Рет қаралды 117,261
Youssou, Ndiaga et le Tigre.
Lundi 31 mai 1993, lendemain du Jour de Pentecôte. Le Stade de l’Amitié (actuellement stade Léopold-Sedar-Senghor) abrite son tout premier gala de lutte sénégalaise.
Le combat phare oppose le fougueux Moustapha Guèye à l’expérimenté Mor Fadam.
Malgré la différence de poids et d’allonge, les amateurs croient aux chances du Tigre de Fass, qui a comme credo le fameux « j’attaque, je cogne, je gagne ». Il aligne les victoires spectaculaires.
Ce lundi là, Il attaquera sans relâche, cognera quelquefois, mais ne gagnera pas. Mor Fadam, patient et très défensif, attend en effet son moment pour vaincre Tapha Gueye en s’affalant littéralement sur lui.
Cependant, la popularité du Tigre de Fass n’en sera pas affectée. Au contraire, beaucoup louent à l’époque son immense courage et son panache.
Parmi ces fans, il y a Youssou N’Dour et Mbaye Dieye Faye qui est le batteur attitré de Tapha. D’ailleurs, le soir du combat sera l’occasion pour les membres du Super Etoile de rendre hommage au lutteur au Kilimandjaro, lieu d’expression de l’Etoile de la Médina à l’époque. Il est consolé, acclamé sur la scène de la boite de Soumbédioune.
Cela ne s’arrête pas là, car 11 jours plus tard, vendredi 11 juin 1993, a lieu la grande soirée de l’Education Nationale au Théâtre Daniel-Sorano. Youssou N’Dour et le Super Etoile en sont les animateurs. Et ce sera l’occasion pour You de rendre encore un hommage appuyé au Tigre de Fass.
En effet, dans la chanson Yolele, il immortalisera cette défaite honorable par ces mots: « Kii moo daanu, mel ni moo daan, yow Taphaaaa Gueye! »…
Et, cette tirade vient après l’échange magnifique, solaire, entre Youssou et son maître, Ndiaga Mbaye. Ce dernier éclabousse de son talent le morceau après un lancement impeccable de You. Le tout soutenu par les chœurs d’Ouzin Ndiaye, la basse-synthé d’Habib et le solo de Jimi Mbaye!
Que d’émotions en un seul morceau. Inoubliable.