Eh, je tombe juste sur cette video ce soir ! C'est un plaisir de te voir te lancer, et même si je suis un peu l'exact opposé d'un audiophile, ça sera un plaisir de te suivre et de t'entendre parler son et enregistrement. Merci surtout du petit mot sur ma chaine, ça me fait tout drole car quand j'ai débarqué sur lagalette, tu étais l'un des grands anciens pour moi, et tes trouvailles à 50 cts, ta fischer-price et tes disques achetés à Candeloro font un peu partie de la légende pour moi. A bientôt en tout cas !
@CompareVinyle4 ай бұрын
Ahah, merci d'avoir pris le temps de regarder cette première vidéo, qui est effectivement plus trop en rapport avec la chine de disques à pas cher ! Néanmoins, l'idée c'est aussi de comparer des disques qu'on peut trouver à pas trop cher, et pas que des pressages qui coutent un bras. Alors, ça ne sera pas forcément le cas de 2 premiers comparatifs que je vais sortir, mais le 3ème, promis, je sors un comparatif sur des disques largement trouvable à moins de 5 euros pièce ! Et sinon, hâte de voir tes prochaines vidéos, qui sont toujours un plaisir à regarder !
@thierry842A4 ай бұрын
Impatient de voir la suite !!!!
@RoselinePiat4 ай бұрын
Un peu technique pour la vieille dame que je suis mais intéressant quand même. Hâte de voir ta prochaine vidéo et de découvrir les différences sur l'album de hip hop que tu vas présenter. Longue vie à ta chaîne 👏
@ritmoshelter4 ай бұрын
Très intéressant , ça me parle !
@crom604 ай бұрын
Bon bennnn , je m'abonne. Depuis 3 mois je redécouvre le vinyle, plus 40 ans après l'avoir oublié.
@CompareVinyle4 ай бұрын
Merci ! Et oui, tu n'es pas le seul à y revenir, mais il ne faut pas délaisser les autres support pour autant qui ont aussi leurs charmes...
@ericbonnasseau31563 ай бұрын
Comparer les Vinyles avec les CD, je dois avoir autant de Vinyles que de CD, avec du bon matériel pour les écouter mais je suis vraiment déçu des pressage d aujourd'hui, niveau sonore souvent en dessous des disques analogique d autrefois, et dernièrement j ai acheté un vinyle neuf à 30 euros qui n est pas jouable on ne voit même pas les sillons sur le disque supercherie, j aurait dû l acheter en Cd😂😢😮 merci pour votre chaîne et à très bientôt.
@CompareVinyle3 ай бұрын
@@ericbonnasseau3156 Il y aussi aujourd'hui des très bons pressage, il n'y a pas que du mauvais, par exempe la série UHQR chez Acoustics Sound, ou plus accessible les Tones Poet ou les Rhino High Fidelity. Ils sont pour moi tous meilleurs que ce qu'on pouvait faire à l'époque. Et notre époque est quand même merveilleuse, car avec Qobuz, on a maintenant accès à une qualité vraiment dingue de manière très accessible !
@davislm183 ай бұрын
Super projet de vidéo! Merci
@CompareVinyle3 ай бұрын
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !
@l1l8Note4 ай бұрын
Top l'initiative. Welcome :;-) Je squatte majoritairement Discogs pour faire le tri entre les différentes qualité de press de galette. Ce qui n'empêche pas d'avoir encore de mauvaises suprises.
@CompareVinyle4 ай бұрын
Merci ! Oui, moi aussi je regarde les commentaires sur discogs, mais je me méfie vraiment de certains commentaires... Et puis c'est tellement subjectif que le mieux est de se faire son propre avis !
@lillyslimlillyslim60874 ай бұрын
❤❤❤❤❤
@rockmoderne9993 ай бұрын
J'ai souvent acheté d'excellents disques en double pour en avoir une copie de secours ou de sauvegarde ou pour comparer les différents présages des différents pays ou époques. Mais on aura beau perfectionner à l'infini le son numérique, il reste une son trop pur trop absolu pour l'oreille qui se nourrit d'imperfections sonores, et d'harmonies musicales humaines.
@CompareVinyle3 ай бұрын
Franchement, j'en doute, en test à l'aveugle, il est impossible de faire la différence entre un master en bande analogique et une version numérique en DSD.
@MichelDeLoos4 ай бұрын
Et hop ! Un abonné de plus 😀
@CompareVinyle4 ай бұрын
Merci, ça fait plaisir !
@souityjoli18563 ай бұрын
Sûre qu’il y a des différences. Dans un DSD par exemple, vous n’entendez pas de souffle, alors que dans un vinyle de l’époque, il y avait un petit peu de souffle. J’ai remarqué aussi que il y avait beaucoup plus de fréquence dans le BSD qui était sur échantillonner et pas dans la version analogique. Personnellement, j’ai Francis Cabrel, sarbacane, le disque fait en 89 et celui qui a été réédité, il y a quelques années. Et bien il y a des différences, le son n’est pas du tout le même.
@CompareVinyle3 ай бұрын
Le DSD est par nature un support qui a des caractéristiques qui surclassent tous les autres. Les supports analogiques, bandes magnétiques ou vinyles ont plus de contraintes, mais ces contraintes sont néanmoins très intéressantes dans le traitement du son et ajoute une touche très particulière. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Daft Punk on enregistrer sur bande leur dernier album, avant de le numériser en DSD. Le DSD est un support qui ne dégrade pas la nature d'un enregistrement à l'oreille humaine. Impossible de faire la différence entre une bande analogique et une version numériser de cette bande en DSD. Et ça la même chose avec n'importe quelle source, c'est la grande qualité de ce support.
@DIRECTSOUNDVINYL4 ай бұрын
Salut ! Sympa ta vidéo. On a la même mentalité je vois, mais quand on est addict, on ne se contrôle pas. Pour la cote de disques, je pense que dans 20 ans, tout descendra car les jeunes de 15 ans maintenant s'en foutent complètement des artistes que nous écoutons . et Donc je doute que nos vinyles conservent une certaine cote après que les quarantenaire actuels auront plus de 60 ans et que les gens de 20 ans nous auront remplacé. car les plus grands acheteurs de lp ont entre 35 et 50 ans. (ce qui est logique car c'est la période de la vie ou l'être humain a le plus d'argent). En toute logique les vinyles cotés de demain sont les vinyles que les jeunes écoutent aujourd'hui (pas les artistes des années 70). Pour l'histoire MOFI, c'est effectivement une tempête dans un verre d'eau. Les plus vieux n'ont toujours pas compris que le tout analogique de A à Z n'est pas forcément toujours synonyme de qualité suprême. (c'est juste qu'à l'époque, on faisait super attention à la qualité et à tout le processus) Ce qui compte, c'est la qualité de l'enregistrement ect... Les fichiers numériques sans compression sont considérés comme excellents, l'importance comme tu dis, c'est la qualité de la source avant tout. La SL 1200 G, ca reste mon rêve mais le prix est un peu élevé malheureusement. Pour le fait que c'est construit en Malaisie, cela ne change rien, c'est juste l'usine qui a été déplacé (encore une légende urbaine) par contre je m'interroge s'ils ont réglé cette histoire de plateau pas tout à fait droit même sur la SL 1200G.
@CompareVinyle4 ай бұрын
Pour la côte des disques tout est une question d’offre et de demande effectivement. Par contre je pense qu’il y’a des gros classiques dont tous les pressages originaux ne sont pas prêts de baisser, comme les Beatles par exemple. Par contre sur des artistes beaucoup plus liés à une époque et à une génération on voit effectivement que les côtés peuvent carrément varier, par exemple les collectionneurs de Sheila se font de plus en plus rare, alors qu’à l’époque ou j’ai commencé à diguer il y’en avait encore pas mal ! Pour les 1200 G, je ne l’avais jamais noté, mais effectivement, le plateau n’est pas parfaitement droit sur les 2 platines que j’ai. Maintenant à l’écoute je n’ai pas entendu d’impact. Et y’a vraiment une différence notable à l’écoute avec la SL-1200mk2. D’ailleurs je pourrais faire un épisode ou je compare les 2… Sinon c’est très probable qu’il ai corrigé le problème de plateau sur les nouveaux modèles équipés du ΔΣ-Drive
@DIRECTSOUNDVINYL4 ай бұрын
@@CompareVinyle j'ai la SL 1500C et la MK2 aussi. La mK2 est plus solide mais je trouve le son meilleur sur la SL1500C. la MK2 était vraiment construite pour le DJ , donc super lourde, solide avec de bons matériaux mais je pense que les nouvelles séries bénéficient d'améliorations sur la restitution même si certains modèles sont moins isolés. Une comparaison des deux modèles que tu as serait vraiment cool.
@CompareVinyle4 ай бұрын
@@DIRECTSOUNDVINYL c'est noté, je ferais sans doute une vidéo MK2 VS G !
@Jumo5523 күн бұрын
Les plus grands professionnels ce sont équipés du matériel analogique,et ont parfois une correction digitale.ce n est pas grave ils en parle parfois au détour d un entretient.pour moi mofi c est un cas d ecole.le doute a été créé,on constate que certains vendeurs acheteurs qui on crie au scandale, commandait deux exemplaires mofi dans le but de faire de l argent plus tard,donc voila...le son arrive a nos oreilles en analogie...
@CompareVinyle21 күн бұрын
Oui, il ne faut pas oublier non plus les phénomènes de psycho acoustique !
@BrusselsVinyl13 күн бұрын
bon on va dire que c'est pas une drogue dure ;-)
@CompareVinyle13 күн бұрын
@@BrusselsVinyl ahah non ça va, je n’ai pas encore de dépendance physique, quoi que…
@claude-rizzo-vignaud4 ай бұрын
J'ai une SL-1200 G achetée fin 2023, made in Malaisie. J'ai aussi la MK2, et la MK4... Je compare toujours les disques que j'achète, dans une même référence, avec des matrices identiques, ou des retirages, je compare aussi la qualité du pressage... Donc oui, pour tel titre, je sais sur quelle référence de disque je vais trouver le meilleur rendu sonore... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pas mal de gens veulent juste posséder le disque, même s'il est mal masterisé, ou mal pressé, ou usé... Ils veulent l'objet...
@CompareVinyle4 ай бұрын
C’est vrai que l’état d’un disque peut sérieusement altérer le rendu sonore, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé à reprendre des disques que j’avais déjà, pour avoir une copie plus propre. Et c’est aussi comme ça que au delà de l’état, il pouvait y avoir énormes variations à la fin. Pour moi ce qui fait varier le rendu sonore c’est en premier le mastering, c’est la qu’on va vraiment définir la couleur sonore d’un disque. Ensuite le lacquer cut si cette étape est mal réalisée, tout le travail fait sur le mastering peut être flingué. Ensuite il y a la fabrication du disque en elle même, ou la qualité de la pâte utilisé, le soin apporté à chaque étape de fabrication peut altérer la qualité. Et enfin l’état de conservation. Ça fait vraiment beaucoup d’éléments qui au final peuvent faire varier la qualité sonore….
@CompareVinyle4 ай бұрын
Et au final est-ce que sur ta SL-1200 G made in Malaisie tu as aussi le petite défaut du plateau pas tout à fait droit ou pas ?
@claude-rizzo-vignaud4 ай бұрын
@@CompareVinyle Et du coup quand on cherche à toucher au mieux au plus près de la perfection, il faut racheter. C'est ce que je fais moi-même en rachetant des lots, des collections pour ensuite tout recomparer...
@claude-rizzo-vignaud4 ай бұрын
@@CompareVinyle Je n'ai pas de déséquilibre du plateau. Mais attention, il faut tomber sur le bon cas de positionnement du plateau. dans la SL-1200G, il y a 3 possibilités. Il faut trouver la bonne. Ensuite il faut que le plateau et le support où il se visse soient propres. Enfin, il faut visser les 3 vis spéciales progressivement, et resserrer les vis une par une, en plusieurs fois, à chacun leur tour... Un peu comme une culasse de moteur, il y a un ordre de serrage et zil faut serrer en y revenant à tour de rôle, et là on arrive à équilibrer...
@CompareVinyle4 ай бұрын
@@claude-rizzo-vignaud exactement…
@pereplex69334 ай бұрын
Salutations, perso je préfère avoir pleins de disques d'artistes différents et de genres différents,les pressages différents m'intéresse beaucoup moins,mais bon bon jai peut être tort et il faut de tout pour faire un monde comme diraient arnold et willi, et je te rassure ya pire comme addiction alors kiff cest le principal, bises
@CompareVinyle4 ай бұрын
Hello, quand je chine, ce que je préfère c'est de loin découvrir des artistes et groupes que je ne connais pas, mais ça n'arrive pas à chaque sortie... Au global j'achète bien plus de disques que je n'ai pas déjà que l'inverse. C'est juste, que sur certains disque je suis un peu obsessionnel et j'ai bien avoir la meilleur expérience d'écoute. D'ailleurs si tu veux voir ce que je ramène quasi toutes les semaines tu peux regarder mon compte insta, mister_vinyle, qui offre un panorama bien plus complet de ce qui attire ma curiosité.
@baxhella96074 ай бұрын
tres bon blog La galette !!! André de Disque je veux , a fait et publié qlq comparaisons de certains albums de different pressages
@CompareVinyle4 ай бұрын
Merci pour l’info, je vais aller fouiller dans ses vidéos et j’éditerai le descriptif de ma vidéo pour y rajouter les liens !
@kevincostin87Ай бұрын
Sans faire mon rabat-joie, tirer sur les prix finit toujours par desservir les petites boutiques de HiFi... Le faire c'est une chose mais l'encourager en vidéo n'est pas nécessaire je trouve... Sinon bonne chaîne :)
@CompareVinyleАй бұрын
@@kevincostin87 Hello ! Merci pour ton commentaire, mais je pense que tu surestimes largement mon influence sur le monde capitaliste 😅 Le seul moyen de sauver les petites boutiques, et d’avoir une économie plus égalitaire, ça serait taxer de manière réellement équitable le profit. Mais malheureusement on y est encore très très loin…
@patrickleclerc54873 ай бұрын
ton idée pourrait etre très bonne lorsque tu parles des BEATLES ............... mais parler de I AM ou nino ferrer ...... bof bof bof ............. comme la plupart des audiophiles vous ètes axés sur le SON mais peu sur la musique .................
@CompareVinyle3 ай бұрын
En fait, ce que je préfère de loin, c'est l'artistique, et plus particulièrement la découverte d'un titre ou d'un artiste obscur que personne ne connaît, mais qui, moi, me fait vibrer. Malheureusement, ça n'arrive pas tous les jours. Et ce n'est pas l'axe que j'ai choisi de creuser sur cette chaîne, car d'autres le font déjà très bien dans la VC française. J'ai donc décidé de me concentrer sur les comparaisons, car, à ma connaissance, il n'y avait pas de contenu de ce type dans la VC française. Maintenant, que tu préfères les Beatles à IAM ou Nino Ferrer, je peux le comprendre. Pour mon père, il est impossible d'apprécier un album de hip-hop, et quand je lui parle de Nino Ferrer, il l'associe forcément à Mirza, Le Téléfon ou Le Sud, qui sont, pour moi, vraiment ce qu'il a fait de pire... Par contre, si tu es curieux et que tu aimes un tant soit peu la soul music, je te conseille de taper "Nino Ferrer Moses" dans la barre de recherche KZbin, pour découvrir cette magnifique pépite de soul groovy à souhait ! Enfin, si je n'ai pas encore fait de comparatif avec un disque des Beatles, c'est tout simplement parce que c'est, de très loin, le groupe pour lequel tu trouveras le plus de comparatifs de ce type. Certes, en anglais, je te l'accorde. Mais moi, j'ai décidé de faire un contenu qui me ressemble, plutôt que de copier ce qui se fait dans la VC anglo-saxonne. Après, rassure-toi, je ferai forcément, à un moment ou un autre, un comparatif avec un disque des Beatles, car je dois faire le tri et je ne peux pas tout garder... Mais pour l'instant, je préfère construire l'identité de ma chaîne, et là-dessus, je serai sans concession sur l'éclectisme musical, quitte à passer en revue des choses diamétralement opposées, mais qui, à mes yeux, me font tout autant vibrer.