C'était vraiment hyper intéressant.J'ai surtout beaucoup aimer que tu cites aussi les points négatifs.Merci!!!
@supremathis3 жыл бұрын
Merci beaucoup! C'est un projet que j'ai depuis un moment alors je suis heureux de tomber sur ton témoignage, vraiment beau aha. Je trouve que tu dégages une très belle énergie. ☀️
@Fauvaria3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! ^^
@lucv8736 Жыл бұрын
Merci pour votre témoignage. Namaste. Luc
@lohm73503 жыл бұрын
Très instructif comme retour d'expérience. Merci !
@Fauvaria3 жыл бұрын
Merci à toi :)
@aurelienmadec35387 күн бұрын
Merci pour votre vidéo intéressante.
@Lemonde_est_Fou7782 жыл бұрын
C'est apaisant ce lieu 🙏
@el_lapinou3 жыл бұрын
3:35 Les petits gestes c'est important. Personnellement je travail avec un jeune qui n'a pas de motivation à faire ce qu'il fait et je vois bien l'impacte des petits mots de gratitude sur lui lorsque je le remercie et le félicite pour les tâches qu'il effectue. Cette expérience à semble t'il été très intéressante. Bizarre que tu ai hésité à la partager 🤔👍
@Fauvaria3 жыл бұрын
Oui chez certaines personnes c'est tellement important cela peut avoir un impact énorme ! Et c'est vrai mais parfois je suis bizarre je me fais des films toute seule x)
@el_lapinou3 жыл бұрын
@@Fauvaria Arf!! Faut pas se laisser emporter par le doute, le risque c'est l'autocensure et d'affadir sa créativité et sa pensé en voulant plaire au plus grand nombre. (Il vaut mieux du caca que du plastique - Rabbit 👍🤓)
@Fauvaria3 жыл бұрын
@@el_lapinou Haha oui, mais ce n'est clairement pas le but de ma chaîne de plaire au plus grand nombre, c'était plus par rapport à moi même j'imaginais cette vidéo beaucoup plus travaillée et avec d'autres plans ; mais avec le droit à l'image c'était compliqué donc c'est pour cela que je me suis demandée si j'allais tout de même la filmer et si l'aspect uniquement oral était intéressant ^^
@el_lapinou3 жыл бұрын
@@Fauvaria C'est vrai que c'est pas mal quand tu illustre avec des images moi je trouve que ça rend bien. Après tu a toujours moyen de floué les visages à la rigueur 🤔 ...
@break4503 жыл бұрын
@@Fauvaria tu as fait une belle vidéo malgré tout ! Ton expérience est intéressante !
@Gabriel-mf5pl3 жыл бұрын
Merci de nous avoir fait part de ton expérience j'ai pri plaisir a la regarder à biento!!😁
@Fauvaria3 жыл бұрын
De rien ! 😁
@pythagorefun84443 жыл бұрын
Merci 🙏
@hichem61693 жыл бұрын
Intéréssant. J'aimerai aussi vivre ce genre d'expériences ? As-tu des conseils pour en chercher / trouver ?
@Fauvaria3 жыл бұрын
Personnellement j'ai trouvé sur le site Wwoofing, mais après pour plus de choix mieux vaut contacter directement les monastères :)
@hichem61693 жыл бұрын
@@Fauvaria Mais c'est en France ?
@Fauvaria3 жыл бұрын
@@hichem6169 c'est vrai que j'ai oublié de le préciser mais celui dans lequel je suis allée est en France (dans le Périgord) :)
@jennyferperdigon9324 Жыл бұрын
Coucou , ta vidéo est très intéressante ! Peux tu me dire où as tu fais ta retraite s’il te plaît ?
@Fauvaria Жыл бұрын
Il s'agissait du monastère dans le village de "la coquille"
@jennyferperdigon9324 Жыл бұрын
@@Fauvaria merci beaucoup
@este58043 жыл бұрын
Sur quelle site il faut aller pour faire du woofing comme tu as fait , comment ça marche ?
@Fauvaria3 жыл бұрын
Il faut aller sur le site Wwoofing France, s'inscrire puis chercher monastère, ferme, éco lieu... Et pour finir envoyer ta demande.
@magictrumpet483 жыл бұрын
Bonjour Fauvaria ! Ton témoignage est très intéressant... d'autant plus que laisser couler tes pensées n'a pas dû être forcément évident pour toi... compte tenu que tes pensées vont dans tous les sens ! Le fait de laisser couler une pensée négative me semble très intéressant... En revanche, si je m'efface complètement au profit du groupe... où est ma personnalité, et si je ne pense plus... ou est ma faculté de raisonner et comment continuer à rester créatif ? (là ce sont les questions d'un artiste... qui se revendique comme tel et donc qui à besoin d'être reconnu pour ce qu'il fait...). Tu es entrée dans un monastère et tu as vécu en groupe et il est logique, du coup, de s'astreindre (ou se contraindre) aux règles de ce monastère... pour respecter l'harmonie du lieu ! Mais, dans la vie de tous les jours... On a droit d'être tout simplement soi même... avec ses qualités et ses défauts ! Et chacun est comme il est et c'est très bien ainsi ! Il faut accepter que chacun ait des défauts et voir aussi les qualités de chacun ! Voilà ma position ! Je finirai pas dire que je me retrouve dans certains aspects du bouddhisme mais pas dans d'autres ! Il faut en prendre... et en laisser ! A bientôt !
@Fauvaria3 жыл бұрын
Effectivement c'est une réflexion que je me posais en tant qu'artiste de l'âme, j'ai besoin de laisser ma créativité s'exprimer de par mes pensées et également par du temps passé seule ce qui m'a un peu manqué. Mais je pense que selon la personnalité de l'individu la vie monastique peut être une aubaine ! Les permanents là-bas avaient besoin d'un cadre collectif et d'un discipline stricte pour se sentir bien et je respecte cela même si je ne pourrais pas vivre comme ça longtemps ^^
@magictrumpet483 жыл бұрын
@@Fauvaria La vie dans un groupe de personne pousse à rester humble... ce qui est plutôt pas mal en soi. Ce type de vie, en tout cas... semble être une parenthèse intéressante dans une vie... pour ralentir un peu... et méditer ! Aller à l'essentiel ! Sincèrement, je crois que c'était une bonne expérience pour toi... quand je vois la vitesse à laquelle vont tes réflexions et à quel point tu les pousse loin ! A trop vouloir anticiper tout... on ne vit plus le moment présent ! Alors que là... on découvre qu'il peut exister autre chose que l'agitation de nos pensées... où, du moins, que l'on peut les contrôler et espacer parfois le vide entre 2 pensées et être en pleine connexion... en pleine conscience avec tout ce qui nous entoure ! Pour moi... cela passe beaucoup par l'expression de mes sens jusqu'à leur paroxysme ! Pleine conscience puis... réflexion pour corriger, chez moi, ce qui ne va pas ! Je fais cet exercice devant mon Bouddha une dizaine de minutes chaque jour !
@break4503 жыл бұрын
@@Fauvaria Moi je ne pourrais pas faire ça, je suis certes très sociable mais surtout solitaire. Au passage j'adore ton expréssion artiste de l'âme, c'est bien dit.
@majed7363 жыл бұрын
Merci pour cette video du coup^^ on doit pas les prendre pour acquises haaha Sinon d’après mon étude et ma pratique du zen, j’pense que dans le bouddhisme zen il n’ya pas de séparation entre épistémologie et ontologie. C’est à dire que le seul moyen de connaitre une Vérité avec un grand V c’est à travers « être » et non pas penser, réfléchir, lire etc... parce que. La pensée et l’intellect sont basés sur la langue qui est un système dualiste et très limitant. D’ailleurs j’te conseil de te renseigner sur jaques Derrida qui a fait des œuvres qui explique en gros pourquoi la langue est un mensonge inventé par les humains qui n’a rien avoir avec la réalité (être)
@Fauvaria3 жыл бұрын
C'est vrai qu'ils séparent le mental de l'esprit, le premier étant déconnecté de la réalité, et c'est aussi pour cela qu'ils prônent un mode de vie simple et relié à la nature ^^ merci pour la source !
@majed7363 жыл бұрын
@@Fauvaria j’en suis ravis ;) et ouai c’est tout à fait comme tu dis!
@break4503 жыл бұрын
Oui enfin la french theory s'inspire grandement de Heidegger, l'un des premiers à remettre en doute l'entreprise ontologique. La vérité de l'être qui se trouve dans la mise en retrait, dans l'invisible en somme. Le reste comme le langage ne sont qu'au niveau ontique (niveau superficiel).
@Hinode473 жыл бұрын
Super intéressant, j'ai envie de vivre cette expérience depuis un bout de temps mais je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire du wwoofing dans un monastère. Est ce que je que peux te demander comment tu as fait pour trouver cette opportunité ? Merci d'avance !
@Fauvaria3 жыл бұрын
Salut ! Je suis allée sur wwoofing France et j'ai tapé dans la barre de recherche "monastère", il y a peu de choix mais c'est super qu'il y en ait qui fassent ça ! ^^
@Hinode473 жыл бұрын
@@Fauvaria ahah tout simplement.. merci beaucoup ! :)
@nicolasl1473 жыл бұрын
Le "à bientôt" à chaque fin de vidéo me fait penser à "salut c'est Robert"...
@antoniocarbonne6667 Жыл бұрын
Alors pour l'esprit critique, ça dépend nécessairement des traditions, mais au contraire, l'esprit critique est normalement obligatoire dans le bouddhisme. (Voir Kalama sutra). On demande aux pratiquants uniquement une certaine confiance pour recevoir l'enseignement et comprendre les concepts. Après étude des concepts, on les remet en question, des débats sont souvent organisés dans le bouddhisme tibétain ou la dialectique est une discipline évaluée.
@lalicorne7089 Жыл бұрын
Ah la la..les méchantes émotions.🙂
@syc65983 жыл бұрын
Travailler en échange d'être nourri logé, c'est le principe de l'esclavage 😁
@Fauvaria3 жыл бұрын
Entre travailler directement chez des personnes qui m'intéressent et pouvoir voyager en même temps et travailler plusieurs mois pour économiser et voyager par la suite mon choix était vite fait 😁, on est toujours esclaves dans tous les cas mais pas des mêmes personnes...
@syc65983 жыл бұрын
@@Fauvaria L'esclavage c'est réellement comme ça, c'est ne rien avoir pour soit et être nourri/logé en échange de travail. Je comprends que le terme puisse te choquer. Le servage, c'est quand le temps est divisé en 2 et que le serf peut travailler alternativement pour lui et le seigneur. Et le capitalisme c'est recevoir un salaire en échange de temps de travail. Il y a déjà eu des affaires comme celle là avec des communautés de "permaculteurs" qui utilisaient de la main d'oeuvre gratuite. Après, le bouddhisme a un passé d'esclavagiste donc ça parait logique.
@Fauvaria3 жыл бұрын
@@syc6598 Dans le wwoofing il y a des cas tellement hétérogènes que ce n'est pas possible de généraliser. Beaucoup sont des particuliers ou éco-lieux et lorsque j'étais chez eux j'avais surtout l'impression d'être une voyageuse de passage, de partager leur mode de vie et c'était le cas dans le monastère. Ensuite il y a le cas des entreprises agricoles qui est beaucoup plus délicat et où il y a plus d'abus, dans le cas où le nombre d'heures est respecté et que la personne est présente pour partager ses connaissances, que cela ne fasse pas travail de production, je trouve cela très loin de l'esclavagisme. Il y a l'esclavagisme dans sa définition littérale et l'esclavagisme ressenti, si l'on considère que le wwoofing est un principe d'esclavagisme alors j'ai été très heureuse d'être une esclave.
@syc65983 жыл бұрын
@@Fauvaria Je ne doute pas que ça t'ait plu. Je me méfie toujours des histoires tendance New Age :D
@break4503 жыл бұрын
être esclave c'est être dépossédé de son libre arbitre, or elle fait le choix d'aller à ce monastère elle n'est donc pas esclave.