Vous êtes un MONSIEUR, cher Monsieur, Vous une façon, a la fois, agréable et profonde, de présenter la musique (les sens et le silence du sens). Je ne suis pas musicien, mais ça m arrive aller à la forêts juste pour entendre le bruit du silence. Que dieu vous préserve cher MONSIEUR.
@raphannel5 ай бұрын
un grand bonjour a vous Nassim vous qui avait ete mon professeur de trompette a viry chatillon.... je vous embrasse, Raphael
@pierre-alexandrechevalley9036 Жыл бұрын
Tout cela me fait pensé à ma professeure de piano qui été d'origine arabe, il y a 40 ans arrière. Merci Nassim pour votre similitude avec les mêmes connaissance. Merci beaucoup à vous :)
@zakaria591632 жыл бұрын
❤️ Oustad Nassim ❤️ Un grand merci et un envoie de force et honneur de ma part 🙏🏽 Franco-Marocain ayant l’oreille musicale trouvant des difficultés pour l’instruction mais KZbin m’a beaucoup aidé et bien sûr votre façon et très agréable dû à l’enseignement passionné du bon cœur que vous employer
@banidjamel6834 ай бұрын
Meci monsieur Nassim, vous êtes extraordinaire, vos explications sont éducatives Encore un grand merci même ♥️♥️♥️
@Achrafsouk12 жыл бұрын
je suis touché par ta musique Nassim, par tes sentiments, par l'histoire que tu représentes, par la poésie dans tes paroles et par ton Ah. que dieu te garde parmi nous.
@shamsenahar9 жыл бұрын
C'est la meilleure leçon de maqamat que j'ai vu sur vidéo !! Vous enseignez avec le coeur ! J'ai bien compris maintenant !
@meg585610 жыл бұрын
Magnifique!! Merci Nassim, Allah ytawil 3omrak!
@rozzathian49045 жыл бұрын
Merci pour cet enseignement riche de sens !
@mouradkerkouche62943 жыл бұрын
Quel savoir vraiment incroyable. Mille merci. J'ai milles questions. Inchallah que je puisse communiquer avec vous 1 jour inchallah.
@lisanasso949410 жыл бұрын
Merci beaucoup. Voilà un enseignement precieux.
@dzmusic95837 жыл бұрын
احسن استاد للموسيقى ربي يحفظك تمنيت ان العب بطرومبيت عربية
Salam merci pour ce cours ! j'ai rencontré votre fils dans la classe de Guy Touvron y a déjà 20 ans et aussi dans un master class dans le cnsm et votre explication me permettra de jouer avec un peu plus de justesse
@netsersereni5 жыл бұрын
Passionnant votre façon d'expliquer . Merci !
@Markus_Breuss6 жыл бұрын
very interesting! thank you Nassim...
@nivomorvant46104 жыл бұрын
Merci Nassim. Très précis et très clair
@RassBrass9 жыл бұрын
Thank you Mr. Maalouf for you instructive explicie videos.
@MichaelBxl6 жыл бұрын
Bonjour, j'aimerais comprendre le ressenti de ces notes "orientales". Je me demandais si pour quelqu'un qui était né dans cette culture, ces quarts de ton étaient "naturels", comme les autres notes occidentales. Etant né en Europe, quand j'entends un morceau oriental avec ces notes, ça me procure un effet "différent". Une personne orientale ressentirait-elle le même effet ? Ou bien serait-ce une mélodie "comme une autre" ? Je crois avoir eu ma réponse à la fin de votre vidéo. Quand après une mélodie orientale, vous avez un ressenti intérieur qui vous fait dire "ahhhh". Ces notes restent donc plus "colorées/étranges/bizarre/belles" dans une mélodie que les autres, même pour un oriental.
@SourireDArabe4 жыл бұрын
Pour te répondre, oui ca change en fonction de la culture que tu a eu et ton '' éducation''. Mais pour répondre de manière plus simple moi quand j etait dans des mariages orientale etant petit les musiques s enchaîné styles après styles avec les danses des daronnes qui suivaient la rythmique et gestuelle . Mais la musique est universelle donc tous les styles peuvent etre apprécier en s intéressant a la culture en meme temps si non c est cuit pour comprendre et coller une éventuelle étiquette (joyeuse triste mélancolique...) a la symphonie que tu ecoute.
@seancharles14 жыл бұрын
je suis grec et d'origine pontique en moitie, cette musique nous l'identifions commme grecque et la ressentons naturelle au sens de Pythagore, la musique grecque est faite pour communiquer avec le mobde divin, provoquer l'enthousiasme au sens etymologique, liee a la philosophie elle a donc cette universalite et sans doute tous peuvent ressentir cette quqlite de vibration
@seancharles14 жыл бұрын
peut importe notre origine arabe grecque etc...
@SourireDArabe4 жыл бұрын
@@seancharles1 Avant l'adoption du terme maqâm, on utilisait dans les régions arabophones diverses appellations : saout صوتqui veut dire voix ou son, naghma نغمة qui veut dire mélodie ou tab'e طبع qui veut dire "nature" dans le sens de caractère. Comme pour les râgas dans la musique indienne, les maqâmât sont associés aux 4 éléments, au jour et à la nuit et avaient chacun un caractère.
@roadofseahorses27995 жыл бұрын
merci!!! je vais de ce pas refretter une guitare
@alial-lami51337 жыл бұрын
انت الملك يا استاذ العربي الاول للموسيقى
@doganiiassan3202 жыл бұрын
🥰🎶🎵🎼📯
@mohamedboucheikha3744 жыл бұрын
💐 💐 💐 💐 💐
@seancharles14 жыл бұрын
Analyse tres interressante, seule lacune l'absence de perspective historique, avouee d'ailleur par le conferencier, il faut tenir compte de l'asnalyse pythagoricienne qui est a la base de toute la musique occidentale avqant Bach et "orientale", ces gammes modales sont basées sur la resonnace natirelle, preconnisee par Pythagore et systemaTISEE PAR PLATON ET aRSITOTE, BACH A FAUSSE CES GAMMES PIOUR LE CLAVIER BIEN TEMPERE CREANT AINSI L'HARMONIE VERTICALE, OPPOSEE A CELLES EXISTANT JUSQU'ALORS PAR ENHARMONIE. les maqam sont proche de la musique antique medievale dans le monde, pour cela ils ont une vertue unificatrice. merci de ce documents remarquable.
@centreletaoduson65143 жыл бұрын
oui mais la gamme naturelle ce n'est pas celle de Pythagore construite de quinte en quinte juste. c'est la gamme acoustique donnée par la série des harmoniques à la quatrieme et cinquième octave