Continue ces visites dans l'industrie lourde : c'est passionnant ! 😍😍
@Quiwi70716 сағат бұрын
De oufffff 😭 Un épisode sur les Usine de silicium roche de Laudun L'ardoise dans le Gard ou celle de Savoie serait fabuleuse 🤗
@babacalouche19 сағат бұрын
Monsieur bidouille devrait être obligatoire à l'école pour pouvoir donner l'envie de découvrir et de comprendre aux écoliers...
@sam91518 сағат бұрын
A mon époque on passait c'est pas sorcier dans ma classe
@hankhulator500717 сағат бұрын
@@sam915 À la mienne, on nous passait des docus filmés en 16 mm, qui ressemblaient d'ailleurs beaucoup à cette vidéo.
@paddycitron592515 сағат бұрын
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de visiter une usine métallurgique en Lorraine ou bossait mon père... en effet, passionnant et étonnant par les dimensions, mais aussi cela permet de se rendre compte de ce que font les salariés...
@nicejungle15 сағат бұрын
Je dis oui aux influenceurs qui font des tours en ponts roulants ! Le bateau à Dubaï, c'est tellement année 2010
@indu3211Сағат бұрын
À dubai y as Emirates Global Aluminium qui produit 2, 7 millions de tonnes dalltminium part ans.
@thomasduboisset688418 сағат бұрын
Perso j'aime bien les "influenceurs" qui ne vont pas a Dubaï et préfèrent nous montrer un peu de la vie prolétaire bien de chez nous avec des explications techniques toujours au top ! Avec cette vidéo, on mesure un peu mieux a quel points nos si chers profilés sont une merveille d'optimisation ! Encore une mastercalss !
@sebastiendubois58736 сағат бұрын
Tu mélanges peut-être influenceur et vulgarisateur.
@tortue_ch13 сағат бұрын
J'ai pas décollé de la vidéo, impossible d'arrêter. C'est vraiment signe d'une bonne écriture et d'un bon montage, bravo et merci !
@GuyLabesseuille17 сағат бұрын
Un seul mot : passionnant !
@Cassoulin12 сағат бұрын
Aluçinant
@kaerwald26 минут бұрын
@Cassoulin Hallucinant !
@yohann276814 сағат бұрын
L'échelle de l'installation est impressionnante. Superbe savoir-faire industriel, chapeau aux ouvriers!
@leplubo99615 сағат бұрын
Tellement impressionnant et passionnant ! Il manque une partie sur l'alimentation électrique en CC, ça doit faire une belle alim !
@mm-le2qq15 сағат бұрын
Rien qu'à voir la gueule de la clé facom on comprend que les forces en jeu sont titanesque 😅
@rogercouture437214 сағат бұрын
C'est vrai que le système électrique est en soi une industrie. Chez nous à Arvida, je me rappelle d'entrées de courant pour les cuves de plusieurs fils de 25,000 volts.
@jean-louisbezombes71354 сағат бұрын
La visite de la sous station électrique serait tres interessante. Une idee pour une prochaine visite. Quand j'étais jeune j'avais vu la sous station électrique de Pechiney Aluminium a Nogueres ou j'ai passé 2 mois de stage. Il sortait 100 000A sous 700v environ.
@fmind-dev17 сағат бұрын
Excellent ! J'adore les visites d'usine, on parle si peu d'industrie en France ...
@Benoit-PierreСағат бұрын
On ne peut pas parler de ce qu'on a pas. On a tout délocalisé. Cf tatiana ventose
@neilpryde6013 сағат бұрын
La qualité de ce reportage ! Incroyable !
@lodwagler856116 сағат бұрын
Cette chaine YT est d'utilité publique ! Toujours super intéressant de voir concrètement la production. ... Puis c'est machines sont tellement classe ! ^^ ça mériterais presque une chaine secondaire 1hour of metal foundry
@ygorjensouniev-mafabriquea699217 сағат бұрын
"Oh ! Un lingot ! Mais que... Mais comment ?" Quel gamin ce Monsieur Bidouille. Un vrai gosse dans une confiserie.😁
@Bricolagecestcool17 сағат бұрын
Tellement impressionnant merci !
@sucre999517 сағат бұрын
Ben alors Mr JDM ! Il c'est perdu 🤗
@GazparT6918 сағат бұрын
j'ai bu la vidéo sans m'arréter, c'est vraiment très intéressant. Je bosse dans une usine de moteur électrique et on consome énormément d'aluminium. D'ailleur il est fort possible que le gros moteur qu'on voit à 17:35 sorte de nos usine (on le reconnait à la peinture verte 😁)
@Quiwi70713 сағат бұрын
On veut vidéo 🤗🎥 avec Mr Bidouille
@GazparT69Сағат бұрын
@@Quiwi707 s'il veut passer à Angoulême ce serait avec plaisir, on a une usine sympa qui fait toute la ligne de prod des moteurs, en partant de la fonderie de métal, jusqu'au quai de chargement où les moteurs partent après test
@charlesgabriel326516 сағат бұрын
Merci pour ce genre de contenu sur youtube ( voir même en audiovisuel en général)
@ANonym-hy1dt19 сағат бұрын
Pouce bleu avant de commencer et référencement, oui on aime Mr bidouille. En plus je travaille sur la construction de la nouvelle gare multimodale de st Jean de Maurienne, Trimet je passe devant tous les jours :)
@tanganicustitica543719 сағат бұрын
Pareil pour moi, car ses vidéos sont géniales.
@monsieurbidouille19 сағат бұрын
J'espère que ça va vous plaire, parce que je suis sur les rotules, je l'ai revue trois fois pour être sûr qu'il manque rien mais j'ai toujours peur d'un souci technique 😅
@ANonym-hy1dt19 сағат бұрын
Nickel, en plus je la regarde avec un collègue qui y a travaillé quand c'était encore Pechiney, il conduisait le fameux pont roulant. J'ai droit à des commentaires rétro sur à quel point ça à changé 😅
@Quiwi70714 сағат бұрын
@@monsieurbidouille Fabuleux cette visite mec 🥹 tu régales de ouf la !!! Cette Usine digne de Terminator et i INCROYABLE !! Je regarde beaucoup de Vidéos industriel,je n'avais jamais vue cela. Un énorme Merci 😊 Si tu pouvais être le premier à faire la même pour une Usine de silicium comme celle de Laudun L'ardoise dans le Gard tu serais mon idole 🥰 PS et si tu va dans ce coin ,un de ces quatres renseigne toi sur le château du Cuivre de Saint Etienne des Sorts Totalement en lien avec ton passage sur les deux chercheurs qui ont découvert des procédures de métallurgie sur l'aluminium dans ta vidéo,mais sur le cuivre ... 🤫 J'ai mis véritablement des années à découvrir l'histoire de ce château incroyable de type moyen âge et qui pourtant paraissait récent... ;)
@LukiaTheTrue18 сағат бұрын
Limite trop court... UNE PARTIE 2 !!!! xD Merci pour tout votre travail, c'était génial !
@jarillon561417 сағат бұрын
Je pense que ce sujet aurait pu faire l'objet de plusieurs épisodes car il est dense, dure 49 minutes et supporterait plus de détails.
@mdnjeanpierre65218 сағат бұрын
.......EXCELLENT ET REMERCIEMENTS A LA DIRECTION POUR SON OUVERTURE D "ESPRIT !!!
@escalatorfou45584 сағат бұрын
Merci Mr. Bidouillle, cette visite m'a époustouflé.
@rogercouture437215 сағат бұрын
J'aime les vidéos de M. Bidouilleur mais là, ici là c'est grandiose et du bonbon, merci 1000 fois. Ayant visité deux usines d'aluminium de la cave au grenier dans le cadre d'une étude de signalisation de sécurité industrielle, j'ai dû faire le tour et même monter dans les échelles des cheminées d'évacuation! Cette vidéo me rappelle le travail que j'ai le plus apprécié dans ma vie. Il y avait même des parties d'usine secrètes et il a fallu signer une entente de confidentialité. Comment Bidouille peut-il être à ce point dans les faveurs de ces ingénieurs....bravo et chapeau.
@C6H12N516 сағат бұрын
Mr Bidouille, voilà ! C’est avec des vidéos comme celle-ci qu’on enseigne ! En 1967, notre classe de première B (eco) a visité une fonderie ; cela nous a sûrement intéressé mais les explications auront été bien superficielles ! Ici, cette visite virtuelle, c’est un vrai cours pour tous, les élèves et les étudiants ingé. - et pour les retraités 😂 comme moi ! Merci.
@chevalait13 сағат бұрын
Je suis complètement influencé😁👌 Très bon travail de présentation. Comme tu sais le faire. Bravo 👏
@MaxAGC18 сағат бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai pendant plusieurs années manœuvrer les trains de frets qui desservent cette usine. J'ai toujours aimé son ambiance (surtout nocturne) bien que depuis les voies ferrées on ne voit pas toute la grandeur de l'usine ni ce qu'il se cache dans les bâtiments. J'attendais beaucoup cette vidéo depuis le teaseur du champ magnétique et du stabilisateur, et je ne suis pas déçu !
@JeanDurieu-zk7zr18 сағат бұрын
chez Constellium Issoire (alu aéronautique) on ne devine pas grand chose si on n'entre pas non plus
@Rckageek16 сағат бұрын
En parlant du champ magnétique, on est sur un ordre de grandeur de combien à la louche en teslas ?
@cedricpoirson16 сағат бұрын
Merci, j’en ai eu les larmes aux yeux de voir de telles industries encore vivante en France. Merci
@Benoit-PierreСағат бұрын
T inquiète. Ça sera bientôt délocalisé en Chine pour faire moins chère. Ça rapportera un petit billet a quelques ministres.
@TRDeveloppement15 сағат бұрын
Au cours de ma carrière j'ai visité des centaines d'usines. J'ai moi-même fait visiter des usines, notamment une fonderie qui utilisait des lingots d'aluminium (recyclé.) Mais là, je suis vraiment sur le cul. L'élaboration de l'alu c'est un wacré métier ! Merci pour cette vidéo très instructive.
@Peachpidon15 сағат бұрын
C'est vraiment beaucoup beaucoup trop bien ce genre de reportages. De voir le travail des gens en proche comme ça on se rend compte à quel point ça peut être varié (entre les fermes solaires et l'aluminium ce sont des métiers très différents) mais surtout l'ingéniosité et le travail qu'il a fallu mettre derrière pour mettre au point, construire et faire tourner ces usines. Je ne regarderais plus mes canettes de la même manière.
@GenZovmb17 сағат бұрын
Magnifique usine, le boulot fournît par la maintenance doit être ahurissant. Vive l’industrie française et merci Mr bidouille de nous faire découvrir tout cela.
@hugop3117 сағат бұрын
Ah quand même ! 49min de vidéo pour une blague sur Satisfactory! Tu es trop fort ! Ton expérience en vulgarisation est genialissime !
@Quiwi70716 сағат бұрын
En plus des journées du patrimoine,il faudrait impérativement créé les journées de l'industrie ! Je prends un ticket direct !
@jgcb00714 сағат бұрын
L'usine est vraiment incroyable !
@didiertoulouze815611 сағат бұрын
Monsieur Bidouille, c'est du lourd 😲
@FF71-fpv16 сағат бұрын
Excellent! Passionnant! Quelle chance de nous partager ces technos! Encore!!
@pierre41657 сағат бұрын
Merci pour cette superbe vidéo 👍👌
@neuron1415 сағат бұрын
génial trés gros rythme dans les explications en restant très clair. T'as du bosser un paquet de temps la dessus , chapeau
@Dough29618 сағат бұрын
Non mais le bobinage en continu j'ai toujours pas capté comment ça passe d'une bobine à l'autre 😱 Merci pour ce super sujet 😍
@L3G33K17 сағат бұрын
1-Le trancanneur du bas et la goulotte de guidage sont face à l'enrouleur inférieur 2-Peu avant la fin de l'enroulage de la bobine supérieure, l'enrouleur inférieur se met en rotation. 3-Lorsque la bobine supérieure est pleine, le fil est coupé à la sortie de la tréfileuse 4-Les quelques mètres restants sont tirés par l'enrouleur supérieur et finissent sur la bobine (on le voit sur la vidéo) 5-Simultanément, le fil qui sort de la tréfileuse glisse dans la goulotte de guidage, entre dans le trancanneur inférieur et va se coincer dans l'enrouleur inférieur 6-Comme l'enrouleur inférieur est déjà en rotation à la bonne vitesse, l'enroulage commence 7-Pendant ce temps, la goulotte de guidage se positionne face au trancanneur supérieur, la bobine supérieure est évacuée On recommence à l'étape 2, en inversant « inférieur(e) » et « supérieur(e) ».
@Dough29615 сағат бұрын
@L3G33K wahou merci pour cette réponse détaillée, je vais prendre le temps de digérer tout ça 👍
@31plemoine13 сағат бұрын
@@L3G33K Merci, moi non plus j'avais pas compris 👍
@Quiwi70713 сағат бұрын
Si tu regardes bien ,tu verras un petit lutin caché, c'est lui qui s'occupe de cette étape 🤗🧚
@GoelWCS12 сағат бұрын
J'avoue que j'ai fais pause et retour arrière de 10 secondes pour apprécier la synchro de la bascule :) (PS : je sais pas comment le fil accroche dans la nouvelle bobine (à part arriver de biais et s'enclencher à l'arrache dans la partie radiale de l'enrouleur...)
@Erougel15 сағат бұрын
Merci pour cette plongée dans la fabrication de l'aluminium. Mon premier job en 76 fut dans l'usine Cegedur Pechiney de Castelsarrasin, comme agent saisonnier. J'en garde un souvenir ému, l'ambiance était sympa malgré des conditions de travail assez dures et des normes de sécurité pas toujours respectées, entraînant des accidents graves. Les billes de métal de 4 tonnes provenaient de l'usine d'Issoire. Elles étaient chauffées pour être transformées en rouleau et pièces embouties de toutes sortes. Lorsque je vois le chemin parcouru par cette industrie, particulièrement en France, c'est impressionnant et désolant. Pour l'anecdote, Mr Pechiney ne croyait pas au procédé de fabrication présenté par l'ingénieur Paul Héroult (fin du 19ème), ce dernier partit en Suisse pour contribuer à la création d'Alusuisse... Lorsque je vois le nombre de transactions, sur les dernières décennies, ayant conduit à la liquidation de ce pan de notre industrie, la propension des Français à casser puis à revendre leurs jouets reste, hélas, une constante. Lors d'un récent séjour au Québec, j'ai eu la surprise de découvrir qu'un ensemble d'usines hydroélectriques appartenait à Rio Tinto Alcan, possédant de nombreuses alumineries dans cette province et quelques unes en France. Un bel exemple de préservation des intérêts stratégiques, s'il en est.
@Quiwi70713 сағат бұрын
Pechiney.... Ce nom , c'est un pan de l'histoire de France
@brunodarbois98094 сағат бұрын
Ça y est, maintenant, je connais le processus complet de production de l'aluminium ! 👍
@jean-louisbezombes713517 сағат бұрын
Super video qui me rappelle ma jeunesse : j'ai fait mon premier stage en BTS dans l'usine d'aluminium de Nogueres ( pres de Pau). Il y avait 3 lignes ( series) d'electrolyse avec deux de 100 000A et une plus récente de 120 000A. La production etait beaucoup moins automatisée et il y avait des ouvrier sur des sièges suspendus ( grues) autour des cuves pour les alimenter en alumine et aussi casser la croûte qui se formait. Cette usine de Pechiney Aluminium a ete fermée et démontée en 1991. Elle etait alimentée par une centrale thermique qui etait juste a côté.
@michaeldelobel99437 сағат бұрын
Quand tu vois en pleine nuit qu'une nouvelle vidéo de Mr Bidouille est sortie... Bon bah merci me voila avec 49 min de sommeil en moin... 😂 Merci 👍😁
@Photoss732 сағат бұрын
49 minutes de connaissances qui compensent le sommeil 'perdu'. 🙂
@Rovibronique2 сағат бұрын
La larme à l'œil cette usine sérieux !! J'ai l'impression d'être de retour en enfance à m'émerveiller de toute l'ingénierie et la technique que je croise. Merci pour cette fascinante visite vidéo. Et les employés ont été tellement gentils, ça fait vraiment plaisir de voir ça !
@sucre999517 сағат бұрын
Ca fait plaisir de voir encore de l'industrie métallurgique en France 🥹
@rolandroland862017 сағат бұрын
Encore merci de nous faire découvrir des endroits qui nous seraient interdits. Quel bonheur de voir comment sont fabriquées des choses que nous ne regardons même plus tellement elles sont devenues banales. Au plaisir de nouvelles vidéos!
@GSG8-SKR4 сағат бұрын
fascinant, merci pour la vidéo
@DanielGersFrance15 сағат бұрын
Cette chance incroyable que tu as eux de faire cette visite Trop cool!!!!!
@fredericlemercier938413 сағат бұрын
Un grand merci pour tout ce savoir que tu nous distilles… Monsieur Bidouille devrait être reconnu d’utilité publique. Encore merci.
@31plemoine13 сағат бұрын
C'est fabuleux. J'ai pas pu résister je l'ai regardé deux fois. Merci Monsieur Bidouille, merci Trimet.
@Damien-ez2tg17 сағат бұрын
Impressionnant ! Merci pour la visite.
@mathieuregnier226218 сағат бұрын
Encore une fois une super visite !!!
@LeDrummerDu8815 сағат бұрын
Merci à toi pour ton Tour de France de nos usines !! 👍😉
@vincemorvan18 сағат бұрын
Bravo pour la qualité de vos vidéos, c'est passionnant
@piroooh240114 сағат бұрын
Enorme plaisir a voir appliquer tout ce que j'essaie de transmettre en tant que professeur de physique. Les courants continus, l'électrolyse, les champs magnétiques, les echanges thermiques. Merci de rendre tout ce monde de l'industrie plus accessible. De nous permettre d'entrevoir les coulisses des processus pour obtenir les canettes et autres produits finis. Bravo 🎉
@tanganicustitica543718 сағат бұрын
Très rare de voir ce genre de vidéo super intéressante. La quantité d'électricité est gigantesque pour faire tourner cette usine de traitement d'aluminium. Merci à vous Monsieur Bidouille.
@choco_lat1ne19 сағат бұрын
Voir apparaître une vidéo de Monsieur Bidouille dans mon feed génère des choses en moi que même les plus belles femmes du monde ne font pas.
@dmadma15 сағат бұрын
Extrêmement intéressant, ce type de vidéos devrait être montré dans toutes les écoles, collèges voir même avant 10 ans ! Merci pour ce partage^^
@T_de_T13 сағат бұрын
Oh vindieu! Merci. Je vis à côté depuis une trentaine d'années, je connais moultes personnes qui y bossent ou y ont bossé. C'était passionnant.
@gae_channel_118 сағат бұрын
Quand je faisais des mesures de bruit j'ai visité pas mal d'usine. Toujours très intéressant à voir, station d'épuration de Seine amont à Valenton, unité de méthanisation Amétyst à Montpellier, ... Tu pourrais faire une vie entière de vidéo rien que sur des usines et les trésors d'ingénierie qu'elles demandent.
@david-Ptah17 сағат бұрын
Fascinant ! non ? Bravo pour mettre une vidéo sur la fabrication l’aluminium . Tu as eu de la chance de voir l'électrolyse !! J'ai eu l'occasion de visiter le site Rio Tinto à Dunkerque (à l'époque) lors d'un remplacement (6 semaines) Il me semble que le site de Saint jean de Maurienne faisait partie du groupe. Curieux de nature, j'ai tout découvert sauf la partie électrolyse qui m'était interdite (je ne suis pas aussi blindé que Terminator ;), mais... ). Le site de Dunkerque fait des lingots et consomme 1/2 tranche de la centrale de Gravelines. C'est marquant comme découverte. Ah les grosses marmites! C'est en mettant un homme à coté d'éléments qu'on se rend compte de la grandeur des outils. Il y a une différence notable entre les 2 sites: le confinement des batiments où l'air y est canalisé et filtré avant rejet. Il y a des alarmes sur toutes les portes qui se déclenchent lors d'une ouverture de porte prolongée. Encore merci
@pascalbizoux931013 сағат бұрын
Merci à vous et venez avec plaisir boire le café avec l'équipe D du fac très beau reportage très instructif qui montre tout l'implication de chaque opérateur de chaque service ainsi que le contre maître et chef de poste pour que notre métier soit reconnu merci a vous
@pierrelegrand4735Сағат бұрын
Un grand merci a toute cette equipe qui avait l'air bien sympa !
@jackmousse14 сағат бұрын
Super ! J'étais loin d'imaginer l'ingénierie et les moyens nécessaires à la production d'alu (et d'alliages). Bravo monsieur Bidouille !
@lionel392117 сағат бұрын
ça c'est la chimie lourde ! Beau boulot. Et c'est un ingénieur chimiste dans l'industrie qui le dit :)
@foobar565 сағат бұрын
Gros travail, beau travail. Merci pour cet enthousiasme et ce goût de la transmission. Et merci à Thomas, ton abonné, qui a pris l'initiative de te contacter !
@pierredeblomme281715 сағат бұрын
Énorme. Super respect aux hommes et à leurs compétences. C’est fou les étapes et les compétences ! Merci pour le reportage et merci de partager ce genre d’expérience !
@jean-pierrevindevogel503213 сағат бұрын
Bonjour et merci Dimitri, encore un reportage vidéo Surprenant, Accrocheur et Édifiant. Pourtant l'environnement tout gris et les lieux uniformes (partie carbonne) n'ont rien de fantastique, mais les effets du magnétisme environnant, l'apport et l'explication soignée des détails technique puis la maitrise de la "vulgarisation" rendent cette vidéo passionnante!!
@Feuvif16 сағат бұрын
Super! C'était tellement intéressant le travail qu'ils on accompli pour imaginer le processus et le construire je suis épaté
@gboder15 сағат бұрын
Comme j’apprécie ces vidéos sur notre industrie qui trop de monde oublie et se trouve en amont de tellement des produits et solutions. Merci encore pour ce travail !! Et je vote pour la vidéo sur le recyclage !
@christophergagnon546 сағат бұрын
Fun fact: Le Québec est le 4e producteur mondial d'aluminium primaire derrière la Chine, la Russie et l'Inde, qui produisent tous à base d'électricité au charbon ou au gaz alors que le Québec (et le Canada mais seulement 10% de l'aluminium du pays est produit hors du Québec) produit son électricité exclusivement à l'hydrolectricité. Le plus grand producteur d'électricité bas carbone est donc le Québec.
@Quiwi7073 сағат бұрын
Vrai 🤗 je le savais ;)
@etpaflechien93919 сағат бұрын
Premières images. Je sens. Je sais que je vais aimer
@yonnathСағат бұрын
Merci pour cette vidéo Dimitri ! 🙏 Elle est longue, mais on la suit sans problème tant elle est captivante. C'est une contribution très importante pour la France, surtout en cette période de réindustrialisation. Elle offre une excellente opportunité pour sensibiliser davantage de personnes à l'industrie, notamment à l'industrie lourde, qui est cruciale pour notre avenir. Ce genre de contenu peut même susciter des vocations chez les jeunes (et moins jeunes) ! Il y aurait d'ailleurs tellement de sujets fascinants à explorer : l'extraction de la bauxite, sa purification, la génération d'électricité dans la Maurienne, et bien d'autres. On en veut encore plus des vidéos comme celle-ci. Bravo pour le travail ! 👏
@maxsce14 сағат бұрын
39:49 cette séquence... Que d'émulsion ! Excellent sujet on ne voit pas le temps passer !
@vonzimmel395018 сағат бұрын
J'avoue une vidéo sur la sous station électrique pourrait faire une bonne vidéo.
@philblanc766016 сағат бұрын
C'est vraiment très impressionnant comme industrie! Du très lourd!
@justindorso739016 сағат бұрын
Industrie incroyable vrm merci super intéressant des métiers fou plein de bonne chose
@marin431116 сағат бұрын
Bravo, Mr. Bidouille ! ça dépote, comme d'hab !
@christianannette761518 сағат бұрын
Des reportages comme ça on en redemande
@georgesmoustacul90439 минут бұрын
Super intéressant ! Je suis toujours impressionné de l'organisation et de la grandeur des infrastructure de l'industrie lourde, et ici encore plus de voir que tout est fait de A à Z
@didiergilbert662611 минут бұрын
Incroyable ce process de fabrication. Merci pour ce reportage oh combien instructif.
@Kendaar.17 сағат бұрын
enorme, merci pour ce cadeau de noel en avance !
@JACK-ot9kv16 сағат бұрын
Remarquable reportage, chapeau.👍
@Danyaaaaaaaaaaaaaaaaaa17 сағат бұрын
Vidéo passionnante ! Je crois que je deviens de plus en plus fan de ponts roulants à chacune de tes vidéos ^^
@zant319 сағат бұрын
Oui j'ai liké avant de regarder, et alors ?
@maximeim-nomade557219 сағат бұрын
La meme
@christophedidier675818 сағат бұрын
Tu es une personne facile… moi je like au bout de quelques secondes quand même… 😅
@Ledruide-ss5lp17 сағат бұрын
Pareil
@Erougel16 сағат бұрын
Et alors, tu as eu raison... 😂
@mikael51527 сағат бұрын
Je fais ça uniquement pour M. Bidouille et Science étonnante. 😉
@juliankP87117 сағат бұрын
J,adore❤ un jour j’aimerais vraiment la même vidéo mais dans une usine de voiture !
@MrJpb7718 сағат бұрын
50mins de vidéo = 50mins de plaisir = une impression de temps de visionnage à 25mins, tellement que j'étais captivé dans le reportage !!! et que j'aimerai avoir plus d'information sur l'aluminium... tu l'as dit, tu pourrais en parlé pendant des heures, je sort les popcorns, de la boisson pétillante et non alcoolisé, et surtout, je coupe le téléphone pour ne pas être déranger... Félicitations et Merci à toi et, tes efforts, tes travaux, tu nous en fais des lingots. 😍
@TheDiams97411 сағат бұрын
Bonsoir Monsieur Bidouille, encore une vidéo vraiment intéressante, cela pour être très sympa après la visite d'une usine d'aluminium de visiter un haut-fourneau avec une usine d'acier. Toujours de belles vidéos sur cette chaîne KZbin, faciles à comprendre et qui se regardent en boucle, beau travail, continuez comme ça.
@djkeef973711 сағат бұрын
Superbe vidéo merci de vulgariser tous ces process pour le mortel des communs !!! La bande son est excellente vu l'environnement extrêmement bruyant !!!!! Un grand Bravo !!!!
@Reikonnn16 сағат бұрын
Super boulot d'hiver ça ! Mais alors l'été... Très intéressant je n'avais aucune idée du processus de fabrication.
@gabrieldardenne936018 сағат бұрын
Merci pour cet excellent reportage.
@CaptainFalcon9213 сағат бұрын
Excellent épisode. Merci à ceux qui l'ont rendu possible
@arnaudd.596314 сағат бұрын
Franchement c’est 10 fois mieux que dubaï👍
@Bernie3800014 сағат бұрын
Merci pour cette magnifique visite guidée.
@technologuerenaud648015 сағат бұрын
Merci à toi pour le boulot, et aux accueillants qui ont été au top niveau description.
@clemtech889815 сағат бұрын
Merci beaucoup pour ce contenu d'une éxtrème richesse. Je travaille dans l'industrie, pourtant je n'avais jamais vu ce process.
@aerasya18 сағат бұрын
Une vidéo toujours aussi intéressante ; très bien menée, et avec de supers intervenants !
@joelsabrie184417 сағат бұрын
Tout simplement passionnant, merci pour cette vidéo.
@asterixbricolix583315 сағат бұрын
Salut comme toujours interessant et agréable à suivre pour en apprendre toujours plus Merci à toi
@alain514415 сағат бұрын
Et hop, video référencée dans mon cours d'électrochimie. Il aurait fallu parler d'oxydation à l'anode, et de réduction à la cathode, avec le sens de circulation des électrons, mais on s'en chargera 😉 Merci pour toute cette visite et les superbes images !
@fritus111114 сағат бұрын
Incroyable ! Je serais super emballé de voir une vidéo sur la sous-station et sur le traitement des fumées ! 🤩
@baptistejeannin648618 сағат бұрын
Une vidéo de M Bidouille ! Cette soirée va être très intéressate :)
@maxime4141815 сағат бұрын
C'est une dinguerie cette usine. Genialisime cette visite, c'est le genre de truc que j'adorai faire plus souvent en vrai.... Mais meme si la c'est en video c'est juste top ... merci pour le partage
@jeremybriand81946 сағат бұрын
C'est pour ça que c'est le bordel dans Satisfactory pour sortir des lingots d'aluminium 😅🤣 Merci pour la vidéo 👌