Très bonne vidéo, fun et précise, merci! Pour être aujourd'hui psychologue en ayant eu un trouble narcissique qui pourrissait toute ma vie plus jeune, ta description des mécanismes est juste et correspond à ce que j'ai pu voir chez d'autres, mais aussi chez moi: - surestime dans l'enfance, en même temps qu'une destruction de l'estime de soi (harcèlement) qui a créé une ambivalence du self et des comportements de défense inadaptés (arrogance, jugement, froideur affichée, ...), - traits de personnalité similaires chez mes parents, et donc imitation... - recherche constante de validation externe et extrême difficulté à accueillir la critique (sensation qu'on va en mourir car tout le monde va me rejeter, et donc colères et angoisses). Les pistes que j'ai trouvé avec le temps (et aujourd'hui c'est tellement mieux qu'avant!!!) et que je propose avec succès aux enfants et ados qui ont des estimes d'eux défaillantes: - lister ses réussites afin de les stabiliser, car l'estime de soi s'appuie sur les réussites qu'on nous a signalé (comme les parents ou les enseignant-e-s qui félicitent les enfants). Passer du besoin externe de les valider à une capacité interne (construction d'une estime stable). - observer ses parents, leurs failles mais aussi leurs qualités, pour les reconnaître en soi et mais aussi se détacher de ce qui est néfaste (comme tout le monde en fait, mais ça donne une motivation et des repères supplémentaires). - affronter les difficultés et les domaines qui mettent en vulnérabilité à la manière des TCC, par exposition progressive et validante. - travailler sa communication, sans relâche, pour pouvoir exprimer sa souffrance sans créer de souffrance chez l'autre, qui viendrait confirmer les peurs d'être invalidé (CNV entre autres, ...). Et bien sûr se faire aider, car sinon on galère pendant 20 ans au moins... Bon courage à chacun-e, l'essentiel est de persévérer :)
@lagrandefille4 жыл бұрын
Florian Brenot ça fait plutôt penser au trouble borderline... Non?
@PsykoCouac4 жыл бұрын
Je sais plus les chiffres mais je crois que 50% des narcissiques rentre aussi dans les critères du borderline
@jonesagnus83894 жыл бұрын
@@PsykoCouac après que j ai regardé les 2 vidéos borderline et narcissique, j avoue que j ai un mélange de ces 2 problèmes, quand j'étais petit j' ai toujours eu des bonnes notte à l'école mais mon père il était jamais content genre que je suis bon pour rien, que je suis nul, je me rappelle quelque fois qu il me giflé dans le visage très fort et j j'etais seulement un gamin de 7ans ou 10ans , émulation devant tout le monde, il était agressif j avais trop peur de lui que je pissais dans mon lit chaque nuit, il me forçait de manger ou de sortir avec lui il me forçait de faire plein de chose même pour mes études supérieure après il est partie en étranger pour le travail on le voyait même pas 1 mois par an, en continuant de me traiter comme une merde au téléphone, j arrive pas a percé dans ma vie, je démissionne souvent, j ai commencé a me drogué..., et j arrive pas a construire une relation avec une femme, car je suis devenu agressif moi aussi, je dégrade ma copine des fois comme il faisait mon père avec moi après je me sent comme une merde me disant pourquoi je le fait ca sachant que je l aime bcp après je quitte ma copine pour ne pas le faire souffrir et pour qu elle soit pas ma victime, bref je m'autodétruit
@emmanuelledenfert-bariani81444 жыл бұрын
J'ai entendu parler de l'ICV (Intégration au cycle de Vie) de Peggy Pace qui serait efficace sur ces problèmes. Si j'essaie de résumer, c'est revenir sur chaque souvenirs traumatique pour l'enfant (invalidation, vexation, ronflée de colère des parents, humiliations ... bref tout ce qui a fait souffrir) et de se refigurer la scène en imaginant le "soi adulte "prenant soin du "soi enfant". Il faut parfois remonter plus loin et travailler l'amour de soi, car certains adultes n'aiment pas leur soi enfant. L'idée c'est de reprogrammer des réseaux neuronaux qui ont été gelés par la peur liée à l'impuissance de l'enfant.
@dominiqueaberkane95153 жыл бұрын
Bonjour oui pour moi ça ressemble plus à un trouble borderline
@antop20385 жыл бұрын
"Un mec issu d'une famille aisée, avec un comportement adapté a l'école, à qui on a eu le fric de payer des ecoles supérieures ou le réseau pour avancer et qui finit par cracher sur les gens de catégories sociales inférieures c'est pas un mec pathologiquement narcissique, c'est un homme politique" 🤣🤣🤣🤣🤣 tout simplement excellent !!!
@Bibu2310604 жыл бұрын
Ben, ils ont peut-être raison : kzbin.info/www/bejne/qmaYdHZtip1lpMU Je ne crois pas que c'était très professionnel de lier " homme politique " à ce profil de narcissique issu de classe favorisé. Limite démagogique.
@clips_a_la_menthe4 жыл бұрын
au contraire je crois que ça contribue à la haine aveugle et indifférenciée des hommes politiques
@Bibu2310604 жыл бұрын
@@clips_a_la_menthe absolument d'accord ! Dans mon coin, la toiture d'une classe d'école a failli s'écrouler sur les mômes et l'instit'. 12 ans après sa construction, donc, pas de garantie décennale. L'assureur (" des collectivités publiques ") a tout fait pour ne pas payer. Le Maire s'est donc tourné vers les " politiques " : com'com', département, Région, et ils ont enfin trouvé les financements... Le politicard-bashing est pénible, surtout sur les rézosocio. :-( < - - - ancien conseiller municipal d'une commune rurale de 300 hab. www.midilibre.fr/2020/08/12/gard-le-toit-de-lecole-seffondre-la-commune-se-bat-pour-sauver-la-rentree-9017140.php
@kevinheraud19453 жыл бұрын
@@clips_a_la_menthe La haine que l'on voue a la classe politique est, il est vrais, aveugle et pas toujours très logique.. cepandant il n'y pas de fumée sans feu, la pluparts des dirigeants ne sont pas integres, et surtout, il y a un réel mépris pour les pauvres. Les élus supposé nous représenté sont en totale inadéquation avec la réalité c'est un fait.
@MrRobinthiodet2 жыл бұрын
On voit bien lequel
@kaeso176 жыл бұрын
Mon dieu, j'ai encore trouvé plein de symptômes qui concordent avec : 1) Moi 2) Des gens que j'aime bien 3) Des gens que j'aime pas *Je ne suis pas un psy, je ne dois pas faire de diagnostique. Je ne suis pas un psy, je ne dois pas faire de diagnostique. Je ne suis pas un psy, je ne dois pas faire de diagnostique. Je ne suis pas un psy, je ne dois pas faire de diagnostique.*
@PsykoCouac6 жыл бұрын
ahahahahahahahahahahahah c'est un des meilleurs commentaires
@maxs31686 жыл бұрын
Relatable
@alexandersupertramp96156 жыл бұрын
Effet Barnum ?
@lucicahuette6 жыл бұрын
*Diagnostic :p
@quoileternite6 жыл бұрын
Same here
@antoinesaviel6680 Жыл бұрын
Quand j'entend "j'en sais rien" dans une vidéo je dois dire que ça donne confiance
@slowedpurpleturtle6 жыл бұрын
A chaque fois que je regarde tes vidéos avec mes yeux de "j'y connais rien j'suis une enfant qui vogue sur Internet en quête de vérité mais j'ai jamais suivi de cours ni rien j'ai aucune expérience" j'ai peur de me retrouver dans ce que tu décris, et finalement, t'as une manière de présenter les choses qui n'invite pas du tout à l'inquiétude, c'est tip top cool !
@buenaonda59203 жыл бұрын
Salut Alice j aime bien ton ton commentaire tu as l air d avoir un nom breton pourquoi ne pas communiquer directement please car je trouve parfois plus de compréhension chez les écorchés que chez les psy! Cette société est grave psycho et narcissique on a ptet de chouette trucs a se dire...voila bise brice 0641890295...voila en direct c est mieux. Internet m m'horripile mm si je cherche des réponses...
@valnade2 жыл бұрын
La première chose à savoir est qu’un pn ne se remet pas en cause!!!! Et donc le simple fait de te poser la question; en principe t’es sauvé 😋 … je suis passé par là
@storybuff4939 Жыл бұрын
@@valnade Avez-vous vraiment compris la vidéo ?
@leol7831 Жыл бұрын
@@storybuff4939 c'est faux ! les pâtes carbonara c'est avec de l'huile d'olive et non de la crème fraîche ( à la rigueur on peut rajouter un jaune d'œuf mais pas plus )
@storybuff4939 Жыл бұрын
@@leol7831 ????
@doudouh812011 ай бұрын
Le problème c’est qu’un narcissique ne sait pas se remettre en question. Alors la thérapie est compliqué. Courage et bien souvent c’est la personne qui supporte le narcissique qui se fait suivre.
@Alexis011119 ай бұрын
Je suspecte être un perver narcissique et je dois dire que à moins de s'en rendre compte c'est parfois trop tard
@allinix77 ай бұрын
@@Alexis01111On dit pas "pervers narcissique" bon dieu ! Ça ne veut rien dire 😭
@sphsph43642 ай бұрын
Mais pourquoi sa famille et ami ne lui dit pas ? Comment sa se fait qu’ils laissent un malade psychologique comme ça sans prêter attention.
@doudouh81202 ай бұрын
@@sphsph4364 et bien le caractère du pn est profondément encré dans son âme. Alors selon la place dans la famille, cet individu pourri tout l'environnement familial. Et souvent c'est une addition de plusieurs facteurs. Le caractère d'un individu, l'éducation et les expériences dans l'enfance produisent des pn. Soit il n'ont pas eu de cadre sécurisé et sécurisant, plus de la violence et un manque affectif développent plus ou moins des perversions, et un égocentrisme afin de survivre. Le cerveau a trouvé ce mode de fonctionnement pour survivre et empêche la maturité de celui ci. Bien souvent ils fonctionnent grâce au mimétisme pour findre des émotions car ils en sont dépourvus et c'est pareil pour l'image qu'ils souhaitent renvoyer. Leur besoin d'être admirer et de dominer les poussent à faire preuve de manipulation et l'énergie qu'ils prennent à se nourrir de celle des autres les rendent dépourvu d'empathie et de volonté de se remettre en question. Bref le conflit est leur nourriture et la vampiriser les autres est sa raison de vivre. Son mode de fonctionnement c'est de chasser des proies qui surviennent à tous leurs besoins et n'ont de contact avec autrui que par intérêt. Alors fuyez si vous en rencontrez un.
@ayzfeyeh928 күн бұрын
Mon cas actuellement 🥲
@lefabricantdepoèmes328 күн бұрын
Merci, ça au moins c'est valable !!!!!!!! c'est un trouble, pas une maladie, ou alors c'est une personnalité. Je suis un NARCISSIQUE VULNERABLE, pas grandiose. Faire de sa faiblesse une force. Je dirai ceci: tout le monde s'est foutu de ma gueule, à mon tour de me foutre de la gueule du monde. Respect pour les bons psy, folie pour les mauvais. Vous êtes un bon gars, ça se ressent. Pédagogie et humour. Comme a chanté Michel Sardou: " la vie c'est une folie, et la folie, ça se danse." Bien à vous.
@annecoutouisenergeticienne5 ай бұрын
La meilleure vidéo sur le narcissisme que j'ai pu voir... Merci. Intelligemment vulgarisé accessible pour moi qui ne suis pas psychologue mais qui a côtoyé en enfance et en couple le narcissisme. C'est pas lourd, c'est compréhensible, c'est clair, c'est nouveau, cest frais.
@Chevychevy0144 жыл бұрын
Hello! J'ai été diag narcissique en 2014 suite à des épisodes dépressifs et des comportements sociaux pas franchement folichons. Ma Psy du moment à établi un protocole de TCC qui, bien que pas franchement facile à été efficace. Il aura fallu 5 ans + 2 sans de psychanalyse (oui... ce n'est pas très scientifique :D) qui m'ont permis de faire un travail sur les origines du trouble et ça m'a bien aidé. Du coup voilà, peu se font aider mais ça existe. A bientôt
@IsaBelle-bw5so4 жыл бұрын
Bravo à toi . L'homme que j'aimais (que j'aime ?) m'a presque tuée . Peut-être que ton immense courage a qqs peu rétabli l'équilibre universel . Respect .
@Chevychevy0144 жыл бұрын
@@IsaBelle-bw5so Merci, j'espère que tout va mieux pour toi. Ce TC est une vrai saloperie. Bonne continuation :)
@Chevychevy0142 жыл бұрын
@@ayynono hello, merci de demander des nouvelles :) alors les choses ont beaucoup évolué. Malgré l’amélioration apporté par les thérapies, j’ai pris conscience que le TPN n’était pas le seul facteur à mon mal-être. J’ai donc pris un rendez vous un médecin psychiatre en été 2020 et là, les choses se sont clarifiés. Le TPN n’était finalement pas si clairement responsable de mon comportement. J’ai été diagnostiqué in fine pour les choses suivantes : trouble anxieux généralisé, dépression de type 3 et surtout TDA/H. Le TDAH est très souvent corrélé à des comorbidités comme le Trouble anxieux, les troubles borderline et certains traits du TPN sont lié à ce dysfonctionnement neurologique, notamment la consommation de toxiques, l’intolérance à la frustration, la colère et la violence verbale ou physique. Aujourd’hui j’ai un traitement pour le TAG/dépression via des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et du methylphenidate pour le TDAH. Ma vie a aujourd’hui est tellement plus simple… les traitements ne rendent pas zombis (sauf Escitalopram qui n’est vraiment pas bien) Et le methylphenidate me permets de réguler mon impulsivité, mon hyper activité et d’améliorer très nettement mes interactions sociales. J’encourage chacun et chacune à se poser la question sur la possibilité que les troubles de la personnalité ne soient que le sommet de l’iceberg des problématiques psy. Je reste dispo si questions 😊 ++
@Chevychevy0142 жыл бұрын
@@ayynono Hello :) la compréhension des émotions d'autrui est complexe à qui se trouve confronté à un manque d'empathie. Comme toi, je suis toujours dans cette situation. Le plus important, je trouve, c'est de l'accepter pour ne plus culpabiliser puis de travailler à la mise en place de stratégies d'adaptation. A mon niveau, je me conforme à des "protocoles" comme exprimer directement mon manque d'empathie de manière polie et de faire au mieux pour que l'individu ne soit pas encore plus blessée ou ajuster la réponse à la situation comme une personne empathique. " Si moi je ne ressens rien, l'autre si. Alors une interaction positive lui sera bénéfique" Je t'invite fortement si ce n'est pas déjà fait, à aller faire un dépistage des troubles du spectre autistique + TDA/H auprès d'un medecin psychiatre. Le manque d'empathie est un trait commun à ces dysfonctions neuro et ont un tronc commun au sein du cerveau. J'ai été diag TDA/H à 37 ans donc il n'est jamais trop tard :) ++
@Chevychevy0142 жыл бұрын
@@ayynono Hello camarade, si j'ai bien compris, tu as constamment peur que quelque chose de mal t'arrive? Ca concerne entre autre ta santé, ton identité pour laquelle tu penses ne pas vrai et que tu est quelqu'un de mauvais. Est-ce que ton self-estime est tellement réduit qu'au final tu penses que tu ne vaut rien et que ne plus être ne changerai pas grand chose. Enfin, tu anticipe tout et imagine les pires situations de la vie de tous les jours? Tes pensées sont-elles intrusives, parfois totalement ubuesques (penser à des choses totalement transgressives, immorales ou juste bizarres)? As tu dejà consulté un pro en santé mentale? (psychologue ou psychiatres?)
@magyougamM.04 жыл бұрын
Vous devez être un bon psy tellement vos propos sont subtils et sans arrogance, loin d'un Lacan et de son école...
@sariputraa4 ай бұрын
sans arrogance alors qu'il réfute l'existence de pn sans aucun argument sérieux... le viol conjugal n'était pas dans la loi fr avant 1990, c'est pas pour ça que ça n'existait pas.
@muskye78622 ай бұрын
@@sariputraail ne rejette pas le PN mais explique que cette dénomination n'est pas clairement definie et donne donc lieu à des écueils Il dit même que le PN pourrait peut-être correspondre à l'addition des troubles narcissique et antisocial ^^
@muskye78622 ай бұрын
Allez, le ptit tacle autour de Lacan 😆 j'espère que ça fait du bien
@nahemaspirit2.06 жыл бұрын
Super, enfin une vidéo française qui ne parle pas de "pervers" narcissique! j'ai créé des vidéos la même semaine que PsykoCouac pour aider à mieux comprendre mieux ce phénomène (les américains sont plus avancés sur le sujet). En cas ça me fait plaisir de voir votre vidéo PsykoCouac..
@nahemaspirit2.06 жыл бұрын
@@manipulationetlibrearbitre3693 wow, d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis d'accord avec ce que vous avez écrit, de façon générale. Et là je m'aperçois que mon message est mal compris apparemment. Je faisais allusion à la recherche uniquement sur ce sujet en particulier, oui. Je ne tombe dans aucun clichés, et je préfère me fier aux conférenciers et auteurs des US, car ils ont l'EXPERIENCE de traiter des cas réels de narcissiques dans leurs cabinets, leur approche est plus douce et moins "judgemental". J'ai créée une chaîne justement parce-que les français n'ont pas tous l'idée de lire ou écouter ce qui se fait sur un autre continent. Mais au delà de ça, mon intention est plutôt d'amener les gens à une réflexion sur eux-mêmes, de façon à tirer l'enseignement des rencontres et des relations qu'ils font (aussi désagréables soient-elles). Je ne suis pas psy, je suis scientifique, et je crois qu'il est impossible de voir autour de nous une chose qui ne nous appartient pas. Toute relation parle donc de nous-mêmes, et c'est l'intention de mes vidéos. Les gens ne sont pas idiots, ils sont malheureux ou en colère et il aiment qu'on les victimisent et qu'on trouve un coupable à l'extérieur, ils se sentent mieux ainsi, mais vous devez le savoir, vous semblez expert en comportement ;) "La connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est que de l'information".
@manipulationetlibrearbitre36936 жыл бұрын
@@nahemaspirit2.0 Ok ! Je comprends mieux votre démarche. Elle est saine et salutaire à mon sens et il est vrai de dire qu'au niveau de la prise en charge des narcissiques, les américains ont tenté plus de choses que nous, mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. C'est le cas notamment de la thérapie des schémas spécialement développée pour la prise en charge des borderlines et des narcissiques suite aux échecs thérapeutiques constatés par les thérapeutes TCC sur ce genre de public. Elle est à mon sens valide et mérite toute notre attention, mais malheureusement elle élude tout de même certains aspects qui pourraient (supposément) lui être préjudiciable. Toutefois, Pedro est dans ce domaine bien plus compétent que moi pour en parler et j'espère qu'il nous fera un jour une vidéo sur le sujet. Maintenant, il est important, comme vous le faites, de bien distinguer le narcissique "curable" du véritable pervers narcissique qui lui s'apparente plutôt au psychopathe que les psys nord-américains qualifient de "successful". La différence entre le pervers narcissique ("psychopathe à succès") et le psychopathe se résume à un seul terme : l'impulsivité ! Par contre attention, ET CE POINT EST CAPITAL ! Les victimes de tels individus sont dans l'INCAPACITÉ, du moins dans un premier temps, d'entendre le discours que vous tenez dans vos vidéos (j'ai visionné les précédentes) pour la simple et bonne raison que si elles ont eu affaire à un véritable pervers narcissique (je me moque du terme, car j'en ai recensé des dizaines) elles sont totalement décervelées et si vous ne prenez pas en compte cette donnée essentielle dans votre analyse, vous augmentez leur angoisse au lieu de la résoudre. Le protocole de prise en charge de telles victimes est celui d'une personne souffrant d'une traumatisme complexe (ou chronique) et c'est quelque chose de bien spécifique qu'il ne faut surtout pas galvauder en énonçant des poncifs éculés ne répondant pas à leur vécu (ou à leur réalité psychique). Là est le problème de tous les contempteurs de la théorie de la perversion narcissique. En résumé, il est fort louable et selon moi fort courageux de vouloir prendre en charge les narcissiques, mais il est également impératif que cela ne se fasse pas au détriment de leurs victimes. Or, c'est bien le piège dans lequel tombe ceux qui s'aventurent sur ce terrain-là. Il y a un juste milieu à trouver en ayant une parfaite connaissance des deux versants (trois pour être exact, mais cela compliquerait considérablement les choses) de cette problématique. PS : J'ai un narcissique pathologique collé aux basques qui suppriment tous mes messages (malheureusement, la censure est fréquentes chez eux, ils ne supportent pas la contradiction ni la vérité sur eux-mêmes) :-)) de fait, cela rend toute discussion et tout débat contradictoire impossible et cela ne peut aucunement être l'auteur de cette chaîne avec qui j'ai eu d'excellents échanges (et je n'ai aucun doute sur le fait que ce n'est pas vous également).
@PsykoCouac6 жыл бұрын
Je trouve très bien que vous preniez le temps tous les deux de communiquer de quoi aider les gens, plus vous multipliez les initiatives, moins il y aura de victimes
@CS-gg4qu Жыл бұрын
Le narcissisme par définition est un trait de perversion
@AuroreBDT6 жыл бұрын
La piste de Christopher Lasch (essayiste) est intéressante. Selon lui, la personnalité narcissique se développe chez les gamins dont les parents sont désengagés affectivement, mais en même temps s'occupent constamment du gosse comme d'un prince. Dans les années 70 aux US, beaucoup d'experts se sont mis à donner tout un tas de conseils aux gens pour éduquer leurs enfants de sorte qu'ils ne deviennent pas déviants ; des parents ont alors suivis ces conseils et ont élevé leurs gamins de façon non-spontanée et complètement pilotée au gré des recommandations des experts. Suite à ça , les psys ont commencé à relever l'apparition du narcissisme pathologique. Le narcissique serait donc en quelque sorte le fruit de l'éducation désengagée d'un enfant roi. "Les parents modernes tentent de faire en sorte que leurs enfants se sentent aimés et voulus ; mais cela ne cache guère une froideur sous-jacente, éloignement typique de ceux qui ont peu à transmettre à la génération suivante et qui ont décidé, de toute façon, de donner priorité à leur droit de s'accomplir eux-mêmes. L'association du détachement affectif et d'un comportement destiné à convaincre l'enfant de sa position privilégiée dans la famille constitue un terrain d'élection pour l'éclosion de la structure narcissique de la personnalité." (La culture du narcissisme, 1979)
@jomamusebien81906 жыл бұрын
Ton commentaire est super intéressant cependant assez compliqué à vérifier en l'absence de réels compte rendus et d'un suivi sérieux , cela pourrait tout aussi bien être un effet cigogne , dût à l'évolution des moeurs par exemple , sans expérience en aveugle , c'est compliqué de tirer des conclusions ...
@PsykoCouac6 жыл бұрын
Toute piste est bonne à prendre, il manque plus qu'à faire l'étude qui confirme tout cela sur un grand nombre
@PsykoCouac6 жыл бұрын
actuellement, les études consiste à trouver des narcissiques, leur faire passer plein de questionnaires sur leur enfance et trouver les liens
@risinshagmapresentiznowww88885 жыл бұрын
en voilà une explication qui tient la route,ce n'est certes pas la seule origine de l'apparition logique de ce trouble qui présente diverses manifestations ,néanmoins elle est très répandue;c'est pour cela que de nombreux gens ayant baigné des leur plus tendre enfance dans ce climat de confusion abusive la recréent, ne sachant faire autrement et manient l'injonction paradoxale dans leurs rapports avec autrui et ont appris à porter des masques
@LingatsuDesignAndDev4 жыл бұрын
Très intéressant
@onizuka6015 жыл бұрын
Je pense personnellement que le narcissisme serait une conséquence systémique, c'est-à-dire conséquence d'un système qui encourage à réussir, à être le meilleur, à la concurrence en bref. Sauf que cette concurrence peut entraîner des comparaisons démesurées, anxiogènes, qui peuvent donner des sentiments de supériorité ou d'infériorité et donner lieu au narcissisme. Car au fond, si on a besoin de fierté, c'est pas parce qu'on en a vraiment besoin, mais parce qu'on nous a insufflé la sensation de besoin. Qui plus est, comme thérapie, je proposerais de se pencher sur le raisonnement d'un narcissique, afin de se pencher sur sa manière de réfléchir, ce qui pourrait nous donner des indices sur les causes de son narcissisme actuel, et en ayant une.. métacognition, je pense que c'est le mot, peut-être que son narcissisme se modérerait ou s'éteindrait peu à peu (compliqué dans un système qui encourage la concurrence et l'individualisme). C'est du moins ce que je pense !
@angrybird73245 жыл бұрын
Vous prenez le sujet dans le désordre. Les narcissiques sont des égocentrique mégalomane qui en écrasant les autres on pris le pouvoir et ont transformé lentement la société à leur image en imposant leurs valeurs. En gros ils changent lentement la société en société narcissique. À peu près comme si un groupe d'alcolo pour pouvoir continuer à boire en paix faisait en sorte de faire boire les autres au point où ils deviennent alcolo aussi et donc ne voit plus d'inconvénient au fait que le premier groupe boivent. Les politciiens, les chefs d'entreprise, les milliardaires... ils sont là les narcissiques.
@lbpoledance39113 жыл бұрын
Coucou ma chérie j’espère
@lbpoledance39113 жыл бұрын
Coucou ma c j’espère Erick
@Coco_dragonne_664 ай бұрын
@@angrybird7324 Bah ! Merci pour l'idée ! je vais me lancer dans une campagne d’alcoolisation d'autrui 🤩🤩🍺🍺
@LingatsuDesignAndDev4 жыл бұрын
Superbe vidéo. Très informative. J'ai l'impression de correspondre à certains traits de ce trouble. Jusqu'à maintenant j'étais plein de rage envers mes parents car certaines attitudes qu'ils ont eu envers moi correspondaient au profil de "perver(e) narcissique". Mais je me rend compte que c'est bien plus complexe que ça.. Le mot est diabolisé de tel sorte à faire croire que chaque personnes présentant ces caractéristique est entièrement malsain. Sauf que c'est tellement plus nuancé.. Merci pour votre objectivité.
@mentheaulait67142 жыл бұрын
Les termes de pervers narcissique et de manipulateur pervers désignent tout simplement le psychopathe et le sociopathe qui ont eux une place dans le dsm5.Cependant, quand on va chez le médecin parce que l'on a des symptômes,c'est le docteur qui définit la maladie pas nous,car c'est lui qui a les connaissances professionnelles pour faire des analyses entre autre pour poser un diagnostic.Etre un psychopathe (ou pn) n'est pas illégal,c'est le comportement immoral qui en découle qui peut être répréhensible.On ne peut pas accusé quelqu'un de ce qu'il est potentiellement en revanche on peut dénoncer ses actions non analysées subjectivement.C'est ça le truc,pour porter plainte contre un voleur on doit démontrer qu'on a été volé.(chose simple).Pour porter plainte contre un violeur,il faut démontrer que l'on n'a pas été consentant(e),(chose déjà plus compliquée en fonction du contexte).Mais pour ce qu esti des agressions du psychopathe ou pn,il faut rassembler un tas d'éléments en ayant eu l'esprit complètement embrouillé de suggestions néfastes ect...ce qui est beaucoup beaucoup plus compliqué mais pas infaisable.L'avantage qu'a le psychopathe est son sang froid.La meilleure façon de se défendre et d'adopter ce sang froid,il ne faut pas publiquement s'emballer,il ne faut pas dire qu'il y a eut manipulation.Il faut prendre son temps pour démontrer la manipulation sans la nommer.Il faut vraiment marcher sur des oeufs et laisser la déduction à ceux qui ont le pouvoir de répréhender.
@corinneallain17237 күн бұрын
Un grand merci !!!! Ça me parle et répond à mes errances sur la toile. Mère d'une enfant roi, tyran. 🙏
@LoHusk5 жыл бұрын
"c'est un homme politique" XD et pouf, le PN ! merci pour cette vidéo ^^ (et pour le lien !)
@2killnspray95 жыл бұрын
C'est quoi PN?
@PsykoCouac5 жыл бұрын
Pervers narcissique
@holy_pony88732 жыл бұрын
Honnêtement une des meilleurs intros de youtube entier au moins dans le top 100
@andre-christopherousseau60634 жыл бұрын
Un narcissique m'a dit qu'un égoïste c'est quelqu'un qui ne l'aime pas.
@sourdine.3 жыл бұрын
La plupart du temps, un narcissique fait des reproches aux autres car il se les reproche lui-même 🙄 Après, c’est un mécanisme que tout le monde utilise inconsciemment... 🤔
@zkqkssldnxnxkf29993 жыл бұрын
N'aime pas qui ?
@sandrinerousseau6579 Жыл бұрын
@@sourdine. les narcissiques sont ceux qui ne se sentent plus pisser et qui veulent tjr avoir raison... avoir tord pour ces gens la ne doit pas nous empecher de vivre... vivre en gardant nos convictiions meme si elles ne plaisent a personne....
@heartofiice5 жыл бұрын
C'est exactement ça ! Je comprends que les gens souffre, je le conçois mais sentimentalement, c'est le désert. Une nuit, je suis sortie m'acheter un sandwixh, un homme criait à l'aide, sur mon chemin il y avait un homme plein de sang étendu dans la rigole, j'ai compris que la situation était critique mais... J'avais faim c'est tout. Niveau sentiment une indifférence totale. C'est toujours comme ça. Avant de vous indigner, j'ai quand même appellé une ambulance.
@theonlyauregann5 жыл бұрын
heartofiice je m’indigne pas, t’es courageux de parler :) pis faut être ouvert 💁🏻♀️ par contre t’auras des problèmes avec les autres du coup :/
@heartofiice5 жыл бұрын
@@theonlyauregann je ne suis pas quelqu'un de vraiment sociabilisé ^^
@heartofiice2 жыл бұрын
@@ayynono yo! J'ai souris en te lisant et j'ai regardé les dates, mon commentaire date d'il y a 3 ans alors où j'en suis aujourd'hui ? Je pensais que ça allait mieux parce que j'avais trouvé une activité qui me plaît, je sortais et j'avais des contacts sociaux alors l'année dernière j'ai rencontré quelqu'un et je me suis essayée à une relation qui a été un échec cuisant parce que le quotidien ça ne fonctionne pas et aujourd'hui je suis convaincue encore plus qu'avant que je suis incapable de vivre le quotidien avec quelqu'un. La personne m'a dit que c'était très difficile d'être avec moi parce que je ne dis jamais de choses positives et je relève que le negatif, par exemple si une chose me fait plaisir je ne vais pas dire que ça m'a fait plaisir par contre si une chose me déplaît, je le dis. J'ai ressenti beaucoup de choses très forte mais c'est très vite parti Aujourd'hui je me demande ce que c'est l'amour? Parce que je ne ressens plus rien en moi quand je suis avec cette personne(et c'est vite arrivé) vraiment le désert intérieur et pourtant je sais que j'ai envie d'encore partager des choses avec cette personne mais quand on se voit, il ne se passe rien en moi Je l'écoute me partager ses émotions et je les accueilles et c'est tout. J'ai repris le théâtre aussi depuis ce commentaire et j'ai réussi à ressentir des choses intenses mais brèves Ce que je pense avoir appris depuis ce temps, c'est qu'il faut réussir à oser faire face à ses pires démons intérieur parce que j'ai l'impression que je ne ressens rien tant certaines de mes émotions ou de mes pensées peuvent me faire peur. En fait, plus le temps passe et plus c'est difficile pour moi parce que les codes sociaux sont très difficile à appliquer
@heartofiice2 жыл бұрын
@@ayynono ça fait des années que je suis suivie 😅
@heartofiice2 жыл бұрын
@@ayynono mais j'aimerais bien être ''mieux'' suivie J'ai déjà changé quelque fois de psy mais ce n'est pas facile (je le suis depuis presque toujours mais je n'ai aucun diag) Répondre à cette question c'est difficile parce que ça veut dire quoi ''ressentir ce que les autres ressentent ''? Comment on le sait qu'on ressent l'émotion de quelqu'un d'autre ? Dans cette relation justement, un matin de juin dernier je me suis réveillée un dimanche matin en SACHANT qu'il m'avait trompé En fin d'année vers novembre/décembre je suis tombée sur des preuves qui confirmait bien ce que je pensais Bon ici c'est vraiment l'exemple cliché du truc de la tromperie mais ce que je veux dire c'est que souvent, j'ai comme des ''illuminations'' qui tombent du ciel et je ''sais'' alors que concrètement RIEN ne peut laisser présager ce que je ''sais'' Et on me dit tout le temps que je suis folle, une cinglée blablabla et oh bin tiens, quand les preuves sont là on se tait, oh bin quelle surprise ma parole. C'est déjà arrivé hein que oui je me trompe et qu'une chose n'arrive pas mais du coup je ne sais jamais quand je me trompe ou pas avant d'y être, je ne sais pas quand je dois m'écouter ou non car je me laisse berner par les mots. Enfin bref, quand il n'y a RIEN qui peut laisser présager mon illumination, je n'arrive pas à m'y tenir et je ne m'écoute pas et je me fais avoir, perpétuellement. Depuis quelques semaines j'ai un travail et mes collègues me font souvent des blagues en disant des choses pour rire, que je comprends et moi aussi je réponds pour rire mais elles pensent toujours que je réponds sérieusement 🤔 je ne comprends pas pourquoi
@sourdine.3 жыл бұрын
J’aimerais bien apporter mon témoignage. J’ai pu comprendre il y a quelques temps que je souffre des troubles de comportements narcissique... - Je me trouve belle, plus belle que les autres mais je n’ai jamais rabaissé quelqu’un. Ma perception de ça est que les femmes envient ma beauté et mon charme naturel alors je suis rejetée et aussi niveau professionnel, il m’est difficile de grader car belle et je suis entourée de femmes. - Je me trouve spéciale et une sensation d’être au dessus des autres. Du coup, je suis quelqu’un qui reste à l’écart et je me trouve hautaine et snobe. - J’ai cette pensée que ça m’est dû. Du coup, je suis quelqu’un de passive et je n’arrive pas à concrétiser seule. (Je suis consciente que cela reste ma perception et que j’en fait des résultats dont je m’inflige.) Les causes... j’ai mon avis mais je sais que je n’ai pas toutes les réponses. Mon père était quelqu’un qui était beaucoup admiré de part sa sagesse, son altruisme, sa charité et sa bonté. Après sa mort, j’avais 6 ans, tout notre entourage nous « idolâtrait ». Lors d’une invitation, on était chouchouté, on avait une attention particulière, un plus, tout le temps. « C’est les enfants de intel » De plus, on a toujours été aidé car on était petit et ma mère ne parlait pas le français. Donc très assisté dès le jeune âge.... Puis aussi, quand les gens me demandaient « tu es la fille de qui ? » je leur répondais avec fierté car je savais ce que j’allais récolter, de l’admiration et être mise sur un piédestal, car je suis la fille de intel. Voilà quelques pistes pour ma part et je consulte pour mon trouble et je prendrais le temps qu’il faut pour « me soigner » car c’est invivable :) Je tiens à préciser aussi que j’ai une mauvaise estime de moi malgré mon trouble :) Merci pour ta vidéo, j’adore ton langage familier !
@CS-gg4qu Жыл бұрын
Tu as le mérite d'être honnête...
@benjaminbourgoin68624 жыл бұрын
Salut alors avant tout merci pour ta franchise dans tes analyses ...je voulais juste poster ce message pour dire bravo a toutes les personnes qui vivent ou entretiennent une relation avec ce genre de personnes car vous faites preuve de beaucoup de courage mais surtout d un amour sincère ce qui est chose rare de nos jours ...
@jackisjack_bysun3 жыл бұрын
Merci d'avoir démoli proprement le concept de PN. Ovation.
@CS-gg4qu Жыл бұрын
Le narcissisme est toujours pervers et un pervers a toujours des traits narcissiques
@moreauvillette45064 ай бұрын
après ma rupture, je cherche ce qui a coincé chez mon ex...vous m'avez éclairé au delà du possible...Ce que je retiens c'est surestime de lui et à la moindre remarque un peu négative il pouvait s'énerver voire se mettre en colère. C'était bien un narcissique qui me disait qu'il fallait que je fasse de la CNV...oui mais c'était lui qui avait le plus besoin d'aide ! Bon quand il a voulu arrêter cela m'a fait un bien fou. Merci 1000 fois ça fait du bien de comprendre !!
@kwattasse15745 жыл бұрын
Merci, j en cottoye un. Un bizarre qui a des réactions complètement saugrenues voir odieuses pour se sortir de toutes situations où il est désapprouve. Manque d empathie, pense que le contredire ou refuser de faire un truc c est vouloir le dominer, flou, vague, etc persuadé d être d une élite pour qui il faut être "UP" à la moindre sollicitation mais qui m oubliait volontier quand pas besoin. Jamais franc, sais pas ce qu il pense. Ça fait 10 ans que je l observe. Quand je culpabilisais à mort de ce qu il me refoutait odieusement sur la tronche ça m a vraiment démolie. Maintenant je le regarde avec pitié limite. Mais vu les ATCD de méchancetés j ai plus envie d être la main tendue. Je me contente de l observer vivre. C est distrayant et d un banal en même temps. Il est intrigant tout de même. Quel commentaire de merde mais voilà jme suis déroulée
@yuuki6556 жыл бұрын
J'aime beaucoup cette chaine c'est tout symphatique et le coté "enfant" qu'est utilisée dans le langage et top pour tout comprendre ^-^, continue ta chaîne elle est vachement interressante :3
@reveccamaroun48885 жыл бұрын
Peut-on avoir une vidéo sur l'empathie? Merci
@orhan21045 жыл бұрын
Super vidéo. Cette vidéo a dressé en grande partie ma personnalité, mes rapports sociaux et quelles sont les racines de mes problèmes. Du coup j'ai appris plein de choses mais le fait qu'on ne sait pas encore tout dessus, et entre autre comment le soigner, ça ne m'arrange pas...
@orhan21045 жыл бұрын
D'ailleurs je suis plus dans le profil vulnérable
@Marc-alexandreThuotberube2 ай бұрын
Bonjour, j'ai commencé à écouter vos vidéos. Je les trouvent très complètes, j'apprends beaucoup et comme toi je m'intéresse beaucoup à la psychologie humaine et la triade noire. J'ai vécu dans mon enfance avec un beau-père pervers narcissique, une mère borderline et un père bipolaire. Je suis hpe, je viens du Québec. J'analyse constamment mon vécu et les gens qui m'entourent. Dans la psychologie individuelle de alfred adler, il parle d'une corrélation avec l'enfant gâté et la perversion. D'après mon analyse la facilité amène une personne à tous vouloir facilement sans faire d'efforts et ce servir des autres pour faire tous à leurs place. Le syndrome de l'enfant rois est selon mon analyse la clé pour ouvrir la porte au narcissique et à la perversion. Dans ça façon d'agir dans le contrôle et ne rien ce refuser. Même une personne, allant jusqu'à la violence physique, psychologique et même sexuel. Dans mon analyse les personnes qui possèdent beaucoup d'argent et de biens matériels sont énormément dans le contrôle. Pouvant aller jusqu'à vouloir posséder une personne. C'est la que je découvre le plus de liens avec la codépendance. Le terme utilisé ici c'est la prison dorée. Un prison de contrôle et de possession pour obtenir un train de vie superficielle mais très vide de l'intérieur. Dans ces situations le pervers ne ce soucis pas de son apparence extérieur au niveau physique mais est très calculateur de son image en publique. Les enfants de ces personnes prennent les traits pervers de leurs parents et deviennent leurs successeur pervers. Croyez-vous qu' il y a un lien avec les pervers narcissique ou c'est un autre définition? Pour moi je vois le lien pouvoir contrôle et de plus en plus dans la société d'aujourd'hui. Avec la perversion et la possession.
@bullseye062 жыл бұрын
Vidéo pragmatique, accessible et sans prise de tête 🤣🤣🤣 j'ai adoré
@marcogavinol88942 жыл бұрын
Et voilà! Encore un trouble qui me correspond tout à fait. Donc soit j'suis un genre d'hypocondriaque psychique, soit j'suis bien taré.. Bon allez, j'arrête de parler de moi. SUper travail de PsykoCouac, comme d'habitude. Après une de tes vidéos, on se sent plus cultivé, plus empathique, plus intelligent, et même plus humain
@anexistepas Жыл бұрын
Non, continuez, ça fait rire des gens qui passent par là :)
@KyraFord6 жыл бұрын
Okay alors ça fait 2jours que je saigne tes vidéos, je te trouve formidable. Je suis pas du tout en parcours psy mais ça m'intéresse, et je te trouve très pédagogue, et vachement marrant. Bisous ❤️
@sandrinelebaillif92113 жыл бұрын
Passionnant ! Complexe et très intrigant...on a encore tant à apprendre sur nos fonctionnements !
@clatlanta463811 ай бұрын
Merci pour ce condensé d'infos . Ayant vécu avec ce que je nomme un pervers narcissique , j'ai compris qu'il y avait une grosse blessure de rejet, incapacité à se dire responsable de la séparation qu'il a pourtant fait de manière répugnante, parce que ça lui ferait revivre sa blessure de rejet . Si ça peut aider ... J''en suis sortie 🎉 mais le phénomène d'emprise c'est pas rien non plus!! Outchh
@schnoukipoutzi3 ай бұрын
Enfin qu’un qui debunke le terme de pervers narcissique! MERCI!!! (Jpp 😂)
@laetitiaricci99066 жыл бұрын
Je ne sais pas du tout comment commenter cette vidéo. Du coup je vais pas la commenter. :D
@julientevuob42156 жыл бұрын
trop tard tu l'a déjà commenté
@amandinerey94406 жыл бұрын
@Aline-Rosalie avec tous les éléments apportés dans cette vidéo : la rétrospective de toutes les hypothèses et la description de la démarche scientifique inhérente pour les développer, cette vidéo n'a rien d'une impro... D'autre part, cette vidéo a été faite en réponse aux sondages que Pedro Sancho a fait. Le sujet a été traité car il arrivait dans les préférences des auditeurs.
@laetitiaricci99066 жыл бұрын
Euh je comprends pas bien pk vous vous enflammez là !
@laetitiaricci99066 жыл бұрын
@Aline-Rosalie lui qui ? Je comprends rien j'ai du louper certains commentaires parce que là ca n'as aucun sens !
@laetitiaricci99066 жыл бұрын
@Aline-Rosalie ben vos commentaires viennent en réponse au mien... Bug KZbin ?
@pamelaverret27334 жыл бұрын
Merci énormément, contenu très juste et vraie. Je reconnais parfaitement une personne que je connais, merci de m’avoir ouvert les yeux. Je m’abonne à ta chaîne!
@teddayer6523 Жыл бұрын
T fort Pedro. T’as le Sancho.
@sabine12475 жыл бұрын
Le passage sur la parentalité est intéressant, arriverais-tu à nous faire une vidéo sur la parentalité narcissique et l'état des recherches actuelles ? Ses effets sur les enfants, les possibilité de s'en sortir à l'âge adulte... ?
@CistudeSuisse5 жыл бұрын
J'adore comme t'as détruit ceux qui écrivent des livres bidons type "pn" xD La définition fait quand même vachement penser aux politiciens n'empêche xD
@2omr12 жыл бұрын
Car ce sont des postes convoités set valorisants pour les nar6
@mentheaulait67142 жыл бұрын
Les termes de pervers narcissique et de manipulateur pervers (très à la mode)désignent tout simplement le psychopathe et le sociopathe qui ont eux une place dans le dsm5.Cependant, quand on va chez le médecin parce que l'on a des symptômes,c'est le docteur qui définit la maladie pas nous,car c'est lui qui a les connaissances professionnelles pour faire des analyses entre autre pour poser un diagnostic.Etre un psychopathe (ou pn) n'est pas illégal,c'est le comportement immoral qui en découle qui peut être répréhensible.On ne peut pas accusé quelqu'un de ce qu'il est potentiellement en revanche on peut dénoncer ses actions non analysées subjectivement.C'est ça le truc,pour porter plainte contre un voleur on doit démontrer qu'on a été volé.(chose simple).Pour porter plainte contre un violeur,il faut démontrer que l'on n'a pas été consentant(e),(chose déjà plus compliquée en fonction du contexte).Mais pour ce qu est des agressions du psychopathe ou pn,il faut rassembler un tas d'éléments en ayant eu l'esprit complètement embrouillé de suggestions néfastes ect...ce qui est beaucoup beaucoup plus compliqué mais pas infaisable.L'avantage qu'a le psychopathe est son sang froid.La meilleure façon de se défendre et d'adopter ce sang froid,il ne faut pas publiquement s'emballer,il ne faut pas dire qu'il y a eut manipulation.Il faut prendre son temps pour démontrer la manipulation sans la nommer.Il faut vraiment marcher sur des oeufs et laisser la déduction à ceux qui ont le pouvoir de répréhender.
@lakouk19012 жыл бұрын
@@mentheaulait6714 la sociopathie / psychopathie n'a rien à voir avec la perversion narcissique.
@mentheaulait67142 жыл бұрын
@@lakouk1901 Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plaît ?En ce moment je suis en train de capter que les failles inconscientes que l'on a ont tendance à mener notre comportement tout droit vers les personnes qui pourraient les élargir,comme si le message était de surpassé ça pour devenir résilient.Là où quelqu'un arrive à avoir de l'emprise,c'est qu'il y a une faille significative chez l'autre.
@lakouk19012 жыл бұрын
@@mentheaulait6714 Je suis d'accord on a une emprise sur quelqu'un.e quand on y trouve une faille et qu'on l'utilise pour le /la contrôler. La perversion narcissique désigne un comportement manipulatoire dans un couple et/ou en entreprise, du harcèlement moral et de la violence psy. Ca concerne toutes les personnes et pas eulement des personnes atteintes de trouble de la personnalité. Comme les viols, les agressions sexuelles ou même les meurtres, ce genre d'attitude est délictuelle ou criminelle, destructrice , à la portée de personnes portant des pathologies mais aussi des personnes sans neuroatypie. Ca fait peur aux gens de se dire qu'ils peuvent être mauvais, et pas seulement les socio/psycho. Et parmi ces derniers , yen a qui ne sont pas mauvais comme Kanika Batra.
@hippolytelafabrie69153 жыл бұрын
Enfin une vidéo digne de ce nom sur ce sujet! Bravo et merci....C'est d'une clarté !
@judithpapp66705 жыл бұрын
J'ai aussi un problème avec ma gauche et ma droite....un grand merci, un immense merci....je ne suis pas psy, mais je me doutais bien qu'il fallait aller bien au delà de ce terme que je trouve bien simpliste....divorcée depuis un an, je ne connais ce terme que depuis 3 ans.....j'ai passe tout ce temps a me documenter, sans être vraiment convaincue a cent pour cent...5ans de descente en enfer....a ne pas comprendre ses insultes, ses accusations, ses mensonges, a subir ses agression physiques...a le voir si a l'aise au milieu de sa cour de fans....je me suis perdue moi même... J'ai aime cet homme , on a fait malgré tout de belles choses ensemble...mais son comportement envers moi, je n'ai pu le supporter...je ne le comprenais pas!!! Ia dernier année de notre mariage, il a consulté un psychiatre.....qui m'a, moi, diagnostiqué, "perverse narcissique"... Sans me voir, juste après un quart d'heure dentretien avec mon mari....il a refusé de me parler...j'en ai été effarée.... Je suis aujourd'hui encore en colère après ce psy....il ma empêché de comprendre l'homme que j'aimais et que je voyais en grande souffrance....grâce a vous aujourd'hui, je sais que ni lui ni moi, ne sommes des monstres...
@angrybird73245 жыл бұрын
Les pervers narcissique sont souvent des gens bien placé riche/puissant qui savent comment obtenir la reconnaissance des autres tout en dénigrant et mentant à propos de ses proches pour se glorifier sur le dos de ses proches. Mon père est narcissique et quand ma mère a fui (c'était la fuite ou le suicide) il a consulté un psy qui a conclu que c'était ma mère la narcissique... Ces gens n'ont pas d'émotions, ils n'aiment pas et n'aimeront jamais. Ils ne ressente pas l'empathie. Ils ont une très faible estime d'eux-mêmes d'où se besoin de mentir pour obtenir de la reconnaissance. Toutefois une fois qu'il vous considère comme "acquis" il n'a plus besoin de votre reconnaissance et vous pourri la vie. Une expression dit qu'un narcissique c'est comme du chocolat.. à la première bouchée c'est merveilleux, on en veut plus mais une fois la boîte terminé on a mal au coeur et on est malade.
@judithpapp66705 жыл бұрын
@@angrybird7324 je préfère le mal au coeur du chocolat...cela dure quelques heures..jours... mais le mal après ces êtres dure encore et encore...j'étais pleine de vie , de projets...en voulant ranger mes affaires.. je suis retombée sur des documents de ma vie avant lui...j'ai failli tourner de l'oeil...je ne reconnaissais pas la femme que j'étais avant lui...je ne savais pas pourquoi j'avais ces documents d'une personne que je ne connaissais pas!!! et c'était bien moi!! c'est horrible, ignoble ... je ne sais toujours pas comment je vais m'en sortir...qui vais je être ??
@angrybird73245 жыл бұрын
@@judithpapp6670 Ils sont assez hallucinant c'est vrai. J'en connaissais un en ligne. Je l'avais "spotté" et pourtant je continuais à lui parler car j'en tirais bénéfice et je me trouvais ben brillant. Lentement la manipulation, le contrôle s'est installé. Je ne faisais que jouer à des jeux et c'était un autre homme (je suis hétéro) alors je me disais que j'étais hors de danger lol quel idiot j'étais. Lentement mes autres amis en ligne ont cessé de me parler. Je me demandais si j'avais fais quelque chose de mal. Finalement je me suis rendu compte qu'il dénigrait les autres et en faisant autant de moi aux autres. J'ai réalisé que la communauté en ligne m'en voulait car lui, ce manipulateur, avait tourné tout le monde contre moi en me disant des trucs méchants sur les autres et hors contexte pour ensuite envoyer à ces gens les bout de textes qui faisait sont affaire. Je m'en suis rendu compte quand il l'a fait avec moi. J'ai tout de suite compris et j'ai parlé aux autres et réalisé ce qu'il avait fait. Finit ce groupe d'ami en ligne, le mal est fait. C'est fou comment ces gens sont pourri de l'intérieur. Cet "ami" était jaloux du fait que les autres me parlent et voulait m'isoler pour me garder pour lui-même. Il faut vouloir jouer cette game là pour un ami en ligne! Bien content de ne pas l'avoir dans les pattes dans la vie de tous les jours, mes tristes de voire comment tous on embarque dans le manège. Les autres ne veulent rien entendre, sont certain que c'est moi qui tente de les manipuler, rien à faire. Ça m'apprendra à me penser plus brillant qu'un narcissique et pouvoir en tirer profit tout en évitant les pièges. Leçon d'humilité...
@judithpapp66705 жыл бұрын
@@angrybird7324 j'ai beaucoup, lu, me suis documenté et je continue encore, depuis que l'on a prononcé ces termes PN... et il s'avère, qu'il ne vaut mieux pas jouer dans leur domaine..eux y exèlent , il sont de plus en plus doués pour!! nous, non !! on peut faire illusion un peu, mais nous n'avons pas leur expérience ...et plus ils prennent de l'âge, plus ils sont expérimentés!! ce qui nous sauve, c'est que plus ils vieillissent, plus ils sont agressifs ou larmoyants, plus ils sont pressés de se trouver d'autres victimes, plus ils en ont un besoin vital qui leur fait perdre patience...et moins ils sont attirants...et leurs victimes aussi,avec l'âge, prennent aussi de l'expérience !! mon ex accumule les conquêtes, il a 66 ans !! il a une collection incroyable de "copines" sous le coude...mais il est vite repéré comme étant un homme infidèle et volage...avant de pouvoir mettre en place son jeu de destruction... heureusement pour les prochaines, il fera de moins en moins de mal...c'est pour cela qu'il me "garde" sous le coude, en me faisant de temps en temps, de vagues promesses de retour.. nous n'avons qu'une porte de sortie : la fuite !! avant de pouvoir se construire..et je ne dit pas "reconstruire"..en ce qui me concerne, 5 ans de vie commune, je ne redeviendrais plus jamais celle que j'étais avant lui.... j'ai conscience d'avoir un autre parcours qui m'attend...mais .je ne sais encore lequel..
@chaimaeelbakkouri7675 Жыл бұрын
Tro.....p Top🎉, excellent💯, merci beaucoup pour tes explications👌, qui permettent de sortir de l'amalgame sur la perversion ou le narcissisme💫. Je te remercie pour ta pertinence💐 et la solidarité du fond documentaire sur lequel tu te bases💐, très bonne continuation💯.
@Remx3736 жыл бұрын
Aloreuh je pense que ce commentaire peut être utile donc attention à tous. Basiquement je suis en psychotherapie TCC depuis plus d'1 ans environs, je n'ai pas été diagnostiqué narcissique (THADA, Gille de la tourette et autrefois dépressif), mais je fais un travail assez intéressant dans la gestion des émotions et de nos réactions sur des critiques notamment négatives. J'ai tendance à être parfois impulsif et violent à tort tout en en ayant la totale conscience, mais je décide délibérément de me laisser emporter par le chaos (petite ref heh). Par conséquent je fais un travail qui consiste à écrire sur une feuille de papier de plusieurs colonnes lorsque j'ai ce genres de "crises" constituées de: Le déclencheur de l'émotion ou la situation déclenchante. Les pensées instantanées que l'on a eu sur le moment. La puissance de l'émotion de 1 à 10 et donc l'émotion en question précisément. Notre réaction après cela face à cette émotion montante que ce sois positif ou negatif. (Je ne suis pas certains que ce sois toutes les colonnes ou si j'en ai oubliées parce que j'ai perdu la feuille 😅 comme par hasard) Et cette feuille peut être extrêmement utile pas forcement pour anticiper plus tard mais tout simplement en prenant le recul nécessaire de pouvoir changer sa perception des choses petit à petit avec des efforts, et aussi on peut remonter à la raison pour laquelle on a cette réaction par exemple Si cela est lié à quelque chose dans le passé, ou une manière d'avoir été éduquer, ça peut aussi prévenir de troubles comme le trouble narcissique justement j'imagine et aussi aider ces personnes là dans le cadre d'une TCC, également pour les problèmes d'estime de sois. Alors je ne sais pas si des études ont été menées sur ce type de thérapies sur quelles troubles etc etc.. et je ne sais même si elle est connue des professionnels ou pas, mais ça peut être intéressant de voir un peu plus comment cela peut aider des personnes, en tout cas, même si vous me voyez pas de psys ou que c'est le cas, mais que vous avez des problèmes d'estime de sois ou vous remarquez ou les autres vous font remarqué des réaction disproportionnées face au événements, je vous conseille de faire ça et d'en discuter avec quelqu'un si vous estimez que votre cas l'exige, ça pourra permettre de vous comprendre dans les détails et de savoir, où vous faites erreur et comment vous devriez voir les choses pour, en changeant cette perception, améliorer grandement vos intéractions, la gestion de vos émotions et même pour faire un diagnostic (avec un professionnel). Ps: alors c'est un peu écris à l'arrache et j'aurais pu ajouter encore des précisions plus techniques sur le sujet mais j'ai pas le temps et puis je l'ai écris un peu à vite, mais de toute manière j'attends surtout que des discussions naissent de ce commentaire.
@PsykoCouac6 жыл бұрын
Le type de thérapies que tu décris sont connus et marche bien dans bien de problèmatiques. La thérapies des schémas est une extension de ces techniques. T'as didier pleux, avec son livre sur la colère qui vulgarise bien ses idées.
@Mapielit2 жыл бұрын
très intéressant et bien expliqué Merci on pense toujours que le narcissique c'est le vantard de service imbu de lui-même, on apprend grâce à vous que cela peut être le contraire. BRAVO
@ceehoneey4 жыл бұрын
Bonjour, vos vidéos sont exceptionnelles, c'est bien expliqué plutôt simple et vous ne parlez pas comme si vous aviez la science infuse.
@regginap.534 Жыл бұрын
Très bien illustrée et explicative votre vidéo. Le problème c'est que la commorbidité entre le narcissisme et le borderline nous empéche de faire la distinction entre les deux. Je veux dire qu'il y a des personnes caractérisées par des traits limites mais dont le manque d'empathie et le sens of entitlement sont totalement perturbants. La question qui se pose est si elles ont des moments de lucidité où ils comprennent que ça ne va pas du tout...
@dirkdouglas63736 ай бұрын
mon dieu merci enfin quelqu'un qui dit la vérité par rapport a cette histoire de PN
@katygerard32595 жыл бұрын
J’adore vos vidéos, simple a comprendre ( aucun mot savant) et très complet . Merci 🙏🏼🙏🏼vous fais un très bon travail 👍🏼👍🏼
@katygerard32595 жыл бұрын
Oupsss désolée pour les fautes 🤗🤗
@CV-yv5th3 жыл бұрын
C'est fou. Je me suis reconnue un petit peu dans cette vidéo ainsi que mon père. Cependant mes" troubles" disparaissent totalement quand je suis éloignée de lui. C'est une personne extrêmement auto-centrée, n'écoute presque aucune critique, m'a élevée comme un animal de compagnie a qui on donne un toit et à manger sans jamais me demander si ça va où m'écouter. Il était capable de me parler une heure sans me poser de question quand j'étais ado, abusait complètement sur le plan relationnel de mon écoute, de mon "amour" d'enfant. J'étais boulimique, puis diagnostiquée dépressive à l'âge adulte. Quand je lui parlais de ma boulimie il me disait "c'est normal d'avoir faim en rentrant" ou évitait le sujet
@andreblanchet23 жыл бұрын
``m'a élevée comme un animal de compagnie`` dîtes-vous : Ça c'est du pervers narcissique léger...non pas pour diminuer voir banaliser votre triste vécu, car vous ne parlez pas de violence physique. J'ai eu des animaux de compagnie et lors de leurs décès j'ai pleuré une journée ou deux pour m'en remettre, c'est un profond attachement que l'on pourrait comparer avec de l'amour. S'il fallait que ma petite fille, ma belle fille ou mon fils décèdent je serais en deuil intense sur quelques années, ensuite je penserais souvent au doux souvenirs, ça c'est de l'amour. Lorsque mon fils était un jeune enfant je l'ai guidé et l'ai toujours traité comme mon égal, un humain quoi. Pour être bref, il me prendrait une seule page pour définir la relation avec mon dernier chien...et...un livre pour définir la magnifique relation que j'ai eu durant son enfance. Grand-Papa 72 ans. Vous avez toute ma compassion.
@CV-yv5th3 жыл бұрын
@@andreblanchet2 En effet, il me donnait moins d'amour que personnellement j'en donne à mon animal de compagnie. Ma comparaison était mal choisie. Disons que j'avais l'impression d'être quelque chose qu'il fallait contrôler, maîtriser et gérer. Comme un animal. Il y avait une brutalité et une indifférence chez lui qui me tuait à petit feu. Après il est peut-être pas narcissique, c'est peut-être juste un enfo***. Merci
@andreblanchet23 жыл бұрын
@@CV-yv5th vous savez, la violence psychologique est insidieuse et cause des dommages, principalement dès l'enfance, ce qui se fait habituellement avec un PN.
@alixdupon74695 жыл бұрын
Je dois être narcissique puissance 1000, je me retrouve sur toutes les vidéos. Lol. Aie aie...
@DavidMartin-ve7bk Жыл бұрын
C’est dommage que tu es arrêté tes vidéos. Le ton, le contenu et la pédagogie étaient bien au dessus du lot. Merci en tout cas !
@PsykoCouac Жыл бұрын
J'ai pas arrété, j'ai juste pas pu en faire pendant deux mois, à cause d'un emploi du temps surcahrgé
@andrezavalentemartins87314 ай бұрын
Super video comme d'habitude ! ❤
@audreyrobert20383 жыл бұрын
Video interessante et claire, continuez. Je me retrouve dans le fonctionnement narcissique vulnérable. Du coup je me demande quand même si les psy ne devraient pas à un moment de la thérapie expliquer ce qu est le narcissisme vulnérable aux patients dont ils ont détecté la pathologie. Car quand ca fait 10 ans que l on suit une thérapie pour depression et que l on ne comprend jamais clairement ce quon a, d où ca vient, une vraie clé serait la bienvenue même si un peu difficile à comprendre tout de suite. Je pense qu au bout d un certain temps de thérapie, le psy devrait aider rapidement la personne à comprendre sa pathologie en donnant des explications directement et pas tjs amener le patient a sen rendre compte par lui même car le processus peut etre interminable surtout quand en tant que patient, on a jamais entendu parler de ce fonctionnement ou peu ou mal. Je verrais cela plutôt comme une aide pour permettre vraiment à la personne de travailler sur sa souffrance en la ciblant.
@Cha_rdrg2 жыл бұрын
Je me reconnais aussi là-dedans! C’est ce qui m’a déplu dans mon ancienne thérapie, que l’on me dise pas les choses clairement, je comprends tout mes fonctionnement après un an de fin de thérapie… ou en êtes vous dans votre problématique ?
@bugdy73213 ай бұрын
Une chose très caractéristique: la personne atteinte de ce genre de trouble ou dans le même spectre narcissique plus ou moins associé a d'autres troubles de la personnalité, c'est sa propension a mentir énormément, au point ou finalement il est difficile de distinguer le vrai du faux. c'est déconcertant de constater les mensonges qui au final sont sans utilité car en creusant bien, ce genre de mensonges sert seulement a faire croire que cette personne est spéciale, généreuse ou a droit un traitement spéciale. les exemples sont multiples. En cherchant bien, une personne "narcissique" pourras mentir pour ne pas assumer ses faiblesses et toujours donner une image impeccable. Malheureusement pour eux, l'illusion ne dure qu’un temps avant d’être démasqué. C'est la que vous devenez dangereux pour lui, la pire chose qui puisses lui arriver c'est d’être démasqué et ainsi ridiculisé.
@may27685 жыл бұрын
Tu pourras faire un psykocouac sur la bipolarité s'il te plait ? :3
@PsykoCouac5 жыл бұрын
Je repoussé toujours un peu car j'en suis pas tant que ça et que j'aime pas trop parler d'une chose quand j'ai pas vu beaucoup de patients concernés
@gloriazur5 жыл бұрын
Respect
@Nanou-469 ай бұрын
BRAVO pour ce recul!!!👍👍
@MandenkalouLesgensduManden4 жыл бұрын
Je regarde régulièrement tes vidéos et elles sont géniales !
@cathyrubio57525 жыл бұрын
Bravo pour tes recherches scientifiques extrêmement poussées et pour ta pondération.
@katarinaaxelsson6 ай бұрын
Ma fille de 27 ans m’a envoyé votre vidéo. Elle m’a dit que votre explication l’avais aidé à comprendre son père, mon mari. Elle a dit »je comprends qu’on a fait tout faux avec papa, quand on l’a contredit ou essayé de le faire changer d’avis - Il s’est juste braqué et devenu agressif et ça n’a servi à rien. » Je lui ai dit que non, ce n’était pas lui l’enfant, mais elle et sa sœur. Qu’elles avaient le droit, adolescents de contredire. Il devait en tant que père accueillir cela, mais à la place il s’est toujours mis en position de victime et aucune discussion n’a jamais été possible. Souvent je ne le comprenais pas, je pensais que c’était un grand enfant, un homme garçon. Je me débrouillais pour avoir d’autres hommes(adultes) à côté afin de pouvoir rester avec lui et sauvegarder la famille. Je sais maintenant qu’il souffre de narcissisme pathologique. Je dis souffre parce qu’il portait toujours un masque très souriant vers l’extérieur mais souvent avec nous il était très noir: à qqs très rares moments il m’a parlé de son sourire qu’il portait comme un masque et qu’il n’arrivait pas à l’enlever. La possibilité de la pendaison a été un thème chez lui depuis des années alors que les gens croyaient que c’était l’homme le plus heureux au monde. Son père était un tyran domestique mais aussi un professeur estimé dans leur ville. Il manipulait ses deux fils et les montait l’un contre l’autre. Mais jamais il est descendu de son piédestal dans leur estime. Il n’a pas parlé à son fils(mon mari) pendant dix ans. Entre 18 et 28. Mon mari pretend que ce n’était pas grave. Quand je l’ai quitté il a été hospitalisé 8 mois en HP mais il refusait la thérapie, les activités etc. Il n’était pas malade disait il. Il a été traité par électrochocs. Il ne peux pas imaginer d’autre explication à ma « trahison » que de penser que je suis un démon. Il n’en démord pas, même trois ans après l’HP. Il dit fréquemment à des gens qu’il est « parfait ». Pour finir je voudrais vous remercier d’avoir enlevé bcp de ma culpabilité : quand vous dites que « Vivre avec un narcissique est souvent très difficile et c’est souvent l’autre qui tombe malade » oui, j’ai eu plusieurs dépressions dans mes 35 ans avec lui dont une grave. Maintenant je suis quand même fière d’avoir tenu, d’avoir permis à cet homme compliqué parce que narcissique de construire une famille. Lui qui disait qu’il avait eu 100 copines avant moi, lui qui disait qu’il avait été violé par une femme, et je suis fière d’être partie avec un autre homme, adulte.
@lawlietryuzaki46945 жыл бұрын
Salut ! Pourrais-tu stp parler de la dark triade (psychopathie, machiavélisme, narcissisme ) ?
@artimist03159 ай бұрын
J'ai l'impression pour ce trouble en particulier mais pas exclusivement qu'on a une idée d'une pathologie à la base dans l'inconscient collectif, qu'on essaie après de faire coller à un trouble de la personnalité sans réellement savoir si ce trouble de la personnalité est spécifique ou même existe puis qu'on essaie de le faire coller à des gens, qu'on se rend compte que c'est pas du tout ce qu'on pensait et qu'on fini par pas trop savoir quoi faire avec.
@lowbattery-p3bАй бұрын
Grave ! C'est ce qu'on nous fait croire. j'ai longtemps cru avoir un tdah mais il semblerait plus malheureusement (dure à admettre) que je sois plus sujet à ce qu'il dit dans cette vidéo. Ce trouble s'identifie à beaucoup d'autres troubles ça doit être coriace à identifier quand on en a pas conscience et que les spécialistes ne le présente pas.
@richardmiller73745 жыл бұрын
En parallèle, j’aimerais entendre parler de la personnalité dépendante affective. Je sais que tu en as parlé en parlant de l’attachement, mais j’aimerais le voir et le considérer dans un tout, soit ses causes ou origines, ses symptômes, comment on fait.
@calliope9730 Жыл бұрын
Chouette découverte ce compte. J'adorr
@joannabl21735 жыл бұрын
Merci pour ta bienveillance.
@darkoffdu919 ай бұрын
Très nuancé je me suis reconnu je détruit toutes mes relations avec les mêmes mécanismes.
@petitemyrtille91376 жыл бұрын
Ayant un TSPT je confirme avoir un problème d’estime de soi, je déteste la validation/les compliments (ça me met mal à l’aise et suspicieuse) mais je ne supporte pas non plus la critique et je garde tout pour moi de peur d’être jugée. Je consulte, et j’espère réussir à être supportable pour moi et mes proches un jour. Au fait si les politiciens ne sont pas narcissiques et que leurs coups bas sont forcément pensés, stratégiques, réfléchis et donc politiques et pas psychologiques, en est-il de même pour les militants? Certains font du narcissisme une sorte d’arme politique: être arrogant et cassant en tout impunité est la règle dans certains milieux.
@jomamusebien81906 жыл бұрын
Si tu me le permet , je doute que les "militants" soient d'un réel narcissisme , je pense juste qu'ayant réfléchi leur argumentation sur un référentiel bien bridé ils réfutent tout autre point de vue par paresse d'esprit , étant persuadé que leur point de vue est le meilleur , je voit leur arrogance tenir plus du biais d'autorité que du narcissisme en tant que tel...Ton commentaire est fort intéressant ( un petit compliment juste pour le plaisir de foutre la merde !!!! )
@PsykoCouac6 жыл бұрын
Bonne chance pour ton souci. Pour la politique, je sais pas comment faire la différence entre spontanéité et coup réfléchi. C'est effectivemen compliqué la politique, ça me soulerait d'être dans un milieu où je ne pourrais faire confiance en l'attitude de la personne
@adrien70726 жыл бұрын
Supposons que je crois être plus beau, plus intelligent, plus fort, avoir plus de talent, mériter plus de droits que les autres, leur être supérieur en tout point, mais que moi j'ai raison. Est-ce que ça fait de moi un narcissique ? :D
@PsykoCouac6 жыл бұрын
Question très pertinente!
@leminentmanant52746 жыл бұрын
@Walter White ça me rappelle une phrase de Desproges " C'est pas parce que je suis parano qu'ils sont pas tous après moi". :D
@adrien70726 жыл бұрын
Si le sentiment de solitude m'habitait mon être ne serait pas parfait ;) Et puisque je suis totalement lucide, si je ne me sens pas seul c'est que je ne le suis pas !
@theonlyauregann5 жыл бұрын
Walter White yaura toujours mieux que toi :) [j’dis toi dans un sens universel hein j’te vise pas]
@babounesouriante62905 жыл бұрын
Une seule réponse :oui
@brigittebicherel3226 Жыл бұрын
BRAVO a toi POUR ton PARTAGE qui me parle 🙏😌😉👍🖐
@Ben_01100 Жыл бұрын
l'introduction est parfaite :D
@marielouise21279 ай бұрын
Effectivement…ça me rassure …merci je ne suis pas seule à penser dangereux ces généralités……
@biscotteb65552 ай бұрын
Vous êtes génial 😂👍
@helenemacou51285 жыл бұрын
J adore ta description de l'homme politique ! Et je partage !
@simoncancalon35846 жыл бұрын
bonjour, pourrais tu faire une video parlant de la depersonnalisation/derealisation?
@laurencembole47012 жыл бұрын
Il faut contextualiser le propos. Si vous n'en êtes pas capable, posez la question au coach à savoir ce qu'il entend par "homme politique ", au lieu de l'agresser. Son analyse est juste, facile à comprendre et très fouillée.
@edealysmelgd1328 ай бұрын
Bonjour. Vos vidéos sont toujours interessante et bien expliqué. Pour la source de ce trouble j'ai une réponse ayant été en couple avec un narcissique parano pendant 8 ans et voyant le même truc se reproduire chez mon neveu >> l'enfant a été trop couvet et ensuite a ressenti un abandon et un rejet (pr mon ex lors de l'arrivé d'un petit frère/soeur il n'a plus eu l'attention du petit dernier qu'il avait. Pr mon neveu une mère qui l'a couvé les 2 premières années et a fait un burn out donc l'a rejeté complètement ensuite). Donc cf les blessures emotionelles de lise bourbeau. Voila commeny ça se passe > traumatismes> réveil blessures émotionnelles (cf lise bourbeau) > engendrant dans notre système peurs, comportements plus ou moins toxiques, croyances négatives/limitantes. Après on voit aussi que plusieurs maladies psy se guérissent grâce à un changement alimentaire (comme l'asperger, la dépression, la skizophrenie...) Le narcissique non là vraiment besoin psy + thérapie alternative comme la kinésiologie pr aider à libérer des choses que le psy ne peut pas et la personne inconsciemment bloque et peut-être que le kinesiologue peut arriver à débloquer :)
@allinix77 ай бұрын
Euh déso de te dire ça mais ça avec UN SEUL cas qu'on va tout comprendre hein. C'est bien plus complexe que ça.
@emikitsune10703 жыл бұрын
Ca correspond exactement au connard que j'ai connu au lycée qui me faisait des coups de pute, me jetait quand ca le chantait et me reprochait des choses fausses uniquement pour me faire du mal (étant donné que je suis hypersensible et que j'avais besoin d'un grand frère de cœur, forcement j'étais la cible idéale vu qu'en plus je lui apportais son lot d'admiration)
@Matsurikacha Жыл бұрын
Est-ce que ce serait possible de re faire une vidéo sur ce sujet avec les avancées qu'il y a eu sur ce sujet ?
@medelhyn17185 жыл бұрын
Bien le placement de produit pour Mars à 3:40, je me désabonne. Plus sérieusement merci pour tes vidéos :) tu es un tueur
@pastrana97132 жыл бұрын
Merci pour ces infos - je suis narcissique depuis un long moment maintenant et c est ma femme qui me l a fait remarquer - âpres avoir bousillé ma famille j aimerais vraiment pouvoir en sortir et appliquer tous les conseils que je trouve sur le net et chez mon psy
@FalkOomikami5 жыл бұрын
Perso j’ai une théorie globale (paske j’suis le meilleur, lol, mais je suis pas narcissique). AMHA, la plupart des narcissiques, et des troubles de la personnalité en général, affecteraient des neuro-atypiques (notamment TDA/H, mais aussi asperger, etc) qui ignorent leur neuro-atypicité, et d’autant plus s’ils ont des difficultés de théorie de l’esprit (empathie), et de cohérence centrale. Ces difficultés entrainent une incompréhension des rapports humains au long cours, ils sont là, dans le monde, mais toujours plus ou moins hors du mouvement social, ils vivent depuis tout petit des déceptions, incompréhensions, trahisons sans que personne ne s’en rende compte, et tout ça affecte l’estime, la confiance, bref, la personnalité entière. Imaginez un aveugle ou un sourd qui ignorerait sa condition, et dont tout le monde l’ignorerait également, il en chierait grave non ? Ben là c’est pareil, sauf que autant on se rend vite compte qu’une personne est aveugle ou sourde, autant là personne ne comprend que c’est le cerveau qui est aveugle/sourd aux relations humaines, et donc la personne en chie constamment sans comprendre pourquoi. Et comme les lacunes d’empathie font qu’il y a toujours cette « distance » vis à vis des Autres, il n’y a pas cette réciprocité qui pourrait atténuer les difficultés (genre si c’est la merde à la maison on trouve du réconfort avec les potes, ou inversement, mais le neuro-atypique ne trouve jamais ce réconfort, ou alors s’il le trouve à la maison ça peut aboutir sur une éducation d’enfant-roi qui va le rendre très méfiant des relations humaines puisque le contraste famille/hors-famille sera trop important). Ca s’accentue en grandissant, à l’adolescence ça devient la merde, les sentiments, les égos, le neuro-Atypique qui s’ignore doit trouver un moyen de s’en sortir. C’est là que beaucoup de choses se jouent, suivant l’état de l’estime, on peut avoir tout et son contraire suivant la façon dont la personne s’adapte : Aussi bien des personnes soumises et influençable (car suivant toujours les autres car essayant constamment de faire partie de ce mouvement social qu’elles ne comprennent pas) que des personnes dominatrices, manipulatrices. La différence narcissique grandiose Vs narcissique vulnérable peut également se mettre en place à ce moment, suivant l’éducation qu’aura reçu l’ado, suivant la façon dont-il va s’adapter en s’autonomisant hors de la cellule familiale, en dominant les autres ou en étant sur ses gardes. Donc pour résumer on a : Inné atypique + acquis inadapté = troubles de la personnalité au choix. Schizoïde pour les plus calmes, narcissique, borderline pour les plus graves etc suivant la teneur de l’inné et de l’acquis. Et si l’acquis est dégradant (violences, abus), on a un cocktail explosif. Un TDA/H impulsif avec une éducation d’enfant roi pourra donner le fameux « PN » grandiose puisqu’il n’a aucune limite. Un TDA sans H ni impulsivité donnera plutôt un narcissique vulnérable, notamment s’il est hypersensible, ou borderline s’il y a des sentiments forts, etc. On peut aussi probablement avoir des personnes qui ne sont pas extrêmes dans leurs réactions mais qui sont tout de même manipulatrices, parce qu’entre la distance relationnelle et les « valeurs » de la société (réussite personnelle, argent, individualisme), ces personnes en seront venues à la conclusion que seule compte la réussite personnelle. De nombreux chefs d’entreprise sont comme ça je pense, il ont une propension innée à prendre des risques, mais s’en foutent puisqu’ils les feront supporter par les autres qu’ils exploiteront. Il y aurait aussi des manipulateurs neuro-typiques, c’est ce que décrit Didier Pleux dans ses bouquins sur les enfants rois, ceux là ne sont pas narcissiques, leur éducation en a juste fait des sales cons, et ceux là il faut les rééduquer. Mais Pleux est passé à côté de la notion de neuro-atypie et des difficultés qui vont avec. La « cécité relationnelle » explique l’emprise sur l’Autre, son contrôle, son côté intrusif, car en fait le narcissique flippe en permanence que l’autre se barre, il ne sait pas « lire » la fiabilité de la relation (et, souvent hyperémotif, il est fusionnel, il flippe sa race que la relation s’arrête, bien plus qu’un neuro-typique), j’imagine qu’il peut être sentimentalement fusionnel/dépendant tout en étant sexuellement très actif de façon extra-conjugale. Chez le borderline il flippe autant, mais c’est le degré en dessous, il n’est pas sans limite, il est moins dans le contrôle, il est moins intrusif, mais il part en vrille quand il se sent en perdition émotionnellement, abandonné. Les lacunes de théorie de l’esprit expliquent aussi la mauvaise distance relationnelle, trop proche/trop loin, fusionnel/distant… Je pense aussi que ça explique pourquoi asperger et hpi ou hypersensibles sont souvent « la cible » des manipulateurs et PN, c’est parce qu’en fait à l’origine ils sont tous neuro-atypiques, se reconnaissent inconsciemment (mais ça je ne sais pas pourquoi) et s’attirent, sauf que l’un est resté Jedi super gentil et l’autre a viré Sith très méchant. Et tout le blablah sur le « vampire », « la proie », « la toile » etc c’est de la branlette qui illustre certes le merdier mais qui ne fait pas avancer la compréhension. Il y a encore quelques dizaines d’années la plupart des gamins allaient aux champs (ou à la mine) dès 9 ans, alors ils n’avaient pas vraiment de risques de devenir « PN », la vie était trop dure, trop pleine (mais on devait en trouver chez les nobles pas exemple). Dans notre société d’opulence, matérialiste, où les liens humains s’amenuisent, ils poussent comme de la mauvaise herbe car elle est normative, la société « impose » le même modèle à tout le monde, et ceux qui ne sont pas fait pour ne comprennent pas. Perso j’en viens à me dire que c’est un trait humain à l’origine positif (ces personnes devaient être assez fusionnelles du groupe lorsqu’on était des hominidés vivant en tribu) qui vire au négatif dans notre société normative et individualiste. Ca explique aussi pourquoi on trouve des « lignées » de narcissiques, parce que le trouble narcissique « s’installerait » donc principalement chez des neuro-atypiques en mal-être car ignorant leur condition, condition qui est en grande partie génétique, d’où la lignée (car on se retrouve à avoir inné atypique + acquis inadapté de génération en génération). Alors est-ce que je mets trop d’importance sur cette notion de théorie de l’esprit ? Je ne sais pas, mais moi ça répond à tous mes questionnements, et ça correspond à mes observations chez des proches. Sympa la chaine, je m'abonne :)
@PsykoCouac5 жыл бұрын
Les neuro atypies augmentent le risque mais ne suffisent pas à tout expliquer. Par expliquer il y a 4 fois plus de tdah chez les borderlines mais il en reste quand même 80 pour cent sans neuro atypie
@FalkOomikami5 жыл бұрын
@@PsykoCouac On est certain qu'ils n'en ont pas ? Genre des TDA (sans le H) très discrets, ou des aspies sur-adaptés qui n'auraient pas été diag ? Après perso', au-delà des neuro-atypie, je me demande s'il n'y aurait pas une grosse proportion de personnes "asymptomatiques" (au sens où à vue de nez il n'y a ni hyperactivité, ni impulsivité, ni symptômes type aspie etc) mais tout de même des lacunes de théorie de l'esprit. Parce que comme l'état limite est une sorte d'entre-deux entre la névrose et la psychose, et dans la mesure où ces notions sont psychanalytiques, perso' (peut-être me trompe-je ?) je remplace ce triptyque nevrose/limite/psychose (je n'inclue pas les épisodes psychotiques où l'individu se prend pour une tortue ou une cafetière) par un continuum de théorie de l'esprit plus ou moins lacunaire et ça me donne une base logique pour "tous" les troubles. D'ailleurs quand je lis la page wiki sur le TPL, c'est grosso-modo la même description que le TDA-H. Enfin bref, tant qu'on n'aura pas clairement identifié tel gène et/ou tel neuro-transmetteur et/ou autre facteur qui fait tel trouble, je trouve qu'on a tendance à couper les cheveux en quatre avec toutes ces classifications, alors que perso je vois surtout des variations d'intensité sur quelques axes avec la théorie de l'esprit comme problème central, et des adaptations différentes qui aboutissent à des troubles différents. Bon je ne suis pas psy donc c'est pas grave si je me plante^^.
@poissoncreatif6895 жыл бұрын
@@FalkOomikami Bravo et merci pour toutes ces explications !
@FalkOomikami5 жыл бұрын
@@poissoncreatif689 Euh ben merci, mais comme dit PsykoCouac, j'ai peut-être tord :p . Le truc qui me fait grandement réfléchir ces temps-ci c'est l'alexithymie (grosso-modo une incompréhension des émotions), j'avais déjà lu 2-3 trucs à ce sujet mais je n'avais pas saisi l'éventuelle profondeur et importance du truc, et comme ça concernerait 10% de la population, ça fait quand même du monde, et c'est semble-t-il associé à de nombreux troubles (innés et acquis).
@anouchkacharton64254 жыл бұрын
Bravo pour cette superbe vidéo.
@RinceCochon5 жыл бұрын
Eh eh , j'allais commenter à propos du lien entre narcissisme et politique, mais tu m'a devancé (bon, c'etait obvious aussi)
@juliaaaaaah36313 жыл бұрын
super bonne vidéo, très claire, merci !
@jcetienne84629 күн бұрын
Au vu des commentaires je ne suis pas seul à avoir des "traits" narcissiques. Recherche de l'approbation, difficile avec les remarques négatives... Par contre, je trouve bcp de vidéos sur le sujet mais destinées aux "victimes" des narcissiques. Merci pour cette video donc. Le narcissique qui se reconnait souffre également
@fleurdemai_ Жыл бұрын
Il y a peut-être chez les personnes atteintes de ce trouble aussi une absence de connaissance de soi. Vu qu'on ne valide pas ce qu'ils ressentent, ils ne peuvent développer une confiance de leur ressenti peut-être de ce qu'ils aiment, de ce qu'ils veulent... Et donc recevoir des critiques sous-jacentes peuvent leur être trop violent, car ils ne savent même qui ils sont, pour comprendre un reproche ou alors entendre réellement le problème de la personne. Je me sens aussi concernée par certains aspects de ce trouble, et un peu dans les deux (et ce n'est pas les seuls troubles). Je ne peux m'auto-diagnostiquer, je ne pense pas être agressive, mais être touché par certaines accumulations de mots que j'estime déconcertant. Par contre, je pense que pour un psy, parler avec sincérité, respect et de claire explications d'un trouble (parce qu'exdmple envoyé un lien comme le vôtre) peut aussi apporter à la personne une lecture non stigmatisée du trouble et sans jugement. N'importe qui, même équilibre (surtout équilibré, c'est parfois les personnes les moins prêtes à toute de forme de jugement qui sort du cadre) tomberait de leur chaise des qu'un lourd diagnotisque tombe. Le but du thérapeute si l'amertume ne la pas dévorer et le des amour des être humain, et de redonner l'humanité que cache ''n' mporte quel trouble.
5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui me donne quelques billes pour un accompagnement!
@sophian13inspire4 жыл бұрын
Je suis narcissique mais tellement fier et tellement en sécurité je supporte personne quand on me parle je m’ennuie
@Charlie-re9ok5 ай бұрын
Super vidéo.
@dannyletremblay38565 жыл бұрын
Si j'avance dans la vie et que je réussi tout ce que j'entreprend et que c'est parce que je vois d'avance que mes choix personnels vont me conduire à cette réussite. Si j'ai envie d'aller plus loin et que je vois d'avance que ça fonctionnerait mais que personne ne comprend ce que je m'en vais faire mais qu'en plus les autres font tout pour t'empêcher de le faire. Si je commence à me battre et à me frustrer en disant que les autres en ne comprenant pas sont inférieurs face à la capacité que j'ai de réussir mon projet bien que je puisses prévoir d'avance que ça peut fonctionner c'est que j'ai déjà les pours et les contres de ce qui est nécessaires au projet. Alors les autres vont tenter d'argumenter mais je sais d'avance que leurs arguments sont non seulement une vision simpliste face à l'idée réalisable mais qu'en plus de vouloir s'y arrêter c'est de baisser les bras et mettre fin à l'élan qui permettrait la réussite du projet. Qu'est ce que je suis?
@IsaBelle-bw5so4 жыл бұрын
Un porteur de projet ?
@oumoukhairyndiaye79864 жыл бұрын
Haha j’aime l intro. Vraiment t trop fort ✌️
@MD-kq5yd5 жыл бұрын
Moi c’est étrange je m’adore et je me déteste et j’ai beaucoup d’empathie . Ça n’a aucun sens .
@houmouss24614 жыл бұрын
Bienvenue au club x) Le commentaire date d'un an, tu sais si t'as un truc (problème psy ou quoi) maintenant ?
@barthmarti43944 жыл бұрын
Ça s'appelle la lucidité.
@maud36764 жыл бұрын
Ah moi aussi... Je suis souvent dans les extrêmes niveau émotions mais je ne le montre pas.
@ligero1238 Жыл бұрын
Je suis pas psy mais je suspecte un ex-ami d'avoir ce narcissisme pathologique. Quand je lis la description du trouble, j'ai vraiment l'impression d'avoir aussi la description de la personnalité de mon ex-ami, c'est vachement flippant... le pire c'est que ça à l'air d'être incurable parce qu'un narcissique pathologique est trop arrogant pour reconnaître sa propre pathologie et de reconnaître qu'il a besoin de consulter à propos de ça. J'ai coupé les ponts avec lui en tous cas, j'en avais marre de ses manipulations et de son égocentrisme, maintenant je peux vraiment être moi même et ça fait du bien.
@catherine2t121 Жыл бұрын
Mpp
@xthefriendsx Жыл бұрын
Les giga bastos du début de vidéo : un vrai bonheur mdr
@GlucoseSinuzoidale6 жыл бұрын
Tu pourrais (à l'occasion), parler de la schizotypie ?
@PsykoCouac6 жыл бұрын
dans longtemps mais ça se fera
@delachance78614 жыл бұрын
Bonjour ,cela fait plusieurs vidéos que je regarde ,c est déstabilisant 🤔 J ai l impression que beaucoups de maladies ont les mêmes symptômes 🤔 J ai était diagnostiqué pour des Toc ,mais j ai l impression de me retrouver dans toutes les pathologies 🤔 C est flippant 😁😕😁😕 Bon le point positif ,c est que je ne refuse pas du tout que l on m aide . Je veux être une bonne personne et ensuite apprendre a fuire les personnes toxiques !
@wolfunivers33335 жыл бұрын
Je crois que je suis un empath mais aussi que (la depression, les fatigues chroniques, celles dù aux douleurs dorsales) que je subis et que je devais soigner urgements mais pour lesquelles j'attends tjrs de les traiter, m'envoye directement ds le narcissisme quand j'ai envie de maintenir mon estime de soi, pcq je sens vraiment en baisse a cause de toutes ces maladies! Mais je crois que c'est ça sera la deuxieme fois que je que fasse un serieux examen de conscience et que j'essaye de changer mon caractere! Mais j'ai foi qu'avec la foi, la gratitude, l'obeissance, et les sacrifices ca pourrais mieux aller! (Rom 7:13-25).
@ArtOfSpades4 жыл бұрын
Super synthèse, ca me donne des idées pour mes problèmes psy. Mais j'ai avant tout besoin d'un retour positif sur mon commentaire 🤗🤗
@deborah85415 жыл бұрын
Merci beaucoup et bravo d'avoir dit que la notion de pervers narcissique est a prendre avec un peu de recul. Je suis moi même tombée dans le panneau, un choc bien dur a oublier alors je prone autour de moi que tout ça est a prendre en faisant attention et cela me fait très peur de voir qu'il y a sur youtube des centaines de vidéos sur les PN avec des centaines de commentaires de témoignages de gens qui ont coupés les ponts etc. Je suis d'accord que de tte façon si identifie une personne de notre entourage comme PN il y a une violence et qu'alors couper les ponts ou s'éloigner n'est pas une mauvaise chose mais ça tourne a la paranoïa générale la non ?
@PsykoCouac5 жыл бұрын
Ce qui fera le tri est la depression et la solitude que ressentirait une personne qui verrait des pn partout. Si elle en souffre, elle consultera peut être un psy qui trouvera peut être le souci
@carn83644 жыл бұрын
AAAH..."L'effet Barnum" ... Merci à 3:40 !!! Ces méthodes devraient être bannies...
@dianaarduinna14193 жыл бұрын
Il y a 10 ans, jamais je n'aurais fait le lien entre le contenu de cette vidéo et... moi-même, lol. Enfin si peut-être, mais ça aurait été un gigantesque clash intérieur. Au final, je n'ai jamais trop su si mon narcissisme était pathologique ou pas, ou plus exactement à quel point il l'était - ce matin je suis trop fatiguée pour y réfléchir. Mais ce dont je suis sûre, c'est que ça s'est ÉNORMÉMENT calmé avec le fait d'améliorer mon estime de moi, et accéder à un égo plus stable (même si c'est loin d'être totalement réglé). Tout ça pour dire que l'amélioration passe peut-être par une "reconstruction" plus équilibrée de l'égo de la personne concernée ?
@ymea-94433 жыл бұрын
Une petite étincelle d'espoir, merci !
@CS-gg4qu Жыл бұрын
Il est important de prendre conscience de sa propre insignifiance...