Pas de cadeaux pour Noël ! | Argument frappant #10

  Рет қаралды 63,558

Monsieur Phi

Monsieur Phi

Күн бұрын

Пікірлер: 358
@shane3217
@shane3217 4 жыл бұрын
Je me rends compte que je suis dans la meilleure situation en tant qu’illustrateur de bd qui vit avec un fan de bd. Un cadeau fait main d’une personne qu’on aime ça a tellement de valeur émotionnelle.
@victorblondot390
@victorblondot390 6 жыл бұрын
J'ai plusieurs objections. Déjà pour moi il y a une valeur ajoutée au cadeau en lui même. Si on m'offre un porte clef par exemple, il y a des chance que j'attribue plus de valeur à cet objet que si je l'avais vu moi même. C'est la valeur sentimentale en quelque sorte. Si on prend ca en compte, on peut au contraire créer de la valeur ex nihilo. De plus pour tout les cadeaux, il y a aussi un bonheur du donneur aussi. C'est particulièrement vrai si j'offre un livre par exemple. En l'offrant je diffuse des idées qui me plaisent ou je permet de nouveau sujets de conversation avec cette personne. Enfin, dans le cadeau il peut aussi y avoir des choses que j'aurai jamais voulu prendre par moi même mais qui s'avère avoir une valeur bien supérieure à celle que je lui attribuais auparavant. Une erreur d'à priori en somme. Mais l'argument tient quand même dans certains cas surtout pour les groupes avec des pères Noël secrets par exemple ou pour les smartbox non dépensés. Mais les chiffres me semblent un peu élevés je doute que les 3 objections que j'ai faite soit prise en compte
@clementdemongeot1079
@clementdemongeot1079 6 жыл бұрын
J'avais exactement la même remarque a formuler: il y a une valeur ajoutée sentimentale à un cadeau. De ce fait un livre qu'on m'a offert a plus de valeur pour moi qu'un livre que j'ai acheté, car à ce livre sont attachés des souvenirs, un interaction avec le donneur (une conversation autour de ce livre), ... L'adage populaire: "c'est l'intention qui compte" prend ici tout son sens car c'est l'intention, le contexte qui crée cette valeur ajoutée. Un cadeau offert de manière anonyme à un inconnu n'aurait pas cette valeur.
@keysaw13
@keysaw13 6 жыл бұрын
Je voulais poster le même genre de commentaire, mais voyant que tu as presque tout dis je me contenterais d'appuyer ce propos. Il y a énormément de cadeaux que j'ai reçus qui n'ont pratiquement aucune valeur pécuniaire (bracelets en tissu, lettres écrites à la main, etc...), mais dont je ne me séparerais jamais pour n'importe quelle somme d'argent. Sans compter, comme tu l'as dis aussi, que j'ai presque tout le temps plus de plaisir à offrir un cadeau que les autres à la recevoir. Mais c'est surement une vision plus personnelle et sans doute peu partagée.
@larendath6946
@larendath6946 6 жыл бұрын
@@keysaw13 c'est surtout très égoïste (désolé) d'avouer que le plaisir d'offrir est le principal motif d'un cadeau ... 🤔 P.s : non je ne pense pas que vous soyez le (la) seul(e), au contraire !
@ChocolatChaud-bd3bg
@ChocolatChaud-bd3bg 4 жыл бұрын
@@clementdemongeot1079 Exact...
@ChocolatChaud-bd3bg
@ChocolatChaud-bd3bg 4 жыл бұрын
@@keysaw13 Oui, moi aussi, j'ai plus de plaisir à offrir un cadeau qu'à en recevoir !!!
@math-sup
@math-sup 6 жыл бұрын
Citons un contre argument de Michael Sandel dans "Ce que l'argent ne peut acheter" : " Dire que tout don se doit de maximiser l'utilité de celui à qui l'on donne revient à affirmer, sans argumenter, que l'on ne saurait mieux traiter ses amis qu'en satisfaisant leur préférences-sans les contester, les approfondir, ni les complexifier. La critique économique des offres de cadeaux n'est donc pas neutre moralement parlant : elle présuppose de souscrire à une conception de l'amitié que beaucoup tiennent pour un appauvrissement."
@lazm6047
@lazm6047 6 жыл бұрын
Tient Math-Sup, contents de te voir ici :)
@turlupouet
@turlupouet 6 жыл бұрын
Merci pour cette citation. Tout est dit en peu de mots, ça, c'est un argument frappant !
@cofbmaitres1177
@cofbmaitres1177 5 жыл бұрын
Une vidéo intéressante sur Michael Sandel : kzbin.info/www/bejne/ZmTIeqCrnJtlf7c
@antonioescobar9567
@antonioescobar9567 5 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos. Continuez à en faire beaucoup plus pour les élèves de CPGE
@ellanacaldiin7766
@ellanacaldiin7766 4 жыл бұрын
@LastLost le truk c'est que des contre argument il y en aurai pas mal. genre en quoi es mauvaise que noël engendre une "perde économique". maintenant je vais allé un peu plus loin cette théorie est complètement conne et ne comprend pas essence même de noël car elle se basses sur un échange de cadeaux et depuis quand y as t-il réciprocité dans un cadeau. alors les petit capitaliste en herbes sa serai bien de se sortir les doigt du cul et arrête de voir les relation humain comme obligatoirement intéressé (petit tacle a adam smith).
@TheValmap
@TheValmap 6 жыл бұрын
Sinon il y a toujours la méthode de la liste au père Noël (chacun fait la liste des cadeaux qu'il aimerait recevoir)
@bobiboulon
@bobiboulon 6 жыл бұрын
tout à fait. C'est quand même plus simple.
@prof1241
@prof1241 6 жыл бұрын
Oui enfin ce n'est pas rare que ce qu'on met dans la liste soit des articles plus chers que ce qu'on serait vraiment prêt à payer. Et en parallèle, il y a ceux qui n'ont pas assez d'idées pour constituer une liste. Je suis de ces derniers.
@bobiboulon
@bobiboulon 6 жыл бұрын
@@prof1241 Perso, ma liste contient des trucs pas trop cher mais en assez grand nombre, que je consomme beaucoup, ce qui arrange tout le monde. Des livres. :P
@pilouli457
@pilouli457 6 жыл бұрын
C'est exactement ce que je fais avec ma famille et ça marche très bien :). Ou alors j'essaie d'être attentive tout au long de l'année quand les personnes expriment le souhait d'avoir quelque chose, je me le note, et si elles n'ont toujours pas cette chose à Noël, ça me fait une idée en plus ^^
@Anthotrololol
@Anthotrololol 6 жыл бұрын
@@pilouli457 Oui mais ces choses que les gens dise vouloir sont parfois assez chère ^^ genre par exemple j'ai entendu mon frère dire qu'il aimait bien avoir une grosse enceinte Marshall qui vaut 400 balles 😅 C'est compliqué si il faut faire des cadeaux de ce prix à tout le monde pour Noël ^^
@sapereaude8029
@sapereaude8029 6 жыл бұрын
C'est génial cette idée de carte cadeau Givewell ! Personnellement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai laissé passer la date limite d'un coffret inutilisé. Au moins là, on se dit que c'est pas perdu pour rien. On pourrait même imaginer une loi qui oblige les fabriquant de ce type de carte à reverser automatiquement les fonds inutilisés vers ce type d'association.
@anubis00210
@anubis00210 6 жыл бұрын
C'est effectivement une bonne idée. Cela dit, j'imagine que c'est l'une des façons pour Smartbox et co. de se faire de l'argent. C'est même sans doute calculé dans leur plan économique. Il faudrait soit que ça soit entrepris par une association caritative directement (mais ça serait un peu bizarre) ou soit une loi comme tu le proposes (est-ce réellement possible de le légiférer ?)
@KapoRhal
@KapoRhal 6 жыл бұрын
Comme le dit @@anubis00210 La carte cadeaux est un accessoire du Capitalisme pur, qui mise sur ça non utilisation, soit le service est Vendu avec ça marge bénéficiaire, soit il n'est pas utilisé et du coup crée un gain net... Légiférer dessus reste compliqué, celà implique que l'argent, celui de l'acheteur ou du vendeur, ne leurs appartienne plus, ce qui serait donc du vol, alors qu'une taxe a déjà été prélevé 🤔 L'idée doit donc venir du Vendeur, comme le moteur de recherche "ecosia" (plus sûr de l'orthographe) qui reverse un partie de ces revenus aux ONG qui s'occupe de replanter des arbres a travers le monde...
@ChocolatChaud-bd3bg
@ChocolatChaud-bd3bg 4 жыл бұрын
Oui, cela pourrait aider beaucoup de personnes : excellente idée !!!
@ChocolatChaud-bd3bg
@ChocolatChaud-bd3bg 4 жыл бұрын
@@anubis00210 Je ne sais pas mais ce que je sais, c'est que cela aiderait vraiment des personnes qui en ont besoin !!!
@AntoineRotureau
@AntoineRotureau 6 жыл бұрын
Monsieur Phi est une chaine UTILE sur youtube. Merci d'avoir réalisé cette vidéo, je vais pouvoir développer un argumentaire plus clair et plus précis pour ma famille qui a du mal à comprendre pourquoi depuis quelques années j'ai arrêté de leur faire des cadeaux et refuse d'en recevoir !
@LeLuiOuUnAutre
@LeLuiOuUnAutre 6 жыл бұрын
"On donne et on te prend. Celui qui prend a l'impression qu'il donne ! Arrange-toi avec ça, si tu peux." - Léo Ferré Mon interprétation de ce rapport conflictuel au cadeau chez Ferré peut être formulée comme ça : La personne qui donne un objet est en réalité celle qui en tire le profit le plus important. Un cadeau est un acte forçant le récepteur à posséder un objet choisi par le donneur. Ce dernier fait donc une intrusion dans l'âme de sa cible à travers la possession à laquelle il le contraint. Réflexion à greffer sur la relation entre l'être et l'avoir ; il est certain que la possession de certains objets (exemples : un dvd des Monty Python ou un ouvrage de Karl Marx) ont une certaine influence sur le développement d'un individu. Celui qui offre un cadeau prend donc un peu de la vie de sa victime pour la faire un peu plus à son image. Mais je ne sais pas s'il fêtait Noël, le bougre.
@UnMondeRiant
@UnMondeRiant 6 жыл бұрын
Ce serait intéressant de décomposer l'acte d'achat du cadeau : au moment de l'achat du cadeau, l'objet vaut bien le prix que la personne y met, sinon elle ne l'aurait pas acheté. Pareil pour la personne qui achète à son camarade le cadeau qu'elle va lui offrir. Donc jusqu'à l'acte d'offre mutuel (on imagine qu'il est mutuel ici, c'est pas toujours le cas), les investissements sont correctement faits, aucune valeur n'a été perdue. Comme tu le dis, la question qui se pose ici, c'est : l'échange de cadeau n'a-t-il de valeur que la valeur des objets ? Eh bien clairement pas, non. En terme de lien social d'une part, en terme de surprise d'autre part : la personne n'a pas pu penser à tout pour elle-même, et parfois (souvent ?), une bonne surprise peut être à la clé, par exemple. De chaque côté, on reçoit donc : cadeau matériel + acte de réception (acte social + reconnaissance mutuelle de ses goûts, besoin ou attentes) + contexte global dans lequel se passe l'échange. Au final, ça nous questionne plutôt sur l'importance que l'on attribue à l'argent, non ? Une perte de valeur économique est-elle réellement équivalente à une perte de valeur tout court ? Dans ce cas, la disposition à payer reviendrait plutôt à trouver le prix qu'on serait prêt à mettre pour faire un cadeau à quelqu'un même en s'imaginant que pour la personne, le cadeau vaille in fine 0. Je trouve personnellement que c'est un bon moyen de détruire de la valeur monétaire au profit d'une valeur sociale :)
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 6 жыл бұрын
Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis "au moment de l'achat du cadeau, l'objet vaut bien le prix que la personne y met, sinon elle ne l'aurait pas acheté" ? Si j'achète pour offrir, je peux tout à fait acheter en considérant que ce que j'achète vaut moins que le prix auquel je le paie, mais je l'achète dans l'idée (peut-être fausse) que la personne pour qui je l'achète y accordera plus de valeur que moi.
@UnMondeRiant
@UnMondeRiant 6 жыл бұрын
@@MonsieurPhi Dans ce cas, tu accordes à cet objet le prix [valeur de l'objet + satisfaction de ton camarade], satisfaction à laquelle tu accordes suffisamment d'importance pour qu'elle vaille le différentiel. Même si dans le pire des cas tu achètes un truc en te disant "olala, une merde pareille, j'y foutrais pas un rond pour moi", tu imagines que ça va lui plaire, et tu accordes de la valeur à cette idée d'une part, et à ton satisfécit de lui avoir fait plaisir d'autre part. À moins que tu achètes un truc pour quelqu'un que tu détestes (et dans ce cas, je pense quand même que l'idée de lui offrir un cadeau de merde aurait de la valeur à tes yeux ^^), tu n'achètes jamais un truc en te disant "parfait, c'est de la merde et EN PLUS, ça va pas lui plaire" :P Ou alors faut aller voir des spécialistes ^^
@rorywilliams7451
@rorywilliams7451 6 жыл бұрын
@@UnMondeRiant Tout à fait d'accord. De plus il ne faut pas oublier que beaucoup de cadeaux sont à sens unique (un adulte donne à un enfant). Les cadeaux ne sont pas des échanges. En achetant un cadeau, j'achète la satisfaction de faire ce cadeau (en sachant que je ne garderai pas l'objet), qui vaut pour moi plus que ce que je dépense. Si en plus la personne à qui je le donne lui trouve un peu de valeur ça ne fait que s'ajouter. Par exemple je fais un cadeau à 20€, j'en retire l'équivalent de 25€ de satisfaction de donner, et le receveur qui n'aime pas mon cadeau l'estime quand même à 5€. Au global nous en retirons 30€. Nous avons créé de la valeur (sans même compter le bénéfice du vendeur). En gros, faites des dons (éventuellement bilatéraux), pas des échanges, et vous serez gagnants. Cela dit j'aime beaucoup l'idée de la carte cadeau Givewell.
@MathurinStar
@MathurinStar 6 жыл бұрын
D'où la petite étiquette "plaisir d'offrir" sur les fleurs, histoire d'être confirmé dans son acte d'achat.
@Kataklysme666
@Kataklysme666 6 жыл бұрын
superbe conclusion !!@@MathurinStar
@jacquesdaniel2803
@jacquesdaniel2803 6 жыл бұрын
À Noël dernier, ma femme m'a offert un fauteuil. Et comme je lui ai également offert un fauteuil identique, j'ai tous les jours le plaisir de voir mon cadeau de Noël en double et voyez comme ça tombe bien c'est justement la paire de fauteuils qu'on voulait.... et j'ai en plus le sentiment d'avoir acheté cette paire de fauteuils à moitié prix. Ainsi si l'on offre le cadeau que l'on reçoit, non seulement on ne perd pas de valeur, mais on la double !
@lounesz.5156
@lounesz.5156 6 жыл бұрын
Totalement d'accord ! Et j'ai vécu ça récemment, même si ce n'était pas Noël. Ma mère a voulu me faire plaisir en achetant un parfum un peu cher parce que j'ai fini premier de mon collège au brevet. Et j'étais assez triste de voir cet argent gaspillé, cette valeur perdue justement. Ce n'est pas le genre de cadeau qui m'intéresse, même si l'intention était bonne. Du coup maintenant la seule chose qu'elle m'offre c'est de l'argent, justement pour que j'achète ce qui me plaise ^^
@skymer7471
@skymer7471 6 жыл бұрын
C'est un peu bête.... Offrir de l'argent... Comme quoi pour faire plaisir il faut acheter :c
@fbk9846
@fbk9846 6 жыл бұрын
je suis en prepa et je continue de voir vos videos. je n’ai trouvé aucune chaine meilleure que la votre. vraiment merci de faire tout ca!! j’adore vos videos, c’est devenu bien plus que « des videos pour reviser la philo »
@dranxelaa6770
@dranxelaa6770 6 жыл бұрын
Same here!
@fbk9846
@fbk9846 6 жыл бұрын
Alexandre Herment et grâce à lui j’ai eu 15 au bac de philo 🥰
@dranxelaa6770
@dranxelaa6770 6 жыл бұрын
@@fbk9846 Solide, vraiment un plaisir de regarder ses vidéos entre 2 ds :D
@larendath6946
@larendath6946 6 жыл бұрын
De même pour moi ! 😉
@hugodebosschere5177
@hugodebosschere5177 6 жыл бұрын
Si tu aimes la philosophie je t'inviterais à aller voir la chaîne de Cyruth North et celle de crash course (une chaine anglo-saxonne qui aborde beaucoup de sujet y compris la philosophie)
@wandabrahier3958
@wandabrahier3958 6 жыл бұрын
Chacune de tes vidéo est incroyable, comme c’est super bourratif (pas forcément négatif) je laisse de longs espace entre, mais elles n’en restent pas moins géniales et foutrement complète malgré le court. Merci beaucoup
@Dansunespritmalade
@Dansunespritmalade 6 жыл бұрын
D'un autre coté, un cadeau, parce qu'il a été offert, peut créer de la valeur. Ma mère m'offre un pull tout les ans et parce que c'est elle qui me les as offert je les aimes. Et de ce point de vue, ils ont une valeur bien plus grande que le prix qu'elle a payé. Alors que je n'aime pas particulièrement les pulls et que si on me proposait le même pull pour le prix qu'elle l'a acheté je refuserais. La valeur est plus dans la personne qui l'a offerte que dans le cadeau.
@kazoex
@kazoex 6 жыл бұрын
D'autant plus vrai pour les cadeaux fait main :)
@anneaunyme
@anneaunyme 6 жыл бұрын
Ce que j'aime bien avec cet argument frappant c'est que même si on voit facilement ses limites il permet justement de faire en sorte de rester en-dehors de son champ d'application. Typiquement dans ma famille au lieu de faire des cadeaux à tout le monde on fait une sorte de Père Noël secret sauf qu'on donne les cadeaux en main propre donc le secret ne dure pas bien longtemps. N'avoir qu'un seul cadeau à faire permet d'une part d'avoir un coût faible, et d'autre part de pouvoir s'y impliquer (au lieu de prendre le premier truc qui me passe sous la main je peux prendre le temps de chercher quelque chose de vraiment personnel). Tout cela en gardant le côté festif des cadeaux. Typiquement j'ai pu offrir une série de mangas à ma cousine qui aime lire mais ne connait pas ce média. Bien sûr, si on lui avait donné l'argent tel quel elle ne l'aurait pas dépensé là-dedans, mais pour autant je ne pense pas qu'elle les vendrait au même prix si c'était possible. Après il y a les cadeaux intéressés. Par exemple une fois un pote avait un jeu de société auquel on jouait assez souvent. Je lui ai offert une extension, et ça m'a permis d'y jouer sans avoir le jeu de base. Si j'avais acheté extension+jeu de base pour moi ça m'aurait coûté plus cher, pour au final pas beaucoup plus de valeur puisqu'on jouait toujours ensemble.
@Anthotrololol
@Anthotrololol 6 жыл бұрын
C'est ouf à quel point tu arrive toujours à mettre des mots sur ce que je pense dans pas mal de tes vidéos ^^ Tu vois celle-ci par exemple je me suis toujours dis que je préfère ne pas faire de cadeaux plutôt que d'en faire juste parce que "c'est l'intention qui compte". En vérité j'ai 19 ans donc ça fait pas énormément de temps que je fais des cadeaux à ma famille à Noël parce qu'avant je n'avais tout simplement pas d'argent à dépenser dans des cadeaux de Noël ^^ Mais pour faire mes achats de Noël je me débrouille toujours pour faire un cadeaux dont je suis sur qu'il fera plaisir, par exemple je sais très bien que mon père est fan de Kaamelott mais il a toujours regardé les épisodes à la télé donc j'ai décidé de lui acheter le coffret intégral des six livres de la série (même si ça fait cher pour un étudiant 😅😂). Bon après forcément c'est mon père je le vois très souvent donc je connais ses goûts mais pour ma cousine que je ne vois que deux ou trois fois par an je sais juste qu'elle aime bien Game of Thrones, je vais lui offrir un Mug GoT c'est pas un gros cadeau mais je suis certains que ça lui plaira, pareil pour ma tante que je vois encore moins je sais bien qu'en ce moment elle aime bien les bougie parfumée donc je vais lui prendre un ensemble de bougie parfumée. Après pour mon oncle vu que je sais pas trop ce qui lui ferait plaisir je préfère ne rien lui acheter parce que j'ai pas envie de lui imposer la situation qu'on a tous vécu (celle que tu montre si bien dans ta vidéo ^^) "Oh merci fallait pas" avec un air gêné 😂 Et pourtant je sais très bien que moi je vais être contraint à cette situation comme toute les années où on est obligé de dire qu'on aime bien alors qu'on en à rien à foutre d'un certain cadeau ^^ Tout ça pour te dire merci de faire des vidéos comme ça pour bien expliquer mes pensées que je n'arrive parfois pas bien à exprimer devant mes proches qui ne comprennent rien 😅
@nicolastuot5702
@nicolastuot5702 6 жыл бұрын
Encore une vidéo stimulant mon système neuronal ! (Plus sérieusement, encore une vidéo de bonne qualité, bravo !)
@Jpifr
@Jpifr 6 жыл бұрын
Génial ! Je vais faire des économies
@thecpme14
@thecpme14 6 жыл бұрын
HA ! Mais je l'ai ce pull de Noël Street Fighter! Il m'a couté 40 balles. Il faut ce qu'il faut pour atteindre les sommets du style.
@zoutaneo7881
@zoutaneo7881 6 жыл бұрын
Très intéressant, je m'attendais pas à ça mais je crois que ça me fait une raison a présenter aux gens qui veulent absolument acheter des cadeaux pour acheter des cadeaux x)
@standupscientist288
@standupscientist288 6 жыл бұрын
Cher Monsieur Phi, j'adore tes vidéos et pour Noël je pensais abonder ton compte Tepee, mais tu m'as fait changer d'avis. Je vais plutôt m'acheter un truc qui me fait vraiment plaisir à la place, mais il faut que je touve un truc qui me fasse plus plaisir que regarder tes vidéos, ça va être dur ! Bon ça fait réfléchir tout ça ! Merci encore.
@simondurand8917
@simondurand8917 6 жыл бұрын
Moi je trouve que cette vidéo vaux au moins 5 euros, mais je l'ai regardé gratuitement. Est-ce que j'ai détruit de la valeur?
@charlesp6769
@charlesp6769 6 жыл бұрын
Bonne question XD
@clementm5417
@clementm5417 6 жыл бұрын
Dans ce cas là valeur a été créée. C'est le cas où tu achètes quelque chose (ici a 0€) alors que ça vaut plus pour toi puisque tu aurait été prêt a payer plus (dans ce cas 5€)
@julohr6340
@julohr6340 6 жыл бұрын
La valeur économique qui est "détruite", c'est celle de mr. phi qui a réalisé cette vidéo gratuitement. Mais évidement, c'est plus complexe puisqu'il est en parti payé par KZbin. Si le nombre de vue sur la vidéo intéresse KZbin, c'est parce qu'il intéresse aussi les publicitaires qui achètent du temps de publicité. Donc quand tu regardes une vidéo, il y a d'autres agents, au moins 4: le spectateur, le youtuber qui créé la vidéo, KZbin qui l'héberge et l'annonceur qui place sa publicité. Est-ce que pour autant, tu regardes une vidéo gratuitement. Et bien non, puisque toi aussi tu fournis des données qui ont une certaine valeur. Ces données (les vidéos que tu regardes, tes likes > donc tes préférences) ont une valeur importante pour les publicitaires.
@simondurand8917
@simondurand8917 6 жыл бұрын
@@julohr6340 effectivement c'est un peu comme un business avec un paris sur la rentabilité du produit, et même si l'échange ne se fait pas d'un point de vue financier, il peut y avoir des avantage promotionnel, échange intellectuelle, visibilité ... Les rémunérations ne sont pas que pécuniaire. Mais bon pour ma part j'y vois plus un bénévolat d'un passionné qui nous donne gratuitement des connaissances sans garantie de pouce bleu :)
@RobouVideos
@RobouVideos 6 жыл бұрын
je suis comme @Clémen M : la valeur a été crée en décrétant que tu étais prêt à payer 5€. Et donc la transaction est virtuellement en attente dans les tuyaux d'internet, en attendant que ton Utip de 5€ arrive sur le compte de Monsieur Phi ! :D
@Narkokhelus
@Narkokhelus 6 жыл бұрын
Une de tes meilleures vidéos selon moi :) Merci !
@timotheenizet8792
@timotheenizet8792 4 жыл бұрын
Je n'aime pas recevoir de cadeaux. Et je n'aime pas offrir de cadeaux. Alors j'évite de faire l'un et l'autre :-) Et franchement, ma vie est plutôt belle ! Merci à tous ceux qui m'acceptent comme je suis...
@cocojo2002
@cocojo2002 4 жыл бұрын
Pareil ! Je déteste recevoir des es cadeaux, ça m'en rend mal à l'aise, redevable ou de mauvaise humeur car je sais pas où le ranger. Franchement j'adore partager des choses avec les gens, comme un resto, mais donner ou recevoir un cadeau en lui même, non merci !
@mardilundi660
@mardilundi660 6 жыл бұрын
Voilà un argument très intéressant ! Après, comme tu le l'évoque rapidement, le fait d'offrir un cadeau à quelqu'un est en fait souvent plus important que le cadeau lui-même. La nouvelle question serait alors de savoir comment remplacer cela (la relation sociale qui s'exprime dans l'acte d'offrir et celui de recevoir) si l'on décidait d'accepter qu'offrir des cadeaux, c'est sacrément du gâchis...
@stevenvaillant4961
@stevenvaillant4961 6 жыл бұрын
Allez bientôt la barre des 100k, quel effet ? 👍 Bravo et merci.
@isaz2425
@isaz2425 6 жыл бұрын
Merci pour cette très bonne vidéo. voilà un pouce bleu bien mérité.
@Franck31
@Franck31 6 жыл бұрын
Merci pour la vidéo :-) Je fonctionne aussi par liste, ça permet de garder la surprise tout en étant pas déçu de ce qu'on reçois. Mais c'est vrai que quand on a pas de liste c'est pas facile. ^_^
@drakenlight6974
@drakenlight6974 5 жыл бұрын
J'ai instauré un fichier partagé avec ma famille pour noter tout les trucs qu'on aimerais se faire offrir. C'est pratique. Ma mère a mis des chaussettes dans la liste hé ben si c'est ce qui peut lui faire plaisir, ne jugeons pas. Ça ne nous empêche pas de dévier si on veux mais du coup on a des choses à la fois qu'on apprécie avec en bonus une valeur sentimentale dessus et la valeur est doublé comme ça 😁 Autrement quand on n'est pas sur des goûts de la personne, autant opter pour un truc qui se mange (mais pas des trucs industrielles) et tout ça bien.
@raphaelthibaut2038
@raphaelthibaut2038 6 жыл бұрын
Toujours un plaisir que de t'entendre par d'économie, avec la morale (bien pensance, je ne sais pas trop quel adjectif utilisé) ^^ .
@951159jb
@951159jb 6 жыл бұрын
Très bonne présentation. Super vidéo!
@Djorgal
@Djorgal 6 жыл бұрын
Les liens familiaux, d'amitié ou même la simple courtoisie ont une valeur qu'on peut tout à fait chiffrer pécunièrement. Mettons que j'offre à un de mes collègues un cadeau à 5€ (on fait ça chez nous en fin d'année), même si l'objet lui-même n'a aucune valeur à ses yeux, il va tout de même apprécier l'attention. J'achète donc pour 5€ la bonne volonté de mon collègue à mon égard. Comme j'évalue cette bonne volonté à mon égard à plus de 5€, je suis gagnant et j'ai bien créé de la valeur.
@MathurinStar
@MathurinStar 6 жыл бұрын
Économiquement je suis d'accord, c'est frappant comme argument… Mais Noëlement parlant, il y a aussi (comme tu le dis) dans le cadeau, une formalisation de l'attachement que l'on porte à l'autre. En cela, des cadeaux "fait main" (bien que moche parfois, le pull de mamie) m'ont souvent fait bien plus plaisir que le dernier i-truc… Altruistement parlant, L'idée du cadeau renversable à une œuvre caritative pose effectivement un dilemme, mais je le vois comme très proche de la destinée des cadeaux refourgués à prix cassé sur le boncoillon.fr, ou ils trouve un échange final "gagnant-gagnant" ! C'est finalement pour ma part, le cadeau "fabriqué avec amour" qui trouve le plus sa place dans la logique de valorisation de l'attachement : avec mes amis, c'est cette option que nous avons choisis cette année !
@julesboyer7320
@julesboyer7320 6 жыл бұрын
Tres bonne video , sans doute celle qui te permettra de passer les 100k !
@christophe7723
@christophe7723 6 жыл бұрын
Très intéressant! J'avais déjà cette intuition quand on m'offre des chocolats que je n'en veux pas, que je préférerais qu'on me donne l'argent directement
@Unlucky0i
@Unlucky0i 6 жыл бұрын
La phrase de fin est excellente !
@bertlamontagne2513
@bertlamontagne2513 6 жыл бұрын
Recevoir des biscuits de ma maman, ÇA c'est de la valeur ajoutée!!!
@fabswisss
@fabswisss 4 жыл бұрын
6:00 ou d'avoir suffisamment de moyen pour acheter quelque chose qui est hors de porté de la personne a qui ont offre le cadeau
@DerAachener1984
@DerAachener1984 6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta vidéo très claire comme toujours :-)
@droledequestionneur4550
@droledequestionneur4550 6 жыл бұрын
J'offre un pouce bleu et un partage, tant pis pour la perte sèche :'(
@TheMammouthpower
@TheMammouthpower 6 жыл бұрын
Le portrait d'Heidegger, tu m'as tué ^^
@Emmanuel_Franquemagne
@Emmanuel_Franquemagne 6 жыл бұрын
+1 pouce bleu, pas parce que je suis d'accord avec la thèse développée, mais parce que cette vidéo est vraiment très, très intéressante, au moins pour le saut de carpe qu'elle m'a fait faire (j'adore les sauts de carpe philosophiques, parce qu'ils me font immanquablement poser une foultitude de question) J'aurais beaucoup apprécié discuter de ça en direct et non à travers la seule vidéo, parce que je n'arrive pas à admettre que la position de Thibaud soit aussi tranchée que le discours de la vidéo... Je veux plus y voir une perche pour un débat ou un questionnement. Alors je me questionne :-) On sépare par principe la valeur marchande et la valeur sentimentale d'un échange ou d'un don: c'est sans doute un jeu philosophique amusant mais profondément inadéquat pour traiter la problématique aussi sérieusement qu'annoncé (livre, ton) et qui invalide à mon sens dès le départ la conclusion de la vidéo Dire que "(1) la différence valeur marchande - valeur subjective est négative et (2) on sait qu'il y a d'autres sources de valeur mais ça n'arrange pas mon raisonnement" me semble plutôt contestable. On peut affiner la "valeur réelle" (qui sera de toute façon subjective) d'un cadeau par: = sa valeur marchande == ce que dit la vidéo + le statut cadeau == En ce qui me concerne, un objet que je n'aurais pas acheté au prix vendu mais qui m'est offert prend tout de suite de la valeur + l'attachement à la personne qui offre == C'est comme ça que dans une autre vie "on" m'a offert un sweat que je n'aurais pas acheté 50cts dans une foirfouille, mais qu'on n'aurait jamais pu m'arracher pour 20000€, parce que c'était CE sweat et CETTE personne. + ce qu'on sait que la personne qui offre met dans ce cadeau == Le sentiment que quelqu'un a cherché à me faire plaisir donne énormément de valeur à un cadeau que je reçois, même si l'objet en lui-même ne correspond pas forcément à mes goûts ou mes attentes + le dimension de surprise que la vie apporte == ne se faire offrir que des choses dans le mille de ce qu'on aime déjà prive d'une part de se remettre en question, et d'autre part d'ouvrir son esprit sur d'autres centres d'intérêts (si on m'offre un spectacle d'un genre que je n'apprécie pas trop a priori, j'irai quand même, avec bien souvent à la clé une bonne surprise) + ... On estime que lorsqu'il y a un échange consenti, il y a création de valeur. Or il n'existe pas de gouvernement qui ne laisse passer la création de valeur sans taxer cette valeur (biens, services, art, immpbilier, spéculation, etc.). Si on pouvait associer une création de valeur à un échange autre que la valeur marchande de l'échange, alors il y a fort à parier qu'il y aurait déjà une taxe dessus (une TVC?) Valeur non marchande créée => sweat 2€ valeur 20000€ L'idée de carte cadeau transformable avec le temps en don est une idée tout-à-fait intéressante, mais c'est plus un acte militant qu'un acte économique pour mimiser une destruction de valeur qui est totalement virtuelle et subjective. J'adhère à la thèse du double maléfique qui, partant sur ce principe, trouverait immoral de dépenser sa carte cadeau au détriment d'une ONG. Donc oui aux dons aux ONG, mais pour de vraies raisons humanistes. Si une famille ou un groupe d'amis se met d'accord auparavant en disant: "on s'offre en cadeau une somme que chacun pourra donner à sa convenance à une ONG", alors la démarche est totalement différente. Exemple (vécu): On essaye de mettre en place un système approchant chez nous avec l'argent de poche: nos enfants ont 2N€ d'argent de poche tous les X temps, mais n'en touchent concrètement que N. Les N restants sont une cagnotte qui est donnée à leur convenance à une ONG à la fin de l'année. Le fondement de cette démarche n'est pas de dire: "puisque les enfants font n'importe quoi avec leur argent de poche (destruction de valeur), autant le donner à une ONG", mais une réflexion commune qui a abouti à un acte militant de la part de nos enfants.
@triview129
@triview129 5 жыл бұрын
C'est tout l'avantage de la liste de Noël dans le sens où on reçoit ce que l'on veut et donc on créer bien de la valeur
@larendath6946
@larendath6946 6 жыл бұрын
Je ne vois qu'une exception : offrir des cadeaux aux enfants qui, eux, n'ont pas d'argent (entre autres) Merci, pouce bleu, bonnes fêtes de fin d'année ! 😁
@ReygnMotorsport
@ReygnMotorsport 6 жыл бұрын
Exellent comme dhab 🙏
@julieng217
@julieng217 6 жыл бұрын
La valeur se crée, à mon avis, non au moment de l'estimation mais au moment de l'utilisation. Mon père a toujours été, à Noël, un fascinant spécialiste du cadeau qui m'oblige à m'intéresser. La fois la plus marquante pour moi a été lorsqu'il m'a acheté Final Fantasy IX, j'étais tout jeune, et j'avais lu sur Playstation magasine la critique très bonne. Pourtant la jaquette ne me faisait pas du tout envie, jamais je n'aurais acheté ce jeu. Et pourtant il a changé ma vie. Plus tard, il m'a offert des vêtements que jamais je n'aurais osé/voulu mettre : pourtant ça m'allait bien, et j'ai enrichi mon style. Pour résumer : si on t'offre un jeu d'échecs, apprends à jouer aux échecs - et à dégommer Absol!
@JimBuhler
@JimBuhler 6 жыл бұрын
Ah enfin j'ai une justification morale pour être radin merci !
@valoulef
@valoulef 6 жыл бұрын
C'est particulièrement vrai quand on s'offre des cadeaux dans un couple avec un compte commun par exemple. Si tu offres une bague super chère à ta compagne elle pourrait se dire intérieurement "oh mon dieu il a dépensé tout ça, on ne va jamais pouvoir se payer se voyage dont je rêvais tant". ^^ Bon c'est un cas un peu extrême et encore une fois il y a d'autres aspects. Ce que ça m'inspire, c'est que c'est peut-être une des raisons pour laquelle on considère que Noël est avant tout la fête des enfants (et qu'on avait plus de plaisir à ouvrir nos cadeaux quand on est petit) : ici le rapport n'est pas équitable, l'enfant ne pourrait pas s'acheter le jouet lui-même. Et puis les parents vont porter une attention à ce qui pourrait l'intéresser et lui servir, donc la perte de valeur est au minimum réduite.
@user-nu4sf8kc3x
@user-nu4sf8kc3x 6 жыл бұрын
Super !
@julienrobert3138
@julienrobert3138 6 жыл бұрын
Depuis des années on demande aux membres de la famille ce qu'ils veulent, c'est bien plus simple pour tout le monde et on vient à la fête avec plaisir car on sait qu'on va avoir un truc qu'on attend. Problème réglé.
@theophilecroart
@theophilecroart 6 жыл бұрын
C'est une vidéo qui me conforte dans l'idée d'acheter des cadeaux à Emaüs ou dans les trucs du genre. Je sais que les gens à qui j'offre sauront trouver plus de valeur dedans que moi en général. Et au pire, ce n'est pas très chère, et si non, l'argent est de toute façon reversée à une association caritative qui sera gagnante. Fabriquer ses cadeaux ça va aussi dans le même sens . De plus quand on prend du plaisir à fabriquer, cela ajoute du bonheur pour le donneur/créateur. En tout cas pour moi c'est le cas. Voilà ce que j'aime dans l'esprit de Noël à ma façon. C'est un peu la même idée que si un ami m'offre une boîte de conserve "Géant Vert" en référence à un surnom qu'on aurait pu me donner : La boîte augmente en valeur par rapport à si je me l'était acheté seul pour moi. C'est un peu le pouvoir de la création en quelque sorte non ? Mais je m'interrogeais sur deux questions : Pour les enfants, est-ce que cet argument frappant rentre en ligne de compte, sachant qu'ils n'ont pas forcément d'échelle de valeur pour comparer les prix ? Et quand on reçoit un cadeau que l'on aurait voulu acheter mais qui coutait trop chère pour nous. Cela ajoute-il de la valeur ? Même quand on ne voulait pas du cadeau en sois ?
@DosflyRob
@DosflyRob 6 жыл бұрын
J'adore partager ce genre de vidéo une semaine avant Noel.
@paradoxe9566
@paradoxe9566 6 жыл бұрын
Le raisonnement de la première partie me fait penser au paradoxe des deux enveloppes et au fait qu'il peut être rationnel de vouloir changer d'enveloppe après ouverture... Merci!
@NicklausSIR2
@NicklausSIR2 5 жыл бұрын
Je suis en fait assez d'accord avec le postulat de base. Mais 2 choses : -Parfois, il arrive que quelque chose qu'on ne désirait pas forcément nous plaise, parce qu'on ignorait son existence, où qu'on développe un goût à la suite de ce cadeau. C'est d'ailleurs le cadau idéal, mais évidemment ça n'arrive pas souvent. -C'est une perte économique pour l'offreur et le receveur, mais pas du tout pour le vendeur ! (Et alors encore plus dans le cas des cartes cadeau non dépensées). C'est façon de créer du marché sans qu'il y ait de vraie valeur derrière est (hélas) parfaitement compatible avec nos sytèmes économiques actuels.
@Weazel
@Weazel 6 жыл бұрын
Double-solution dans ma famille : faire des listes (au fur et à mesure, parce que les idées ne viennent pas toujours au même moment), et ne RIEN acheter en décembre ! Comme ça on maximise les chances d'avoir ce qu'on voulait, et de ne pas l'avoir acheté auparavant :)
@maeysinaleko
@maeysinaleko 6 жыл бұрын
Tu viens de me rappeler que j'ai toujours une carte cadeau qu'on m'a offert l'année dernière et que je n'ai jamais dépensée 😅
@yannickcaroff1559
@yannickcaroff1559 6 жыл бұрын
L'axiome du raisonnement est la psychologie au moment de l'achat. Cette vision de l'économie est celle du comportementalisme (Jean tirole par exemple) qui prend sa source dans la vision de Smith et de sa main invisible. Je préfère partir de l'axiome de la quantité de travail nécessaire pour produire le bien et L'argent qui représente une quantité de travail (salaire)...
@yannickcaroff1559
@yannickcaroff1559 6 жыл бұрын
Axiome qui est celle de voir l'économie comme une science physique (Colbert, Leibniz, Hamilton par exemple).
@lucysd1983
@lucysd1983 6 жыл бұрын
Félicitations pour les 100k
@azilailleurs1566
@azilailleurs1566 6 жыл бұрын
C'est pour ça que j'adore les échanges de cadeaux "à thèmes". Par exemple, avec des amis, on fait régulièrement un échange de cadeau "le livre qui m'a le plus touché" parce qu'on aime tous les livres (peu de chances d'être déçus), on apprends à connaître l'autre et... au pire, si le livre plait pas, on l'échange en librairie (ou entre nous). Du coup, dans la plupart des cas, ce sont de bonnes surprises =) Après, sinon, personnellement, j'ai de la peine à acheter des cadeaux, je préfère les fabriquer. (Ou alors, ce sont des cadeaux opportunistes du genre : "j'ai vu ça et j'ai beaucoup pensé à toi")
@Limoxel
@Limoxel 6 жыл бұрын
J'avoue ne pas comprendre pourquoi devrait-on se préoccuper de la perte de telles de valeurs artificielles. Ne devrait-on pas plutôt se concentrer sur la perte de valeurs naturelles qu'engendre les conséquences écologiques de la fabrication de cadeaux de Noël ?
@robinlegault1119
@robinlegault1119 6 жыл бұрын
100k abonnés ça sera un beau cadeau de Noël tout de même !
@paulsernine4141
@paulsernine4141 6 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo, toutefois si j'ai bien compris, la destruction de valeur n'est que "virtuelle" car elle est fonction de la valeur que l'on accorde aux cadeaux, pas de leur valeur économique réelle. Dans le cas de la carte cadeau, le fait de ne pas l'utiliser lui fait perdre une valeur économique réelle (sauf pour le commerçant qui encaisse de l'argent sans contrepartie). Ces situations sont assez différentes (de mon point de vue) Un "fait" permet d'aller plus loin, sur la destruction de valeur. Nombre de cadeaux vont se retrouver le 26/12 sur le bon coin, a un prix inférieur à leur valeur marchande en magasin, ce qui leur fait perdre une valeur réelle pour le coup. des bisous et Joyeux Joël !
@henritpe2718
@henritpe2718 6 жыл бұрын
On peut relativiser ce raisonnement en termes de surplus car on n'a pris en compte dans "l'équation" le surplus du vendeur auquel on a acheté le cadeau. En effet si son surplus (prix de vente-coût de production) est plus grand que la perte de surplus occasionnée par le don du cadeau, au niveau global il n'y plus de perte sèche mais un gain ! (En supposant qu'il y ait une perte sèche, c'est à dire que le cadeau plait moins à celui qui reçoit le cadeau qu'à celui qui l'a acheté). Par contre en effet, si son surplus est plus faible que la perte occasionnée par le don du cadeau, il y a bien un perte sèche. Mais on parle ici de bonheur estimé par une quantité d'argent non dépensée (pour le consommateur) ou trop perçue (par le producteur/vendeur); car matériellement parlant aucune somme d'argent n'a été détruite lors de la remise du cadeau. Et ce postulat initial, cette conception voulant que le bonheur puisse être quantifié en termes d'argent, est également critiquable. Économiquement parlant, offrir des cadeaux est bénéfique, même si le cadeau ne plait pas, car l'achat initial a suscité une transaction. Cela tient beaucoup plus de cours de microéconomie de base que de philosophie. Sans prendre en compte beaucoup d'autres effets, dont certains sont mentionnés en fin de vidéo. Par exemple pour les enfants qui n'ont que peu la notion de valeur, et qui accorderaient sans doute une valeur très supérieure au prix d'achat du cadeau. Au final le raisonnement mené est intéressant, mais pour des gens qu'on connaît bien, comme la famille proche ou les amis proches, on n'a que peu de chances de se se tromper complètement et de créer une perte sèche. Mais si malgré la proximité on n'a que peu d'idée de cadeaux, offrir de l'argent est peut-être la bonne solution (c'est d'ailleurs ce qui se passe souvent quand les enfants grandissent et qu'un jouet ne suffit plus à les contenter). Mais en gardant à l'esprit que ce raisonnement de base sur des postulats tout à fait critiquables (comme souvent en fait).
@NoraMinion
@NoraMinion 6 жыл бұрын
Et que faire des gens comme moi qui faisons nos cadeaux de Noël ? ;) Ca coûte moins cher et on prend le temps de faire qq chose pour l'autre, donc ça fait toujours plaisir (puis quand on est étudiant, ça fait de sacrées économies ! ^^ ) !
@chapitouilleban8991
@chapitouilleban8991 6 жыл бұрын
C'est cool de pouvoir suivre en direct l'évolution de ra calvitie.
@PierrePavia
@PierrePavia 6 жыл бұрын
En fait tout ça part d'une valuation qui est à mon sens incorrecte ou au moins impertinente. En effet, quand on se retrouve avec le cadeau qui pour nous a une valeur de 5€, on est après toutes les étapes d'échange, donc quel est l'utilité de la valeur subjective de cet objet, si à aucun moment on ne va l'échanger ? Tout ça vient de la valuation présentée ici, qui découle, après quelques légères modifications, de la valuation de l'offre et de la demande, qui n'a aucun sens (car complètement inconstante) en-dehors d'un marché d'échanges permanents.
@doomitlade
@doomitlade 6 жыл бұрын
Argument très amusant, et très symptomatique aussi du type de raisonnement auxquels recourent les économistes, qui réduisent l'ensemble des échanges à une recherche d'intérêt personnel. Ce qui n'est évidemment pas le cas dans le cadre des échanges de cadeaux de Noël ;)
@adrien5568
@adrien5568 6 жыл бұрын
Ah ! Je peux enfin sortir un argument frappant pour Noel !
@alien-gaming5878
@alien-gaming5878 6 жыл бұрын
Aaah Noël... Ce jour de l'année ou tout le monde doit être heureux, où les cadeaux randoms fusent, parce qu'on ne connait au final pas si bien que ça sa famille. Au final les chèques tout court règlent plus ou moins le problème. Mais du coup on se rend encore plus compte de l'absurdité de la chose, si c'est mutuel ^^. Au final, je vois quand même un point positif, c'est que quand t'a pas trop les moyens, t'offre des cadeaux raisonnables, et tu reçois des trucs un peu plus cool (potentiellement) de l'autre part :p . Non au final, ce système de cadeaux, c'est surtout un prétexte pour se faire plaisir à un moment de l'année, compter un peu moins ses sous, et les dépenser dans des trucs qui nous font kiffer (si on s'est concerté avant c'est encore mieux ^^).
@MathadorLaChaine
@MathadorLaChaine 6 жыл бұрын
Blague à part j'ai vraiment adoré cette vidéo
@raphaelgans3184
@raphaelgans3184 6 жыл бұрын
En même temps les gens revendent leurs cadeaux moins chers sur le bon coin le lendemain de Noël. Ça compense... Ceci étant comme dans tous les raisonnements néoclassiques, on confond prix et valeur, valeur d’échange et valeur d’usage. Marx a répondu à l’objection, mais pas au sujet de Noël ^^, dans le chapitre 4 du livre 1 du Capital : transformation de l’argent en capital). Moi aussi j'aime bien l'idée de la carte cadeau :)
@somesheqx8073
@somesheqx8073 6 жыл бұрын
Ah ce moment où tu regardes la vidéo avant que les annotations ait été ajoutées xD
@ph.so.5496
@ph.so.5496 6 жыл бұрын
Un riche PDG offre une grosse voiture à sa femme qui n'en a que faire, et... s'empresse de la donner à son amant qui n'a pas d'argent ; ils passeront ensemble un des ces rares instants d'évasion et de complicité. Et la valeur de cette grosse voiture s'en trouve toute décotée... Et le moment qu'ils passeront ensemble ... n'a pas de prix ! Vive l' Amour ! Par contre, l'idée de reverser le montant de la carte cadeau non utilisé à une asso, OUI, ça, c'est une idée à creuser absolument !
@RenardAlpin
@RenardAlpin 6 жыл бұрын
Ou sinon, une carte cadeau dont l'argent va intégralement à un organisme d'utilité publique, au receveur de décider lequel. Pour le reste, se faire une bonne bouffe est amplement suffisant :)
@leblogjetable
@leblogjetable 6 жыл бұрын
bien vu,je préfère que l'on donne de l'argent à ceux qui en ont besoin à ce que l'on m'offre des gadgets ou des cadeaux lambda achetés sans imagination et empathie,en plus ,la démarche est écolo et ça fait des taxes (tva) en moins dans les caisses de l’État
@raphaelgroscot8985
@raphaelgroscot8985 6 жыл бұрын
Excellente vidéo, qui tombe à point nommé ! Mais je ne dirais pas que l’argent perdu part en fumée. Il se retrouve plutôt dans la poche des vendeurs. Je pense qu’on pourrait corréler ça à tous ces objets inutiles qui sont vendus pendant les fêtes… c’est donc toute une économie qui s’est bâtie sur cette injonction sociale d’offrir un cadeau. Concernant les cartes cadeaux altruistes, leur inexistence ne m’étonne pas. L’intérêt des smartbox et autres est uniquement que leurs boîtes soient vendues, et non consommées (voir certains reportages qui montrent à quel point certaines ne font aucun effort dans leur service consommateur). Ils n’ont pas d’incentive pour rendre l’argent si on n’utilise pas la box finalement (puisque dans ce cas ils gardent l’intégralité et n’ont même pas à payer le prestataire). Encore pire : vu que c’est un bien d’expérience que l’on ne consomme pas soi-même, le signal « mauvaise expérience -> ça devrait coûter moins cher » a du mal à circuler. Donc vu que (manifestement) la majorité ont un business model qui profite de l’inutilisation des box, je pense que le problème serait la rentabilité - et donc la viabilité commerciale - d’une box altruiste… une idée à creuser :) ?
@Cestreparti
@Cestreparti 6 жыл бұрын
Dans ma famille, on dit simplement aux autres ce qu'on aimerait recevoir ! Comme ça, pas de destruction de valeur ;)
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 6 жыл бұрын
Bonne vidéo, intéressante ! Par contre je trouve ça ambigu d'utiliser le mot valeur tout-court (entre non-initiés en tous cas), car ça peut recouvrir la valeur d'usage comme la valeur économique (qui elle n'est pas dépendante de l'échange illustré mais, par exemple, du temps de travail socialement nécessaire). Je pense qu'il aurait été judicieux d'utiliser valeur d'usage dans ce cas, car cette définition est très large mais pas pour autant ambigue.
@keysaw13
@keysaw13 6 жыл бұрын
Encore une super vidéo ! Personnellement, je n'offre jamais de cadeaux "par obligation". Faire un cadeau "parce que c'est Noël" ou "parce que c'est son anniversaire", ce sont des concepts qui ne m'ont jamais parlé. En revanche, je prend bien plus de plaisir à offrir quelque chose à quelqu'un parce que j'en ai réellement envie, et que la valeur symbolique qui se cache derrière me semble bien plus importante ! Peut-être qu'en évitant d'offrir de manière forcée, on aurait moins de chance de décevoir ?
@tenor9216
@tenor9216 4 жыл бұрын
Il y a un épisode dans Big Bang Theory où Sheldon refuse d'offrir des cadeaux en sortant un argument du genre (c'était pour les cadeaux d'anniversaire, comme quoi le moyen le plus efficace de suivre les préférences de chacun serait de s'offrir de l'argent, ce qui s'annule en gros jusqu'à ce que l'une des deux personnes meure). Ce qui le convainc est d'entendre dire que c'est une "convention sociale non-optionnelle".
@ZoobTheElement
@ZoobTheElement 6 жыл бұрын
7:53 Je ne comprends vraiment pas pourquoi le fait que la carte cadeau ne soit pas dépensé est une perte sèche. J'ai peut être trop d'a priori marxiens (et je suis pas économiste) mais aucune quantité de travail n'est perdu. Elle est juste entièrement dans la poche du magasin. Ce qui au passage n'était pas le cas dans l'échange de cadeau où en effet on gaspille du travail on s'offrant des cadeaux bof. Faut peut être que je regarde la vidéo sur le coût d'opportunité.
@ZoidbergForPresident
@ZoidbergForPresident 6 жыл бұрын
5:20 Oui mais non, ça ne tient pas la route. On ne peut pas comparer des valeurs de personnes à personne avec les valeurs croisées. Dans le second exemple, les personnes recoivent en cadeau ce qu'ils ne donneraient pas comme valeur de plus de 5€ avec la possibilité d'échanger/offrir/vendre et du coup la "valeur" peut être récupéré à ce moment, non?
@botph4rmacien576
@botph4rmacien576 6 жыл бұрын
je suis content de me dire que suis pas le seul a me parler tout seul ^^'
@bensoussannicolas6697
@bensoussannicolas6697 6 жыл бұрын
J’ai beaucoup aimer cette vidéo 😊 mais il faut pas oublier la magie de Noël 🎄
@vege2966
@vege2966 6 жыл бұрын
En general, et je me demande si l'idee n'est pas de Waldfogel lui meme, on peut acheter un cadeau sur un domaine pour lequel on est relativement specialiste. Par exemple, ma grand mere aura du mal a choisir un pull, par contre, si elle m'achete une marmite pour faire de la soupe de la meme marque que celle qu'elle a eu a son mariage, au moins, j'aurais une belle marmite, meme si je ne fais pas souvent de soupe. Pareil avec un livre de cuisine! En complement, on peut venir choisir le produit avec la personne, pas seulement offrir une carte cadeau. Ma copine recevra une carte cadeau decathlon avec un dessin de chaussures de rando et de sac a dos. Je veux qu'elle puisse m'accompagner dans les montagnes, je suis sur que ca lui plaira aussi (on en a discute), par contre je ne m'aventurerais pas a choisir des chaussures sans les faire essayer, et tant qu'a faire elle choisira la couleur. Mais du point de vue technique, je sais mieux qu'elle ce dont elle aura besoin, je peux jouer au vendeur. Un dernier cadeau classique chez moi correspond a ma "maladie"... J'ai tendance a acheter des livres de maniere compulsive, et je n'ai pas le temps de tout lire. Et bien, je passe a la libraire peu avant les fetes, et sous le sapin, j'expose mes achats, et chacun peut choisir son livre prefere. Ce ne sont que des livres que j'aurais voulu lire, certaines idees qu'ils contiennent vont me retrouver via les discussions avec le lecteur, je ne perd pas de valeur sur ceux qui restent (je les lis moi meme), il n'y a pas de doublon, je n'ai pas a m'embeter a chercher ce que la personne aime lire,...
@f1ixm
@f1ixm 6 жыл бұрын
Mes parents m'ont toujours dit: ''les cadeaux sont pour les enfants'' et ils ne voulaient pas recevoir de cadeaux
@hamtaro43
@hamtaro43 6 жыл бұрын
J'adore !! xD
@isaz2425
@isaz2425 6 жыл бұрын
"je ressent la cohérence de ton goût" xD
@TheZamirh
@TheZamirh 6 жыл бұрын
Moi dans ma famille on s'offre ce dont on a besoin et qu'on se serait acheté de toute façon.... Outre mesure l'échange de cadeau fait tourner l'économie c'est déjà ça x)
@sonsinocyril6661
@sonsinocyril6661 6 жыл бұрын
Merci de démontrer combien les rouages fondamentaux des valeurs de notre société matérialiste sont alambiqués.
@toumanisidibe3602
@toumanisidibe3602 6 жыл бұрын
Parler de perte économique n'est pas vraiment approprié dans ce cas de figure. En effet bien que le bilan de l'échange de valeur soit négatif, il est intéressant d'observer l'aspect qui réside derrière le fait d'offrir un cadeau. Disons que ça me fasse plaisir de recevoir un cadeau d'une personne même si je ne l'aurais pas payer au prix auquel la personne l'a payé, elle. Le plaisir de recevoir un cadeau d'une personne qui m'est cher compense généralement largement la différence de prix. Joyeux Noël :)
@swanmob4632
@swanmob4632 Жыл бұрын
sociologeek made me watch this vidéo. du coup je me suis abonné bien ouej
@dajkini
@dajkini 6 жыл бұрын
Bonjour à tous, Je voudrais présenter une objection qui en fait n'a pas vraiment de lien avec Noel puisque d'un coté j'offre les cadeaux à quelqu'un dès que je les ai et non en attendant une date car d'une part, je ne suis pas dans l'échange mais dans le don, et d'autre part car je trouve dommage que le cadeau reste dormant et inutilisé alors qu'il pourrait être apprécié et utile bien avant sans parler du fait que l'on n'a jamais la garantie de rien donc que je préfère les offrir dès que possible même si je signifie dans quel but où à quoi ils sont liés... Et d'un autre côté, si j'offre à quelqu'un quelque chose qu'il voulait mais n'aurait pas forcément osé ou eu les moyens de s'acheter (question de nécessités ou autres priorités de budget) ou dont il ignore l'existence mais qui lui serait utile ou signifierait quelque chose pour lui, alors même s'il n'aurait pas mis ce budget là, il peut s'avérer très content de l'avoir car justement il n'aurait pas forcément mis le budget (qu'il n'a pas forcément comme les jeunes pour les 40k ou autres jeux de plateau&co par exemple) mais qu'il est bien content justement de l'avoir sans avoir eu à payer le prix que cela coûte (sans parler des cadeaux d'éditions limitées, OOP= Out of Production, etc) ;p
@EzechielMorgenstern
@EzechielMorgenstern 6 жыл бұрын
Un petit commentaire pour le référencement.
@azmirhuseinovic8278
@azmirhuseinovic8278 6 жыл бұрын
Je suis étonné que personne ne pense à offrir des trucs qui gagnent forcément de la valeur en étant offert. Comme de la sagesse, de l'Amour ou du bonheur. Donc toi lecteur de ce commentaire, puisque tu es humain je t'aime. ;-)
@BIMMERFRANCE
@BIMMERFRANCE 6 жыл бұрын
Excellente video, en espérant que le père noel ne t'entendra pas! Sinon je n'ai pas trouver l'onglet sur utip afin de te faire don d'un pull?!? :D Dans l'attente (difficile) d'une prochaine vidéo, merci encore pour ce travail génial!
@matthieuproffit771
@matthieuproffit771 6 жыл бұрын
Quand il s'agit des parents qui offrent des cadeaux à leurs enfants contre des colliers de pâtes, il y a une très nette augmentation de valeur ! Pour un enfant, l'argent a une valeur bien plus grande que pour un adulte (du moins c'est ce dont je me souviens quand la petite souris m'apportait 1€) et donc un cadeau à mettons 20€ en vaut plus. Quant au collier de pâtes, il ne vaut quasiment rien mais les parents trouvent ca "trop chou". Bref, offrez des cadeaux en famille !
@JeanDeLaCroix_
@JeanDeLaCroix_ 4 жыл бұрын
Sinon y a toujours l'idée de fabriquer le cadeau soi-même, ça résout le problème :) Et puis personnellement le côté économique je le regarde assez peu, ce qui compte c'est la surprise et le plaisir du moment, si fugace soit-il Et tout ça concerne que les cadeaux faits à des gens qui ont les moyens. Pour les enfants ou les gens qui ont pas d'argent, ça peut être très appréciable.
@LangueDeGeekChaineYoutube
@LangueDeGeekChaineYoutube 6 жыл бұрын
So Cheque Cadeau ou envellope à Cash pour même pas influencer l'achat et surtout pas les boites coffret à loisirs qui delèguent le choix à la personne et qui au final fait chier tout le monde (tiens un bottin avec une date DLC pour que tu sois obligé d'y choisir un truc et que je te demande si c'était bien chaque fois qu'on se croise) et sinon Paper Wallet Bitcoin à tout le monde avec 10€ comme 9/10 s'en serviront pas, tu peux récupérer 9/10 de ton cadeau ;-)
@Spike-jb8gf
@Spike-jb8gf 6 жыл бұрын
Je conseille de lire "Dette : 5000 ans d'histoire", par un économiste et anthropologue, où il aborde le concept de cadeaux, et met en parrallèle différentes cultures about it
@slannsalamander4242
@slannsalamander4242 6 жыл бұрын
J'ai toujours était satisfait de mes cadeaux. Je n'en fait que quand je sais que ça fera plaisir, et n'en reçois que de gens qui me connaissent suffisamment bien. Y à bien que mon frère qui sert à rien et tombe toujours à côté donc je lui offre des chaussettes, ça fait 10 ans et il comprend toujours pas le message.
@raphaelthibaut2038
@raphaelthibaut2038 6 жыл бұрын
Pour ce qui est de la carte "Givewell" je pense que notre amie la blockchain pourrait arranger le coup, Créer une ICO (Initial Offering Coin), stipulant grosso modo que : -La "carte Givewell" sera adossée au prix de la monnaie fiduciaire en cours dans l'état l'utilisant, pour que la spéculation ne soit pas possible. -Quantité illimité, afin d'éviter un phénomène de raréfaction et donc d'augmentation du prix. -Décentralisé, toute personne institution voulant l'utiliser devra posséder le registre complet de chaque transaction (la blockchain), comme pour la plus part des cryptomonaies. Ainsi il n'y "aura aucun coût d'utilisation", enfin tout le monde y'aura accès, ce qui divisera les coûts de fonctionnement par le nombre d'utilisateurs. -Un système de validation des transactions tel que "proof of work", "proof of stake", "proof of concept" ou toute autre manière afin d'éviter les abus, mais peu consommateur de puissance de calcul/électricité. -Un système de réglementation assez fort afin que l'argent des "cartes Givewell" ne retourne pas dans la poche de la société auprès de laquelle nous l'avons achetée, mais non dépensée. Voila pourquoi il faudrait un système de registre assez complet afin d'éviter les abus. -Faire en sorte que le système ne puisse pas être utilisé à des fins de spéculation, pour qu'il soit utilisé tout comme nous utiliserions notre carte bancaire. -Donner à l'acheteur de "carte Givewell" le moyen de choisir à qui il voudrait donner l'argent qu'il ne dépenserait pas. -Et finalement, pour attirer les particuliers/entreprises à utiliser ce système, le fait de leur donner le sentiment qu'ils font une action charitable en achetant une "carte Givewell" (ça vaut pour le particulier, moins pour l'entreprise), le système pourrait aussi créer une bonne image pour l'entreprise qui l'utilise. -*Rajouter votre règle* Je suis sur que ce genre de projet pourrait être vraiment cool, à la fois économiquement et humainement. Tous ces Milliards judicieusement réinvestis, pensez y ^-^ PS: Merci de m'avoir et désolé pour les fautes d'orthographes surement innombrables.
Voulez-vous mourir ?
15:16
Monsieur Phi
Рет қаралды 143 М.
UFC 310 : Рахмонов VS Мачадо Гэрри
05:00
Setanta Sports UFC
Рет қаралды 1,1 МЛН
Tuna 🍣 ​⁠@patrickzeinali ​⁠@ChefRush
00:48
albert_cancook
Рет қаралды 102 МЛН
FAQ de la mort !
31:13
Monsieur Phi
Рет қаралды 48 М.
La preuve définitive que ChatGPT ne comprend rien
38:34
Monsieur Phi
Рет қаралды 156 М.
L'EUGÉNISME LIBÉRAL - Grain de philo #32
18:43
Monsieur Phi
Рет қаралды 148 М.
Le problème de la chance morale 🎲
39:53
Monsieur Phi
Рет қаралды 109 М.
Merci Captain Ad Hoc ! | Grain de philo #23
15:47
Monsieur Phi
Рет қаралды 101 М.
UFC 310 : Рахмонов VS Мачадо Гэрри
05:00
Setanta Sports UFC
Рет қаралды 1,1 МЛН