La conclusion de Patrick est parfait ! Une bonne documentaire, Merci
@capitainehectorbarbossa81495 жыл бұрын
Les paroles du guide à la fin sont les plus importantes pour moi. Voilà quelqu'un qui a tout compris à la montagne. Si toutes les personnes qui tentaient le mont Blanc pensaient de cette façon, il y aurai moins de problèmes, c'est sûr.
@alexhauser4053 жыл бұрын
Pour moi chacun peut avoir son experience de la Montagne et elle n est pas unique. En Montagne il y a forcement des problemes...
@hervedumont62262 жыл бұрын
C est juste Patrick Gabarou
@myrealnicknam5 жыл бұрын
je suis un ancien militaire du 27ème bataillon des chasseurs alpins du contigent 04 . 92 à annecy. la haute montagne ne s'improvise pas. JAMAIS. il faut impèrativement avoir conscience de sa dangerosité . Sa beauté majestueuse doit se mérité . sur ce.... brave gens ...soyez tous très prudents .
@francoiserousselot48435 жыл бұрын
Albéric SAUTY DE CHALON j’aurais pas mieux dit
@leonmob34655 жыл бұрын
Mon père a été aussi au 27 bataillon de chasseurs alpins ! C'est drôle ! Lui il y était en 1996 je crois
@bnjjs19985 жыл бұрын
@@prenomnom5221 pk tg il dit vrai la moontagne et un environement ultra dangereux, il faut juste regarder le nombre d avalanche tout les hiver et la je ne parle pas du mont blanc car c est pire
@Igordosgor5 жыл бұрын
C'est valable pour toute la nature en général. Le nombre de gens qui se noient au bord de mer parce qu'ils ont tout sous estimé... Par gros temps on va se balader sur les digues, quand la mer est calme on nage trop loin, etc etc.
@dofusmanish5 жыл бұрын
ahah les chasseur de lapin de flaine =)
@davidlaclergerie63036 жыл бұрын
Le guide à la fin du reportage a raison, on fait des randos pour la splendeur, et un côté spirituel.... il faut rester humble en montagne
@YVMARYVMARY5 жыл бұрын
L'humilité le moyen ...et le but!
@titerlimo70084 жыл бұрын
Mais tellement !! Je ne pratique pas l'alpinisme mais beaucoup l'escalade et effectivement je confirme que l'humilité est la base.
@joellejm16483 жыл бұрын
Très beau reportage. Merci. J'ai souvenir d'un vieil adage appris dans mon adolescence et toujours respecté :"La montagne, plus on la connaît, moins on la connaît". Le guide à la fin a vraiment raison : la montagne est une élévation spirituelle et pas seulement un exploit physique. C'est un sentiment grandiose qui nous porte alors.
@Bongo402 ай бұрын
Plus on la connait, plus on est prudent ! 👋🏻😊
@maximemnt29806 жыл бұрын
Un grand bravo pour ce reportage, digne de grandes éditions!! Et un beau message pour finir que j’approuve : on ne va pas au Mont Blanc, « on va en montagne », si c’est le but final d’aller en montagne, alors ça restera propre. Il faut juste arriver à canaliser ces personnes qui veulent « faire le Mont Blanc »
@EMOH-MOBILIERCOM6 жыл бұрын
Merci Mr Gabarrou ! Tout est dit... Vos propos m'ont particulièrement touchée et émue à la veille de mon départ pour faire un trek au Népal...
@ddrasera7543 жыл бұрын
Bravo pour ce magnifique témoignage. Tout est dit.
@Nordjibenson6 жыл бұрын
Je suis de la région, et pour avoir vu des gens irresponsables je confirme que ce documentaire est vrai. De l'intro à l'outro c'est un très bon travail qui transmet bien nos inquiétudes. Merci de votre recherche !
@guillaume86722 жыл бұрын
Très bon reportage qui met en lumière la désinformation des agences
@dominiquehensgens8561Ай бұрын
Très beau reportage; qualité de sons et prises de vue montrent combien il est aussi difficile de communiquer sur un mythe libertaire que de le respecter à sa "juste" valeur: belle mise en abyme ...
@marie-josebernadac96365 жыл бұрын
Merveilleux documentaire Merci, quel plaisir de revoir cette superbe montagne, mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu l’escalader ds mes jeunes années, j’avais été accompagnée pour l’Index que je trouvais fabuleux, ms obligée de rentrer pour mes activités !
@ChartreuseNature6 жыл бұрын
Merci pour ce reportage. C'est un truc de fou ! Nico
@brunodubois45404 жыл бұрын
Très intéressant comme reportage. Je l’ai gravi en 2005 et déjà à l’époque c’était la grosse affluence. Félicitations et merci à vous.
@lusisa963 жыл бұрын
Super reportage avec des intervenants très pertinents !
@josselinroussigne61946 жыл бұрын
La gueule du patron , tellement mal a l'aise lors de l'écoute ... Super documentaire en tout cas. Merci pour montrer les dégâts de ce genre de société qui utilisent la nature pour gagner beaucoup d argent..
@emmalegarrec2125 жыл бұрын
Josselin Roussigné c’est tellement violent
@ranxeroxrax21575 жыл бұрын
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii va y geule va y geule
@EzolyHD4 жыл бұрын
oui mais il répond très bien, il garde son calme
@thhanh10033 жыл бұрын
Moi ça m'a fait beaucoup rire lol, il y a des gens irrécupérables. Le mec vend des expéditions en haute montagne et il a l'air de jamais avoir grimpé plus de 5m dans sa vie mdr à partir de là qu'est-ce que tu veux faire
@chrisdoublier49113 жыл бұрын
@@EzolyHD devant le juge aussi il aura plus qu'à garder son calme.
@LeRoutier19876 жыл бұрын
Superbe reportage ! J'ai kiffé ! Et très bons choix musicaux
@deuchmann6 жыл бұрын
Ça donne encore plus envie de le monter ! Merci !
@valentinlamalle15075 жыл бұрын
Ah oui ? La connerie humaine n'a pas de limite apparemment ! Ou alors vous êtes complètement aveugle et sourd..
@riderdu445 жыл бұрын
@@valentinlamalle1507 aie aie aie alerte premier degrés
@dedurocortorum3654 жыл бұрын
2030 : première ascension du K2 en pantoufles.
@benjaminboyer63773 жыл бұрын
Mdr
@lusisa963 жыл бұрын
C'est ce qu'on commence à voir. J'ai entendu l'histoire d'un mec qui est monté au camp 1 ou 2 de l'Everest en caleçon... La recherche du record à tout prix dépasse l'entendement...
@AlliCanThinkAbout3 жыл бұрын
@@lusisa96 Exact, Wim Hof, Il s'est arrêté à 7400m car ses orteils étaient gelés.
@biehlerdominique72252 жыл бұрын
🤣
@Texas8192 жыл бұрын
À quand un téléphérique sur l'Evrest?!🤔
@maelm.47843 жыл бұрын
Magnifique ce reportage !! Bravo
@maxtuono20096 жыл бұрын
Simple et efficace ! Très bon boulot !
@tomblondelle91874 жыл бұрын
20:06 le mec se rend compte qu'il est dans la merde, il doit réfléchir à quoi dire pour sortir de ca
@antoningranier535 жыл бұрын
super documentaire bravo !!!!! on voit ce que aient vraiment la realité
@CasimirdeHauteclocque6 жыл бұрын
L'alpinisme ça a toujours l'air facile quand tout se passe bien. Souvent des gens disent "on a fait tel sommet sans guide alors qu'on est débutants et on n'a pas eu de problème donc ça va". Mais là où il faut être entrainé et pro c'est justement dès qu'il y a un imprévu : une mauvaise météo, une cheville foulée, un ski qui se casse ça peut arriver assez facilement et à n'importe qui. Et dans ce cas, mieux vaut être très préparé !
@tristancrochard46316 жыл бұрын
C'est ce qui differencie un mauvais alpiniste du bon.
@12345fowler6 жыл бұрын
Heu non ça n'a pas vraiment toujours l'air facile même si tout se passe bien désolé.
@nilslepetitc21586 жыл бұрын
C'est sur que suivre le flot de personne par beau temps suffit d'être en bonne condition physique et ca passe tranquille mais des la première difficulté...aieaieaie
@michelbonnet5843 ай бұрын
Les vidéos KZbin ont une grande part de responsabilité dans cette illusion. C'est souvent très facile à l'écran, surtout quand on a aucune expérience concrète.
@philippewesemael23224 жыл бұрын
Pour avoir pratique la montagne pendant presque 15ans et massif du mont blanc ausdi je confirme que la demarche spirituelle est essentielle dans le trkking.
@Eccoriens806 жыл бұрын
L'émerveillement ... ce guide a tout dit, c'est un mot presque oublié de nos jours. Dès que ça devient une affaire de fric, c'est foutu ... et dans tous les domaines !!
@lesvoyageurscinephiles2 жыл бұрын
Excellent travail de pro !!!!
@millardmarcus77215 жыл бұрын
la montagne doit se mérité ,mais je comprends le succés en haut c est tellement beau
@michellegrain33275 жыл бұрын
Je suis chez moi, devant un super couché de soleil. C'est tellement beau. J'entends des enfants qui joue dans la rue, une maman qui passe avec son enfant dans un landau, une autre promène son chien. La vie est belle chez moi vue de mon balcon. Pendant ce temps là. A la queue leu leu, tout le monde s’éclate à la queue leu leu. à plus de 8.000 mètre. Ils sont fous ces romains.
@francoiscamincher80255 жыл бұрын
Très bon sujet, réaliste et équilibré de mon point de vue. La conclusion formulée par Patrick Gabarrou va évidemment droit au cœur de tout montagnard. Une belle référence inspirée d'ailleurs : l'image de la rencontre avec l'Ange comme accomplissement a été décrite par Samivel dans son texte "La Réponse des Hauteurs" figurant en prélude à l'ouvrage "l'Opéra de Pics". Pour sa part, c'est sur la Tête de la Cicle, en Val Montjoie, que Samivel rapportait avoir rencontré l'Ange. " Je vous remercie mes Soeurs les montagnes de m'avoir finalement mené par des voies longues et difficiles jusqu'à cette Table Ronde...Et me voici au matin d'un nouvel été sur cette humble montagne de la Cicle, qui n'est ni très haute, ni très belle, ni remarquable en rien, qui semble une pauvresse en robe de bure à côté de vous autres, les grandes Dames parées de soie immaculées. Mais par une divine ironie, c'est pourtant ici que j'ai rencontré l'Ange qui m'a fuit depuis tant d'années sur tant de cimes angéliques, et que le labyrinthe même de la Verte ne m'a pas révélé. Il se tient à ma droite, vêtu de la même étoffe que ces rutilants nuages, accoudé sur une tige qu'il ne fait nullement fléchir, car les anges, comme l'on sait, manquent de gravité. Dans une seconde ou deux, je vais recommencer à vieillir, mais, pour l'instant, je dérive sur le fleuve du temps, dans l'orbe de cette créature de feu. Il me suffirait de tourner la tête pour l'apercevoir, mais je ne tournerai pas la tête. Il me suffirait de tendre un peu l'oreille pour saisir ce que cette bouche de vent murmure au vent, mais à quoi bon ? Je connais maintenant la Réponse des Hauteurs. " Visitez le Jardin de Samivel aux Contamines Montjoie.
@drewan35 жыл бұрын
Très intéressant, merci !
@joellejm16482 ай бұрын
Merci d'avoir partagé ce texte magnifique et d'une grande poésie. Belle et si juste conclusion de Patrick Gabarrou.
@bazireludivine30034 жыл бұрын
Voilà, tout est dit ! J'adore la montagne, mais de la à me dire allez demain je me fais l'ascension du mont blanc ! C'est être inconscient ! C'est pas ça l'amour de la montagne, c'est pas risquer sa vie bêtement. Comme tu dit, c'est spirituel ! J'ai toujours eue une admiration et une attirance pour le mont blanc. Je me contente d'aller sur les aiguilles du midi. Contempler le monde... Et admirer la vue, sans me mettre en danger et surtout celle des autres... Tout comme l'everest... Le mont blanc est dangereux... Un pas de trop et c'est la mort. J'aime trop la montagne pour y laisser ma vie...
@darth_patzer4 жыл бұрын
Vous aimez la montagne comme quelqu'un qui dirait aimer les animaux en allant les voir dans un zoo ou à la télé, vous l'aimez d'une façon artificielle, en carte postale sans doute. Et non monter au Mont-Blanc n'est pas particulièrement dangereux mais c'est un milieu qu'il faut connaitre, pour lequel il faut être former ou au alors encadré par un guide ou du moins une personne compétente. Quelqu'un qui a toujours vécu dans la jungle et qui trouverait dans une grande ville serait tout aussi perdu et en situation de danger que quelqu'un qui a toujours vécu en ville et qui se retreuve au milieu de la jungle. Ce serait la même chose pour vous si vous alliez en haute montagne mais ça ne veut pas dire que beaucoup de monde, pas besoin d'être guide pour ça, a les compétences pour évoluer en haute montagne sans pour autant être particulièrement en danger.
@bazireludivine30034 жыл бұрын
@@darth_patzer déjà, j'ai pas de télé à la maison, et je ne vaispas au zoo encore moins les parcs aquatique, encore une fois, vous jugez. C'est juste mon avis, y'a des personnes qui réfléchissent consciemment et oui, la montagne c'est pas un air de jeu à mon goût. Il faut être prudent et avoir un minimum de connaissance... Maintenant c'est un avis personnel. Sur ce, Arvi !
@nicolasdijoux49316 жыл бұрын
Vraiment très bon ! merci
@societegameplex6 жыл бұрын
Super reportage , clair et précis, très bonne réalisation :)
@thibaultvanderhauwart13886 жыл бұрын
Excellente analyse !
@maryseleger80875 жыл бұрын
j'ai adoré ce petit bijoux qu'est "Le port de la Mer de Glace"! complètement déjanté mais plein d'humour, de poésie ...découvert grâce à notre pote Daniel GUEORGUIEVSKY! MERCI
@BenoitBerger6 жыл бұрын
L'essentiel est dit par Patrick Gabarrou en conclusion (23'35) ! Merci Mr Gabarrou...
@alibilly33076 жыл бұрын
Super docu ! Continuez les gars ! ;)
@williamtea56065 жыл бұрын
2:55 il est où le train pour aller au mont blanc, il faut savoir que c'est quand même de l'alpinisme du coup c'est de la marche 4:15 la principale voie d'accès en embarquent dans un tram way Très fort le documentaire 😂
@prenomnom52215 жыл бұрын
Mec il monte jusqu'à 2417m le petit train de Saint Gervais
@thomassivier99004 жыл бұрын
Ta vraiment cru le tramway du mont Blanc montait au sommet ? Espèce d'idiot mdrr
@jeromeladan50893 жыл бұрын
😂 à 20'32'' , pris la main dans le pot de confiture. Très bon docu.
@jamydelpiasАй бұрын
Une très belle aventure ❣️
@aliced51356 жыл бұрын
Bonjour, je suis mitigée sur les propos tenus en début de reportage et considère que si l'on a envie de "faire" le Mont-Blanc, on en a le droit (sous couvert de sécurité, guide, etc...). Quand je suis allée me renseigner à ce qui me paraissait être la meilleure structure pour m'accompagner là haut, au CAF de Lyon, je me suis faite éconduite par un gentil monsieur tout à fait respectable qui m'a dit : "Mais vous croyez que l'on monte au Mont Blanc comme ça ?". J'ai été reçue debout et n'ai eu aucun conseils, encouragements pour réaliser mon rêve. Pugnace, j'ai été voir ailleurs. 8 Jours d'acclimatation, tests, marches, crampons, cordées, gestes en cas de chute, piolet, .... et je l'ai fait ! J'encourage les personnes à s'entourer de guides et de sécurité, mais par pitié : ne découragez pas les gens à monter là haut !
@fablasicefablasice82436 жыл бұрын
Le CAF tout comme les autres fédérations FFME et FSGT ont pour mission d'initier les gens à la pratique sportive et de les former. Débarquer comme ça pour faire le Mont Blanc est un non sens et ne donne pas envie d'inciter la personne à adhérer à la structure. Le Mont Blanc n'est pas une course de débutant !!! Il y a des dizaines d'autres courses à faire avant ! Pour une relation commerciale, il y a la compagnie des guides de Chamonix.
@wackenthaljef6 жыл бұрын
Oui les gens sont completement inconscient....
@leogarcia55776 жыл бұрын
@@fablasicefablasice8243 Ben là ils n'ont pas initié grand chose, ça n'a pas de sens ce que tu dis.
@planchalaver5 жыл бұрын
Vous confondez CAF et club de vacances. En Clair vous prenez votre adhésion, on vous emmène au Mont-Blanc et après vous vous barrez... belle esprit qui reflète votre maigre amour pour la montagne. Les membres du club alpin sont avant tout des passionnés qui aiment transmettre leur amour de la montagne. Mon père, membre du club alpin pendant 30 ans vous aurait reçu de la même manière et j'aurai trouvé ça tout à fait normale.
@kennorway96905 жыл бұрын
@@planchalaver mentalité de vieux jaloux qui veut garder jalousement une activité, certes certains font n'importe quoi mais vouloir décourager, il n'y a pas d'autres mots, quelqu'un parce qu'il a l'air d'un touriste, eh bien c'est très con
@yatila_6 жыл бұрын
excellent les gars, merci pour le partage
@RJ67134 жыл бұрын
Mais merci 🙏🙏🙏 tellement merci. Stop tout ne s achete pas !!!
@youssefelimami26224 жыл бұрын
Hommage et respect à jacque Balmat, le pere du mont blanc!!. Le 1er guide (cristallier) qui affronté le sommet accompagné du docteur Paccard en 1786.
@amazedbytravels4 жыл бұрын
Tre bon documentaire
@michellegrain33275 жыл бұрын
Dieu est en moi, dans mon cœur, à tout moment où que je sois, même dans le ravin de la mort. Il n'y a pas besoin d'être au Mont Blanc pour rêver de là haut. L'expérience transcendantale peut se vivre, n'importe où, même dans un bidonville. Perso je fais cela même quand je suis par exemple dans le bus, dans ma chambre, en marchant, à l'église, à l'adoration. Jésus est omniprésent dans votre cœur, si vous allez au Mont Blanc, il ira avec vous, pour monter, pour descendre. Il est là toujours, s'il le veut. Bien à vous.
@prenomnom52215 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui a tout compris 😃✝
@michellegrain33275 жыл бұрын
@@prenomnom5221 Vous aussi alors. Nous sommes au moins deux lol
@elizacassan20775 жыл бұрын
Magnifique 🙂
@shekinahm34766 жыл бұрын
Très bon reportage. La réalisation est excellente.
@88500006 жыл бұрын
Tout est dit... Très bon reportage !
@VincentDevulder15 күн бұрын
La tête du mec quand il entend la conversation 😂😂un grand moment de solitude
@arnaudr67985 жыл бұрын
Une personne en pleine forme de santé. Accompagnée d'un guide. Bien équipée. Avec conditions climatiques favorables. Peut sans problème gravir cette montagne. On parle pas de l'everest là....
@prenomnom52215 жыл бұрын
la personne doit savoir résister à l'altitude doit être patiente ( en 3 jours l'ascension ) doit avoir un bon mental doit avoir un certain age doit être entrainée et euuuuuuh... a si oui ne pas avoir le vertige ne pas paniquer et la c'est bon normalement
@emimiel23205 жыл бұрын
C'est des abrutis comme toi qui meurt parce qu'ils sont demeuré et inconscient. . donc vas y ! La sélection naturelle fera son oeuvre
@arnaudr67985 жыл бұрын
@@emimiel2320 absolument pas. Je parle en connaissance de cause. De mon expérience personnelle. Peut-être que tu as raté l'ascension, que tu réagis de cette façon. Paix à ton âme.
@mer1111lleida4 жыл бұрын
Eeeuh, et qui a l'habitude de marcher en crampons pendant 10/12 heures, et un sac à dos avec du matos et qui sait tout de même comment stopper une glissade avec son piolet etc etc. Après, si on veut passer un mauvais quart d'heure( enfin plutôt qques heures) juste pour se dire qu'on a ''fait''le Mont Blanc , libre à chacun mais sans mettre la vie des autres en péril.
@lerucherjeanbejcfalcinella31786 жыл бұрын
Félicitation pour cette belle vidéo, très intéressante comme d’habitude
@nicolasbrouck53394 жыл бұрын
Le Rucher Jeanbé JC Falcinella Tu veux quoi ? que l’armé intervienne ?
@laurennem.k.4616 жыл бұрын
Félicitations à vous deux pour cet excellent reportage !
@jean-arthurdrevet95266 жыл бұрын
Super doc! Il devrait y avoir des exigences incontournable pour être "autorisé a le faire" démonstration d'activité sportive régulière ....ou d'autres éléments pertinents . pour l'utmb il est par exemple exigé d'avoir un certain historique de course faites. Pour avoir fait l'ascension du mont blanc en 2012 je trouve que c'est une ascension dangereuse et à risque guide ou pas guide, d'ailleurs nombreux sont les guides qui y ont laissé leur peau... Le couloir de la mort fait partie des zones les plus meurtrière 100m a franchir pourtant.
@CasimirdeHauteclocque6 жыл бұрын
jean-arthur DREVET l’utmb c’est une course officielle avec dossard et logistique. Si vous voulez faire le parcours de l utmb tout seul, vous avez le droit. La montagne appartient encore à tout le monde : on ne peut donc pas interdire un itinéraire, mais on peut ne pas assurer ceux qui le font. Et c’est la responsabilité des guides d’emmener vers un autre itinéraire ou de rebrousser chemin
@jean-arthurdrevet95266 жыл бұрын
Casimir de Hauteclocque vous avez mal compris mon message , mon avis est qu'il faut réguler ou mieux contrôler le flux de personne allant faire le mont blanc . tout simplement. Le risque est tel , a mon sens et suite a cette expérience , que guide ou pas guide le danger existe , ce n'est pas le guide qui arrêtera les rocher qui tombe du couloir de la mort pq vous l'avez payé 1000 -2000€ 3000€ , pour exemple le soir au refuge j'ai dîner à une table avec un guide et son client . le client m'a dit qu'il est passé pas loin de la mort, il avait reçu un cailloux sur le ventre en traversant ce même couloir , voilà c'est entre autre ça le mont blanc . Le risque est sans aussi créé par des sportifs qui publie leur ascension en basket dans des temps records, derrière tout peu paraître accessibles. Bonne soirée ;-)
@RamRam57545 жыл бұрын
Ces pratiques actuelles ne sont que le fruit de la culture des réseaux sociaux où chacun veut glaner quelques "like" en montrant et indiquant à tous: "Regardez, MOI je l'ai fait..." Cette philosophie est la même pour le Trail, sport de niche il y a 10 ans; maintenant en pleine lumière pour encore une fois montrer à sa communauté, Moi je l'ai fait, j'ai parcouru, les 120 km et 7000 de D+. Applaudissez moi et surtout "Like".... Triste époque... et frisant le ridicule.
@MatSoubeyrand6 жыл бұрын
Excellent reportage!
@christofornes4 жыл бұрын
Ascension à 20 ans en 1991, sans guide, sans formation, sans expérience, j'ai risqué mes doigts (gelures) et me suis fait sermonner justement par un guide, suis passé à travers un pont de neige jusqu'à mi-corps, relié à mon compagnon irlandais avec une corde en polypropylène (plastique qui devient cassant vers 0°C). Sentiments ambivalents, entre défi réussi et vanité, sottise et expérience enrichissante. Il manquait sans doute de la maturité et le côté spirituel mis en valeur par le guide à la fin. J'étais déjà croyant ; mais une meilleure préparation eût rendu moins hasardeuse cette superbe ascension qui n'est pas la seule, même si c'est le toit de l'Europe occidentale cela ne fait pas de vous le roi mais un ambassadeur des immensités blanches, des glaciers désertiques et des neiges éternelles...et plus si affinité avec le Ciel et l'au delà
@hello-gt1xj Жыл бұрын
Blaireau. Tu n'es pas alpiniste pour autant.
@christofornes Жыл бұрын
@@hello-gt1xj Essaie des paroles plus claires et valorisantes, pour les autres comme pour toi-même !
@gabyu6 жыл бұрын
Ça devient la meme chose avec L'Everest. Une commercialisation énorme. Il faudrait mettre en place des stages d'alpinisme obligatoires.
@a.f53905 жыл бұрын
L’Everest c’est encore pire je trouve quand tu vois les embrouillages à 8000m
@jeremiehager66734 жыл бұрын
Ne peut on pas aussi voir une responsabilité de certains guides de Haute montagne ? Ces agences plus ou moins sérieuses font appels a des Guides qui ont accepté de travailler avec eux et pour eux aussi clients = argent. Le reportage est à charge contre les agences de voyages mais avez vous questionné les guides emmenant ces touristes ?
@teub69 Жыл бұрын
Tout ça pour dire ensuite : " j'ai fais...."
@lilicadillac983311 ай бұрын
Le "j'ai fais ..." me rends fou de colère a chaque fois que je l'entends, et a chaque fois j'y vais de ma réponse qui me vaux les foudres verbale de ceux a qui je l'adresse :- vous n'avait rien fait, non rien ! le mont blanc était la avant vous et sera toujours là après vous, vous y avez poser les pieds quelques minutes, et c'est tout !
@DixQuinzeHuit6 жыл бұрын
Très belle conclusion
@magnus63276 жыл бұрын
et pourquoi ne pas faire payer en partie le rapatriement si il y a constat d'inadéquation de la préparation du randonneur face à la tâche? Puisque tous ces problèmes sont dus à l'argent finalement, soignons le mal par le mal!
@KassingL4 жыл бұрын
Difficile d’évaluer le manque de préparation , de plus il ne s’agit pas là de randonneur
@raphaelhalfon72472 жыл бұрын
Car les personnes secouru ont pas d'argent et ceux qui ont l'argent ne veulent pas payer.
@crocrodyl11153 ай бұрын
Faire payer le rapatriement ne fait malheureusement pas baisser la prise de risque, mais seulement augmenter le nombre de morts ou de sauvetages périeux car les gens ont tardé à appeler les secours à cause du prix. Je suis heureuse de vivre dans un pays où on va sauver même les cons, qui sont sûrement le père ou le fils de quelqu'un qui les aime et les attend. Il vaut mieux réguler l'accès aux zones les plus dangereuses.
@elisabatour66985 жыл бұрын
Il faut ABSOLUMENT prendre conscience que la Nature mérite le respect autant que n'importe quel être vivant..pour cela il faut déjà commencer par se respecter soi-même et ses proches..Il est grand temps que les humains se réveillent en conscience, qu'ils réalisent le rôle de la nature pour eux-mêmes et toute leur descendance
@christatoo1842 ай бұрын
Un des meilleurs textes parus sur l escalade il y a 40 ans environ était signé CHANTAL SCHOHY. Escalade produit de consommation. Revue du club alpin belge. Tellement prophétique. Valable aussi pour le mont blanc. Signalons aussi le livre de SAMIVEL. L amateur d abîmes. Il y critique sévèrement les touristes et les remontées mecaniques. Vous pouvez leur montrer le plus beau paysage du monde. ILS BAILLERONT.
@davidlerouvillois53606 жыл бұрын
Quand on sait ce qu'il s'est passer en 1996 sur l'Everest avec la course au profit par des agences de voyages je ne comprend pas que ce soit encore possible des choses comme ça. Un jour l'histoire va ce répéter malheureusement et il y aura des morts...
@davidsupervagabond35056 жыл бұрын
Vivment que ça arrive...
@en_attendant6 жыл бұрын
David Supervagabond tu peux pas souhaiter du malheur, tu n'as pas de raison qui puisse te pousser à vouloir la mort d'un être humain. Je peux imaginer l'idée que tu avais en disant ça (et quoique je ne peux pas être sur) mais c'est terrible de dire cela..
@tristancrochard46316 жыл бұрын
Vaut mieux prevenir que guérir et il faut une prise de conscience générale par la voix des médias. Les grands médias nationaux doivent comprendre qu'ils ont un rôle à jouer : Ils doivent avertir le grand public des risques pour contrer les publicités mensongères des agences de voyages. Et si il y avait un deuxième 1996 mais sur le Mont Blanc, les médias seront les premiers à chercher des coupables (guides de montagnes, autorités locales...) alors qu'ils auront une grande part de responsabilité dans cette non-prévention.
@FuRaX20016 жыл бұрын
Mais on peut pas comparer l'expédition de rob hall avec l'ascension du mont blanc, ya un equart enorme entre leverest et le mont blanc
@leogarcia55776 жыл бұрын
@@Merlin1940 Tu devrais écrire un blog avec tout ce que tu as à dire. J'aime beaucoup l'auteur Jon Krakauer. Aussi, j'ai vu un documentaire qui relatait ce que tu dis et en tirait manifestement des conclusions assez proches.
@nehemiee6 жыл бұрын
Toutes les agences ne sont pas a mettre dans le même panier , celle ou je regarde souvent les voyages a noté le Mont Blanc 8/10 .
@revolussion53366 жыл бұрын
J'aime beaucoup la philosophie de Patrick Gabarou ...
@alainpetit7206 жыл бұрын
Quelqu'un qui fait du sport régulièrement peu aller au mont blanc si les conditions sont bonnes : bonne météo et pas de glace. Souvent le pb c'est quand le temps change ou que la marche est difficile à cause de la pluie qui a vitrifié la neige. Le plus simple si pb de météo il faut attendre que les conditions soient bonnes. (L'homme doit s'adapter à la nature) si on force le passage ce sera la baston et là il faut y être préparée... après les chutes de pierres à plusieurs un regarde et l'autre traverse Cet été il y a eu peu d'accidents au Mt Blanc car la météo a été relativement clémente. Après c'est certain qu'il faut savoir se déplacer en crampons parmi les crevasses. il y a plus de morts en ville cf Grenoble qu'au M blanc. Il faut informer les gens et faire attention à la météo et il faut savoir faire demi tour ou ne pas y aller si c'est pas bon. www.montagnes-magazine.com/actus-un-permis-mont-blanc-vraiment Il y a des personnes qui partent de Grenoble à vélo et qui dans la journée montent au mt Blanc comment voulez vous leur interdire la montée si pas de réservation au refuge.... C'est bien qu'il y ai beaucoup de monde en montagne, comme cela il verront qu'il faut la préserver. Bonnes randos et bon ski
@אורןיער-ס6ת5 жыл бұрын
Wow ♥️ Very beautiful I Love mon blanc
@Chris64France6 жыл бұрын
Une bonne pub pour Kazaden
@oursful6 жыл бұрын
J'ai fait plusieurs fois le Mont Blanc , voix normale, par les trois monts , par le refuge de GONELLA glacier du dôme , et arrête de Bionassay , par les grands mulet . Au niveau des statistiques 50% n'arrivent pas au sommet. C'est pas une ballade de complaisance , cette ascension nécessite une vraie condition physique et être capable à partir de 4200 mètres d'altitude d'atteindre les 4810 m. Le guide ne vous porte pas au sommet , il vous guide c'est tout ! , et le risque zéro n'existe pas en montagne ! à bon entendeur salut ! JE suis un ancien militaire du 27 éme bataillon de chasseur ALPIN caserne TOM MOREL , je connais la montagne ,surtout le massif du MB , les guignols du dimanche aussi !
@miketaiwanwalkcity63555 жыл бұрын
Bonjour vous avez un blog ou site web sur vos ascensions du Mont Blanc ? Merci
@raphaelhalfon72473 жыл бұрын
T'as fait le Mont Blanc trop fort! MOI j'ai fait le MONT AIGUILLE en rappel sans Harnais s'est + dur que le mont rose...
@oursful3 жыл бұрын
@@raphaelhalfon7247 je vois pas le rapport crétin !
@raphaelhalfon72473 жыл бұрын
@@oursful Il ni y a que la vérité qui fâche sa m'amuse de t'avoir énervé. Quant on parle de la Montagne il faut y être né ce qui est mon cas. J'ai commencé à skier à l'age de 4 ans en 75 à Chamrousse. 45 ans de pratique...
@hemonpatrick79026 жыл бұрын
j'ai fait le mont blanc il y a 35 années c'est un plaisir intense mais pas simple et dangeureux et j'insiste très dangeureux, je suis breton j'habite en bretagne au bord de la côte et nous voyons également les mêmes inconcients prendre des risques
@raygllisse49156 жыл бұрын
Il y a des dangers clairement en particulier au niveau du couloir du goûter et là c'est quand même la roulette russe si des pierres chutent pendant votre traversée, de là à dire que c'est très dangereux je ne pense pas. Après si on ne sait pas cramponner sur l'arête des bosses ça peut être le grand vol ou si on ne prend pas garde au mauvais temps, on peut y rester en plein mois d'août. Néanmoins, mis à part les risques du couloir du goûter, en étant raisonnable, ce n'est pas un itinéraire très dangereux.
@philippeantoine80516 жыл бұрын
Effectivement, la mer c'est comme la montagne... "Magnifique, magique, mais hélas parfois tragique" . je suis également breton, et ma montagne à moi c'est le mont DOL!!!
@prenomnom52216 жыл бұрын
Mais le plus dangereux au MONT BLANC ce sont les bosses
@lemarginale23516 жыл бұрын
J'habite en montagne dans les Alpes du nord, plus exactement dans le massif de Belledonne où j’élève des chèvres. Toute l'année je vois des énergumènes minimiser les risques et faire de la randonnée en tenue de plage et se retrouver coincés par le mauvais temps ou blessés par manque d'équipement, se perdre hors des sentiers battus et errer pendant des jours avant d'être secourus, ou désirant traverser un lac de montagne à 2°C en simple maillot de bain alors qu'il était encore recouvert d'une couche de glace une semaine auparavant.... L'inconscience de certains est inimaginable !?!
@Merlin19406 жыл бұрын
"L'Inconnu De La Colline Triste" oct 2018 « _J'habite en montagne... Toute l'année je vois des énergumènes minimiser les risques et faire de la randonnée en tenue de plage et se retrouver coincés par le mauvais temps ou blessés par manque d'équipement, se perdre hors des sentiers battus et errer pendant des jours avant d'être secourus, ou désirant traverser un lac de montagne à 2°C en simple maillot de bain alors qu'il était encore recouvert d'une couche de glace une semaine auparavant.... L'inconscience de certains est inimaginable !?!_ » J'ai lu comme tout le monde _des milliers de fois_ ce genre de "faits" (défense de rire) affirmés, mais je n'ai que très rarement vu de vidéo ou preuve de tels comportements. Ce qu'on voit dans la vie réelle c'est _une fois sur 1000_ un personne ou groupe qui a oublié ou cassé quelque chose, ou manqué quelque peu de prudence, ou (plus souvent) qui participe de bon coeur à un fake pour se moquer de supposés et inventés "inconscients". Donc je vous suggérerais, au cas où vous souhaiteriez avoir un sou de crédibilité (et d'humanité envers les autres humains), de poster moins et de penser plus, de ne plus insulter publiquement de pauvres gens sans publier, sous votre vraie identité, des vidéos faites par vous des faits que vous prétendez leur reprocher. Même si je sais que tous les agitateurs politiques professionnels qui submergent les forums ne peuvent que tomber à bras raccourci sur toute intervention tendant, comme la présente, à rendre plus difficile leur métier de mensonge et de tromperie. Thu 13 Dec 2018 06:41 GMT
@kanaka1084 жыл бұрын
Le mont blanc en tongue, mon programme.
@gaspardporet39015 жыл бұрын
magnifique
@toutatisobelix8393 Жыл бұрын
Vendre l'Everest " c'est du one shot" Surtout si le client meurt dans l'ascension.
@lesexplorers54566 жыл бұрын
Très intéressant ce documentaire. J'aimerai le partager sur la page facebook des Explorers
@gustyvie17376 жыл бұрын
génial !
@alexismichaux47022 жыл бұрын
Superbe reportages 👏👏👏 qui montre encore une fois que l'argent fait tourner le monde. Je n'ai jamais fait le Mont Blanc et je ne le ferai jamais. Je préfère le contempler d'un sommet en contrebas comme le brevent ou le buet.
@EzolyHD4 жыл бұрын
La prise de hauteur du jeune chef d'entreprise, on le croit piégé par l'enregistrement mais il répond bien
@jeangodard74966 жыл бұрын
Pour remettre les choses dans leurs contextes ce serai de dire"je gravis le mont blanc" car pour le faire il ne nous à pas attendu il est fait depuis longtemps, à la différence de "faire le chemin de compostelle" car chacun de nos pas participent à l'élaboration physique du chemin. Donc beaucoup d'humilité servirait à coup sur ce délicat problème. Bonne grimpe à tous dans le respect du monde qui nous porte.
@DebAlexRaphSeb576 жыл бұрын
Beau reportage et le boss de kazaden sait bien nager dis donc, tel un bon politicien, ce n'est pas de sa faute. J'aime bien la phrase :"c'est de la haute montagne, c'est facile"... Vive le fric ! Aux détriments de la sécurité.
@laurentdorget77906 жыл бұрын
Merci
@julienbonhomme5296 жыл бұрын
Superbe !
@seanconnery12773 жыл бұрын
1.12.2021.Very good video.
@hadrienburet97566 жыл бұрын
bravo
@yoannletemplier64516 жыл бұрын
Bien réalisé, bravo
@goldennugget2234 жыл бұрын
Y’a une difference entre passion et défi
@karimgdl96973 жыл бұрын
Passion tu reste humble mais défi tu peux facilement faire une erreur
@morgancanonne51754 жыл бұрын
ne soyez pas victime de son succès, ne monter jamais la haut sans de très gros et long entrainement
@dooday14 жыл бұрын
Avec mes potes on aimerait faire le mont-blanc d'ici 1-2 ans. Quel preparation physique vous conseillez ? Escalade, trekking, course. Quel sommets gravir d'abord ? (difficulté croissante pour apprendre les glaciers) Merci d'avance pour vos réponse :)
@vanessab43964 жыл бұрын
Dooday Conseil de pro pour l’avoir fait de nombreuses fois : ne prend ni tongs ni chaussures souples.
@peterleschevilles4 жыл бұрын
Basquette tattouage crossfit et barbe et t es tout bon
@GuyMESNIL4 жыл бұрын
il suffit d'aller sur internet et de chercher les accidents sur le mont blanc 870 interventions du pghm en 2018. presque 3 interventions par jour
@SangBlaz454 жыл бұрын
je tente l'ascension l'année pro avec Terre dav... je le fais en toute conscience. Il ne faut pas systématiquement pointer du doigts les tours opérateurs ... après oui ils sont pour faire leurs chiffres et vont faire en sorte que ça soit accessible. je l'ai bien vu pour le TMB que j'ai fais cette été. personnellement j'ai trouvé ça accessible pour qqn de mon niveau, mais d'autres sous estime la difficulté
@ProgresserM24 күн бұрын
Je trouve que le maire de Saint-Gervais résume très très bien la situation.
@sachavoronej51046 жыл бұрын
Très bien. Arvi pa!
@brunomajenti56484 жыл бұрын
On est plus tranquille un samedi après midi a Carrefour ! 😂😂😂😂
@michelclaude68334 жыл бұрын
Outre certaines agences ou quelques guides qui exploitent le filon du "mont blanc one shot", certaines élites du trail ont également une responsabilité dans la vulgarisation de son ascension seul, en baskets et sans équipement, un concept qui s'avère être la négation même des grands principes et fondamentaux de l'alpinisme, même facile.
@rachelgerard78932 жыл бұрын
Merci entièrement d'accord avec toi. S'adressant au grand public. Je pense que ces pros du trail devraient au minimum informer, au début ou à la fin, qu'ils sont des pros et prennent des risques... Genre, professionnel ne pas reproduire 🤕👨🦽
@ayoroschevalier1485 Жыл бұрын
@@rachelgerard7893 Tu te rends compte du niveau ? Il faut mtn que ceux qui se livrent à certains exploits physique indiquent dans leurs vidéos, à destination d'adultes, qu'il ne faut surtout pas reproduire cet exploit si on n'y est pas préparé ? Quand on est con, et qu'on plonge tête baissée dans un danger pourtant évident, bah....on le paye de sa vie. Et c'est mérité ! (Pour les gosses c'est autre chose, et encore, ça se discute)
@annielafreniere46826 жыл бұрын
Nous rencontrons ce problème partout. Il y a aussi en Colombie-Britannique (Canada), des gens qui s'aventurent en montagne avec la même préparation que s'ils allaient marcher tranquillement dans un parc. Mal chaussés, mal vêtus, mal renseignés sur les sentiers... la liste est longue. Le moins que l'on puisse dire est que ces amateurs gardent les secouristes de montagne très occupés! C'est déplorable. Et pour en revenir au mont Blanc, il ne suffit pas de grimper ladite montagne pour se dire alpiniste. Si c'est ce que les gens croient, ils ne comprennent rien à l'alpinisme et représentent un risque à la fois pour eux-mêmes et pour les autres.
@moinejulien6 жыл бұрын
Bon reportage, avec un petit bemol sur l'aspect sécuritaire: Oui il y a des accidents, mais comme mentionné dans le reportage, accompagné d'un professionel le risque est tres limité. Statistiquement, la probabilité d'y passer en tentant l'ascension est (seulement) trois fois plus elevée que de prendre sa voiture (et ce sont les chiffres totaux, avec ou sans guide). Bref, il ne faut pas minimiser le danger certe, mais enfin tout est dangereux dans la vie...
@xaviermenard72305 жыл бұрын
lol je préfère prendre ma voiture , que la traversée du Mt maudit ;-) (humour)
@sossa574 жыл бұрын
effectivement il y a bien un train pour aller au mont blanc
@chrisbo32814 жыл бұрын
C est dingue.les gens sont dingues.je n ai jamais envisagé de monter sur le mont blanc.par contre dans l Himalaya au laddakh on peut monter aussi haut et facilement avec un guide cuisinier etc pour peu cher.en plus a partir de plus de 3500 il faut s acclimater à l altitude. On ne respire pas de la même façon en altitude.
@xtremchannel73656 жыл бұрын
Bravo !
@naxiox46485 жыл бұрын
20:28 le malaise du patron qui cherche un argument pour se justifier 😩😫
@darth_patzer4 жыл бұрын
Il a pourtant raison, il vend l'ascension du Mont-Blanc en étant encadré par un professionnel, donc des conditions de sécurité optimales et on ne peut pas dire que c'est particulièrement dangereux. Le problème avec cette entreprise c'est que ce sont des employés qui ne connaissent pas le sujet qui informent les clients et ça devrait être interdit. Au même titre que pour vendre une course d'alpinisme il faut qu'elle soit encadré par un guide, c'est à dire un professionnel qualifié l'information préalable devrait nécessairement être faite par un guide.
@tmsqwlkers3 жыл бұрын
@@darth_patzer donc si y’a une chute de pierre c’est le guide qui va l’arrêter, si le client glisse dans le vide le guide va pouvoir le rattraper, si le client se fait une cheville ou se casse un truc à 4500 c’est le guide qui va le porter ?
@darth_patzer3 жыл бұрын
@@tmsqwlkers Je ne vois pas le rapport avec ce que je disais mais bon... Si le client glisse le guide l'arrête Si il y a une chute de pierre le guide ne va pas arrêter les pierres (??) Si le client se casse quelque chose le guide va appeler les secours bien avant d'envisager de porter le client
@tmsqwlkers3 жыл бұрын
@@darth_patzer tu dis c’est pas particulièrement dangereux et qu’il a raison bah non il a pas raison
@darth_patzer3 жыл бұрын
@@tmsqwlkers Non l'alpinisme n'est pas particulièrement dangereux, il faut connaitre, il faut avoir les bonnes pratiques et c'est tout. C'est comme faire du vélo, si tu fais n'importe quoi tu vas au casse-pipe, si tu es prudent tu as toutes les chances de ne pas avoir d'accident
@Val_dt-15 жыл бұрын
La fierté de certains est sans doute un peu trop nourrie par certains sommets, comme c'est le cas ici pour le Mont Blanc (notons qu'il est le point culminant d'Europe occidentale). Forcément, les amateurs sont tentés un jour ou l'autre de Gravir de telles merveilles. D'abord, les non alpinistes sont clairement inconscients des risques de la haute montagne (comme d'autres milieux) et ne prennent pas la peine de s'attarder et de s'intéresser au véritable alpinisme. Mais je pense que le problème vient aussi d'ailleurs. Avec internet, tout le monde peut se faire influencer et peut croire que cette Ascension est simple. Alors interdire à n'importe qui de gravir le mont blanc, ça serait faire fausse route, mais aussi et avant tout empêcher à quelqu'un de goûter aux splendeurs qu'offre un tel lieux. Mais si on mélange l'inconscience des gens et le manque de prévention à l'initiation à l'alpinisme, ça ne peut que donner des risques (plus gros en tout cas, car aucune montagne n'est sans risque). Personnellement je tiendrais tout de même à souligner l'inconscience de certains avant de reprocher un manque de prévention. Je préfère entendre quelqu'un me dire qu'il a gravi avec succès la meije par sa face N avec un guide et une initiation à l'alpinisme qu'un autre me dire qu'il a gravi le mont blanc en tongue et sans guide. Alpinisme est un grand mot.