T'entendre me redonne confiance en l'Humain ! tu es empathe forcement impossible de lire l'inacceptable ! merci pour cette super video !
@lachichou184 жыл бұрын
"Napoléon a tellement le seum…" hahah, j'adore :D Sois rassurée, ce n'est pas la seule chose que j'ai retenu de ta vidéo qui est super intéressante ! Merci pour cet interlude culturel. C'est toujours un plaisir de t'écouter ;-)
@sophiahadef4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je trouve que souvent, les chaînes littéraires donnent un avis sur Sade assez soft et je n’imaginais pas que c’était à ce point horrible. Je voulais le lire mais étant sensible je vais m’abstenir. J’adore tes vidéos
@Justice_alnf7 ай бұрын
Je ne suis qu’au début de ta vidéo, je me sens tellement comprise et rassurée aussi quelque part d’entendre ça d’une femme de ma génération. Ses livres du peu que j’ai eu le courage de lire, mais de les avoir tout de même gardés pendant des années, me donnaient un malaise fou et aggravaient des traumas déjà existants. J’ai décidé de les détruire lol
@osaki06104 жыл бұрын
Moi, écoutant ma prof de littérature raconter que Sade c'est vraiment atroce : "mouhaha, bien sûr! J'ai passé beaucoup de temps sur internet, des trucs glauques, j'en ai vu! C'est de la littérature du 18ème, ça peut pas être pire qu'un hentai hein!" Quelle naïveté...
@rayanebl21844 жыл бұрын
Vidéo très intéressante ! J'ai lu Sade (Aline et Valcour, La philosophie dans le boudoir, Justine, Juliette), j'ai donc aucun problème avec le fait de le lire, tant qu'on affirme effectivement que c'est tout à fait obscène et indéfendable (d'autant plus que pour le coup, quoi qu'on pense de cette formule, on ne peut définitivement pas séparer l'homme de l'artiste pour Sade ; tu l'as dit, les affaires d'Arcueil, de Marseille, une autre affaire ou on retrouve des ossements humains dans son jardin, bref le mec pratiquait ce qu'il écrivait.) Seulement j'ai dans mon entourage des personnes qui "défendent" Sade en disant qu'il était libertaire, qu'il s'opposait au dogme de l'Église donc qu'il se battait pour la libération sexuelle etc. Là ça me dérange un peu plus.
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Pour les ossements, cette affaire, on en sait rien, on a prêté beaucoup d'allégations à Sade pour assombrir le personnage. Mais je suis d'accord aussi avec le portrait d'un Sade qui prônait la liberté et luttait contre la censure, sa philosophie à fait aussi avancer les choses. Tout n'est pas noir chez Sade mais en nuances. On lit Sade pour cela aujourd'hui, la critique littéraire défend aussi ce point de vue. Aline et Valcour en est la représentation. Sade était un homme apprécié aussi des gens qui le connaissait, on est loin de l'image du monstre.
@pamplemoussebleu84224 жыл бұрын
Vidéo très intéressante ! Je me souviens avoir lu ce livre (enfin, comme toi je n'ai pas pu tout lire) en ayant 18 ans, sortant tout juste du lycée, et j'avais tellement été outrée (notamment parce qu'il était question d'enfants) que j'ai demandé à être remboursée haha. Pour moi, Sade ce n'est pas de l'érotisme, c'est juste crade. Je ne comprends pas bien le but de faire des choses aussi dégueus mais enfin... au moins, il a le mérite de déclencher des débats au sein de la communauté littéraire.
@veromescla44453 жыл бұрын
au moins grâce à toi je sais à quoi m'en tenir sur ce sale type dont certains décrivent "l'oeuvre (!)" comme n'étant qu'une critique sociale à ne pas prendre au pied de la lettre, mais là au moins, les choses sont claires, on sait à qui on a à faire! merci
@leikomoon68973 жыл бұрын
wow..déjà respect pour avoir lu la moitié ^^ j'ai essayé de lire sade une fois...je me suis arrêté dès les 2 premiers paragraphes ^^' Intéressant en tout cas, je connaissais pas ses autres œuvres, sympa le petit contexte posé sur sa vie (ma partie préférée "napoléon a tellement le seum...") C'était un vrai plaisir de t'écouter, j'aime beaucoup tes reviews sur tes livres ^^ (j'ai même découvert et lu quelques œuvres que je ne connaissais pas grâce à toi ^^) merci encore!
@Justice_alnf7 ай бұрын
Pareil
@OdoriFeranT4 жыл бұрын
Merci pour la présentation de l auteur. Je crois que ce n est pas ma tasse de thé. Mais comme toi peut-être qu un de ces jours je me lancerai sur un de ses livres, surtout pour découvrir comment l'aspect philosophique et la vision de Sade est traité dans ce genre de livre. Encore une fois merci pour ton éclairage. Toujours tes contenus sont au Top.
@lucilecalvet7874 жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci ! J'ai personnellement abordé Sade avec le film italien que tu mentionnes. J'ai été traumatisée par ce film à 20 ans que je n'ai pas pu terminer (j'ai dû changer de pièce, je ne me sentais vraiment pas bien). Les horribles scènes que j'ai vue sont encore imprimées sur ma rétine alors qu'il s'est presque passé 15 ans, et bien que le film soit vieillissant maintenant, je ne pourrai jamais le revoir ! 🙂 alors lire le livre... Surtout si les personnages sont des enfants ! Tu as été bien courageuse d'aller jusqu'à la moitié de ce livre déjà ! Je pense que la littérature de Sade est intéressante, mais il faut avoir le cœur bien accroché, ou alors savoir prendre beaucoup de distance à la lecture pour ne pas être empoisonné par l'horreur des faits et ne vois que sa philosophie...
@Narusasu983 жыл бұрын
Le film est ultra soft par rapport au livre
@jujudede88 Жыл бұрын
Merci pour ta video salutaire ! Je n'arrive pas à le lire non plus, et ça me rassure de voir des personnes comme toi et moi. Trop d'empathie peut etre, certainement... Bonne continuation !
@jonathanstrange64744 жыл бұрын
Je n'ai jamais lu ses oeuvres, je me rends compte même que je connais très peu cet auteur si ce n'est pour sa réputation "sulfureuse" mais sans détails particuliers et parce que j'ai découvert le personnage au travers d'autres médias (films, jeux vidéo). Cependant, en t'entendant en parler de son oeuvre, je me suis dit "ça me rappelle un film que j'ai vu il y a longtemps" jusqu'à ce que tu l'évoques. Je ne savais pas qu'il était inspiré d'un livre de Sade et je comprends mieux la réputation du personnage. Et je ne regrette pas de m'être jamais penché sur ses oeuvres. Merci pour cette vidéo très intéressante.
@biancalitdeslivres60694 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, merci. De Sade j'ai lu Les crimes de l'amour, Le président mystifié, La marquise de Gange, La philosophie dans le boudoir mais après les infortunes de la vertu, j'ai dit stop. Je suis d'accord avec toi, Sade ce n'est pas de l'érotisme ! C'est très descriptif et franchement ça donne la nausée..
@yaelfeldhendler62803 жыл бұрын
Avec beaucoup de philosophie prétentieuse, de misogynie
@Ananke054 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo très agréable à entendre, je me suis régalé à t'écouter ! Comme l'avait fait mon prof de philo de Terminale à ses élèves, moi aussi je recommande pour commencer : La philosophie dans le boudoir. Il y est question d'initiation sexuelle, de politique + un véritable essai anti-théologique. Un livre dans un livre en quelque sorte. Il part du principe que, puisque Dieu n'existe pas et qu'on n'est que des sortes d'animaux sur terre, c'est un devoir pour chacun de nous de donner libre cours à ses fantasmes les plus fous, les plus meurtriers. Tout le monde ne peut pas lire Sade, je pense qu'il a cultivé l'outrance et une cruauté sexuelle parfois inadmissible afin qu'en la matière, personne ne le dépassât (et un imparfait du subjonctif, je me fais plaisir !). Ouvrir un de ses livres, c'est pénétrer dans un ouvrage de philosophie déjantée, remplie de souffrance physique, souvent meurtrière, à lire obligatoirement avec du recul, sinon on abandonne très vite. En dehors de ça, il a mené une carrière d'officier de l'armée exemplaire, très décoré... ;-) Il est mort vieux pour son époque : 74 ans. Si cela t'intéresse, ses 50 meilleurs citations, sélectionnées par ses fans clubs, sont ici : citation-celebre.leparisien.fr/auteur/marquis-de-sade
@LisaGiraudTaylor4 жыл бұрын
Bonjour, perso, j'ai lu également quelques romans de Sade et je n'ai jamais rapproché Sade et l'érotisme. Cela me semble être deux entités distinctes. J'ai lu les 120 journées il y a fort longtemps et je dois avouer que cela m'avait stupéfait tout cet amoncellement de scènes, mots etc. totalement incroyablement pervers. Cela ne m'a jamais choqué au point d'abandonner mais je pense que cela n'est pas fait pour tout le monde et que Sade doit être réservé à un public très averti.
@nalilia76294 жыл бұрын
Je suis incapable de lire des descriptions de viols ou de grandes violences. Je pense tout de suite aux personnes qui l'ont vraiment vécu et ça me bouleverse trop. Mais je suis contre la censure car quoiqu'il arrive personne n'est obligé de lire une oeuvre, c'est un choix.
@liliblacksreadingssteph76954 жыл бұрын
Je te remercie pour la vidéo, je ne connaissais pas du tout cet auteur et je ne les lierai pas lol Mais c'était super intéressant, tu l'as bien expliqué et je comprends totalement que tu aies abandonnée
@E180TEKNO4 жыл бұрын
01:49 what a se point mais ya quoi dans se book pour que ça vous ai donner des cauchemars ?
@romyread3864 жыл бұрын
A l'école, notre prof de dernière année (terminale je crois en France) nous avait imposé de lire un livre de Sade (il me semble que c'était Justine et les malheurs de la vertu). Je n'étais pas du tout familière de ce genre de littérature (mais peut-on l'être un jour ?) et j'ai vraiment mal vécu ma lecture. Je me souviens d'ailleurs que beaucoup de parents avaient râlé en disant que ce n'était pas normal de nous faire lire ceci. Maintenant, ayant un diplôme de Français, je ne comprend pas non plus. Je pense que Sade doit être lu par des personnes consentantes (ironique quand on sait qu'il ne connait pas ce terme dans ces romans), car ce ne sont pas des romans à prendre à la légère. Et je n'ai jamais non plus compris les gens qui disaient : quoi ? tu n'as jamais lu de Sade ? C'est pourtant un classique... Non, c'est dérangeant et personnellement, encore une fois, je ne comprend pas l'intérêt de le lire. Cela n'apporte rien à part du malaise. Mais je tiens quand même à te féliciter d'avoir tenu la moitié du livre, je ne pense que j'en aurais été capable ! Et surtout, bravo pour cette vidéo très complète et très juste !
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
C'est la première fois que j'entends qu'on le fait lire au lycée, je pense qu'en France c'est pas possible dû au fait qu'au bac, ce sont des textes validés par l'académie =) En étude de lettres, on demande de lire Sade, c'est un incontournable. On doit être capable de lire tout, on ne le fait pas par plaisir. Comme dans tous les métiers, il y a des choses plus ou moins violentes. Il y a un intérêt de lire Sade, pour la philosophie, pour la violence qui dénonce la censure...
@romyread3864 жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 C'était en Belgique donc c'est différent haha Mais je comprend pour des personnes plus âgées, comme tu dis en fac de lettres, ça se comprend. Et puis l'âge et les expériences permettent d'avoir le recul nécessaire je pense. Ouais c'est vrai que maintenant que tu le dis, pour la censure et tout ça c'est plutôt pas mal. Mais je pense que je suis trop bloquée sur la violence du texte pour voir les "messages" intéressants derrière haha
@geraldineminetdiffe28024 жыл бұрын
Merci d'avoir partager ton expérience malheureuse avec Sade. Personnellement, je ne pense pas lire ce genre de choses. Je te souhaites de plus belles lectures.💕 prends soin de toi.
@paulineroche87064 жыл бұрын
Bonjour ! Merci pour cette vidéo, c'etait vraiment très intéressant. Je n'ai jamais Lu Sade, et je ne pense pas que je tenterai mais j'ai beaucoup appris avec ta vidéo. Ce serait cool de faire ça avec d'autres auteurs classiques😉
@sihamyoutube10 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ❤️👍
@joab.42183 жыл бұрын
Expériences ratées!!! Je trouve que c’est réussi car ça preuve que t’en ai eu une apprentissage espirituel vis à vis les enfants. Bravo par ta réussite! Et encore bravo por dire la vérité sur ton non achèvement
@flshd3 жыл бұрын
J'ai vue le film à 15 ans avec un amis, sur les premier sites de streaming. "Salo". Je pense que j'étais trop jeune pour bien réalisé la violence de ce film, mais j'en garde pas un très bon souvenirs. Maintenant, bien des années plus tard, j'ai bien envie de lire Sade. D'ailleurs cette vidéo me motive et en même temps j'appréhende .
@franckgarnier98154 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo et ton travail. Bon Sade... Je vais très bien vivre sans ^^
@marinaleluyer54604 жыл бұрын
Coucou, j'avais lu Justine il y a trèèès longtemps au lycée, mais sans accrocher, et pas fini du coup ! En revanche, j'ai lu il y a quelques années "La Marquise de Sade" de Mireille Calmel, une auteure que j'aime beaucoup, et franchement elle a réussi un tour de force magistral sur le marquis dans son livre ! Une vision qui change beaucoup. Merci pour ta vidéo qui m'a beaucoup plu, à bientôt !
@noahlanducc14554 жыл бұрын
Les a20 journée de sodom est une expérience ennuyeuse,mais prenante,revulsante dans la partie scatologie mais ça reste un roman marquant. Le personnage de Sade est très méconnu effectivement. Très bonne vidéo,il faut que je choppe Justine que je n est pas terminé,la philosophie du boudoir a lire également tout comme les crimes de l amour et contes étranges. Très bonne vidéo et content de voir enfin une vidéo sur cet auteur géant.
@marieangeraset18204 жыл бұрын
Bonjour, en effet ce n'est pas joyeux mais très instructif et intéressant. Merci pour le partage.
@antoinerosefx872 жыл бұрын
Bravo de pas l’avoir terminé, il faut se protéger l’esprit
@mouhibchouari96913 жыл бұрын
je l'ai fini et c'est tellement dingue la clôture du livre( enfin la clôture prévue vu que c'est inachevé) c'est à la fois foutu mais génial je vois . le fait qu'un être humain puisse y aller en imaginant ces sortes d'horreurs aussi vulgaires et explicites et meurtrières est stupéfiant.
@simonlietaert60474 жыл бұрын
Bonjour! J'ai adoré ta vidéo, une fois de plus! Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai appris que les dirigeants nazis avaient lu les 120 journées de Sodome. Sade ou d'autres artistes, je n'attends pas d'eux qu'ils soient bien humainement. J'en attends un style, un travail, une pensée. Pour ceux qui aiment le théâtre classique racinien, Sade est intéressant pour son style parodique, son glissement sémantique. J'aime bcp le livre de Gaillard sur la stylistique sadienne. Je n'ai pas réussi à lire en entier les 120 journées de Sodome. j'avais apprécié Aline et Valcour, Justine, la Philosophie dans le Boudoir. C'est un écrivain oxymorique: un philosophe féodal. Il y a une phrase stylistique "marrante" par sa précision en scalpel pour mettre dans la même phrase trois concepts différents: ""Pour réunir l'inceste, l'adultère, la sodomie et le sacrilège, il encule sa fille mariée avec une hostie". ( Les 120 journées de Sodome de Sade ) D'un point de vue la langue française, il y a des mots dont on retrouve le terme dans le sens étymologique ou des mots qui n'existent plus "trancher du cardinal" ou "enconner" Il y a le plaisir de découvrir moult synonymes et métaphores... on est loin de la platitude des Nuances de Grey où il n'y a pas de jouissance à découvrir la langue français ou à s'amuser sur le style!
@fadou._79254 жыл бұрын
Super retour de ta part sur Sade, je vais tenter Lolita cette année. Même si je sais que ce n'est pas le même ton qui est employé la lecture va être derangeante mais c'est bien quelques fois d'être bousculé.
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Lolita est aussi une expérience, mais je l'ai mieux vécue même si cela m'avait bouleversé et mis mal à l'aise.
@salomeherardou53644 жыл бұрын
Vidéo très intéressante ! Je pensais me mettre à lire quelques livres de Sade pour ma culture perso et pour "tenter l'expérience" si on peut dire, et ton avis sur la question est assez intéressant pour savoir sur quel livre axer ma lecture. Merci !
@Gilles_zuccarelli134 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton partage. Personnellement je n'irais pas lire ce livre j'ai 4 enfants dont 3 filles pour moi cela ne va pas être possible surtout vu mon enfance je n'en dirait pas plus. Merci d'avoir fait le travail de lecture et de partage. Pleins de belles pensées pour toi et les tiens 🙏
@ElCeceh4 жыл бұрын
Je n’ai pas lu les livres de Sade, mais un jour un pote un peu intellectuel bobo a débarqué chez moi en mode culture genre « on se mate un film ? », sauf que ce film c’était Salò, on l’a regardé et c’était insoutenable et toujours plus loin dans l’immonde. Oui c’est une critique du fascisme, mais jamais je ne voudrai reregarder ça. Je sais même pas comment j’ai fait pour tenir jusqu’au bout je voulais vraiment juste couper et me barrer face à l’horreur du truc. Merci donc de me confirmer d’éviter ce genre de livre (enfin je me serais méfié de toute façon).
4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante je ne connaissais pas du tout l'homme (juste de nom) et n'avait donc pas fait le rapprochement avec le sadisme ! Tu m'as captive en racontant sa vie. Des fois je me dis que certains auteurs font bien d'écrire ça leur évite de passer à l'acte mais apparemment ça n à pas été son cas !
@twice.supremacy2 жыл бұрын
J'ai pas réussi à le finir également 😭😭😭
@noammaterne64263 жыл бұрын
C'est quoi le pire, les 120 journées de sodome pu justine et les malheur de la vertus ?
@hohenmannhanskarl66882 жыл бұрын
Bonjour, en effet je comprends ton expérience ratée de lecture, ce brulot est le pire objet de culture sulfureux qui fût jamais écrit et qui plus est, indigeste au possible. Néanmoins et pour l'avoir terminé (ainsi que tout Sade) il y a des années, je comparerais la lecture de ces ouvrages plus comme des expériences personnels qu'il faut vivre (ou pas ! ) si l'on s'en sent capable ou pas. Mon fils et moi adorons ta chaîne, salutations bretonnes.
@Narusasu983 жыл бұрын
Pas pu le continuer non plus. En fait de mon point de vue, le monde est déjà assez rempli d'horreurs pour se pourrir l'esprit avec ça en plus. S'il y avait une réflexion, une dénonciation, mais rien de tout ça. Pire, il y a une complaisance dans le crade et la torture.
@P0ulet4 жыл бұрын
Vidéo très intéressante ! Je n'ai jamais lu Sade, mais j'aimerais bien tenter. Personnellement, j'ai l'habitude de lire les manga de Gengoroh Tagame, qui sont très très crus et violents, donc peut-être que je supporterai la lecture de Sade, à voir...
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Ça n'a rien à voir avec ce manga.
@P0ulet4 жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 je me doute bien. Gengoroh Tagame ne représente pas d'enfants il me semble. Mais ses mangas sont quand même très graphiques et montrent très souvent des rapports non consentis, de la torture, etc... Enfin bref, le jour où je lirai Sade, je verrai bien...
@magdaleinab96414 жыл бұрын
Coucou! Merci pour cette vidéo très intéressante! :) Evidemment, ca titille malgré tout ma curiosité... Je le tenterai surement par curiosité, et aussi pcq même si j'abandonne comme toi, c'est tj bon pour sa culture générale... En ce qui concerne Pasolini, j'avais vu un de ses films en cours en dernière année c'était Les mille et une nuits et je me souviens que c'état un peu chaud pour l'époque (classé aventure-érotique), et donc j'avais déjà entendu parlé indirectement de Sade et de Salo à ce moment là, et évidemment Les 120 journées sont intrigantes à cause de toute la polémique autour... Bisous à toi
@zachary8491 Жыл бұрын
Merci Napoléon 👍
@steramsedjean43514 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je connaissais Sade, de nom, de réputation... Mais que je n'ai jamais lu. Ai-je envie de le lire suite à cette vidéo ? Je suis partagé car ma curiosité m'y incite mais ma grande sensibilité, elle, fait que je m'y refuse. Peut-être vais-je essayer de lire le premier ouvrage de Sade dont tu as parlé : Aline et Valcour
@0nimii6443 жыл бұрын
Le film de Pasolini est de 1975, je suis tombé dessus il y a pas longtemps.. Je suis encore sous le choc mdr
@evieslifes4 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, J'ai plusieurs livres de Sade dans ma PAL et le fais que tu en parle me redonne envie de tenter l’expérience. Je pense que c'est aussi de la curiosité un peu morbide, dans le sens, est-ce que je vais réussir à lire ça vu tout ce qu'on en dit.
@elliedeldon5404 жыл бұрын
Bravo, très bonne vidéo ! Honnetement c'est tout a fait normal si tu as pas fini le livre, il y a visiblement un travail de gradation vers l'insoutenable dedans. Un peu comme si Sade s'était amusé a écrire le livre le plus illisible de tous les temps... Personnellement j'ai lu la philosophie dans le boudoir, les crimes de l'amour et Justine, et j'ai plutot bien aimé, même si je sais que ce ne sont pas les pires. Honnetement ça m'arrive de rire en lisant ses livres mais je crois que c'est plus une façon de me mettre à distance. Par contre il me semble que la vrai cruauté chez Sade, c'est pas entre les persos ,mais celle de l'auteur envers ses personnages, surtout Justine, (attention spoiler) qui meurt foudroyée par un éclair alors qu'elle avait enfin réussi a être heureuse. C'était tellement surréaliste que j'ai eu l'impression que Sade disait à Justine : "il faut que tu meure, si tu ne souffre plus il n'y a plus d'histoire"
@martingale6244 жыл бұрын
Je l'ai terminé, mais à la fin j'avais la nausée. Il y'a deux scènes qui sont particulièrement insoutenables, que je m'abstiendrai de décrire, et l'idée qu'il avait prévu d'aller encore plus loin (vu que le livre n'est pas terminé) m'a mis mal à l'aise... Sinon la vidéo est très intéressante, merci ! Mais après avoir parlé de Sade, il faut parler de Lautréamont !
@darceili6664 жыл бұрын
Je te comprends complètement, en cours de cinéma on a étudié Pasolini et le film Salo...j ai littéralement vomit... tu as eu du courage pour lire se livre, personnellement je n essayerai même pas, le film est trop traumatisant (je ne l ai pas finis d ailleurs)
@jeanpatedemeyer50344 жыл бұрын
Pour avoir écouté : Justine ou les malheurs de la vertue, en livre audio, il m'a semblé qu'un hommage à la vertue tenait lieu de conclusion. Était ce une façon pour Sade de tenter de minimiser le crime que l'écriture d'un tel livre était aux yeux de ses semblables ou une vraie réflexion philosophique, je ne saurais le dire... En tous cas, l'écoute était par moments pénible et je suis heureux qu'elle se fusse faite en journée, dans mon atelier alors que je travaillais le métal, ça m'a permis de faire usage d'outils bruyants lors de certains passages. Par contre, ça ne m'a pas donné envie de découvrir le reste de sa production. Ça pour dire que je comprends très bien que vous n'ayez pas eu l'envie ou le courage de finir le livre, ça doit être encore plus pénible à lire qu'à entendre...
@mathiasdebrito35554 жыл бұрын
Ah ce bon vieux Sade 😂 je me souviens au lycée quand mes camarades de L voulaient absolument le lire ou voir le film de Pazzolini... je me souviens qu'elles m'ont dit avoir vomi en voyant le film ! En tout cas ce qui est sûr, c'est que je ne m'y mettrai pas... je ne pense pas être prêt psychologiquement un jour...
@levapanda33694 жыл бұрын
Je ne connaissais pas du tout Sade, vidéo très intéressante. J'ai essayé 1 fois de lire ce genre de littérature. Mais le contexte viol pédophilie sadisme ect... impossible en lisant ce genre de chose je me sentais tellement mal à l'aise. On a l'impression de prendre part à ses scènes horribles et inhumaine, limite je me "degoutais" de lire cela.. Ce n'est clairement pas fait pour moi 😅
@ddoumeche4 жыл бұрын
coprophagie, cannibalisme, nécrophilie ... sade c'est le festival des perversions
@jeansid4 жыл бұрын
Bienvenue en france où il est quasiment interdit de lire Céline mais le marquis de sade est disponible dans toutes les fnac à un prix dérisoire 🙂
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Céline est dispo dans toutes les librairies et Voyage au bout de la nuit est toujours lu en fac.
@jeansid4 жыл бұрын
Je dis quasiment car perso je ne l'ai trouvé nulle part j'ai du le télécharger, je n'ai jamais lu sade et ça n'arrivera probablement jamais mais je suis convaincu que Céline avait une meilleure plume, il n'empeche que presque tout est fait pour que ce dernier tombe dans l'oubli et qu'il y reste (par de la calomnie médiatisée en autres). Simple critique sur le fait que des ouvrages aussi horribles dégueulasses répugnants soient aussi accessibles et tout public ou presque.
@simongauthier42853 жыл бұрын
Bah le problème avec Céline c'est que c'est délicat de parler de génie et de nazisme dans la même phrase. Un passé antisémite ça limite vachement la reconnaissance de son oeuvre. Karajan s'en est mieux sorti.
@thesurfaceofthesun4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante ! J'ai essayé de lire les 120 journées il y a une dizaine d'années: j'ai ressenti exactement la même chose que toi et me suis arrêtée pour les mêmes raisons... Cela m'a fait un peu le même effet avec "American Psycho" de Bret Easton Ellis: très ennuyeux, répétitif, puis très cru et insoutenable. Je comprends la dimension "dénonciatrice" de cette utilisation de la violence (par exemple dans les films de Haneke, comme "Funny Games"), cependant je me demande dans quelle mesure ce n'est pas une façon de perpétuer cette même violence... Pour en revenir à Sade, le philosophe Dany-Robert Dufour s'appuie sur son oeuvre dans différents ouvrages pour livrer une analyse très intéressante de la société néolibérale, dont Sade aurait en quelque sorte anticipé les dérives.
2 жыл бұрын
Je crois que je n'aurais pas pu le finir non plus.
@bouvet74 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi on ne peut pas parler d'érotisme. Tu as lu lecommentaire sur quel site ? Je n'ai encore jamais lu de Sade mais je suis tenté pour essayer au moins 1 fois dans ma vie. On sent que tu es touchée
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Message privée sur insta il me semble
@sourisdelabibliotheque23134 жыл бұрын
Excellente vidéo ! J'ai lu Les 120 journées de Sodome et j'ai dû m'y reprendre à 3 fois... J'avoue que ça a été TRÈS difficile. En effet, c'est directement écoeurant comme lecture. Surtout la troisième et quatrième partie qui ne sont que des énumérations crues de divers abus/tortures/etc. Je n'ai pas apprécié la lecture (évidemment, j'ai envie de dire). C'était en plus ma première lecture de Sade... Bref! J'ai depuis lu la nouvelle, philosophique je pense, de Ernestine (dans l'avion sous le retard choqué des autres passagers !). J'ai envie de lire un autre Sade, histoire de ne pas rester entre une nouvelle "soft" et le plus trash de tous... Me conseillerais-tu Justine ou Le boudoir ?
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Le boudoir est aussi un récit sulfureux et trash mais je l'ai trouvé plus accessible d'une certaine manière.
@sourisdelabibliotheque23134 жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 merci pour ton avis ! Je prend note alors 😊
@EnVieDLyre4 жыл бұрын
Ca me donne la nausée rien que de t'entendre donc je ne vais pas essayer... En tout cas merci c'était très instructif. Rien à voir, mais une fois je me suis lancée dans "Confiteor" de Jaume Cabré, un texte très long, une écriture originale, très littéraire avec beaucoup de cultures et c'était la première fois que je lisais un texte d'un tel niveau et ça été une grande fierté d'avoir réussi et même d'avoir apprécié cette histoire. Depuis j'ose plus facilement à aller dans des genres dont je pense qui ne sont pas fait pour moi car trop complexe ou trop loin de ce que j'ai l'habitude de lire, une véritable révolution dans ma vie de lectrice.
@yoannb82444 жыл бұрын
J'ai lu beaucoup de Sade. J'ai pu aller au bout des 120 journées. Au delà de l'insoutenable, je pense que c'est une réflexion très philosophique, c'est aussi une critique de la France obscurantiste de l'époque, l'anticléricalisme le plus certain (les descriptions avec les prêtres, très nombreuses notamment) mais j'avoue que j'ai eu du mal avec celui-là... C'est particulièrement affreux, et les quatre dernières parties, rédigées sous forme de plans font plus de catalogue de tortures que roman.
@TheRooter674 жыл бұрын
Il me semble que Sade a plutôt été emprisonné sur lettre de cachet. Aujourd'hui, on parlerait d'hospitalisation sous contrainte, à la demande d'un tiers.
@AnSoBri3 жыл бұрын
J'ai juste lu "La philosophie dans le boudoir". Oui c'est hard-core, oui, c'est choquant mais la vie l'est (et l'était certainement). Heureusement que les anti-conformistes, les blasphémateurs, les immoraux, les provocateurs existent en littérature pour nous bousculer un peu, pour nous faire penser "oh la la qu'il est méchant, nous on n'est pas comme ça, on est normaux!".
@kattail1429 Жыл бұрын
Ah bon ?
@emphyriohazzl15103 жыл бұрын
Juliette ou les prospérités du vice est bien plus intéressant à lire (beaucoup plus scandaleux dans ces propos et ses événements que Justine mais sans doute un de ses récits où sa réflexion est le plus articulée). Certainement plus facile à lire à 16-18 ans que plus tard, plus facile de garder une certaine distanciation émotionnelle vis à vis des scènes extrêmes à cet âge. J'ai pas non plus lu les 120 journées, mais je l'ai feuilleté rapidement et eu aucune envie de le lire. C'est vraiment pas son livre le plus intéressant.
@jacknickelssonshining95254 жыл бұрын
Cest cool grace a toi jvais jamais commencer le marquis de sade cest les force d'un mental inférieur
@greencrystal45274 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo courageuse et intéressante... Je savais déjà que ce n'était pas fait pour moi (suis trop empathique) mais là c'est confirmé ! Comme tu dis, toutes les expériences ne sont pas faites pour être réussies ^^
@DanielleMeles5 ай бұрын
J'ai lu le debut de Judtine chez ma vousine qui etait médecin à 17 ans. ( Le passage où ils font une esprce de ronde en se tenant par où je pense). J'ai trouve ça gerbant et inutile, decevant en effet.
@cyrillebanneur13722 жыл бұрын
Je me suis lancé le challenge de lire le journal d'un tueur, qui est très très poussé dans l'extrême... J'avais cru lire tout ce qui était horreur et j'ai pu lire, là, le dernier livre qui est sortit sur la psychologie de Fisch, comment il a vécu et ce qu'il a fait... C'est le sommet de l'horreur. Je penses que Sa des, a côté, c'est juste de la rigolade. Ce sont des livres qui, a les yeux, devraient être vendus au compte gouttes et qui , si ils tombent da s des mains mal intentionnées, je n'oses pas imaginer les horreurs qui pourraient se réaliser ! Ça fait quand même 23 ans que je lis des textes de personnes qui ont, bien sûr, finis sous peine de mort, par rapport à leurs actes; des textes très très durs à lire. La plupart ont faits ces actes. Déjà les actes sont horribles, mais c'est de la manière dont ils le décrivent qui est le pire, non le pourquoi ; et la sensation qu'ils recherchaient. J'ai bien aimé ton explication sur la marquis de Sade. Il est vrai que ça reste le sujet toujours tabou et j'ai un des livres audio, qui est interdit à 'heure d'aujourd'hui et qui est assez prenant. C'est pas les 120 jours. Merci a toi de nous avoir fait partager ceci et bonne continuation.
@kimiyokimiye4 жыл бұрын
Oh je ne connaissais pas du tout! :O
@clemoswin4 жыл бұрын
C'était très intéressant, je ne savais pas que le mot "sadisme" venait du marquis de Sade. Ce genre de lecture n'est clairement pas pour moi, je suis beaucoup trop sensible (et naïve aussi, sûrement).
@Fibromatose2 жыл бұрын
Je ne peux m'empêcher de constater qu'il y a encore trop de gens qui pensent lire "les 120 journées" comme on lit 50 nuances de Grey..
@danielterrier73132 жыл бұрын
Chapitre 1 fin de l’introduction. essentiel que nous les fassions connaître à notre lecteur, qui, d’après l’exacte description que nous lui avons faite du tout, n’aura plus maintenant qu’à suivre légèrement et voluptueusement le récit, sans que rien trouble son intelligence ou vienne embarrasser sa mémoire. Êtes-vous intelligents ?
@johnsparegrave59964 жыл бұрын
Tu as les 11 000 verges d'Appolinaire dans le même style je trouve, je l'ai jeté à la poubelle au bout de 100 pages.
@E180TEKNO4 жыл бұрын
j'ai passer 30min 45min même pour trouver un sujet intéressent sur le Marquis de Sade j'ai finie sur votre chaîne intéressent really j'ai beaucoup aimé ! C'est moi ? Ou j'ai l'impression que le Marquis de Sade, c'est un peux le même genre que le film des " Nuances de gray " la saga qui parle de délire masochistes ? non ?
@tommen72623 жыл бұрын
Mon pauvre tu es bien naïf ! Si tu t'attends à fifty shades of grey en lisant sade tu risque d'être bien déçu ! On parle bien de viol d'enfant, de torture souvent très explicite
@E180TEKNO3 жыл бұрын
@@tommen7262 beurk j('ai compris j'ai delete se truc de ma mémoire "lol j'ai vue sur youtube un film 120 jours de gomorre je crois un truc comme ça c'est comment dire malaisent
@tommen72623 жыл бұрын
@@E180TEKNO tu as bien fait de préserver ta santé mentale en évitant de t'infliger ça ! Salò ou les 120 journées de sodome est très cru et montre bcp de choses. Quand tu t'y es confronté apres tu peux tout voir je pense. Bonne continuation ^^
@johnsparegrave59964 жыл бұрын
Ecoute, c'était pas joyeux mais c'était super intéressant et donc je ne lirai pas ce livre ne supportant pas les représentations trop graphiques de violence du fait que je vois ce que je lis donc non... Déjà j'avais lu Justine étant ado et ça m'avait choquée.
@lecturesenb69264 жыл бұрын
J'adore l'intro ! Mais quel gâchis de "savoir" critiquer l'Inquisition mais de le faire de cette façon et puis d'écrire (ou décrire) le pédophilie sans censure, c'est...ben je n'ai pas de mots ! A-t-on vraiment besoin de lire ces livres même dans le cadre d'études littéraires ?
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Sade est un grand auteur. Et il le fait pour démontrer quelque chose, retranscrire l'horreur qu'il vit, la censure qui l'entoure. Il passe par ces procédés pour choquer, pour exposer la mal et critiquer les mœurs à leur paroxysme.
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Sade est un classique des études littéraires, j'ai du mal à concevoir un lecteur de classiques, un littéraire qui n'a pas été confronté à Sade une fois dans sa vie. C'est un classique qui est souvent lu à la fac.
@lecturesenb69264 жыл бұрын
J'entends et j'ai eu la malchance de tomber sur Justine. Nous parlons d'une autre époque et je sais à quel point certaines idées étaient impossibles à faire passer. Mais si ça choque toujours à nôtre époque, les messages passent-ils ?
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
@@lecturesenb6926 le message est de choquer donc oui ça marche aussi a notre époque.
@tunkasinasvideos18116 ай бұрын
Je pense que Sade était un vrai psychopathe (lire sa fiche wikipedia...) et je ne comprend toujours pas que pendant longtemps on nous le vendait comme "un maitre du libertinage" au sens "échangisme consentant" du terme. La place de ce genre de bouquin est dans un musée.
@jjjc4024 жыл бұрын
J’ai tellement pas finis le marquis de Sade... 😅 c’était la philosophie dans le boudoir ... merci ! Je me rappelai plus du titre 🤣
@Vidi76503 жыл бұрын
Je commence La philosophie du boudoir...on verra....
@jjjc4023 жыл бұрын
@@Vidi7650 c’est vraiment Dur à lire ... moi j’ai eu beaucoup de mal ... plus par la forme que le fond ...
@deplumesetdencres4 жыл бұрын
Ah je me souviens de ce texte. Je déteste les classiques à la base, mais quand mon frère m'a offert ma toute première kindle il y a des années, je me suis un peu jeté sur les livres gratuits et tombés dans le domaine du public...Sans vraiment bien y faire attention et en me disant que ça pourrait peut être me faire aimer les classiques....et j'ai commencé à lire Sodome. Jamais fini d'ailleurs. Ce livre est plus que glauque, il est horrible. D'ailleurs je me souviens que je me suis mise à sauter des passages en me disant que c'était juste une grosse blague ou qu'il y avait une erreur quelque part, c'était pas possible autrement. mais plus j'avançais, pire c'était. Et pourtant Dieu sait que j'ai déjà lu pas mal de livre trash, mais là...yerk, c'est juste pas possible. J'en avais parlé à une de mes collègue. J'étais tellement hallucinée par ce récit. Elle en a lu quelques pages. Heureusement, elle m'a avoué que je n'étais pas folle et que c'était bien un livre assez ignoble.
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
C'est le but de l'ouvrage =)
@k3vnchatou4114 жыл бұрын
J’ai pas lu le livre « les 120 journées de sodome » mais par contre j’ai vus le film que j’ai trouver pas mal, mais à voir qu’une fois, car effectivement il y’a vraiment des scènes insoutenables. J’ai adorée le film qui a été fait sur le marquis de Sade « Quills la plume et le sang « ( avec l’actrice Kate Winslet ), on en apprend beaucoup sur l’auteur, très bien fait, ça ne retrace pas toute sa vie mais le moment où il a écrit et l’après publication.
@kingMurdock3425 Жыл бұрын
Si tu parle de salo ou les 120 journée de sodome?,et bah le film n’a adapté que 10% du bouquin,le film n’a entre autre pas le même rapport d’histoire et de contexte,Pasolini voulait avant tout critiquer le pouvoir de la hiérarchie des bourgeois qui sont plus ou moins les fachistes de l’ère capitaliste,d’où le film traite sur le consumérisme qui est selon lui aussi le symbole du fachisme dans notre regime capitalistes,tandis que le marquis de Sade voulait juste explorer c’est “desires” néfastes en incluant toute sortes d’immondices,enfin bref la ou salo traiter sur une critique de la société en générale,le marquis de safe n’était qu’un désir de littérature morbide d’une personne fêlée.
@zachary8491 Жыл бұрын
Ne pas réussir à lire Sade est comme un badge d'honneur pour moi. J'ai lu le tout début de la nouvelle Justine, la fin et quelques passages au milieu pour me faire une idée et j'ai vite comprit qu'il n'y a aucun mérite salvateur à Sade. *spoiler* Justine commence comme une personne innocente qui est "malmenée" par tous et qui, à force d'horreurs, découvre qu'il faut être un prédateur sexuel sans morale et sans pitié pour être épanoui et heureux... Lire Sade c'est plonger dans le contenue d'un cerveau malade.
@jettoff5004 жыл бұрын
Tu dis, notamment pour la philosophie dans le Boudoir, que des jeunes filles de 15 ans sont des enfants. Mais es ce que Sade les décrits comme tels? Es ce que c'était une convention qui était admis à l'époque?
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Ce sont des figures innocence pour Sade à pervertir donc oui, il les considère comme des enfants. Il ne jouerait pas avec la figure de la pureté et de l’innocence sinon. Et Sade accentue bien cette différence d'âge parce que l'on brise l'enfant pour qu'elle devienne adulte. A 15 ans, elle ne sait rien de la vie, des dangers, elle se comporte comme une enfant. Et pour ma part, je le lis au 21ème siècle, il y a la réception à prendre en compte, donc oui c'est dégoûtant et je défendrais jamais cela, surtout que le consentement est vraiment pas présent dans le livre. Donc que ce soit une enfant ou non, c'est un acte horrible et répréhensible. L'adolescence est un concept moderne. Et même aujourd'hui, en dessous de 18 ans, on est pas des jeunes filles ou jeunes hommes selon la loi, des mineurs, des enfants. Etre un enfant n'est pas quelque chose de bas, c'est aussi une protection. Donc pour répondre à ta question, Sade les traite et les infantilise pour mieux les détruire après, pour moi, il n'y a pas de doute.
@jettoff5004 жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 Ok pas de soucis c'était pour savoir, parce que j'ai des temps anciens (de l'ancien régime) l'image des filles qui sont marié et mère à 15 ans mais je sais pas si c'est vraiment vrai. J'ai plusieurs exemple de mariages dans la noblesse qui ont lieu avant 15 ans et qui sont consommé et d'un autre côté des écrits qui considèrent comme des enfants. Pour ce qui est de ma perception je considère que les valeurs d'époque sont à prendre en compte pour expliquer les écrits anciens même si bien-sur il me viendrait pas à l'idée ni de les défendre et surtout pas d'accepter qu'elle soit invoquer aujourd'hui.
@ocey_all_along4 жыл бұрын
Quand tu arrives en licence de lettres (en tout cas dans ma fac), l'un des premiers trucs qu'on te sort c'est "un jour, vous allez y passer, vous devrez lire du Sade"... Et c'est vraiment horrible ! (parce que je suis pas de mauvaise foi, j'ai essayé plusieurs œuvres, c'était affreux)
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Ce n'était pas obligatoire dans ma fac =)
@angelinep.7453 жыл бұрын
Personnellement en licence de lettres, ils ne nous en ont jamais parlé ;) Si je ne m'y intéressais pas, je ne saurais rien de lui et de ses ouvrages. Mais le fait qu'ils vous obligent à lire Sade est limite je trouve. Ce n'est pas n'importe quel auteur.
@fanny36473 жыл бұрын
Personnellement j'aime beaucoup ses écrits, mais je comprends complètement que ça ne plaise pas. Cela dit il y a peut être un livre de Sade que l'on peut apprécier même si le reste de son oeuvre horrifie, c'est un roman épistolaire : "Aline et Valcour". Rien de pornographique là dedans, et dans lequel on trouve de superbes passages sur dieu notamment. Sinon, ses lettres sont très intéressantes à lire aussi. :) On le stigmatise beaucoup pour ses romans pornographiques mais il y a pleins d'autres auteurs dont on ne parle jamais qui sont aller assez loin aussi dans ce registre, Apollinaire et Musset par exemple.
@jigejige-g9w6 ай бұрын
"connu par certains dires"...sans blague...
@lescourbesgraciles4 жыл бұрын
Je comprends que tu n’aies pas pu finir ce livre. Je ne l’ai jamais lu, et ne vais pas tenter de le lire. En revanche, lorsque j’étais au lycée il y a quelques années, mon prof de lettres avait recommandé de lire La philosophie dans le boudoir (WTF) en dehors des cours, dans le cadre de l’étude du roman libertin. J’ai dû lire la moitié, voire un quart, et franchement ça m’a totalement dégoûtée. C’était insoutenable pour moi de lire ça. Et j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment il est possible d’y voir un intérêt littéraire quelconque en raison des faits qui y sont relatés. D’autant plus qu’avec la biographie de l’auteur, on se doute qu’il a dû avoir des pratiques analogues.
@Redem104 жыл бұрын
Bah Sade lui aussi il a pas réussir à finir les 120 jours de Sodome :D
@domfortin4 жыл бұрын
Tu as été plus patiente que moi envers Sade. De mon côté, j'ai lu son plus petit livre, et c'était assez pour moi ! :( kzbin.info/www/bejne/oIfaial-grZ0ac0
@anonyme2784 жыл бұрын
Faut préciser que Les 120 jours de Sodome est disponible gratuitement et légalement sur le wikisource, pour eux qui veulent avoir un avant gouts de la chose. Après pour défendre un peux sade il n'a pas écrits ce livre par pure plaisir de parler de violence extrême, il la fait pour dénoncer l’époque des nobles et du milieu bourgeois prêt a tout pour assouvir leur fantasme, un peux comme le film salo au final.
@ddoumeche4 жыл бұрын
Ce sont des œuvres plus ou moins autobiographique, donc il dénoncerait ses propres turpitudes ? non, il s'en félicite et nulle doute qu'il aurait fait bien pire s'il n'avait pas été enfermé
@matylde134 жыл бұрын
J'ai lu Justine et Juliette. Le coup de canif dans la cuisse, je vois pas en quoi c'est érotique 🤦
@etiennelathuraz15076 ай бұрын
(...) Je me suis laissé tenter par Sade et Justine ou les malheurs de la vertu. Je précise tout de suite que ceci ne faisait pas partie de la liste de lecture de Monsieur Louis : on était libérés mais il ne fallait quand même pas pousser bobonne dans les orties ! Grosse déception, j’ai trouvé cela répétitif et somme toute barbant, sans même l’excuse d’un style soi-disant inspiré comme chez Proust ou Stendhal. C’est tellement outrancier que la provocation tombe à plat et chaque chapitre est d’une prévisibilité consternante. C’est comme le monde des Bisounours mais à l’envers. C’est chiant et sans intérêt si jouir du malheur des autres n’est pas votre trip. Il en est qui se sont torturé les méninges pour y trouver des qualités ou un quelconque enseignement mais c’est plus pour parler des mœurs de l’époque et des ennuis que cela a causés à l’auteur que pour en vanter la qualité littéraire. En ce qui me concerne, j’ai préféré 50 nuances de Grey, c’est tout dire ; au moins les deux premiers tomes car le troisième j’ai pas pu. Quelqu’un peut me raconter la fin ?
@sorensirmaeg32463 жыл бұрын
Mince.. En effet, tu es complètement passé à côté. J'imagine que cela traite de sujets trop proche de toi.. En littérature, on peut tout explorer. Même le pire. Seuls les actes comptent.
@cps35454 жыл бұрын
Chapeau. Je n'ai pas réussi à atteindre la moitié. Et pourtant je ne suis pas un alevin de la dernière portée. Il me semble bien cependant que tu te sois lancée dans la tentative et que tu aies fait ce retour. En revanche le parallèle entre une oeuvre littéraire de fiction (parfois philosophique) et les livres de témoignages (Maguire) ne me semble pas à sa place. Je ne suis pas contre la bien-pensance, mais je préfère la liberté de la fiction littéraire. Chaque chose à sa place. Je retrouve cette approche gênante dans les commentaires. Mais c'est comme Sade, je n'ai pas réussi à en atteindre la moitié. Je dois être trop sensible.
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Pour moi, cela a sa place dans l'argumentation, car cela prouve que j'ai déjà lu des livres sur des sujets horribles. Je ne me suis pas lancée comme cela.
@joaopauloruf2876Ай бұрын
Marquis de Sade....Puff Diddy....🙏
@Hellody__4 жыл бұрын
Si Sade avait écrit ses romans à notre époque, je suis pas sûre qu'une maison d'édition aurait pris le risque de le publier...
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Autre temps, autres mœurs
@E180TEKNO4 жыл бұрын
Je sais pas on vie tellement dans une époque ou tous est n'importe quoi sont toléré ou dénoncé que je me demande ?
@glyciviolet19634 жыл бұрын
Jamais lu sade mais dans le style j'ai lu "Journal d'un tueur". Je trouve intéressant du coup de lire cela. Ça soulève pas mal de question sur se qu'on peut/doit écrire et comment le faire etc... Mon défi lecture c'est de lire les 4 grandes œuvre chinoise (la pérégrination vers l'ouest, au bord de l'eau, les trois royaumes et j'ai oublié le nom du dernier)
@hommelibre15403 жыл бұрын
Sade est le roco Siffredi de l'époque.
@steti93514 жыл бұрын
Au delà de ses œuvres qui ne me tentent pas , je serais par contre très intéressée par sa biographie
@rinotopolovo4 жыл бұрын
La biographie de Jean Jacques Pauvert est la meilleure .
@yug21384 жыл бұрын
La question : notre société doit elle laisser vivre les "oeuvres" d'un malade mental ?
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
Selon moi, oui car sinon on tombe dans la censure. Sade apporte beaucoup à la philosophie de son siècle et les 120 journées de Sodome au-delà de choquer c'est une œuvre qui dénonce la censure sous tous les angles, c'est une protestation telle, que oui, il faut le faire circuler. À mon sens, la litterature est là aussi pour choquer. Et publier Sade et le faire circuler est important car c'est une figure philosophique importante, un défenseur de la liberté d'expression. Sade a été taxé de fou, ce qu'il n'était pas, il était déiste je crois, ce qui était pire, d'autant qu'il était très apprécié personnellement par de nombreuses personnes. Sade ne fait pas une apologie de la violence, il fait de la violence une arme contre la censure. Pour les 120 journées, il n'a pas souhaité publier ce livre, donc ça remet les choses en place.
@yug21384 жыл бұрын
Donc on peut endéduire qu'au nom de la liberté tout est autorisé@@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire88554 жыл бұрын
@@yug2138 Selon moi, oui, c'est le définition même de la liberté même si l'apologie de certaines choses devraient être limitées ou interdites. On permet Sade car c'est un auteur ancien, ces sujets n'étaient pas vraiment tabous à son époque, cela reflète même un peu la société ( on se mariait très jeune, les abus étaient courants, pas vraiment de droits pour les enfants, les femmes ne disposaient pas de leur corps...). Aujourd'hui je ne vois pas ce genre de texte publiable. La liberté ne va pas contre celle d'autrui. Le racisme, l'homophobie, le sexisme et autres vont donc pour des auteurs actuels contre la liberté d'autrui donc ces textes ne sont pas à publier ( Notre société change et heureusement). C'est une question complexe.
@Cynthia-vm3ee4 жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 Une oeuvre est toujours le reflet de son époque et c'est difficile de regarder une oeuvre ancienne avec nos yeux. En effet, je trouve vital, que ce soit pour Sade ou pour d'autres auteurs de dire "A l'époque, la société était comme ça, on pensait ça, c'était les moeurs..." Sinon, on ne peut passe à côté de quelque chose. Et c'est aux experts de rappeler ça. Pour ma part, je n'ai jamais lu Sade et ça ne me branche pas.
@lc_vb92944 жыл бұрын
@@rramus3987 Accuser Sade pour les pédophiles, c'est comme accuser la mini-jupe pour les violeurs : rien ne peut justifier les actes et déresponsabiliser les agresseurs, si ce n'est leur propre personne, pas même un livre ou un vêtement.
@cecilehans55754 жыл бұрын
Sade ; Aline et Valcourt commandé !
@SorryIcantIhavebookclub4 жыл бұрын
J’avais tenté de lire ce livre et ce n’est définitivement pas pour moi...