Рет қаралды 5,386
Ils se sont lancés dans le prêt-à-porter dans une pays où on s’habille traditionnellement chez le tailleur et où on plebiscite le sur-mesure. Comment Hélène Daba (Sisters of Afrika), Dalanda Soumaré (Maison Detta) et Sam Attyé (Koko Concept - Creative Corp) sont-ils parvenus à imposer leurs marques ? Le Monde Afrique les a suivis dans leurs ateliers de conception.
Hélène Daba a crée Sisters of Afrika en 2013, un nom en hommage à ses sept soeurs. Son ADN : le tie and die teint sur du coton. La fondatrice sous-traite sa production à plusieurs ateliers dakarois. « Le problème, c’est la formation, explique-t-elle. Peu sont capables de tenir le rythme et de respecter les standards necessaires pour l’exportation ».
Dalanda Doumaré, qui est rentrée du Canada avec l’envie de créer une marque « made in Africa », connaît des problèmes similaires. En 2018, les tailleurs de Maison Detta voient le jour mais très vite la créatrice est confrontée aux problèmes d’approvisionnement en textiles et à la difficulté pour atteindre la qualité souhaitée.
Sam Attyé, Franco-Libanais né au Sénégal et ancien directeur artistique de la marque parisienne Emmanuelle Khanh, a préféré garder le contrôle de sa confection. Aujourd’hui, cinq ans après la création de Koko Concept, sa marque « pratique et accessible à la classe moyenne », il travaille pour plusieurs autres maisons sous le label Creative Corp et emploie une quarantaine de personnes.
Une vidéo réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le 19M, fondé par Chanel.
Pour suivre et comprendre l’actualité en Afrique, abonnez-vous à notre chaîne KZbin ! 🌍 👉 www.youtube.co...