Рет қаралды 1,808
KURAORA NATITUA !
Bienvenu chez nous dans notre ile de Fakarava, la troisième ile des Tuamotu à partager avec sa population l’arrivée et la pose du câble sous-marin Natitua.
Sur le site d’atterrage de Fakarava, et dès les premières lueurs du jour Natitua a souhaité aller à la rencontre de la population pour recueillir en direct ses impressions et sentiments sur cet évènement mémorable qui ne se reproduira probablement pas.
Les opérations de pose du câble sont engagées et commence alors l’attente de la ‘golden’ bouée NATITUA-FAKARAVA. Les conditions météo sont exceptionnelles, le tirage du câble s’effectue rapidement et la Golden bouée est réceptionnée au bout d’une heure d’opérations par le directeur délégué des télécommunications représentant le P-DG de l’OPT, qui la remet officiellement à Madame le 1er Maire adjoint, Nelly A TERAIMATEATA A TINO A TEIHOTAATA.
Cet instant de transmission qui symbolise l’arrivée de Natitua sur la terre de Fakarava, anciennement appelée Havaiki donne lieu à une cérémonie traditionnelle partagée avec la population au son des to’ere et des chants.
Tout le monde est alors invité à se rendre à la station terminale de Natitua pour assister à sa bénédiction et à son inauguration.
Cette cérémonie précédée d’un accueil solennel à été chargée d’une émotion toute particulière dont Fakarava à manifestement le secret.
La station terminale Natitua a été baptisée Havaiki nui, ce qui est un choix chargé de symbole.
#NATITUA #OPT #FAKARAVA