Рет қаралды 1,751
Le MM Park, ce musée militaire d'envergure à découvrir ou à redécouvrir.
Durant les congés scolaires, une sortie, en famille ou seul, au MM Park de La Wantzenau est une formidable idée de visite qu’il pleuve ou qu’il fasse 35°C dehors.
Quatre curiosités à ne pas manquer
1. Un char (l’original !) très particulier à voir lors de la visite : TD-10 SOUFFLEUR. Acteur bien connu, Jean Gabin s’engagea en 1943 comme volontaire dans les Forces navales françaises libres du général de Gaulle. Il participa en janvier 1945 à la marche de la 2e DB avec Leclerc sur l’Allemagne comme chef du char « Le Souffleur ».
2. À voir également : la tenue complète de 1943 du commandant Philippe Kieffer. Lui et son commando de 177 combattants furent les seuls Français à débarquer le 6 juin 1944 à Sword Beach.
3. Après de récents travaux de réparation et de rénovation, il est possible de visiter la vedette allemande de la Luftwaffe FI.B.442 avec la cabine de pilotage, la salle des machines et la salle de repos. Ces bateaux servaient lors d’opérations aériennes, mais également à récupérer les pilotes de la Luftwaffe tombés en mer.
4. Lors du débarquement, des avions Douglas C-47 Dakota ont été utilisés en Normandie. Ils transportaient du matériel militaire divers mais aussi des personnalités militaires, servaient de relais de communication, d’avions d’entraînement et de parachutage. Encore quelques coups de peinture pour apposer les logos et un exemplaire mythique pourra être vu de près au MMPark.
Ce musée militaire (un des plus grands musées privés d’Europe consacrés à la Seconde Guerre mondiale) est non seulement un endroit permettant de découvrir l’histoire avec sa collection remarquable et exceptionnelle de par le nombre de véhicules, uniformes et différents matériels exposés, mais également un endroit de détente pour les jeunes avec sa partie jeux.
« Le président de la République ayant souhaité que le cycle commémoratif 1944 - 1 945 soit un temps fort pour la Nation, le MM Park - Collection SUSSEX 1944 a reçu le label Mission Libération » à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération. L’équipe de la Mission Libération a été chargée d’organiser les cérémonies de commémoration prévues en 2024 et 2025 et de faire le lien avec tous les acteurs impliqués dans ce travail de mémoire.
7 000 m2 d’exposition
Pour son créateur, Éric Kauffmann, et son bras droit, Dominique Soulier (également responsable de la collection Sussex), 2024 est une année importante puisque le 80e anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie représente une date mémorable dans notre histoire. C’est peut-être l’occasion de se souvenir de cet événement par une visite au musée.
Le MM Park, sur plus de 7 000 m2 d’exposition, rassemble plus de 120 véhicules, quelque 300 mannequins en tenue complète et authentique, près de 250 armes, six salles thématiques, une salle de cinéma, un espace jeux, une salle (au nom du général Koenig) équipée pour des conférences ou des séminaires, un espace photo souvenir ainsi qu’un bar avec petite restauration.
400 objets dans la collection Sussex
La collection Sussex, unique au monde, donne à voir plus de 400 objets et souvenirs originaux et inédits consacrés au monde du renseignement et de l’espionnage. Peu connues des historiens et du grand public, les très secrètes missions de renseignement des agents ont largement contribué au succès du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et à la libération de la France.
Une petite nouveauté : Il est désormais possible de visiter les salles de la vedette allemande de la Luftwaffe FL.B.442, la cabine de pilotage mais aussi la salle des machines et la salle de repos.
Tous les mois, une conférence a lieu à la salle Koenig, la dernière a eu lieu le dimanche 21 juillet, relative à l’offensive aérienne de l’US Air Force sur l’Allemagne en 1943-1944 par Christian Boehm.