Bonjour monsieur, et merci. J étais bien trop jeune quand j ai lu ce chef d œuvre. H. Hesse est un monument de la littérature mondiale. Votre analyse pousse à la relecture. Ainsi que tant d'autres livres.
@tarikeladdouni72008 ай бұрын
Merci
@jean-ericrouyer49584 жыл бұрын
La lecture de cette oeuvre compte parmi celles qui ont le plus contribué à ma réflexion spirituelle voire la modification de ma trajectoire de vie. Se reconnaitre à la fois en Narcisse et en Goldmund, se construire à partir de la dialectique établie entre les pôles spirituel et charnel, tous les deux jouissifs, se questionner sur les chemins de vie qui conduisent à construire son chef d'oeuvre d'être vivant ici-bas. Merci J-Pierre de m'avoir fait replonger en 10' dans cette lecture si émouvante de ce maitre de la littérature, fils de pasteur, attiré par l'orient, en quête de l'homme sage.
@blackstar38534 жыл бұрын
Bonjour. J'ai lue ce livre alors que j'avais 20 ans. Avant ce livre j'ai découvert Hermann Hesse avec le loup des steppes. Je me suis inscrit dans la bibliothèque et j'ai lue tout ce que cette autor à ecrit. C'est mon écrivain préféré.
@magalidevedeau2 жыл бұрын
Ce livre est fabuleux ! Il s'inscrit dans la démarche littéraire d'Hermann hesse. Ce livre reste tout de même l'apologie avec un grand a de l'homosexualité. N'oublions pas!
@romyaboujaoude61414 жыл бұрын
Bonjour Monsieur, merci pour cette explication enrichissante. Ce que vous avez dit me pousse à méditer. Petite question : Que voulez-vous dire par "dualisme est une illusion qui est incompatible avec la religion de l’incarnation"?
@romyaboujaoude61414 жыл бұрын
l'incarnation de l'etre dans l'eouvre? L'etre dans la matiere?
@laurentjean-pierre57924 жыл бұрын
Bonjour Romy Abou Jaoude. Merci de votre commentaire. Pour essayer de répondre à votre question, je pense que le dualisme est une doctrine qui oppose de manière radicale la matière, donc le corps et l'esprit de nature spirituelle, selon la formule bien connue: le corps est le tombeau de l'âme. Cette formule se trouve chez Platon qui, comme vous le savez, écrivait en grec. Soma sema. Sema peut se traduire par tombeau mais aussi par signe. En adoptant la seconde traduction, nous avons le corps est le signe de l'âme. Là ou se trouve un corps vivant il y a une âme. Le corps est la manifestation matérielle de l'âme. L'âme s'incarne dans le corps, ce qui n'est pas un malheur mais le principe de la vie. La matière n'est pas mauvaise en soi. Sinon le Christ ne se serait pas incarné et fait homme. c'est pourquoi le christianisme est incompatible avec le dualisme. Je pense que cette remarque est aussi valable pour l'Islam.
@romyaboujaoude61414 жыл бұрын
@@laurentjean-pierre5792 je vous remervie infiniment. Nous sommes en train de travailler sur ce livre et vous m'avez beaucoup aidé ! Je vous souhaite une bonne semaine et un confinement plein de belles découvertes !