Mylène Farmer - Interview du 8 Mai 1987 - Paris

  Рет қаралды 4,607

Jean Jacques FRANCES

Jean Jacques FRANCES

Күн бұрын

Une partie des droits de la présente interview a été rachetée par le réalisateur Nicolas Perge pour son documentaire télévisé "Sur les pas d'une icône" diffusé en 2015 sur TMC.
En ce 8 Mai 1987, Didier ( le photographe ) et moi même, devions nous rendre près de Beaubourg où nous avions rendez vous, à midi, avec Mylène Farmer. Si je regarde mon agenda de l'époque, je vois que le bar où devait avoir lieu la rencontre se trouvait près du théâtre - ai je noté - "Le Tourtour" . Le "Bistrot Beaubourg" était situé derrière Beaubourg non pas du côté de Rambuteau mais avec une ouverture sur le boulevard Sébastopol. La rencontre avait été orchestrée très rapidement ( à peine deux appels : la demande puis la confirmation me signifiant le jour, l'heure et l'endroit ) par un certain Monsieur Zorro de chez Polydor. A cette époque là, Mylène Farmer était une chanteuse à succès du Top 50. Elle offrait des galas sur bande pour 10 000 francs ( environ 1500 euros ) : la prestation comprenant 5 titres dont "Libertine" en entrée et en final.
En ce 8 Mai 1987, nous étions un peu à l'avance et je scrutais attentivement les nombreux visages déambulant sous mon nez en ce jour férié. Toujours l'angoisse - sous le coup d'une émotion savamment dissimulée pour gagner en professionnalisme - de ne pas reconnaître la personnalité en question. Certains mots bien précis de son tout nouveau 45 T ne cessaient de résonner en boucle dans ma tête : "Laissez là partir, laissez là mourir, ne le dites pas, Tristana c'est moi". Le désespoir absolu qui s'en dégageait trouvait un écho particulier en moi sans que je puisse en définir la cause... Et c'est à l'instant précis où je tournais la tête vers la rue Quincampoix que je vis celle qui n'était point encore une icône. J'appris d'ailleurs plus tard que son domicile se trouvait quasiment à deux pas de ce bar...Je revois ses lunettes noires et cet air à la fois maladivement timide et presque... contrit. Elle était accompagnée de Laurent Boutonnat et Bertrand Lepage, son manager de l'époque. Je me souviens que seuls Mylène et Bertrand Lepage s'étaient avancés vers nous, Laurent discutant avec d'autres personnes. Très rapidement, je m'étais retrouvé assis - à une table pour deux - face à face avec Mylène ( excusez du peu...). Bertrand Lepage et mon ami photographe étant assis à la table voisine. Dès le départ, avant que je ne commence l'interview, Didier ouvrit sa mallette de professionnel, sortant un appareil très luxueux et perfectionné pour l'époque. Et là, surprise, Bertrand Lepage ( paix à son âme ) se mit sans raison à hausser le ton d'une façon ridiculement agressive ( un ton normal aurait suffi ) en nous disant qu'il était impossible de faire des photos, qu'il n'était pas d'accord etc etc etc. Nous n'avions pourtant pas eu le temps de prononcer un seul mot, Didier avait juste ouvert sa mallette.... Surpris, je regardais Mylène qui ajouta d'un air un peu navré, désolé " il faut vous adresser à ma maison de disques pour avoir des photos". Je répondis juste que c'était pour la photo souvenir sans aucune velléité de publication mais le refus semblait acté...En fait, je crois bien que c'est ce magnifique appareil qui les a effrayés. Si nous étions venus avec un simple polaroïd, j'aurais aujourd'hui, un souvenir photographique de cette rencontre...
Le début de l'interview fut sans grand intérêt car mes questions étaient d'une banalité et d'un ennui mortel, ressassant ce que la chanteuse avait cent fois expliqué depuis une année ( en 1986 et 1987 Mylène n'était pas avare d'interviews). Après que la demoiselle ait commandé un coca et moi, un caco( lac), nous reprîmes la conversation. Mylène ne cessait de tripoter le décapsuleur pendant qu'elle parlait ce dernier lui échappant des doigts à un moment donné ce qui provoqua un bruit métallique dont elle s'excusa immédiatement. Fait rare dans ce métier, notre entretien terminé, Mylène m'a dit textuellement "Vous n'allez pas partir comme cela. Je vais vous présenter à Laurent Boutonnat". Rien ne l'y obligeait et cette délicate attention m'avait touché. Nous avions donc rejoint la table de Laurent qu'elle m'avait présenté. Je me souviens que le programme du reste de la journée était sujet à débats. Soudain, Mylène s'exclama d'un ton décidé "Ah non, pas encore la foire du trône !!!!".... Notre rencontre touchait à sa fin. Je me levais pour aller régler les consommations et, au retour, Mylène se trouvait devant l'entrée du café. Un monsieur corpulent était planté dans l'embrasure de la porte et je fis quelques contorsions de clown pour passer dans le peu d'espace qu'il restait. Mylène s'est mis à rire gentiment, peut être poliment...Quand nous nous sommes séparés, elle m'a dit au revoir avec un joli sourire, là aussi bienveillant.
Les décennies ont passé depuis cette rencontre...
Et trente cinq ans plus tard un tel parcours à un niveau quasi constant de succès forcent invariablement l'admiration !

Пікірлер: 44
@ValecrindargentetdorquiaimeleT
@ValecrindargentetdorquiaimeleT 2 жыл бұрын
Wahoooooo on y découvre Mylène Farmer sans filtre et déjà en 1987 avait une vision du métier de la chanson tellement juste, les années qui suivront confirmeront ses propos tellement justes. Elle était visionnaire sur le métier ! Elle n'a jamais changé de vision sur le long de sa carrière. C'est impressionnant la justesse de ses propos. Elle avait déjà compris la cruauté de ce métier et était déjà unique dans ce monde là, expliquant le succès hors-norme de sa carrière exceptionnelle ! Aucune autre chanteuse n'a autant réussi qu'elle sur 40 ans. C'est par son travail étonnant qu'elle est arrivée au statut d'icône, et fait très rare, de son vivant ! Une artiste unique qui deviendra en quelques années un des plus gros piliers de la chanson française ! Je suis vraiment si admiratif ! Cette femme est UNIQUE et nous avons une chance incroyable de l'avoir !
@laurenttanguy3648
@laurenttanguy3648 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour le partage. Des propos qui font mouche. C'est fou cette cohérence tout au long de ces années.
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
Oui, Laurent, la cohérence est, je pense, une des explications de son succès constant à travers les années !
@herveschlier9348
@herveschlier9348 2 жыл бұрын
Merci pour cette interview
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
Avec grand plaisir ! 🙂
@mylenefarmercollection422
@mylenefarmercollection422 5 ай бұрын
Magique ! ✨✨✨❤
@jcc9144
@jcc9144 2 жыл бұрын
C'est vraiment formidable d'entendre cet entretien 35 ans après. Quelle lucidité! Et cela démontre aussi sa sincérité depuis le début. C'est dommage qu'elle n'ait pas gardé cette spontanéité si touchante ici, mais à l'époque elle devait encore se faire connaitre et jouer le jeu des médias encore quelque temps. En tout cas, mon admiration est totale pour sa carrière exemplaire et unique dans le monde de la musique.
@BarbaraMarch444
@BarbaraMarch444 2 жыл бұрын
J'adore écouter Mylène parler, merci pour cette interview, c'est l'époque où je l'ai découverte , j'étais petite et je lui avais écrit une lettre pour lui donner rdv près de la tour eiffel (j'habite en Belgique) et j'ai rêvé des jours et des jours de ce rdv! C'est drôle que justement elle mentionne qu'elle lisait le courrier des fans à l'époque, elle aura dû bien rire en lisant ma lettre! ;-) 🌷♡🙏
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
Vous avez du faire partie des "choses tellement incroyables" qu'elle évoque !!!!🙂
@BarbaraMarch444
@BarbaraMarch444 2 жыл бұрын
@@jeanjacquesfrances9963 Ha qui sait! 😌🥰♡
@alextheverybest
@alextheverybest 2 жыл бұрын
J'adore merci :)
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
Merci à vous de l'avoir écoutée.🙂
@mikeronde01
@mikeronde01 2 жыл бұрын
J'avoue que cette Mylène,de ses débuts, était bien plus intéressante qu'aujourd'hui.....J'ai adoré cette époque
@rowenn1729
@rowenn1729 Жыл бұрын
Interview très intéressante
@Floraison000
@Floraison000 Жыл бұрын
Et comment vous aviez trouvé Laurent Boutonnat ? Est-ce qu'ils avaient l'air comme un couple ?
@jamjam6297
@jamjam6297 2 жыл бұрын
Un Coca Cola pour Mylène et un Cacolac pour le journaliste.....J'adore mdr 😂😂😂😂😂😂 Qui en 2022 boit encore du CACOLAC?
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
MInce, quelqu'un qui sait ce qu'est le Cacolac....🥴
@jamjam6297
@jamjam6297 2 жыл бұрын
@@jeanjacquesfrances9963 j'ai adoré de bout en bout votre interview 👍👍👍 Bravo
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
@@jamjam6297 un grand merci à vous ! 🙂🙂🙂
@compo36
@compo36 2 жыл бұрын
@@jeanjacquesfrances9963 C'était le sponsor de Jean-Pierre Papin !
@angeliqueponsin4663
@angeliqueponsin4663 2 жыл бұрын
Moi
@davidstancharlot9369
@davidstancharlot9369 2 жыл бұрын
Un cacolac lol
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 Жыл бұрын
Cela fait longtemps que je n'en ai plus bu...J'en reprendrais bien un, tiens. Bien plus doux que l'affreux coca uniquement bénéfique pour... soigner les gastros !!!! Attention, ce n'est pas une critique contre Mylène sans quoi les irréductibles vont me tomber dessus. Cela me fait penser à un triste samedi pluvieux de la toute fin des années 90 où je me trouvais dans une boutique de disques parisienne. Un fan de Mylène tout triste qui n'était pas venu dans la boutique depuis deux jours voulait savoir si le commerçant n'avait pas "entré" des nouveautés, raretés, sur son idole. Il était reparti avec quelques achats sous le bras . Il semblait hors du temps, du monde, de la vie. Je l'avais imaginé rentrant dans son petit appartement, déballant frénétiquement ses trésors...Sa tristesse m'avait rétrospectivement gagné. Je restais partagé sans pouvoir déterminer si l'artiste devait se réjouir de lui apporter du bonheur ou se désoler d'en être la seule et unique source....
@Lndf-lb6hv
@Lndf-lb6hv Жыл бұрын
Quelle lucidité déjà, un regard franc sur un métier de requins… Très tôt, Mlle Farmer a su se mettre à l’écart de cela et à eu fort raison. Beau parcours. Respect total pour cette grande artiste que je suis depuis 1986. Merci à vous pour ce bel échange.
@Corbakobasket
@Corbakobasket 2 жыл бұрын
Merci ! C'est toujours plus intéressant d'écouter un artiste plutôt que d'autres qui en parlent
@jytlouis6979
@jytlouis6979 2 жыл бұрын
Bravo super interview où Mylene se délivrait davantage, c'est très émouvant de l'écouter quand on sait depuis la grande carrière qu'elle a fait
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
Merci ! Oui l'évolution est évidente et presqu'à contrecourant de la normalité. La timidité est censée survenir au début et s'atténuer avec l'âge...Etrange.....
@dominumsuiesse3241
@dominumsuiesse3241 2 жыл бұрын
@@jeanjacquesfrances9963 En 1988, elle a clairement exprimé qu'elle cherchait à s'inventer un personnage. Je pense sa timidité sincère. Voire même qu'elle est introvertie. Mais clairement, ça a été une stratégie marketing très forte. Elle a su user de ses fragilités comme d'un super outil pour faire son personnage. Je pense que son personnage est réel mais qu'elle a dû en rajouter des caisses pour le façonner.
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
@@dominumsuiesse3241 Oui et c'est particulièrement astucieux de se nourrir de ses failles pour en faire une force !
@francisbroka9471
@francisbroka9471 Жыл бұрын
Sa voix naturelle, je la préfère à sa voix en soprano, quand elle chante.
@robichonphilippe6442
@robichonphilippe6442 2 жыл бұрын
Un document
@virgulios
@virgulios 2 жыл бұрын
C'est vrai qu'elle parle avec. moins de retenue qu'elle ne le fera par la suite. Sans doute parce que sa carrière n'était pas encore tout à fait installée. Il fallait qu'elle continue de se démarquer de la multitude de chanteuses qui avait investi le Top en 1986
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a parfaitement réussi à se démarquer des autres...!!!!
@christycolors5934
@christycolors5934 2 жыл бұрын
Merci pour cette interview. Quel beau souvenir et voyage. On a l’impression d’être assis à vos côtés et de partager une conversation tellement fluide. J’adore la façon dont elle s’exprime. Et quelle lucidité et clairvoyance de sa part. Encore merci pour ce cadeau.
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 Жыл бұрын
Avec plaisir Christy !
@AS-qs5sg
@AS-qs5sg 2 жыл бұрын
« Un civet de singe » 🤣 Merci pour la mise en ligne de cette ITW assez révélatrice de ce qu’elle sera comme personne public…
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
Avec plaisir 😁
@thestreetintheforest_
@thestreetintheforest_ 2 жыл бұрын
My god les français et la question de la provocation… Merci pour cette interview. Elle est chouette!
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
Merci Céline ! 🙂
@thestreetintheforest_
@thestreetintheforest_ 2 жыл бұрын
@@jeanjacquesfrances9963 j’adore Mylène Farmer, c’est chouette de l’entendre vraiment répondre aux questions. Peut être que ça a été plus facile du fait qu’il n’y ait pas de caméra ? Bonne journée 😊
@jeanjacquesfrances9963
@jeanjacquesfrances9963 2 жыл бұрын
@@thestreetintheforest_ je pense que l'époque voulait que la parole prononcée soit plus spontanée. Aucun risque à l'époque que le moindre propos soit immédiatement repris sur les réseaux sociaux en étant parfois transformé, déformé avec des flots de critiques voire de haine dans la demi seconde qui suit sa publication...!!!!
@renardsubtil3455
@renardsubtil3455 2 жыл бұрын
le film " Docteur Jivago " de David Lean a eu une immense influence chez Laurent Boutonnat . Film fabuleux , grandiose ...
Самое неинтересное видео
00:32
Miracle
Рет қаралды 2,9 МЛН
Les lourds secrets du clip REGRETS
11:52
Dr. Jodel
Рет қаралды 98 М.
Epstein, les secrets d'un monstre | Idriss Aberkane reçoit Xavier Raufer
2:16:22
Best of rire Mylène Farmer ultime création
7:30
la dieM.F ataxie
Рет қаралды 200 М.
Forest Sounds | Woodland Ambience, Bird Song
3:00:00
The Guild of Ambience
Рет қаралды 21 МЛН
[INTERVIEW] Mylene Farmer M6 Clip dedicace 8 octobre 1988
11:12
KEFTON62440
Рет қаралды 5 М.
Quiet Night: Deep Sleep Music with Black Screen - Fall Asleep with Ambient Music
3:05:46
Découvrez l'interview de Mylène Farmer au micro du 17/20 RFM !
20:45
MICHAEL MANN (l'intégrale) : CAPTURE MAG  LE PODCAST - ÉPISODE 26
3:30:09
Mylène Farmer & Sting - Associated Press Interview
6:00
carenessfullpain
Рет қаралды 31 М.
Самое неинтересное видео
00:32
Miracle
Рет қаралды 2,9 МЛН