 10 ans en 1991 masterisé par le grand frère de mon meilleur ami, autant dire qu'on a fait n'importe quoi sur la première partie et que c'était exceptionnel. On a joué sans discontinuer à une tonne de jeux (Jrtm/Rolemaster, Reves de dragons, Shadowrun, Star Wars, Vampire, Werewolf, INS/MV, AdC, Simulacres, j'en oublie) tous les mercredis après-midi et les samedis pendant 8 ans.
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Blessed.time
@Denuac5 жыл бұрын
Très bonne vidéo vue ou plutôt écoutée en me rasant. On trouve les moments libres qu on peur.
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Tous les moments sont bons..
@Kannos765 жыл бұрын
J'ai commencé avec Naheulbeuk et maintenant je joue à mon propre JDR post apo avec mes potes ( celà m'a pris 1 an)
@anthonycoste-fleury17895 жыл бұрын
9 ans, lectures de livres dont vous êtes le Héros. Souvenirs des "Messagers du temps", notamment "Le Carillon de la mort" !! 10 ans achat de "Terres de Légendes" en croyant acheter un livre dont vous êtes le héros, or c'était un Jeu dont vous êtes le héros, nuance ! Je tente de faire jouer mes parents et ma soeur : désastre... 11 ou 12 ans, j'achète avec mon argent de poche "Star Wars : le jeu de rôle" parce que la boutique n'avait pas "Warhammer" ; je demande à mon père de faire des photocopies des feuilles de perso vierges à son boulot, une boîte d'informatique. Il oublie le bouquin sur la photocopieuse, et son collègue, Vincent, tombe dessus... Vincent c'est juste le président du club de JDR de St Denis, "Le signe de la Licorne"... "Dit à ton fils de venir, un samedi", la cotisation était de 20 francs pour l'année. Création d'un personnage à AD&D 2, avec Vincent : guerrier neutre niv 1... "Gordon main de fer", avant de commencer "Les tréfonds d'Illefarn" il m'a fait combattre un loup qui attaque ma ferme, histoire de se familiariser avec le système de jeu... puis engagement à la milice de Daggerford ! Après quelques aventures, les brumes m'emportent dans Ravenloft, le festin des Goblyns... Harkon Lukas, Akrielle...
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
On appelle cela un bon CV!
@wyr66in5 жыл бұрын
Quel délicieux voyage dans le temps ! Très belle suite de coincidences !
@pierresaliba5 жыл бұрын
Merci Roliste TV pour cette excellente vidéo. Néanmoins, j'ai trouvé dommage que un visuel sur deux présenté au cours de celle ci fait référence a hero kid alors que vous n'en parlez pas. Encore une fois ce n'est pas très grave et ça n'enlève rien a la qualité des conseils que vous donnez. Pour info : Hero Kids est désormais disponible en français sur drivethrurpg !
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Tout à fait et il y a d'autres jeux non mentionnés et c'est à dessein (cela sert d'illustration et de suggestion). Nos vidéos MJ essaient de parler des sujets globalement sans rentrer dans la précision de trop de jeux pour ne pas faire catalogue . Merci de ton retour et nous notons ta remarque!
@lucienderubempre64773 жыл бұрын
Très bonne présentation. Très intéressante. Par contre, je n'ai pas bien compris à 7:33 "Au fur et à mesure d'une game play..." ? Une partie ? Ou alors "gameplay" ? Pourquoi ne pas dire tout simplement "système de jeu" ? Ca me laisse toujours dubitatif. A part ça les explications sont bien vues pour les très jeunes et les familles.
@MonsieurRitournelle5 жыл бұрын
J'ai commencé par les LDVELH, Sorcellerie, Defis Fantastique et surtout Loup Solitaire, ensuite Warhammer, Chill, L'Appel de Cthulhu, Star Wars, GURPS, Cyberpunk sans parler de Warhammer Battle...;)
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Sorcellerie et la couronne des rois, monstre parmi les livres.
@JdrD305 жыл бұрын
Merci les gars!
@42Arcana5 жыл бұрын
commencé à 8 ans avec la LDVELH de la série "Loup Solitaire"
@dominiquedespierre84423 жыл бұрын
Super vidéo ! Pour ma part j'ai découvert le jeu de rôles par le jeu "L'Aventurine" avec son auteur comme maître du jeu. C'est un jeu très imersif mais facile à prendre en main. Même pour les plus jeunes. La présentation du jeu : fr.ulule.com/laventurine-le-jeu-de-roles/
@didyeah38475 жыл бұрын
J'ai commencé en 1987 avec les livres dont vous etes le hero et j'avais 9 ans à l'epoque. Je pense que avant 12 ans, voir 14, c'est ce qu'il y a de mieux. j'ai eu la chance d'avoir commencé le veritable jeu de roles à 12 ans avec des amis et on a fait parti d'un club. Mes premiers jeux de roles c'etait WARHAMMER (1ere edition donc) et l'Appel de Chtulu (idem). Je me souviens qu'à l'epoque c'etait à partir de 16 ans d'ailleurs, et honnetement, je suis d'accord. Si on a moins et qu'on est accompagné par des "grands" de plus de 16 ans c'est l'ideal. c'etait mon cas en club.
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Souvenirs...
@brimon44205 жыл бұрын
J'ai initié mes filles au JdR avec Dongeon Word. Elles ont adoré et on a commencé une campagne avec des scénarios qui se suivent. Elles ont 8 et 11 ans et ont invité 2 copines qui ont bien accroché aussi et sont très demandeuses maintenant. La prochaine histoire se passera à Laelith....
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
La mécanique DW est idéale !
@brimon44205 жыл бұрын
@@Rolistetvjdr je trouve aussi. Il n'y a qu'elles qui jettent les dés et elles ont l'impression de maîtriser leur destin. Depuis qu'elles savent qu'elles vont aller à Laelith (je leur ai montré la carte et quelques images) elles me mettent la pression pour y jouer.
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
*bonheur*
@jb_zebi18975 жыл бұрын
G 13 an et je fais du dnd 5
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
Bienvenue !
@arnaudameele5 жыл бұрын
oui
@jfapplewood61925 жыл бұрын
c'est vraiment une excellent vidéo, qui me donne envie de demander à mon fils de 8 ans s'il a envie d'essayer une courte partie. Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille la vidéo très drôle et rafraichissante de Francis Ramond sur le sujet : kzbin.info/www/bejne/hZOsg32FgZuqqqM.
@omegaton34544 жыл бұрын
j'ai mon fils de 9 ans et ma fille de 14 ans je pense qu'on va essayer avec madame de les faire jouer aux Chroniques oubliées. les autres jeux comme heros kids etc, me paraissent un poil enfantin et mon fils le connaissant sur ce types de choses, je pense qu'il voudra bien découpé des têtes d'orc avec un barbare et sa soeur en rodeuse! il suffit d'adapter puis les jeunes d'aujourd'hui ils jouent bcp aux jeux vidéos (remarque à l'époque j'étais bien pire sur la Sega et la PS one qu'ils le sont en moyenne aujourd'hui) et les jeux "livre dont vous êtes le héros" c'était la belle époque quand nous étions punis de console ou de sortie pour jouer à D&D avec les copains! et on y jouait bien a 10/12 ans à l'époque d'ailleurs. Je pense qu'on infantilise bien trop les gosses d'aujourd'hui avec des animés gagas et jeux gaga. pourtant à leur âge on faisait et regardait bien plus pire que ce qu'on leur interdit aujourd'hui et ça fait pas des parents de 30/40 ans des abrutis plus que le sont les nôtre (quoique). Après faut s'adapter aux enfants, il est vrai que mes nièces sont bien moins avancées dans les JDR que mon fils, d'ailleurs il est plus avancer dans les JDR que sa grande soeur. mais j'ai la conviction que les faire jouer a des jeux comme heros kid n'est pas l'idée du siècle quand même. D-start à la limite...(ça reste mon avis comme ressentie sur la vidéo, naturellement chacun fait comme est son gosse après^^)
@protana7885 жыл бұрын
Je me demande si les JdR ont encore la cote à l’heure des Fortnite....
@Rolistetvjdr5 жыл бұрын
A partir du moment où tu tombes dedans, c'est bon. Mais il faut tomber dedans car il n' a pas l immédiateté du jeu vidéo..
@samsonpariselle-vrolant56594 жыл бұрын
La liberté rôlistique surpassera toujours les jeux vidéos.