Quand la notif de Monsieur Matos apparaît, il s'agit de ne pas trainer, s'installer confortablement, prendre un bloc note (voir plusieurs) et kiffer les explications aussi joyeuses que pédagogiques Merci pour cette vidéo, c'est un régal !
@LaureDallaglio10 ай бұрын
Plus que d'accord 🤩 Sauf que pour moi, c'est 1. Première écoute juste pour le plaisir, 2. Deuxième écoute avec bloc-note pour noter ce qui pourrait faire l'objet d'un équipement à venir, pour améliorer ce que j'ai déjà, 3. Recherches sur internet avec les liens qui sont en description, pour affiner les choix ... et 4. Etude du budget rando pour voir ce qui sera possible bientôt ... ou plus tard ... 😋
@DonatienJocqueau10 ай бұрын
Meilleure chaîne francophone pour en apprendre d’avantage sur l’équipement, maintenant quand j’achète quelques choses je sais vers quoi me diriger selon mais besoins et envies, merci à toi !!!
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Merci infiniment pour ce très chouette retour!
@snakegengen10 ай бұрын
La vidéo la plus utile et intelligente que j' ai vu depuis un moment, je me disais aussi que le système 3 couches ne me convenais pas trop je comprend mieux pourquoi maintenant, merci beaucoup vous avez confirmé mon instinct
@monsieurmatos647510 ай бұрын
le genre de message qui fait plaisir! :) Dans la première vidéo de la chaine, je détaille ça avec plus de précisions. (avec les variations été/hiver) belle rando à toi.. avec 4 couches! ;)
@ashataneforward9 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo ! J’adore utiliser ma soft shell en deuxième couche. Tout souple, léger, un peu coupe vent. Il y a tellement de possibilités pour tellement d’activités et de températures différentes que le must reste d’avoir assez de choix 😍
@daclumpfamily10 ай бұрын
Aucun rapport avec le sujet de la vidéo, je note juste le gros boulot pour les changements de plan camera et les raccords. Les gens ne se rendent pas toujours compte de l'énorme travail pour ce genre de détails. Bravo a toi et merci
@monsieurmatos647510 ай бұрын
C'est très gentil à toi de le relever! En effet, chaque vidéo, du fait de ces montages, (notamment avec le mec au bonnet! 😅) me prend un temps fou. C'est pour ça que j'en sors très peu! 😅 Et alors quand je rajoute un troisième personnage avec Jammy, c'est pire!! 😂😂
@mayeulcoulon50398 ай бұрын
Super vidéo ! J'ai découvert votre chaîne il y a peu et j'adore de vrais bonnes explications c'est top! Moi qui hésitait entre polaire et softshell je pense partir sur une softshell millet en 2eme couches genre coolidge ou magma shield et la 3 eme couche pour la pluie👍🏻 Merci beaucoup pour toutes ces infos!
@pierrerh70459 ай бұрын
Merci chef! Toujours aussi complet et précieux pour s'y retrouver dans les rayons, tu gères ✌️
@nathaliemartin76110 ай бұрын
Pour la rando hivernale, j'opte de plus en plus pour merinos ML+ polaire sans manches+ softshell qui coupe bien le vent et hadshell en secours dans le sac+ doudoune pour le statique. J'ai élaboré cette combinaison grâce à tes vidéos ! Merci!
@VallochGaming10 ай бұрын
Avec un hybride tu pourras remplacer la polaire+softshell en 1 seul vetement!
@arthuro210 ай бұрын
Encore une super vidéo, complète, pertinente et très bien expliqué. Alors tout ceci est propre à chacun mais personnellement, chauffant rapidement mais étant de type "sec", j'opte pour la coupe vent "mul" en seconde couche type pertex, merinos manche longue légère en première couche et même en hiver, ski de rando, alpi, etc, du moment que c'est de l'actif c'est le top. Sinon petit point d'interrogation sur certaines vestes type polaire mais micro aéré, couche que j'utilise en cas de grand froid en deuxième couche, efficace pendant l'effort mais pas top en statique. je trouve ces dernières plutôt pertinentes mais non cité sur cette vidéo. Alors je me doute qu'il faudrait plus de 30min pour parler de tout ce qui a sur le marché... Encore merci pour ce contenu qui personnellement m'aide à comprendre l'utilité de toutes ces déclinaisons de vêtements
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Ben en fait, si j'en ai parlé puisque ce sont des polaires! :) Juste des polaires fines mais quand même des polaires. Et oui, ça peut avoir son sens en mouvement quand ça caille. Dans tous les cas, pour le statique (ou la descente en ski) il faut autre chose! Merci à toi en tous cas et belle saisons! ;)
@emericmagne40499 ай бұрын
C'est incroyable ton boulot de vidéo et tes explications ! J'apprends beaucoup grace à toi, merci beaucoup !
@monsieurmatos64759 ай бұрын
Merci beaucoup.
@MsMrPkr9 ай бұрын
Monsieur Matos, vous êtes une mine d’or 👍🏻
@max2maxou9 ай бұрын
Merci Julien pour cette vidéo encore hyper instructive ! Moi qui transpire beaucoup, surtout en ski de rando, ça va me permettre d'adapter et de choisir au mieux ma seconde couche, ou d'adopter la formule MUL même !
@monsieurmatos64759 ай бұрын
En ski de rando je trouve ça chaud, parce que l'absence de deuxième couches oblige à porter son hardshell à la montée, donc une couche moins respirante.
@Benoît-s1q24 күн бұрын
Salut, superbe vidéo ! ça aurait été cool une vidéo dédié sur les différents matériaux qui synthétise un peu tout ce que tu dis dans tes vidéos de vêtement en rassemblement par famille avec les plus et les moins pour chaque (+ une vidéo sur les chaussures ça serait cool aussi :) )
@gerardfrancois-qh3ey5 ай бұрын
oui oui très complet, vidéo à revoir pour adapter à un usage précis. Les connaisseurs apprécieront les descriptions techniques
@fran.p.605610 ай бұрын
J'adore ton acolyte, l'homme au bonnet. Il me fait trop rire 😂 Merci pour cette vidéo très pertinente. Perso, je chauffe très vite également. Je finis souvent en t-shirt, même actuellement en sortie hivernale dans les Pyrénées 🤙🏼
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Et oui, je connais bien!! 🤣 (ce qui m'empeche pas d'être tres frileux en statique!! :) )
@romainbellanger107510 ай бұрын
Toujours très agréable d'apprendre de tes vidéos et dans la bonne humeur en plus ! Merci !
@morziecl10 ай бұрын
Toujours aussi top et complète tes vidéos, et j'adore M. Grincheux 🤣Moi ma première couche pour l'été c'est une mérinos 140 longue manche avec capuche et je trouve vraiment top, s'il pleut ou fait froid j'ajoute une Versalite de Montbellje très pratique et léger.
@monsieurmatos647510 ай бұрын
C'est MUL mais ça fonctionne ! 😁
@dominique59s10 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo très détaillée. Malgré ça je trouve que ça reste très compliqué de s'y retrouver. Tous ces modèles me font tourner la tête. 🤯
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Et oui, je reconnais que c'est pas simple! Tu sais que si tu es perdu, c'est toujours possible de prendre un temps en visio ensemble pour clarifier l'affaire en fonction de toi et de tes différentes couches.
@RVBordeaux10 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo, perso en mul, j'utilise une micro polaire en alpha de chez farpointe qui me sert en deuxième couche. Je vais la tester en ski de rando car je chauffe très vite !
@TheDavat10 ай бұрын
T'es video sont top ! Y compris pour les gens qui s'y connaissent déjà !
@Cucndnsgdhjffmddj10 ай бұрын
Depuis que j'ai découvert la nano air, je ne la quitte plus. Fini la polaire, cette veste est un bonheur! Et je confirme: la nano est un peu plus respirante que la proton.
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Par curiosité tu l'utilises dans quelles conditions, toi, la Nano? Celle de la vidéo est un peu grande pour moi, sans ça je l'aurais bien prise en glace ce weekend !
@Cucndnsgdhjffmddj10 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 Je la porte un peu tout le temps de l'automne au printemps, en seconde et dernière couche comme en intermédiaire sous une doudoune en plume ou une hardshell ou les deux. Elle est toujours dans mon sac, dès que je pars voyager. Je la mets pour sortir le chien, pour randonner en Islande et ailleurs, pour bosser quand il commence à faire froid (je suis cordiste). J'ai souvent des phases actives qui me donnent chaud et parfois des moments d'attente ou je peux vite me refroidir s'il y a du vent. Grace à la très bonne respirabilité de la nano, je ne suis pas tout de suite en sueur et pour le confort au travail, c'est vraiment un plus. Dans une otpique un peu mul, j'aime aussi dormir avec dans mon duvet qui est parfois un peu juste. Et je trouve le tissu de la nano agréable au touché. Plus agréable que le tissu interne de la proton. Voilà, voilà.
@vins13349 ай бұрын
Super vidéo Merci bcp pour ta vidéo et tous ces points techniques. Vidéo de qualité ou l'on s'emmerde pas. Bravo
@monsieurmatos64759 ай бұрын
Merci beaucoup !
@donaco865910 ай бұрын
Plus c'est complexe meilleur c'est 👏👏 Merci toujours aussi top
@pascalmaroquesne239310 ай бұрын
Toujours un vrai bonheur tes vidéos, hyper pointues; enfin pour moi, 😅. Merci ''Monsieur '' matos.
@LaureDallaglio10 ай бұрын
1. ❤ (comme d'hab' 😄) 2. Je pars samedi pour aller dormir dans la neige dans le Vercors ... L'occasion de mettre tout ça en pratique, YES !!! RETEX dimanche soir (si j'ai encore des neurones en bon état de marche, la météo annonce -6 à -10 ... On va essayer de ne pas bivouaquer trop haut 😅) C'est la bonne situation il me semble pour bien faire la différence entre "statique" et "en mouvement" 😆 (alors qu'en été, à toute heure du jour ou de la nuit on a toujours trop chaud 😄)
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Ça dépend où on est en étè, hein !! 😅 Parce que quand tu bivouaques en moyenne montagne, disons autour de 2500m, il peut vite faire frais, même au mois de juillet !! Bon ça reste très éloigné des -10, hein! 😅 Amuse toi bien pour ton weekend ! Ça sera en effet un excellent test pour voir si tes couches te conviennent!
@LaureDallaglio10 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 Verdict : nickel ! J'ai fait très attention à bien mettre en application le conseil "surtout ne jamais transpirer, mieux avoir un peu froid que trop chaud", et c'était parfait ! -5 ° (au thermomètre) au plus froid vers 20h dans la tente, on a dormi comme des marmottes en hibernation, trop bien 😍 Merci pour tout !!! 🥰
@monsieurmatos647510 ай бұрын
@@LaureDallaglio génial !!
@VV120speed10 ай бұрын
Super intéressant comme d'habitude !
@JeanYvesDubost10 ай бұрын
Vraiment très bien expliqué, merci ! Et merci à l'aut' aussi ! ;)
@momon26310 ай бұрын
Celle qui est propre
@Tibauzz10 ай бұрын
Hello énorme merci pour la vidéo !! Je trouve pas la ref du woolpower que tu porte
@florianomnes797 ай бұрын
Super vidéo !! Toujours aussi complet. Tu pourrais faire une vidéo complète sur le choix de son ski de randonné ( taille du patin - longueur - choix de fix ect ect ) sur KZbin les infos son pas très cohérent 👌🏽 merci
@monsieurmatos64757 ай бұрын
Hello! Alors je vais te décevoir mais n'étant pas skieur, c'est un domaine où même si j'ai quelques notions, je ne me sens pas compétent. C'est d'ailleurs le seul domaine avec l'électronique dont je ne m'occupe pas en conseils personnalisés! :)
@isabellec.2748 ай бұрын
J’ai testé l’été le fameux hoody , manches longues et capuche, ouîîiiiiiiiiiii, mais moitié merinos moitié tencel, eh bien en velo et en rando, c’est top , surtout avec les recentes canicules ! Je n’ai pas plus transpiré que sans manche ou en manches courtes, c’est un tissu où on ne chauffe pas, c'est même ’frais’, ça protège des coups de chaleur, des coups de solei, plus besoin de crème, ça seche vite et ça ne sent pas non plus la transpiration....j’etais tres sceptique quant à ce genre de vêtement en plein été, mais je reconnais que c'est l’idéal lorsqu'on ne veut pas ’chauffer” et brûler sous le soleil, les canicules étant désormais presentes tous les étés. Je les achète en solde vu le prix, pour l’instant Smartwoll ou Icebreaker, ideal en itinérant, un seul suffit pour 15 jours.
@emmanuelandersen598310 ай бұрын
vidéo géniale merci à toi !! difficile de savoir quoi prévoir pour le GR20 début mai. toutes ces infos devraient aider
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Ouh! Fais gaffe début mai! C'est pas un GR20 classique du coup! Ni dans le matériel, ni dans la logistique,ni dans les étapes, ni dans la préparation. Autant partir sur un GR20 pour des débutants (je ne connais pas ton niveau d'expérience) ça se fait (même si j'ai toujours trouvé que c'était une idée bizarre) autant début mai c'est une autre histoire et carrément pas une bonne idée. Après pour des montagnards expérimentés qui savent à quoi s'en tenir et qui n'ont rien contre les gros sacs, ça peut être très classe.
@emmanuelandersen598310 ай бұрын
Merci pour ton retour d’expérience c’est super sympa 🙏 Le GR 20 début mai c’est avant tout l’occasion de faire cette magnifique traversée avant l’ouverture des refuges et donc, une aventure en totale autonomie et (presque) sans personne 🤩 Mais effectivement cela va nous demander un peu plus d’orga et de poids dans le dos 💪
@aydanboubekeur281710 ай бұрын
Rien a dire super vidéo 👍
@titou692310 ай бұрын
Super ta vidéo ! Pourrais tu en faire une sur les gants ? Parce que personnellement, je suis très sensible au froid au niveau des mains ! Comment avoir les mains bien au chaud et garder de la dextérité ? Merci à toi .
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Salut! Alors voilà un gros sujet que j'ai bien l'intention de faire un jour mais sans doute pas cet hiver. Une vidéo me prend en moyenne un mois et demi de temps donc même si j'avais le temps de m'y mettre maintenant (et j'en suis loin! 🤣) elle ne sortirait pas avant le mois de mars! L'autre chose, c'est que les gants, chez moi, c'est une névrose!! 🤣 En raison de mon diabète, je suis particulièrement sensible au froid. J'ai donc un niveau d'exigence très élevé et du tester pas loin d'une quarantaine de gants et je dois en avoir actuellement encore entre 15 et 20 paires!!!! 😅 Autant te dire que le jour où je fais une vidéo sur le sujet, elle risque de me prendre du temps!!!! Du coup en attendant, pour les gants, je conseille les gens de façon personnalisé avec mes visios ce qui me permet de de m'adapter aussi à leur pratique personnelle car plus qu'une paire de gants, c'est bien souvent un "système" qu'il faut trouver, avec plusieurs paires complémentaires des unes des autres. Si tu veux qu'on se fasse ça un jour, c'est possible. ;) www.monsieurmatos.com
@titou692310 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 , merci beaucoup pour ta réponse ! 👍😉
@thierrybroche645910 ай бұрын
Boulot de dingue….bravo Là on a toutes les cartes en main pour s’habiller Merci
@hugoschmitt92089 ай бұрын
Hello, toujours un plaisir ! Il me semble que c'est une Boréalis, pas une VaporRise la softshell Rab que tu as présenté... Perso je suis un peu comme toi (voir je chauffe encore plus j'ai l'impression) et j'aime bien utiliser un coupe vent de trail comme softshell. Ca coupe le vent, c'est ultra light et c'est po cher... Sinon je me suis payé une polaire senchi designs en alpha 90 et c'est de la bombe je trouve. Mais bon, je fais un peu partie de la catégorie de la fin qui prend souvent pas de deuxième couche ou en tous cas je choisis entre hardshell ou bien softshell quand je suis absolument sur de la météo. Je garde la polaire pour le très froid ou les activités statiques alternées. On est donc bien d'accord dans l'ensemble, juste ta softshell TNF pèse 2 tonnes et demi ;) Merci pour tes vdo comme tjrs !
@fabien240210 ай бұрын
T'es au top mec, merci continues comme ça !
@milazio795 ай бұрын
Hello. Superbe vidéo comme ttes les autres d'ailleurs. P'tite question.... Je compte faire l'aiguille du tour cet été et que penses tu en seconde couche de Simon vedte hybrid sprint ou Doudoune composite hoodie montane....? Merci d'avance pour ton aide 😉
@monsieurmatos64755 ай бұрын
Hello! Comme je le dis dans la vidéo, tous ces trucs chauds c'est pas pour moi! Je préfère avoir une deuxième couche moins chaude et rajouter ma hardshell si besoin. (Voire mon gilet doudoune que j'aime beaucoup en complément) Mais encore une fois, c'est très personnel.
@masana_4 күн бұрын
Salut, j'aime beaucoup ta chaîne :D
@monsieurmatos64753 күн бұрын
@@masana_ merci beaucoup !
@camusmonamour10 ай бұрын
toujours au top tes conseils 🌲
@VallochGaming10 ай бұрын
Merci Msieur Matos ! Très content de la vapour rise que tu m'as fait acheté. J'attends la vidéo sur les gants ! A+
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Ravi qu'elle te plaise! Tu es la deuxième personne à me le demander en commentaire de cette vidéo mais les gants ça sera pas pour tout de suite, en tous cas, pas pour cet hiver! Comme je te le disais par mail, j'ai une quantité invraisemblable de modèle, j'en ai testé le double et j'ai sur les gants un niveau d'exigence très élevé qui fait que le jour où je fais une vidéo sur le sujet ça va être très long! Très long à regarder mais surtout très long à faire! C'est à dire au bas mot à minima deux mois de travail! Du coup, sur ce sujet je vais encore continuer à travailler avec mes visios, surtout pour trouver aux gens ce que j'appelle un "système" de gants: une combinaison de plusieurs paires, complémentaires les unes des autres, permettant de palier à toutes les situations dans un environnement et une activité donnée. En vérité, un gant seul peut être pertinent ou non, selon de quel autre gant il est complémentaire.
@DomK2510 ай бұрын
Hello, Avant tout merci pour toutes ces explications qui sont juste top, continuez Pouvez-vous à l'occasion faire un comparatif entre 3 types de veste isolante - Doudoune "duvet" - Doudoune "synthétique" Et...veste isolante "SWISSWOOL en laine vierge" de chez ORTOVOX (WESTALPEN SWISSWOOL JACKET) On n'en parle pas beaucoup de la laine, mais quand je vois les caractéristiques, ça me paraît juste TOP. Je suis bien attiré par celle-ci Merci par avance À bientôt Domes
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Salut Dom. J'ai prévu de faire une vidéo par type de doudoune mais vu que chaque vidéo nécessite un mois et demi de boulot ça sera pas pour tout de suite. Si c'est pour du statique (et une doudoune s'utilise à 90% en statique) alors tout autre que la plume n'a aucun intérêt. Les doudounes synthétique n'ont d'intérêt que dans des environnements particulièrement humides, ou éventuellement à l'assurage en cascade de glace mais sans tous les cas, ça restera un moins bon ratio poids chaleur. Le swisswool, c'est pire. La laine en pure statique n'a aucun intérêt pour la raisons évoquées dans la vidéo. Une doudoune avec de la laine je trouve ça très moyen, comme les doudounes parfaitement inutiles de chez Icebreaker. Ça peut éventuellement avoir du sens dans le cadre d'une isolation active.
@DomK2510 ай бұрын
Ok donc bien faire la différence pour l’utilisation « En statistique ou en actif » Parfait, bien compris Merci encore pour la réponse 😉
@monsieurmatos647510 ай бұрын
@@DomK25 exactement. Les doudounes synthétiques étant dans une sorte d'entre deux un peu batard. (Comme la doudoune sans manche du mec au bonnet par exemple) 😉
@martinleb2310 ай бұрын
super vidéo comme d'hab, merci mr matos
@xavierpalou56508 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, très instructive, claire et sympathique. Avez-vous entendu parler du tissu Alpha Direct ? J'ai une veste en cette matière et elle est très respirante et chauffe bien.
@monsieurmatos64758 ай бұрын
C'est la polaire la plus respirante du marché !!
@akrotzbe29579 ай бұрын
32 minutes sur les deuxièmes couches pour conclure que je vais pas prendre de 2eme couche pendant ma GTA.. Merci pour le taff monstrueux !
@monsieurmatos64759 ай бұрын
😂😂😂😂😂
@anthonybillaud605110 ай бұрын
Extra. Ça confirme mes choix. Merci. Super vidéo 😊
@monsieurmatos647510 ай бұрын
m'étonne pas! ;)
@glupsglups7810 ай бұрын
Très intéressant Merci ! Comment gèrer la transpiration sur une 1ere couche à l’arrêt ? En été j'ai toujours un T-shirt de rechange, c'est pratique. En mi-saison le temps de changer on se les pèle. Et j'imagine qu'en hiver on ne change pas ?
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Tout le monde ne le gère pas de la même façon. J'ai un ami guide de haute montagne qui, lorsqu'il part en cascade de glace avec une grosse approche change de première couche à la fin de l'approche pour en mettre une sèche qu'il a enroulé autour de son thermos dans son sac. Moi qui suis plus habitué aux séjours prolongés en hiver, quelle que soit la saison, je ne change pas de première couche. Du coup je m'arrange pour éviter de trop transpirer dedans (même si c'est parfois impossible) en n'hésitent pas à être uniquement en t-shirt même en hiver. J'y suis quand même bien aidé par ma première couche Icebreaker 260 dont le tissage est en réalité plus respirant qu'un 200. D'où le fait que je l'adore. Ensuite, une fois à l'arrêt je mets l'intégralité de mes couches statiques de façon à dégager un maximum de chaleur pour pouvoir sécher la première couche rapidement. Cela fait presque 20 ans que je fonctionne comme ça. 😉
@k2raf10 ай бұрын
Les vestes de pluie pour le trail running svp :)
@kriegerromain645410 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Comme d’habitude ni trop ni pas assez. Un sacré coup de machette dans cette jungle des vêtements techniques.
@samuelp30710 ай бұрын
Salut ! Super video, merci. Pourrais-tu aborder les chaussures cramponables dans un prochain episode? Ça serait genial!
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Salut @samuelp307 les chaussures d'alpinisme, c'est prévu que je les fasse mais pas forcément cette année! Chaque vidéo me prend entre un et deux mois de travail et les chaussures, ça va être long! :) Du coup, pour ce sujet qui est quand même très personnel et assez complexe, je propose plutôt aux gens de les conseiller en visio. Pour peu qu'ils puissent me donner un cahier des charge un peu précis je peux préparer la visio en amont pour ensuite, en 20mn, leur proposer à minima une catégorie de chaussures dans laquelle ils pourront essayer plusieurs modèles puisque c'est ensuite leur pied qui va choisir! Si tu veux, pour t'aider, je peux déjà t'envoyer un fichier que j'ai élaboré pour aider les gens à s'y retrouver. Envoie moi un mail à allegtonsac@gmail.com et je t'envoie ça. Et si tu n'arrive pas à t'y retrouver on pourras se prendre un rdv. www.monsieurmatos.com
@tt-of4xv4 ай бұрын
Je trouve que vous regardez les mauvais modèles de polaires. La powerstretch de RAB dont vous parlez fait 350-400g, pas surprenant d'avoir trop chaud en actif... Et globalement + une polaire est lourde, moins elle est compétitive par rapport à d'autres tissus. La polaire est pertinente quand elle est légère, environ 150g le haut. On a alors un vêtement utilisable en actif sans qu'il fasse -10°C, respirant, pas trop cher, plutôt résistant, peu sensible à l'humidité et léger. Certes en cas de vent il faudra l'associer à un coupe-vent (dédié ou non selon la respirabilité souhaitée), mais cette solution est plus polyvalente et même souvent + légère qu'un vêtement 2 en 1. Merci pour la vidéo !
@alexandreblanc929410 ай бұрын
Super vidéo! (comme dhab!) Ce qui est vraiment dangereux par temps froid, c'est le vent quand on est mouillé donc c'est super de dire qu'il faut pas se mouiller, de dedans autant que de dehors. Je me demande juste si par grand froid, quand tu descend à -40 les mecs mettent seulement 3 couches ou bien si on en empile pas un peu plus!
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Bien sûr, on empile un peu plus mais surtout on adapte les couches.. Déjà la doudoune que j'ai montré là c'est une 3 saisons, donc en hiver c'est pas suffisant. En hiver il faut une vraie doudoune hivernale, et en dessous de -20, une doudoune d'expédition.
@jeanbazinet45102 ай бұрын
Salutation Mr. Matos, merci pour l'excellente video. Comme remplacement du X-Mira et ou Kalimnos je regarderais pour un Ternua Sakket (qui est encore disponible chez Trekkinn), qui offre une bonne respirabilite assez comparable au Nimble mais avec une couche polaire a l'interieur. . Ca me semble plus pres comme substitut que le Patagonia Cross Strata bien entendu vu de loin .Mais comme je possede a la fois le Nimble et le Sakket je suis en mesure de les comparer; mais, je ne les ai pas encore utilise pour des activites intenses´toutefois.
@monsieurmatos64752 ай бұрын
@@jeanbazinet4510 la Sakket est une polaire. Pas un softshell. Elle ne coupe donc pas le vent. C'est une sorte d'immitation de powerstretch. Donc bien plus chaud qu'une CrossStrata ou une x mira mais moins protecteur.
@jeanbazinet451016 күн бұрын
@@monsieurmatos6475 Merci du renseignement, il est tres difficile pour le commun des mortels de savoir si c,est une polaire ou un soft shell avec de la polaire en dedans surtout qu`elle est presentee comme resistante a l'esu et utilise du ``Warmshell``que l'on ne sait pas trop ce dont il s'agit. Merci encore pour tout!
@monsieurmatos647516 күн бұрын
@jeanbazinet4510 et oui, c'est pas évident ! D'autant moins quand les marques utilisent un matériau qui leur est propre et que l'on ne peux donc difficilement comparer aux autres!
@JulienInacio10 ай бұрын
Super vidéo comme d'hab 👌👍une vidéo sur les gants ça serait possible ? Moufle pas moufle, sous couche pas sous-couche, gants + mouffle etc..
@monsieurmatos647510 ай бұрын
😅 En faisant un point dans les commentaires de la vidéo je me rends compte que ça fait trois fois qu'on me demande une vidéo sur les gants!! Du coup je me permet de te faire un copier/coller de ce que j'ai répondu plus haut à une autre personne! 😉 "Alors voilà un gros sujet que j'ai bien l'intention de faire un jour mais sans doute pas cet hiver. Une vidéo me prend en moyenne un mois et demi de temps donc même si j'avais le temps de m'y mettre maintenant (et j'en suis loin! 🤣) elle ne sortirait pas avant le mois de mars! L'autre chose, c'est que les gants, chez moi, c'est une névrose!! 🤣 En raison de mon diabète, je suis particulièrement sensible au froid. J'ai donc un niveau d'exigence très élevé et du tester pas loin d'une quarantaine de gants et je dois en avoir actuellement encore entre 15 et 20 paires!!!! 😅 Autant te dire que le jour où je fais une vidéo sur le sujet, elle risque de me prendre du temps!!!! Du coup en attendant, pour les gants, je conseille les gens de façon personnalisé avec mes visios ce qui me permet de de m'adapter aussi à leur pratique personnelle car plus qu'une paire de gants, c'est bien souvent un "système" qu'il faut trouver, avec plusieurs paires complémentaires des unes des autres. Si tu veux qu'on se fasse ça un jour, c'est possible. ;) www.monsieurmatos.com " J'ajoute par rapport à la "spécificité" de ta question que "moufle ou pas moufle", cela dépend justement du "système" que l'on envisage. Une paire de moufle, oui, pourquoi pas, mais cela dépend de quel gant on a en plus petit. En hiver, le plus souvent il faut partir à avec à minima deux paires, mais souvent trois voire quatre selon les conditions et l'activité. Du coup, il faut vraiment les choisir les unes par rapport aux autres pour que la complémentarité soit pertinente. Au plaisir de t'aider en tous cas!
@domdragons594310 ай бұрын
Toujours excellentes et completes tes videos..j adore .mais elles me donnent trop d envies..😂
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Ah zut! Tu m'excuseras auprès de ton banquier!!! 😂😂
@vagabond42810 ай бұрын
Il me fait trop rire le gars qui intervient sur tes explications 😂 mdrr A part ca je suis déçu des doudounes hybrides en rando. Trop chaud en marchant et pas assez en statique. Mais je les adores en velo et en ski de fond la ou le vent de face est plus important. Super tes videos j adore 😉
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Oui, on est d'accords sur les doudounes hybrides! ;)
@jeromechristol39769 ай бұрын
Bonjour Monsieur Matos . Est ce qu’il y aura un jour une vidéo sur les bâtons de marche/randonnée ?
@monsieurmatos64759 ай бұрын
Alors, "un jour", oui, c'est sûr ! Disons que ça fait partie de la bonne cinquantaine de sujets que je me suis déjà noté! 😅 Mon soucis, c'est qu'entre le fait que mes montages sont très chronophage et que l'air de rien j'ai un "vrai" métier, j'ai beaucoup de mal à sortir plus de 5 vidéos matos par ans! 😁 Du coup, ça risque de prendre un certain temps ! 😂 Parmi les conseils que je peux donner sur les bâtons c'est de rester dans les grandes marques : Leki, Kohla, Komperdell, Guidetti, Black Diamond. Et ensuite, mais je sais que d'autres ne seraient pas d'accord, d'éviter le carbone! Pour le reste il faudrait ajuster en fonction de ta pratique, ton gabarit, le poids de ton sac, ect... 😉
@jeromechristol39769 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 merci pour ta réponse ! 👍😊
@philippechagnier887810 ай бұрын
Vidéo passionnante, merci ! Un peu surpris que tu ne parles pas de l’Alpha direct comme 2ème couche ultra respirante
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Bien sur que si j'en ai parlé. J'ai parlé du Polartec Alpha. Le direct n'est qu'une sous-catégorie du Polartec Alpha.
@philippechagnier887810 ай бұрын
Ah désolé j’ai zappé ! Parfait comme d’habitude !
@julienhanin558825 күн бұрын
Que penser des pull types Senchi Designs pour une seconde couche ?
@monsieurmatos647525 күн бұрын
@@julienhanin5588 le Polartec Alpha Direct qu'ils utilisent est tout simplement la polaire la plus respirante du marché. Du coup pour quelqu'un qui veut un apport thermique sans effet coupe vent c'est très bien.
@elfo179910 ай бұрын
Bravo ! Belle vidéo donc absence pardonnée 🎉
@DidierPelzer10 ай бұрын
Superbe vidéo comme toujours julien, merci :) Perso j'ai le tshirt mérinos manche longue hoody de chez Mons royal, je l'adore vraiment surtout avec le dos qui est ultra respirant et une belle capuche, un softshell merino simon en deuxième couche, ma veste Millet goretex pro (un peu décu pour le prix), et une doudoune synthétique sans manches Forclaz car je chauffe extreme vite et fort et besoin d'avoir chaud au torse , le retse j'avoue être casi tjs en short et guêtres en hiver avec le collant pour démarré que j'enlève après une heure de marche max sauf vraiment si ca caille trop, un pantalon de pluie dans le sac et c'est tou, mis à part le buff mérino sur la t^te et le baclava ninja de chez forclaz qui descend bien en triangles sur la cage thoraxique avec la possibitée de le déplier pour avoir en mode cagoule. Si tu as un softshell manches longues avec capuche et surtout des zip sous aisselles, car pas trouvé, à recommandé, je prends, merci :)
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Je vois pas bien comment tu vas l'utiliser ton softshell! C'est pour remplacer le Simond? Tu lui reproches quoi au Simond? parce que des zips de ventilation, ça se justifie pas forcément! Une Nimble, même sans zips de ventilation respirera toujours mieux qu'un Ultimate Hoody par exemple qui a pourtant des zips sur toute la longueur.
@DidierPelzer10 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 mon simon à un peu fort subi en 3, 4 ans lol. Le merino je suis trop fan mais purée que cela s'use vite. Je vois ce que tu dis pour la respiration, disons juste que si je peux ouvrir sous les aisselles, j'aimes bien car je sue vraiment fort et un softshell sans manches, j'hésite car j'aimes bien quand même les manches sur les soft :)
@monsieurmatos647510 ай бұрын
@@DidierPelzer Et est ce que la solution ne serait pas tout simplement d'avoir un softshell très respirant?
@DidierPelzer10 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 si d'ou le simon que l'on m'avais offert car en merino en parti du moins. Si tu as un, des conseils, c'est vraiment bienvenu car j'avoue que le deuxième couche je l'utulise assez bien et quand je chauffe trop mais que ca caille en hauteur, que je suis pas trop actif non plus, marche tranquille avec moins de 15 kg, doudoune sans manches me conviens bien car du coup les aisselles respirente mais le torse bien au chaud lol.
@monsieurmatos647510 ай бұрын
@@DidierPelzerAvant de te suggerer un truc j'aimerais être certain de ce que tu avais chez Simond, parce que leur unique softshell ne contient pas de mérinos. Si t'as un lien, je veux bien. ;) (ça va me permettre d'analyser tes besoins thermiques)
@nanoumotogp10 ай бұрын
Je prends un reel plaisir à t’écouter ! Et bravo pour tout le boulot fourni derrière !!! Je l attendais celle-ci !!! Mais étant un éternel indécis difficile de s arrêter à un modèle de seconde couche et pourtant avoir une penderie minimaliste est mon souhait 😅! La question existentielle c est la choisir avec ou sans capuuuuuuuche !!!!? Je bute toujours dessus 😂! Meilleurs vœux !
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Ça, c'est très très personnel. Je sais que pour moi c'est... Avec ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait cette Nimble pull iver sur mesure : cela fait 15 ans que la capuche me manquait énormément sur mon softshell. Mais bon, en alpinisme, les contraintes ne sont pas les mêmes. Il m'arrivait de partir en t-shirt+Gore-Tex uniquement pour bénéficier d'une capuche parce que l'on softshell n'en avait pas. (Et dans un couloir par exemple, on s'amuse pas à se changer une fois dedans !) Il y a aussi le fait que je n'aime pas les bonnets. Bref, c'est perso mais je trouve que la capuche de la seconde couche gene rarement.
@nanoumotogp10 ай бұрын
Merci !! J ai toujours été sur la légende urbaine ou plutôt montagnarde de la polaire en deuxième couche , pour moi la polaire norrona falketind alpha 120 un monstre de respirabilité à mon sens par dessus un icebreaker mérinos. Mais quand il commence à faire froid et venteux en descente ski rando ou station où rando ou alpi , j ai une rab sans manche microlight et avec la gore tex je trouve quand même que je fais cosmonaute :) , je cherche mais ne suis pas décidé à rester en polaire , et sur le choix de cette couche judicieuse hésitant sur nano puff , nano air , rab cirrus flex 2.0 un éternel indécis 😅. Et mieux combiner tout ça ..
@charlesv2010 ай бұрын
Super video, merci! Jette un oeil sur la veste isolante d’helly hansen " odin strech hood 2.0" , legere, tres coupe vent, bien respirante en bien chaude.
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Oui, c'est une isolation active. C'est du Primaloft Active.
@charlesv2010 ай бұрын
@@monsieurmatos6475, as tu peux tester la rab xenair isolante (version recente) .Je cherche une version plus chaude que mes 80g de gold active +, pour quand je remonte sur le continent ( balade soft)
@sacrescooter562210 ай бұрын
Monstrueux
@monsieurmatos647510 ай бұрын
🤣🤣🤣
@Gilles1kilometreapied7 ай бұрын
vidéo très complète mais pas assez jami ! perso, je tends de plus en plus a avoir une 1er couche manche longue en merinos fin (bien pour le soleil aussi), et en seconde couche, plutôt un vetement au format "gilet". Approche MUL, avec la coupe vent si ça ne suffit pas :)
@photawil7 ай бұрын
excellent !
@laurentpensis668610 ай бұрын
Top, merci
@vaneloudu7410 ай бұрын
Salut, merci beaucoup pour tes vidéos très instructive et divertissante ! En deuxième couche as tu un avis sur la speed softshell de chez dynafit ? Pour du trek assez long 3 Saison et ski de randonnée. Merci encore
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Très intéressante sur le papier mais je ne l'ai jamais vu en vrai. Il faudrait voir à ce que les empiècements en nylon ne donne pas une sensation de froid mais d'un autre coté ils sont placés aux endroits exposés aux frottements et seront donc plus robuste que du polyester. En soit pas un mauvais choix. Toujours cette question du nylon que je trouve vraiment fondamentale. 😉
@dopecrewskg10 ай бұрын
Bonjour, Excellente vidéo comme d’habitude quand on s’intéresse à ce qui nous est vendu par les marques. Cependant, depuis le temps que je vous suis je réalise que vous n’avez jamais évoqué la marque Odlo dans aucune de vos vidéos. Est-ce par manque de temps où autre raison?Je ne travail pas pour eux mais pour avoir essayé leur 1ère et 2ème couche je les trouves assez efficace sur certains produit.
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Salut! Effectivement je n'ai jamais évoqué Odlo! Mais je n'ai jamais évoqué non plus Craft, X bionic, Fjall Raven, Helly Hansen, Sportiva Textile, Ternua, Trangoworld, et beaucoup d'autres... 😅 Je ne peux pas parler de toutes les marques, du coup, je sélectionne! Je considère Odlo comme une bonne marques, essentiellement spécialisée dans les premières couches en synthétique, un domaine qui a perdu beaucoup de part de marché depuis 15 ans et l'explosion de la laine mérinos. Ils développent aussi une gamme mérinos mais je ne les compte pas parmi les grands spécialistes en la matière. Enfin, pour ce qui est des autres couches, ils n'ont jamais - et c'est la principale raison pour laquelle je n'en ai pas parlé - sorti un modèle devenu mythique ou symbolique par rapport à un segment de marché. Or quand je fais une vidéo, j'essaie de sélectionner les modèles que je considère comme représentatif d'une catégorie de produit. Par exemple dans ma vidéo sur les softshell, pour évoquer les Windstopper (ou Infinium) j'ai voulu prendre le modèle le plus célèbre, historiquement, dans cette catégorie, à savoir la Ultimate de mammut qui en est à sa septième génération. Dans tous les cas Odlo reste une marque avec des produits très corrects, essentiellement en première et deuxième couche: les hardshells sont bien moins pertinents. Belle rando à toi! 😉
@dopecrewskg10 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 bonjour, Merci pour ce retour clair et pertinent qui m’aide à mieux comprendre votre philosophie. On est d’accord que je les considère seulement pour les 1ere et 2eme couche mais si comme moi on ne supporte pas le mérinos en mouvement car trop chaud et au final séchant moins vite que certaines gamme de synthétique, ils restent une bonne solution alternative dans un système 4 couches permettant une plus grande flexibilité pour ma régulation thermique. Bonne rando et au plaisir de vous voir dans de nouvelles vidéos.
@muriellep373810 ай бұрын
❤❤ merciiiiii 😅😅
@infrarouge7510 ай бұрын
Amateur de softshell moi aussi, je regrette que plus personne n'en fait des correctes. Perso j'ai la chance d'avoir 2 Rab et une Montane de 3 épaisseurs différentes de 300/400 et 550gr. Mais elles ne se font plus. Même la Rab avec les renforts en kevlar qui pourtant était un best seller durant des années.
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Les renforts en Kevlar ont fini par être abandonnés, y compris sur les hardshells car certains matériaux principaux étaient finalement plus robustes, même sans kevlar qui pouvait user le sac au niveau des épaules. Klattermusen a une époque avait même une veste softshell intégralement en Kevlar!!! Mais eux aussi l'ont arrêté. Et oui, il n'est pas évident de trouver une continuité sur certains produits pourtant excellents.
@Phendrag10 ай бұрын
Merci :)
@sharko1089 ай бұрын
Super cette vidéo ca tombe à pic ! Je viens de revoir ta vidéo sur les polaires, bien que ca reste personnel par rapport à comment on chauffe, pour une utilisation sur le trek du camp de base de l'Everest, tu choisirais plutot quoi entre la rab powerstretch pro, Pata R2 ou meme soyons fou la fjallraven Keb ? haha merci d'avance
@monsieurmatos64759 ай бұрын
Aucune des trois!!! Comme je le dis dans la vidéo, ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas mis une polaire dans mon sac et au Népal comme ailleurs j'ai sur-utilisé min softshell North Face!!! Heureusement que j'avais ça et pas autre chose ! Avec une polaire, comme d'habitude, j'aurais crevé de chaud en mouvement alors que je n'ai quasiment pas quitté mon softshell sur mon mois de voyage là bas! Après, comme je le dis dans cette vidéo il n'y a rien de plus personnel qu'une deuxième couche et nous n'avons peut-être pas la même régulation thermique ! Dans tous les cas je te souhaite un beau voyage ! Tashi Delek. 😉
@sharko1089 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 ah oui même en marchant a 5000m? Bon c'était peut être pas en novembre non plus haha. Merci quand même et merci 😁
@monsieurmatos64759 ай бұрын
@@sharko108 c'était fin octobre. A 5000m là bas, c'est grossi modo les mêmes conditions qu'à 3000 chez nous. Il n'y a donc aucune raison de s'habiller plus chaudement à l'exception de la couche statique. Cela fait 15 ans que l'équipe des gens qui partent au Népal et ils sont toujours impressionnés par l'altitude alors que ce n'est pas comparable : là bas, à 3500 on est encore dans la forêt et à 2500m ils font pousser des bananes ! Donc autant il faut une doudoune hivernale pour le statique, autant pour je mouvement c'est exactement pareil que pour faire une rando dans les Alpes à saison équivalente!
@sharko1089 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 C'est ca le soucis, avec ma petite experience je ne sais pas trop non plus comment c'est (et comment mon corps réagis) de marcher dans les alpes à saison équivalente haha. Mais merci de ces précisions c'est top ! L'agence locale par laquelle je passe prete la grosse doudoune chaude pour le statique et duvet , la 1ere couche ca sera du merinos entre 140 et 175 puis icebreaker 240 si besoin et ma 3eme couche c'est une 2.5 couches LIM GTX :) Plus qu'à fixer cette histoire donc et le type de pantalon.. Merci héhé
@monsieurmatos64759 ай бұрын
@@sharko108 je trouve que tu es pas mal, en fait. Un truc à noter si on veut affiner: Moi quand j'avais ma deuxième couche (Nimble en l'occurrence) là bas, et qu'elle était insuffisante, je rajoutais mon hardshell : jusque là tout est normal. A l'époque je n'avais qu'un seul hardshell, à savoir min Alpha SV. (Je n'ai pris une hardshell légere que bien plus tard) Du coup avec ce combo là, j'étais quand même plus protegé que toi si tu mettais la même deuxième couche avec ta LIM par dessus. Donc c'est à prendre en compte : ça, ça va dans le sens d'une deuxième couche plus chaude ou plus protectrice que moi... MAIS... 😁 Tu as aussi une mérinos chaude (260) que je n'avais pas: j'avais juste mon t-shirt en 150. Donc finalement, toutes les fois où ta deuxième couches sera limite tu auras aussi la possibilité d'utiliser en plus cette couche en mérinos, donc ça, ça va dans le sens de revenir à une deuxième couche moins chaude. Du coup, à mon sens il faut juste voir ce que tu portes généralement quand tu marches par temps frais lorsque ton t-shirt ne suffit pas. Et pour le pantalon, un pantalon de rando classique, un collant et un surpantalon léger et avec ça tu fais tout.
@laglue3510 ай бұрын
Ma deuxième couche, c'est souvent un sans manche 😅 une softshell sans manches une très légère doudoune sans manches ou une polaire sans manches. Mais ma première couche est toujours en manches longues. Je chauffe pas mal. En hiver, je dois couvrir +++ mains tête cou. Et et été, même chose pour le soleil. C'est je trouve un bon compromis dans ma pratique. Votre acolyte en porte une, il en pense quoi ?😂
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Il en pense que ce costume est bien en hiver mais sacrément pénible quand il doit tourner en été!! 🤣🤣🤣 Blague à part, ce gilet en Primaloft 60 (équivalent d'un Nano puff chez Patagonia) est un élément essentiel de ma panoplie en montagne, dont je me passe rarement. (en rando je ne le prends pas mais ma pratique est bien plus souvent en alpinisme) Cela constitue un complément de chaleur à ma deuxième couche qui, comme je le dis dans la vidéo est très peu chaude: Le fait que ce soit sans manche me permet surtout de pouvoir le mettre, au choix, sous ou sur la Hardshell. Quand je pars tôt le matin et que ça caille, j'ai ma première couche mon sofsthell et mon hardshell avec par dessus ce petit gilet qu'il m'est tres facile d'enlever grace à l'absence de manche. Cela me permet aussi de rajouter un truc par dessus la Gore-tex lors de courtes pauses. Et cela me fait aussi un complément de chaleur en statique. J'aodre ce truc, dommage qu'il ne se fasse plus! :)
@malcormalcorx240410 ай бұрын
Tout est dit 🎉
@fredericjoncour351410 ай бұрын
J'adore ma Arc'Teryx Kyanite LT (oui, moi aussi, j'aimais bien les.petites lettres après ! 😂)
@jeyycie365610 ай бұрын
Merci pour cette super video, je me demandais mais qu'est-ce que c'était ces vestes bariolé grenouille amazonienne, et bien se sont des hybrides 😂 Perso j'ai une remarque et qui je trouve n'est pas suffisamment évoqué, ce sont les tailles. C'est peut-être moi, mais j'ai énormément de mal à trouver des tailles qui me convienne, et qui pour des vêtements techniques est assez problématique, étant très svelte j'ai tout simplement abandonné le rayon homme, et l'intégralité de ce que je prend sont des tailles femmes, et même dans ce rayon je prend parmi les plus petites tailles, de ma première couche à mon hard-shell en passant par ma polaire ou doudoune. (Pour vous donnez une idée, en pantalon la taille qui me va bien généralement c'est du 36 femme (W-XS) 😅et même cette taille c'est dès fois difficile à trouver en stock en magasin spécialisé...) Est-ce que les tailles hommes ont toujours été aussi large ou bien la coupes de tailles à bel et bien élargie depuis ces 10-15 dernière années ?
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Alors c'est un problème que je connais bien en tant que petit gabarit, même si visiblement pas autant que toi. La première chose, c'est déjà que d'une marque à l'autre les grilles de tailles ne sont pas les mêmes. Par exemple chez les marques européennes je fais du S, donc par exemple chez Millet, Rab ou Mammut. Or, pour avoir le même effet avec une marque comme TNF ou Patagonia, je prends du XS. (ma veste Patagonia Storm 10 dans la vidéo est en XS) Et chez Arc teryx, le XS me va parfois grand selon les modèles. Effectivement les taillant ont évolué ces 15 dernières années mais pour suivre le courant des vêtements classiques: la population a grossit avec l'explosion des fast food et du coup les marques de textile suivent. Chez Arcteryx, ma première Apha SV était à peine grande en S. 6 ans plus tard j'ai du la changer, mais il a fallu passer au XS qui m'allait impeccable. La dernière version que j'ai, en XS m'est clairement trop grande! je pense qu'avec ton gabarrit ça ne doit pas forcément évident de t'habiller, déjà dans la vie de tous les jours. Niveau marque de montagne, comme je le disais certaines marques européennes taillent plus petit (Mammut ou Millet) mais celle qui taille le plus petit est sans doute Montura. du coup ça peut être une piste pour t'équiper! ;)
@jeyycie365610 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 C'est sur que si se sont des marques américaines le S ne sera pas la même tisane qu'une marque européenne. Après je suis un cas un peu extrême car même chez Rab j'ai du prendre mon hardshell (Firewall) en taille S femme car le S homme je nage dedans. Même si un hardshell doit être ample, là c'est too much. Et de manière globale aucune taille S et XS homme ne me vas, et je reviens toujours au tailles femme. (mon icebreaker 175gr c'est aussi du W-XS). Il devrait faire des tailles homme XXS, ça devient compliqué, bientôt même des gens de corpulence normal devront mettre du S 😅 PS : peut-être trouverais-je chaussure à mon pied dans des marques de vêtement technique japonaise ? je sais que leur tailles sont bien plus modeste que par içi
@monsieurmatos647510 ай бұрын
@@jeyycie3656 Alors tu peux regarder chez Black Yak (excellente marque coréenne) qui taille assez petit mais en réalité guère plus que Millet. Je pense qu'en version homme le plus petit sera vraiment Montura ou, mais ils ne le font pas sur tous leurs modèles, le XS chez Millet quand il existe.
@maximecautres71510 ай бұрын
Pour l'achat de notre doudoune de bivouac hivernal, mon coloc et moi on a pris le même modèle, il est grand et très fin et moi plutôt moyen en taille et corpulence moyenne, bas j'ai pris la L et lui la M, choix étonnant mais meilleur choix pour qu'on la remplisse de la bonne manière.
@monsieurmatos647510 ай бұрын
@@maximecautres715 Oui, c'est assez classique: une taille de vêtement ne tient pas seulement compte de la taille mais bien du gabarit global.
@sysal402510 ай бұрын
Bonjour, la R1 cross strata de patagonia est vendue en tant que polaire et non comme softshell... Qu'en penses-tu ?
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Que Pata a suffisamment peu développé les softshells ces dernières années pour ne pas avoir de catégorie softshells sur son site selon les années, mais pour moi ça reste un softshell.
@sysal402510 ай бұрын
Merci !
@voltiraver5 ай бұрын
Hello, alors pour ma part, qui ne suis pas frileux...... un t-shirt, un bon gilet soft et une 3ème couche hardshell...... c'est h24 en hiver 😂💪😜
@Lysandre-km6ct9 ай бұрын
"Yo il est encore vivant lui !" Héhé Pensé la même chose quand l'algorithme a mis la vidéo en lien ^^ Bon, je plussoie d'abord et je regarde.
@jbm229310 ай бұрын
J'ai adopté la softshell (Norrona) en couche 2 et en été je porte presque jamais ma Gore Tex et en hiver je porte ma Gore Tex a la descente
@kaidaten3810 ай бұрын
J'hésitais à investir dans une doudoune cet hiver. Elle se porterait donc par dessus la hardshell ? Je pensais qu'elle était plutôt en 2eme ou 3eme couche :)
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Alors ça c'est effectivement une fausse idée reçue. En réalité, ta doudoune, à quelques exceptions près, tu vas la porter exclusivement en statique. Alors que ta hardshell, tu va la porter en mouvement: quand il pleut c'est pas le moment où on décide de s'arreter! Du coup il est finalement rare d'utiliser les deux en même temps. De mémoire, je parlais de la superposition des couches dans la toute première vidéo de la chaîne: kzbin.info/www/bejne/q2OpZIB_ndiUfNU Et à vrai dire, si l'on devait pouvoir mettre une doudoune hivernale sous son hardshell, ça obligerait à choisir celui-ci beaucoup trop grand.
@kaidaten3810 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 merci pour les précisions
@monsieurmatos647510 ай бұрын
@@kaidaten38 Et si tu veux une version "moins vieillote" sur la superposition, tu peux aussi regarder celle là à 26mn36! ;)
@kaidaten3810 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 Je tenais surtout cette idée du fait que certaines vestes 3 en 1 (notamment la millet que je possède), a comme couche intérieure une doudoune "légère". Je pensais que la partie extérieur jouait un peu un rôle de Hardshell en 4eme couche, tandis que la doudoune était la 3eme couche (par dessus un pull et un tshirt)
@monsieurmatos647510 ай бұрын
@@kaidaten38 ah! Les 3 en 1 c'est encore autre choses ! Ce sont des vestes qui n'ont strictement aucun intérêt en montagne et plus largement en randonnée. Ce sont plutôt des citadines vaguement utilisables en petite rando. Mais effectivement, ce type de doublure est en entre deux un peu batard qui ne sert pas à grand chose.
@anasthase10010 ай бұрын
Merci
@francoisefb474110 ай бұрын
Très complet mais un peu complexe aussi .... il faut que j’y réfléchisse ... le problème, c’est que l’on ne peut pas s’arrêter toutes les 20 mn pour se changer ( en rando à la rigueur mais en vélo, c’est compliqué ! )
@monsieurmatos647510 ай бұрын
En alpinisme non plus. D'où, effectivement le fait de bien choisir ! 😊
@luvfall14266 ай бұрын
Comment savoir si l'on chauffe vite ou pas ??
@monsieurmatos64756 ай бұрын
Excellente question. Bien déjà observer ton comportement quand tu marches avec l'équipement que tu as déjà. Observer aussi, la transpiration de ta tête qui elle est le plus souvent nue. Si tu es souvent obligé de t'éponger le front, c'est un signe. Enfin, le meilleur moyen est de se comparer aux autres: si quand tu marches tu as souvent une couche de plus ou de moins que les autres, cela te donne aussi un indice.
@luvfall14266 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 Merci !
@roostercogh770210 ай бұрын
Je suis d'accord avec vous : 3 couches c'est largement dépassées. 4 couches c'est beaucoup mieux. votre doudoune en 4è couche est-elle au moins imperméable ? Si non, il faudra penser à la 5è couche : le poncho (tout dépend de l'activité...) contre la pluie.
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Non, une doudoune n'est pas imperméable et n'a aucun intérêt à l'être puisqu'elle ne sert qu'en statique et que l'on attend rarement sous la pluie ! Si elle était imperméable, elle serait plus lourde et moins compressible et perdrait son intérêt. Pour la couche imperméable, je l'ai déjà puisque j'ai mon hardshell.
@roostercogh770210 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 : Merci de votre réponse.
@pierreb344110 ай бұрын
Va falloir que je la regarde plusieurs fois celle-là !!! 🤯
@monsieurmatos647510 ай бұрын
🤣🤣🤣 Je reconnais qu'elle est pas simple!!! 🤣
@Totoyo200110 ай бұрын
Nouvelle caméra?
@monsieurmatos647510 ай бұрын
pas du tout! C'est la même depuis la deuxième vidéo de la chaine! :)
@noirelectrique87824 ай бұрын
j'aurai aimé être un husky et changer de poil 2x par an, idéal hiver et été
@monsieurmatos64754 ай бұрын
@@noirelectrique8782 🤣🤣🤣 tellement pratique !! 😅 De toutes façons il suffit qu'on se retrouve en pleine nature pour comprendre combien on est quand même l'animal le moins adapté et le moins dégourdi de la biodiversité !!! 🤣
@chounig10 ай бұрын
Des Pampers ???😂
@monsieurmatos647510 ай бұрын
Parait que je serai bientôt dedans! ;)
@chounig10 ай бұрын
😂! 😉Toujours superbes tes videos et conseils. 😘😘😘 👏👏👏
@kamulot10 ай бұрын
Bah voila il est plus de 23h, je me dis je me couche et bah non il fallait que Mosieur matos sorte une vidéo. Et comme à chaque fois en plus il veut etre exaustif, je vais encore me coucher à pas d heure. Plus de 30 min de vidéo, une intro de 6min. Bref je ne te remercie pas 😊
@monsieurmatos647510 ай бұрын
🤣🤣
@kamulot10 ай бұрын
@@monsieurmatos6475 oui alors en plus ça vous fait rire mais moi mon système 4 couches il était finalisé. Et voilà pas qu il y a un nouveau concept de doudoune pour l activité que c est pas une doudoune synthétique mais que c est autres choses Voir pire le merinos gratté en deuxième couches. Mais mon pauvre Mr et mes finances dans tout ça on en parle.
@Immoskyl10 ай бұрын
Une dingz encore une fois
@norberttchouimsty96979 күн бұрын
Bonne vidéo mais Il est vraiment chiant ton pote.
@corinnelacroix5796-v5x10 ай бұрын
du coup ...la vidéo commence vraiment à....6 minutes !.?... ça passe vite peine de rien....pour un peu en rajouter !
@monsieurmatos647510 ай бұрын
La vidéo ne commence pas à 6mn puisque, avant de parler des la deuxième couche, il me semblait indispensable de rappeler comment cette deuxième couche s'insère dans un système à 4 couches. Le fait que j'ai décidé de mettre le générique après est un choix purement personnel: si je l'avais mis avant tu aurais peut-être eu l'impression que la vidéo démarrais plus tôt alors que le contenu aurait été exactement le même!