C'est vraiment passionnant comme travail moi qui connait un peu tous ce milieu le travail que tu as réalisé est vraiment impressionnant énorme respect a toi Je m'abonne direct
@tomartifice391Ай бұрын
Grand respect à toi, super travail les finitions sont parfaites bravo
@elouankerdranvat5949Ай бұрын
Ah ouais d’accord j’me rendais pas bien compte en fait… chapeau 🎩
@ptitnainАй бұрын
impressionnant, ton premier system été déjà fou mais la c'est une dinguerie. un grand bravo pour ton projet et ta motivation
@axelmatera9621Ай бұрын
T'es épatant Mec !
@skuizhopatt5318Ай бұрын
Là de suite, j'ai qu'une envie c'est essayer de crocheter la serrure de module principal ^^
@AubeArtificeAmateurАй бұрын
Bon, j'avais vue lors de la video installation du feu des pleiades que ton systeme avait changer... mais BORDEL que c'est beau !! ca donne envie, et j'imagine pas les heures de boulots et de conception derriere ! Franchement respect ! 512 ligne de pur plaisir ! 5000-6000 c'est pas deconnant !
@axelgm1Ай бұрын
tu peux vraiment être fier de toi, c’est monstrueux comme projet
@axelgm1Ай бұрын
bon par contre je sais pas quoi penser de ma première apparition sur cette chaîne
@Natwork_DIYАй бұрын
@@axelgm1 t'inquiètes bebou, c'était parfait, hâte de se voir demain 😘
@sorxs1158Ай бұрын
Ton premier système de tir était déjà très bien conçu pour un système amateur/semi-professionnel, mais cette évolution est remarquable ! Cette table de tir à l'air très complexe est ce rapproche très fortement des systèmes professionnels. J'ai cru voir que tu utilisais des Transistor/Mosfet pour le déclenchement des lignes, n’as-tu pas peur niveau sécurité ? Des relais auraient peut-être été plus safe en cas de courts-circuits, ou tension parasite. En tout cas je te félicite pour ce travail remarquable ! Hâte de voir les prochains spectacles que tu vas tirer avec !
@Natwork_DIYАй бұрын
Hello ! Bonne remarque : les relais sont plus "résistants" que des mosfets de manière générale (dans le sens où ils peuvent faire passer plus de courant) . Pour autant, les relais sont très lents (temps de bascule d'environ 10-30ms) et relativement peu fiables dans le temps puisque ce sont des contacts mécaniques. Avec des relais, ma valise aurait été bien plus grosse, moins durable, mois réactive (moins précise) et d'une autonomie médiocre (les relais demandent un courant important pour être actifs). Dans la mesure où je contrôle le temps d'allumage d'un mosfet par un délais de 70ms et où mon courant de sortie ne dépasse pas 1 ampère, les mosfets sont parfait.
@sorxs1158Ай бұрын
@@Natwork_DIY Ah oui effectivement je comprends mieux pour le gain de place et le temps de réactivité, puis le fait que les mosfets soit souder sur un PCB maintient tous de même un niveau de sécurité important. En tout cas magnifiques projets, tu as maintenant l'outil nécessaire pour bien t'amuser ahah ! Hâte de voir tes prochains feux !
@skuizhopatt5318Ай бұрын
" ma valise aurait été bien plus grosse" et bien plus chère IMHO
@clementdel2776Ай бұрын
Hello ! Top franchement très quali comme travail ! Pourquoi tu es parti sur du filaire plutot que sur du hf ?
@Natwork_DIYАй бұрын
@@clementdel2776 Salut ! D'un point de vue sécurité, je n'ai pas les compétences pour assurer une liaison fiable et surtout sécurisée en HF (bien que je me sois renseigné à ce sujet). J'aurais eu besoin de bien plus de temps pour y arriver.
@StepOrDieFRАй бұрын
woaw impressionnant ... j'avais eu l'idée de me faire un petit système de tir a base d'Arduino et un protocol DMX (histoire de bossé sur un truc que je connais déjà) pour piloté des relai mais j'ai vite compris ce que ça impliquait lol ... l'idée d'utilisé des transistor pour faire office de déclencheur est super c'est fiable ^^ j'imagine même pas le casse tête pour les adressage sachant qu'il y a 3 module esclave donc ça fait 128 adresse possible pour chaque module et si il y en a 4 ça nous fait un total 512 adresse lol asse fou ^^ la question qui me vient en tête c'est comment tu a fait pour les module esclave au niveau électronique pour que le module de tire dirige le jus sur le module esclave il y a surement un transistor pour couper les masse sur tout les autre module j'imagine enfin c'est comme ça que je procèderait personnellement
@Natwork_DIYАй бұрын
Hello ! Eh bien le fait d'avoir 3 modules ou 50 ça ne change pas grand chose pour moi puisque justement je n'utilise ps du dmx mais de l'éternet : chaque module détient donc une adresse IP qui lui est propre, et l'information de tir ou test qui est envoyée est écrite en clair, donc il n'y a pas de problème particulier ou complication à ce niveaux là. Ta question sur les transistors est très pertinente : effectivement, chaque ligne est déclenchée par un mosfet N, et pour sélectionner ou non les modules esclaves, j'utilise des mosfets P. Ce qui veut dire que je ne peux pas physiquement declencher la ligne 12 du module esclave A et la ligne 1 du module esclave B, c'est pour ça que je suis obligé de faire du multiplexage (ne pas envoyer ma tension de tir directement mais plutôt en suivant une fréquence élevée) Je sais pas si j'ai été vraiment clair mais j'aurais essayer
@StepOrDieFRАй бұрын
@@Natwork_DIY c'est clair enfin pour moi lol je me disais bien qu'il était pas possible de tiré plusieurs ligne en même temps sur plusieurs module esclave ça me paraissait pas possible sans ajouté plus de transistor ^^ mais bon c'est pas quelque milliseconde qui font la différence puis j'imagine que cette contrainte technique a été pris en considération dans le code du software pour implémenté des décalage automatiquement pour évité les conflit ^^ en tout les cas c'est un beau boulot. Au départ mon idée avec le DMX était de pouvoir avoir du tout en un lumière et pyro en même temps cela simplifiait un peut les chose au niveau software mais bon je ferait cela peut être un jour ^^
@zobyeg62Ай бұрын
Superbe video ! Je découvre que aujourd'hui ta chaine, et je suis agréablement surpris de la qualité ! J'ai tellement de remarques et de questions à te poser à propos de ton système de tir, mais je vais éviter sous risque d'écrire un roman 😅. Juste une question, quel logiciel utilises-tu ?
@Natwork_DIYАй бұрын
@@zobyeg62 Hello ! Tu parles du logiciel pour piloter le système de Tir ? Si c'est le cas, il s'agit d'un logiciel spécialement développé pour mon système de Tir, je ne peux pas vraiment t'en dire davantage.
@zobyeg62Ай бұрын
@Natwork_DIY whaou, super travail alors !
@skuizhopatt5318Ай бұрын
@@zobyeg62 développé avec le framework Arduino (si les captures d'écran montrées sont honnêtes ^^)
@marc_b152Ай бұрын
@@skuizhopatt5318 Le logiciel Windows est développé en C# .NET 8.0 avec AvaloniaUI. Les microcontrôlleurs sont dev en Arduino je crois oui
@yannick0260Ай бұрын
sacré taf et heure de boulot 512 lignes a 5000€ sa va c'est rentable, moi j'aurais juste peur avec les câble optique c'est pas prévu pour être déroulé enroulé plusieurs fois, j'aurais peur que sa casse.
@Natwork_DIYАй бұрын
Effectivement c'est une question que je me suis posé pendant un bon moment avant de valider ce choix. Mais la fibre optique que j'utilise est spécialement conçue pour être utilisée sur des chantiers (elle a un blindage en acier + kevlar). Et puis ce que je n'ai pas dit sans la vidéo c'est que je peux soit relier une fibre optique (sur 1.2km au max mdr) ou alors un câble etheret (sur 100m max) ; ce qui me laisse une option de secours. Mais oui je suis curieux de voir la tenue dans le temps de ma fibre optique.