Néocolonialisme dans l'Outre Mer français ? - Jean Hugues Ratenon

  Рет қаралды 7,894

Julien Malara

Julien Malara

6 жыл бұрын

Interview du député insoumis de la réunion Jean-Hugues Ratenon sur la question du néocolonialisme français en Outre Mer.
►► PLUS D'INFOS EN DESCRIPTION ◄◄
► Soutenez notre travail sur Tipeee :
www.tipeee.com/demos-kratos
► Notre page Facebook :
/ demkrat
► Notre compte Twitter :
DemosKratosJM?lan...
-----
Sources :
-----
Intro et Outro par Moteur et Action :
29 930 abos

Пікірлер: 77
@Cilloux972
@Cilloux972 6 жыл бұрын
Merci. Tellement rare que ce sujet soit abordé.
@gloubiiboulga3931
@gloubiiboulga3931 6 жыл бұрын
Oh ptn Demos Kratos + J.-H. Ratenon : je suis plus qu'heureux !!!!
@jocelynet4419
@jocelynet4419 6 жыл бұрын
Rarement ce type de sujets est évoqué en dehors de nos frontières insulaires. Traitement limpide et dépassioné. Toutes les sournoiseries sont évoquées . Merci à toi Demos Kratos d'offrir une vision réaliste du sujet permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux et les pièges que le gouvernement met en place dans nos territoires. Un néocolonialisme qui ne dit pas son nom, un génocide par substitution.
@melissabrv1800
@melissabrv1800 6 жыл бұрын
"Empêcher que les cerveaux se développent" hélas bien trop vrai! C'est pareil en Polynésie, mon île d'origine. Il y a du progrès mais des grosses lacunes persistent, volontairement aussi à mon sens. La métropole est le seul moyen pour arriver à faire des études dignes de ce nom. Très peu de moyens et de choix dans les îles, l'avenir est réduit à néant, le chômage explose. Faut-il encore avoir les moyens d'envoyer ses enfants faire des études ailleurs. Un schéma de vie tout tracé et qui rend la France indispensable (Je suis absolument contre l'indépendance de la Polynésie). Pas de bons médiateurs sur l'île pour éclairer les esprits et le racisme anti-français insupportable mais compréhensible "voleurs de postes à responsabilités", "retraités profiteurs"... Regions exploitées pour le tourisme et négligées pour les peuples! Difficile d'être tiraillée en tant que demi polynésienne et de revendiquer les tords de chacun. Grand merci à toi de creuser dans cette direction! Ainsi qu'à Monsieur Ratenon pour son intervention. Vous contribuez à l'éveil et la prise de conscience est en marche (pas pour macron hein)! Continuez Demos Kratos! Et vive vos nouveaux formats vidéos!
@Lambdaofficiel
@Lambdaofficiel 6 жыл бұрын
En même temps il faut avouer que rien que le fait que ça soit des îles (surtout petites et loin du continent pour pas qu'on me cite le Japon ou l'Angleterre comme contre-exemple) empêche leur développement économique/industriel. Il ne leur reste que le tourisme et les aides pour subsister, le problème est que la France a fait sa richesse sur ces îles et doit maintenant en assumer les conséquences car c'est inacceptable ! Sinon sur les propos sur les enseignants c'est une loi débile mais qui s'applique aussi en métropole et je pense qu'elle devrait tout simplement être supprimée.
@kavi.mitsunari
@kavi.mitsunari 6 жыл бұрын
Lol le fait que ce soit des iles empêche leur développement ?! C'est la stratégie (politique) qui l'empêche ! Toute île du monde, peut vivre en autarcie (et être autosuffisante donc). Peut-être pas à un niveau très haut (une île comme la Réunion ne risque pas de devenir le Japon par exemple), mais à la proportion qui lui est possible d'être, oui. Cependant, il est bon de lire qu'on reconnait que la France (et encore aujourd'hui) s'enrichit sur le dos de ses DOMs (et ex-colonies d'ailleurs). Sauf, que le but n'est pas d'assumer : juste de faire du business. Nous vivons dans "Le Monde", pas dans un manga ou toute autre fiction, où il existerait un quelconque concept de "justice" (et d'honneur ? lol).
@Lambdaofficiel
@Lambdaofficiel 6 жыл бұрын
Ou alors tu abandonnes ton petit confort :) Comme tu veux.
@lahire8145
@lahire8145 6 жыл бұрын
Autarcie et monde moderne sont antinomiques pour ces petites îles du Pacifique très pauvres en ressources naturelles, ne serait-ce qu'en nourriture... Je crois qu'on y sera toujours un peu forcé de vivre moins confortablement qu'en métropole. Est-ce un mal ? Ayant grandi en Nouvelle-Calédonie, je trouve pas vraiment : c'est une autre expérience de la vie, par bien des aspects plus agréable que la vie moderne en métropole, à mon sens. D'ailleurs, pour le contexte calédonien, je partage pas ce constat de fuite des cerveaux. (mais le contexte doit être très différent) Oui, il y a un ralentissement économique, mais beaucoup de moyens sont mis en œuvre pour permettre une instruction publique après le bac et favoriser les formations sur place. Seulement, tout ceci est très coûteux, et pas nécessairement utile. On ne peut pas mettre en place toutes les formations possibles pour si peu de monde. La métropole demeure, dans ce contexte, une chance qui permet d'étudier relativement facilement (grâce au système de bourses notamment), et rien n'empêche de retourner en Outre-mer après. Le seul souci, c'est qu'on ne peut pas travailler dans tout et n'importe quoi là-bas, c'est à chacun de choisir ce qu'il préfère entre la grande carrière "rêvée" et son île d'origine au final... La pauvreté de ces territoires demeure et demeurera un problème structurel assez indépassable, faut pas se leurrer. En tout cas, je ne partage pas cette idée d'une inféodation volontaire par la métropole de l'outre-mer. Les problèmes que vit l'outre-mer sont les mêmes, globalement, que ceux de la métropole : surpopulation latente, ralentissement économique, difficulté à entrer dans la vie économique, conflit de génération, accès au financement difficile voire impossible, accaparement des capitaux et des marchés par une poignée de grandes entreprises, domination sociale de plus en plus écrasante par une minorité... Je doute que la métropole y soit pour grand-chose, et si celle-ci n'arrive pas à régler ses propres problèmes (par faiblesse politique, entre autres), je ne vois pas comment elle ferait pour régler les problèmes de l'outre-mer. Globalement, il faut juste comprendre que la métropole se fiche de l'outre-mer, et que les haut-fonctionnaires, les dirigeants, les hommes politiques métropolitains ne s'y intéressent pas (déjà qu'ils s'intéressent pas beaucoup à la "province", qui est pourtant encore en métropole...).
@lahire8145
@lahire8145 6 жыл бұрын
Puis la France qui s'enrichit sur l'Outre-mer... La bonne blague ! Ça doit être un gouffre à fric tu veux dire...
@nourse5884
@nourse5884 6 жыл бұрын
Merci Monsieur Ratenon , j'aime votre calme , grâce à vous on parle enfin des Outre - Mer ! Quelle souffrance pour tous ces pays !
@sangocean8721
@sangocean8721 6 жыл бұрын
Très bonne interview, merci!
@Lambdaofficiel
@Lambdaofficiel 6 жыл бұрын
Intéressant, je regarde un peu de tous les penchants politiques pour me forger ma propre opinion, merci de militer .
@emmanuelturpin7181
@emmanuelturpin7181 6 жыл бұрын
C'est vraiment super que tu partages ces problématiques sur ta chaine Je suis reunionnais et je me sens tellement pris entre plusieurs camps ideologiques, entre plusieurs tensions C'est une bouffée d'air pour moi que tu partages ce sujet 😊
@thomass8
@thomass8 6 жыл бұрын
La guadeloupe aux guadeloupéen avant tout ! Merci pour le traitement de ce sujet si peu présent dans les discussions politique actuelle !
@LionelBurton
@LionelBurton 6 жыл бұрын
On dirait "la France aux Français" du FN comme discours !
@thomass8
@thomass8 6 жыл бұрын
Je me comprend tres bien ... Il est aujourdhui anormal que l'on se tape des mesures inadaptés a notre territoire directement depuis la métropôle, je suis pour la guadeloupe francaise, mais une inter dépendance raisonner et raisonable
@williamgontrand5614
@williamgontrand5614 6 жыл бұрын
Merci !
@AC2N
@AC2N 6 жыл бұрын
Très bonne interview, ou entretien. Cet exercice vous sied mieux que le précédent.
@alfredodistefano8102
@alfredodistefano8102 6 жыл бұрын
Je ne connaissais absolument rien de cette période avant de voir cette vidéo... bravo
@ludovicm3642
@ludovicm3642 6 жыл бұрын
Ce député, quand il dit qu'il faut sortir de cette logique de profit, et mieux répartir les richesses. Il parle d'abolir le Capitalisme, et de tendre vers le Communisme (en passant d'abord par le socialisme) Sur sa chaine youtube, Loïc chaigneau vous donnera les clés pour cela. kzbin.infovideos?disable_polymer=1 La réunion tout comme la métropole sont en train de se faire rogner de l'intérieur par des inégalités croissantes. Le chômage de masse à la réunion (sans oublier la métropole) est une catastrophe qu'il faut à tout prix résoudre rapidement sans quoi leur situation va très rapidement dégénérer. Et je peux vous assurer que ce n'est pas le capitalisme qui le permettra... mais seulement le communisme. Venez vous former sur la chaine de Loic et nous aider à partager cette pensée sans quoi rien n'avancera, merci à vous
@roidestrolls4934
@roidestrolls4934 6 жыл бұрын
Le communisme nécessite un niveau de QI moyen élevé, il ne sera bientot plus accessible avec la débilité moyenne se répandant.
@emmanuelturpin7181
@emmanuelturpin7181 6 жыл бұрын
Salut je suis Chaigneau depuis plus d'un an et j'aime beaucoup ses vidéos, j'aurais bien aimé qu'il fasse une vidéo sur le néocolonialisme ^^
@axelfox7624
@axelfox7624 6 жыл бұрын
Roi des Trolls Le socialisme est justement l'ère du développement des forces intellectuelles, par la diffusion des connaissances dans les masses, par l'amélioration des conditions de vie et de travail, par l'appropriation par le travailleur de l'outil de travail. Il ouvre ainsi la voie au communisme. Il suffit de voir les immenses réussites sur les plans éducatif culturel scientifique dans les pays socialistes/ex-socialistes: élimination de l'analphabétisme, niveau culturel très avancé, formation technique et politique des ouvriers, construction de bibliothèques et de palais de la culture dans les usines, enseignement supérieur gratuit (avec emploi garantit à la sortie), conquêtes scientifiques sans précédent.... Si le socialisme est parvenu à sortir du Moyen Âge et du colonialisme des pays entiers, il parviendra aisément à relever le niveau intellectuel de la France.
@arsia9037
@arsia9037 6 жыл бұрын
super intéressant et important sujet , merci .
@laurentfournier561
@laurentfournier561 6 жыл бұрын
Merci Julien, très pertinent entretien. C'est vraiment intéressant de constater que le comportement de la métropole vis à vis de la Réunion est le miroir du comportement de l'Allemagne vis-à-vis des pays périphériques de l'Europe. La liberté de circulation des capitaux sur un territoire engendre nécessairement des fortes inégalités de développement et de richesse s'il n'existe pas de volonté ferme de justice fiscale et de redistribution par l'investissement dans les territoires les moins développés. Voyez la présentation de David Cayla sur la polarisation industrielle en Europe. Bonne continuation
@darkhan4584
@darkhan4584 6 жыл бұрын
ratio de 100% grâce a moi. suis fier !
@romainmorlans1794
@romainmorlans1794 6 жыл бұрын
Merci pour cette interview de Jean-Hugues Ratenon ! C'est super comme idée !
@arthurjeannot1292
@arthurjeannot1292 6 жыл бұрын
Super intéressant, merci :)
@cedrikcaron4359
@cedrikcaron4359 6 жыл бұрын
Très bonne vidéo mais c'est juste dommage qu'elle soit si courte
@tobyairault3985
@tobyairault3985 6 жыл бұрын
Genial ! ! ! !
@dissidente4370
@dissidente4370 6 жыл бұрын
bravo et merci de remettre ce sujet dans l'actualité
@JimBuhler
@JimBuhler 6 жыл бұрын
Superbe conclusion !
@Alquata
@Alquata 6 жыл бұрын
Nice job !
@chameauthessa9872
@chameauthessa9872 6 жыл бұрын
waw super idée et beau traval
@octagamingz2172
@octagamingz2172 6 жыл бұрын
j'ai adoré ! grand respect à Monsieur Ratenon !! le combat continue , et merci à Demos Kratos :)
@Antoine-D
@Antoine-D 6 жыл бұрын
5:37 j'ai eu des frison à ce moment là
@ElijahBalei
@ElijahBalei 6 жыл бұрын
De nombreuses réponses à trouver sur le lien suivant concernant "les enfants de la Creuse" : fr.calameo.com/read/0008863793fc69e71a11f Merci pour l'interview
@gloubiiboulga3931
@gloubiiboulga3931 6 жыл бұрын
PS : c'est-ti pas plus un député Rézistans Égalité 974 siégeant dans le groupe FI ? Je crois pas qu'il ait intégré le mouvement.
@delphzouzou4520
@delphzouzou4520 6 жыл бұрын
Mais y a pas besoin "d'intégrer" FI, il suffit d'être en accord avec le programme pour en faire partie. C'est pas incompatible avec l'appartenance à d'autres partis.
@BangFarang1
@BangFarang1 6 жыл бұрын
Il porte l'épinglette FI sur sa veste.
@lintrus5068
@lintrus5068 6 жыл бұрын
il a signé la charte Anticorre et il est d'accord pour appliquer le programme LAEC, c'est suffisant. OSEF de qui il est, de ou il vient. Il est d'accord avec nous ? Il est dans la lutte ? Bienvenu.
@sarahalp8771
@sarahalp8771 5 жыл бұрын
Beau débat ! Oui, je suis personnellement concernée, je suis étudiante réunionnaise à Toulouse. J'ai voulu quitter la Réunion pour faire mes études mais cela a été par choix; l'option de mon diplôme n'était pas disponible dans ma région. Ce n'est pas la seule raison, il y a aussi cet envie de découvrir d'autres horizons, d'avoir d'autres opportunités, en Europe mais également en dehors de l'UE. Je suis d'accord pour dire que les débouchés d'emplois à la Réunion restent un frein pour le Réunionnais d'y retourner. C'est sans doute expliqué par une saturation de nos offre d'emploi dans les divers activités?
@pierrot4714
@pierrot4714 6 жыл бұрын
Ratenon parle de souffrances et de racines , et on sent bien qu'il porte toutes les souffrances de ses racines . Je ne connais pas sa vie , mais cela jaillit de lui avec tant de sincérité . Et les responsables ... ??? Merci mr Ratenon de nous obliger à réfléchir .
@vouslesgens6446
@vouslesgens6446 6 жыл бұрын
Beaucoup de respect envers J H Ratenon , pour son énergie dans ses interventions à l'A N . Facteur remplaçant dans une petite ville de province dans ma jeunesse , j'avais comme collegues titulaires deux copains réunionnais sur les 10 . Eux avaient limités les dégats en parvenant à etre fonctionnaire quand ça voulait encore dire quelque chose . Amitiés à Roger Hoarau et à petit claude si l'un ou l'autre vient sur cette vidéo . Je n'ai pas top bien mesuré l'impact éventuel de leur déracinement à l'époque, mais dans notre coin heureusement, au moins les autochtones étaient peu virulents et l'équipe des facteurs étaient encore plutot soudé autour du syndicalisme et ceux qui rejetaient tout racisme éventuel parlaient trop ferme pour qu'un eventuel connard ose tenter une parole au risque de s'aliener le groupe .
@FF-ob7wl
@FF-ob7wl 6 жыл бұрын
La prochaine fois que tu fais une entrevue avec qqun vieux et important, n'ai pas tes notes sur ton téléphone, mais sur des feuilles de papier. Les vieux aiment les feulles de papier et ça de donne un look professionnel.
@bernard8989
@bernard8989 6 жыл бұрын
Au bout de 30 secondes de parole il m'énerve déjà. Le problème de ce genre de raisonnement c'est qu'ils partent du principe fondamental et irréfutable que l'état français est mauvais. Et avec cet axiome plus besoin d'argumenter, de fournir des exemples. Alors d'accord messieurs dames la France a pris de mauvaises décisions mais quel nation sur Terre peut se vanter d'avoir apporter autant à la condition humaine, aux droits des peuples.
@baalitchi
@baalitchi 6 жыл бұрын
Mais alors quels sont donc les arguments qui réfutent leur raisonnement lorsqu'on part du principe que l'Etat est vertueux par nature ?
@bernard8989
@bernard8989 6 жыл бұрын
Je ne dis pas que l'Etat est vertueux par nature (et je ne le pense bien sur pas). Le contraire de mauvais par nature c'est pas bon par nature. Ce qu'il faut c'est ne pas partir d'un axiome qu'il soit positif ou négatif. Il faut fournir des arguments et des exemples pour des accusations aussi graves, et ne surtout pas fonder une pensée sans preuves. Pour résumer je ne dit pas qu'il a tort sur le sujet, je souligne juste qu'il y a un biais très important dès le début et que l'intervieweur (je ne me souviens plus de son nom :s) passe très vite dessus sans rien demander Jean-Hugues Ratenon sur ce point.
@zenox210493
@zenox210493 6 жыл бұрын
+JC is back j'avoue j'ai tiqué aussi, les questions n'étaient pas formulées de façon neutre, et pourtant je ne suis pas spécialement contre ce genre de discours
@bernard8989
@bernard8989 6 жыл бұрын
Parfaitement d'accord, il devrait se faire l'avocat du diable pour pousser l'interviewer dans ses retranchements.
@zenox210493
@zenox210493 6 жыл бұрын
+JC is back ou être neutre, pousser dans les retranchements si c'est mal fait ça risque de bloquer plus qu'autre chose
@Grimly89
@Grimly89 6 жыл бұрын
Pourquoi doit on pleurer la perte d'un bâtiment qui représente l'histoire de l'île sans parler justement du travail de mémoire ? Est ce que les programmes scolaires mettent en avant ce bâtiment ? Est ce que le bâtiment est ouvert au public et est il présenté à minima par des affiches descriptives rappelant son rôle ? Un bâtiment qui est parti dans l'oubli n'a pas lieu d'être sauvé et ce n'est, dans ce dernier cas, pas la faute de l'investisseur qui veux utiliser le terrain mais de la communauté qui n'entretient pas son histoire.
@tokioXIV
@tokioXIV 6 жыл бұрын
C'est la Mer .. Noire!
COMMENT CONTRÔLER LE PROLÉTARIAT ? (Le paternalisme Michelin)
5:57
Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion
7:48
Réunion la 1ère
Рет қаралды 2,1 М.
Зачем он туда залез?
00:25
Vlad Samokatchik
Рет қаралды 3,2 МЛН
Sigma Kid Hair #funny #sigma #comedy
00:33
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 32 МЛН
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 56 МЛН
L'élection est-elle démocratique ?
5:42
Julien Malara
Рет қаралды 25 М.
MANIFS ET GRÈVES, ÇA NE SERT À RIEN !
7:26
Julien Malara
Рет қаралды 26 М.
Franc CFA : une monnaie de plomb #DATAGUEULE 64
10:30
Data Gueule
Рет қаралды 796 М.
ANGELA MERKEL : NO POSSIBLE ALTERNATIVE ?!
6:11
Julien Malara
Рет қаралды 14 М.
Les DOM-TOM - Karambolage - ARTE
4:25
Karambolage en français - ARTE
Рет қаралды 56 М.
Vous avez abandonné Mayotte ! - Jean-Hugues Ratenon | #QAG
1:58
La France insoumise - NFP à l'Assemblée nationale
Рет қаралды 1,2 М.
Comment peindre un container maritime au pistolet ou au rouleau
3:09
Adopte Un Conteneur
Рет қаралды 2,1 М.
Le Franc CFA, injustices et néo-colonialisme
1:47
TV5MONDE
Рет қаралды 4,9 М.
Les élus insoumis - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
3:09
Les Goguettes
Рет қаралды 329 М.
The 6th Republic : Why and How ?
5:19
Julien Malara
Рет қаралды 28 М.