L origine inavoué du Rap et des récits fantastiques des film Marvel au etat Unis
@guynangnang52085 жыл бұрын
NANGBEKALE Le peuple Ekang est hautement spirituel. Akue Obiang est un génie digne d'éloges. Nous t'aimerons toujours
@anicetabessoobam82352 жыл бұрын
ÉTERNELLEMENT EXCELLENTISSIME ! J'ai dit et écrit, Le Saint-Père MELÂN, Sa Sainteté ABESSO'OBAM ! Dimanche 23 Juillet 2022.
@essolaeugenie8292 жыл бұрын
Ékiééé à nzame nous devons garder la tradition elle très très utile et importante.
@thomasbikoro57299 жыл бұрын
Toute mon ascendance de Biyen, Nkok Essi et Awoua ici réunie, rien qu'à penser de cette vidéo que les vivants se compteraient du bout des doigts me désole vraiment. Le conteur était le frère aîné de ma défunte grand mère NFONO OVONO ZOGO AKUE MBOULOU BEKA
@jacobiieya72714 жыл бұрын
s il te plaie I'll etait de quel village
@nicetime41923 жыл бұрын
@@jacobiieya7271 Serment d’Aka’e Ceci est la fonction de Beka , le serment d’Aka’e, le principal serment que le tout-puissant, du sein de sa gloire, a révélé aux saints. Son nom est Beka. Celui-ci demanda à Saint Michel de lui montrer le nom secret, afin d’en avoir l’intelligence, et afin de rapporter dans la mémoire le serment redoutable de Dieu ; et de faire trembler, à ce nom et à ce serment, ceux qui ont révélé aux hommes tous les secrets dangereux. Tel est en effet l’office magique de ce serment ; il est redoutable et sans merci. Et il mit ce serment d’Aka’e entre les mains de Saint Michael. Voici les effets de ce serment ; Par sa vertu magique, le ciel a été suspendu avant la création du monde. Par lui, la terre s’est élevée sur les eaux ; et des parties cachés des collines les sources limpides jaillissent depuis la création du monde jusqu’en éternité. Par ce serment la mer a était fixée dans ses limites, et sur ses fondements. Il a placé des grains de sables pour l’arrêter au temps de sa fureur ; et jamais elle ne pourra dépasser cette limite. Par ce serment redoutable, l’abime a été creusé, et il conserve sa place à jamais. Par ce serment, le soleil et la lune accomplissent chacun leur course périodique, sans jamais s’écarter de la voie qui leur a été tracée. Par ce serment, les étoiles suivent leur éternelle route. Et quand elles sont appelées par leurs noms, elles répondent : Me Voici ! Par ce même serment, les vents président aux eaux ; tous ont chacun leurs esprits, qui établissent entre eux une heureuse harmonie. Là se gardent les trésors des tonnerres et l’éclat de la foudre. Là sont conservés les trésors de la grêle et de la glace, les trésors de la neige, de la pluie et de la rosée. Tous ces anges conserveront et béniront le nom du seigneur des esprits. Ils le célèbreront par toute espèce de louange, et le seigneur des esprits les soutiendra, les encouragera dans ces actions de grâce, et ils loueront, célèbreront et exalterons le nom du seigneur des esprits dans les siècles des siècles. Et ce serment a été confirmé sur eux, et leurs routes ont été tracées, et rien ne peut les empêcher de les suivre. Grande était leur joie. Ils le bénissaient, ils le célébraient, ils l’exaltaient, parce que le secret du fils de l’homme leur avait été révélé. Il s’est assis sur le trône de sa gloire, et la somme du jugement a été donnée au Fils de l’homme, et il éloignera et il détruira les pécheurs de devant la face de la terre et ceux qui ont séduit le monde. Ils seront attachés avec des chaînes, et dans le lieu où ils auront été réunis pour la destruction ils seront enfermés, et toutes leurs œuvres disparaîtront de la face de la terre. Et dès lors il n’y aura rien de corruptible, car ce Fils de l’homme a apparu et s’est assis sur le trône de sa gloire, et tout mal s’éloignera et s’en ira de devant sa face ; mais la parole de ce Fils de l’homme restera devant le Seigneur des esprits.» Telle est la troisième parabole d’Enoch.
@nicetime41923 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hV7VYmmlpqanfKM
@confortemendass5103 жыл бұрын
@@jacobiieya7271 un Eba d'Awoua
@hl04crackmusicoffishal Жыл бұрын
Ce qu'il fait là s'appelle Onvaga, dans l'art du Mvét
@QUEVIVAELPANAFRICANISMO8 жыл бұрын
Fier d'être fang Respect Akué Obiang!!!!
@gervaisoniane30087 жыл бұрын
Merci pour cette rare et précieuse vidéo de "L'immortel" Akué Obiang, fierté artistique et culturelle du puissant peuple Ekang, Fang, Beti, du Gabon, du Cameroun, de Guinée Equatoriale, du Congo... et d'Egypte.
@Theiasongschannel2 жыл бұрын
We are really brothers. Este hombre habla en Fang (Ntumu) y lo entiendo con claridad desde Guinea Ecuatorial jjjjjjjj
@lionelle185 Жыл бұрын
@@Theiasongschannel Ben oui l Afrique entière à été dispersé divisé par les blancs
@confortemendass510 Жыл бұрын
@@Theiasongschannel yes my brother this gentleman was a Fang (Ntumu) of the Ebâ clan, it is normal that you understand fluidly what he is saying. We are one people, don't let our nationalities divide us because our ancestors come from afar
@hl04crackmusicoffishal Жыл бұрын
L'art intellectuelle des Ekang... il a une grande similitude comme le Grand maestro Tsira Eyi Muan Ndong, MONG a Ndong Ye Bidua
@meretymejimenguyemanfonakw18149 жыл бұрын
Nous sommes tous héritiers de ses grands qui nous ont précédés dans l'au delà, je me demande souvent ce que se serait notre ethnie sans ses grands maîtres. Je prie tous ceux qui ont des extraits de Mvett,et autres qui peuvent valoriser le Peuple EKANG. Les générations futures en auront besoin
@macalusongoua7547 Жыл бұрын
Bonjour. Je souscris à votre requête.
@ndzoundou8 жыл бұрын
Ce monsieur dégage une aura que seuls kes initiés de tout bords peuvent percevoir. Je ne suis pas fang mais je sens des vibrations en écoutant cette prestation.
@ngola4rever8 жыл бұрын
bassé! ! !
@obengville6 жыл бұрын
Vous avez parfaitement raison....on n'a pas besoin de comprendre les mots, le compteur du Mvett transcende et emporte ceux qui l'écoutent. Si vous arrivez a être dans la présence...vous percevez sans difficulté le fond du message au dela des sons. Cela a été votre cas. Ce recit, tout comme les autres et un message de tres haut vol.
@renaissancekemit88623 жыл бұрын
Tu est un vrai initié. Je suis la vidéo et mes yeux coulent des larmes. J'ai l'impression de tout comprendre alors que je d'Afrique de l'ouest bénin et togo. Notre peuple est vraiment animé par l'esprit divin
@confortemendass5103 жыл бұрын
@@renaissancekemit8862 Wouaouh ça me fait plaisir que vous puissiez vous intéressez au MVETT.
@louistheodulenguiamba4029Ай бұрын
Il est fascinant en effet, je comprends très peu, c'est la puissance qu'il dégage qui me retient ici. J'ai le sentiment de rater quelque chose de fondamentale dans m culture. ❤❤❤❤❤❤
@referenthandicap83052 жыл бұрын
Juste magnifique , quelle prestance, quelle éloquence, le tout dans une musicalisé très rythmée. Pour que vive la culture fang. Merci grand maitre Akue Obiang pour cette prestation magistrale.
@tangabiang5282 Жыл бұрын
Merci pour la conservation de cette précieuse relique en couleurs.
@ndongraphael19748 жыл бұрын
Un très grand monument de Mvet! Cette vidéo me rappelle mon adolescence au Gabon,je suis très ému!Le grand Akue Obiang Viri Viri!!!
@nangeromemendo77954 жыл бұрын
Ca me rappele mon pere ki ete son frere eba'a et mon pere yemiseme d'ebolakun k'il chante le non dans ses ebane nvete merci j'avais au trop huite ans
@philippemarius93893 жыл бұрын
Le très respectable AKUE OBIANG... notre culture, notre identité
@claudebrandon37419 жыл бұрын
Grand merci...vous ne pouvez pas imaginer quel plaisir cette vidéo me procure!!!
@quedalleentertainment4 жыл бұрын
Amazing AKUE OBIANG JÉSUS !!!THE BEST OF MVET!!
@esno6781 Жыл бұрын
Trop fort
@macalusongoua7547 Жыл бұрын
"Souverain sacrificateur" du peuple Ékang. Je peux enfin associer un visage au nom d'Akué Obiang. Moane Éba'a. Une fierté.
@EricsergeNdongnze Жыл бұрын
Formidable
@polpolo79424 жыл бұрын
La justesse des paroles est tout simplement un régal !une rhétorique de grand sachant du peuple EKANG
@sylviendongondo68208 жыл бұрын
Energie et harmonie Ekang! Master in charge!
@glenitho7 жыл бұрын
Ah oui! Lui il méritait, du moins il mérite une statue à son effigie. Mon père jouait cette musique je n'avais que 2 ans et je mesurais déjà la profondeur.
Wow!! Que grande!! Pues nunca antes habia escuchado sobre este trovador. Es todo un gran maestro. Que grande, que grande, joder!!! Gracias por colgarlo.
@nguema45 Жыл бұрын
SOMMET AKUE OBIANG !❤️🇬🇦
@franciscojaviernzeefiri54343 жыл бұрын
Leyenda muchas gracias x subirla 🙏🏾
@Wamuciie2 жыл бұрын
Mon identité 😭❤️
@paulndongallogho99713 жыл бұрын
Kiee Akue l'origine du peuple Ekang en un seul monument
@KaderMbarga8 ай бұрын
Magnifique depuis Awae-Nkolmetet Centre Cameroun ❤❤❤🎉🎉
@traorenguema21424 жыл бұрын
Souvenez vous de l immortalité ,merci beaucoup
@ljdl63319 жыл бұрын
Amis et frères je suis du congo et ne comprend absolument pas un mot de ce qui est dit par le maitre conteur de mvet mais la nuit dernière je me suis endormie en écoutant ce chant et c'est incroyable il m'a emmené...comment dire? Très loin!!
@mirabeau709 жыл бұрын
ljdl Pardon l'amie, moi je suis un Fang de la Guinee Equatoriale et par ici on dit qu'il y a aussi des Fang au Congo, mais je n'ai jamais eu aucune preuve tangible de ca... alors que vous venez de dire que vous est du Congo, est-ce que vous pouvait me confirmer ca? Ca me ferait vraiment du bien de savoir. Et pardonnez mon francais si c'est mauvais mais ici on parle l'espagnole. Merci d'avantage.
@marcelinzuebeyeme66648 жыл бұрын
un predicateur Fang
@glenitho7 жыл бұрын
mirabeau70 non ton français est de très bonne qualité cher frère
@ellieellie93417 жыл бұрын
ljdl akiee ça ta transporté comment ? Tu etais en vampire ? Le mvett est d'abord métaphysique. ..spirituel. ..
@obengville6 жыл бұрын
Cela n'étonne que des profanes....le mvet relève de la meta physique ...si l'on est suffisamment ouvert, vous captez l'essentiel du message qui est un récit complet au delà des simples mots . On pourra te traduire qques épisodes si vous le souhaitez.
@almignon941 Жыл бұрын
Ayé YAYA Akue Obiang la mémoire perdure ❤🎉
@juliusmbina72385 жыл бұрын
Enfin les vrais papa du pays...eh mon Gabon...Akiba...
@noredana75245 жыл бұрын
Je pleure et je pense a l'idée de voire ca
@stephanelucobiangmve51867 жыл бұрын
Kiee a à tsira Akue OBIANG akiba
@CorderoDejesus-u7u Жыл бұрын
Ananiiiiiiiii mon ancêtre Ta Akue Viriviri
@sunsetblessing41069 жыл бұрын
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakkkkkkkiiiiiiiiiéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé voici les vraies choses du pays avec un bon bouillon bien insolenté à 17h00 avant Canal Evasion.
@tatianaekoan4052 жыл бұрын
🤣🤣🤣🤣 abîmté
@sunsetblessing41063 күн бұрын
@@tatianaekoan405 je te jure, c'est enfin notre essor vers la félicité 🇬🇦
@rudiceedou44639 жыл бұрын
Le Grand des grand
@blaiseolama8 жыл бұрын
Oh la la, Akue Viri Viri!
@journalistepolitiquedrmath66269 жыл бұрын
Formidable.
@sunsetblessing41064 жыл бұрын
Oui c'est formidable mais lui il était Gabonais pur et dur 100%
@AntoinetteNzeng-k1m2 ай бұрын
La fierté Ekang E Fang
@fabiusellamba7153 жыл бұрын
La légende
@Theiasongschannel2 жыл бұрын
OMG Junto a Eyi Muan Ndong...los mejores
@polpolo794226 күн бұрын
Du grand Art oratoire !
@carolineinnewyork3 ай бұрын
Any translation available?
@jamaone66355 жыл бұрын
Le flow... technique le pater...
@nebmaatmbombele9092 Жыл бұрын
Au commencement était le Mvett
@adzapm19 жыл бұрын
Super !!!! Rien à dire mais où est la relève ????
@yannickakomafils71434 жыл бұрын
I love it
@oscarmauricioesonookomo5049 жыл бұрын
¿ma sili naa ambe bor ye ve? mene muan fang ya guinea ecuatorial
@edithpatriciankono57579 жыл бұрын
+Oscar Mauricio Esono Okomo ambe muan EBA ya Bitam
@oscarmauricioesonookomo5049 жыл бұрын
+Edith Patricia Nkono abuiñ akiba
@oscarmauricioesonookomo5049 жыл бұрын
Bia besise bine djom dáh solo que mintangnan ba mana bia kene.
@reginedesireentolo84337 жыл бұрын
ma fe ma sili nala... me ne ngon ya Cameroun...
@ekurimvog45329 жыл бұрын
Bonjour à tous les Ekang A celui qui a introduit cette vidéo, y a-t-il d'autres sur ce mythique personnage, plain de catapulte artistique? je passe maintenant mes journées dans mon bureau à l'écouter J'attends impatiemment la réponse Si oui merci de les ajouter
@anne17728 жыл бұрын
Ça m'a fait plaisir et énormément d'écouter et de voir les grands de chez nous
@nnamedoua.coachspirituel54817 жыл бұрын
contente de découvrir cette magnifique tradition
@SolangeOkome8 ай бұрын
Je me suis mariée avec lui depuis ma naissance j ai aimé ses doigts je l aime il est trop beau ses vilains parents imaginer qui suis je ?
@jeanpierreondoalloo32499 жыл бұрын
mon grand pere hebreu
@societekegiclo97652 жыл бұрын
1973
@ellaenguengjerome84722 жыл бұрын
La chute de Bokassa
@rpgerfideleeyaa58613 жыл бұрын
Viri viri
@reginedesireentolo84337 жыл бұрын
Ou sont les joueurs de Mvet Camerounais? je ne vois que ceux du Gabon et de la Guinee Equatoriale
@joetassisindze70115 жыл бұрын
Chez nous très peut étaient filmé quand ils officiaient
@EviviNguemaTEN4 жыл бұрын
Asomo Ngono Ela Ossomo Meva'a Akoue Ebo Sont disponibles sur cette chaîne youtube
@jacobiieya72714 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/lZqmhGqnf8eSaLc
@sunsetblessing41064 жыл бұрын
Ils sont là dans KZbin, fouille bien tu vas les trouver
@yosephondoa22747 жыл бұрын
Metum be tara.
@nathmbaga32023 жыл бұрын
C est en quelle année s il vous plaît ?
@vanesangoane3 жыл бұрын
🔥
@dubsoldier21083 жыл бұрын
Chapitre 67 Serment D'AKAE [ L’Apocalypse de NOAH - 3ème Parabole d'ENOK (IDRISS,THOT) ] YESUS KRISTOS ACCOMPLI! 1. Après cela ils seront frappés de stupeur et d’effroi à cause du jugement porté sur eux, en punition des révélations qu’ils ont faites aux humains de la terre. 2. Voici le nom des coupables : le 1er de tous est Semiâzâ [Samaël, Lucifer], le 2e Arstikifâ, le 3e Armên, le 4e Kokabâel, le 5e Turaêl, le 6e Rumiâl, le 7e Danial, le 8e Nukael, le 9e Baraqiel, le 10e Azazel, le 11e Armaros, le 12e Batariâl, le 13e Basasaël, le 14e Anânel, le 15e Turiel, le 16e Simâtisiêl, le 17e Ietariel, le 18e Tumâël, le 19e Tariel, le 20e Rumâël, le 21e Izêzéel. 3. Tels sont les noms des princes des anges coupables. Voici maintenant les noms des chefs de leurs centaines, de leurs cinquantaines et de leurs dizaines. 4. Le nom du premier est Yakum ; c’est celui qui séduisit tous les enfants de Jah, qui les poussa à descendre sur terre, pour procréer des enfants avec des êtres humains. 5. Le nom du second est Asbeel, qui inspira de mauvaises pensées aux enfants de Jah, et les poussa à souiller leurs corps en s’accouplant avec les filles des hommes. 6. Le nom du troisième est Gadriel ; c’est lui qui a révélé aux enfants des hommes les moyens de donner la mort. 7. C’est lui qui séduisit Eve, et enseigna aux enfants des hommes les instruments qui donnent la mort, la cuirasse, le bouclier, le glaive, et tout ce qui peut donner [ou faire éviter la mort]. 8. Ces instruments passèrent de ses mains dans celles des habitants de la terre, et ils y resteront à tout jamais. 9. Le nom du quatrième est Pénémue ; c’est lui qui révéla aux enfants des hommes l’amertume et la douceur. 10. Et qui leur découvrit tous les secrets de leur science. 11. Il leur enseigna l’écriture, et leur montra l’usage de l’encre et du papyrus. 12. Aussi par lui on a vu se multiplier ceux qui sont égarés dans leur vaine sagesse, depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour. 13. Car les hommes n’ont point été créés pour consigner leur croyance et leur bonne foi sur du papyrus au moyen de l’encre. 14. Ils n’ont pas été créés autrement que les anges, pour demeurer purs et justes. 15. Ils n’auraient point connu la mort, qui détruit tout ; c’est pourquoi la puissance me dévore. 16. Ils ne périssent que par leur trop grande science. 17. Le nom du cinquième est Kasdeya ; c’est lui qui a révélé aux enfants des hommes tous les arts diaboliques et mauvais. 18. Ces moyens infâmes de tuer un enfant dans le sein de sa mère, ces arts qui se pratiquent par la morsure des bêtes, par l’énergie qui frappe en plein midi, dans la semence du serpent qu’on nomme Tabaet. [enfant de la bête appelé « mâle »] 19. Ceci est le nombre de Kesbel, le principal serment que le Tout-Puissant, du sein de sa gloire, à révélé aux saints. 20. Son nom est BEKA. Celui-ci demanda à Mikaël de lui montrer le Nom secret, afin d’en avoir l’intelligence, et afin de le mentionner dans le serment redoutable de Dieu ; et de faire trembler, à ce Nom et à ce serment, ceux qui ont révélé aux hommes tous les secrets dangereux. 21. Tel est, en effet, l’office puissant de ce serment ; il est redoutable et sans merci. 22. Et Il [Jah] mit ce serment d’AKAE entre les mains de Mikaël. 23. Voici les mystères de ce serment : 24. Par sa vertu, le ciel a été suspendu avant la création du monde. 25. Par lui, la terre s’est élevée sur les eaux ; et, des parties cachées des collines les sources limpides jaillissent depuis la création du monde jusqu’en éternité. 26. Par ce serment, la mer a été fixée dans ses limites, et sur ses fondements. 27. Il a placé des grains de sable pour l’arrêter au temps de sa fureur ; et jamais elle ne pourra dépasser cette limite. Par ce serment redoutable, l’abîme a été creusé, et il conserve sa place à jamais. 28. Par ce serment, le soleil et la lune accomplissent chacun leur course périodique, sans jamais s’écarter de la voie qui leur a été tracée. 29. Par ce serment, les étoiles suivent leur éternelle route. 30. Et quand elles sont appelées par leurs noms, elles répondent : Me voici ! 31. Par ce même serment, les vents président aux eaux ; tous ont chacun leurs esprits, qui établissent entre eux une heureuse harmonie. 32. Là se gardent les trésors des tonnerres et l’éclat de la foudre. 33. Là sont conservés les trésors de la grêle et de la glace, les trésors de la neige, de la pluie et de la rosée. 34. Tous ces anges sont fidèles et conserveront et béniront le nom du Seigneur des esprits. 35. Ils le célébreront par toute espèce de louange, et le Seigneur des esprits les soutiendra, les nourrira par leurs actions de grâces, et ils loueront, célébreront et exalteront le nom du Seigneur des esprits dans les siècles des siècles. 36. Et ce serment a été confirmé sur eux, ils sont gardés par lui et leurs routes ont été tracées, et rien ne peut les empêcher de les suivre. 37. Grande était leur joie. 38. Ils Le bénissaient, ils Le célébraient, ils L’exaltaient, parce qu’Il leur avait révélé le Nom secret du Fils de l’homme. 39. Et Lui siégeait sur le trône de gloire ; et l’ensemble du jugement a été réservé au Fils de l’homme. Les pécheurs s’évanouiront et seront exterminés de la face de la terre, et ceux qui les ont séduits seront entourés de chaînes à tout jamais. 40. Selon le degré de leur corruption, ils seront livrés à différents supplices ; quant à leurs œuvres, elles s’évanouiront de la face de la terre, et désormais il n’y aura plus rien de corruptible, parce que le Fils de l’homme à paru assis sur le trône de gloire. 41. Toute iniquité cessera, tout mal disparaîtra devant sa face, et la parole du Fils de l’homme subsistera seule en présence du Seigneur des esprits. 42. Voilà la troisième parabole d’ENOK. 43. HAILE SELASSIE; YESUS KRISTOS; JAH RAS TAFARI; RA AMUN; YHWH; EYO; SELAH
@EllaassoumouGaston10 ай бұрын
Je vois tous mes parents
@JahTissconnexion3 жыл бұрын
Chapitre 67 Serment D'AKAE [ L’Apocalypse de NOAH - 3ème Parabole d'ENOK (IDRISS,THOT) ] YESUS KRISTOS ACCOMPLI! 1. Après cela ils seront frappés de stupeur et d’effroi à cause du jugement porté sur eux, en punition des révélations qu’ils ont faites aux humains de la terre. 2. Voici le nom des coupables : le 1er de tous est Semiâzâ [Samaël, Lucifer], le 2e Arstikifâ, le 3e Armên, le 4e Kokabâel, le 5e Turaêl, le 6e Rumiâl, le 7e Danial, le 8e Nukael, le 9e Baraqiel, le 10e Azazel, le 11e Armaros, le 12e Batariâl, le 13e Basasaël, le 14e Anânel, le 15e Turiel, le 16e Simâtisiêl, le 17e Ietariel, le 18e Tumâël, le 19e Tariel, le 20e Rumâël, le 21e Izêzéel. 3. Tels sont les noms des princes des anges coupables. Voici maintenant les noms des chefs de leurs centaines, de leurs cinquantaines et de leurs dizaines. 4. Le nom du premier est Yakum ; c’est celui qui séduisit tous les enfants de Jah, qui les poussa à descendre sur terre, pour procréer des enfants avec des êtres humains. 5. Le nom du second est Asbeel, qui inspira de mauvaises pensées aux enfants de Jah, et les poussa à souiller leurs corps en s’accouplant avec les filles des hommes. 6. Le nom du troisième est Gadriel ; c’est lui qui a révélé aux enfants des hommes les moyens de donner la mort. 7. C’est lui qui séduisit Eve, et enseigna aux enfants des hommes les instruments qui donnent la mort, la cuirasse, le bouclier, le glaive, et tout ce qui peut donner [ou faire éviter la mort]. 8. Ces instruments passèrent de ses mains dans celles des habitants de la terre, et ils y resteront à tout jamais. 9. Le nom du quatrième est Pénémue ; c’est lui qui révéla aux enfants des hommes l’amertume et la douceur. 10. Et qui leur découvrit tous les secrets de leur science. 11. Il leur enseigna l’écriture, et leur montra l’usage de l’encre et du papyrus. 12. Aussi par lui on a vu se multiplier ceux qui sont égarés dans leur vaine sagesse, depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour. 13. Car les hommes n’ont point été créés pour consigner leur croyance et leur bonne foi sur du papyrus au moyen de l’encre. 14. Ils n’ont pas été créés autrement que les anges, pour demeurer purs et justes. 15. Ils n’auraient point connu la mort, qui détruit tout ; c’est pourquoi la puissance me dévore. 16. Ils ne périssent que par leur trop grande science. 17. Le nom du cinquième est Kasdeya ; c’est lui qui a révélé aux enfants des hommes tous les arts diaboliques et mauvais. 18. Ces moyens infâmes de tuer un enfant dans le sein de sa mère, ces arts qui se pratiquent par la morsure des bêtes, par l’énergie qui frappe en plein midi, dans la semence du serpent qu’on nomme Tabaet. [enfant de la bête appelé « mâle »] 19. Ceci est le nombre de Kesbel, le principal serment que le Tout-Puissant, du sein de sa gloire, à révélé aux saints. 20. Son nom est BEKA. Celui-ci demanda à Mikaël de lui montrer le Nom secret, afin d’en avoir l’intelligence, et afin de le mentionner dans le serment redoutable de Dieu ; et de faire trembler, à ce Nom et à ce serment, ceux qui ont révélé aux hommes tous les secrets dangereux. 21. Tel est, en effet, l’office puissant de ce serment ; il est redoutable et sans merci. 22. Et Il [Jah] mit ce serment d’AKAE entre les mains de Mikaël. 23. Voici les mystères de ce serment : 24. Par sa vertu, le ciel a été suspendu avant la création du monde. 25. Par lui, la terre s’est élevée sur les eaux ; et, des parties cachées des collines les sources limpides jaillissent depuis la création du monde jusqu’en éternité. 26. Par ce serment, la mer a été fixée dans ses limites, et sur ses fondements. 27. Il a placé des grains de sable pour l’arrêter au temps de sa fureur ; et jamais elle ne pourra dépasser cette limite. Par ce serment redoutable, l’abîme a été creusé, et il conserve sa place à jamais. 28. Par ce serment, le soleil et la lune accomplissent chacun leur course périodique, sans jamais s’écarter de la voie qui leur a été tracée. 29. Par ce serment, les étoiles suivent leur éternelle route. 30. Et quand elles sont appelées par leurs noms, elles répondent : Me voici ! 31. Par ce même serment, les vents président aux eaux ; tous ont chacun leurs esprits, qui établissent entre eux une heureuse harmonie. 32. Là se gardent les trésors des tonnerres et l’éclat de la foudre. 33. Là sont conservés les trésors de la grêle et de la glace, les trésors de la neige, de la pluie et de la rosée. 34. Tous ces anges sont fidèles et conserveront et béniront le nom du Seigneur des esprits. 35. Ils le célébreront par toute espèce de louange, et le Seigneur des esprits les soutiendra, les nourrira par leurs actions de grâces, et ils loueront, célébreront et exalteront le nom du Seigneur des esprits dans les siècles des siècles. 36. Et ce serment a été confirmé sur eux, ils sont gardés par lui et leurs routes ont été tracées, et rien ne peut les empêcher de les suivre. 37. Grande était leur joie. 38. Ils Le bénissaient, ils Le célébraient, ils L’exaltaient, parce qu’Il leur avait révélé le Nom secret du Fils de l’homme. 39. Et Lui siégeait sur le trône de gloire ; et l’ensemble du jugement a été réservé au Fils de l’homme. Les pécheurs s’évanouiront et seront exterminés de la face de la terre, et ceux qui les ont séduits seront entourés de chaînes à tout jamais. 40. Selon le degré de leur corruption, ils seront livrés à différents supplices ; quant à leurs œuvres, elles s’évanouiront de la face de la terre, et désormais il n’y aura plus rien de corruptible, parce que le Fils de l’homme à paru assis sur le trône de gloire. 41. Toute iniquité cessera, tout mal disparaîtra devant sa face, et la parole du Fils de l’homme subsistera seule en présence du Seigneur des esprits. 42. Voilà la troisième parabole d’ENOK. 43. HAILE SELASSIE; YESUS KRISTOS; JAH RAS TAFARI; RA AMUN; YHWH; EYO; SELAH
@nicetime41923 жыл бұрын
Chapitre 67 Serment D'AKAE [ L’Apocalypse de NOAH - 3ème Parabole d'ENOK (IDRISS,THOT) ] YESUS KRISTOS ACCOMPLI! 1. Après cela ils seront frappés de stupeur et d’effroi à cause du jugement porté sur eux, en punition des révélations qu’ils ont faites aux humains de la terre. 2. Voici le nom des coupables : le 1er de tous est Semiâzâ [Samaël, Lucifer], le 2e Arstikifâ, le 3e Armên, le 4e Kokabâel, le 5e Turaêl, le 6e Rumiâl, le 7e Danial, le 8e Nukael, le 9e Baraqiel, le 10e Azazel, le 11e Armaros, le 12e Batariâl, le 13e Basasaël, le 14e Anânel, le 15e Turiel, le 16e Simâtisiêl, le 17e Ietariel, le 18e Tumâël, le 19e Tariel, le 20e Rumâël, le 21e Izêzéel. 3. Tels sont les noms des princes des anges coupables. Voici maintenant les noms des chefs de leurs centaines, de leurs cinquantaines et de leurs dizaines. 4. Le nom du premier est Yakum ; c’est celui qui séduisit tous les enfants de Jah, qui les poussa à descendre sur terre, pour procréer des enfants avec des êtres humains. 5. Le nom du second est Asbeel, qui inspira de mauvaises pensées aux enfants de Jah, et les poussa à souiller leurs corps en s’accouplant avec les filles des hommes. 6. Le nom du troisième est Gadriel ; c’est lui qui a révélé aux enfants des hommes les moyens de donner la mort. 7. C’est lui qui séduisit Eve, et enseigna aux enfants des hommes les instruments qui donnent la mort, la cuirasse, le bouclier, le glaive, et tout ce qui peut donner [ou faire éviter la mort]. 8. Ces instruments passèrent de ses mains dans celles des habitants de la terre, et ils y resteront à tout jamais. 9. Le nom du quatrième est Pénémue ; c’est lui qui révéla aux enfants des hommes l’amertume et la douceur. 10. Et qui leur découvrit tous les secrets de leur science. 11. Il leur enseigna l’écriture, et leur montra l’usage de l’encre et du papyrus. 12. Aussi par lui on a vu se multiplier ceux qui sont égarés dans leur vaine sagesse, depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour. 13. Car les hommes n’ont point été créés pour consigner leur croyance et leur bonne foi sur du papyrus au moyen de l’encre. 14. Ils n’ont pas été créés autrement que les anges, pour demeurer purs et justes. 15. Ils n’auraient point connu la mort, qui détruit tout ; c’est pourquoi la puissance me dévore. 16. Ils ne périssent que par leur trop grande science. 17. Le nom du cinquième est Kasdeya ; c’est lui qui a révélé aux enfants des hommes tous les arts diaboliques et mauvais. 18. Ces moyens infâmes de tuer un enfant dans le sein de sa mère, ces arts qui se pratiquent par la morsure des bêtes, par l’énergie qui frappe en plein midi, dans la semence du serpent qu’on nomme Tabaet. [enfant de la bête appelé « mâle »] 19. Ceci est le nombre de Kesbel, le principal serment que le Tout-Puissant, du sein de sa gloire, à révélé aux saints. 20. Son nom est BEKA. Celui-ci demanda à Mikaël de lui montrer le Nom secret, afin d’en avoir l’intelligence, et afin de le mentionner dans le serment redoutable de Dieu ; et de faire trembler, à ce Nom et à ce serment, ceux qui ont révélé aux hommes tous les secrets dangereux. 21. Tel est, en effet, l’office puissant de ce serment ; il est redoutable et sans merci. 22. Et Il [Jah] mit ce serment d’AKAE entre les mains de Mikaël. 23. Voici les mystères de ce serment : 24. Par sa vertu, le ciel a été suspendu avant la création du monde. 25. Par lui, la terre s’est élevée sur les eaux ; et, des parties cachées des collines les sources limpides jaillissent depuis la création du monde jusqu’en éternité. 26. Par ce serment, la mer a été fixée dans ses limites, et sur ses fondements. 27. Il a placé des grains de sable pour l’arrêter au temps de sa fureur ; et jamais elle ne pourra dépasser cette limite. Par ce serment redoutable, l’abîme a été creusé, et il conserve sa place à jamais. 28. Par ce serment, le soleil et la lune accomplissent chacun leur course périodique, sans jamais s’écarter de la voie qui leur a été tracée. 29. Par ce serment, les étoiles suivent leur éternelle route. 30. Et quand elles sont appelées par leurs noms, elles répondent : Me voici ! 31. Par ce même serment, les vents président aux eaux ; tous ont chacun leurs esprits, qui établissent entre eux une heureuse harmonie. 32. Là se gardent les trésors des tonnerres et l’éclat de la foudre. 33. Là sont conservés les trésors de la grêle et de la glace, les trésors de la neige, de la pluie et de la rosée. 34. Tous ces anges sont fidèles et conserveront et béniront le nom du Seigneur des esprits. 35. Ils le célébreront par toute espèce de louange, et le Seigneur des esprits les soutiendra, les nourrira par leurs actions de grâces, et ils loueront, célébreront et exalteront le nom du Seigneur des esprits dans les siècles des siècles. 36. Et ce serment a été confirmé sur eux, ils sont gardés par lui et leurs routes ont été tracées, et rien ne peut les empêcher de les suivre. 37. Grande était leur joie. 38. Ils Le bénissaient, ils Le célébraient, ils L’exaltaient, parce qu’Il leur avait révélé le Nom secret du Fils de l’homme. 39. Et Lui siégeait sur le trône de gloire ; et l’ensemble du jugement a été réservé au Fils de l’homme. Les pécheurs s’évanouiront et seront exterminés de la face de la terre, et ceux qui les ont séduits seront entourés de chaînes à tout jamais. 40. Selon le degré de leur corruption, ils seront livrés à différents supplices ; quant à leurs œuvres, elles s’évanouiront de la face de la terre, et désormais il n’y aura plus rien de corruptible, parce que le Fils de l’homme à paru assis sur le trône de gloire. 41. Toute iniquité cessera, tout mal disparaîtra devant sa face, et la parole du Fils de l’homme subsistera seule en présence du Seigneur des esprits. 42. Voilà la troisième parabole d’ENOK. 43. HAILE SELASSIE; YESUS KRISTOS; JAH RAS TAFARI; RA AMUN; YHWH; EYO; SELAH