Mode au Sénégal : comment ces marques ont réussi

  Рет қаралды 5,386

Le Monde Afrique

Le Monde Afrique

Күн бұрын

Ils se sont lancés dans le prêt-à-porter dans une pays où on s’habille traditionnellement chez le tailleur et où on plebiscite le sur-mesure. Comment Hélène Daba (Sisters of Afrika), Dalanda Soumaré (Maison Detta) et Sam Attyé (Koko Concept - Creative Corp) sont-ils parvenus à imposer leurs marques ? Le Monde Afrique les a suivis dans leurs ateliers de conception.
Hélène Daba a crée Sisters of Afrika en 2013, un nom en hommage à ses sept soeurs. Son ADN : le tie and die teint sur du coton. La fondatrice sous-traite sa production à plusieurs ateliers dakarois. « Le problème, c’est la formation, explique-t-elle. Peu sont capables de tenir le rythme et de respecter les standards necessaires pour l’exportation ».
Dalanda Doumaré, qui est rentrée du Canada avec l’envie de créer une marque « made in Africa », connaît des problèmes similaires. En 2018, les tailleurs de Maison Detta voient le jour mais très vite la créatrice est confrontée aux problèmes d’approvisionnement en textiles et à la difficulté pour atteindre la qualité souhaitée.
Sam Attyé, Franco-Libanais né au Sénégal et ancien directeur artistique de la marque parisienne Emmanuelle Khanh, a préféré garder le contrôle de sa confection. Aujourd’hui, cinq ans après la création de Koko Concept, sa marque « pratique et accessible à la classe moyenne », il travaille pour plusieurs autres maisons sous le label Creative Corp et emploie une quarantaine de personnes.
Une vidéo réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le 19M, fondé par Chanel.
Pour suivre et comprendre l’actualité en Afrique, abonnez-vous à notre chaîne KZbin ! 🌍 👉 www.youtube.co...

Пікірлер: 3
@saidouba5912
@saidouba5912 Жыл бұрын
Gros soutien pour eux ! J'espère qu'ils iront le plus loin possible dans leur projet 💪💪
@liyahapple
@liyahapple Жыл бұрын
Ça fait plaisir à voir! J'espère que l'industrie du coton se développera au Sénégal car, c’est vraiment dommage de devoir importer des tissus (qui proviennent souvent de pays non africains) dans cette matière sachant que comme le souligne l'entrepreneuse interrogée : il existe des champs de coton au Sénégal.
@netes1er548
@netes1er548 Жыл бұрын
Je suis partiellement d'accord en effet avoir une production de matière première à proximité et qui plus es en mesure d'abaisser le prix de la ressource par effet de réduction du prix de l'importation serai en effet l'idéal cependant j'ai peur que par l'effet de l'offre et de la demande les populations locales se voient attribuer moins d'eau disponible ou bien de produits alimentaires à bas coûts à cause de la reduction des ressources en eau disponible (le coton a tendance à être un grand consommateur d'eau) et concernant l'alimentaire la demande en eau serai plus forte donc les prix sans doute plus chère donc l'alimentaire sans doute plus chère, de plus nous aurions davantage de terre alloué au produit non agricole (étant donné que le coton demanderai une quantité importante de terre) par conséquent une production de produit alimentaire potentiellement réduite
Nanawax, le prêt-à-porter africain en mode 2.0
9:28
Jeune Afrique
Рет қаралды 161 М.
Nepal's Mad Honey That Causes Hallucinations (They climb to go insane)
19:55
黑天使只对C罗有感觉#short #angel #clown
00:39
Super Beauty team
Рет қаралды 36 МЛН
Леон киллер и Оля Полякова 😹
00:42
Канал Смеха
Рет қаралды 4,7 МЛН
Try this prank with your friends 😂 @karina-kola
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 9 МЛН
S'habiller "Made In Africa", c'est tendance !
6:16
BBC Afrique
Рет қаралды 6 М.
Dakar : pourquoi acheter un logement est quasi-impossible
7:22
Le Monde Afrique
Рет қаралды 180 М.
COMMENT JE ME SUIS INSTALLÉE AU SÉNÉGAL
14:10
Sweet Senegal
Рет қаралды 63 М.
Quand la planète s'habille - Le Dessous des Cartes | ARTE
12:13
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 202 М.
Créer sa marque SANS ÊTRE STYLISTE : la MÉTHODE à suivre !
15:44
Marque Mastery
Рет қаралды 43 М.
黑天使只对C罗有感觉#short #angel #clown
00:39
Super Beauty team
Рет қаралды 36 МЛН